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Liste des livres

Philothérapie de Eliette Abécassis
2016
Eliette Abécassis
Philosophie
4½ h
« Puis-je vous demander pourquoi vous avez décidé de suivre cette philothérapie et ce que vous en attendez ? — Cela va vous paraître naïf ou idiot… Je crois que je suis malade, Professeur. — Quel genre de maladie avez-vous ? — Je suis malade de l’amour. À chaque fois, c’est la même chose. Je vis des histoires dans lesquelles je m’enivre, je me perds et je me noie. J’en ressors de plus en plus lessivée, désespérée, avec l’impression que je ne trouverai jamais l’homme de ma vie. Je voudrais guérir, me libérer de l’amour pour commencer enfin à vivre, débarrassée à tout jamais de cette illusion mensongère. » Éliette Abécassis raconte l’amour à l’heure du virtuel, tout en proposant dans chaque chapitre une leçon de philo, vivante et accessible, sur les déclinaisons de l’amour : le désir, la passion, la trahison…
Trois amis en quête de sagesse de Christophe André
2016
Christophe André (et Alexandre Jollien)
Philosophie
7½ h
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Éthique à Nicomaque de  Aristote
1994
Aristote
Philosophie
8½ h
L’Éthique à Nicomaque n’est pas seulement l’une des oeuvres les plus célèbres d’Aristote, l’une de celles qui témoignent le mieux aujourd’hui de sa philosophie. C’est aussi, plus généralement, un des grands textes de l’histoire de la pensée. Quelle est l’activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l’interrogation qu’Aristote commence par soulever, sachant que l’être humain est un être rationnel, susceptible d’élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l’Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l’homme lui-même, en qui, selon Aristote, s’unissent mystérieusement la bête et le dieu. Cette nouvelle traduction dégage clairement la structure et l’articulation du texte d’Aristote. Elle s’accompagne d’un appareil de notes fourni qui tient compte des analyses et des interrogations principales dont le texte a récemment fait l’objet.
Condorcet, Un intellectuel en politique de Elisabeth Badinter
1989
Elisabeth Badinter (et Robert Badinter)
Philosophie
14 h
Lorsque la Révolution commence, le marquis de Condorcet occupe une situation privilégiée dans la société. Mathématicien célèbre à vingt-cinq ans, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences à trente-deux ans, il est membre de l’Académie Française et inspecteur des Monnaies. Ami de Voltaire et d’Alembert, il apparaît comme le dernier des encyclopédistes. Il est célèbre dans toute l’Europe des Lumières et lié aux plus brillants esprits du temps. Disciple de Turgot, il a vécu à ses côtés ses réformes et sa disgrâce. Enfin il est le mari heureux de la belle et spirituelle Sophie de Grouchy. Cet homme comblé est aussi un homme passionné de justice. Il s’est élevé contre toutes les erreurs judiciaires de la fin de l’Ancien Régime. Ami des Noirs, il lutte contre l’esclavage et la traite. Ami des Protestants et des Juifs, il milite pour la reconnaissance de leur citoyenneté. Adversaire de la peine de mort, il soutient la cause de l’abolition. Et il est le seul à réclamer pour les femmes l’égalité entière des droits. Dès le début de la Révolution, cet intellectuel s’engage dans la lutte politique. Sous la Constituante, il se prononce parmi les premiers en faveur de la République. Député à la Législative, il propose son célèbre plan d’Instruction publique qui inspirera un siècle plus tard les fondateurs de l’Ecole républicaine. Député à la Convention, il refuse par conviction abolitionniste de voter la mort du Roi et rédige le projet de Constitution le plus démocratique qu’on ait élaboré jusqu’alors. Partisan de l’union des républicains, il se détache de ses amis Girondins sans pour autant rallier les Montagnards. Décrété d’accusation en juillet 1793, il se cache à Paris jusqu’en mars 1794. Il écrit alors l’Esquisse d’un tableau des progrès de l’Esprit humain, son oeuvre maîtresse. Pour ne pas compromettre la sûreté de celle qui l’héberge, il quitte son refuge. Arrêté, il est trouvé mort dans sa cellule le 29 mars 1794. Telle fut la vie de cet intellectuel engagé qui connut l’échec politique mais dont la pensée, selon le mot de Jean Jaurès, fait partie du patrimoine de la République.
Éloge de l'amour de Alain Badiou
2009
Alain Badiou (et Nicolas Truong)
Philosophie
1 h
Alain Badiou, écrivain et philosophe renommé explore l’amour, ce thème universel si cher à nos cœurs.
Sous forme de discussion, Alain Badiou répond aux questions de Nicolas Truong et aborde l’amour de manière approfondie. Il s’interroge avec passion et rigueur sur la conception de l’amour dans notre monde moderne. Pour lui, il faut « réinventer le risque et l’aventure, contre la sécurité et le confort ».
Le savoir-vivre philosophique de Jean-François Balaudé
2010
Jean-François Balaudé
Philosophie
7 h
De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance : en s’installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains : “Comment doit-on vivre ?”. Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu’en se forgeant dans la quête d’un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde.
En ce sens, c’est un savoir-vivre fondamental qui s’élabore dans les démarches contrastées, mais à bien des égards convergentes, des trois penseurs liminaires de la réflexion éthique que sont Empédocle, Socrate et Platon.
Dans cette perspective, le présent essai se donne pour objet d’explorer de multiples facettes du projet philosophique, tel qu’il s’est affirmé entre le Vème et IVème siècles, interrogeant la visée de perfection individuelle et collective, la dimension réflexive et l’exigence pratique constitutives du mode de vie poursuivi.
Cioran, Éjaculations mystiques de Stéphane Barsacq
2010
Stéphane Barsacq
Philosophie
2½ h
Cioran (1911-1995) laisse une œuvre unique par la richesse de la pensée, par cette sorte de tentative désespérée pour renforcer à coup d’aphorismes et de prophéties le club toujours suspect des pessimistes.
Docteur ès gabegie, dépossédé de son pays et de sa langue, Cioran – sujet roumain devenu grand écrivain français – n’a pas écrit des pages issues d’une expérience abstraite, mais d’une vie ardemment déchirée entre puissance de l’ombre et pressentiment du divin.
De cette lutte contre soi est née une œuvre noire, mais qui irradie et console ; une œuvre féconde qui, loin d’être un code de l’agonie ou un culte du malheur, appareille la joie et la douleur.
Une œuvre qui correspond à la définition des « éjaculations mystiques » selon Littré : « Prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel. »
Carnaval et cannibale de Jean Baudrillard
2011
Jean Baudrillard
Philosophie
½ h
« On peut concevoir ainsi la modernité comme l’aventure initiale de l’Occident européen, puis comme une immense farce qui se répète à l’échelle de la planète, sous toutes les latitudes où s’exportent les valeurs occidentales, religieuses, techniques, économiques et politiques. Cette “carnavalisation” passe par les stades eux-mêmes historiques, de l’évangélisation, de la colonisation, de la décolonisation et de la mondialisation. Ce qu’on voit moins, c’est que l’hégémonie, cette emprise d’un ordre mondial dont les modèles [...] semblent irrésistibles, s’accompagne d’une réversion extraordinaire par où cette puissance est lentement minée, dévorée, “cannibalisée” par ceux qu’elle carnavalise. » Jean Baudrillard.
La philo expliquée aux enfants de Tahar Ben Jelloun
2020
Tahar Ben Jelloun
Philosophie
12
2½ h
Qu’est-ce que l’amitié ? L’imagination ? L’égalité ? Le racisme ? Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s’initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l’Autre et à notre planète.
Le bon sens ou l'esprit français de Henri Bergson
2012
Henri Bergson
Philosophie
1 h
À travers trois conférences données en 1895 à la Sorbonne, en 1923 à l’Académie et en 1934 à la radio, Henri Bergson (1859-1941) propose dans une langue claire et dégagée de tout jargon philosophique une réflexion sur l’enseignement. Cette thématique irrigue toute son œuvre et il donne une traduction de la formation de l’esprit à laquelle aboutir : le « bon sens », faculté de distinction, serait une boussole, la capacité à s’orienter aussi bien dans la pensée que dans l’action. L’école doit viser à intensifier au maximum cette puissance. Paradoxalement, c’est la fréquentation des Anciens qui permet de réaliser cette ambition. On redécouvre que les termes dans lesquels se posait le débat autour de l’enseignement et de ses objectifs ressemblent au débat actuel : pourquoi les études classiques quand le pays a besoin de jeunes gens compétents dans le commerce ou l’ingénierie ? Henri Bergson avait donné sa réponse.
L'Étranger de Albert Camus
1971
Albert Camus
Philosophie
2 h
« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français... »
 
 
Antispéciste: Réconcilier l'humain, l'animal, la nature de Aymeric Caron
2016
Aymeric Caron
Philosophie
8 h
« L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux. Il s’agit de notre communauté d’origine, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l’obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part. »
Agir avec Aristote de Damien Clerget-Gurnaud
2012
Damien Clerget-Gurnaud
Philosophie
3 h
Nous avons tous le sentiment d’avoir en nous des potentialités à accomplir, des richesses à révéler. Nous aimerions pouvoir nous réaliser concrètement et agissons beaucoup en ce sens. Mais nos actions nous laissent souvent un goût d’inachevé. Comment faire quelque chose de notre vie qui nous ressemble et dont nous puissions être fiers ? La philosophie d’Aristote se situe aux antipodes des médications amères prescrites par les stoïciens, qui prônent une existence ascétique. Aristote nous apprend à éprouver la joie d’une action réussie où quelque chose de nous se libère. En nous contentant par exemple des choses que nous faisons, indépendamment des buts qu’elles poursuivent, en composant avec la réalité “ici et maintenant”, en accueillant l’incertitude et en développant notre sens de l’improvisation...
 
 
Le Sexe ni la mort de André Comte-Sponville
2012
André Comte-Sponville
Philosophie
8 h
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement “, écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d’hommes et de femmes, de nos jours, s’interdisent ou redoutent. Pourquoi, s’agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m’est venue, jusqu’à me fournir, ou peu s’en faut, mon titre ? Peut-être parce que l’essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l’aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l’amour, qui en vient, s’y réchauffe ou s’y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l’amour, pour nous, sont des problèmes, qu’il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l’un à l’autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l’homme est un animal érotique.
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain de Nicolas de Condorcet
1795
Nicolas de Condorcet
Philosophie
4½ h
Pour faire le tour du sujet, un recueil d’articles approfondis rédigés par une équipe de professeurs sur chacune des oeuvres au programme.
Comme chaque année, et depuis près de 25 ans, nous consacrons un ouvrage de la collection “Analyses & Réflexions” à chacune des oeuvres au programme des classes préparatoires scientifiques. Ces ouvrages, pour être destinés aux élèves des classes préparatoires scientifiques, n’en sont pas moins utiles à d’autres étudiants, car de nombreux professeurs de classes préparatoires, mais aussi des universitaires et des personnalités venues d’autres horizons (recherche, théâtre, cinéma, peinture) collaborent à cette collection.
La multiplicité des approches du texte et la problématique des oeuvres permet d’en apprécier la modernité, et de faire découvrir à des étudiants non littéraires des textes classiques qui, sans cela, seraient restés incompris voire inconnus.
Réflexions sur l'esclavage des nègres de Nicolas de Condorcet
1781
Nicolas de Condorcet
Philosophie
1½ h
Publiées sous un pseudonyme en 1781 et rééditées à la veille de la Révolution, les Réflexions sur l’esclavage des nègres de Condorcet sont à ce jour le seul texte qu’un philosophe ait consacré de façon exclusive à l’esclavage. Ce livre de réflexion s’interroge sur les préjugés qui s’opposent à l’abolition de l’esclavage, et sur la meilleure méthode pour les combattre. Mais c’est aussi bien entendu un livre de dénonciation et de combat, au nom des lumières, pour lutter contre l’influence des intérêts esclavagistes dans l’opinion française, préparer cette dernière à l’abolition de l’esclavage des noirs et convaincre un législateur “éclairé”. Avec le recul, les limites de la pensée de Condorcet sont certes évidentes : il n’est lui-même pas exempt de préjugés à l’encontre des noirs esclaves, ne pense pas leur émancipation comme une entrée dans la citoyenneté, et ne se préoccupe pas sérieusement de leur éducation ou de leur situation économique. Pourtant, ces Réflexions sont bien un texte pionnier, sans doute le premier manifeste abolitionniste écrit en France. C’est aux hommes du XIXe siècle et pour une part aux esclaves eux-mêmes que reviendra le mérite de franchir le pas.
Une brève histoire de la philosophie de Roger-Pol Droit
2009
Roger-Pol Droit
Philosophie
5 h
Où trouver la vérité ? Dans les sciences, les religions, les arts Dans la raison humaine ? Ou dans la parole divine ? Cette vérité est-elle unique ou multiple ? Existe-t-elle vraiment, ou bien n’est-elle qu’illusion ? Et si c’est une fable, à quel besoin répond-elle ? Les philosophes n’ont cessé de tourner autour de ces questions. C’est pourquoi elles servent de fil conducteur à ce voyage dans la pensée, de Platon à nos jours.
Vingt épisodes retracent avec clarté et allégresse ces aventures de la vérité, où l’on rencontre notamment Epicure, Machiavel, Descartes, Spinoza, Voltaire, Rousseau, Kant, Marx, Nietzsche...
Objectif : offrir aux débutants, du lycéen à l’honnête homme de notre temps, une approche vivante, ni pédante ni sectaire, de l’histoire de la philosophie.
Apostille au Nom de la rose de Umberto Eco
1987
Umberto Eco
Philosophie
1 h
Texte érudit et lumineux, l’Apostille au « Nom de la rose » livre les secrets de fabrication du chef-d’œuvre d’Umberto Eco.
Pourquoi l’intrigue se déroule-t-elle au Moyen Âge ?
Pourquoi en novembre de l’an 1327 et à la fin du mois ?
Pourquoi une bibliothèque conçue comme un labyrinthe ?
Pourquoi une histoire digne d’un roman policier classique ? etc.
Toutes les questions que suscite la lecture du Nom de la rose trouvent ici leur réponse.
Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels de Umberto Eco
2014
Umberto Eco
Philosophie
4½ h
Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu’un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s’interroge. Après avoir constaté les ravages d’idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ? Les Etats renonceraient-ils, aujourd’hui, à l’opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d’identité nationale et leur pouvoir ?
Puis, à l’occasion de conférences ou d’essais à thèmes qui amusent autant celui qui parle que celui qui écoute, et qui sont, en somme, des exercices de rhétorique baroque, l’auteur aborde avec jubilation des sujets variés : l’idée de l’absolu, la tragédie d’Anna Karenine, la poétique de l’excès chez Victor Hugo, les divertissements inspirés par les almanachs, « Parlez-moi d’amour », etc.
Le grand érudit qu’est Umberto Eco traite dans ces « écrits occasionnels » de questions qui l’intriguent et le passionnent, sans jamais oublier d’amuser son lecteur.
Lector in fabula de Umberto Eco
1985
Umberto Eco
Philosophie
6 h
Tout texte écrit s’adresse à un destinataire qu’il nomme son lecteur. Celui-ci, loin d’être passif doit tirer du texte ce qu’il ne dit pas, mais présuppose ou promet. On peut appeler cela la coopération interprétative du lecteur, et tel est l’objet d’analyse d’Umberto Eco.
Approfondissant les intuitions de “l’oeuvre ouverte”, Lector in Fabula recherche les structures de la jouissance que procure le texte, formalise le processus interprétatif et en définit ses limites et surtout met au point la notion fondamentale du Lecteur Modèle.
L’analyse détaillée d’“Un drame bien parisien”, nouvelle d’Alphonse Allais, fournit en contrepoint l’application pratique de cette exposition théorique, et offre ainsi à tous ceux qui sont confrontés à l’explication des textes un exemple lumineux.
Mais Lector in Fabula permet aussi aux nombreux lecteurs enthousiastes du Nom de la Rose de comprendre pourquoi ils en ont tiré tant de plaisir. Clin d’oeil du sémioticien au romancier.
La seule exactitude de Alain Finkielkraut
2015
Alain Finkielkraut
Philosophie
3½ h
Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l’ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d’un bouc émissaire et l’islamophobie prend le relais de l’antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante.
Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l’Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu’il a d’irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l’enjeu est existentiel autant qu’intellectuel. Si, comme l’écrit François Mauriac, « l’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions », il nous incombe d’être à l’heure au rendez-vous et de regarder en face le visage que nous n’attendions pas.
Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l’exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée.
Alain Finkielkraut
Les irremplaçables de Cynthia Fleury
2015
Cynthia Fleury
Philosophie
3½ h
Cet essai met en lumière le lien entre l’individu, le collectif et la durabilité de la démocratie. L’auteure montre que la normalisation des êtres dans une société uniforme peut être un frein à la construction d’un Etat démocratique et comment, au contraire, la valeur subjective de chacun doit être considérée comme un rempart aux dérives.
le monde de Sophie de Jostein Gaarder
1995
Jostein Gaarder
Philosophie
11 h
A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : « Qui es-tu ? » C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.
 
 
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
2008
Laurent Gounelle
Philosophie
2½ h
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
 
 
Politique intégrale de Werner Kaiser
2012
Werner Kaiser
Philosophie
1 h
L’ouvrage de « Politique intégrale » a pour objectif d’offrir une nouvelle compréhension de la politique à travers la Théorie Intégrale de Jean Gebser, philosophe culturel suisse. Ce livre débute par un court résumé sur la Théorie Intégrale, traite ensuite d’un point de vue intégral différents aspects tels que la spiritualité, l’éthique et la vision de l’homme, et les applique finalement à des questions concrètes de la politique au quotidien. Son intention est ainsi d’offrir une perspective ouverte sur l’avenir pour les personnes qui espèrent une politique plus constructive et plus humaine.
L'Impossible Question de Jiddu Krishnamurti
1990
Jiddu Krishnamurti
Philosophie
4 h
« Comme lorsqu’on laisse la fenêtre ouverte et que l’air entre à sa guise, la méditation c’est tout ce que l’air apporte, c’est tout ce qu’est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s’engouffre par la fenêtre parce que vous l’avez ouverte, jamais le vent ne viendra. Il faut qu’elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et non pas dans l’attente de quelque chose. Et voilà ce qu’est cet état de beauté, cet état de l’esprit qui voit mais ne demande rien. »
Dans cet inventaire de toutes les interrogations, Krishnamurti montre dans un langage simple les mécanismes communs à tous les hommes. Cette série d’échanges dialogués explore des questions comme l’origine de la pensée, les limites de la conscience, la nature du plaisir et des joies, les relations personnelles et la méditation, thèmes essentiels de la connaissance de soi. L’Impossible Question permet également d’approcher un grand penseur et maître et l’essence de sa philosophie.
Du bonheur de Frédéric Lenoir
2013
Frédéric Lenoir
Philosophie
3 h
Qu’entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident.
Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Epictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
L'Âme du monde de Frédéric Lenoir
2012
Frédéric Lenoir
Philosophie
2 h
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent “l’âme du monde” – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.
Recettes du bonheur d'un moine rebelle de Lama Marut
2015
Lama Marut
Philosophie
5½ h
Dans ce livre, Lama Marut, moine bouddhiste rebelle, nous délivre ni plus ni moins que les clés du bonheur ! Si notre société actuelle rend cette quête (apparemment) si compliquée, c’est parce que son lot de distractions nous éloigne de l’essentiel alors même que la vie est moins rude que jadis et que le bonheur est véritablement à notre portée ! L’originalité de ce livre, c’est de nous éclairer sur la spiritualité qui ne s’oppose pas forcément aux plaisirs terrestres et n’exige pas de se plier aux dogmes et de nous offrir une approche réellement pratique pour entamer notre parcours individuel avec sérénité. En restant toujours très terre à terre et en faisant preuve de beaucoup d’humour, Lama Marut nous guide sur les pas du bonheur, sans grands mots ni fausses promesses. Ce livre s’adresse à tout le monde, spirituel convaincu ou foncièrement athée. Il peut se lire d’une traite ou être feuilleté selon les besoins du moment.
 
 
Le gai savoir de Friedrich Nietzsche
1882
Friedrich Nietzsche
Philosophie
6 h
Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l’indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l’art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir, de l’idée provençale de “gaya scienza”, cette unité du troubadour, du chevalier et de l’esprit libre par laquelle cette magnifique culture ancienne des Provençaux se distingue de toutes les cultures équivoques. Unité de l’amor fati et de la philosophie de Dionysos, le gai savoir est la philosophie du oui à la vie, engendrée par la reconnaissance et l’acquiescement, qui culmine dans la pensée de l’éternel retour, présentée ici pour la première fois. Le Gai Savoir, publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, constitue donc le prélude de Ainsi parlait Zarathoustra. « Je mets au rang des choses que je n’oublierai pas le fait qu’on m’a envoyé pour ce livre du “gai saber” plus de félicitations que pour tous les autres réunis. »
Pages essentielles de Friedrich Nietzsche
2011
Friedrich Nietzsche
Philosophie
4 h
Qui veut lire Nietzsche doit avoir sauvé en lui de la jeunesse. Une aptitude à vivre hors des habitudes, une capacité d’enthousiasme et d’admiration. Car Nietzsche bouleverse, ébranle les plus sûres convictions, en aucun cas ne laisse indifférent. Nietzsche change celui qui le lit, profondément. La réputation de Nietzsche comme pourfendeur des idoles et des vérités admises est grande. Ne l’a-t-on jamais lu, on sait pourtant qu’il a annoncé la mort de Dieu, combattu la morale. Mais le travail de critique et de destruction qu’il a accompli n’est pas toute son oeuvre. Qui n’en retiendrait que cela n’aurait pas vu son coeur, plus secret. Ce coeur c’est le pourquoi de la lutte, la capacité à se fixer des buts nouveaux et une tâche nouvelle. L’humanité à réinventer, son horizon à redessiner.
L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien
2011
Ruwen Ogien
Philosophie
5 h
On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu’il faut arrêter par n’importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y lira des récits d’expériences montrant qu’il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint : une pièce de monnaie qu’on trouve dans la rue, une bonne odeur de croissants chauds qu’on respire en passant … Le but de ce livre est de proposer une « boîte à outils » intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C’est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l’éthique librement.
Le Livre du thé de Kazukô Okakura
1999
Kazukô Okakura
Philosophie
2 h
Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s’adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d’Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d’être au monde. Il nous parle d’harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l’idéal du thé est l’aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu’une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l’être pour revenir à l’essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.
Apostille au Crépuscule de Michel Onfray
2010
Michel Onfray
Philosophie
2 h
« Socrate a raison : mieux vaut subir l’injustice que la commettre... Je n’ai donc pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d’une idole, sous-titré L’affabulation freudienne, un livre accueilli par la haine d’un petit milieu et l’emballement du public qui a transformé cet ouvrage en succès de librairie. On a fait de ce gros ouvrage à peine feuilleté un “brûlot contre la psychanalyse”. Or la psychanalyse freudienne n’est pas toute la psychanalyse, mais sa formule la plus universellement médiatisée...
Cette Apostille se propose d’examiner les conditions d’une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui, après lui. Avec “l’analyse psychologique” de Pierre Janet, un philosophe doublé d’un psychologue clinicien pillé, insulté et sali par Freud ; avec le “freudo-marxisme” de Wilhelm Reich persécuté par les freudiens et les marxistes ; avec la “psychologie concrète” de Georges Politzer, philosophe communiste et résistant fusillé par les nazis ; avec la “psychanalyse existentielle” de Sartre, retrouvons la voie du matérialisme psychique contre l’idéalisme de l’inconscient freudien ; restaurons le réel concret contre le déni freudien de l’histoire ; inscrivons la psychanalyse dans une logique progressiste contre le pessimisme freudien ontologiquement conservateur ; réhabilitons le corps immanent contre la parapsychologie viennoise. Cet immense chantier exige un “intellectuel collectif”. ce livre pourrait en être le manifeste... »
L'ordre libertaire, La vie d'Albert Camus de Michel Onfray
2012
Michel Onfray
Philosophie
12 h
Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d’un Camus “philosophe pour classes terminales”, d’un homme de gauche tiède, d’un penseur des petits Blancs pendant la guerre d’Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d’une œuvre et d’un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu’il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l’honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d’Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.
 
 
La construction du surhomme de Michel Onfray
2011
Michel Onfray
Philosophie
5½ h
Le XIXè siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L’eudémonisme social (tome 5 de cette « Contre-histoire de la philosophie »), et Les radicalités existentielles (son tome 6), retraçaient respectivement l’histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet consacré intitulé La construction du surhomme, raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle.
Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l’action dans une œuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l’idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l’amour quand il a été fort.
La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche (1844-1900) n’est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philosophe allemand connaissait. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l’éloge d’un « Surhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l’individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu’il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l’aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.
La nef des fous de Michel Onfray
2021
Michel Onfray
Philosophie
2½ h
« Dans une histoire de braquage normal, l’objectif est de voler de l’argent, de l’art, de l’or, des bijoux ou des montres.
Mon braquage est conceptuel. Je vole des données. Je braque les plates-formes médiatiques traditionnelles comme Google ou Facebook ainsi que les données des marques mondiales. Ces données sont actuellement leur bien le plus précieux. Leur seul et dernier moyen d’influence.
Au XXIe siècle, ceux qui contrôlent les données contrôlent l’histoire. Le contrôle de l’histoire est le thème de Braquage. Les algorithmes, les clics, les likes, les vues, les followers sont devenus les atouts financiers et politiques les plus précieux de notre monde. »
La passion de la méchanceté de Michel Onfray
2014
Michel Onfray
Philosophie
2 h
S’il est un mythe à déconstruire, c’est bien celui du marquis de Sade, porté aux nues par l’intelligentsia depuis le début du XXème siècle. Comment a été construite la légende du divin marquis? Contre la vérité des faits historiques, contre la justice (qui l’a emprisonné plusieurs fois), contre ses propres écrits mêmes, Sade est devenu un modèle, un sage visionnaire, un philosophe précurseur du XXème siècle. Il a inspiré et passionné un nombre incalculable d’intellectuels, de Breton à Bataille, de Barthes à Lacan, de Deleuze à Sollers.
Comment est-il possible qu’à quelques rares exceptions près, le Marquis soit devenu l’idole de tous? On doit ceci à Apollinaire, rédacteur de la préface hagiographique d’un recueil de textes de Sade choisis (par lui-même) en 1909. Il construit ainsi, sans grande connaissance des oeuvres de l’auteur, le mythe du marquis, qui tient lieu d’histoire.
Parce que les mots et les faits doivent primer sur les légendes poétiques, Michel Onfray entreprend sa contre-histoire. Il rappelle combien Les 120 journées de Sodome sont d’une perversité abjecte et procèdent d’une pulsion de mort ; il souligne que Sade est un Jacobin d’occasion, méprisant le peuple dans ses écrits et converti par opportunisme ; que ses actes de délinquants sexuels ne sont ni des détails ni des » badinages » mais des comportements cruels et barbares plusieurs fois condamnés (et plusieurs fois étouffés), etc. Contre-légende après contre-légende, il pose des pierres dans le jardin de Sade et de ses partisans aveuglés.
Le miroir aux alouettes de Michel Onfray
2016
Michel Onfray
Philosophie
3½ h
Ceci est, d’une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d’athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent ; de ce qui nourrit le Front national et du rôle de la gauche libérale dans la formation de ce chiffon rouge ; du besoin des Le Pen qui structure la gauche gouvernementale et de sa prétendue lutte contre eux ; de la fabrication du consentement par les médias et du journalisme comme propagande de ces mythologies ; du souverainisme devenu un gros mot et, conséquemment, de la servitude transformée en vertu ; de la religion libérale qui triomphe depuis 1983 et génère la misère, donc le populisme ; des guerres faites aux côtés des Bush depuis 1991 et qui contribuent au terrorisme dans le pays ; de la haine de ceux qui, comme moi, restent fidèles à la gauche sociale et pacifiste ; du mépris dans lequel est tenu l’athée que je suis et des insultes qui accueillent quiconque pense l’islam en voltairien ; de la nécessité d’en finir avec les imposteurs qui se disent de gauche, mais qui ne mènent pas une vie de gauche ; enfin, de la gauche libertaire qui est la mienne et de la possibilité ici et maintenant d’une anarchie positive.
 
 
Le ventre des philosophes de Michel Onfray
1989
Michel Onfray
Philosophie
2½ h
Quand les philosophes pensent, ils oublient, le plus souvent, de penser à leur corps et surtout à ce qu’ils y accumulent lorsqu’ils mangent. Pourtant, entre la pensée et la panse, il existe un réseau complexe d’affinités et d’aveux que la réflexion aurait tort de négliger : Diogène aurait-il été cet adversaire de la civilisation et de ses usages sans son goût pour le poulpe cru ? Le Rousseau du Contrat social aurait-il fait l’apologie de la frugalité si ses menus ordinaires ne s’étaient composés que de laitages ? Sartre lui-même, dont les cauchemars sont emplis de crabes, n’a-t-il pas, sa vie durant, payé - dans l’ordre de la théorie - son aversion pour les crustacés ? Dans cet essai résolument nietzschéen, Michel Onfray a donc choisi de redonner une dignité philosophique au cabillaud, au potage à l’orge, au vin, à l’andouillette, au café aromatisé ou à l’eau de Cologne qui sont - de Fourier à Marinetti, et de Kant aux existentialistes - les chemins improbables du gai savoir. Critique de la raison diététique ? Ebauche d’une “diététhique” ? Il s’agira d’abord, dans ce livre, de surprendre l’instant, et l’aliment, à partir duquel le corps rattrape l’esprit et lui dicte sa loi.
Les avalanches de Sils-Maria de Michel Onfray
2019
Michel Onfray
Philosophie
2½ h
En allant sur les traces sublimes des paysages de Nietzsche à Sils-Maria, Michel Onfray propose une généalogie géologique de sa pensée : les montagnes et les lacs sont, entre les avalanches, les lieux où naît le surhomme qui n’est pas une figure politique mais une figure éthique. Chacun, et chacune, peut être surhomme, il suffit pour ce faire de savoir ce qu’est le réel, de le vouloir et de l’aimer, ce qui conduit à une joie à la portée de tous. Contre les usages fascistes ou gauchistes de Nietzsche, Michel Onfray propose la sagesse antique réactualisée par le philosophe allemand pour nos temps postchrétiens.
Théorie du corps amoureux de Michel Onfray
2000
Michel Onfray
Philosophie
4 h
Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l’antiquité gréco-romaine.
Michel Onfray oppose l’idéal ascétique pythagoricien, juif, platonicien et chrétien - qui suppose la misogynie, la haine du désir et des plaisirs, la condamnation de la chair, le mépris du corps, le pouvoir absolu du mâle à l’idéal hédoniste cyrénaïque, cynique, épicurien, qui invente la liberté amoureuse, la chair sans culpabilité, le célibat joyeux et l’égalité libertine des hommes et des femmes.
Contre la vie mutilée, ce livre invite à une érotique solaire entièrement indexée sur ses pulsions de vie et refisse radicalement les pulsions de mort. Il propose de répondre à la question : comment rester libre dans la relation amoureuse? et, pour ce faire, invite à déchristianiser l’éthique, à réaliser un féminisme libertin, à promouvoir un éros léger, ludique, et à formuler une physiologie des passions qui permette un art de rester soi dans le rapport à autrui.
La vie, la mort, la vie de Erik Orsenna
2015
Erik Orsenna
Philosophie
2 h
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l’Académie française m’a offert le privilège d’avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l’accablait.
C’est lui qui m’a donné l’idée de ce livre : “Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d’apprendre un peu !”
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l’aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu’une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d’avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
La rencontre de Charles Pépin
2021
Charles Pépin
Philosophie
3 h
Dans la lignée de Les Vertus de l’échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un “plus” dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie “sortir de soi”, il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la “vraie vie”.
De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... – il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
La procrastination de John Perry
2014
John Perry
Philosophie
1½ h
Vous ne pouvez pas vous empêcher de paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder, zigzaguer, suivre des chemins de traverse ? Ce livre est pour vous.
Le philosophe américain John Perry bâtit un plaidoyer souvent inattendu, toujours convaincant en faveur de la procrastination structurée, ce « défaut » qui, bien utilisé, peut vous transformer en foudre de guerre.
Je est un nous de Jean-Philippe Pierron
2021
Jean-Philippe Pierron
Philosophie
3 h
Notre culture occidentale moderne s’est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l’importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi la question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l’importance qu’a le ciel sur nos climats intérieurs.
Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l’importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.
L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre
2011
Jean-Paul Sartre
Philosophie
1½ h
« L’existentialisme n’est pas autre chose qu’un effort pour tirer toutes les conséquences d’une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l’homme dans le désespoir. Mais si l’on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d’incroyance, elle part du désespoir originel. L’existentialisme n’est pas tellement un athéisme au sens où il s’épuiserait à démontrer que Dieu n’existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n’est pas celui de son existence ; il faut que l’homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l’existence de Dieu. En ce sens, l’existentialisme est un optimisme, une doctrine d’action. »
De la liberté de penser dans un État libre de Baruch Spinoza
2007
Baruch Spinoza
Philosophie
1 h
La pensée des Lumières lui doit l’essentiel : l’émancipation de la raison de toute espèce d’autorité extérieure. Au regard de certaines questions qui nous taraudent, des défis que nos sociétés doivent relever, les pages qu’il consacre aux rapports de la Religion et de l’Etat sont d’une actualité brûlante et peuvent être l’occasion d’approfondir le sens et l’approche que nous avons de la Liberté. « J’ai cru faire une bonne chose et de quelque utilité peut-être en montrant que la liberté de penser, non seulement peut se concilier avec le maintien de la paix et le salut de l’Etat, mais même qu’on ne pourrait la détruire sans détruire du même coup et la paix de l’Etat et la piété elle-même. »
Les 6 oeuvres majeures de Baruch Spinoza
2012
Baruch Spinoza
Philosophie
23 h
Découvrez dans ce livre, les 6 oeuvres majeures et incontournables du philosophe Baruch Spinoza.
Vous y retrouverez :
- L’éthique traduite par E. Saisset (1842)
- Le traité de la réforme de l’endettement traduit par E. Saisset (1842)
- Le traité théologico-politique traduit par E. Saisset (1842)
- Le traité politique traduit par E. Saisset (1842)
- Le court traité sur Dieu traduit par Paul Janet(1878)
- Les Lettres traduites par E. Saisset (1842) Les plus de l’édition :
- une table des matières dynamique principale,
- une table des matières dynamique par œuvre,
- des annotations interactives,
- des œuvres illustrées.
Traité de la réforme de l'entendement de Baruch Spinoza
1670
Baruch Spinoza
Philosophie
1½ h
Spinoza occupe une place à part dans l’histoire de la pensée. Peu d’œuvres auront été aussi aimées et haïes que la sienne : elle n’a cessé d’être admirée et vilipendée, scrutée et ignorée en même temps. Lui-même fut vénéré comme un sage - modèle d’humanité, de douceur, de réflexion, d’humilité - et pourchassé comme un diable menaçant l’ordre établi.
Etats de choc de Bernard Stiegler
2012
Bernard Stiegler
Philosophie
6½ h
L’impression que la déraison domine désormais les hommes accable l’esprit de chacun de nous, qui assistons aux effondrements systémiques, à des fonctionnements dévoyés ou irresponsables, à des actes de folie en tous genres. Que la rationalisation qui caractérise les sociétés industrielles conduise à une régression vers la déraison n’est pas une question nouvelle.
Les philosophes de l’Ecole de Francfort avaient averti dans leur analyse des industries culturelles du danger et de la nécessité de se prémunir contre ce retournement. Or cette question a été abandonnée. Plus grave, l’Université est touchée. Si l’Université n’est plus guidée par le savoir, où allons-nous ?
Bernard Stiegler alarme : la raison s’est déformée, avec la transformation des rapports au savoir induite par le “désencastrement” du marché, l’extension du management, les nouvelles technologies - phénomènes qui conduisent à un regain de scientisme et à une prolétarisation des esprits. La raison est un état à la fois mental et social essentiellement précaire - et c’est peut-être là ce que nous, les tard-venus du XXIe siècle, découvrons : la “conquête” de la raison reste toujours à faire et à défendre.
L'esprit de conversation de Chantal Thomas
2011
Chantal Thomas
Philosophie
1 h
A partir d’une évocation rapide de deux salons antérieurs, la chambre bleue de Mme de Rambouillet (XVIIe siècle) et le salon de Mme du Deffand (XVIIIe siècle), je voudrais, dans ce texte, issu d’une conférence, définir et faire sentir le rapport très singulier que Mme de Staël (XVIIIe et XIXe siècles) a entretenu toute son existence avec l’univers des salons et l’esprit de conversation.
Une histoire qui pour elle commence à Paris dans le salon de sa mère et va se poursuivre, après son mariage avec M. de Staël, ambassadeur de Suède, dans son propre salon, rue du Bac ; un salon destiné d’abord à servir la gloire de son père Jacques Necker. Mais bientôt, sur l’ordre de Napoléon, elle devra s’exiler en Suisse. Et c’est au château de Coppet qu’elle va instaurer une vie de société originale, où, entre théâtre, musique, lecture, écriture, travail de traduction, la conversation tient un rôle majeur – mais il s’agit d’une conversation habitée par la passion, et toujours prête à bousculer les rites. Passion politique d’une part : Mme de Staël, insouciante des règles de la conversation, a une parole libre, spontanée. Le salon, à ses yeux, a une fonction subversive et de discussion politique. Passion amoureuse également : Sa relation tumultueuse avec Benjamin Constant inaugure un type d’union encore jamais expérimenté : Le couple entre deux intellectuels, deux partenaires égaux, deux écrivains « engagés ». Dans ses romans Delphine ou Corinne, Mme de Staël crée des personnages de femmes, qui s’illustrent par un art de la parole extraordinairement brillant, et même inspiré. Elle introduit sur la scène de la littérature des femmes d’exception, qui seront, pour cela même, rejetées par la société et condamnées à la solitude. Son écriture, à l’opposé des analyses de Proust considérant la conversation comme l’ennemie du talent d’écrivain, puise son énergie et sa force de conviction dans le bonheur, l’intelligence, la rapidité inhérents à l’esprit de conversation.
Madame de Staël et la conversation peut nous conduire, de manière directe ou indirecte, à nous interroger sur notre propre rapport à la conversation – un art perdu ? une pratique toujours vivante mais qui ne cesse de se métamorphoser ? En tous cas un registre d’une importance vitale.
La philosophie du porc et autres essais de Liu Xiaobo
2011
Liu Xiaobo
Philosophie
8½ h
Les textes présentés ici témoignent de la grande force d’âme de Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, et de la pertinence de ses analyses du régime politique chinois.
Le Combat avec le démon de Stefan Zweig
1925
Stefan Zweig
Philosophie
6 h
Kleist, Hôlderlin, Nietzsche : trois destinées fulgurantes et sombres, où les éclairs du génie créateur illuminent des vies brèves, en proie à l’excès, à la démesure, à la folie. Comme il l’a fait dans Trois poètes de leur vie, Stefan Zweig rapproche ici ces figures animées par un même mouvement intérieur. Pour ces errants, à peu près ignorés de leur vivant, la pensée ou la création ne sont pas cette sereine construction d’un idéal d’harmonie et de raison dont Goethe donne l’exemple accompli ; elles ne peuvent naître que dans le corps à corps avec un démon intérieur qui fait d’eux les fils de Dionysos, déchiré par ses chiens. C’est en romancier, grâce à l’intuition et à la fraternité d’âme, que l’auteur d’Amok et du joueur d’échecs, fasciné par les dimensions les plus mystérieuses de l’esprit humain, mène ces évocations, dont bien des pages sont d’inoubliables morceaux littéraires.
Trois poètes de leur vie de Stefan Zweig
1928
Stefan Zweig
Philosophie
7½ h
Trois poètes de leur vie (1928) est la dernière des trilogies conçues par Stefan Zweig comme éléments des Bâtisseurs du monde, vaste « typologie de l’esprit » consacrée à divers modèles exemplaires de génies créateurs, étudiés selon une «méthode comparative» qui permettra d’accuser les reliefs. Cet ouvrage confronte des écrivains voués comme par nature à l’autobiographie : Stendhal, Casanova et Tolstoï, qui ont fait de leur propre existence leur sujet de prédilection.
Ils ont en commun, entre eux et avec Zweig, d’être des « figures qui passent leur vie à se scruter elles-mêmes ». Ils ont laissé trois autobiographies dont Zweig veut « essayer de fixer la véracité et le mensonge », compte tenu de cette contradiction : seul le poète peut parvenir à la connaissance de soi ; mais, justement, le poète est voué à transformer cette connaissance. La poésie va-t-elle servir la vérité ou la travestir ?
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