NousLisons.fr

Liste des livres

Porteurs-de-peau de Tony Hillerman
1989
Enquêtes de Leaphorn et Chee (1)
Tony Hillerman
Policier
5 h
Les porteurs-de-peau sont les sorciers, les loups navajo qui décident d’apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la grande réserve, parfois couverts d’une fourrure d’animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels. Trois meurtres sont commis, peut-être quatre. Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste, est tiré de son sommeil et plongé dans l’angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Joe Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.
Le voleur de temps de Tony Hillerman
1989
Enquêtes de Leaphorn et Chee (2)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d’abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l’ombre. Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l’anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu’elle a disparu. L’affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de matériel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse. Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.
Dieu qui parle de Tony Hillerman
1990
Enquêtes de Leaphorn et Chee (3)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Personne, décidément, ne semble s’intéresser au corps de cet homme mystérieusement retrouvé le long de la voie ferrée au cœur des paysages désertiques de l’Arizona. Mais tandis que la police locale et le FBI rivalisent d’attentisme, Joe Leaphorn remonte avec ténacité une piste où s’entrecroisent terrorisme politique et terrorisme culturel. Et, au bout du voyage, dans les couloirs ténébreux du Musée d’Histoire naturelle de Washington, il a rendez-vous avec son collègue Jim Chee.
Coyote attend de Tony Hillerman
1991
Enquêtes de Leaphorn et Chee (4)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Cela faisait plusieurs semaines que Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, souhaitait appréhender un suspect non identifié qui vandalisait et barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au sud de Shiprock. Ce soir-là, Nez est tombé sur son vandale, mais ce dernier s’est révélé plus dangereux qu’il ne le croyait. Et lorsque Chee est arrivé sur les lieux, c’est pour retirer le cadavre de Nez de sa voiture en flammes. A cinq kilomètres de là, un vieillard marche sur la route.
Il tient une bouteille de whisky à la main et a un pistolet glissé dans la ceinture de son pantalon. L’arme vient de servir. Lorsque Chee l’arrête, le vieil homme se contente de murmurer : “mon fils, j’ai honte”.
Les clowns sacrés de Tony Hillerman
1994
Enquêtes de Leaphorn et Chee (5)
Tony Hillerman
Policier
6 h
Un professeur d’atelier de l’école de Thoreau a été mortellement frappé à la tête. C’est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve. Chee, récemment muté dans le service du lieutenant Joe Leaphorn, espère retrouver un écolier en cavale au pueblo de Tano, le jour des cérémonies annuelles. Après la dans des Kachinas, c’est le moment des Koshares, les clowns sacrés des habitants des pueblos. Avec leur corps zébré de rayures noires et blanches, leur visage peinturluré et blanc, fendu d’un immense sourire noir, ils gesticulent en tous sens, provoquent de fausses bagarres avec force chutes et maladresses. Mais ce qu’un des clowns fait ce jour-là fige le rire des spectateurs. On va le retrouver assassiné dans une ruelle adjacente... Dans ce onzième roman Navajo, Tony Hillerman reprend ses personnages fétiches là où il les avait laissés à la fin de Coyote attend.
Un homme est tombé de Tony Hillerman
1998
Enquêtes de Leaphorn et Chee (6)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Depuis que Joe Leaphorn a pris sa retraite, Jim Chee occupe le poste de lieutenant de la police tribale Navajo. Submergé par les tâches administratives, il n’éprouve plus guère de plaisir à se rendre au travail. Son supérieur lui demande des résultats rapides dans une enquête sur des vols de bétail alors qu’il se passionne pour un mystérieux squelette trouve sur Ship rock, la montagne sacrée des Navajos. Joe Leaphorn s’y intéresse également et fait vite le rapprochement avec une vieille affaire : la disparition d’un certain Harold Breedlove, propriétaire d’un ranch voisin et escaladeur confirmé. Comment cet homme a-t-il trouvé la mort au sommet de Ship rock ? C’est ce que Chee va devoir déterminer, avec l’aide de Joe Leaphorn et de Bernadette Manuelito, un jeune agent stagiaire qui ne manque pas de bonnes idées.
Le premier aigle de Tony Hillerman
1999
Enquêtes de Leaphorn et Chee (7)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Le lieutenant Jim Chee, appelé en renfort par l’un de ses subordonnées découvre au sommet d’une mesa l’agent Kinsma grièvement blessé. A ses côtés un coupable tout désigné, un Hopi venu là braconner un aigle en vue d’une cérémonie religieuse. Par ailleurs Joe Leaphorn est tiré de sa retraite pour retrouver Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission de maladies, qui a disparu alors qu’elle étudiait une colonie de chiens de pairie susceptibles d’être à l’origine d’un nouveau cas de peste bubonique.
Blaireau se cache de Tony Hillerman
2000
Enquêtes de Leaphorn et Chee (8)
Tony Hillerman
Policier
4½ h
Le 4 mai 1998, un agent de police du Colorado fut abattu par trois hommes lors d’une interpellation. Au cours de la poursuite qui s’ensuivit, d’autres policiers furent blessés, l’un des suspects mit fin à ses jours et les deux autres malfaiteurs disparurent dans la vaste étendue de désert, de canyons et de montagnes qui se situe à la frontière de l’Utah et de l’Arizona. En dépit d’une gigantesque chasse à l’homme orchestrée par le FBI, on ne retrouva jamais les deux fugitifs. C’est ce fait divers qui inspira à Tony Hillerman l’histoire de Blaireau se cache. A la suite d’un braquage meurtrier survenu dans un casino de la Réserve ute, une chasse à l’homme s’organise dans la région des canyons où se sont évanouis les auteurs du hold-up avec un butin de quarante-huit kilos sept cent quatre-vingt deux grammes en petites coupures. Sont-ils terrés quelque part dans cette immensité rocheuse ? Toutes les pistes semblent tourner court. Et pourtant, en accompagnant son amie le professeur Louisa Bourebonette sur la trace des mythes utes et navajos, le Légendaire Lieutenant Leaphorn va tomber sur des éléments décisifs pour l’enquête. Quant à Jim Chee, soutenu par Bernadette Manuelito, il ne craint pas de contrecarrer le FBI... ce qui donne des résultats. Une histoire racontée à deux voix où Hillerman poursuit la saga de ses attachants policiers, tout en dénonçant les dérives de la société américaine dite “civilisée”. Son univers romanesque est aujourd’hui si familier que l’on s’y replonge sans effort, avec l’impression de l’avoir juste quitté l’espace d’un moment.
Le vent qui gémit de Tony Hillerman
2004
Enquêtes de Leaphorn et Chee (9)
Tony Hillerman
Policier
5 h
Bernadette Manuelito a beau être officier de police, elle n’en est pas moins navaja. Aussi, lorsqu’elle découvre un homme mort dans un pick-up truck abandonné, son premier réflexe est de penser à la contamination par le chindi, le deuxième d’observer les graminées et débris végétaux visibles sur le cadavre. Influencée par sa culture, elle n’examine pas le corps avec toute la minutie requise par son métier et se méprend sur la cause du décès qu’elle juge, à tort, naturel. Cette erreur lui est reprochée par le FBI et par son supérieur hiérarchique, le sergent Jim Chee, qui va prendre les choses en main. Dans le véhicule du mort, on retrouve un dossier contenant des articles sur la mine du Veau d’Or. Ce nom rappelle à Joe Leaphorn une vieille affaire, classée mais non résolue. Une histoire d’arnaque, mais aussi de meurtre et de disparition. Quel mystère plane sur cette mine fantôme et quelle est cette étrange plainte entendue par des enfants dans un ancien dépôt de munitions situé à proximité ? Bernadette Manuelito n’a pas dit son dernier mot, Jim Chee suit ses méthodes habituelles et, chacun à sa façon, ils apporteront des éclaircissements. Le livre se referme en laissant planer l’ombre de futurs bouleversements. Une fois encore, on reste étonné par l’imagination inépuisable de Tony Hillerman qui bâtit une intrigue passionnante, empreinte de tous les mystères du pays navaja, tout en donnant à ses personnages une dimension toujours plus humaine, toujours plus juste, qui touche en profondeur. Avec Le Vent qui gémit, Tony Hillerman signe son premier roman “féminin”.
Le cochon sinistre de Tony Hillerman
2004
Enquêtes de Leaphorn et Chee (10)
Tony Hillerman
Policier
4½ h
Un employé de la compagnie du gaz d’El Paso a découvert un homme abattu à l’endroit où le pays Navajo rencontre le territoire de la réserve apache Jicarilla. Voici le sergent Jim Chee aux prises avec un problème qui suppose l’intervention du FBI. Mais en ce cas, pourquoi le bureau de Washington semble-t-il si réticent à mener l’enquête, au point de vouloir faire passer un meurtre pour un accident de chasse ? Jim Chee se sent d’autant plus seul que l’agent Bernadette Manuelito ne travaille plus à ses cotés. Cette dernière a en effet demandé son transfert dans la police des frontières. C’est ainsi qu’elle est amenée à traquer un suspect jusqu’à un ranch où sont élevés des animaux africains et où elle va croiser de curieux personnages. Peu à peu, des points communs se dessinent entre les enquêtes de Jim Chee et de Bernie, qui vont tomber sur un “cochon” dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Mystère. Action, amour et amitié, Hillerman est toujours un régal.
L'homme squelette de Tony Hillerman
2006
Enquêtes de Leaphorn et Chee (11)
Tony Hillerman
Policier
5 h
Le 30 juin 1956, deux avions entrent en collision au-dessus du grand canyon. Il n’y a aucun survivant.
Presque cinquante ans plus tard, un jeune indien hopi dépose chez un prêteur sur gages de gallup un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l’établissement fait expertiser la pierre et apprend qu’elle en vaut vingt mille. Coïncidence, un braquage vient d’être commis dans une bijouterie.
Le hopi est arrêté, mais clame son innocence : le brillant lui aurait été donné
Il y a bien longtemps par un vieux shaman vivant au fond du grand canyon. Mais quel crédit apporter à son étrange histoire ?
Autour d’une incroyable chasse au trésor, Hillerman revisite la vieille légende hopi de l’homme squelette, sans pour autant délaisser ses personnages familiers, Joe Leaphorn, Jim Chee et Bernadette Manuelito.
Un passionnant voyage entre mythe et réalité.
Le chagrin entre les fils de Tony Hillerman
2007
Enquêtes de Leaphorn et Chee (12)
Tony Hillerman
Policier
5½ h
Alors qu’il s’ennuie quelque peu à la retraite, Joe Leaphorn reçoit la visite d’un vieux collège, Mel, qui lui annonce une nouvelle surprenante : il a reconnu, photographiée dans la demeure d’un nabab, la célèbre tapisserie qui perpétue le souvenir de la déportation des Navajos par Kit Carson au dix-neuvième siècle, Le chagrin entre les fils. Une œuvre douloureuse, qui retrace un traumatisme collectif provoqué par l’avidité des Blancs, doublée d’une épine dans la conscience des Navajos, puisque cette tapisserie n’incite pas franchement au pardon. Mais le plus étonnant, c’est qu’elle avait été réduite en cendres vingt ans plus tôt dans un incendie où fut retrouvé le corps d’un criminel très recherché par le FBI. Obligé de réveiller les fantômes du passé, Lepahorn croise le chemin d’un redoutable - et très actuel - ennemi parmi “ceux-qui-changent-de-forme”...
Dix-neuvième enquête en territoire indien, Le chagrin entre les fils ramène au premier plan la figure légendaire de l’ex-lieutenant Leaphorn.
12 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Enquêtes de Leaphorn et Chee)