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Liste des livres

Vénus privée de Giorgio Scerbanenco
2010
Duca Lamberti (1)
Giorgio Scerbanenco
Policier
4½ h
Promu ange gardien d’un jeune délinquant milliardaire, Duca Lamberti tente de faire la lumière sur le suicide mystérieux de la petite amie de son protégé et, chemin faisant, tombe sur une histoire infecte qui évoque irrésistiblement l’affaire Montesi. Avec cette Vénus privée, Scerbanenco, en 1966, entrait au royaume des maîtres du roman noir.
A tous les râteliers de Giorgio Scerbanenco
2014
Duca Lamberti (2)
Giorgio Scerbanenco
Policier
4 h
Mais ce qui marque définitivement, c’est évidemment la superbe complexité de son personnage central, Duca Lamberti. Perpétuellement tendu, incertain, douloureux, cet anti-héros au visage ambigu est un ancien médecin radié de l’Ordre à la suite d’une affaire d’euthanasie qui a bouleversé sa vie. Un être profondément déchiré, portant sur le monde et les humains un regard amer et désabusé, mais dans le même temps totalement engagé dans sa collaboration avec la police milanaise dont son père était un membre éminent.
Les enfants du massacre de Giorgio Scerbanenco
2011
Duca Lamberti (3)
Giorgio Scerbanenco
Policier
4 h
Duca Lamberti, ancien médecin devenu détective privé, est chargé dans ce troisième volet de la tétralogie que Giorgio Scerbanenco lui a consacré d’une affaire criminelle sordide : une jeune enseignante a été torturée, violée puis assassinée dans sa salle de classe par ses propres élèves, une brochette de délinquants de treize à vingt ans inscrits à ses cours du soirs par l’assistance sociale. Duca doit donc se confronter avec non pas un suspect, mais onze, qui tous observent la même ligne de défense, aussi absurde qu’imparable : ils reconnaissent individuellement avoir été présents au moment des faits, mais chacun affirme qu’il n’a rien vu, que les autres l’avaient forcé à boire, qu’il était ivre, endormi ou trop terrorisé pour faire quoi que ce soit. Face à ce mur, d’autant plus exaspérant qu’à l’évidence tout est faux, Duca cherche un détail qui lui permette de comprendre qui a bien pu planifier tout ça. Car il n’est pas dupe : ce ne sont pas des gamins complètement déstructurés qui ont pu mettre au point si minutieusement une telle tactique…
Dans ce presque huis-clos, d’autant plus étouffant qu’il donne à voir l’hypocrisie des méthodes policières, Scerbanenco s’interroge sur le poids de l’hérédité et la malédiction de certaines conditions sociales. Face à l’exclusion, ces enfants avaient-ils d’autre choix que la violence ? En même temps, comment parvenir à gérer, fût-ce avec la meilleure volonté du monde, les comportements les plus obtus, voire les plus stupides ? Un constat amer sur la responsabilité sociale : si vous dénoncez la faute, vous plongez le jeune dans un univers carcéral qui ne pourra que le rendre pire ; mais si vous ne le dénoncez pas, vous le laissez à la merci de son univers criminogène qui, lui aussi, le gangrène inéluctablement.
Les Milanais tuent le samedi de Giorgio Scerbanenco
2014
Duca Lamberti (4)
Giorgio Scerbanenco
Policier
3½ h
Milan, dans les années 1960. Duca Lamberti reçoit la visite d’Amanzio Berzaghi, employé sans histoires et ancien routier. L’homme est désespéré. Sa fille unique, qu’il élève seul depuis des années, a disparu. Cela fait cinq mois qu’il est sans nouvelles et il est à bout.
La fille d’Amanzio, Donatella Berzaghi, est une jeune femme de 28 ans un peu particulière : belle et séduisante, elle mesure près de deux mètres et pèse 95 kilos… C’est aussi une attardée mentale qui ne peut contrôler ses pulsions, attirée par tous les hommes qu’elle croise.
À tel point que son père est obligé de la garder enfermée dans son appartement.
Duca Lamberti commence à peine son enquête que le corps de Donatella est retrouvé calciné sous un tas de broussaille, dans un champ, près de Milan. Le père de la jeune fille est anéanti et Duca Lamberti jure de retrouver le ou les assassins de Donatella.
Le détective se lance sur la piste la plus probable : la prostitution. Débute alors une traversée du Milan interlope des années 60 avec ses réseaux clandestins de prostituées, ses petits maquereaux de pacotille venus du Sud de l’Italie et ses riches notables prêts à de folles dépenses pour accéder aux plaisirs interdits.
Avec son écriture simple et lumineuse, Gorgio Scerbanenco dresse un portrait saisissant de sa ville où règnent la corruption, la prostitution, le vice et les règlements de comptes parfois violents.
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