NousLisons.fr

Liste des livres

Les croix de paille de Philippe Bouin
2000
Dieudonné Danglet (1)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Osons la comparaison, Les Croix de paille est l’acte de naissance d’un héros digne d’Alexandre Dumas : Dieudonné Danglet, éclatant de jeunesse, auréolé du mystère de ses origines... En caracolant à sa suite, le lecteur plonge au coeur du XVIIe siècle, fréquente la cour du Roi-Soleil mais aussi la cour des Miracles, celle des gueux... Le destin de Dieudonné bascule le jour où il rencontre Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris directement nommé par Louis XIV. Séduit par l’intelligence et l’impertinence de Danglet, La Reynie va en faire son éminence grise, son agent secret. Ici, Dieudonné affronte “Bottes rouges”, le fou de Dieu représentant du redoutable parti des dévots.
 
 
La peste blonde de Philippe Bouin
2001
Dieudonné Danglet (2)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Le 1er mai 1665, Nicolas de La Reynie reçoit une lettre anonyme dénonçant un trafic de perruques à Paris. La suite glace d’effroi : l’auteur de la missive prétend que les malfaiteurs ont infusé la peste dans lesdites perruques. Le lieutenant de police n’ignore pas que le mal a déjà frappé à Soissons et à Rouen. Autant dire aux portes de Paris. Des mesures d’urgence s’imposent, il faut mettre la capitale en quarantaine pour éviter la contagion. Dieudonné Danglet, lui, réquisitionne son armée de gueux pour débusquer les coupables. Quand le fils de Fleur, “la reine des ribaudes”, est contaminé, c’est toute la cour des Miracles qui s’engage à ses côtés dans un combat sans merci.
Implacables vendanges de Philippe Bouin
2000
Soeur Blandine (1)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Me Blanchon, suivant les volontés d’Edmond Ruteboeuf, réunit en son étude la famille du défunt — viticulteurs de père en fils —, pour donner lecture du codicille rédigé 50 ans auparavant. Trois enveloppes bleues sont remises aux enfants. Ils ne devront les ouvrir que le lendemain, 14 Juillet 2000. Mais le destin se rit du mort : les dépositaires sont tués et les lettres disparaissent…
Sœur Blandine sillonne les bords de Saône au volant de Titine, pour « faire des pansements sur le versant lyonnais, pour piquer des fesses dans les communes du Mont-d’or… » Sa rencontre avec Gontrand Cheuillade, l’inclassable journaliste du Progrès, sera détonante… Et implacable pour le meurtrier. Sa foi profonde et généreuse, son franc-parler, son goût pour les nourritures terrestres, « Ah ! ce cerdon, ah ! ces cuisses de grenouille », font d’elle la face contemporaine de Dieudonné Danglet, le héros magnifique que Philippe Bouin nous a offert avec son premier roman Les Croix de paille.
 
 
Les sorciers de la dombes de Philippe Bouin
2001
Soeur Blandine (2)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
La Dombes. Des enfants braconnent dans ses étangs, une jeune femme rousse y pratique la sorcellerie en tenue d’Ève, le père Vouvéré gît dans une sente, sauvagement égorgé. Puis le député Katz meurt empoisonné tandis que le cimetière est « sataniquement » profané. L’hystérie menace le pays. Heureusement, soeur Blandine veille. Et la présence dans la région du sieur Rezxiakoff, caïd de la mafia russe, a de quoi étonner. Soeur Blandine nous a été donnée lors d’Implacables vendanges. Mais est-il possible de l’imaginer sans ses complices : mère Adrienne, soeur Guillemette et surtout l’ineffable Gontrand Cheuillade, qui rend bien souvent visite au SRPJ de Lyon pour offrir quelques fleurs ou belles phrases à Victoria Amalfi, la commissaire corse ?...
 
 
Le cœur du pelican de Cécile Coulon
2015
Cécile Coulon
Thriller
4 h
Courir toujours plus vite, plus loin, à en user son corps, sa jeunesse, ses rêves…
Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa sœur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu’au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région.
Seulement l’adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d’adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan...
Le rire du grand blessé de Cécile Coulon
2013
Cécile Coulon
Littérature
2 h
Une fable puissante où la société muselle la pensée par le divertissement et désigne la littérature comme ennemi public n°1. Le Rire du grand blessé est, entre autres, un hommage aux grands classiques de l’anticipation, comme 1984 de George Orwell, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury...
Dans un pays inquiétant, le Service National a trouvé le moyen de garantir l’ordre social : les Lectures publiques ont été transformées en outil idéologique de manipulation. Pour extirper puis maîtriser les névroses des individus, le Pouvoir a mis en pratique par le biais de lectures publiques organisées dans des stades, provoquant des scènes d’hystérie, donc dûment encadrées les théories d’une psychanalyste de talent, Lucie Nox. D’origine modeste, 1075 a grandi dans un milieu où la lecture est absente. On ne lui laisse qu’une seule solution pour exister socialement: parvenir à intégrer l’élite des Gardes au service du système. Formés dans des conditions extrêmes, ils ont pour unique règle de ne jamais apprendre à lire. 1075 devient le meilleur des Agents. Sa vie bascule, pourtant, le jour où il est mordu par un molosse lâché sur un spectateur en furie. À l’hôpital, il s’ennuie, jusqu’à ce qu’il assiste, par hasard, à une leçon de lecture donnée à des enfants malades. Il est pris à son propre piège...
 
 
Le Roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon
2013
Cécile Coulon
Littérature
2 h
Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons - les mêmes qui torturaient déjà son père. Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l’a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu’il a découvert le Blue Budd, le poker et l’alcool de poire ? Lorsque Donna l’a entraîné naïvement derrière la scierie ?
Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon
2010
Cécile Coulon
Littérature
1½ h
Je n’ai pas rêvé cette nuit-là. Mon chagrin grandissait dans mon sommeil. Je me souviens du réveil, avec l’impression de manque, et mes parents dans l’encadrement de la porte. J’ai pris mon pantalon qui traînait par terre. Dehors, il faisait déjà chaud, mais je ne suis pas allée à l’école. La maison d’Eddy était fermée. Je me suis assise sur les marches en me disant que Kristina ne serait jamais au courant, que Freak ne pourrait pas me dire ce qu’il en pense. J’ai arrêté de croire en Dieu, j’ai arrêté de croire qu’il y avait d’honnêtes gens sur Terre, j’ai arrêté de sourire pour rien, et je me suis dit que je devais faire comme lui, au moment où j’en aurais envie, et dire aux gens d’aller se faire mettre, une bonne fois pour toutes.
Trois saisons d'orage de Cécile Coulon
2016
Libraires 2017
Cécile Coulon
Littérature
4 h
Saga portée par la fureur et la passion, ce roman peint une vision de la seconde partie du XXème siècle placée sous le signe de la fable antique.
« Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste. »
Trois générations confrontées à la folie de l’Histoire, au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.
Évangile pour un gueux de Alexis Ragougneau
2015
Alexis Ragougneau
Policier
6 h
Quel est ce jeune homme dont le cadavre patiente sur la table de dissection ? Ses plaies béantes évoquent irrésistiblement les stigmates du Christ. Le docteur Saint-Omer, le légiste, procède à l’autopsie. Le verdict tombe : mort par noyade malgré les blessures infligées. La victime est Mouss, le SDF qui a fait la une des journaux avec certains de ses frères de misère pour avoir occupé Notre-Dame de Paris pendant la période de Noël, clamant leurs revendications : un logement pour tous ! Le Père Kern y officiait au moment de l’“invasion” du saint lieu. Témoin autant qu’acteur, le bras de fer entre les sans logis et les autorités - policière et religieuse - l’avait profondément touché. Depuis, le prêtre s’est retiré. Il se consacre désormais au tri et à la conservation des “traces du passage des plus pauvres sur cette terre” au centre Wresinski, dans le Val d’Oise. Claire Kauffmann, l’ex-procureur, est chargée d’instruire l’affaire du “noyé des Batobus”. Lorsqu’elle apprend que François Kern connaissait la victime, elle décide d’aller le voir pour le convaincre de l’aider dans son enquête. Elle essuie un refus : la jeune femme devra se débrouiller seule, cette fois... Mais le Père Kern résistera-t-il à l’appel du coeur et au besoin de comprendre ? Entre les silences, les non-dits et les malentendus, les enquêteurs, officiels ou non, auront bien du mal à démêler les fils de ce crime sordide. Nous retrouvons avec jubilation le trio Kern/Kauffmann/Landard-Gombrowicz, affublé de Kristof - la “gargouille” -, qui hante les jardins comme les travées de Notre-Dame.
La Madone de Notre-Dame de Alexis Ragougneau
2014
Alexis Ragougneau
Policier
4 h
«La touriste fit un signe de croix puis s’approcha du banc. Dans un murmure empreint d’un fort accent, elle demanda à la jeune femme en blanc s’il lui était possible de s’asseoir à ses côtés pour prier. Celle-ci ne daigna pas répondre, invariablement figée, le regard aimanté par la statue de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’Américaine, après avoir répété sa question sans davantage obtenir de réponse, finit par poser son séant sur le banc dont le bois craqua sous l’effort. Alors, comme dans un cauchemar venu du plus profond de la nuit, la madone blanche hocha la tête. Son menton vint se poser sur sa poitrine puis, en douceur, presque avec grâce, son corps entier bascula vers l’avant et s’effondra sur le dallage à damier.
C’est alors que la grosse Américaine se mit à hurler. »
La police et Claire Kauffmann, la procureur, s’interrogent. Qui est cette morte à la robe blanche ? Au nom de quelle abomination lui a-t-on scellé le vagin à la cire de cierge ? Sa présence lors de la procession du 15 août tenait-elle de la provocation ou de la ferveur religieuse ? Le père Kern, le prêtre de Notre-Dame, est persuadé que l’enquête fait fausse route. Pour élucider le mystère de la Madone, l’homme de foi remontera jusqu’aux racines du mal...
Alexis Ragougneau est auteur de théâtre. Avec La Madone de Notre-Dame, il signe son premier roman.
Niels de Alexis Ragougneau
2017
Alexis Ragougneau
Littérature
5½ h
« - Tes allers-retours entre la vie et la mort tu vas les faire encore longtemps ?
- Le temps qu’il faudra. Pourquoi ? Tu te fais du souci pour moi ?
- Tu es juive, n’est-ce pas ? C’est insensé, tu sais ce qu’ils te feront s’ils te prennent ?
- Je n’ai pas peur. À Copenhague, je suis chez moi. Ce sont eux les envahisseurs. » Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs. Quand le conflit mondial s’achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique “Épuration” Niels lit :
C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi. Éperdu d’incompréhension et pour sauver son « frère de cœur », il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration. Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?  
Kabukicho de Dominique Sylvain
2016
Dominique Sylvain
Policier
4 h
À la nuit tombée, Kabukicho, sous les néons, devient le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Au cœur de ce théâtre, les faux-semblants sont rois, et l’art de séduire se paye à coup de gros billets et de coupes de champagne. Deux personnalités dominent la scène : le très élégant Yudai, dont les clientes goûtent la distinction et l’oreille attentive, et Kate Sanders, l’Anglaise fascinante, la plus recherchée des hôtesses du Club Gaïa, l’un des derniers lieux où les fidèles apprécient plus le charme et l’exquise compagnie féminine que les plaisirs charnels. Pourtant, sans prévenir, la jeune femme disparaît. Le piège de Kabukicho s’est-il refermé ? À Londres, son père reçoit sur son téléphone portable une photo oùelle apparaît, les yeux clos, suivie de ce message : “Elle dort ici.” Bouleversé, mais déterminé à retrouver sa fille, Sanders prend le premier avion pour Tokyo, où Marie, colocataire et amie de Kate, l’aidera dans sa recherche. Yamada, l’imperturbable capitaine de police du quartier de Shinjuku, mènera quant à lui l’enquête officielle. Entre mensonges et pseudo-vérités, il sera difficile de démêler les fils d’une manipulation démoniaque ; pour le plus grand plaisir du lecteur.
Les Infidèles de Dominique Sylvain
2018
Dominique Sylvain
Thriller
5 h
Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze.
Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences.
Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...
Vox de Dominique Sylvain
2000
Bruce (1)
Dominique Sylvain
Policier
5 h
« Elle hurla enfin. Trop court pour les voisins, suffisant pour l’enregistrement. Il plaqua sa main sur sa bouche, joua avec l’ouverture de ses doigts pour que les cris deviennent des modulations. La corde de violoncelle emprisonna le cou. Il la pénétra tout en commençant à serrer, enivré de l’odeur de sa terreur. Il serrait et desserrait en cadence, récoltant gémissements, gargouillis, et encore des mots, de pauvres mots dans cette gorge perdue, cette voix au bord de l’extinction. Voix de pythie à l’arraché. Cycle à finir. Prière à prononcer. Prière à PRONONCER ! Il relâcha sa pression un très court instant, lui murmurant dans l’oreille ce qu’il voulait qu’elle dise. Elle le dit. — L’univers… est… une machine ! — Répète ! — L’univers est… une machine ! — RÉPÈTE ! — L’univers est une machine ! » Depuis trois ans, le commandant Alex Bruce, de la Criminelle, est sur les traces du psychopathe qui a violé et assassiné sept femmes. La connaissance presque intime qu’il a acquise des méthodes du tueur a instauré un lien entre Bruce et le meurtrier, qui a choisi son nom : il est devenu « Vox », parce que Bruce l’a baptisé Vox.
Cobra de Dominique Sylvain
2002
Bruce (2)
Dominique Sylvain
Policier
5½ h
« Il m’a semblé que Paul mettait un temps infini à mourir. Il appelait au secours par tous les pores de sa peau mais nos regards se croisaient et se quittaient et se croisaient. J’ai pu ainsi mesurer l’ampleur de son étonnement et celle de son agonie. Ses pupilles dilatées à l’extrême, ses globes oculaires prêts à quitter leurs orbites. Les lèvres devenues deux traits gris formaient le plus incroyable sourire. Derrière ce masque convulsif, la terreur originelle poussait avec toute sa violence concentrée. Saisissant. »
Paul Dark, un directeur de laboratoire de recherches scientifiques, a été assassinée dans son appartement. Empoisonnement à la strychnine. Le meurtre est signé : Cobra. Le commandant Bruce et le capitaine Marine Lewine, de la Criminelle, sont chargés de l’enquête…
Absence de l'ogre de Dominique Sylvain
2007
Ingrid et Lola (4)
Dominique Sylvain
Policier
5½ h
« Chaque homme porte en lui un jardin idéal. Celui de Louis Guillaume Giblet de Montfaury alliait délicatesse et luxuriance, fraîcheur et noirceur. Lumineux et ténébreux, mêlant les parfums de l’enfance aux effluves de mondes inconnus, il puiserait ses racines dans les voyages d’un jeune botaniste qui mettrait des années à le rêver, et une vie entière à le faire surgir de la douce terre de France. »
C’est cet éden, protégé depuis des siècles par les murs d’un couvent, qu’un promoteur immobilier veut éradiquer. Lou Necker, la rockeuse étranglée dans le parc Montsouris, s’était violemment opposée à l’opération « Tolbiac Prestige ». Le meurtrier présumé, celui que toutes les polices recherchent, est un jardinier d’origine américaine dénommé Brad Arcenaux. Mais pour Ingrid Diesel, son ami Brad est le plus doux des hommes, son gabarit d’ogre n’est qu’un faux-semblant ! Reste à prouver son innocence à l’insupportable commandant Sacha Duguin.
Guerre sale de Dominique Sylvain
2011
Ingrid et Lola (5)
Dominique Sylvain
Policier
5 h
Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autour du cou, les mains menottées. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, a été assassiné de la même façon. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur. Il en avait fait un avocat réputé et riche puis, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, Sacha Duguin. Elle doit se rendre à l’évidence, seule elle ne peut rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air. Dans ce contexte, quel rôle notre duo va-t-il pouvoir jouer ?
Les personnages, tous plus complexes et dissimulés les uns que les autres, manipulateurs et prêts à tout, évoluent sur fond de scandale politico-financier. Les rebondissements succèdent aux rebondissements, les dialogues virevoltent. Guerre sale manifeste une énergie violente au service d’une intrigue parfaitement maîtrisée.
Ombres et soleil de Dominique Sylvain
2014
Ingrid et Lola (6)
Dominique Sylvain
Policier
4½ h
Une course-poursuite infernale d’Ingrid Diesel et Lola Jost dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
Baka ! de Dominique Sylvain
2012
Louise Morvan (1)
Dominique Sylvain
Policier
4 h
Le neveu de l’évêque Chevry-Toscan y fait des siennes. Dérapage sur Tokyo : moderne, traditionnelle, dangereuse, inconnue, qui déploie son métro dans son sous-sol de ville géante, grouillante, ivre de chaleur et de pluie. Pourquoi retrouve-t-on une jeune Allemande assassinée dans la chambre que Louise occupe dans un temple du quartier de Meguro ? Tokyo de jour, avec ses jardins et ses galeries, Tokyo de nuit avec ses boîtes branchées, ses mystères et sa pègre cosmopolite. Baka ! Idiote !
Soeurs de Sang de Dominique Sylvain
2010
Louise Morvan (2)
Dominique Sylvain
Policier
4 h
Axel, c’est le petit génie, gueule d’ange et créateur du jeu Meurtres à Babylone. Lorsque sa copine est retrouvée morte, disposée en X et entourée de polaroïds, impossible de ne pas le soupçonner ! Pourquoi s’enfuit-il à Berlin ? Que fait ce dandy parisien avec des terroristes ? En se lançant à sa poursuite, Louise Morvan devient l’héroïne d’un jeu bien réel, aux limites de l’art et de l’horreur.
Travestis de Dominique Sylvain
1998
Louise Morvan (3)
Dominique Sylvain
Policier
4½ h
Le 12 août 1979, Julian Eden, détective privé, se fait descendre de deux balles calibre 22 dans le parking d’un immeuble de la rue des Fossés-Saint-Marcel. Une histoire plutôt glauque et jamais élucidée. Reprendre l’enquête dix-huit ans plus tard n’est guère aisé. Mais Louise Morvan s’est juré de retrouver l’assassin de son oncle. Et quand elle a une idée en tête...
La première piste lui est fournie par le commissaire Clémenti : il a retrouvé à Strasbourg le flic chargé du dossier Eden. Un type pas très net, qui avait été du jour au lendemain muté en province. En fin de compte, qui est net dans cette affaire ? Louise a l’impression de plonger dans un monde de mensonges et de faux-semblants. Quant à Clémenti, il n’est guère en mesure de l’aider davantage. On vient de le charger d’enquêter sur un serial killer qui assassine des SDF sur les quais de la Seine.
Le Roi lézard de Dominique Sylvain
2012
Louise Morvan (3.2)
Dominique Sylvain
Policier
5 h
Louise Morvan, de Morvan Investigations, élucide enfin le mystère de l’assassinat de son oncle, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70, alors qu’elle n’était qu’une toute jeune fille. Son amant, le commissaire Serge Clémenti a retrouvé l’inspecteur Casadès qui était chargé de l’enquête sur le meurtre du détective. Sans raison apparente, il avait été rétrogradé et muté hors de Paris, après qu’on lui eut retiré le dossier. Tandis que le commissaire et ses lieutenants s’épuisent à débusquer le “killer des quais” qui trucide sans se lasser de malheureux SDF, Louise écoute Casadès conter l’après 68, et le Rock ’n’ Roll Circus que fréquentait notamment Jim Morrison, le chanteur des Doors. L’ex-flic distille ses informations, brouille les pistes, s’amuse au chat et à la souris... Pour contrer son manège, elle se coule dans la peau du personnage qu’il veut lui faire jouer, celui de la jeune Russe, assassinée elle aussi en 1979, dont Julian Eden aurait été follement amoureux. Machiavélique ! Le Roi Lézard évoque Guerre sale par la perversité et l’absence de scrupules des protagonistes. Au-dessus du marigot, flotte l’âme du Lizard King, amoureux de Paris, qui avait décidé de se faire enterrer au Père-Lachaise...
Techno bobo de Dominique Sylvain
1999
Louise Morvan (4)
Dominique Sylvain
Policier
6 h
Une rave party dans une luxueuse propriété, près d’Etretat. Des projecteurs trouent la nuit, tandis que les danseurs s’agitent sur un rythme d’enfer. Cent trente-deux battements par minute. Impossible de suivre sans dope - et, ce soir-là, il y en a de la bonne. Est-ce sous l’effet de la drogue que Katia et Véronique ont sauté du haut de la falaise ? L’autopsie révèle qu’elles avaient ingurgité un cocktail détonant d’ecstasy et de kétamine. La gendarmerie conclut à un double suicide. Quel rapport avec le meurtre, à Paris, d’une jeune Asiatique, égorgée et vitriolée ? - Louise Morvan va se charger d’en trouver un. Puisque, une fois de plus, la police a laissé tomber l’enquête...
Strad de Dominique Sylvain
2001
Louise Morvan (5)
Dominique Sylvain
Policier
4 h
La détective privée Louise Morvan doit enquêter sur le vol d’un Stradivarius, un violon unique valant la bagatelle de 24 millions de francs. Pour cela, en collaboration avec l’Office central de répression du trafic de biens culturels, elle surveille l’appartement parisien de Christian Donovan, un antiquaire spécialiste des instruments anciens et receleur potentiel. Parallèlement, une artiste, Ophélie Reix, est assassinée alors qu’elle réalise une performance en descendant la Seine sur un pneumatique en forme de croix. Cette fois c’est le commissaire Serge Clementi, l’amant de Louise, qui va tenter de faire la lumière. Les deux enquêtes vont évidemment se rejoindre...
Les fans verront sûrement d’un bon œil le retour de Louise Morvan, la détective fétiche de Dominique Sylvain qu’elle avait délaissée pour créer deux autres personnages (le commissaire Alex Bruce et l’inspecteur Martine Levine) le temps d’un livre, Vox. Talent désormais reconnu dans le paysage du nouveau polar français, Dominique Sylvain livre ici une intrigue brillante sur fond de trafic d’instruments de musique anciens et de body-art. Travestis, du même auteur, est en cours d’adaptation au cinéma.
La Nuit de Geronimo de Dominique Sylvain
2012
Louise Morvan (6)
Dominique Sylvain
Policier
6 h
Alors qu’elle réaménage dans la maison de son enfance, Philippine reçoit un e-mail étrange : Geronimo n’a tué personne, mais qui a tué Geronimo ? Geronimo était le surnom de son père, qui s’est suicidé vingt-quatre ans auparavant. La police ne pouvant rien faire, elle engage Louise Morvan pour débusquer l’expéditeur anonyme. Une affaire bien anodine, pourtant l’enquête tourne au cauchemar: un suspect est retrouvé mort après avoir été torturé, tandis que Louise est filée sans répit par un certain Dotko.
La porte de Magda Szabo
2005
Femina (étranger) 2003
Magda Szabo
Littérature étrangère
6 h
La Porte est une confession. La narratrice retrace sa relation avec Emerence qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine d’années. L’une est vieille, l’autre jeune, l’une sait à peine lire, l’autre ne « respire » que par les mots, l’une arbore l’humilité comme un blason, l’autre l’orgueil de l’intellectuelle sur-cultivée. Et pourtant la vieille servante va tout apprendre à l’écrivain adulée, car elle est la générosité incarnée ; dès qu’il s’agit de sauver une vie, celle d’un Juif, d’un Allemand, d’un voleur ou d’un chaton abandonné, Emerence ne réfléchit pas une seconde. La narratrice fait le portrait haut en couleur de ce personnage lumineux au caractère difficile et singulier, qui agit en véritable despote sur son entourage, qui consent à tout.
Le Vieux puits de Magda Szabó
2009
Magda Szabó
Littérature
5 h
Le début de ce conte -; car on peut parler de conte tant Magda nous fait toucher la puissance du Merveilleux dans lequel elle a baigné -; nous propose une clé, celle du titre : le vieux puits abandonné se trouvait dans le jardin de l’enfant, et il est devenu le refuge de l’adulte, qui s’y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver Debrecen, sa ville natale tant aimée, sa maison, ses amis, ses parents... Le temps n’a plus cours, les pierres ont conservé les rires, les voix, les silences...
La publication d’un tel recueil de souvenirs, aujourd’hui, est fondamentale. Il magnifie le rôle des parents et l’esprit d’enfance qui devrait toujours les animer, le goût et le sens du merveilleux qui ouvre les portes de l’imagination. Plus que les jouets, les possessions, ce sont les mises en scène de l’univers de l’enfant qui les font heureux et leur forgent la personnalité qui leur permettra d’affronter le difficile futur...
Fin de parcours de Maud Tabachnik
1997
Maud Tabachnik
Policier
1½ h
Fin de parcours ? Une férocité allègre, qui se repaît d’un thème que l’auteur affectionne : les relations entre parents et enfants à travers le monde. Voyages éclair dans le Grand Nord, en Israël, en Chine, en Italie…
L'Etoile du temple de Maud Tabachnik
1997
Maud Tabachnik
Policier
6 h
Aaron Mayerson, le grand lapidaire juif installé à Troyes, doit polir le fabuleux diamant que la République de Venise offre au roi de France, Philippe le Bel, pour en faire son allié contre Gênes. Sur les terres du lapidaire, après une nuit de tempête, on trouve le cadavre torturé du Templier Agnetti. Il transportait la pierre. Elle demeure introuvable. Rachel Mayerson parviendra-t-elle à empêcher un piège diabolique de se refermer sur son père ? Jean le Pieux, le bâtard fanatique – bailli du comte de Champagne –, aura-t-il raison de ses ennemis jurés, les Juifs et les Templiers, deux communautés dont les destins se trouvent mystérieusement proches en cette année 1306 ?
Un été pourri de Maud Tabachnik
1994
Sam Goodman et Sandra Khan (1)
Maud Tabachnik
Policier
4½ h
Le thermomètre s’est envolé. Boston suffoque sous la canicule. La nuit, quand les habitants aspirent à un peu de fraîcheur, un tueur en série rôde. Ses victimes ? Des hommes, qu’il égorge et émascule. Ni traces ni témoins. La presse s’empare de l’affaire. Le maire, en pleine campagne électorale, fait pression il faut trouver le coupable, et vite. Mais les flics patinent. Chargé du dossier, l’inspecteur Sam Goodman n’a aucune piste. Il avait déjà suffisamment de problèmes entre sa mamma juive et les femmes qui perturbent sa vie ! Une journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, Sandra Khan, mène l’enquête de son côté. Avec, très rapidement, une longueur d’avance sur Sam. Comme si elle en savait beaucoup plus qu’elle ne voulait le dire... Que cherche-t-elle au juste ?
La Mort quelque part de Maud Tabachnik
1995
Sam Goodman et Sandra Khan (2)
Maud Tabachnik
Thriller
3 h
Après son échec dans « Un été pourri », Sam Goodman est mis au placard : on l’envoie en mission à Paris. Des crimes odieux mettent le Quai des Orfèvres sur les dents. Petit à petit un chantage à l’échelle nationale se transforme en un bras de fer entre deux individus : le « Fou à la bombe » et le flic juif américain.
Le festin de l'araignée de Maud Tabachnik
1996
Sam Goodman et Sandra Khan (3)
Maud Tabachnik
Thriller
4½ h
Boulder City, 6000 habitants, en plein Nevada. Température moyenne : 40°C. Une étuve ! C’est dans ce charmant patelin que Sandra Khan, journaliste au San Francisco News, est envoyée par son rédac’chef. Plusieurs familles de touristes, en route pour Las Vegas, y ont mystérieusement disparu. La police locale, puis le FBI ont laissé tomber l’enquête. Inutile de dire que l’arrivée d’une journaliste fouineuse ne soulève pas l’enthousiasme. Tous s’emploient à décourager l’étrangère, allant jusqu’à glisser une mygale dans son lit. À Boulder, on aime le calme et les citoyens se serrent les coudes. Pendant ce temps, des milices fascistes s’exercent dans le désert...
Gémeaux de Maud Tabachnik
1998
Sam Goodman et Sandra Khan (4)
Maud Tabachnik
Thriller
3½ h
Deux tocards, débiles et violents ! Au premier coup d’œil, Genosi a catalogué les frères Hunter. Mais quand on a la policé et la mafia aux fesses, on n’a pas le choix... Le Corse grimpe donc à bord du mobile home pourri des Hunter, direction San Francisco. Avec, en prime, un massacre par étape.
Chargé d’arrêter Genosi pour divers méfaits commis au Massachusetts, Sam Goodman débarque sur la côte Est. Il y retrouve Sandra Khan, la journaliste du San Francisco News, encore sous le choc de ses aventures à Boulder City.
Rien de tel qu’une nouvelle enquête pour vous remettre d’aplomb ! C’est du moins ce que prétend Sam. Il n’y a plus qu’à remonter la piste sanglante des trois allumés.
Jusqu’au bout de l’horreur...
Métamorphoses de François Vallejo
2012
François Vallejo
Littérature
5½ h
« Je ne le reconnais pas, masqué par son sac à dos. C’est lui, le plus attendu, mon demi. Il m’entraîne aussitôt, tout en esquivant ma tentative d’embrassade. Je n’ai pas le droit de te prendre dans mes bras pour te dire ma joie de te voir vivant ? Inutile qu’on nous voie davantage ensemble. Le gérant du camping, c’est déjà beaucoup. Alban pose son sac à dos au pied d’un frêne, regard circulaire, ses bras se posent sur mes épaules, les attirent vers lui, deux baisers sonores sur chaque joue, comme les jours où je réussissais un examen, et il me tient serrée, comme il ne l’a jamais fait. Je m’étais préparée à tout, depuis ce matin, à sa mort, à son indifférence, pas à sa tendresse. Mon cerveau s’efface de moi, vide d’intentions et de questions. Seuls mes bras vivent encore et entourent la taille d’Alban et l’écrasent et l’étouffent. Les doigts de mon demi quittent mes omoplates pour aller desserrer mes mains. Tu me coupes la respiration, grande soeur. Je ne suis pas venu ici pour mourir. » Quand elle apprend que son demi-frère s’est converti à l’islam, Alix va tout faire pour montrer à leurs parents, à la DCRI, au monde entier et à son “demi” lui-même, qu’il s’agit là d’un malentendu à i l’échelle de la planète généré par une société qui multiplie les contresens et a sacrifié tous ses repères.
Ouest de François Vallejo
2012
Livre Inter 2007
François Vallejo
Littérature
5 h
Un soir, quelque part dans un château aux tréfonds des terres de l’ouest, au milieu d’un XIXe siècle français en turbulence, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de L’Aubépine est mort, un fils le remplace. Lui, Lambert, le garde-chasse, aurait dû être un serviteur à l’âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s’entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d’obsession des corps de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune de L’Aubépine, l’entente n’était pas pensable, c’était d’emblée sensible, l’affaire aurait dû rester là. L’affaire n’en restera pas là. Elle va durer dix années, et s’achèvera en carnages.
Fakirs de Antonin Varenne
2009
Antonin Varenne
Policier
5 h
« On ne sortait des Suicides qu’à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son arme de service dans la bouche. »
De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n’avait envisagée était qu’il s’y sente comme un poisson dans l’eau. C’était arrivé. Résultat, le lieutenant Guérin flanqué de son stagiaire, Lambert ? avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu’inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s’y régaler.
» Ailleurs en France, au bord d’une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu’il s’écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso. Soif de pouvoir, suicide, torture. On rit pourtant, jaune ou noir, c’est selon.
L’auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.
Le Mur, le Kabyle et le marin de Antonin Varenne
2011
Antonin Varenne
Policier
5½ h
« Le vieux approchait. Le Mur accéléra pour le croiser à la hauteur du parking souterrain. Tape pas trop fort George, va pas le tuer, l’ancêtre, reste calme. Bendjema s’arrêta et se redressa. Qu’est-ce qu’il fout, bordel ? s’inquiéta le boxeur en ralentissant.
C’était un sac d’os. Autour des yeux, au-dessus des pommettes hautes, des rhizomes de rides profondes.
Les lèvres de l’Arabe tremblèrent :
- Qui vous envoie, monsieur ?
Crozat était pétrifié. Une fatigue centenaire embrumait le regard du vieux.
- Vous ne savez pas ? Si vous voulez, je peux vous expliquer. Depuis le tabassage d’Alain Dulac, je savais que je serais le suivant.
- Vous avez une arme dans votre poche ?
- J’ai bien plus que cela, monsieur, j’ai une guerre. »
Un voyage âpre dans le temps : 1957-2009. Dans les mois qui précédèrent sa mort, le père s’était décidé à dire son «refus» de partir pour l’Algérie, et la sanction qui s’ensuivit : l’affectation dans un DOP, un de ces lieux destinés à la « recherche du renseignement par la torture ».
Le talent d’Antonin Varenne a fait le reste. Un exercice sur le fil de l’émotion et du besoin d’exorciser.
Le Mur, le Kabyle et le marin... Un combat contre l’oubli. 2009. Sur un ring, un boxeur observe sans complaisance l’adversaire qu’il va affronter, un gamin de vingt ans...
Faisant fi du manichéisme, le roman bouleverse par la justesse du plus humble de ses personnages, comme par son intuition des rêves d’une génération saccagée.
Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas
1994
Fred Vargas
Policier
3 h
A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l’un d’eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu’il a été volé. Le plus incroyable, c’est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement de la bibliothèque vaticane ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales ? L’affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d’un curieux triumvirat d’étudiants, aux surnoms d’empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d’obscurité...
Petit traité de toutes vérités sur l'existence de Fred Vargas
2001
Fred Vargas
Essai
2 h
Loin des romans policiers dont elle est la spécialiste, Fred Vargas s’essaie ici, en un court traité fort personnel, à révéler toutes les vérités de l’existence humaine... Apparences trompeuses, doute existentiel ou nécessité de l’insouciance - si de larges pans de l’histoire de la philosophie sous-tendent ces propos, ils sont pleins d’humour et d’auto-dérision. L’auteur, tour à tour, se met en scène, interpelle les membres de sa famille, et invite le lecteur à participer à son exposé avec allégresse.
Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas
1996
Fred Vargas
Policier
4½ h
En planque sous les fenêtres de l’appartement du neveu d’un député, place de la Contrescarpe, Kehlweiler avise soudain une drôle de chose sur la grille d’un arbre. Un petit déchet blanchâtre au milieu d’excréments canins. Pas de doute, c’est un os. Et même un os humain... Naturellement, lorsque Kehlweiler apporte sa trouvaille au commissariat du 5e arrondissement, les flics lui rient au nez. Mais ce petit bout d’os l’obsède tellement qu’il abandonne ses filatures parisiennes et suit une piste jusqu’à Port-Nicolas, un village perdu au bout de la Bretagne. Là vit un pit-bull. Une sale bête, qui avalerait n’importe quoi. Y compris un bout de cadavre. Reste à trouver le cadavre. Et l’assassin...
Un lieu incertain de Fred Vargas
2008
J.B. Adamsberg (7)
Fred Vargas
Policier
6½ h
« - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C’est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n’est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu’il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d’Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. »
 
 
L'Armée furieuse de Fred Vargas
2011
J.B. Adamsberg (8)
Fred Vargas
Policier
7 h
Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l’Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C’est une association ? L’Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l’Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l’a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous.
Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n’as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j’en sais, c’est l’annonce d’une secousse.
Peut-être d’une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie “maudite” du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l’immémorial Seigneur Hellequin, chef de l’Armée furieuse.
 
 
Sans feu ni lieu de Fred Vargas
1997
Les Évangélistes (3)
Fred Vargas
Policier
4½ h
Tout semble accuser Clément Vauquer, un accordéoniste simplet mais ni fou, ni cruel, du meurtre de deux femmes. Recherché par la police, Clément se terre chez la vielle Marthe. Mais cela ne peut durer, il faut découvrir l’assassin. Louis Kehlweiler, dit l’Allemand, et ses trois assistants, Marc, Lucien et Mathias, héros de Debout les morts et de Un peu plus loin sur la droite, mènent l’enquête, décidés à innocenter Clément.
Voyages avec ma pipe de Léon Werth
1920
Léon Werth
Littérature
3½ h
Sous les traits du touriste curieux, du réserviste anonyme, du flâneur du dimanche, Léon Werth nous entraîne dans les venelles de villages dédaignés, à la découverte de rochers admirables dans des îles méconnues, dans les recoins magiques de ville très banales. En Bretagne, en Provence, dans les Pyrénées, il pousse des portes et pénètre chez l’habitant. Il se fond dans le décor et devient ainsi le témoin de scènes de la vie quotidienne et le « confesseur » des autochtones. Et l’écrivain nous restitue cela sur le ton de la confidence, avec l’humour féroce et l’ironie gourmande que nous avions déjà rencontrés dans La Maison blanche.
45 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Viviane Hamy)