NousLisons.fr

Liste des livres

Allez-y, Jeeves de P.G. Wodehouse
1984
Jeeves et Bertie (4)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
3½ h
Bertie Wooster n’a qu’à se féliciter d’avoir engagé le meilleur valet de chambre possible, une perle rare nommée Jeeves qui, non content d’être aux petits soins pour son maître et de lui choisir ses tenues, le tire de situations difficiles voire inextricables. Il lui évite des unions catastrophiques et jusqu’à la prison. Il faut dire que Bertie est d’une grande naïveté, qu’il n’a pas son pareil pour attirer sur sa tête moult ennuis et qu’il est entouré d’amis et de connaissances assez particuliers.
Enormément d’humour, de légèreté et de situations cocasses dans ce tome des aventures du maître et du valet impayables. Un vrai régal d’esprit et de férocité bâti sur un principe bien rôdé : une saynète par chapitre autour d’un personnage, généralement un fâcheux qui se met dans une mauvaise affaire (cette fois Wodehouse pousse l’audace jusqu’à faire rosser un flic un soir d’ébriété pour redonner le moral à un ami !), un Bertie qui, en voulant arranger les choses, ne fait qu’aggraver la situation et un Jeeves qui, agissant en coulisses, tire les ficelles et arrange tout. Aux limites de la comédie, de la farce et de la commedia del arte.
Du Wodehouse. Unique, amusant, indémodable.
Very good, Jeeves de P.G. Wodehouse
1993
Jeeves et Bertie (5)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
6½ h
“Les auteurs comiques, qui suscitent véritablement le rire, sont rares. Wodehouse est de ceux-là. Je défie quiconque, doté d’un sens normal de l’humour, de ne pas rire, comme on rit enfant à certaines séquences de Tintin ou de Lucky Luke. Wodehouse nous entraîne dans un tourbillon fou comme les vaudevilles de Feydeau ou de Labiche. Impossible de décrocher avant la dernière ligne. Et sentant approcher la fin, on ralentit sa lecture pour savourer quelques moments de plus le plaisir de rester en compagnie d’un écrivain irrésistible”.
Merci, Jeeves de P.G. Wodehouse
1983
Jeeves et Bertie (6)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
5 h
Bertie, jeune aristocrate oisif, s’est mis en tête d’apprendre à jouer du banjo, ce qui ne convient pas à son valet de chambre Jeeves qui le lui fait savoir et qui lui donne son congé car, pour une fois son maître ne cède pas. Les voisins se plaignant des arpèges discordants tirés de l’instrument, notre apprenti-musicien décide de quitter Londres pour aller s’installer dans une petite maison du domaine d’un ami, nobliau campagnard désargenté, dans laquelle il espère pouvoir exercer sa nouvelle vocation en toute quiétude. Mais voilà qu’apparaissent Stocker, un milliardaire américain aussi acariâtre que mal élevé et sa fille dont Bertie fut autrefois amoureux. Si on ajoute que le cœur de la belle est partagé entre les deux amis, que l’achat du domaine se passe mal, que Bertie se retrouve enfermé dans une cabine de yacht et doit s’en échapper déguisé en musicien noir d’un orchestre de jazz New Orléans et que sa maison brûle, on se rend compte qu’on est embarqué dans une histoire picaresque à nulle autre pareille.
Ca va, Jeeves ? de P.G. Wodehouse
1984
Jeeves et Bertie (7)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
5 h
Dans une Angleterre éternelle peuplée de jeunes filles énergiques et épuisantes, de tantes redoutables, d’oncles débonnaires et passifs, de toute une galerie de personnages excentriques, domine la figure de Jeeves, le génial et flegmatique majordome du narrateur Bertie Wooster, jeune célibataire oisif et écervelé qui a l’art de se fourrer dans des situations inextricables. Ce sommet de l’humour anglais a enthousiasmé des générations de lecteurs, et a inspiré à un critique ce commentaire définitif : « Il n’y a que deux sortes de lecteurs de Wodehouse, ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont pas lu. »
Bonjour, Jeeves de P.G. Wodehouse
1982
Jeeves et Bertie (8)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
5 h
Thomas Portalington Travers, oncle de Bertie et collectionneur d’argenterie ancienne, convoite une pièce rare, un pot à crème en argent, du 18e, en forme de vache. Par un procédé indigne d’un vrai gentleman, son ennemi, Sir Watkyn, met la main sur le précieux objet. Bertie se voit alors confier par sa tante Dahlia la mission de ramener le pot de crème en allant le voler à Sir Watkyn
Jeeves et la saison des amours de P.G. Wodehouse
1949
Jeeves et Bertie (10)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
4½ h
La nouvelle vient de tomber : Gussie Fink-Nottle a pris quatorze jours de zonzon ferme pour avoir plongé dans la fontaine de Trafalgar Square à la recherche d’une espèce particulière de têtard urbain. Impossible au fameux collectionneur de tritons de se rendre à Deverill Hall ou toute la « gentry » l’attend pour participer au concert du village. Impensable d’ébruiter la nouvelle sans mettre en péril ses fiançailles avec Madeline Bassett. Reste une solution : que Bertram Wooster remplace incognito son ami. Mais comme à chaque fois, l’aide de Bertie se transforme en catastrophe, et seul Jeeves pourra le tirer d’affaire...
Sonnez donc Jeeves ! de P.G. Wodehouse
1953
Jeeves et Bertie (11)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
4 h
Jeeves, provisoirement abandonné par Bertie Wooster qui, de crainte d’une banqueroute toujours possible par ces temps de crise, suit les cours d’une école destinée à enseigner aux gens ruinés à se débrouiller par eux-mêmes, a pris du service chez le comte de Rowcester (« prononcez Roster »). Malheureux propriétaire d’une abbaye complète – avec fantôme – qui tombe en ruine et sombre dans l’humidité, ce dernier cherche à la vendre au mieux, ou plutôt au moins mal.
Toujours prêt, Jeeves de P.G. Wodehouse
1954
Jeeves et Bertie (12)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
4 h
Bertie est dans de sales draps. Non seulement Jeeves n’apprécie absolument pas sa nouvelle moustache, mais, bien plus grave, « Stilton » Cheesewright, fou de jalousie, menace de le démembrer, et tante Dahlia, sa vénérable ancêtre, traverse une fois de plus une passe difficile. Pour corser le tout, séduite par cette nouvelle moustache - elle est bien la seule - Florence Craye veut de nouveau se fiancer avec lui. Dans Toujours prêt Jeeves ? Bertie a plus que jamais besoin de la merveilleuse sagesse de Jeeves pour sortir de cette délicate situation. Jeeves viendra-t-il à sa rescousse pour le tirer d’affaire une fois encore ? Si le collier de Mrs Trotter est en toc, cette nouvelle - et dernière - aventure inédite de Jeeves, elle, est un vrai bijou !
Jeeves dans la coulisse de P.G. Wodehouse
2002
Jeeves et Bertie (14)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
4 h
Quand Jeeves part en vacances, Bertie, le narrateur, et “Hareng-Saur”, son ami, connaissent les pires difficultés ! Fiançailles rompues, menace de procès en diffamation, tout accable les jeunes gens. Ajoutez à ces “légers ennuis” selon Jeeves, la présence d’un psychiatre déguisé en maître d’hôtel, un faux vol, un imbroglio de prénoms de prétendants américains à la main de la fille du redoutable Directeur d’École Préparatoire...
Jeeves fait campagne de P.G. Wodehouse
1953
Jeeves et Bertie (17)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
3½ h
Harold Winship – qui se fait appeler Ginger –, vieux copain de Bertie, se présente à l’élection partielle de Market Snodsbury.
Mais, comme on pourrait s’en douter avec Wodehouse, la campagne électorale n’est pas ordinaire, puisqu’elle est compliquée par Spode, Madeline Bassett, Florence Craye (nouvellement fiancée à Winship, après l’avoir été à Bertie) et autres personnages hauts en couleur, l’histoire ayant pour cadre la demeure de « tante Dahlia », aimable vieille personne dont la voix tonitruante fait penser à « l’allègre véhémence des porchers de l’Ouest des États-Unis quand ils rappellent leurs cochons ».
Le tout est corsé par le vol du Registre du club pour majordomes et valets de chambre auquel appartient Jeeves : les frasques passées de Winship, fidèlement consignées dans le Registre, risquant de compromettre fortement son élection si elles venaient à être rendues publiques.
Pas de pitié pour les neveux de P.G. Wodehouse
1987
Jeeves et Bertie (18)
P.G. Wodehouse
Littérature étrangère
3½ h
Sur ordre du médecin, Bertram Wooster est parti se mettre au vert dans la délicieuse campagne anglaise. Mais c’était compter sans le petit monde qui gravite autour de lui : Vanessa Cook, une ex-fiancée pour le moins entreprenante, tante Dahlia, qui s’est mise en tête de truquer le Derby à l’aide d’un vulgaire matou ; le père de Vanessa, qui ne sort jamais sans le majordome Plank, lequel a perdu tout sens commun depuis ses séjours en Afrique équatoriale... Des vacances comme on n’en souhaite pas à son pire ennemi !
11 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Jeeves et Bertie)