NousLisons.fr

Liste des livres

Pierres de sang de André Arnaud
1999
Quai des Orfèvres 2000
André Arnaud
Policier
3 h
Patrick Sarun, journaliste à l’Agence Presse Informations, trouve un cadavre devant sa porte en rentrant chez lui. Le mort lui ressemble beaucoup. Le commissaire Morturier mène l’enquête.
L’inspecteur qui file Patrick Sarun disparaît, après avoir eu le temps de remettre un rouleau de pellicule à un vieil antiquaire vietnamien, Duc, érudit, curieux... La police pourra-t-elle mettre un point final à cette affaire sans accepter son aide “honorable” ? André Arnaud a été ambassadeur de France en Thaïlande.
 
 
L'hermine était pourpre de Pierre Borromée
2011
Quai des Orfèvres 2012
Pierre Borromée
Policier
4 h
Quand la justice est plus disposée à ouvrir les parapluies que les portes des prisons...
Assumant le désordre des avocats, le Barreau est une confraternité
Où les robes peuvent cacher les armes de la vengeance,
Où l’hermine s’ensanglante... Les “flics” et la basoche s’accorderont toujours sur la blanquette de madame George, payée en renseignements plutôt qu’en espèces. Plus savoureuse, plus précieuse encore pour les enquêteurs, la chance de croiser la meilleure d’entre eux, petite fée exemplaire, maître ès générosité !
Vous aviez demandé la police ? La voici, souvent incomprise, parfois hésitante, ici décisive !
 
 
Razzia sur l'antique de Louis-Marie Brézac
1991
Quai des Orfèvres 1992
Louis-Marie Brézac
Policier
3½ h
«Dans mon métier, monsieur l’inspecteur, sachez que nous sommes informés de tout ce qui se passe», dit l’antiquaire.
Les deux hommes se retrouvèrent face à face.
Le flic et le truand.
La loi et l’affairisme assassin.
De la part de Barbara de Michel Dansel
1981
Quai des Orfèvres 1981
Michel Dansel
Policier
2½ h
Le commissaire Luciani flanqué de ses lieutenants doit résoudre le meurtre de Stanilas Kripotchine, agent littéraire passionné d’échec.
Meurtre particulièrement audacieux puisque du cyanure lui a été administré avec son traitement habituel.
Les suspects sont nombreux, son ex femme Barbara qui l’a détruit lorsqu’elle l’a quitté, ainsi que des joueurs d’échecs lui devant de l’argent.
Sûreté urbaine de Michel de Roy
1986
Quai des Orfèvres 1986
Michel de Roy
Policier
2½ h
En fin de semaine, un braquage dans un centre commercial de Montpellier : les convoyeurs, venus de Paris, sont délestés d’une énorme somme d’argent.
Qui a été l’instrument du hold-up ?
Au-delà d’une trompeuse guerre des polices, commence entre Montpellier, Paris et Cannes, une surprenante et fantastique chasse à l’homme.
Du sang sur les roses de André Delabarre
1998
Quai des Orfèvres 1999
André Delabarre
Policier
3 h
« J’ai trop longtemps pensé que le crime était réservé à une élite de la violence. Lourd héritage d’une éducation judéo-chrétienne mal assimilée qui s’était efforcée de dresser une barrière entre les bons et les méchants, entre le blanc et le noir, comme si le gris n’existait pas... Demain, pourtant, je vais tuer ! Sans excitation particulière, calmement. Comme une chose mûrement réfléchie, savamment préparée. Parce qu’il n’y a pas d’autre solution ... »
Pièces détachées de Gérard Delteil
1992
Quai des Orfèvres 1993
Gérard Delteil
Policier
2 h
« Tes Colombiens, ce sont des méchants, dit le gars des Stups. Le plus grand, Irrazabal, a travaillé pour le cartel de Medellin. Je l’ai serré à Roissy en quatre-vingt-dix, mais le juge a estimé qu’il manquait de preuves pour l’inculper... »
Des criminels aux motivations sans doute fort différentes avaient choisi le dimanche de permanence de mon équipe pour trucider à une demi-heure d’intervalle un paumé du quart monde et un toubib du beau monde.
Tension extrême de Sylvain Forge
2017
Quai des Orfèvres 2018
Sylvain Forge
Policier
4 h
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du “36” affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
2019
Commandant Philippe Valmy (1)
Quai des Orfèvres 2020
Alexandre Galien
Policier
4 h
En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de “Mondaine”, le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa pemière affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s’effacent pas...
Au pays des Ombres de Gilbert Gallerne
2009
Quai des Orfèvres 2010
Gilbert Gallerne
Policier
3½ h
Un policier « PJPP » est victime d’une machination qui l’implique avec son arme professionnelle dans un assassinat, à deux pas de sa résidence secondaire normande… « Il prend un an de prison, sort la semaine dernière, et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire ? »
Un an plus tôt, sa femme s’est-elle vraiment suicidée ? Coupable ? Culpabilisé ? Il s’est mis à boire. La police locale diffère sa décision de mettre en garde à vue un collègue apprécié de ses supérieurs du 36. Pour prouver son innocence, celui-ci met à profit cette hésitation en menant sa propre enquête et en doublant ceux qui en ont la charge.
Au terme d’épreuves professionnelles et affectives accablantes, cet homme est déstabilisé dans l’amour qu’il portait à sa femme et dans celui qu’il réserve à sa fille. Isolé et victime d’un faisceau de suspicions, il trouve la force de cesser de boire et celle de faire éclater une vérité particulièrement violente.
L’amitié y est perdante, mais l’honneur de la police sort renforcé de cette intrigue émouvante et mouvementée où il apparaît que la principale qualité du policier n’est pas forcément l’orthographe mais la confiance en sa hiérarchie.
A l’ombre d’une jeune fille en…pleurs, un policier qui n’a plus peur de son ombre, tire plus vite qu’elle et s’en tire… Maintenant que la vérité n’est plus dans le whisky, à quoi peuvent bien se mettre à rêver les jeunes filles ?
 
 
Les violons du diable de Jules Grasset
2004
Quai des Orfèvres 2005
Jules Grasset
Policier
2½ h
Le commissaire Mercier enquête sur un concert de crimes autour des voûtes de l’Île Saint-Louis : des sons ensorcelants, de drôles de paroissiens, des artistes, du grand banditisme et un code signé Cremonensis faciebat.
Alors que les voûtes de l’église de Saint-Louis-en-l’Île résonnent du talent de Julie, jeune violoniste, le curé de la paroisse est retrouvé mort. La magie est rompue sur cette île paisible. On découvre que de drôles de paroissiens fréquentent le quartier.
Entre artistes et grand banditisme, le commissaire Mercier, lui, connaît la musique. L’enquête décryptera-t-elle le code signé « Cremonensis faciebat…» ?
À deux pas du quai des Orfèvres, l’auteur, médecin éminent, écrit sous l’influence d’un autre Jules, Maigret, dont le souvenir hante toujours les locaux et les nuits passées au « violon »…
 
 
Chasses à l'homme de Christophe Guillaumot
2008
Quai des Orfèvres 2009
Christophe Guillaumot
Policier
4½ h
En plat du jour, le bœuf-carottes peut se consommer très relevé : pimenté, avec une madone des sleepings… peu ragoûtant, sous le scalpel du légiste… indigeste, assaisonné aux pruneaux de gros calibre… saignant, cuisiné par les polices concurrentes…
Mais gare aux plats du jour qui se mangent froids, comme la vengeance!
Laissons-nous entraîner dans cette traque… noire!
Orfèvre en matière d’enquêtes, l’auteur n’épargne au lecteur ni les angoisses du métier ni les risques à payer. A ce prix… élevé, les bons sentiments de la police donnent la meilleure des littératures policières.
 
 
Le Bandit n'était pas manchot de Jérôme Jarrige
2002
Quai des Orfèvres 2003
Jérôme Jarrige
Policier
4 h
Rien ne va plus à Juan-les-Pins.
Des femmes seules sont sauvagement assassinées selon un rituel particulièrement sanglant. Sans élément pour établir un lien entre les victimes, tout laisse croire que les meurtres sont l’oeuvre d’une seule et même personne. La police dispose de très peu d’indices : pas d’effraction, pas d’empreinte, seule une trace d’ADN laissée sur les lieux du crime.
Les médias se déchaînent, la juge s’impatiente et le boss met la pression sur le commissaire Dupin. Ses hommes n’ont que 48 heures pour boucler l’affaire.
La population a peur ; qui sera la prochaine victime ? Et surtout, qui détient la clé de l’énigme ? Quand l’enquête piétine, il faut faire preuve d’imagination.
Faites vos jeux...
Jérôme Jarrige, qui vit à Juan-les-Pins, fait évoluer son héros dans des lieux qu’il connaît bien et qu’il aime.
Il nous présente un commissaire humain, attachant et particulièrement efficace.
Les Sarments d'Hippocrate de Sylvie M. Jema
2004
Quai des Orfèvres 2004
Sylvie M. Jema
Policier
4 h
Que se passe-t-il dans le service de gynécologie-obstétrique du C.H.U. ? D’abord des lettres anonymes de plus en plus obsédantes, de plus en plus menaçantes... Et puis ces morts qui se succèdent... Le lieutenant Brandoni et le capitaine Pujol de Ronsac enquêtent  chez les notabilités bourgeoises entre rébellions familiales et adultères discrets. Les intrigues du passé et du présent régissent ces pouvoirs locaux où les trahisons finissent par s’avouer « allergiques » aux fidélités.
Médecin spécialiste, experte en littérature policière, Sylvie M. Jema nous entraîne au cœur d’un milieu dont elle connaît à merveille les pratiques et les secrets. 
Le sang de la trahison de Hervé Jourdain
2013
Quai des Orfèvres 2014
Hervé Jourdain
Policier
5 h
« Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l’Etat. Fallait pas toucher à l’honneur de mes ancêtres...
J’aime voir les flics s’agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ? »
Ces menaces hantent dramatiquement le “36”, au moment où une jeune policière rejoint les “seigneurs” de la Crim’, au risque d’assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.
Crève, l'écran de André Klopmann
2001
Quai des Orfèvres 2002
André Klopmann
Policier
5 h
A Général TV, célèbre chaîne de télévision, des techniciens meurent dans d’étranges circonstances. Chacun semble s’être étouffé de ses propres mains, les traits crispés, le visage cyanosé.
Au même moment, en plein Festival du Cinéma à Cannes, un homme est assassiné. L’arme est un coupe-papier planté d’une main experte dans le cœur. Pour élucider ces mystères, le lecteur va pénétrer dans les coulisses du festival, passer derrière les décors, déjouer les mises en scène…
Quels liens entre ces morts et les enquêtes des différentes polices ? Les coupables ne manqueraient pas, susceptibles de profiter de cette concentration médiatique pour éliminer rivaux ou trafiquants, ou se faire justice, pour des raisons financières ou sentimentales. Or c’est une logique mentale qui finira par crever… l’écran.
Grâce à son expérience de journaliste, l’auteur décrit de façon parfaitement documentée l’univers des médias.
 
 
Dans le creux de la main de Denis Lacombe
1980
Quai des Orfèvres 1980
Denis Lacombe
Policier
3 h
Sous l’oeil atone du garde, la fille entra dans le cachot. Timoléon la regarda avancer et pensa qu’avec un peu d’argent il aurait une chance de s’en tirer...
Le fond de l'âme effraie de Guy Langlois
2000
Quai des Orfèvres 2001
Guy Langlois
Policier
4½ h
Hommes d’âge mûr, bons vivants, issus d’un milieu rouennais aisé, mêlés à des agissements douteux… tel est le portrait-robot des victimes de trois meurtres abominables: retrouvés attachés d’une étrange manière, bâillonnés, veines tranchées, un morceau de tulle blanc à côté du corps, ces hommes se sont vu mourir. Le commandant Pierre Bidart se retrouve au cœur d’une enquête aux rebondissements multiples.
Parties fines? Chantages? Une autre piste se dessine bientôt. Les victimes étaient mêlées à un important projet mené par un promoteur sans scrupules. Les suspects et les témoins se succèdent. Seule certitude des policiers: le serial killer est une femme. Mais laquelle?
Des notations psychologiques très fines, un réalisme parfaitement documenté, un style alerte servent le suspens qui reste entier jusqu’au dénouement tragique. le fond de l’âme effraie!
Le sang des Atrides de Pierre Magnan
1977
Commissaire Laviolette (1)
Quai des Orfèvres 1978
Pierre Magnan
Policier
4 h
Rue Prête-à-Partir, une nuit, un long cadavre vêtu d’un ensemble de sport bleu ciel orné d’un grand Gentiane en lettres jaunes attend, en leur barrant la route, les éboueurs de la ville de Digne. Jeannot Vial a été assassiné. Six mois plus tard, c’est au tour de Jules Payan.
Deux hommes beaux et jeunes. Il y aura une troisième victime, puis une quatrième : la vieille Adélaïde de Champclos, qui devait connaître l’assassin. C’est bien sûr le commissaire Laviolette qui mène l’enquête.
L'ombre du soleil de Christelle Maurin
2005
Quai des Orfèvres 2006
Christelle Maurin
Policier
4 h
De nos jours, les dessous d’un cadre fastueux, haut lieu de la jalousie du pouvoir. Le mystérieux assassin du Château va-t-il se jouer impunément de la police judiciaire, terroriser en série jardiniers, architectes, conservateurs, fontainiers ? Derrière les lourds secrets de l’Histoire, ceux ci se croyaient à l’abri des histoires. Et si, à Versailles, ces crimes nous étaient comptés !
Le cercle des impunis de Paul Merault
2019
Quai des Orfèvres 2019
Paul Merault
Policier
5 h
Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s’allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s’attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ? Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d’expérience que le crime n’a pas de patrie et n’épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs d’aujourd’hui.
 
 
La 7e Femme de Frédérique Molay
2006
Nico Sirsky (1)
Quai des Orfèvres 2007
Frédérique Molay
Policier
4½ h
La Crim’ ne se repose-t-elle donc jamais, même le septième jour ?
Sept jours pour faire cesser l’horreur !
Le Quai des Orfèvres comme si vous y étiez : le fameux escalier, les filets de protection, la vétusté des murs... Si ces murs pouvaient parler, ils diraient l’esprit de corps, les tensions qui se nouent, les affaires qui se dénouent... et le combat implacable du patron de la Crim’ : course contre le monstre, course contre-la-montre pour sauver la 7e femme !
Frédérique Molay nous emmène à un train d’enfer dans le quotidien des femmes et des hommes de la P.J. comme dans l’univers énigmatique et glacé des praticiens de la médecine légale.
Le crime était signé de Lionel Olivier
2015
Quai des Orfèvres 2016
Lionel Olivier
Policier
3½ h
À peine seize ans, cette gamine retrouvée nue, étranglée près du cimetière... Et ces pervers qui s’exhibent entre les tombes... Et ce fumier qui croit séquestrer l’innocence qu’il a perdue...
Morte d’avoir trop ou mal aimé ?
Des halls de banlieue, zones de non-droit, à la propriété somptueuse d’aristocrates au-dessus des lois, la Crim’ est malmenée, impuissante à répondre au drame des parents ! Alors que l’ADN reste muet, un témoin “signe” une vérité singulièrement humaine...
Mortels trafics de Pierre Pouchairet
2016
Quai des Orfèvres 2017
Pierre Pouchairet
Policier
4½ h
À croire qu’il est plus important d’intercepter des « go fast » de cannabis que d’arrêter des tueurs…
Si la marchandise est perdue, rien ne vous protègera plus, même pas les barreaux d’une prison…
Une rumeur assassine s’en prend à l’innocence d’une famille.
La violence des trafics mobilise Stups et Crim’ au-delà des frontières, dans le secret d’enquêtes mettant à l’honneur des tempéraments policiers percutants, parfois rebelles, toujours passionnés.
En France et à l’étranger, Pierre Pouchairet a vécu les procédures, les ambiances et les « milieux » qui inspirent ses romans. Dans ses livres éclate une vérité qui dépasse l’imagination, la vérité d’une vie engagée…
Du bois pour les cercueils de Claude Ragon
2010
Quai des Orfèvres 2011
Claude Ragon
Policier
4 h
Le commissaire Gradenne prend froid dans l’hiver du Jura. À la manière de Maigret, enquête « grippée », gendarmes trop « pressés » comme ce corps broyé par la machine…
Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d’une usine, dans ce « port de mer » sous la neige, au milieu des forêts !
Vous reprendrez bien de cette Morteau, mijotée dans la potée de la veille, accompagnée d’un Poulsard… ? Avec un Comté de plus de dix-huit mois, on vous recommande ce jeune lieutenant de 30 ans d’âge sans beaucoup d’affinage à la PJ, mais avec du… nez, avisé et goûteux ! Ingénieur dans l’industrie de transformation du bois, Claude Ragon connaît à cœur le massif jurassien, ses habitants et leur caractère âpre. Cet univers minéral, végétal et humain inspire une écriture également rude et attachante.
 
 
Tromper la mort de Maryse Rivière
2014
Quai des Orfèvres 2015
Maryse Rivière
Policier
4½ h
Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer... Rattrapé par l’âpreté de l’Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin ? Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs... Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l’âme irlandaise, au coeur de l’action policière...
Rage de flic de Gilbert Schlogel
1995
Quai des Orfèvres 1996
Gilbert Schlogel
Policier
2 h
Il a la haine, ce flic. Qui ne l’éprouverait à sa place?
La rage au ventre, il stoppera net ce ballet mortel.
Et chacun en aura pour son argent. Gilbert Schlogel a été chirurgien pendant trente-cinq ans. Ancien interne des hôpitaux de Paris, ex-chef de clinique à la Faculté, il a cessé ses activités chirurgicales en 1993 pour se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de six ouvrages techniques ou romanesques sur le thème de la médecine et a reçu, en 1985, le prix Littré, décerné par le Groupement des écrivains médecins.
La danse du soleil de Michel Sibra
1998
Quai des Orfèvres 1998
Michel Sibra
Policier
4½ h
Heol Skolvan habite une péniche sur la Seine. Professeur de criminologie à l’Université de Paris I, ce spécialiste des serial killers se retrouve aux côtés de la police pour résoudre une énigme difficile. D’où viennent ces cadavres flottant sur l’eau de fleuve ? Le commandant Hubert et le lieutenant Dunoyer, de la Brigade criminelle, sont chargés de l’enquête.
Les victimes portent des marques étranges, toujours les mêmes, comme si l’assassin se conformait à un effrayant rituel.
Autopsies, recherches au musée de l’Homme, poursuites, disparitions se succèdent. Skolvan a une liaison avec l’une de ses étudiantes qui va l’accompagner dans sa quête et en partager les dangers.
Grâce à Internet, Skolvan parvient à comprendre les symboles rituels qu’utilise le meurtrier, un psychopathe redoutablement intelligent. Mais entre comprendre et trouver...
Des clous dans le cœur de Danielle Thiéry
2012
Quai des Orfèvres 2013
Danielle Thiéry
Policier
5½ h
« Il y a des affaires qui te pourrissent la vie... elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à manipuler... »
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l’hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...
Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d’un enfant autiste ?
Son équipe respecte les mystères du “patron” et, au-delà de la simple “vérité due aux familles”, la vérité complexe d’un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !
Une belle garce de Jean-Louis Viot
1993
Quai des Orfèvres 1994
Jean-Louis Viot
Policier
3½ h
Dans ce port, les femmes n’en mènent pas large.
Si l’hécatombe continue, cette belle garce de Véro n’arpentera plus les trottoirs: l’assassin a une drôle de manière de signer ses crimes.
Jean-Louis Viot, huitième policier couronné par le prix du Quai des Orfèvres depuis sa création (1946), est inspecteur principal de Police urbaine.
30 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : prix contient Quai des Orfèvres)