NousLisons.fr

Liste des livres

La seconde épouse de Jocelyne Godard
2000
Les Thébaines (5)
Jocelyne Godard
Roman Histo
7½ h
La pharaonne Hatchepsout n’est plus qu’un brûlant souvenir mais les Thébaines demeurent. Fougueuses, ardentes, elles suivent le cours des années, emportées par les crues du Nil, parfois ravageuses, qui envahissent terres et villages, raflant des milliers de vies humaines sur leur passage dévastateur. Le tome 5 des Thébaines traverse trois générations de pharaons, glorieux et vainqueurs, dont le règne guerrier a pour but d’élargir les frontières de l’Egypte. Conquérant jusqu’aux portes de l’Asie, ils ramènent honneurs, butins et esclaves. Alors surgissent à Thèbes d’autres idées, d’autres traditions. La politique égyptienne évolue et les princesses asiatiques se haussent tout d’abord au rang de secondes épouses puis de reines. C’est ainsi que Moutmouia, la Mitannienne, donne le jour au troisième Aménophis. Les Thébaines se propulsent dans un vent qui ne souffle plus de façon habituelle, enlevant un peu de terre à leurs profondes racines égyptiennes.
 
 
Les Dieux indélicats de Jocelyne Godard
2016
Les Thébaines (6)
Jocelyne Godard
Roman Histo
7 h
Hatchepsout n’est plus qu’un brûlant souvenir... La reine Tiyi règne avec son époux, le pharaon Aménophis III, qui, après quelques expéditions guerrières, se repose sur les exploits accumulés par ses prédécesseurs. Tiyi favorise l’arrivée des dieux étrangers. Un commerce de princesses asiatiques s’installe entre l’Egypte et les pays de l’Est et, quand celles-ci n’arrivent pas à destination, comme c’est le cas de la princesse Choutarna de Babylonie, les rois asiatiques, mécontents, se sentent déshonorés.
A Karnak, alors que s’établissent des dieux qui ne sont pas égyptiens, les prêtres d’Amon, investis de tous les pouvoirs, veillent, espionnent et ne reculent devant aucune forfaiture alors qu’à Thèbes les tensions se déchaînent. Neby, la jeune scribe publique aux origines confuses, est propulsée au coeur du peuple des pharaons. S’obligeant à passer pour un garçon afin de pouvoir exercer son métier, elle sillonne le Nil à la recherche d’un travail. Les Thébaines, en cette fin de la xviiie dynastie où l’Egypte change de visage, s’adaptent en s’efforçant de conserver leurs acquis.
 
 
Le chant de la terre de Jocelyne Godard
2001
Les Thébaines (7)
Jocelyne Godard
Roman Histo
7 h
Tandis que le pharaon Aménophis iii, plus bâtisseur que guerrier, ordonne l’édification de temples, monuments, pylônes et gigantesques statues, la reine Tiyi fait construire son luxueux palais de Malgatta.
Elle y reçoit les ambassadeurs des pays étrangers avec lesquels elle commerce et qui l’honorent de multiples faveurs. Consciente que les dieux égyptiens basculent, Tiyi néglige de conforter leurs pouvoirs, préférant maintenir les bonnes relations qu’elle entretient avec les pays extérieurs.
En parallèle, les Thébaines, au coeur de la société égyptienne, s’activent au rythme des saisons afin de renforcer leur liberté de penser et d’agir.
Sillonnant les campagnes qui bordent le Nil, Neby, la jeune scribe publique, survit grâce aux travaux qu’on lui propose dans les diverses exploitations agricoles sur les champs de blé, de lin ou de papyrus. Lors d’un recensement du cheptel d’un village, Neby est remarquée par le Grand Prêtre Panehesy qui lui enseignera l’écriture des hiéroglyphes. Troublée, elle découvre un sentiment étrange qui favorisera et scellera son destin.
 
 
La vallée des artisans de Jocelyne Godard
2002
Les Thébaines (8)
Jocelyne Godard
Roman Histo
6½ h
Les dieux égyptiens tombent. L’hérésie, qui couve depuis cinquante ans, suscitée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis iv, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d’où, parachève le chaos qui s’installe dans tout l’empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles.
Dans La Vallée des artisans, l’ombre d’Amon veille encore, murmurant aux habitants un souffle de révolte. Potiers, peintres, briquetiers, menuisiers, tisserands s’indignent, revendiquent et décident la grève, soutenus par les Thébaines qui, au coeur du peuple des artisans, s’exposent aux risques provoqués par la rébellion.
Neby, la jeune scribe publique, apprenant ses nobles origines, refuse de devenir la concubine de Panehesy et préfère accepter la dangereuse mission que lui confie la reine Néfertiti : quitter Thèbes pour se rendre dans les pays d’Asie afin de privilégier l’image du nouveau dieu Aton.
 
 
À l'est, le port de Jocelyne Godard
2003
Les Thébaines (9)
Jocelyne Godard
Roman Histo
5½ h
Le port ! Celui de Thèbes disparaît dans la tourmente du culte d’Amon, tandis qu’à l’Est, apparaît celui de la cité d’Akhet-Aton.
La capitale du pharaon hérétique et de sa belle épouse Néfertiti se construit et s’organise sur la rive orientale du Nil, entre Thèbes et Memphis, où bateliers, pêcheurs et mariniers s’activent.
Au sein de cette nouvelle cité où le “Soleil” a tous les droits, les Thébaines, fidèles à elles-mêmes, s’intègrent sans pour autant renier leurs valeurs.
Neby, la scribe, refuse de laisser sa fille au prêtre Panehesy qui en est le père.
Investie d’une mission par Néfertiti, elle pénètre dans le temple de Karnak sous la menace et la révolte des prêtres d’Amon pour effacer les traces de l’ancien culte.
Quelque temps plus tard, pour fuir l’emprise de l’ambitieux Mahou, chef de toutes les Polices, qui la protégeait et dont elle porte l’enfant, Neby accepte de partir en Asie où elle est chargée de convaincre les rois étrangers que le nouveau dieu Aton est le seul vrai dieu de l’Égypte.
 
 
L'impossible soleil de Jocelyne Godard
2004
Les Thébaines (10)
Jocelyne Godard
Roman Histo
7 h
L’impossible soleil ! C’est l’astre qui brille pour le pharaon hérétique Akhénaton et sa belle épouse Néfertiti qui se plaît à tout réformer : les traditions, la religion, la sculpture, la peinture et même la mode où robes et pagnes, portés depuis tant de dynasties sans changement, adoptent un style nouveau. L’impossible soleil ! C’est aussi celui des Thébaines qui, audacieuses, habiles et pertinentes, engagent leur destin, traversent les conflits et atteignent les buts qu’elles se fixent. Néby est revenue des pays asiatiques avec ses deux filles. Elle s’installe dans la nouvelle cité où elle retrouve le grand prêtre Panehesy bien obligé, lui aussi, de suivre le dieu imposé au peuple. Désappointée, Néby doit se plier aux exigences de Néfertiti et aux contraintes de la cour installée à la cité d’Akhet-Aton où l’armée des Metjaï dirige, ordonne et massacre ceux qui refusent d’adorer Aton, le dieu du soleil. Amon n’est plus, mais dans le cœur des Thébaines vibre toujours la gloire de leurs aïeules.
 
 
L'héritage des Thébaines de Jocelyne Godard
2005
Les Thébaines (11)
Jocelyne Godard
Roman Histo
4½ h
Akhet-Aton est à terre... Le palais de Néfertiti, la reine réformatrice, n’est plus qu’un amas de pierres – à l’instar de son règne.
L’Égypte immortelle a repris ses droits, on peut à nouveau adorer les anciens dieux au grand jour. Comme le fait Isis, fille de Neby la scribe, et Grande Danseuse d’Amon.
À l’ombre de Toutankhamon, l’héritage des Thébaines continue à fructifier. Bastet, Sekmet, Anky, Nésert, toutes portent encore en elles la marque d’Hatchepsout, celle par qui le pouvoir vint aux femmes. À elles de le transmettre, à travers les âges...
 
 
7 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Le Sémaphore)