David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine.
L’une des principales découvertes de Bohm, le « potentiel quantique », ce paramètre invisible de la physique – si proche de la conscience – en mesure de guider l’existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, lui a permis de formuler une version totalement innovante et néanmoins rigoureuse de la mécanique quantique.
Le but de Bohm était de trouver un ordre et une finalité là où n’existe apparemment, d’après la physique classique, que chaos, hasard ou, à la limite, probabilité. Le potentiel quantique, interprété aussi bien comme un concept de la physique théorique que comme un concept philosophique, a conduit Bohm à développer une théorie plus vaste, celle de « l’ordre impliqué », au sein de laquelle tout ce qui existe au niveau matériel, c’est-à-dire ce qui est expliqué, trouve une correspondance dans ce qui existe au niveau spirituel, c’est-à-dire ce qui est impliqué.
Deux réalités – celle de la matière et celle de la conscience – qui interagissent de façon synchrone et harmonieuse, et que Bohm entendait décrire à l’aide d’un modèle physico-mathématique en mesure d’offrir un principe unifiant.