NousLisons.fr

Liste des livres

Nuits noires de John Steinbeck
2013
John Steinbeck
Littérature américaine
2½ h
Écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale par John Steinbeck, qui était à l’époque Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune, The Moon is Down - Nuits noires ou Lune noire selon les traductions françaises, le titre étant tiré du MacBeth de Shakespeare - a été traduit et diffusé clandestinement par la Résistance dans la plupart des pays européens occupés par l’Allemagne nazie. Texte de résistance spirituelle et manifeste antitotalitaire pour tous les peuples asservis, mais avant tout roman d’une étonnante puissance écrit par l’auteur des Raisins de la Colère, futur prix Nobel de littérature, Nuits noires relate la vie d’un village de Norvège où s’organise progressivement une forme de résistance à l’occupant. Dans ce village recouvert de neige, entre froides exécutions sommaires et actes de sabotages, entre haine passive et rédemption, le récit s’attache surtout à dévoiler l’évolution psychologique et morale des villageois oppressés comme des soldats oppresseurs, se faisant prise de conscience de la liberté inaliénable des êtres humains dans les ténèbres qui s’abattaient alors sur le monde. Le texte - dont nous reprenons délibérement ici la traduction “militante” de Yvonne Desvignes (pseudonyme de Yvonne Paraf, amie de Vercors / Jean Bruller, éditeur de ce livre en 1944 aux Editions de Minuit) - est suivi d’une brève biographie de John Steinbeck.
Le bouquiniste Mendel de Stefan Zweig
1929
Stefan Zweig
Littérature allemande
½ h
À Vienne, dans les années 20, un homme se réfugie dans un café pour échapper à une averse. Pris d’une impression de déjà-vu, il réalise que bien des années auparavant, alors qu’il effectuait des recherches sur le mesmérisme, il avait fait ici même la connaissance d’un vieux bouquiniste juif russe, Jacob Mendel, qui passait sa vie plongé dans les livres et les catalogues bibliographiques. Véritable encyclopédie vivante, le vieil homme connaissait par coeur le titre, l’auteur, les différentes éditions et les prix de tous les livres publiés. Cherchant à savoir ce qu’était devenu Mendel, il apprend que la police l’a arrêté pendant la guerre en raison de ses origines et qu’il a été enfermé pendant deux ans dans un camp de concentration. À son retour, il avait perdu sa prodigieuse mémoire et était revenu mourir dans ce café où il avait passé trente-cinq ans à cataloguer des livres.
Pour l’auteur, « les livres sont faits pour unir les hommes par-delà la mort et nous défendre contre l’ennemi le plus implacable de toute vie, l’oubli ». Le texte est suivi d’une brève biographie de Stefan Zweig.
 
 
2 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient République des Lettres)