NousLisons.fr

Liste des livres

À la conquête de la haute ville de Suzanne Aubry
2012
Fanette (1)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
1849. Chemin du Roy. Une fillette passe à un cheveu d’être piétinée par le cheval du boghei d’Emma Portelance, une femme avant-gardiste de Québec. Constatant son état pitoyable, Emma ramène l’enfant chez elle pour la soigner. Deux ans auparavant, Fanette a dû s’exiler avec sa famille pour échapper à la famine qui sévissait en Irlande. Devenues orphelines, Fanette et sa soeur aînée, Amanda, sont placées chez des cultivateurs, où elles mènent une vie misérable. Pour améliorer son sort, Amanda part avec un négociant en promettant à Fanette de revenir la chercher, mais elle disparaîtrait mystérieusement. Après des mois d’attente, Fanette s’enfuit et rencontre Emma sur le chemin du Roy.
La Vengeance du Lumber Lord de Suzanne Aubry
2012
Fanette (2)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Dans le premier tome de la série, Fanette avait fait la conquête de la haute ville de Québec grâce à l’éducation d’Emma, sa mère adoptive, et à son mariage d’amour avec Philippe, le fils de l’insupportable notaire Grandmont. Un retour sur le passé du notaire avait révélé sa culpabilité dans la mort de Cecilia Beggs, sa maîtresse enceinte, qu’il ne pouvait se résoudre à épouser à cause de leur différence de statut social. Dans ce deuxième volet, Fanette veut retrouver sa soeur, Amanda, disparue depuis son départ de la ferme Cloutier avec Bruneau, un négociant de passage. À l’insu de son beau-père, elle entreprend des recherches puis, un jour, elle reçoit une lettre : sa soeur lui donne un mystérieux rendez-vous. Le coroner Duchesne - qui recherche toujours Amanda à titre de témoin du meurtre sordide du négociant Bruneau - viendra bouleverser leurs retrouvailles. Les deux soeurs se reverront-elles ? Remontant le fil du temps, en parallèle avec l’histoire de Fanette, l’auteure nous dévoile le destin tragique d’Amanda. Neuf ans plus tôt, celle-ci a été laissée pour morte par Jacques Cloutier, le meurtrier de Bruneau. Recueillie par les Girard, elle doit les quitter lorsque le curé a vent qu’elle est enceinte. À Québec, Amanda accouche à l’Hôtel-Dieu et réussit à prendre la fuite avec son bébé. Elle est sauvée de la misère par madame Bergevin, une femme qui tient une maison close. Amanda y fait la rencontre d’un mystérieux gérant de chantier, Andrew Beggs, qui, secrètement, cherche à venger la mort de Cecilia, sa soeur bien-aimée. Il connaît le meurtrier : un certain notaire Grandmont. Sous l’identité d’Alistair Gilmour, un riche marchand, Beggs tisse la toile de sa vengeance autour du notaire Grandmont et des membres de sa famille. Une vengeance froide et calculée qui aura des répercussions inattendues pour Fanette et Amanda.
Le secret d'Amanda de Suzanne Aubry
2012
Fanette (3)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Fanette tient le notaire Grandmont responsable de la mort de son époux Philippe, qui, en tentant d’empêcher son père de mettre fin à ses jours, a reçu la balle meurtrière. Par ailleurs, le piège mis en place par Alistair Gilmour afin de venger la noyade de sa soeur, Cecilia, va entraîner inexorablement le notaire dans une descente aux enfers. Amanda, quant à elle, réussit de justesse à embarquer avec son fils, Ian, sur le Queen Victoria qui doit les mener à Montréal. Le naufrage du navire sépare le fils et la mère. Un marchand prend l’enfant sous son aile alors que le lieutenant du bateau, Noël Picard, s’éprend d’Amanda et l’aide à regagner Montréal. Mais le coroner Duchesne l’y attend. Elle est mise aux arrêts et ramenée à Québec. Après un interrogatoire serré portant sur le meurtre de Bruneau, le coroner la relâche et, contre toute attente, lui apprend où habite Fanette. Les retrouvailles des soeurs sont très émouvantes, bien qu’Amanda reste silencieuse sur son passé. Leur bonheur est toutefois de courte durée car, à la suite de douteux témoignages, Amanda est accusée de complicité dans le meurtre de Bruneau. Pour la faire libérer, Fanette ira jusqu’à demander l’aide du séduisant et mystérieux Alistair Gilmour.
L'Encre et le sang de Suzanne Aubry
2012
Fanette (4)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Le cadavre d’un gardien de prison est repêché dans le fleuve. Fanette suspecte son futur époux, Alistair Gilmour, d’être le meurtrier. Bien que très amoureuse, elle remet son mariage en question. Au Nouveau-Brunswick, sa soeur, Amanda, toujours en fuite, recherche ses frères, Sean et Arthur, dans l’espoir qu’ils soient encore vivants. Fanette accepte d’aider Marguerite à retrouver sa fille, Rosalie, qui s’est enfuie à Montréal avec un poète. Sa tante Madeleine, une écrivaine excentrique, l’accueille chez elle. Rien ne laisse présager qu’elles vont s’entendre. En Virginie, Sean se bat âprement contre les sudistes, et son capitaine n’est nul autre que Gilmour. Amanda, qui est dans la mire d’un officier britannique violent, ignore que le capitaine Picard - qui n’a jamais pu l’oublier - a amarré sa frégate au port de Saint-John, près du village où elle vit avec son fils sous une fausse identité. Membre des Fenians, une confrérie qui lutte pour libérer l’Irlande de l’oppresseur britannique, Gilmour entraînera Sean dans ses ornières. Fanette se demande si son destin ne serait pas à Montréal avec sa singulière tante, qui lui offre de devenir sa secrétaire particulière.
Les ombres du passé de Suzanne Aubry
2012
Fanette (5)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Madeleine jeta un coup d’oeil affectueux à sa nièce. Il y avait déjà près de huit mois que Fanette était sa secrétaire particulière, et elle se félicitait chaque jour d’avoir eu la présence d’esprit de l’employer à son service. La jeune femme possédait une bonne plume et avait également un excellent sens de l’observation, sans compter son talent pour le dessin. Leur seul différend s’était produit au sujet de son feuilleton Perdition. En lisant le premier chapitre, Fanette avait tout de suite reconnu sa meilleure amie dans le personnage d’Angéline, une fille de bonne famille séduite et enlevée par un poète sans le sou. »
Montréal, 1862. Depuis huit mois, Fanette est la secrétaire de sa tante Madeleine qui, sous un nom masculin, signe un roman-feuilleton dans le journal L’Époque. Fanette nourrit l’espoir d’accéder au journalisme et de signer ses propres articles. Son rêve paraît inatteignable, mais un événement imprévu lui donnera sa première chance.
Amanda est enfin heureuse avec Noël Picard à Jeune-Lorette, mais son fils, Ian, tourmenté par ses origines, veut savoir qui est son père. Sa mère lui ayant fait croire qu’il est un capitaine irlandais qui a péri en mer, l’adolescent se fait engager comme mousse sur un bateau marchand qui doit livrer sa cargaison au pays d’origine de son père. Sean s’est engagé dans la confrérie des Fenians, un groupe cherchant à libérer l’Irlande du joug britannique, mais il n’a pas abandonné sa quête pour retrouver ses soeurs, Amanda et Fanette. Lors du procès d’une jeune femme accusée d’avoir empoisonné son mari, Fanette revoit Julien Vanier, l’honnête avocat qui avait défendu sa soeur, Amanda. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux. Quel avenir les attend ?
Du côté des dames de Suzanne Aubry
2013
Fanette (6)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Montréal, avril 1864. Le procès d’Aimée Durand, accusée d’avoir empoisonné son mari à l’arsenic, se poursuit. Coup de théâtre : Auguste Lenoir, le sinistre agent de renseignement, est appelé à témoigner par la Couronne. Ses révélations changent dramatiquement la donne du procès. Julien Vanier, l’avocat de l’accusée, parviendra-t-il malgré tout à sauver celle-ci de la pendaison ? Arsène Gagnon, le rival de Fanette et de Madeleine, fait tout en son pouvoir pour leur nuire et reprendre sa place comme chroniqueur judiciaire au journal L’Époque. Auguste Lenoir, qui cherche à récupérer un document hautement compromettant que Fanette a en sa possession, menace cette dernière. Entre-temps, les révolutionnaires irlandais se préparent à s’attaquer aux forces britanniques. Ian, le fils d’Amanda, devenu apprenti dans la marine marchande, décide de s’engager du côté des Fenians. La situation se corse lorsque Noël Picard, à titre d’ancien officier, est conscrit, au grand désespoir d’Amanda, qui craint de le perdre.
Honneur et disgrace de Suzanne Aubry
2014
Fanette (7)
Suzanne Aubry
Roman Histo
8½ h
Québec, juillet 1866. Amanda et Sean apprennent du notaire Hart qu’Alistair Gilmour leur a légué une somme importante. Quant à Fanette, elle a hérité du domaine de Cap-Rouge, qu’elle décide de vendre, afin de tourner la page sur le passé. Victor Lemoyne a pris Fanette à l’essai à son journal Le Phare. Julien n’approuve pas la décision de sa femme de travailler alors qu’elle a des enfants en bas âge, mais Fanette ne veut pas sacrifier sa passion pour le journalisme à ses devoirs de mère de famille. Le reporter Oscar Lemoyne habite chez son oncle Victor à Montréal durant son enquête sur un mystérieux vol de cadavres. Les deux hommes seront bientôt au centre de ce qui deviendra « l’affaire Lemoyne ». Monseigneur Bourget a sommé l’Institut canadien de purger sa bibliothèque des livres mis à l’Index, menaçant ses membres d’excommunication. Victor publie un article dans lequel il clame haut et fort le droit pour tous à la liberté d’expression. Il paiera cher le prix de son courage. Après deux ans, un acheteur se présente enfin pour acquérir le domaine de Cap-Rouge. Il s’agit de Gérard Tourrais, un unijambiste ayant fait fortune à la Martinique. Sous le teint basané et la longue barbe poivre et sel se cache toutefois l’ancien agent de renseignement Auguste Lenoir. Tenant Fanette pour responsable de son incarcération, il prépare sa vengeance.
7 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Fanette)