NousLisons.fr

Liste des livres

A rude école de Alexander Kent
1996
Bolitho (1)
Alexander Kent
Aventure
5 h
Fin 1773. Bolitho a seize ans à l’heure de son deuxième embarquement. C’est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le “petit” Richard fera son rude apprentissage ! Promiscuité des entreponts, brutalité des maîtres d’équipage, peur au ventre à l’heure des manœuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire - sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme...
 
 
Le feu de l'action de Alexander Kent
1996
Bolitho (2)
Alexander Kent
Aventure
6 h
En cette année 1774, l’Europe exceptionnellement est eu paix. Le jeune Richard Bolitho, lieutenant depuis peu, ronge son frein sur les quais de Plymouth ; et finit par décrocher un poste à bord de la Destinée, une frégate chargée d’une mystérieuse mission dans les mers du Sud. Où l’on découvre que les périodes dites “de paix” ne sont pas de tout repos pour la Navy, pirates et trafiquants de tout poil profitant de la suspension des hostilités pour redresser dangereusement la tête. Richard observe de tous ses yeux ; et paie - déjà - de sa personne. Il est à l’âge des découvertes : la mort, l’amour. Il s’inquiète des lendemains : auront-ils le goût de la déception, celui de la gloire ? Suite de la réédition en collection “Libretto” de la légendaire série de romans de mer “Captain Bolitho”. Des ouvrages qui ont valu à Alexander Kent d’être qualifié par le New York Times de “maître incontesté du roman d’aventures maritimes”.
 
 
En vaillant équipage de Alexander Kent
1997
Bolitho (3)
Alexander Kent
Aventure
6½ h
Nous sommes en mars 1777 et le jeune lieutenant Richard Bolitho est affecté à bord d’un superbe deux-ponts à destination de New York. L’insurrection des colons d’Amérique a enfin tourné à la guerre déclarée contre l’Angleterre... et nos marins vont avoir à se battre contre leurs frères d’hier. L’ambiance à bord est morose. L’Amirauté., craignant de possibles mutineries invite les commandants d’unités à redoubler de férocité envers les équipages. Mauvais calcul, car ce sont souvent les équipages qui gagnent les batailles, non les stratèges en chambre. Ce dont Richard pourra se rendre compte par lui-même puisqu’à l’issue d’une saison fertile en surprises, il se voit enfin confier le commandement de son premier navire. Avec ce roman (troisième de la série), se poursuit l’édition française du fameux cycle romanesque " Captain Bolitho "
 
 
Armé pour la guerre de Alexander Kent
1998
Bolitho (4)
Alexander Kent
Aventure
8 h
1778. La guerre menée contre l’Angleterre par les colonies révoltées d’Amérique implique à présent la France, et les terribles corsaires des Isles qui multiplient leurs mauvais coups à partir de leurs mouillages secrets en mer des Antilles. Richard Bolitho se voit confier sa première corvette, l’Hirondelle : un fier voilier, servi hélas par un équipage peu habitué au combat. 1781 : La bataille de la baie de Chesapeake annonce sans ambages qu’une page de l’histoire est en train de se tourner. Un capitaine de Sa Majesté, jusqu’alors pouvait pensait qu’il se battait d’abord pour maintenir la paix sur les océans, et préserver la tranquille emprise de son pays sur le vaste monde. Cette illusion vient de se dissiper. Les hommes ne peuvent supporter sans ennui l’idée d’un monde supposé pacifié...
 
 
Cap sur la gloire de Alexander Kent
1987
Bolitho (5)
Alexander Kent
Aventure
8½ h
Janvier 1782. Le capitaine Richard Bolitho reçoit l’ordre de conduire la Phalarope, frégate du roi d’Angleterre, dans la mer des Caraïbes, où la flotte française de l’amiral de Grasse prête main-forte aux corsaires qui servent la cause de la Révolution américaine. Ce devrait être un moment de fierté pour un si jeune capitaine ; si l’équipage de la Phalarope, mené avec cruauté sous un précédent commandement, n’était au bord de la mutinerie. Le lecteur, une fois le livre refermé, aura eu son content d’aventures. Sans doute s’étonnera-t-il de ce que l’héroïsme des marins, tant vanté, se paye ici d’un prix si dur.
C’est que l’auteur se garde bien de recourir, pour l’évoquer, aux couleurs flatteuses. La Gloire à laquelle prétendent les hommes, envers et contre toute raison, est une maîtresse cruelle. On use à sa poursuite et son sang et ses rêves. Sans autre espoir sans doute que de vaincre, chemin faisant, le pire ennemi des âmes : lequel n’est pas la Mort mais l’Ennui majuscule - moteur secret de nos folies et de nos désirs, et unique agent de notre destin.
Capitaine de sa Majesté de Alexander Kent
1992
Bolitho (6)
Alexander Kent
Aventure
9 h
En 1784, l’Angleterre se bat contre la France sur presque toutes les mers du globe. Le jeune capitaine de corvette Richard Bolitho se voit dépêcher vers l’océan Indien à bord d’une frégate que l’amirauté destine à une mission aussi délicate que mystérieuse.
Mutinerie à bord de Alexander Kent
2002
Bolitho (7)
Alexander Kent
Aventure
8 h
Octobre 1789. La “tempest”, frégate de Sa Très Gracieuse Majesté, touche les rives de la Nouvelle-Galles du Sud. Pour l’heure, cette terre demeurée quasi hors du monde est le repère privilégié des mauvais sujets en rupture de ban, et l’on y dépêchera bientôt tous les citoyens indésirables de la douce Angleterre.
Le jeune capitaine Bolitho, qui, à bord de son beau navire, a le plus grand mal à faire respecter la loi dans les mers d’alentours, attend avec impatience l’ordre de rentrer en Angleterre.
Toutes voiles dehors de Alexander Kent
1993
Bolitho (8)
Alexander Kent
Aventure
7½ h
Tandis que la France révolutionnaire est occupée à régler par le fer ses querelles domestiques, l’Angleterre pour la première fois depuis longtemps goûte les délices de la paix. Amères délices, au gré des officiers de Sa Très Gracieuse Majesté – et singulièrement du capitaine Richard Bolitho, que nous retrouvons sur le pavé de Londres, prêt à mendier un poste auprès de l’Amirauté. Car la paix, après un long siècle de guerres diverses où tant d’hommes ont contracté des habitudes de violence, garde un arrière-goût de sang qui ne se laisse pas facilement oublier. Bolitho l’apprendra à ses dépens, qui se voit confier le commandement d’une flottille de trois cotres à huniers, avec pour mission d’écumer les côtes de la douce Angleterre afin de recruter des hommes capables de servir demain sur les vaisseaux du Roi. Vilaine tâche, dans la mesure où les matelots d’hier ont choisi pour l’heure une aventure plus lucrative : la contrebande. La chose n’est pas nouvelle : chaque fois que les canons de la Flotte s’accordent un peu de repos, la canaille des entreponts en profite pour se livrer à son compte, le long des côtes, à mille pratiques peu recommandables. Mais cette fois, il semble bien que nos flibustiers caboteurs aient vu les choses en grand : c’est une véritable Société de malfaiteurs – la Confrérie – qui organise crimes et trafics ; et il apparaît vite que cette puissante association liée par le secret est soutenue en haut lieu par quelques aimables exploiteurs de la misère humaine…
En ligne de bataille de Alexander Kent
1999
Bolitho (9)
Alexander Kent
Aventure
8½ h
La France révolutionnaire vient de déclarer la guerre au monde.
Richard Bolitho, promu malgré son jeune âge commandant de l’Hypérion, un navire de ligne, s’initie à la discipline du combat d’escadre : vaste partie d’échecs où entrent en compte des variables difficiles à contrôler, tels le régime des vents, l’humeur des équipages - ou tout simplement la peur. Les Anglais sans perdre de temps organisent le blocus de Toulon tandis que l’amiral Moresby tente d’occuper un îlot stratégique au large des côtes françaises. Après une première tentative désastreuse (Moresby est tué sous ses yeux), Bolitho prend l’affaire en main, ose un coup injouable... et gagne. Mais gagne-t-on jamais à ce jeu où la mort est la rançon de la victoire, et où le succès d’un jour est si vite défait par le temps ?
Ennemi en vue de Alexander Kent
1993
Bolitho (10)
Alexander Kent
Aventure
8½ h
Automne 1794. L’Angleterre vient de comprendre que la seule façon de briser la politique agressive de la France révolutionnaire est d’établir un blocus impitoyable de ses ports. Mais les Mangeurs de grenouilles ont plus d’un tour dans leur sac : l’amiral Lequiller parvient à déjouer la vigilance de l’escadre anglaise, et le capitaine Bolitho, qui commande l’Hyperion échappe de peu au piège tendu par le diabolique Français. Ce dernier cingle vers les Antilles, où il compte à l’évidence porter de rudes coups au commerce local, vital pour l’Angleterre. A moins que la tentative du rusé Lequiller n’obéisse à un autre mobile : attirer ses poursuivants vers les Tropiques pour les écarter du combat décisif qui doit avoir lieu au large des côtes de la vieille Europe... Ayant flairé la manœuvre, Bolitho quitte les îles bénies de la mer Caraïbe, et met le cap sur l’Espagne, toutes voiles dehors. Enfin, l’ennemi est en vue !
Capitaine de pavillon de Alexander Kent
1999
Bolitho (11)
Alexander Kent
Aventure
9 h
Méditerranée, 1797. Richard Bolitho vient de franchir le cap de la quarantaine avec le grade de “capitaine de pavillon”. La guerre menée contre la France s’éternise et menace de mal tourner. A dire vrai, c’est même l’une des pires périodes qu’ait connues la Marine britannique : celle de la Grande Mutinerie. Il se murmure que la France du Directoire, qui ne manque pas de généraux ambitieux, a le projet d’accaparer les routes du Sud et de l’orient. Alliés imprévus des Français, les corsaires d’Alger se révèlent des adversaires avec lesquels il faut compter. Après des années de conflit, le découragement guette Bolitho et ses troupes. L’heure serait presque à la nostalgie... si les contraintes du blocus ne ramenaient les hommes à une dure réalité qui exclut rêveries et regrets.
Combat rapproché de Alexander Kent
2000
Bolitho (12)
Alexander Kent
Aventure
8½ h
1798 : A la tête d’une petite escadre, Richard Bolitho, promu commodore, prend le large. Il s’apprête à gagner la Méditerranée où, dit-on, se trouverait déjà une lourde armada française, dotée d’une artillerie dernier cri. Bolitho a pour ordre de débusquer l’ennemi et de découvrir ses intentions. Ne disposant pas de bases en Méditerranée, le commodore présume une mission ardue. Et au cours de longs mois où l’escadre subit les assauts répétés des Français et les caprices du temps, il apprend qu’il a autant à craindre de ses propres troupes que de l’ennemi. Quand s’ouvre la bataille d’Aboukir, opposant sur les eaux du Nil les navires anglais aux forces tricolores, il sait que son avenir est en jeu. De ses décisions dépend le sort d’une flotte et de toute une nations.
Cap sur la Baltique de Alexander Kent
2001
Bolitho (13)
Alexander Kent
Aventure
6½ h
Les succès du général Bonaparte - nous sommes en 1800 - inquiètent toute l’Europe. L’Angleterre ne voit qu’une conduite possible, face au jeune dictateur qui se prétend l’héritier de la Révolution : la lutte à outrance - sur mer notamment. Mais toutes les nations ne pensent pas comme elle. La Russie, la Prusse, la Suède ne demandent qu’à se rallier à un « pacte de neutralité » tout à l’avantage des Français, et il se murmure que le Danemark pourrait basculer sans bruit du côté des sans-culottes...
Richard Bolitho, fraîchement promu amiral, se voit confier une petite escadre dans le dispositif que l’Amirauté entend déployer pour « reconquérir » la Baltique - où tout se joue désormais. L’ensemble forme une flotte imposante, sous le commandement d’un jeune amiral qui vient lui aussi de faire ses preuves en Méditerranée : Horatio Nelson.
Bolitho joue son rôle sans s’abriter derrière ses galons, c’est-à-dire en faisant son devoir et même un peu plus...
Victoire oblige de Alexander Kent
2002
Bolitho (14)
Alexander Kent
Aventure
7 h
Eté 1801. Après une incursion mouvementée dans la Baltique - où diverses puissances réputées “neutres” font en douce le jeu de Bonaparte - Richard Bolitho est dépêché par l’Amirauté sur un autre front, beaucoup plus directement menaçant... Il se murmure que le Corse, qui n’a pour l’heure que la Paix à la bouche, prépare en secret une opération décisive : rien de moins que l’invasion de l’Angleterre.
Honneur aux braves de Alexander Kent
2003
Bolitho (15)
Alexander Kent
Aventure
6½ h
Richard Bolitho est convoqué par l’Amirauté pour recevoir ses ordres pour une difficile mission. La récente paix d’Amiens montre déjà des signes de faiblesse et de tension. Bolitho navigue vers l’est pour les Caraïbes pour négocier l’île de San Felipe aux français. Mais la diplomatie ne résout pas tout!
Flamme au vent de Alexander Kent
2004
Bolitho (16)
Alexander Kent
Aventure
7 h
Un tournant dans les aventures du fameux capitaine anglais, où se fait jour une mélancolie nouvelle : celle des fins de partie promises encore à quelques beaux orages – mais on devine entre les lignes que ce seront les derniers (la série, Alexander Kent l’a annoncé il y a longtemps, doit trouver sa fin le 21 octobre 1805… au large du cap Trafalgar).
A l'honneur ce jour-là de Alexander Kent
2005
Bolitho (17)
Alexander Kent
Aventure
7½ h
Nous sommes à l’automne de 1805 et Nelson s’apprête à tendre aux Français le piège que l’on sait au large du cap Trafalgar... Bolitho à Trafalgar ? Pas tout à fait, mais pas loin. On signale en Méditerranée la présence d’une escadre espagnole toute prête à secourir les Français coincés à Cadix. Bolitho n’assistera pas à la grande bataille ourdie par Nelson... mais contribuera de loin à la victoire en affrontant avec ses pauvres forces un ennemi qu’on n’attendait pas - et y perdra son vieil et fidèle Hyperion, coulé sous lui. Absent " ce jour-là “- mais à l’honneur quand même.
Un seul vainqueur de Alexander Kent
2006
Bolitho (18)
Alexander Kent
Aventure
9½ h
Février 1806. Le vice-amiral Richard Bolitho appareille de Portsmouth à bord de la frégate La Truculente. Sa destination ? Le Cap, devant laquelle les Britanniques, cherchant à assurer la sécurité des liaisons avec l’Inde, s’apprêtent à mettre le siège pour tenter d’arracher la ville aux Hollandais.
Grâce à l’une des ruses dont il a le secret, Bolitho parvient à surmonter la faiblesse des troupes et de la marine anglaise, et retourne la situation au profit de la Couronne. Mais de retour sur le sol anglais, les nuages s’amoncellent sur notre héros. Une mission diplomatique qui échoue, des pièges tendus par les Français, et de chers compagnons dont les rangs vont se clairsemer peu à peu... Malgré la retentissante victoire de Trafalgar quelques mois auparavant, la défaite de Napoléon n’est guère assurée, et ceux qui s’engagent sous les couleurs de Bolitho vont encore une fois découvrir que seule la mort sort victorieuse des batailles des hommes...
Par le fond de Alexander Kent
2007
Bolitho (19)
Alexander Kent
Aventure
8½ h
Mars 1808 : la guerre s’étend en Europe. Napoléon a conquis le Portugal et menace désormais l’Espagne, son vieil allié. Les caisses de la Royal Navy se vident alors qu’elle doit encore maintenir le blocus des ports ennemis, et affréter d’autres bateaux pour lutter contre la traite des Noirs, à la suite du vote d’une nouvelle loi anti-esclavage. Tourmenté par la peur de devenir aveugle, le vice-amiral sir Richard Bolitho reçoit l’ordre de se rendre au cap de Bonne-Espérance afin d’y établir une force navale permanente. Il laisse derrière lui une société qu’il méprise et le souvenir amer dune amitié trahie, pour embarquer sur un navire dont le sort est scellé, Le Pluvier Doré, avec la belle Catherine, son intrépide maîtresse. Mais à bord, il n’est pas seul à fuir les fantômes du passé. Lorsque le navire fait naufrage au large des côtes africaines, un récif d’une centaine de milles devient le théâtre d’une lutte emblématique pour la survie entre les innocents et les condamnés.
Une mer d'encre de Alexander Kent
2008
Bolitho (20)
Alexander Kent
Aventure
8 h
Juin 1809. Sir Richard Bolitho s’apprête à accoster au Cap pour parer au danger que les Français, sous les ordres du contre-amiral Baratte, font peser sur les routes maritimes des Indes. Mais là-bas, bien plus qu’à la menace française, c’est à ses vieux ennemis anglais que Bolitho devra faire face - notamment à la haine que lui témoigne le commandant du navire, et à la trahison d’un homme qu’il comptait parmi ses amis. Dans les mers dangereuses de l’Atlantique sud-est et de l’océan Indien, Bolitho affronte ses pires adversaires: du plus grand amiral français aux mercenaires acharnés navigant à son côté.
Au nom de la liberté de Alexander Kent
2009
Bolitho (21)
Alexander Kent
Aventure
7 h
1811 : Après un repos bien mérité en Cornouailles auprès de sa douce Catherine, l’amiral Richard Bolitho est rappelé à Londres. Pour défendre les intérêts de l’empire, l’Amirauté doit contenir les troubles en Amérique - ou envisager la guerre avec ses amis de naguère. Si la voie de la diplomatie échoue, celle des armes s’imposera. Pour cette mission à haut risque, Bolitho devra compter sur le courage et la loyauté de ses plus fidèles officier, et sur la confiance de ses proches. Menée par L’Indomptable, sa flotte devra également tenir la distance qui sépare Plymouth de la Nouvelle-Angleterre. Dans les eaux troubles de l’Atlantique, l’escadron volant de l’amiral Bolitho sera confronté à une première et suprême épreuve. Il devra en découdre. au nom de la liberté.
Avec ce roman se poursuit l’édition française du française cycle romanesque “Captain Bolitho” qui a valu à Alexander Kent le titre de “maître incontesté du roman d’aventures maritimes”.
La croix de Saint-Georges de Alexander Kent
2010
Bolitho (22)
Alexander Kent
Aventure
7½ h
Février 1813: Sir Richard Bolitho regagne Halifax, en Nouvelle-Ecosse, afin de continuer une guerre dont il doute sérieusement de l’issue, mais que ni le Royaume-Uni ni les Etats-Unis ne peuvent se permettre de perdre. Après trente années de conflit, la France comme l’Angleterre sont fatiguées. Et l’amiral Bolitho aspire seulement à la paix. Mais celle-ci n’a pas cours sur les eaux glacées du Canada : les ressortissants de cette jeune nation en colère défendent leur identité en affrontant leurs frère, d’hier, venus en nombre d’Angleterre. La paix ne règne pas davantage au sein des équipages qui battent pavillon britannique : Adam, amer, pleure son bateau et son amour perdus : le contre-amiral Valentine Keen. quant à lui, peine à assumer ses responsabilités. Enfin, la paix n’est pas le but ultime de ceux, nombreux, qui voient avant tout dans cette guerre le moyen d’assouvir une vengeance personnelle...
22 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : série contient Bolitho)