NousLisons.fr

Liste des livres

Le voyeur du Yorkshire de Peter Robinson
2007
Inspecteur Alan Banks (1)
Peter Robinson
Policier
5½ h
Eastvale, paisible petite ville du Yorkshire, au cadre idyllique. C’est là que vient d’être muté l’inspecteur Banks, qui a quitté sans regret Londres et son cortège de violences. Mais, sous ce décor de carte postale, se cache une réalité beaucoup plus sombre, beaucoup plus dangereuse, incarnée par un voyeur qui espionne les femmes la nuit dans leur chambre... Le pervers ne choisit pas ses victimes au hasard : celles-ci semblent toutes avoir un point commun. La tension monte d’un cran dans la cité lorsqu’une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée. Les deux affaires sont-elles liées ? Et que penser de ces deux adolescents, petits délinquants passés du vol aux agressions ? Banks va devoir faire preuve de perspicacité pour débusquer la vérité, au-delà des apparences.
Le rocher aux corbeaux de Peter Robinson
2006
Inspecteur Alan Banks (2)
Peter Robinson
Policier
6 h
Tout le monde aimait et appréciait Harry Steadman. Tout le monde respectait et admirait ce professeur d’université, spécialiste d’archéologie industrielle, qui vivait à Swainsdale et en était devenu l’historien local. Pourtant, quelqu’un lui a fracassé le crâne et a abandonné son corps dans cette campagne du Yorkshire qu’il aimait tant: exactement le genre de crime qui bouleverse une petite ville. Si quelqu’un d’aussi populaire peut être assassiné de sang-froid et avec une telle barbarie, chaque citoyen est potentiellement une victime... ou un meurtrier.
Et pour l’inspecteur divisionnaire Banks, qui a quitté Londres pour échapper à son climat de violence, les suspects ne manquent pas. Reste à savoir qui a été tué: le mari, l’ancien amant d’une chanteuse de pop, l’archéologue, l’historien ou - pourquoi pas ? - l’habitué du pub ?
Matricule 1139 de Peter Robinson
2007
Inspecteur Alan Banks (3)
Peter Robinson
Policier
8 h
Eastvale, Yorkshire. Lors d’une manifestation antinucléaire, la police charge violemment la foule, faisant plusieurs blessés. Mais, à l’issue des échauffourées, on découvre le corps de l’agent Gill, poignardé. Les suspects ne manquent pas et la tâche de l’inspecteur Banks s’avère particulièrement délicate. D’autant que débarque de Londres un collègue réputé pour son racisme, son machisme et sa brutalité. «Dirty Dick» Burgess va obliger Banks à suivre une voie qui pourrait bien lui coûter sa carrière… ou pire. Et, comme on s’en doute, une mort n’arrive jamais seule…
La vallée des ténèbres de Peter Robinson
2005
Inspecteur Alan Banks (4)
Peter Robinson
Policier
6½ h
« Comme il s’approchait de la fleur - un sabot de Vénus, à n’en pas douter -, Neil Fellowes perçut une odeur écoeurante et faillit suffoquer. Des branches obstruaient le passage. Il commença à les dégager mais n’avança pas davantage. Là, sous un camouflage improvisé, se trouvait l’origine de l’odeur : un corps humain… Neil remarqua deux choses : il semblait animé, la chair ondulait littéralement - et il n’avait pas de visage. »
Pour les habitants de Swainshead, un paisible village du Yorkshire, cette macabre découverte ressemblait étrangement au meurtre, jamais élucidé, qui avait, cinq ans plus tôt, plongé la région dans la terreur.
Pour l’inspecteur Banks, les suspects ne manquaient pas - avec une prédilection, toutefois, pour l’amie d’un notable local, qui s’était évanouie dans la nature après le premier meurtre, puis avait refait surface au Canada où elle avait fréquenté la nouvelle victime.
Quelqu’un, dans l’ombre, faisait tout pour brouiller les pistes et ralentir l’enquête.
Crimes passionnels ? Affaire de chantage ? Suicide assisté ?… Cette fois-ci, l’inspecteur Banks n’est pas près de sortir du labyrinthe.
Noir comme neige de Peter Robinson
2008
Inspecteur Alan Banks (5)
Peter Robinson
Policier
8 h
La petite ville d’Eastvale, dans le Yorkshire, s’apprête à fêter Noël dans une ambiance et un décor de carte postale. D’autant que la neige est au rendez-vous. Hélas, cette atmosphère idyllique est endeuillée par le meurtre sauvage d’une jeune femme, Caroline Hartley, retrouvée nue au pied de son sapin, poignardée. Les soupçons sont nombreux - et se portent d’abord sur la compagne homosexuelle de Caroline -, mais les indices sont rares et ils mènent tous à des impasses car Caroline Hartley avait fait du secret son mode de vie... jusque dans sa mort. C’est le début d’une nouvelle enquête pour l’inspecteur divisionnaire Banks, secondé par le sergent Richmond et la détective Susan Gray, nouvellement promue, et, comme souvent chez Peter Robinson, sous le vernis des apparences, tout le monde a quelque chose à cacher...
Tous comptes faits de Peter Robinson
2009
Inspecteur Alan Banks (7)
Peter Robinson
Policier
7½ h
Keith Rothwell, comptable de son état, est sauvagement assassiné. Ce sont sa femme et sa fille qui découvrent son corps décapité, dans leur demeure du Yorkshire. “Qui pouvait en vouloir à cet homme, apparemment sans histoires ?” se demande, perplexe, l’inspecteur Banks, chargé de l’enquête. Au fil de ses recherches, il va découvrir que, derrière la façade de respectabilité de Keith Rothwell, se cache une franche crapule, expert, notamment, dans le blanchiment d’argent. L’affaire prend alors une tout autre tournure...
Un goût de brouillard et de cendres de Peter Robinson
2004
Inspecteur Alan Banks (8)
Peter Robinson
Policier
8½ h
« Le brouillard avait un goût de cendres, se dit l’inspecteur-chef Alan Banks en remontant le col de son imperméable. Il n’avait pas encore vu le cadavre mais déjà il ressentait intérieurement ce pincement familier qui accompagnait toujours la découverte d’un meurtre.
Banks observa le corps. Depuis qu’il était en poste à Eastvale, jamais il n’avait été confronté à un crime de ce genre, bien qu’il ait vu pire à Londres, évidemment.
La jeune fille, âgée de quinze ou seize ans à première vue, était allongée sur le dos dans les herbes hautes, derrière un énorme sépulcre de style victorien, sur lequel se dressait la statue d’un ange.
Les yeux fixes de l’adolescente scrutaient le brouillard, ses longs cheveux blonds formaient comme une auréole autour de sa tête, et son visage était violacé. Elle avait une petite coupure près de l’œil gauche et un hématome dans le cou. Un filet de sang ressemblant à une grosse larme s’échappait de sa narine gauche.
Elle paraissait si vulnérable, on l’avait agressée si sauvagement qu’il imaginait sa gêne à l’idée de se voir ainsi offerte aux regards. Mais elle était bien au-delà de la honte désormais. »
Peter Robinson, né en 1950 dans le Yorkshire, a situé dans sa région natale la plupart des enquêtes menées par son héros, l’inspecteur divisionnaire Alan Banks.
Intuitif et obstiné, riche d’une sagesse sans illusions, Banks possède au plus haut point ce don de sympathie, cette indulgente compassion qui sont l’apanage des grands détectives.
Le sang à la racine de Peter Robinson
2013
Inspecteur Alan Banks (9)
Peter Robinson
Policier
7½ h
Un jeune homme battu à mort retrouvé dans une ruelle sombre d’une petite ville du Yorkshire, et voilà l’inspecteur Banks plongé dans une affaire qui va l’entraîner dans les tréfonds sinistres de l’âme humaine...
L’arrestation de trois jeunes Pakistanais, apparemment responsables d’une bagarre qui a mal tourné à la sortie d’un pub, attire à Banks les foudres de ses supérieurs, qui lui ôtent la responsabilité de l’enquête, et l’envoient se morfondre derrière son bureau. Mais lorsque le passé de la victime se dévoile peu à peu, révélant notamment son appartenance à un groupe néonazi, Banks décide de passer outre, à ses risques et périls...
Saison sèche de Peter Robinson
2000
Inspecteur Alan Banks (10)
Peter Robinson
Thriller
10 h
Un été torride frappe le Yorkshire. Asséché, le lac artificiel révèle les ruines du village englouti de Hobb’s End. C’est là que le jeune Adam, un gamin du voisinage, fasciné par ce fantastique domaine d’aventure, fait une découverte macabre : les os d’une main humaine, recouverts d’une croûte terreuse, humide et noire... Comment mettre un nom sur ces restes ? Qui a été inhumé ainsi, à la hâte, dans la remise d’une maison ? Comment reconstituer le drame ignoré de tous qui s’est déroulé à Hobb’s End alors que la guerre brassait les populations, amenant au village les réfugiés de Londres bombardé et les soldats américains ? Un défi pour Alan Banks, le policier mis sur la touche pour insubordination, et chargé de cette affaire à l’évidence inextricable. Peu à peu, cependant, les archives locales vont livrer leurs secrets, les mémoires des survivants se délier, et le destin tragique de Gloria émerger de l’oubli dans le décor hallucinant du village fantôme.
Froid comme la tombe de Peter Robinson
2001
Inspecteur Alan Banks (11)
Peter Robinson
Thriller
9½ h
Une fugueuse de seize ans identifiée sur un site porno, lié à une gros bonnet de la drogue, qui n’est autre que la fille d’un des pontes de la police britannique. Un détonnant cocktail à base de sexe, corruption, trafic de stupéfiants et crimes, qui fait les délices de la presse à scandales. Un homme, l’inspecteur Banks, face à une affaire scabreuse dont l’élucidation risque d’anéantir une famille que tout le monde croyait honorable. Le meilleur suspense de Peter Robinson, Grand Prix de Littérature policière 2001 pour Saison sèche.
 
 
Beau monstre de Peter Robinson
2003
Inspecteur Alan Banks (12)
Peter Robinson
Thriller
8 h
Une maison ordinaire. Ce qui attend l’inspecteur Alan Banks dépasse en horreur tout ce qu’il a déjà connu. Mais l’assassin présumé, un professeur qui fascine ses élèves, est hors d’état de nuire. Le cauchemar a pris fin. Pourtant, le mystère s’épaissit: les victimes se succèdent et l’enquête de Banks s’enlise... Il y a encore des monstres lâchés dans la nature.
Ce nouveau suspense de l’auteur de Saison sèche (Grand Prix de littérature policière) possède un charme vénéneux, auquel les lecteurs succomberont.
L'été ne s'achève jamais de Peter Robinson
2004
Inspecteur Alan Banks (13)
Peter Robinson
Policier
8½ h
Un adolescent disparaît dans d’étranges circonstances et Alan Banks, son meilleur ami, se reproche longtemps de ne pas avoir su prévenir sa mort. Trente ans plus tard, devenu inspecteur principal dans la police du Yorkshire, Banks croit avoir tiré un trait sur le passé. Jusqu’à une macabre découverte qui vient rouvrir la plaie, le plongeant dans une enquête particulièrement sensible, face à ses propres démons. A des années et des kilomètres de distance, ces deux meurtres pourraient bien être liés et leur élucidation se révéler aussi redoutable : pour les vivants que pour la mémoire des morts.
Ne jouez pas avec le feu de Peter Robinson
2005
Inspecteur Alan Banks (14)
Peter Robinson
Policier
9½ h
Dans le petit matin glacé de janvier, deux péniches en feu sur un canal du Yorshire. Au milieu des décombres, deux cadavres calcinés. Pour l’inspecteur Banks, le meurtre ne fait aucun doute. Mais qui était visé ? Tina, la jeune droguée de seize ans, ou Tom, le mystérieux artiste solitaire ? Lorsque l’incendiaire frappe à nouveau, les talents d’enquêteur de Banks sont mis à rude épreuve... Une impitoyable histoire de meurtre et de trahison, aussi angoissante, dévastatrice et fascinante que les flammes. 
Etrange affaire de Peter Robinson
2006
Inspecteur Alan Banks (15)
Peter Robinson
Policier
7 h
Sur le répondeur de l’inspecteur Banks, un message de son frère. ’Rappelle-moi vite... C’est une question de vie ou de mort..., mais Roy est injoignable et Banks décide de partir pour Londres à la recherche de ce frère businessman qu’il n’a jamais vraiment connu. Parallèlement, dans le Yorshire, sa collègue Annie Cabbot, chargée d’élucider le meurtre d’une jeune femme assassinée sur une petite route de campagne, découvre dans la poche du cadavre un papier froissé portant le nom et l’adresse de Banks. Il est clair pour Annie et pour Banks, qui n’a trouvé à Londres qu’un appartement vide, que les deux affaires sont liées. Mais parvenir à l’établir risque de les confronter à des conséquences terrifiantes...
Le coup au coeur de Peter Robinson
2008
Inspecteur Alan Banks (16)
Peter Robinson
Policier
8½ h
1969... Les années hippies. A la fin d’un festival de rock dans le Yorkshire, on trouve dans un duvet le corps poignardé d’une jeune fille. L’enquête avait alors tourné autour d’un groupe de musiciens débutants, “Les Chapeliers fous”. Trente six ans plus tard... Un journaliste, étranger à la région, est sauvagement assassiné à son tour. Pas de mobile apparent. Mais il préparait un article sur “Les Chapeliers fous”. Chargé de l’affaire, l’inspecteur Banks va vite découvrir que ce n’est pas la première fois que ces superstars vieillissantes du rock sont mêlées à une tragédie.
L'amie du diable de Peter Robinson
2008
Inspecteur Alan Banks (17)
Peter Robinson
Policier
8½ h
L’inspecteur Alan Banks et sa collègue Annie Cabott enquêtent sur des meurtres apparemment sans lien, ceux d’une paraplégique et d’une étudiante à Eastrale. La vengeance est le mobile de ces meurtres qui plongent leurs racines dans le passé, dix-huit ans plus tôt, dans un contexte d’actes sadiques suivis d’assassinats sur des adolescentes.
Toutes les couleurs des ténèbres de Peter Robinson
2010
Inspecteur Alan Banks (18)
Peter Robinson
Policier
8 h
Un cadavre est découvert pendu dans un bois près d’Eastvale. L’homme, rapidement identifié comme Mark Hardcastle, était le populaire et flamboyant décorateur de l’Othello donné par la troupe de théâtre locale. Pour l’inspecteur Annie Cabbot, tout indique un suicide. Mais quand on retrouve son riche amant baignant dans son sang, Annie s’interroge. Un crime passionnel aurait-il pu conduire Mark, désespéré, à se supprimer ? Prise de doute, elle appelle Alan Banks en renfort, quitte à le priver de ses vacances – et l’arracher aux bras de sa nouvelle petit amie… Leur enquête les plonge dans un monde trouble et dangereux pour lequel semblent avoir été écrits les célèbres vers d’Othello : « Jalousie, trahison, envie, ambition, avidité, luxure, vengeance… toutes les couleurs des ténèbres. » « Peter Robinson bâtit des intrigues subtiles et prenantes, mais le plus frappant reste son art de créer une atmosphère… Les aventures de l’inspecteur Banks demeurent une sorte de quintessence du polar anglais. » Le Monde
Bad Boy de Peter Robinson
2011
Inspecteur Alan Banks (19)
Peter Robinson
Policier
8½ h
Jaff est beau, ambitieux, et sait s’entourer d’un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux. Tracy, la fille de l’inspecteur Banks, a cédé à son charme... et à son emprise. Au point d’accepter de le suivre pour échapper à la police qui le recherche pour détention d’arme. Pour la jeune fille, c’est le début d’une traque mortelle à travers le pays. De retour en Angleterre, Banks, qui ignore le coup de tête de sa fille, est confronté à l’enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.
Face à la nuit de Peter Robinson
2014
Inspecteur Alan Banks (20)
Peter Robinson
Policier
9 h
Il existe mille manières de tuer. Mais de nos jours, un meurtre à l’arbalète est pour le moins insolite. La victime : Bill Quinn, officier de police médaillé, veuf d’une femme à laquelle on le disait fidèle et dévoué. Une image qui ne colle pas avec les photos compromettantes trouvées près de la scène du crime, montrant Quinn avec une superbe créature, vraisemblablement mineure. Etait-il victime d’un chantage ? Contrairement à Joanna Passero de l’Inspection Générale de la Police, Banks ne croit pas à une affaire de corruption interne. Et si la mort de Quinn était liée à une enquête menée six ans plus tôt après la disparition d’une jeune Anglaise en Estonie ? La piste va conduire Banks et Joanna Passero jusque dans les sombres dédales du vieux Tallin, où certains n’ont manifestement aucune envie que l’on remue le passé...
Moissons Sanglantes de Peter Robinson
2016
Inspecteur Alan Banks (21)
Peter Robinson
Policier
9½ h
La nouvelle chef de la police du Yorkshire ayant placé la sécurité des campagnes au sommet de ses priorités, Alan Banks et les flics de la Criminelle sont sommés d’élucider au plus vite un simple vol de tracteur ! Mais cette affaire banale en cache peut-être une autre. Alors que deux garçons d’un village voisin sont portés disparus, un promeneur découvre non loin de là une flaque de sang suspecte dans un hangar désaffecté. Un cadavre décapité, une jeune fille inquiétée par un faux policier, un accident de la route aux macabres révélations… l’enquête de routine bascule brutalement dans une dangereuse course contre la montre, contre la mort.
20 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Inspecteur Alan Banks)