NousLisons.fr

Liste des livres

Duelle de Barbara Abel
2005
Barbara Abel
Thriller
6½ h
Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d’une famille d’adoption aimante. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. C’est pour une émission de téléréalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés.
Comprenant que quelqu’un cherche à la retrouver, Lucy n’a aucun doute : il s’agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension.
 
 
Illustre inconnu de Barbara Abel
2007
Barbara Abel
Thriller
5 h
L’existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est brutalement chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l’acteur français Pierre Vasseur. En effet, Henriette, sa mère, lui apprend que son géniteur n’est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants. Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu’elle rêve d’intégrer pour rattraper le temps perdu. Il faut dire que l’adolescente, qui ne s’entend guère avec sa mère, souffre d’un terrible manque d’amour. Mais les espoirs de Violette s’éteignent rapidement : la veuve de l’acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d’une main de fer et n’entend guère accueillir l’enfant illégitime conçue une nuit d’ivresse. Pire encore, Violette va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s’écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra à ses dépens que les apparences sont souvent trompeuses…
La mort en écho de Barbara Abel
2006
Barbara Abel
Thriller
4½ h
En 1930, dans un petit village de la Drôme, Madeleine, enceinte, est contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas. Le mari meurt subitement et, lorsque Madeleine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n’hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d’une justice fortuite. En 1960, Marie et Thomas s’installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. Au bout de dix ans, Marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais œil. L’enfant qu’elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement. À 26 ans, Manon a quitté le village de son enfance et décidé de fonder à son tour une famille. C’est alors qu’un étrange personnage entre dans sa vie jusqu’à devenir de plus en plus envahissant. L’existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d’un passé dont elle subira toutes les conséquences.
Barbara Abel est née en 1969 et vit à Bruxelles. Très remarquée pour ses intrigues aux rebondissements inattendus, L’instinct maternel, Un bel âge pour mourir, Duelle, Barbara Abel signe ici un thriller psychologique glaçant où les femmes ont la part belle certes, mais terrifiante.
2000 km avec une balle dans le coeur de David Agrech
2010
David Agrech
Policier
6½ h
Daniel Ferrey n’est rien. Même pas une petite frappe. De quoi étonner la police quand elle découvre qu’il a été la cible de tireurs bien organisés. Il faut dire qu’il passe ses journées à jouer aux courses et s’invite le soir chez sa sœur, mariée à un investisseur immobilier… un vrai parasite ! Alors cette histoire de tueur le surprend lui aussi, d’autant qu’il apprend que le tireur a été retrouvé abattu. Comme si quelqu’un cherchait à le protéger… Car Daniel en mettrait sa main à couper : le soir où on a voulu le tuer, tandis qu’il gisait sur le sol, quelqu’un - un ange gardien ? - est venu lui parler, et lui a ainsi permis de tenir jusqu’à l’arrivée des secours. Daniel ne veut pas être le dernier à comprendre et décide de mener l’enquête de son côté, une enquête à l’envers où celui qui est recherché n’est plus l’assassin mais un mystérieux « sauveur »…
La cachette de Jean-Pierre Andrevon
2001
Jean-Pierre Andrevon
Policier
3½ h
Ce n’est déjà pas drôle de rater le hold-up qui devait changer votre vie, mais c’est encore pire de réaliser qu’on n’a personne pour vous aider à fuir, pas d’amis ni de planque... rien ! Alors on se précipite dans le premier terrier venu, une fenêtre ouverte au hasard des rues, et l’on se cache sous le lit d’une inconnue, tel un animal effrayé.
Ensuite, il faut s’organiser, apprendre à vivre dans ce cocon de ténèbres, devenir le passager clandestin de la maison. Ne pas se faire voir de la femme qui dort, là, au-dessus de votre tête. Vivre comme sur une île déserte; avec tous les problèmes d’un naufragé...
Non, elle n’est pas drôle tous les jours, la vie du lapin qui entend se rapprocher le pas des chasseurs...
Espace vital de Isaac Asimov
1976
Isaac Asimov
SF
4½ h
Quoi de plus utile qu’un chronoscope pour qui veut réhabiliter les Carthaginois calomniés ? Mais quel péril le sondage temporel fait-il courir à l’humanité ? S’il avait connu la robotique, Sherlock Holmes aurait été obligé de se recycler... Le corps électoral réduit à un seul et unique électeur : c’est le triomphe de la démocratie électronique... Il était une fois un pauvre petit ordinateur bien courageux et bien malheureux...
Éloge de la phobie de Brigitte Aubert
2000
Brigitte Aubert
Policier
4 h
Jeanne, vieille dame qui considère que le Mal est partout, gagne une semaine de croisière en Norvège. Le jeune Thomas vient de séjourner un mois dans la clinique du docteur Hill, car il ne peut pas se regarder dans une glace. Ce névrosé est membre de X’dentity, une société spécialisée dans la recherche de personnalités soi-disant disparues, mais qui se dissimulent sous un autre masque. Déjà, il a retrouvé Elvis Presley et plusieurs autres stars. Il suit Jeanne dans sa croisière, persuadé qu’il s’agit de Marilyn Monroe dont un des anciens amants, le réalisateur Lewis Milestone, est aussi du voyage. Celui-ci succombe d’une crise cardiaque peu après sa rencontre avec Jeanne. Puis c’est au tour d’un chirurgien esthétique de passer par dessus bord et Thomas se demande qui orchestre cette conjuration du silence.
Red Queen de Victoria Aveyard
2015
Red Queen (1)
Victoria Aveyard
Fantasy
13
8½ h
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
 
 
Glass sword de Victoria Aveyard
2016
Red Queen (2)
Victoria Aveyard
Fantasy
13
10 h
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta.
Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule.
D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.
Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
King's Cage de Victoria Aveyard
2017
Red Queen (3)
Victoria Aveyard
Fantasy
13
11 h
Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?
Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.
Les Messagers des Vents de Clélie Avit
2015
Les Messagers des Vents (1)
Clélie Avit
Fantastique
13
11 h
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
Sanctuaires de Clélie Avit
2016
Les Messagers des Vents (2)
Clélie Avit
Fantastique
13
10 h
Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays, de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés.
Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique.
Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.
Chaos, jeux de pouvoir, disparitions, nouvelles rencontres, alliances inattendues… Dans de nouveaux décors, dont la prestigieuse cité des Eaux, ce deuxième tome des Messagers des Vents mêle habilement les péripéties pour accrocher son lecteur et ne plus le lâcher. Tout en glissant parfois vers un côté sombre et mélancolique, qui n’en étoffe que davantage des personnages auxquels le lecteur s’est vivement attaché.
Gardiens des feux de Clélie Avit
2017
Les Messagers des Vents (3)
Clélie Avit
Fantastique
13
9½ h
Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…
Le cinquième artefact de Clélie Avit
2017
Les Messagers des Vents (4)
Clélie Avit
Fantastique
13
9½ h
Tout s’est arrêté sur le pire  : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c’est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu’Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s’unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.
Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s’écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Mesline, enfin mage réductrice, son sort sera scellé par celui avec qui tout a commencé  : le Maître des Eaux. Et ce Maître ne cessera de tous les surprendre car, au-delà de l’apparition soudaine de sa nature de mage réducteur, Eliah se révélera venir du passé, sa soif de pouvoir intacte après trois mille ans. Son but  ? Devenir encore plus puissant grâce à un cinquième artefact. Un cinquième artefact que tous imagineront à l’image des autres, tel un objet symbolique de pouvoir. Un cinquième artefact que personne n’aurait cru humain. Jusqu’à ce que Setrian devienne l’arme qu’ils redouteront tous…
Avec ce quatrième et dernier opus, Clélie Avit clôt magistralement et non sans malice le cycle des Messagers des Vents. Jouant de plus en plus de la dualité de ses héros, des prophéties comme des frontières spatio-temporelles, elle met ainsi en scène, d’un territoire à l’autre, l’épisode final de cette saga haletante, la grande guerre qui se prépare entre le Velpa et la Friyie.
Toxic Phnom Penh de Mathias Bernardi
2015
Mathias Bernardi
Thriller
7½ h
Phnom Penh, 2006. L’Oncle, criminel réputé, et Rainsy, jeune voyou khméro-canadien, se lancent dans la production de faux médicaments de qualité, a priori inoffensifs pour leurs utilisateurs. Quatre ans plus tard, la Division IV, service de police spécialisée dans la contrefaçon, est informée d’un fait alarmant : dix personnes sont décédées après avoir ingéré du Lexomil. Les policiers Alexis et Sonn sont sur le coup. Mais leurs investigations les conduiront à croiser le fer avec de dangereux criminels et à toucher de près un trafic complexe, tentaculaire… toxique.
Dans un Cambodge à la croisée des chemins, objet des convoitises de ses voisins, défier les puissants est un jeu dangereux et faire confiance à quiconque revient à mettre sa vie en danger. Le pays du sourire peut se transformer en piège mortel pour qui ne veut plus obéir à ses règles.
Et on devora leur coeur de Sylvain Blanchot
2010
Sylvain Blanchot
Policier
6 h
Poursuivi par les tueurs de Miguel Beaufort, l’homme à qui il a volé plus de cinquante mille dollars, Samuel Johnson cherche à sauver sa peau.
Tandis qu’une violente tempête de neige s’abat sur le pays, il se voit contraint de se réfugier à Murton Caves, une petite localité perdue au pied de la montagne. Mais le danger qui se terre là est plus grand que celui lancé à ses trousses. Et d’une tout autre nature. Pour survivre, Samuel Johnson va devoir vaincre sa peur, et affronter les gardiens d’un secret qui hante la bourgade depuis plus d’un siècle.
Mémoire Classifiée de Sylvain Blanchot
2015
Sylvain Blanchot
Policier
6 h
Frank Paramont est extracteur de mémoire. Après plusieurs mois d’incarcération dans un centre de détention, il est convoqué par George Warwick, son ancien employeur. Celui-ci a une mission délicate à lui confier : le très influent groupe Nikton a été la cible d’une grave attaque informatique et Xavier Styx, le responsable de la protection des données, a été retrouvé mort à son domicile. Si le bruit se répand qu’une faille existe dans leur système, les conséquences pourraient être dramatiques pour le groupe. Frank va donc devoir sonder la mémoire de Styx pour tenter de découvrir qui veut ébranler le groupe Nikton, et pourquoi. Son enquête va le plonger au cœur d’enjeux financiers et stratégiques qui le dépassent, mais pas seulement. Car c’est aussi le souvenir de sa femme, assassinée dans d’étranges circonstances, qu’il va convoquer. L’enquête de Frank lui permettra-t-elle de comprendre si les deux événements sont liés ?
Avec Mémoire classifiée, Sylvain Blanchot nous propose un thriller au suspense angoissant, dans un univers futuriste soumis à la toute-puissance des grands groupes industriels.
Le violoniste de Mechtild Borrmann
2014
Lectrices de Elle (policier) 2015
Mechtild Borrmann
Policier
4½ h
Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d’applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, contre la promesse que sa femme Galina et leurs deux jeunes enfants ne seront pas inquiétés. Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert au Kazakhstan. Le violon de Grenko d’une valeur inestimable disparaît à jamais. Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils d’Ilja, Sasha, se met en quête du stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.
Rompre le silence de Metchtild Borrmann
2013
Metchtild Borrmann
Policier
4 h
En 1997, Robert Lubisch vide la villa familiale à la suite du décès de son père, un riche industriel qui a fait fortune dans les années d’après-guerre. Parmi ses papiers, il trouve une carte d’identité SS au nom d’un inconnu et la photographie d’une très belle femme. Quel est le rapport avec son père ? Lui, l’homme si parfait, si lisse, avait-il des secrets à cacher ? Il essaie d’en savoir plus et fait la connaissance d’une journaliste, qui flaire un gros coup. Robert sent qu’il a réveillé un démon assoupi depuis la guerre et que l’histoire de son père est bien plus trouble qu’il l’a toujours pensé…
Portrait de l'artiste en assassin de Florence Bouhier
1999
Florence Bouhier
Thriller
3½ h
A Clamecy, une histoire sordide hante l’Amenti, ancienne résidence du docteur Klein.
Virulent admirateur de l’Egypte ancienne, ce dernier y tua sa femme avant de l’embaumer, par pure jalousie. Mais le passé semble tenace... Une fois de plus la tragédie frappe les habitants de l’étrange demeure : la mère des jumeaux Brice et Bruce meurt à la suite d’un accident. Pour les deux enfants néanmoins, il n’y a aucun doute, leur père est un assassin... Alors, quand le désespoir s’empare des deux frères, quelle issue leur reste-t-il, sinon la vengeance ?
L'enfant au masque de Philippe Bouin
2003
Dieudonné Danglet (3)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
L’Histoire le connaît sous le nom de Masque de fer, et le secret de sa naissance n’est toujours pas élucidé. Frère jumeau de Louis XIV ou enfant illégitime que le Roi-Soleil aurait eu avec Mlle de La Vallière, peu importe, il appartient aujourd’hui à l’imaginaire du romancier autant qu’à la sagacité des historiens.
Juin 1669 : Dieudonné Danglet et sa troupe de gueux sauvent un mystérieux enfant des mains de mercenaires prêts à tout, et le conduisent en lieu sûr. Pour la première fois, Dieudonné agit sur ordre de son maître La Reynie sans connaître le sens de sa mission. De son protégé, il sait seulement qu’il a le pouvoir de mettre le feu à l’Europe... Car de la Suède à la Turquie, entre Londres et Paris, un complot républicain se profile, dont l’enfant masqué est l’enjeu : tout sera tenté pour s’emparer de lui.
Après Les Croix de paille et La Peste blonde, la troisième aventure de Dieudonné Danglet, commissaire secret de M. Nicolas de La Reynie, lieutenant de la police de Paris sous Louis XIV : énigme et action, pièges et trahisons.
 
 
L'Inconnue de l'écluse de Philippe Bouin
2002
Soeur Blandine (3)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Le 3ème d’une série de polars “France profonde” (situés dans le Lyonnais et en Bourgogne), sur le mode humoristique, avec des personnages hauts en couleurs et une véritable enquête.
 
 
La saône assassinée de Philippe Bouin
2004
Soeur Blandine (4)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d’Albigny, passe un sale moment : le conducteur d’une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : « N’oubliez pas Najuno ». Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, sœur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l’évidence s’impose : elle doit enquêter. Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, sœur Blandine n’a perdu ni son franc-parler, ni l’usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon. Après Implacables vendanges, Les sorciers de la Dombes, et L’inconnue de l’Ecluse, un nouvel épisode des aventures de l’impayable sœur Blandine.
 
 
Les voix de Skaith de Leigh Brackett
1974
Cycle de Skaith (1)
Leigh Brackett
SF
3½ h
STARK saisit sa cheville, trouva fa main étrangère et porta son étreinte sur le poignet de l’ennemi. Durant ce temps, ils descendaient de plus en plus bas dans les profondeurs océanes. Le bras était long, couvert de fourrure, et les muscles puissants étaient recouverts d’une couche de graisse. La main de Stark glissait sans cesse, mais s’il lâchait s’était sa fin... Ses doigts serraient, déchiraient, griffaient, essayant de faire céder l’autre. La lente descente s’arrêta. La créature tourna la tête, offrant un visage mal défini, des yeux glauques, un nez atrophié depuis des siècles. Le bras libre se tendit non vers la main de Stark mais vers sa nuque. Le jeu était terminé.
NCHAKA l’homme sans tribu, le jeune terrien élevé par les indigènes de Mercure, est un des anciens héros de Leigh Brackett qui le promena jadis de Mercure à Mars. Après une éclipse de près de vingt ans elle le ressuscite pour animer la trilogie de Skaith.
Les chiens de Skaith de Leigh Brackett
1977
Cycle de Skaith (2)
Leigh Brackett
SF
4 h
Stark avait vaincu le Chien-Roi, Écorcheur, sur la Plaine du Cœur-du-Monde.
La meute de molosses télépathes lui obéissait donc. Mais il savait qu’au moindre signe de faiblesse elle serait plus implacable que tous ses autres ennemis sur cette planète hostile.
Ildann se pencha en avant.
« Les Fallarins sont encore plus puissants que tes Chiens-Démons. S’ils se prononcent contre toi, tu finiras dans les flammes du Bûcher de Printemps. »
Le jeune terrien N’Chaka, homme sans tribu, élevé par les indigènes de Mercure, est un des anciens héros de Leigh Brackett qui le promena jadis de Mercure à Mars. Après une éclipse de près de vingt ans elle le ressuscites pour animer la trilogie de Skaith.
Les pillards de Skaith de Leigh Brackett
1976
Cycle de Skaith (3)
Leigh Brackett
SF
4 h
A l’extrémité de l’étrier d’Orion... Il est un monde agonisant, auprès d’une étoile crépusculaire. Skaith. Un monde de religions et de coutumes étranges, où vivent les Fallarins et les Tarfs, les Errants et les Hérauts, les Chiens et...
Eric John Stark, le mercenaire d’outre-monde, l’homme élevé par des créatures à demi-humaines dans l’environnement infernal de Mercure... Tragique et féerique, voici le troisième volet de la Saga de Skaith...
Discount de Denis Bretin
2010
Denis Bretin (et Laurent Bonzon)
Policier
4 h
Robby croit encore à l’amour. Il n’a vu Leïla qu’à la télé, mais il est persuadé que la perdante de Star et Strass n’attend que lui. Alors quand elle est de passage à l’hypermarché du coin pour une “standing promotion”, il décide de prendre sa vie - et celle de Leïla - en main. Dany, elle, ne croit plus à l’amour. Elle s’ennuie dans sa liaison avec le directeur de l’hyper et s’angoisse à l’idée de retrouver Tattoo, tout juste sorti après dix-huit mois de prison. Pourtant ce type est censé être celui qu’elle aime... sauf que ce ringard a une seule idée en tète : braquer une banque. Mais le braquage dérape et Tattoo n’a qu’une solution, se réfugier dans l’hypermarché juste avant la fermeture. Leïla fait partie des otages. Robby est prêt à tout pour la sauver et le huis-clos vire au carnage. Discount est une comédie noire féroce et déjantée. Denis Bretin et Laurent Bonzon mettent à sac les rayons de ce grand magasin, eldorado de pacotille pour âmes à la dérive.
Éclipse totale de John Brunner
1977
John Brunner
SF
3½ h
En 2028, à dix-neuf années-lumière de la Terre, une équipe internationale tente l’Impossible pour résoudre l’énigme de Sigma Draconie. Sur cette planète, il n’a fallu que trois mille ans à une race suprêmement intelligente pour passer du stade Néolithique à celui du vol spatial. Et cette race a disparu. Totalement. Pourquoi ? Comment ? Balayée par un virus fatal, une guerre, une. religion implacable, une mutation assez délétère pour anéantir une civilisation tout entière ? Et la solution de l’énigme arrivera-t-elle à temps pour sauver la Terre ?
Armés et dangereux de Serge Brussolo
1998
Serge Brussolo
Thriller
4 h
Peggy est romancière. Une romancière que le succès, après une visite éclair de quelques mois, semble avoir désertée, et qui, lorsqu’elle reçoit un petit mot lui signalant le passage de “l’Exterminateur”, éprouve un frisson dans le dos. En fait, Andy est un charmant garçon qui, non content de la débarrasser des cafards qui pullulent dans cette résidence, lui propose de participer à un stage organisé par le fabricant d’insecticides qui l’emploie. Mille dollars par semaine, pour une pauvre romancière aux abois, ce n’est quand même pas rien. Seulement, le stage a lieu à la maison Hellsander. Là où aujourd’hui vivent des cafards plus gros que des rats. Là où, il y a quarante-sept ans, la police a rejoint et exterminé Kitty et Dum, le couple de malfaiteurs le plus célèbre du siècle. On n’a jamais retrouvé le pactole avec lequel ils s’étaient enfuis. La police puis les amateurs de trésors perdus y ont peu à peu renoncé. Mais il semble que Peggy ne soit pas la seule à y croire encore... 
 
 
Cheval rouge de Serge Brussolo
2017
Serge Brussolo
Littérature
7 h
Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire !
Rex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès Cheval rouge. Hélas, gravement blessé au cours d’un rodéo, il a perdu l’usage de ses jambes et s’est vu contraint d’arrêter sa carrière d’acteur.
Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d’un parc à thème, Rodeoman city, glorifiant l’Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d’enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d’anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle. Tout est conçu pour idolâtrer l’ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c’est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.
L’arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu…
La fille de la nuit de Serge Brussolo
1997
Serge Brussolo
Policier
6½ h
Une femme se réveille dans un hôpital, totalement amnésique. Il faut dire que recevoir une balle en pleine tête n’est pas forcément le meilleur exercice mnémotechnique. Comme si cela ne suffisait pas, il y a des dommages collatéraux. Le chirurgien lui annonce évidemment qu’elle ne retrouvera jamais la mémoire et que sa personnalité sera profondément altérée. Puis on cherche à l’éliminer. Qui donc a intérêt à la tuer alors qu’elle n’a plus de passé ?
Le sourire noir de Serge Brussolo
1994
Serge Brussolo
Policier
7½ h
A Mother Lode Lake, au coeur d’un somptueux parc naturel californien, " yuppies " surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s’amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu’on veut... Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s’amusent. Un peu trop, même.
Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires... Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création littéraire, commence à s’interroger sur les vertus de ce produit de régime. Pour s’apercevoir bientôt que beaucoup de gens - en particulier la Mafia et la CIA - s’intéressent également aux secrets de l’Amazing Diet...
 
 
Le visiteur sans visage de Serge Brussolo
1994
Serge Brussolo
Policier
6 h
Peggy a-t-elle bien fait en acceptant de devenir la baby-sitter de Nuts, le fils du célèbre auteur de thrillers Tanner Holt ? C’est que le petit garçon est bien remuant, un peu “difficile”, et un brin pervers. N’a-t-il pas déjà conduit plusieurs nurses au bord de la dépression nerveuse ? Et Puis, d’où lui vient cette fichue manie de raconter partout qu’on va l’assassiner ? En Angleterre, ce sont des choses qui ne se font pas ! Peggy ne sait plus qui elle doit croire : l’enfant qui se prétend en danger, ou les parents qui accusent leur fils de mythomanie chronique ? Pour couronner le tout, il y a ce compagnon imaginaire inventé par Nuts, ce capitaine Müller qui lui ordonne de faire des choses terribles : tuer son petit frère, par exemple ! Peggy commence à se poser des questions. Et si le gosse ne mentait pas ? Si le capitaine Müller existait bel et bien ? 
 
 
Tambours de guerre de Serge Brussolo
2015
Serge Brussolo
Thriller
6 h
Raven Connins est un tueur en série à la signature bien particulière. En effet, il aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves pour les vendre sur internet sous l’étiquette « porc aux haricots, garanti bio ».
Persuadé qu’un fluide le poussait à commettre ses crimes, il attend patiemment sa fin dans le couloir de la mort tout en rêvant de retrouver son innocence. Aussi, quand le peintre Zac Blasko le contacte pour réaliser son portrait, dans le cadre d’une série de tableaux sur douze criminels, celui que l’on nomme « l’épicier de l’horreur » y voit un moyen d’atteindre son objectif. Au fur et à mesure que la toile avance, il est sûr que le fluide en devient prisonnier et que lui est de nouveau « pur ».
Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux. Obsédé par l’idée de mourir lavé de ses péchés, il sait que le fluide va s’échapper du tableau brûlé pour le posséder de nouveau. Il met alors tout en œuvre pour retrouver Blasko, mais sans se douter qu’il n’est pas le seul sur ses traces…
Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison, commence une course contre la montre pour tenter d’obliger l’artiste à peindre de nouveau le portrait de Raven avant qu’il ne soit trop tard…
Le labyrinthe de pharaon de Serge Brussolo
1998
Anouna (1)
Serge Brussolo
Roman Histo
6½ h
Pour conserver sa puissance dans le monde des morts, le pharaon Anathotep veut une sépulture inviolable. Avec le jeune architecte Dakomon, il imagine une pyramide-labyrinthe dont les clés sont des odeurs. Mais très vite, Dakomon aura une excellente raison de se venger de son commanditaire et de faire alliance avec un célèbre pilleur de tombes, Netoub Ashra. Il aura besoin des services d’Anouna, une jeune embaumeuse dotée d’un nez exceptionnel. Pour son malheur, car cet odorat hors du commun lui donne le très dangereux pouvoir d’accéder au trésor funéraire.
 
 
L'oeil de la pieuvre de Serge Brussolo
2002
Sigrid et les Mondes perdus (1)
Serge Brussolo
SF
9
4½ h
Prisonniers d’un sous-marin gigantesque, trois adolescents dérivent depuis dix années dans les profondeurs maléfiques d’un océan empoisonné.
On les a prévenus : s’ils tombent à l’eau, ils se transformeront immédiatement en poissons... car les flots d’Almoha possèdent des pouvoirs magiques qui défient l’imagination.
À l’intérieur du submersible courent les légendes les plus folles, mais où est la vérité ?
Quels secrets fabuleux recèlent les grands fonds ?
Sigrid, la jeune plongeuse, parviendra-t-elle à élucider les mystères du monde de la pieuvre ?
Un remarquable suspense pour les jeunes, par le créateur de la série Peggy Sue et les fantômes.
Un conte émouvant sur la différence et la xénophobie.
La Fiancée du Crapaud de Serge Brussolo
2002
Sigrid et les Mondes perdus (2)
Serge Brussolo
SF
9
4½ h
« Un immeuble a poussé en une nuit au coin de ma rue... Je trouve cela bizarre. J’ai remarqué sur le parking, situé en face de chez moi, des véhicules d’une marque inconnue qui ne bougent jamais. Il arrive, la nuit, que ces automobiles éternuent. Est-ce bien normal ? »
De curieux monstres ont envahi la ville... pas pour la détruire, mais pour y trouver du travail ! Sigrid est devenue leur baby-sitter attitrée. Hélas, l’amitié que lui portent ces drôles de créatures va l’entraîner dans un formidable complot. Ne lui demande-t-on pas, en effet, de s’emparer du trésor caché au fond d’un coffre-fort cannibale qui dévore les voleurs imprudents ? Il lui faudra bien du courage pour entrer dans cette chambre forte monstrueuse à laquelle les extraterrestres ont donné l’apparence d’un crapaud géant...
Frangins de Patrick Cauvin
2014
Patrick Cauvin
Thriller
4 h
Deux frères : un flic, un truand. Chacun a choisi sa voie. Le duo se retrouve, après vingt ans de silence, au soir de leur vie pour la finir comme ils l’ont commencée : ensemble. L’un et l’autre aimeraient terminer leur carrière en beauté avant de couler des jours paisibles.
L’inspecteur bourru et grincheux est en charge des affaires impliquant des personnalités politiques. On lui rapporte justement une conversation douteuse au sujet d’un homme en passe de devenir ministre des Affaires étrangères. Imbroglios, manœuvres politiques, coïncidences, cette affaire sera sa dernière.
Le frère, lui, se laisse persuader par son acolyte et ami de toujours d’accomplir un ultime larcin qui leur assurera une retraité dorée au soleil. Mais bien sûr rien ne se déroulera comme prévu…
Le 5e règne de Maxime Chattam
2003
Maxime Chattam (et Maxime Williams)
Fantastique
9½ h
Il sont cinq adolescents emmenés par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires. Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s’y passe pas grand chose, jusqu’au jour où ces cinq-là trouvent un vieux livre dans un grenier poussiéreux. La tempête aurait dû les avertir, ils auraient dû se douter que ça n’était pas bon signe. Mais ils l’ont ouvert.
Et le Mal est apparu. D’abord les yeux rouges et menaçants, tapis dans les recoins sombres de la ville, ensuite ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Et puis il y a ces enfants qui disparaissent inexorablement, les uns après les autres, on ne retrouve que leurs corps mutilés.
L’automne se profile, les orages se multiplient, tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire une solution à cette terreur qui s’abat sur Edgecombe. Et si ce livre détenait la réponse au plus grand mystère de l’Homme... ? Ce qui se cache après la mort... Et s’il ne fallait en aucun cas tourner ces pages... ? Et si...
 
 
A l'hotel Bertram de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3½ h
Ah ! les muffins de l’hôtel Bertram... Ils n’ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l’atmosphère d’antan... Vraiment l’hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d’y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s’est amourachée d’un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît... Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n’est peut-être pas aussi paisible et feutré qu’il y paraît... à l’hôtel Bertram.
 
 
Christmas pudding de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3 h
Christmas pudding, Le Souffre-douleur, le Policeman vous dit l’heure : trois nouvelles parmi d’autres, trois facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l’intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l’assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu’on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...
 
 
Cinq petits cochons de Agatha Christie
1947
Agatha Christie
Policier
4½ h
Avec Une mémoire d’éléphant, Cinq Petits Cochons, publié en 1942, est l’un des seuls romans d’Agatha Christie dont le meurtre s’est passé plus de dix ans avant l’époque du récit (16 ans pour Cinq Petits Cochons). Cela convient parfaitement au détective Hercule Poirot, qui n’a pas besoin de traces de pas ou d’indices sous un tapis, mais seulement de faits et de faire fonctionner ses « petites cellules grises » pour tamiser les témoignages.
 
 
Dix breves rencontres de Agatha Christie
2004
Agatha Christie
Policier
3½ h
DIX BRÈVES RENCONTRES… et autant de remarquables nouvelles d’Agatha Christie dont sont tirés les dix téléfilms :
Erreur d’aiguillage (La jeune fille dans le train) ; Le Démon de midi (L’épouse délaissée) ; Agence matrimoniale (L’officier en retraite) ; Le Signal rouge ; Reflet de l’avenir (Le miroir) ; Fleur de magnolia ; Le Mystère du vase bleu (Le vase bleu) ; Un emploi princier (Jane cherche une situation) ; Le Quatrième Homme (La vivante et la morte) ; Un Noël pas comme les autres (La métamorphose d’Edward Robinson).
 
 
Drame en trois actes de Agatha Christie
1949
Agatha Christie
Policier
4 h
Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d’autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu’après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d’un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l’attention des enquêteurs.
 
 
Jeux de glaces de Agatha Christie
1953
Agatha Christie
Policier
3 h
Miss Jane Marple séjourne chez son amie d’enfance Ruth Van Rydock. Ruth s’inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d’aller la voir.
Carrie Louise, effectivement, présente des symptômes qui ressemblent à un empoisonnement à l’arsenic. Bien que souffrante, elle est ravie de cette visite. Miss Marple fait la connaissance des différents résidents du manoir. Elle est présente lorsque Christian Gulbrandsen, membre du conseil d’administration du centre de réinsertion, leur rend une visite inopinée. Pendant la soirée il se retire pour taper une lettre à la machine. Quelque temps après, Juliette Bellever, amie et dame de compagnie de Carrie, découvre le corps inanimé de Gulbransen. La lettre qu’il tapait a disparu.
 
 
L'heure zéro de Agatha Christie
1947
Agatha Christie
Policier
5 h
Quelle drôle d’idée ! Rassembler pour des vacances à la Pointe aux Mouettes l’ex Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d’en faire des amies... C’est de l’inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l’époux de ces dames n’a quand même pas la naïveté de croire qu’elle vont tomber dans les bras l’une de l’autre. D’ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c’est qu’elles se retiennent. Pour l’instant. Les vertus calmantes de l’air marin, sans doute... Mais les choses n’en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c’est une de trop...
 
 
L'homme au complet marron de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3½ h
Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d’une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin.
Coïncidence ? Difficile à admettre ; D’autant qu’en ces deux occasions, un même suspect semble s’être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l’homme porte un complet marron...
 
 
La maison du péril de Agatha Christie
2006
Agatha Christie
Policier
3½ h
Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s’écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d’une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n’intéressent pas l’inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n’aime pas les coïncidences de ce genre. Echapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident» devait avoir une fin moins heureuse.
 
 
La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie
1932
Agatha Christie
Policier
4 h
La Mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d’Agatha Christie et c’est aussi le premier où apparaît Hercule Poirot, son personnage fétiche.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, qui est aussi présent au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête ?...
 
 
La toile d'araignée de Agatha Christie
2001
Agatha Christie
Policier
3 h
Clarissa s’est mariée avec Henry Hailshaw-Brown qui travaille au ministère des Affaire étrangères. Le couple habite une demeure de style à la campagne, mais la jeune femme s’y ennuie un peu. Aussi adore-t-elle recevoir quelques amis dont son tuteur Sir Rowland Delahaye, le vieux juge de paix Hugo Birch, ainsi que Jeremy Warrender, qui ne rate jamais une occasion pour tenter de la séduire. Pippa, la fille de Henry, née d’un premier mariage, rentre de l’école.
Elle refuse de vivre chez sa mère toxicomane qui s’est remariée avec le louche Oliver Costello. Pendant que ses invités jouent au golf, Clarissa se retrouve nez à nez avec Costello venu réclamer, menaces à l’appui, la garde de Pippa, avant d’être éconduit. Puis c’est Henry qui annonce l’arrivée prochaine d’une personnalité soviétique et du Premier ministre britannique. Alors qu’elle prépare quelques sandwiches, Clarissa découvre dans le salon le cadavre de Costello.
Affolée, elle appelle ses amis pour cacher le corps tandis que deux policiers, alertés par téléphone, sonnent à la porte…
Le major parlait trop de Agatha Christie
1965
Agatha Christie
Policier
3 h
Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l’accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?
 
 
Le miroir du mort de Agatha Christie
2005
Agatha Christie
Policier
4½ h
sait qu’Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ?
Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison... Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, voir au-delà du miroir et faire faillir la réalité des apparences. Le Miroir du mort, Feux d’artifice, L’invraisemblable vol : des nouvelles où le génie de la déduction d’Hercule Poirot s’en donne à cœur joie.
 
 
Le miroir se brisa de Agatha Christie
2004
Agatha Christie
Policier
3½ h
Qu’avait vu Marina Gregg ? Qu’avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Rabcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l’escalier, et son visage s’était soudain crispé de terreur. Puis elle s’était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Rabcock avait pris un cocktail... et tout s’était enchaîné très vite. On avait d’abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée...
Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à... Qu’avait donc vu Marina Gregg ?
 
 
Le mystère de Listerdale de Agatha Christie
1993
Agatha Christie
Policier
3½ h
Ces douze nouvelles n’appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d’un meurtre. Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu’elles distillent, se terminent par un éclat de rire. Ce recueil a déjà été publié précédemment au Masque sous le titre Douze Nouvelles.
 
 
Le vallon de Agatha Christie
1995
Agatha Christie
Policier
5½ h
On a beau dire, ce genre d’incident est extrêmement fâcheux... Les domestiques n’ont plus la tête à ce qu’ils font et tout va de travers. S’est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Et cependant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n’était. Et que faire de l’invité qui va arriver d’un instant à l’autre ? Bah ! Il paraît que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s’occuper...
 
 
Le visiteur inattendu de Agatha Christie
2006
Agatha Christie
Policier
2½ h
Lorsque, par un brouillard dense près de la côte sud du Pays de Galles, un inconnu entraîne sa voiture dans un fossé, il découvre une femme, un revolver à la main, penchée au-dessus du corps sans vie de son époux, paralytique en fauteuil roulant. Elle avoue l’avoir tué, et l’invité inattendu lui offre alors de concocter une histoire pour la couvrir. Mais après tout, serait-il possible que Laura Warwick n’ait pas commis ce meurtre? en ce cas, qui protège-t-elle? La maison semble remplie de suspects potentiels.
 
 
Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie
1948
Agatha Christie
Policier
4 h
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes...
 
 
Miss Marple au club du mardi de Agatha Christie
2005
Agatha Christie
Policier
2 h
Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d’expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l’ombre d’un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu’elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste !
 
 
Mon petit doigt m'a dit de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
5 h
Dans ce livre nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d’Agatha Christie : Tommy et Tuppence Beresford qui, par goût de l’aventure, fondèrent une agence de détectives privés. Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu’au moment où ils se rendirent au Coteau ensoleillé”, maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada. Tante Ada s’éteint doucement et une pensionnaire - Mrs Lancaster - part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster.Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n’est pas rentrée de la mission qu’elle s’est imposée."
 
 
Mr Parker Pyne de Agatha Christie
1992
Agatha Christie
Policier
3 h
« Etes vous heureux ? Dans le cas contraire, consulte Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street. »Cette annonce, parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s’engage à vous faire retrouver l’amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n’a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scène les plus abracadabrantes...Douze nouvelles insolites d’Agatha Christie, où l’ingéniosité le dispute à l’humour.
 
 
Pourquoi pas Evans de Agatha Christie
1993
Agatha Christie
Policier
3½ h
En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers, un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l’homme ne dit qu’une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d’enquête, réuni le lendemain, conclut à l’accident. Un accident, c’est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ? L’amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l’aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...
 
 
Rendez-vous avec la mort de Agatha Christie
1977
Agatha Christie
Policier
3½ h
Tout le monde l’a remarqué à l’hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. Il ne nous reste plus qu’à la tuer “, dit une voix, quelque part dans une chambre de l’hôtel.Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d’une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?
 
 
Tant que brillera le jour de Agatha Christie
1999
Agatha Christie
Policier
3½ h
Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d’Agatha Christie, n’avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis soixante ou soixante-dix ans. Pourtant, c’est toute la palette du talent de la future Reine du crime” qui se révèle dès ces premiers textes : la touche de surnaturel de “La Maison des rêves” s’y mèle au pur suspense psychologique de “Tant que brillera le jour”, tandis que le tour de force accompli dans “L’Or de Man”, unique en son temps, a depuis été largement copié dans le monde entier.
Quant au personnage d’Hercule Poirot, emblématique du roman d’énigme, et que l’on croyait né dans “Le Meurtre de Roger Ackroyd”, il est déjà présent en 1923 dans “Une aventure de Noël”, ainsi que dans “Le Mystère du bahut de Bagdad”, dont Agatha Christie donnera une version développée quelques années plus tard.
Témoin à charge de Agatha Christie
1977
Agatha Christie
Policier
3½ h
Le beau et désargenté Leonard Vole a-t-il tué la vieille et fortunée miss French, afin d’hériter? Sa femme parviendra-t-elle à le disculper? Bien que le docteur Meynelle ait recommandé à Mrs Harper d’éviter les émotions fortes, celle-ci reçoit un choc lorsqu’elle entend la voix de son défunt époux la rappeler à lui, à travers son nouveau poste de radio. Le jeune Jack Harrington est-il en train de perdre la raison ou fait-il l’objet d’une sombre machination ? A 9 h 25, tous les matins, il est le seul à entendre une femme crier " A l’assassin ! “. Quant au célèbre détective privé Hercule Poirot, à travers ces cinq nouvelles, il va avoir fort à faire : résoudre l’énigme d’un habitué du restaurant " Gallart Endeavour " ; déjouer l’arnaque d’une belle jeune femme ; élucider le meurtre de Valentine Chantry, morte empoisonnée sur l’Ile de Rhodes; comprendre comment le rêve prémonitoire du milliardaire excentrique, Benedict Farley, a pu se réaliser. Et enquêter sur le célèbre mystère du Bahut espagnol.
 
 
Témoin muet de Agatha Christie
1950
Agatha Christie
Policier
4½ h
Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d’une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l’a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n’y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n’en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…
 
 
Trois souris de Agatha Christie
2001
Agatha Christie
Policier
2 h
Dans l’obscurité d’une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d’être commis...
Ainsi se lève le rideau sur l’un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l’affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d’une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.
Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l’énigme avant de pénétrer dans le théâtre...
Le secret fut bien gardé, puisque c’est aujourd’hui seulement, pour la première fois, que ce texte « interdit » est enfin publié...
 
 
Et il ne restera que poussière.. de Patricia Cornwell
1992
Kay Scarpetta (3)
Patricia Cornwell
Policier
7 h
En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes... Trop peu de choses en vérité pour que madame le médecin légiste, Kay Scarpetta - déjà bien connue des nombreux lecteurs de Mémoires mortes -, puisse déterminer les causes du décès. Mais, cette fois, tout va changer : l’étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d’une Jeep Cherokee est la fille d’une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage. Un suspense haletant et toute la rigueur de la procédure policière: on retrouve ici l’alliage subtil qui a fait le succès de Patricia Cornwell, lauréate de l’Edgar Poe Award et du Prix du roman d’aventures.
 
 
Et pourtant j'étais mort de Xavier Couture
2012
Xavier Couture
Policier
4½ h
Quand il se réveille dans un cercueil fermé de l’intérieur, Paul Andrieu croit être au milieu d’un cauchemar. Mais sa lancinante crampe au pied est bien réelle et quand il découvre une lampe de poche et le plan de son évasion, il ne perd pas une minute et commence à s’extirper du caveau de famille sur lequel on a tout récemment gravé son nom. Devant le cimetière l’attendent une voiture de luxe et à son bord une jeune femme sublime qui lui propose de monter. Sa femme ? Le problème c’est que Paul Andrieu ne sait pas ou plus qui il est. Quand la voiture franchit la grille d’une somptueuse propriété, bien que reconnaissant vaguement les lieux, il ne se sent pas plus chez lui. Tout comme il reste indifférent devant Soustelle, l’ami de toujours, un médecin qui aurait monté avec lui un plan machiavélique pour extorquer l’argent d’une assurance et récupérer un fabuleux héritage sur le point de lui échapper. Commence alors pour Paul Andrieu une vertigineuse quête de soi et une course contre-la-montre pour déjouer les pièges de ceux qui se prétendent ses alliés. Mais comment retrouver son chemin dans la nuit obscure de l’amnésie ?
Nostradamus et le dragon de Raphaël de Jean d'Aillon
2002
Jean d'Aillon
Policier
8 h
En 1536, Charles Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d’Arles et de Provence. Pendant cinq mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. Mais l’Empereur n’emportera pas son prodigieux butin : il le cache. En 1564, la guerre fait rage entre les catholiques et les réformés. Pour la reine Catherine de Médicis, retrouver le trésor de Charles Quint serait l’unique moyen de sauver le pays de la ruine. Et seul le célèbre devin Nostradamus pourrait l’aider à en trouver la cachette. Mais celui-ci dispose-t-il réellement des pouvoirs surnaturels qu’on lui accorde ? Et qui est ce lieutenant du viguier d’Aix, Yohan de Vernègues, auquel Nostradamus fait si souvent appel ? 
L'Énigme du clos Mazarin de Jean d'Aillon
1997
Louis Fronsac (8)
Jean d'Aillon
Roman Histo
6½ h
En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d’augmenter la surface de la ville d’Aix. Au même moment, le comte d’Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d’accéder à des charges de conseiller au parlement, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l’enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d’une fois, dans une ville d’Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.
Le Disparu des Chartreux de Jean d'Aillon
2007
Louis Fronsac (11.1)
Jean d'Aillon
Roman Histo
2½ h
1659 : Louis Fronsac demande à M. de Forbin-Maynier, président du parlement de Provence et fidèle soutien du roi et du cardinal Mazarin, de rechercher un neveu du cardinal de Retz, père chartreux, qui a quitté son couvent. Une requête qui contrarie l’homme fort de la Provence, car le petit peuple gronde contre lui à cause des impôts qui l’étouffent. De plus, son neveu, chargé de cette enquête, disparaît à son tour, ainsi que son secrétaire, alors que circulent en ville des centaines de faux écus au soleil. Un complot se prépare-t-il contre le maître de la Provence ? Qui en sont les instigateurs ? Ses anciens compagnons frondeurs, proches du prince de Condé ? Le jeune Gaspard de Glandevès-Niozelles, nouveau maître de Marseille ? L’archevêque janséniste d’Aix, monseigneur Grimaldi ? À moins que Forbin n’ait réveillé de plus anciennes haines, celles contre son ancêtre, le boucher des Vaudois ?
Louis Fronsac, ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne, conduit des enquêtes criminelles au XVIIe siècle.
Sa vie est racontée par Aurore La Forêt, ses aventures sont romancées par Jean d’Aillon.
Mort Au Premier Tour de Didier Daeninckx
1982
Didier Daeninckx
Policier
3½ h
Le lendemain des élections municipales de mars 1977, Alain Dienta dit l’Indien, militant écologiste, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace. L’inspecteur Cadin, dont le désespoir raisonné et le goût du fait divers nous deviendront bientôt familiers, va errer dans la région et mener sa première enquête. Il rencontrera des membres de communautés vaguement hippies, des rédacteurs de journaux contestataires, des organisateurs de festivals clandestins, des survivants de soviets alsaciens de novembre 1918, des destructeurs d’art dégénéré, des flics des R.G. à la tête de publications gauchistes. Il promènera sa solitude le long des quais de l’III, de l’Aar, du Rhin-Tortu, et portera son regard là où il ne faut pas.
Coulez mes larmes, dit le policier de Philip K. Dick
1975
Philip K. Dick
SF
5 h
Ceci est l’histoire d’un homme dont tout le monde semble avoir oublié l’existence et l’identité.
La veille encore, il était Jason Taverner, producteur de télévision respecté, chanteur à ses heures et idole d’au moins trente millions de téléspectateurs. Mais lorsqu’il s’éveille dans une chambre sordide un matin, il semble être le seul être humain au monde à savoir qui était - qui avait été - Jason Taverner. Ses amis, ses collaborateurs, et même Heather, sa maîtresse et complice de toujours, affirment ne jamais l’avoir rencontré. Une situation embarrassante dans un monde où les campus sont assiégés depuis vingt ans et où le défaut de papiers d’identité suffit à vous envoyer au bagne. Mais c’est un Six. Ses gènes sont spéciaux. Il a des nerfs d’acier. Et si le monde entier a basculé dans la folie ou dans l’absurde, il va le remettre à l’endroit. Sous l’œil blasé du policier sentimental.
 
 
Le Maitre du haut Chateau de Philip K. Dick
1975
Hugo (roman) 1963
Philip K. Dick
SF
6½ h
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l’axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l’est des États-Unis, l’ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l’usage du Yi King, le livre des transformations du célèbre oracle chinoisa dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint â circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
 
 
Le zappeur de mondes de Philip K. Dick
1974
Philip K. Dick
SF
4½ h
Les deux blocs ont remplacé la guerre froide par des spectacles truqués censés faire croire leurs populations en la supériorité de leurs armements.
Pour cela, ils utilisent des créateurs de mode d’armement . Chacun a sa drogue spécifique destinée aux transes où ils trouvent leurs idées.
Mais Lars Powderdry, le concepteur de l’Ouest est las, cette tromperie qui assure sa célébrité le mine. Il se sent attiré par son homologue de l’autre bloc, la jeune Lilo Toptchev. Et un jour, les aliens débarquent, et on leur demande de concevoir des vrais armes pour sauver la Terre...
Les chaines de l'avenir de Philip K. Dick
1976
Philip K. Dick
SF
4 h
Jones prévoyait l’avenir. Non pas à la façon vague d’un diseur de bonne aventure, mais de manière précise, dans tous ses détails. Il se souvenait de l’avenir. L’ennui, c’était que son don était limité à une année. Et le drame, c’était qu’il ne pouvait rien changer à ce futur certain.
Il savait ce qui allait lui arriver. Et ce qui allait arriver à toute l’humanité en un temps où d’étranges créatures, les dériveurs tombaient de l’espace interstellaire sur toutes les planètes du système solaire, y compris la Terre.
De quoi devenir un Prophète, un Messie, bouleverser l’ordre déjà ébranlé d’une Terre mal en point et la charger des chaînes de l’avenir. Pour l’Eternité ?
Cet étonnant roman de Philip K. Dick, le deuxième qu’il publia, en 1956, et l’un de ceux qu’il préférait, préfigure l’univers qu’il allait développer dans ces oeuvres principales. Plus étrangement encore, il explore le thème du prophète absolu et de son calvaire, que Frank Herbert développera dans Dune.
Il est aujourd’hui réédité dans une version révisée et complétée, conforme à l’édition originale.
Gun Machine de Warren Ellis
2014
Warren Ellis
Policier
6 h
John Tallow est un flic new-yorkais typique : célibataire, désabusé, plus trop dans le coup. Son équipier de toujours, lui, c’est le bon flic, celui que tout le monde aime. Ils sont appelés pour intervenir dans un immeuble décati de Pearl Street, où un forcené en surpoids nu comme un ver hurle et tire sur tout ce qui bouge dans la cage d’escalier. Rosato monte le premier, se fait exploser le cerveau devant Tallow, impuissant, qui est éclaboussé des restes gluants et visqueux de son coéquipier. Fou de rage, il décharge son flingue sur le forcené et défonce en même temps le mur d’un appartement. Quand les techniciens de scène de crime arrivent sur place, ils tombent nez à nez avec une centaine d’armes, fixées sur les murs, du sol au plafond... Des armes qui semblent correspondre à des meurtres non élucidés. Convoqué par sa supérieure, Tallow se fait passer un savon. Le meilleur flic de la brigade est mort et les voilà avec un arsenal d’armes relié à des cold cases sur les bras. Sa punition : démêler l’affaire avec pour seule aide deux bras cassés. Une journée qui commence très mal...
 
 
Aimez-vous la pizza ? de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Ah ! Les Garofani ne sont pas Napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades... C’est le bonheur, oui. Mais c’est aussi la misère. Et puis un jour, les Signori leur proposent une “affaire”. Il suffit d’assurer un transport. Un million de lires à la clef.. Un million de lires ! Ça en fait des pizzas et des citronnades ! Et pour un travail on ne peut plus simple. Ou du moins le croient-ils.
Amour et sparadrap de Charles Exbrayat
1960
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Francis W. Bessett a tiré de précieux enseignements de son séjour à Eton : il porte chapeau melon et parapluie avec élégance, et son accent d’Oxford est irréprochable.
On le prendrait pour un gentleman accompli s’il n’avait la fâcheuse manie de récolter plaies et bosses, et d’exhiber sparadrap et bandages divers…
À croire que ses fréquentations ne sont pas convenables ! Évidemment, quand on se met en tête d’épouser Maureen O’Mulloy, il faut affronter sa tribu d’Irlandais braillards et batailleurs…
Une entreprise presque aussi dangereuse que de vouloir retrouver l’assassin de ses parents…
Avanti la musica ! de Charles Exbrayat
1961
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
1943. Le canon gronde dans les lointains. A Stramoletto, il y a ceux qui attendent les Anglais et ceux qui attendent les Allemands. Deux clans s’affrontent et s’engueulent à qui mieux mieux : celui du maire, partisan des Alliés, celui de l’ancien maire, partisan du Duce, qui ne pardonne pas au premier de lui avoir volé son écharpe tricolore. Le fait que le fils du Montaigu patriote ait le toupet de courtiser la fille du Capulet fasciste n’arrange pas les choses. On ne peut s’entendre que sur un point : pas question de laisser les étrangers au village se mêler de la querelle. Surtout pas Grippa - Shylock du village, que tout le monde déteste et qui a épousé une jolie femme de quarante ans sa cadette. Or, un jour, on trouve le cadavre de Grippa sur le chemin de sa maison…
Ce mort que nul n'aimait de Charles Exbrayat
1958
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Un cadavre défiguré est repêché dans le canal Albert. La police d’Anvers annonce à peine la nouvelle qu’un marinier se présente et déclare reconnaître dans le défunt son gendre, un propre à rien tué par quelqu’un du même acabit, bon débarras pour tout le monde et au revoir la compagnie. Un vrai patriarche à l’antique, ce Gustaaf Van Neer, patron de la péniche La Belle Mouette qui vient d’identifier les restes de Joss. Lauriks. Un personnage fascinant par sa violence contenue, son autorité, son franc-parler. Trop fascinant même : Gustaaf Van Neer paraît plus vrai que nature. Parce qu’il est une force de la nature... ou parce qu’il en joue le rôle ? L’inspecteur Rik de Herdt sent poindre un doute - et si c’était lui le meurtrier de Joss Lauriks ? De toute façon, Rik et son adjoint Joris Spelckmans ont le devoir de trouver le coupable. Une tâche que le clan des Van Neer, soudé autour de son chef, proclame inutile et semble s’ingénier ensuite à rendre impossible, mais Rik de Herdt se pique au jeu et s’acharne, lui aussi, à percer le mystère. qui entoure ce mort que nul n’aimait. Une enquête périlleuse dans les brumes du pays flamand.
Des demoiselles imprudentes de Charles Exbrayat
1961
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Est-ce que Jef aurait… Oh, non ! Pas lui. Un si brave garçon, il en serait bien incapable !
Pourtant, il avait rendez-vous avec Siska dans les jardins de Voorhavenlaan. Et c’est là que l’on a retrouvé la jeune fille, morte, le crâne défoncé. Une querelle d’amoureux qui a mal tourné ? Mais puisque Siska avait annoncé à Jef qu’elle lui revenait… Puisqu’elle lui avait demandé pardon et voulait tout lui expliquer… Et il ne fallait pas oublier « l’autre ». Siska devait le voir, lui aussi, ce sale type qui l’avait embobinée avec ses promesses. Non, ce ne pouvait pas être Jef. Alors, pourquoi avait-il pris la fuite ?
Des filles si tranquilles de Charles Exbrayat
1970
Charles Exbrayat
Policier
5 h
Evelyne, Maria-Angela, Gertrude étaient des filles tranquilles qui vivaient dans le pays le plus tranquille : la Suisse. Et puis, un jour, l’aventure est venue frapper à leur porte sous l’aspect d’un homme qu’elles aimèrent et cet amour les obligea toutes trois à ouvrir les yeux sur un monde qu’elles ignoraient, plein de mensonge et de sang.
Deux enfants tristes de Charles Exbrayat
1976
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Beltonville, New Hampshire. 30 000 âmes sur lesquelles règnent deux hommes aussi corrompus l’un que l’autre : le maire, Red Torphin, et Salvatore Bussolo, le “parrain”. 30 000 âmes qui malgré leurs scrupules et leur honte préfèrent oublier les exactions du maire et de ses hommes de main. Mais Arrigo et Isabella Carignagno, les jumeaux, n’ont pas oublié, eux. Ils n’ont pas oublié le massacre de la famille du petit cordonnier italien. Et les deux enfants tristes descendus du train attendant en se tenant par la main lors de la moisson de l’Eternel, la moisson, rouge qui verra les assassins et leurs complices tomber pareils à des gerbes dont nul ne se souciera...
Dors tranquille Katherine de Charles Exbrayat
1962
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Une jeune fille, Katherine, est retrouvée morte pendue. Suicide ou meurtre ?
C’est ce que devra élucider le jeune inspecteur Kurt Possberg. Son enquête le ramènera dans sa ville natale où son amour de jeunesse vit toujours mais marié à un grand ponte....
Kurt réussira-t-il à mettre ses sentiments de côté dans cette affaire ? Pourra - t-il trouver les causes de la mort pour sa paix intérieure et le repos éternel de Katherine ?
En souvenir d'Alice de Charles Exbrayat
1977
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Comment Alice est-elle mort ? Pour ses amis, pour la police, elle a délibérément mis fin à ses jours. Pour son mari, sur Jason, elle a été assassinée. Les deux versions paraissent aussi vraisemblables l’une que l’autre. Mais voici qu’une autre mort survient, celle de Linda, dont l’image, dans l’esprit de sir Jason, peu à peu se superpose à celle de lady Alice. Cette seconde disparition permettra-t-elle de résoudre l’énigme de la première ?
Il faut chanter, Isabelle ! de Charles Exbrayat
1967
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Le soir où, flânant dans les rues de Saint-Étienne, le commissaire Laverdines, intrigué par un attroupement, découvre, par hasard, un double suicide, il n’en croit pas ses yeux : la femme qui gît là, dans son sang, est cette quadragénaire qu’il a convoyée l’après-midi même depuis Annonay.
Elle avait, disait-elle, manqué le dernier car. Son mari devait être fou d’inquiétude et ils n’avaient pas le téléphone...
Quelques instants après, elle parlait de lui téléphoner... Cette blonde, encore appétissante, avait quelque chose d’étrangement nerveux. Elle paraissait affolée. En tout cas, elle mentait sans relâche. Et puis, il y avait cette amie, Isabelle, pour laquelle elle semblait se faire tant de souci...
La ballade de Jenny Plumpett de Charles Exbrayat
1977
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Miss Plumpett fut arrachée à son introspection par la voix de Ned Charlbury.
— Enfin, chérie, je vous retrouve ! Je me demandais où vous étiez passée ?
Ce garçon l’exaspérait. Pendant qu’il s’asseyait sur son banc, elle lui répliqua sèchement :
— Je vous interdis de m’appeler chérie !
Ned parut sincèrement surpris.
— Mais quel nom voulez-vous donc que je donne à la femme que j’aime ?
— Vous n’avez pas le droit de m’aimer !
— Et pourquoi ?
— Parce que je ne vous aime pas !
— Ça n’a aucun rapport. Et puis, franchement, vous avez tort.
— Vraiment ?
— Des garçons comme moi ne courent pas les rues.
La Honte de la famille de Charles Exbrayat
1964
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Bonne mère, qu’a-t-il fait pour mériter une telle infamie ? Est-il possible que son fils à lui, Maspie le Grand, ait pu tourner aussi mal ? Dire que dans la famille, on appartient à la pègre marseillaise depuis des générations... Ah, le traître ! Mordre ainsi la main qui l’a nourri ! Quelle misère ! Quelle ingratitude ! Entrer dans la police ! Maspie le Grand en mourra de honte... Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que le gang des Corses lui cherche des noises. Accusé d’être un délateur, un sale indic... lui, Maspie le Grand ! Vaï, avec un fils dans la police, rien d’étonnant...
La nuit de Santa Cruz de Charles Exbrayat
1957
Charles Exbrayat
Policier
4 h
La Semaine Sainte à Séville, pour José Moralès, est d’abord la semaine du retour au pays, qu’il a quitté avec ses parents lorsqu’il avait 12 ans, et les retrouvailles avec une ville dont il a la nostalgie. Mais il n’est pas là, pourtant, pour faire du tourisme. Agent du FBI, il traque Lajolette, l’insaisissable trafiquant de drogue canadien que son chef a juré de mettre en prison avant de prendre sa retraite. Mais si le parcours du souvenir, à Séville, jusqu’à la maison de son enfance, le conduit à trouver l’amour... après une tentative d’assassinat ; elle le pousse aussi à trop parler, et même à dévoiler sa couverture. Est-ce bien prudent pour un agent en mission qui vient seulement de rencontrer ses confidents ?
La petite fille à la fenêtre de Charles Exbrayat
1971
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Une petite fille malade, dont la seule distraction est de regarder à travers sa fenêtre passer les uns et les autres. Albi, avec sa cathédrale forteresse et un passé fantastique. Une ville calme, un décor paisible, des gens tranquilles. Brutalement, tout va changer, car on tue dans Albi-la-Rouge. L’enfant va se trouver au centre du drame. Pour qui et pourquoi garde-t-elle le silence ?
 
 
Le Dernier des salauds de Charles Exbrayat
1967
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Comment l’opinion de Stockton-City aurait-elle pu accepter, sans lui témoigner son mépris, que Ted Melford - le chef de la brigade criminelle - se soit aussi cyniquement vendu au gang régnant sur la ville ?
D’autant plus que Mel Voidding, l’amateur de papillons, le caïd à qui tout le monde obéissait, avait tué Lilian, la fille de Ted Medford !
On peut aimer l’argent ; mais à ce point, non. Vraiment, Ted Melford était bien le dernier des salauds.
Le nez dans la luzerne de Charles Exbrayat
1980
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
« Vive la libération de la femme ! » Le slogan s’étale en grosses lettres indignées sur la glace de la chambre de Daisy. Et la chambre est vide. Ainsi que celle d’Adela. Et celle de Fiona. Elles ont osé, les ingrates ! Filles dénaturées ! Quitter le toit familial ! Fuguer comme des dévergondées qu’elles sont ! Mais le sergent Kirkham ne va pas se laisser faire. Il connaît le responsable : Elmer Rufford, ce vil suborneur, ce satyre qui n’a même pas une goutte de sang irlandais dans les veines. Ah ! il aura tôt fait de l’envoyer le nez dans la luzerne ! Avant de l’expédier à l’hôpital. Et peut-être à la morgue...
Le petit fantôme de Canterbury de Charles Exbrayat
1975
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Mais d’où sort cette Clarissa Barnet ? Ben ne l’a pas rencontrée depuis une heure, que déjà il se trouve impliqué dans un meurtre. Par la faute de cette sale gosse.
Si elle ne l’avait pas entraîné dans cet hôtel… S’il n’avait pas ramassé ce fichu revolver… Et il a fallu qu’elle disparaisse. Qu’elle le plante là et le laisse se débrouiller avec la police. Comment expliquer qu’il est innocent ? Comment se disculper puisque la gamine est introuvable ?
D’ailleurs, qui est-elle ? Personne ne sait. À croire que Ben l’aurait inventée pour se tirer d’affaire. C’est facile d’accuser un fantôme…
Le Quadrille de Bologne de Charles Exbrayat
1961
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Dangereuse, la vie d’un représentant en pâtes alimentaires ? Allons donc C’est pourtant à une infernale série d’attentats qu’échappe le voyageur de commerce Alfonso Santucci, à l’issue d’une tournée de trois mois dans les pays de l’Est où il est allé vanter les mérites de ses lasagnes et de ses tagliatelles. Mais c’est que Santucci n’est pas plus voyageur de commerce qu’il ne s’appelle Santucci. Il fait partie des services secrets italiens. Seulement cela, personne ne le sait. Pas même Tosca, ravissante contessina qui lui reproche sans cesse un métier peu reluisant. Il n’a guère à être au courant que l’agent du MI6 britannique, celui de la CIA. et l’espionne soviétique du GRU. Et tout ce petit mon de exécute avec notre héros un quadrille aux figures compliquées dont le maître de ballet est un beau maréchal des carabiniers, amoureux transi et point mécontent de sa personne.
Le voyage inutile de Charles Exbrayat
1966
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
...Ces coups de poignard dans le crâne qui m’aveuglaient. J’en aurais hurlé. Je ne savais plus bien où j’étais. Le mot « honte » m’arracha au mal pour quelques secondes. Honte ? Moi ? c’est Louise qui aurait dû avoir honte ! Je confondais les deux femmes, celle d’autrefois et celle d’aujourd’hui. Louise se tenait en face de moi comme le jour où elle m’avait dit adieu.
Sans le vouloir, je criai :
— Honte ? Elle est bonne celle-là ! Mais c’est cette petite garce qui devrait avoir honte !
Je perçus un murmure hostile, une rumeur confuse autour de moi. Sans doute les clients. Je m’en fichais. J’étais retourné vingt ans en arrière.
Les amoureux de Leningrad de Charles Exbrayat
1969
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Où il est démontré que l’amour obscurcit trop souvent le jugement ou que seuls les cœurs purs font vraiment le mal, parce qu’ils sont leurs premières victimes. La russe Ioula, la petite prostituée lyonnaise, Amalia la portugaise, aiment de tout leur cœur des garçons menacés. Aimer ne suffit pas pour assurer son bonheur.
Elles en feront, toutes trois, la dure expérience.
Trois petits drames dans des milieux différents et dont l’auteur sait, selon son habitude, rendre merveilleusement l’atmosphère.
Les amours auvergnates de Charles Exbrayat
1968
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Aurillac, calme petite ville de province, assoupie au bord de la Jordanne.
Mais dans l’étude de Me Parme les passions couvent sous la poussière des dossiers : François, le clerc de notaire, rêve toutes les nuits qu’il dort avec l’épouse de son patron et assaille la dame de billets doux. La logeuse du clerc est amoureuse folle de son locataire que, de son côté, la fille du notaire est bien décidée à traîner devant M. le Maire.
À l’étude, le pauvre François est en butte aux petites mesquineries de ses collègues et à la hargne du frère de son patron qui a découvert l’intrigue et exige sa démission.
Ennuyeux, pour François, qu’on trouve, précisément le lendemain de son renvoi, le frère en question « suicidé » dans son lit…
Les blondes et papa de Charles Exbrayat
1961
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Anodin, le complexe des blondes ! Du moins en apparence.
Car le mal peut avoir des conséquences graves. En effet, mis en présence d’une personne de sexe féminin pourvue d’une chevelure blonde, le sujet atteint se trouve instantanément transporté au septième ciel. Comprenette bloquée. Sourire extatique. Roucoulades et discours enflammés. Très dangereux tout cela... Ianto Morgan souffre justement de ce redoutable complexe. Et ayant rencontré une charmante blonde, il plane à des altitudes que lui seul peut atteindre.
C’est pourquoi il est surpris de trébucher soudain sur un cadavre. Et il ne s’explique pas non plus la présence de l’arme du crime dans sa main droite...
Les filles de Folignazzaro de Charles Exbrayat
1963
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
L’histoire se passe dans un petit village montagnard du Piémont où vivent des gens rudes, peu enclins à apprécier les citadins. Un livre de bonne humeur qui permet à l’auteur, à travers l’affabulation policière, de faire défiler une série de personnages hauts en couleur. Un inspecteur milanais s’imagine arrêter l’assassin dans les délais les plus brefs. Mais c’était compter sans les filles de Folignazzaro qui faillirent le rendre fou.
Les menteuses de Charles Exbrayat
1970
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Les cinq vieilles femmes se séparèrent fort avant dans la nuit. En sortant, elles étouffaient des rires cassés et se poussaient du coude comme des collégiennes partant en vacances. Le jeu qu’on leur proposait amenait un dérivatif passionnant dans leurs petites et mornes existences et puis, que leurs maris ne soient pas au courant, que tout dût être mené à leur insu, accordait une espèce de revanche à leur train-train quotidien d’épouses trop soumises. Que ce jeu décidé par BASILIA comportât mort d’homme, ne les touchait en aucune façon. Leur grand âge les faisait vivre dans cette zone de pénombre, à la limite de la mort et de la vie. Pourquoi se soucieraient-elles plus de celle-là que de celle-ci ?
Les messieurs de Delft de Charles Exbrayat
1964
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Dans Delft  la tranquille, chacun envie le sort du riche Karel Klundert, un célibataire merveilleusement servi par sa vieille gouvernante, Mina.
Une fois par mois, Karel se réunit à d’autres quinquagénaires, veufs ou vieux garçons, que rassemble une même tendresse pour les plats bien cuisinés et les vins de qualité, amoureusement choisis. Mais une nuit, une voix désespérée va troubler la belle quiétude de ces égoïstes, la voix d’une femme qui appelle au secours Karel Klundert qu’elle affirme être le père de son enfant. Persuadé qu’il s’agit d’une farce, Karel se moque de cette Karin inconnue jusqu’au moment où il apprend qu’une jeune femme, nommée Karin, s’est noyée après lui avoir téléphoné.
Dès lors, Karel va se battre contre lui-même, contre l’impossible. Il ne connaissait pas Karin et Karin est morte parce qu’il n’avait pas voulu répondre à son appel. Dans Delft, on ne comprend pas, l’opinion se divise : pour ou contre Karel. Mais Albrecht Cornelis, le policier, ne veut pas qu’un homme, pour si riche qu’il soit, puisse tuer impunément, même si ce crime ne tombe pas sous le coup de la loi.
C’est un drame émouvant parce que profondément humain, dans l’atmosphère paisible de la belle ville hollandaise.
Marie de nos vingt ans de Charles Exbrayat
1975
Charles Exbrayat
Policier
4½ h
Quoi ? Une quinquagénaire romanesque boucle sa valise et part à la recherche de ses amours mortes, comme l’héroïne de Carnet de bal ? C’est grotesque. Marie a servi cette histoire abracadabrante pour prendre le large à son aise. Seulement le S.R.P.J. de Clermont-Ferrand est maintenant assiégé par sa trop collante amie. Elle s’inquiète. Pensez donc ! Marie ne lui donne plus de nouvelles de ses pérégrinations. C’est qu’il lui est arrivé quelque chose. Quelque chose... Comment expliquer à cette agitée que des quantités de personnes disparaissent sans laisser de traces. Elles ne se font pas trucider pour autant. Même si elles ont retiré leur magot de la banque avant de s’évaporer...
Plaies et bosses de Charles Exbrayat
1966
Charles Exbrayat
Policier
3 h
La vie n’est pas de tout repos dans la petite ville irlandaise de Boyle... C’est que les gars sont un peu trop portés sur le whisky et qu’il ne se passe guère de jour sans qu’éclate une bonne bagarre. Surtout quand, comme Egan O’Meara, on a le malheur de tomber amoureux de Patsy, une garce. Après avoir fait scandale en s’affichant avec un marchand de chevaux, Patsy accorde pourtant à Egan un rendez-vous nocturne près de la maison de son amant qui assiste à l’événement local : un match de boxe. Egan attendra en vain. Patsy ne viendra pas : elle a été étranglée. L’ennui, pour Egan, c’est qu’on l’a aperçu dans les parages ; qu’il a, la veille, donné une bonne raclée au maquignon et qu’il a même eu la sottise de confesser à un tiers qu’en toute logique il aurait plutôt dû venger son honneur en tuant l’infidèle...
Porridge et polenta de Charles Exbrayat
1973
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Quel coup terrible ! Henry Radstock était effondré. Non contente d’avoir eu l’impudence de franchir le Channel pour se rendre chez les barbares, Susan, sa fille unique, osait lui annoncer ses fiançailles avec un... Italien. Perdrait-elle l’esprit ? Plus grave encore, le sauvage en question était soupçonné de meurtre. Mais après tout, cela n’avait rien de surprenant : dans ces contrées arriérées, l’assassinat est chose courante... Eh bien ! Il leur montrerait, lui, Henry Radstock, de quoi un sujet de Sa Gracieuse Majesté est capable. Le combat serait rude, mais il arracherait sa fille aux griffes de ces brutes ! Il y allait de l’honneur de la Couronne...
Pour Belinda de Charles Exbrayat
1967
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Lorsque j’ai voulu traverser le terrain vague, ils m’ont carrément barré la route. Avec leurs battes de baseball, ils avaient l’air de jeunes bêtes méchantes. Je me suis avancé sur eux, tranquillement. Ils me regardaient approcher. Je savais que d’une seconde à l’autre, ils allaient se ruer sur moi.
— Alors, les mômes ? Quelque chose qui ne va pas ?
— Fumier !
Il a foncé, mais en un clin d’œil, j’avais sorti mon P. 38
et le lui ai braqué dessus, ce qui freina sérieusement son élan.
— Comme ça ; on voudrait tabasser un agent fédéral, les gars ?
Pourquoi tuer le pépé ? de Charles Exbrayat
1972
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Peut-être que c’est Pierre Salagnon qui l’a occis, le Pépé. Dame ! La ferme, les terres et les gros sous chez le notaire... Rudement tentant !
Mais faudrait pas aller trop vite en besogne. Qui dit que le Pépé lui a légué son bien ? Il a pu choisir de tout laisser à... à son “habitude”, par exemple. Cette gourgandine du Puy l’aurait persuadé de récompenser ses bons et loyaux services, et... Enfin, inutile de se faire du mouron. La lecture du testament désignera sûrement le coupable. Il n’y a plus qu’à attendre. A moins que le Pépé n’ait encore voulu jouer un tour à sa façon...
Quand Mario reviendra de Charles Exbrayat
1972
Charles Exbrayat
Policier
3 h
- Luciano, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi.
- Ah ?... Je t’écoute.
- Il s’agit de ta belle-fille.
- Laquelle
- Agantina
- Qu’a-t-elle fait ?
- On lui a fait plutôt... Tiens-toi bien, Luciano, on a...
enfin, on a osé...
Sans élever la voix, don Luciano dit :
- On a osé quoi ?
- L’assassiner !
Qui veut affoler Martine ? de Charles Exbrayat
1973
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Avant de rentrer chez lui pour la nuit le Commissaire, en sortant de la Taverne, ne manquait jamais de passer à son bureau.
Ce soir-là, étant revenu plus tôt que de coutume, appuyé à sa fenêtre, il vit une femme déboucher en courant presque, dans la rue Delpech. Il entendit sa respiration haletante.
Elle lui parut assez jeune et bien faite. Il sourit en pensant qu’elle se hâtait vers son amour.
La porte s’ouvrit brutalement devant une jeune femme, apparemment hors d’elle, en qui il reconnut celle de la rue.
Vous êtes le Commissaire ?
— J’ai en effet cet honneur, Madame.
— Dans ce cas, il faut que vous m’aidiez ! que vous les obligiez à cesser ce jeu cruel ! ils veulent me rendre folle !
Sainte crapule de Charles Exbrayat
1973
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Bien sûr qu’au Bal des Poissonniers on devrait danser et élire le plus beau couple de Billingsgate... Un bal, c’est fait pour ça, normalement. Mais essayer un peu de pousser sur la piste des Irlandais vociférants et des Écossais obtus... Voilà pourquoi au Bal des Poissonniers on ne danse pas, on cogne. Dans un bel élan oecuménique, les papistes et les hérétiques échangent nez en compote, lèvres fendues et yeux au beurre noir. Et en général, on trouve cela très drôle. Sauf que cette fois, il y a un cadavre au tapis...
Un bien bel homme de Charles Exbrayat
1970
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Un manoir bâti sur une presqu’île baignée par la mer d’Irlande. La demeure comme le parc y sont merveilleusement ordonnés. C’est là que le propriétaire – un financier de la Cité – vient se reposer chaque année.
En vérité, celui qui dirige ce domaine est un maître d’hôtel héritier des grandes traditions, et qui, par amour pour sa femme, a quitté les duchesses et les marquis pour entrer au service des banquiers. Il en éprouve de lancinants remords. Cependant dans une autosatisfaction de tous les instants, il trouve une large compensation à ses troubles de conscience.
Tout le monde n’admire pas le maître d’hôtel mais chacun s’accorde pour reconnaître que c’est un bien bel homme.
Un bien bel homme qui se croyait aussi intelligent que beau, ce en quoi il se trompait.
Vous manquez de tenue Archibald de Charles Exbrayat
1965
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Ruth Truksmore, bien qu’elle ne brûlât pas pour lui d’une flamme très vive, était fort heureuse de devenir lady en épousant le baronnet sir Archibald Lauder à qui elle avait oublié de révéler son appartenance au MI5.
Mis au courant, sir Archibald s’entête à suivre sa femme – parce qu’elle est sa femme – dans des histoires auxquelles il ne croie pas, puis qui le dégoûteront. Mais le baronnet semble ignorer complètement que l’action des Services Secrets doit être... secrète et jamais, de mémoire d’agent, on avait vu pareil olibrius racontant ses aventures à tout le monde y compris aux policiers !
Quoi d’étonnant, dans ces conditions, que Ruth veuille divorcer pour se séparer d’un époux dont la sottise, l’incompréhension et le snobisme la font devenir folle ?
Un roman plein de cet humour dont Charles Exbrayat s’est fait une spécialité et qui a rencontré la faveur des lecteurs.
Vous souvenez-vous de Paco ? de Charles Exbrayat
1958
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Une plongée dans le quartier chaud du Barrio Chino à Barcelone.
L’inspecteur Miguel Lluji est un homme blessé, déterminé. Il a une obsession, se débarrasser du caïd local, Ignacio Villar qui a tué son père et égorgé son jeune protégé, Paco, un petit voyou qu’il avait pris sous son aile et qui lui servait d’indic. Alors Miguel va régler ses comptes avec la pègre : les assassins vont payer, ils auront à se souvenir de Paco…
Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat
1959
Imogène (1)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Imogène McCarthery est une véritable tornade rousse et ses collègues la surnomment d’ailleurs « The Red Bull », le taureau rouge. Cette Écossaise au sang bouillonnant revendique d’ailleurs le chardon comme emblème national ! Secrétaire à l’Intelligence Department de l’Amirauté à Londres, elle y sème la zizanie auprès de la communauté anglaise mais elle se fait néanmoins remarquer par ses supérieurs pour son sérieux et son dévouement. C’est ainsi que, convoquée par le patron des services secrets, elle se voit confier une mission de la plus haute importance : apporter en Écosse les plans ultraconfidentiels du Campbell 777, un avion à réaction révolutionnaire. Il va sans dire que toutes les puissances étrangères sont en émoi et déroberaient volontiers les fameux plans ! Le voyage de Londres à Callender, son village natal, sera semé de pièges, et il faudra à Imogène toute sa fougue, son courage, voire sa folie pour affronter de tels dangers…
Imogène est de retour de Charles Exbrayat
1960
Imogène (2)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a eu un début d’infarctus, Mr Boolitt a vidé une demie bouteille de gin et la solide Mrs Boolitt a réclamé un petit verre du même breuvage. Fiona Campbell - qui gardait le lit depuis des semaines - s’est levée comme Lazare, le Conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d’urgence, le sergent Archibald McClostaugh a abandonné son problème d’échecs... Imogène était de retour ! Imogène, l’amazone à la chevelure de feu qui avait mis Callander à feu et à sang, laissant derrière elle la terre jonchée de cadavres... Le sergent l’a prévenue tout de suite : « Au plus petit cadavre, je vous boucle. » Imogène a giflé l’officier de police et a commencé à s’interesser de très près à l’histoire d’un fantôme qui suivait un petit bonhomme du nom de Morton. Ça n’a pas traîné : le lendemain, Mr Morton était mort.
Encore vous, Imogène ? de Charles Exbrayat
1962
Imogène (3)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Finie, vidée, lessivée. Imogène McCarthery, l’abominable Écossaise aux cheveux rouges qui fut le cauchemar et la gloire de Callander, n’est plus. Enfin, c’est ce que certains croient, au village. Les naïfs ! Cet œil morne et vide, ce maintien plein de réserve, ce profil trop bas pour être honnête... ça cache quelque chose. L’infernale rouquine ruse, elle veut tromper l’ennemi. Mais arrivera-t-elle à se contenir longtemps ? Pas si sûr. A son âge, on ne se refait pas, comme on dit. Et Imogène a beau baisser pudiquement les paupières, c’est bien un cadavre qui gît là, à ses pieds...
Imogène, vous êtes Impossible ! de Charles Exbrayat
1963
Imogène (4)
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Imogène McCarthery est une terreur à Callender, son village des Highlands. Terreur pour les criminels mais aussi pour les policiers. Cette vieille fille susceptible et bagarreuse n’a pas son pareil pour descendre des litres de pur malt et se mêler des affaires les plus tordues. Aussi quand elle croise Brian et Alison tendrement enlacés au clair de lune, elle se dit que quelque chose ne tourne pas rond. En effet le mari d’Alison est beaucoup plus vieux qu’elle ; quant à Brian, sa femme est infirme. Et quand cette dernière est retrouvée morte, empoisonnée, Imogène jubile et s’efforce de convaincre le sergent McClostaugh que les amoureux du clair de lune n’y sont pas étrangers. C’est qu’elle est sûre d’elle, Imogène ! Mais à trop s’obstiner on passe parfois à côté de la vérité... Avec cette série, Exbrayat est au mieux de sa forme dans la veine humoristique et exotique. La description de la vie dans ce petit village d’Ecosse et surtout la personnalité irrésistible de son héroïne, Imogène, ont fait sa renommée.
Notre Imogène de Charles Exbrayat
1969
Imogène (5)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Angus Cumbrae aime Janet Leadburn et Janet Leadburn aime Angus Cumbrae. Mais le père de Janet, commerçant respectable, ne veut pas pour gendre d’un mécanicien sans le sou.
Alors les tourtereaux décident de fuir.
Embusqué près de la maison de sa belle, Angus attend. Et, oh ! surprise, c’est Hugh Reston, l’oncle, qui se présente, revolver au poing.
Un coup de feu claque et Reston s’écroule, mort. Angus est-il coupable ? Trop facile.
Imogène McCarthery, elle, connaît le meurtrier. Et pourquoi ? Parce que Imogène McCarthery est la réincarnation de Marie Stuart et parce qu’elle est bien plus maligne que tous les policiers d’Écosse.
Mais elle ne dira rien à cet idiot de Mac Huntly. L’inspecteur n’a qu’à trouver tout seul…
Les fiançailles d'Imogène de Charles Exbrayat
1971
Imogène (6)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Ted Boolitt, la mâchoire endolorie, les doigts engourdis, remettait tant bien que mal de l’ordre dans son établissement dévasté lorsqu’un gémissement le fit se diriger vers le comptoir par-dessus lequel il se pencha pour contempler sa malheureuse femme qui revenait péniblement à elle. Quand elle distingua le visage de son mari, elle murmura : - Ted... Dites-moi la vérité... Il y a eu un tremblement de terre ou quoi ? En dépit de ses lèvres tuméfiées, Boolitt eut un rire triomphant. - Non, nous avons simplement célébré, à la façon du vieux pays, les fiançailles de cette traîtresse d’Imogène McCarthery.
Imogène et la veuve blanche de Charles Exbrayat
1976
Imogène (7)
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Ken Bernalder n’était qu’un bon à rien. Tout le monde vous le dira à Callander. Pourquoi a-t-il disparu plus de dix ans sans donner de nouvelles ? Bof ! pour aller faire l’imbécile ailleurs... Bon débarras ! Les gens de Callander ne vont pas se ronger les sangs pour lui. A moins que... Evidemment, il y a ces lettres anonymes... Il paraîtrait que Benalder a été assassiné... Et par qui donc ? Mais par Imogène McCarthery, ce phénomène aux cheveux rouges, que la moitié du village accable d’épithètes vengeresses... A la grande indignation de ses partisans, outrés que l’on puisse attaquer aussi bassement la créature céleste dont il chante les louanges... Serait-on excessif à Callander ? Oh ! à peine...
On se reverra, petite... de Charles Exbrayat
1964
McNamara (1)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
— Et alors ? Ça ne va pas ? Vous êtes ivre ou quoi ?
D’un geste résigné par-dessus son épaule droite, John, du pouce, indiqua son client.
L’agent de police s’adressant au bag-piper dut hurler.
— Ça ne vous ferait rien de vous arrêter ?
McNamara s’interrompit pour demander, surpris :
— Vous n’aimez pas ma manière de jouer ? Pourtant chez nous, à Tomintoul...
Armitage eut une sorte de sanglot et marmonna :
— Je n’en peux plus... Qu’il descende !... Faites-le descendre, je vous en prie, faites-le descendre !
Le policeman n’y comprenait strictement rien et il s’énerva.
— Enfin, vous allez vous décider à me raconter ce qu’il se passe ?
le colonel est retourné chez lui de Charles Exbrayat
1964
McNamara (2)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
La jolie et naïve Doris ne fit aucune difficulté pour remettre au policier les faux billets qu’elle avait dans son sac et dont son mari possédait une provision. En bref, tout eût été résolu rapidement si, quelques jours plus tard, la mer n’avait rejeté les cadavres du faux-monnayeur et du policier. Assez curieusement, la police ne serait jamais parvenue à rien si le Destin n’était intervenu pour confondre les méchants.
Un joli petit coin pour mourir de Charles Exbrayat
1968
McNamara (3)
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Dans la guerre des services secrets, Phil Rothesay, un des meilleurs agents du M.I.5. (anglais), a remporté la victoire sur son adversaire russe Gritchine, mais l’âme damnée de Gritchine, Hazdurian, a égorgé la femme de Phil, Laura, en représailles. A titre d’acompte avant de tuer Phil lui-même.
Où et quand ? Rothesay l’ignore. Une seule certitude: cela se fera tôt ou tard. Alors, las de redouter un ennemi dont il ne connaît que le nom, il démissionne et se rend en France, à Bracieux près de Chambord où il a vécu des heures heureuses avec Laura. Que son bourreau sans visage l’exécute là s’il le veut, lui n’attend plus que la mort.
Dans la charmante auberge de Mme Noyers, il s’amuse presque en étudiant les autres pensionnaires. Hazdurian a-t-il pris la personnalité du major écossais Dalmaly ou l’apparence aimable de la Galloise Mrs. Owen ? Celle austère du Londonien Stewarton ou farfelue du couple Coleford avec leur insupportable rejeton boutonneux Benny ? Ou odieuse des Burbage ?
Un balle qui manque de peu son but rappelle à Rothesay le tragique de sa situation. Hazdurian est arrivé.
Mais des émissaires du M.I.S. aussi…
Chewing-gum et spaghetti de Charles Exbrayat
1960
Tarchinini (1)
Charles Exbrayat
Policier
4 h
Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe au lait. Chez eux la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour... Ah, l’amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, on y fusille même à l’occasion. Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour s’initier aux méthodes policières européennes, il ne comprend rien à rien. Nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros...
Le plus beau des bersagliers de Charles Exbrayat
1962
Tarchinini (2)
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
À Turin, Nino Regazzi, bersaglier dans l’armée italienne, est surtout connu pour son physique avantageux. Et il en brise des coeurs, Nino. Mais à trop jouer de son pouvoir de séduction, il attise jalousies et rancoeurs. Aussi personne n’est surpris quand les agents découvrent son cadavre pendant une de leurs rondes. Le plus beau des bersagliers avait beaucoup d’ennemis et les pistes sont nombreuses. La police piétine, mais que le coupable ne se réjouisse pas trop vite car Roméo Tarchinini, le célèbre commissaire véronais, est de passage à Turin... Au risque de passer pour caricatural, Tarchinini est le héros italien par excellence : bon vivant, exubérant, sentimental... Voilà un commissaire qui déteste la violence, voue une passion à sa femme Giulietta et pense que tous les crimes sont passionnels. Pour un Italien, en effet, pourquoi tuer si ce n’est par amour ?
Chianti & Coca-cola de Charles Exbrayat
1966
Tarchinini (3)
Charles Exbrayat
Policier
2½ h
Roméo Tarchinini, commissaire de la police criminelle de Vérone, part pour l’Amérique. L’affaire est de grande importance : il doit ramener en Italie sa fille aînée Giulietta qui a épousé le distingué juriste bostonien, le policier Leacok (Chewing-gum et spaghetti). Il s’est persuadé que celle-ci était malheureuse loin de sa famille. L’arrivée de notre débonnaire et volubile commissaire dans l’austère belle-famille américaine va bousculer tous les comportements. D’autant qu’il est mêlé à une banale affaire d’accident de la route, puis d’un meurtre et d’un autre encore. Il va vouloir faire régner sa justice au sein de la police bostonienne. Deux mondes vont s’affronter, et notre sentimental Italien va avoir fort affaire pour se faire entendre.
Le Quintette de Bergame de Charles Exbrayat
1967
Tarchinini (4)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
- Giulietta, tu es une sotte !
- C’est ça ! Insulte-moi, maintenant ! Il ne te reste plus qu’à me mettre à la porte pour que celle que tu ramèneras de Bergame puisse trouver la place nette !
De rage, Tarchinini attrapa la tasse dans laquelle il venait de boire et la jeta sur le plancher où elle se brisa. Devant ce geste sacrilège, les deux antagonistes demeurèrent un instant muets de saisissement, puis Giulietta murmura d’un ton incrédule :
- Tu as osé... Le service de la tante Paola !
Ces sacrées florentines de Charles Exbrayat
1969
Tarchinini (5)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
« C’est cette bonne femme, la comtesse, papa ? » La comtesse Maria Filippina Tegiano della Unva, imbibée de grappa, jure comme un charretier. Rien d’étonnant à cela : c’est la concierge du palais Bignore. Sous le choc, Tarchinini, le commissaire grassouillet à la moustache en crocs, se laisse conduire avec son fils à la chambre qu’on leur a réservé. Ils décamperont demain. En attendant, autant faire connaissance avec les locataires du palais. Il y a Sophia, la dame qui se promène toute nue ; Adda, la douce masseuse ; le Dr Viarnetto ; Mario, le fonctionnaire bovin et sa femme insipide ; les Della Chiesa ; Tosca, la sorcière ; Me Bondena, sa femme infirme et sa secrétaire pleine de santé. Et puis le cadavre… Celui d’Antonio, garçon boucher et petit ami de la comtesse. Romeo Tarchinini connait déjà le mobile du crime : l’amour, bien sûr ! Pour un véronais, quoi de plus naturel ? Ah ! ces florentines…
La Belle Véronaise de Charles Exbrayat
1972
Tarchinini (6)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Le père aime trop Alba, sa fille, pour lui permettre d’épouser qui que ce soit. A fortiori un étranger. Pensez donc, un Florentin ! La fille aime trop son père pour lui faire de la peine. Mais elle aime trop Alfredo, son fiancé, pour le laisser être accuser de meurtre par ledit père, lequel n’est autre que le commissaire Romeo Tarchinini. Ceci sous prétexte que Leonardo, la victime, a été tué avec le couteau d’Alfredo. Et pourquoi Alfredo aurait-il tué Leonardo, je vous le demande ?
Des amours compliquées de Charles Exbrayat
1976
Tarchinini (7)
Charles Exbrayat
Policier
3½ h
Giulietta, le visage fermé, l’oeil noir, la lippe agressive entra et se campa devant le lit, sans un mot. Tarchinini, écarquillant les yeux, contemplait sa femme, ne comprenant rien à son attitude. Le silence se prolongeant, il s’enquit :
- Qu’est-ce que tu as ?
- Ce que j’ai ?
Giulietta leva la tête vers le plafond :
- Vous l’entendez, Santa Madona ? Ma qué ! qu’attendez-vous ô Immaculata, pour le foudroyer cet impie, ce renégat, cet hypocrite !
La vierge ne répondant pas, la signora Tarchinini se fit plus sévère.
- Alors, ça vous est égal qu’une bonne chrétienne soit bafouée jusque dans son foyer ?
Aucun miracle ne se produisant, la mamma conclut avec hargne :
- Puisqu’on ne peut compter sur personne, je réglerai mes affaires moi-même.
Mets tes pantoufles, Roméo de Charles Exbrayat
1983
Tarchinini (8)
Charles Exbrayat
Policier
3 h
Commissaire principal à Vérone, Roméo Tarchinini, dont nous avons suivi la carrière dans Le Quintette de Bergame, Ces sacrées Florentines, La Belle Véronaise, Le plus beau des bersagliers,... est ici au seuil de la retraite. Mais l’âge n’a en rien altéré sa superbe confiance en soi ni atténué - du moins le croit-il - les ravages qu’il continue d’exercer chez les dames. Ce bel optimisme est entretenu par l’amour, les petits plats et les continuelles scènes de jalousie de sa femme, l’énorme Giulietta. Et qui aurait la malveillance de prétendre que son succès dans la guerre des gangs qui met Vérone à feu et à sang est totalement dû au hasard ?
Alchimie de Beth Fantaskey
2010
Beth Fantaskey
Fantastique
11
5½ h
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ? Tout n’est qu’une question d’alchimie...
Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey
2011
Beth Fantaskey
Fantastique
13
5 h
Le jour où Jessica Packwood a découvert qu’elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin…
La suite de Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, une comédie romantique riche en suspense et en rebondissements, qui a connu un immense succès dans le monde entier.
 
 
Black Ice de Becca Fitzpatrick
2015
Becca Fitzpatrick
Jeunesse
13
6½ h
L’appel du danger est irrésistible...
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés...
Finale de Becca Fitzpatrick
2012
Les anges déchus (4)
Becca Fitzpatrick
Fantastique
12
7 h
Comme son titre l’indique, Finale est le quatrième et dernier tome de la série Hush, Hush dont les héros Nora et Patch sont réunis pour de nouvelles aventures tumultueuses. Une apothéose attendue de pied ferme par les fans du monde entier.
 
 
Les mannequins ne sont pas des filles modèles de Olivier Gay
2013
Olivier Gay
Policier
5½ h
Fitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens. Ce soir, Moussah doit leur présenter sa nouvelle petite amie et ses deux complices sont un peu nerveux car ils redoutent son cœur d’artichaut. Aussi quand Cerise les rejoint dans la boîte où ils ont rendez-vous, ils restent sans voix devant la spectaculaire métisse. Elle leur apprend qu’elle va participer à un concours de mannequins et les invite à assister aux éliminatoires. Fitz accepte sur-le-champ. Parmi les candidates, il repère aussitôt Aurélie une superbe blonde à la beauté classique mais pétillante. Pendant le stage qui doit préparer les jeunes filles à la finale, Cerise, la favorite, disparaît. A-t-elle décidé de plaquer sur un coup de tête, son petit ami et le mannequinat ? Moussah supplie Fitz de l’aider à la retrouver. Bien sûr les autres filles avaient tout intérêt à éliminer Cerise de la compétition. Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? Fitz pensait pourtant que les mannequins étaient toutes des filles modèles...
Les talons hauts rapprochent les filles du ciel de Olivier Gay
2012
Olivier Gay
Policier
5½ h
Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d’une enquête de plus en plus dangereuse, avec l’aide de ses conquêtes d’un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu’il y aura de l’alcool, la fête sera plus folle.
Mais je fais quoi du corps ? de Olivier Gay
2014
Olivier Gay
Policier
4½ h
Alors que Fitz s’apprête, enfin, à présenter une petite amie crédible à ses parents, il reçoit un appel d’un de ses clients VIP, le politicien en vue Georges Venard. Ce dernier a besoin de « soleil », et vite, et exige d’être livré à domicile. Devant l’appât du gain, Fitz plaque sa famille et ses bonnes résolutions et fonce chez Venard… pour trouver porte close et son portable sur répondeur. Le lendemain matin, Venard fait la une de toute la presse : il a été retrouvé mort chez lui et l’enquête conclut au suicide. Pourquoi alors le doute s’instille-t-il dans l’esprit de Fitz ? Pourquoi son appartement est-il visité en son absence et se retrouve-t-il bientôt avec des tueurs à ses trousses ? Et cet homme énigmatique que Fitz a croisé dans l’escalier en se rendant chez le politicien, pourrait-il avoir un rapport avec la mort de Venard ? Fitz aura bien besoin du secours de ses amis de toujours, Deborah et Moussah, pour se sortir de cette sombre affaire.
A la vue, à la mort de Françoise Guérin
2007
Françoise Guérin
Policier
5 h
Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique.
Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au coeur d’une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d’exception chargé de l’affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu’il découvre qu’il en perd littéralement la vue.
Aidé de son second. Bazin, et d’un chauffeur de taxi providentiel et désoeuvré, il continue pourtant l’enquête, à l’aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c’est dans un voyage éprouvant au coeur de sa propre nuit, que l’homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.
Cherche jeunes filles à croquer de Françoise Guérin
2012
Françoise Guérin
Policier
6½ h
En quelques mois, plusieurs jeunes filles ont disparu dans la vallée du Mont-Blanc. Toutes suivaient un traitement, subtil mélange d’art et de psychothérapie, dans une prestigieuse clinique spécialisée dans les troubles alimentaires. Face à l’impuissance des autorités locales, les familles désemparées réclament l’aide du commandant Lanester. Le voici parachuté sur les lieux avec son équipe de criminologie analytique.
Leur mission: reprendre l’enquête à zéro afin d’établir un profil. Mais l’absence de corps ne leur facilitera pas la tâche...
La corde d'argent de Paul Halter
2010
Paul Halter
Policier
5 h
Nous sommes en Angleterre dans les années 50. Alice et son frère David Davenport vivent dans le petit village de Ravenstone, où ils consultent régulièrement Roger Firode, un magnétiseur aux pouvoirs surprenants. Au même moment en Normandie, leur oncle, le colonel Arthur Davenport, est retrouvé assassiné chez lui. Très vite, le principal suspect n’est autre que son neveu David. Mais l’apparition du magicien « Le Grand Santini », dont la ressemblance avec David est troublante, provoque de nouveaux rebondissements. Et quel rôle peut bien jouer dans cette affaire la mystérieuse « Corde d’argent », accessoire fétiche du magicien, qui semble nouer des liens entre les divers protagonistes ?
L’inspecteur Hurst et son fidèle ami le Dr Twist vont enquêter sur les secrets de cette famille, qui a autrefois vécu en Inde, pour tenter d’élucider cette sombre énigme. Ils devront déjouer les pièges de la magie orientale et de ses nombreux sortilèges.
Le cerveau vert de Frank Herbert
1975
Frank Herbert
SF
4 h
Dans un futur très proche, notre planète est désormais coupée en deux zones : la Zone verte, où les humains ont dominé et asservi la nature, et la Zone rouge qui reste à conquérir. C’est le cas de l’immense forêt du Mato Grosso au Brésil que l’Organisation Ecologique Internationale compte bien contrôler définitivement. Grâce à des bombes chimiques mortelles et des armes utilisant les vibrations, l’OEI élimine tous les insectes et nuisibles de la surface de la Terre. Mais cette fois, les habitants de la zone rapportent d’étranges histoires : insectes mutants, humains aux yeux étranges et au comportement inhabituel, disparitions... Une équipe de l’OEI est envoyée en mission afin d’enquêter au cœur de la jungle. Et ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin l’idée qu’ils se faisaient d’une Nature soumise...      
Les Rats de James Herbert
1976
Les Rats (1)
James Herbert
Fantastique
3½ h
Un jeune professeur de dessin londonien voit sa ville envahie par des hordes de rats mutants plus grands, plus féroces et surtout plus intelligents que les autres rats. La vétusté des quartiers pauvres, les ruines d’immeubles détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale et surtout l’apathie des hommes politiques en place rendent son combat et celui de ses compagnons contre les monstres mangeurs d’homme encore plus difficile.
 
 
Coups sur coups de Graham Hurley
2003
Joe Faraday (2)
Graham Hurley
Policier
6½ h
La perte brutale d’une amie proche tuée par un chauffard non identifié plonge Jo Faraday dans une peine indicible. Sensible et grand amateur d’oiseaux, l’inspecteur de Portsmouth, toujours aussi tenace, doit de nouveau faire face à la solitude, aux enquêtes qui s’enchevêtrent, mais aussi à la fronde de ses subordonnés : une inspectrice rétive défend rageusement un violeur que tout accuse ; un flic obsessionnel qui se joue des usages et des lois fait subir à un médecin une traque sans pitié. Quel est donc ce monde aux règles éclatées ? Comment s’y retrouver et garder l’équilibre entre justice et vérité ? Entre présomption d’innocence, intime conviction et violence des faits ?
Les anges brisées de Somerstown de Graham Hurley
2004
Joe Faraday (3)
Graham Hurley
Policier
9 h
« La tour Chuzzlewit se dressait au-dessus de lui, une parmi soixante autres, haute et malveillante présence voilée de pluie.
Les bordures des fenêtres peintes en jaune pouvaient peut-être égayer les esprits les jours de soleil mais, pour le moment, elles soulignaient seulement la désolation de la scène. Ici, venait de mourir une fille.
Elle ne devait pas avoir plus de quinze ans. »
Joe Faraday n’en peut plus de la violence qui secoue Portsmouth. Cette gosse est tombée du toit d’un immeuble de vingt-trois étages. Suicide ? Accident ? Le pire est que le principal suspect semble bien être un môme introuvable de dix ans...
La nuit du naufrage de Graham Hurley
2006
Joe Faraday (4)
Graham Hurley
Policier
8 h
Promu aux Crimes Graves, l’inspecteur Faraday est sur tous les fronts et a bien moins de temps pour observer les oiseaux avec son fils sourd-muet.
Il est vrai que sa ville mérite désormais le surnom de Port du crime. Un jeune voyou de douze ans, insaisissable, tabasse, rackette et se lance dans des casses. Un gardien de prison, connu pour sa brutalité, est retrouvé assassiné. Les investigations et l’intuition de Faraday le mènent étrangement du côté de la guerre des Malouines.
Portsmouth, dans cette guerre oubliée, a perdu bien des siens. Ce qui est arrivé sur la frégate Accolade a laissé des souvenirs indélébiles dans la mémoire de certains, et la mémoire, ce n’est pas toujours le pardon...
Les quais de la blanche de Graham Hurley
2007
Joe Faraday (5)
Graham Hurley
Policier
9½ h
À Portsmouth, l’inspecteur Faraday est sur tous les fronts.
Dans la ville gangrenée par l’héroïne, le monde du crime tue d’une main et fournit le travail de l’autre. Des jeunes sont torturés. La loi du silence se plie à celle, impitoyable, du talion. Un flic en tenue, victime d’une agression marquée du sceau psychotique de la came, est dans le coma après qu’un chauffard s’est amusé à lui rouler dessus. Faraday le remplace au pied levé dans une opération bizarre où ils ne sont que quatre, confinés dans le plus grand secret.
Ce qu’ils affrontent a la blancheur de la neige et le gris de la cendre. Ce qui se dresse devant eux se nomme apocalypse         
Du sang et du miel de Graham Hurley
2008
Joe Faraday (6)
Graham Hurley
Policier
9 h
Un cadavre sans tête, ballotté par la mer au pied d’une falaise, ramène l’inspecteur Faraday sur les lieux de son enfance. L’identité du corps reste incertaine mais la piste la plus sérieuse s’oriente vers une maison de retraite tenue par un ancien soldat de l’ex-Yougoslavie marié à une réfugiée bosniaque. L’homme est connu pour sa violence. On le soupçonne de passer des clandestins mais il est également le seul à accepter dans son établissement des vieillards sans argent venus des Balkans. Cet homme dur, ange ou démon, serait-il le seul à se souvenir de cette guerre récente survenue au coeur de l’Europe? Serait-il allé, pour défendre des idéaux, jusqu’à s’enfermer dans une pièce une scie dans la main ?
Sur la mauvaise pente de Graham Hurley
2009
Joe Faraday (7)
Graham Hurley
Policier
9½ h
Juillet 2005.
L’inspecteur Faraday et son équipe sont appelés sur les lieux d’un terrible accident : un homme vient d’être déchiqueté par le train au départ de Portsmouth. La victime était ligotée, nue sur les rails, jambes écartées vers le train qui arrivait... L’autopsie s’annonce difficile et les indices bien maigres ! Faraday charge Winter de vérifier les listes des personnes disparues. Tandis que Winter repère un activiste politique lié au caïd local, Faraday identifie la victime du tunnel comme un petit délinquant.
En rivalité permanente, les deux hommes suivent chacun leur enquête. De fausses pistes en morts suspectes, Faraday se retrouve entraîné dans une double enquête qui ne lui laisse plus guère le loisir d’observer les oiseaux...
Une si jolie mort de Graham Hurley
2012
Joe Faraday (9)
Graham Hurley
Policier
9 h
Rachel, la fille adolescente d’un juge redouté par les délinquants à la petite semaine, organise une soirée en l’absence de ses parents. L’invitation a été postée sur Facebook. Une centaine de jeunes débarquent dans la villa cossue de cette banlieue chic de Portsmouth et vandalisent la maison. Quelques heures plus tard, les corps de Rachel et de son boyfriend sont retrouvés au bord de la piscine du voisin, Bazza McKenzie. L’équipe de Faraday se lance dans une enquête compliquée avec une centaine de témoins alcoolisés… Mais il n’est pas le seul. Paul Winter, l’ex-flic passé du côté obscur de la force, mène lui aussi l’enquête pour sauver l’honneur de son nouveau patron, Bazza.
Le paradis n'est pas pour nous de Graham Hurley
2014
Joe Faraday (10)
Graham Hurley
Policier
9 h
Peu après minuit, un corps horriblement mutilé est retrouvé sur une route à Portsmouth. La victime a été percutée par un chauffard qui a pris la fuite. Évidemment, il n’y a pas de témoins. L’inspecteur Joe Faraday est chargé de l’enquête. De l’autre côté de la ville, Bazza Mackenzie, le patron de la drogue, a embauché l’ex coéquipier de Faraday, Paul Winter, pour assurer sa sécurité. D’après la rumeur, la fille de Bazza tromperait son mari avec un flic haut gradé… ce qui est à la fois inadmissible et dangereux. A Winter de vérifier la véracité de cette rumeur et d’étouffer l’affaire avant qu’il n’y ait trop de dégâts. Faraday et Winter mènent tous deux leur enquête et révèlent, l’un et l’autre, un monde de violence et de blessures beaucoup plus profondes que personne n’aurait pu imaginer.
L'incendie de Graham Hurley
2015
Joe Faraday (11)
Graham Hurley
Policier
9½ h
Seul un trésor de cocaïne d’une valeur de quelques millions de livres peut remettre à flot l’empire de Bazza McKenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, chahuté par la crise financière. Or justement, cette bouée de sauvetage est volée dans une cache pourtant secrète.
Faraday, sévèrement blessé dans un accident de voiture au Moyen-Orient, est en convalescence. Quatre corps calcinés retrouvés dans l’incendie d’une ferme sur l’île de Wight le contraignent à reprendre du service, alors qu’il n’est pas vraiment d’attaque. D’autant plus que sa compagne s’est mise dans la tête d’adopter une petite fille palestinienne brulée au trois-quarts dans l’enfer de Gaza. Bref, il est sur la sellette sur tous les plans.
Paul Winter, lui, est toujours le fidèle lieutenant de Bazza McKenzie. Mais il doute de plus en plus et il semble prêt à mettre fin à cette collaboration du côté obscur de la force.
Deux enquêtes parallèles qui vont pousser les deux hommes au bout d’eux-mêmes.
Elle qui chante quand la mort vient de Andrea H. Japp
1993
Andrea H. Japp
Policier
3 h
Bernie fonce au volant de sa voiture. Un gamin a découvert le corps de Serena Jensen au bord de l’étang de Saint-Basile. Non, ce n’est pas possible, pas miss Serena, n’importe qui mais pas miss Serena... Là, au bord de l’eau, il se force à se pencher sur le corps recroquevillé, à saisir les longs cheveux blonds qui couvrent le visage... Dieu merci, pense Bernie, ce n’est pas elle ! Mais cet instant de soulagement ne dure pas, remplacé par l’épouvante à la vue de ce qui lui reste dans la main... La victime a été scalpée, et l’horreur ne fait que commencer pour Bernie, le shérif de Jensenville, une petite ville bien tranquille des Etats-Unis...
Entretiens avec une tueuse ou l'autobiographie d'un tueur de Andrea H. Japp
1999
Andrea H. Japp
Littérature
2½ h
Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n’est pas encore la doyenne, mais compte bien le devenir. Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu’elle croit avoir subi. Personne n’a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu’elle a déjà éliminé tant de personnes ? Quand elle ne tue pas, Eugénie ne manque jamais son émission préférée, Retrouvailles, animée par la charmante Clémence, qu’elle admire jusqu’à l’obsession. Elle lui écrit, lui demande des autographes… Pas de réponse. Eugénie décide alors d’agir et de participer à ce programme télé pour se rapprocher de l’animatrice… Aux risques et périls de tout le monde.
La femelle de l'espèce de Andrea H. Japp
1996
Andrea H. Japp
Policier
3 h
Tous les chasseurs le savent : c’est la femelle qui est la plus dangereuse, dès lors que l’on touche à ses petits.
Sarah vivait assez heureuse avec Toni, son mari, dans le quartier italien de Boston, jusqu’au jour où Sophia, leur fille, a disparu. Elle s’est éloignée de l’école avec un jeune homme blond, disent des témoins.
Les voisins, la police, son mari, tous répètent à Sarah qu’il faut patienter, que l’on cherche, que l’on retrouvera Sophia. Sarah ne les écoute pas. Elle n’a pas envie de patienter. Elle va chercher toute seule.
Elle ira jusqu’au bout, elle tuera s’il le faut, mais elle trouvera. Même l’imprévu...
Révélée au Festival de Cognac en 1991, Andrea H. Japp confirme avec ce thriller angoissant, brutal, un exceptionnel tempérament de romancière.
La parabole du tueur de Andrea H. Japp
1996
Gloria Parker-Simmons (1)
Andrea H. Japp
Policier
5½ h
Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d’un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l’espoir de coincer “Lady Killer”, le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu’aucun indice permette de faire progresser l’enquête. Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria - qu’elle vend à prix d’or, aussi bien à la CIA qu’aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ?
Le sacrifice du papillon de Andrea H. Japp
1997
Gloria Parker-Simmons (2)
Andrea H. Japp
Policier
6½ h
Ce sont tous des adolescents, d’origine mexicaine. Sans doute clandestins, puisqu’aucune famille n’a signalé leur disparition. Et sans visage, puisqu’on les retrouve carbonisés. Comment découvrir l’auteur ou les auteurs de ces barbares sacrifices humains Même si cette femme glaciale, qui vit solitaire avec sa nièce handicapée mentale, ne leur rappelle pas que de bons souvenirs, James Cagney et son assistant Jude Morris se résolvent, une fois encore, à faire appel à Gloria Parker-Simmons, une mathématicienne formidablement douée dont la méthode, fondée sur le croisement informatique de probabilités et de variantes, a déjà fait ses preuves dans La Parabole du Tueur. Jude Morris, amoureux et malheureux ; Cagney, attiré et méfiant ; Gloria, efficace et fuyante ; cet étrange trio finira par trouver la solution du problème au cour d’une Amérique de l’ombre, celle où tous les plaisirs s’achètent, même aux confins de l’horreur.
Dans l'Œil de l'ange de Andrea H. Japp
1998
Gloria Parker-Simmons (3)
Andrea H. Japp
Policier
5 h
Travailler pour le FBI peut parfois s’avérer dangereux, et la mathématicienne Gloria Parker-Simmons en a déjà fait par deux fois la triste expérience.
Alors, lasse d’avoir mis en jeu sa vie et celle de sa fille, Gloria n’a eu d’autre solution que de disparaître sans retour. Du moins le croyait-elle. Mais le voyage ne guérit pas l’âme et la fuite s’achève lorsque les souvenirs reviennent en rafales... Mrs Parker-Simmons a donc regagné San Francisco : son talent ne la préservait que peu, son génie mathématique la sauvera peut-être. Quitte à s’abrutir dans le travail, sinon dans l’alcool. Le responsable de l’unité des sciences du comportement du FBI, James Irwin Cagney, est justement déterminé à faire appel à ses talents.
Tandis qu’un tueur implacable s’acharne sur le personnel d’un laboratoire renommé, Gloria et Cagney s’unissent dans une lutte ultime pour mieux chasser leurs démons... Après La Parabole du tueur et Le Sacrifice du papillon, Andrea H. Japp nous entraîne au cœur d’une machination impitoyable ...
La raison des femmes de Andrea H. Japp
1999
Gloria Parker-Simmons (4)
Andrea H. Japp
Policier
5 h
« Déjà novembre. Cet automne faisait suite à tant d’autres que le compte en importait peu. » Les deux victimes sont de sexe masculin, de race caucasienne, la cinquantaine : Rand Dale, le propriétaire de la maison, et Carl Ritter, son associé. Ils ont été surpris alors qu’ils buvaient un whisky, et sauvagement abattus. Puis le saccage a commencé, une véritable explosion de fureur. Tout a été retourné, lacéré. Cambriolage, règlement de comptes ? Bob Da Costa et Elizabeth-Ann Gordon, les deux flics du Boston P.D., tâtonnent encore. Mais le problème n’est bientôt plus de leur ressort, car des bases de données du FBI surgit un fait incompréhensible : l’arme qui a tué les deux hommes, un Sig Sauer T220, a déjà servi, dix ans auparavant, à assassiner un couple de médecins, à l’autre extrémité des Etats-Unis. C’est ainsi que James Cagney, le profileur du FBI, va se trouver mêlé à cette affaire, et avec lui, Gloria Parker-Simmons, la mathématicienne. « Car il n’y avait aucun sens à tout cela, ni logique, ni occulte, mais cela non plus n’avait pas d’importance. » Andrea H. Japp confirme, avec ce quatrième volet des enquêtes de Gloria Parker-Simmons, le talent éclatant qui fait d’elle l’égale des grandes Américaines.
De l'autre, le chasseur de Andrea H. Japp
2002
Helen Baron (1)
Andrea H. Japp
Policier
4 h
Elle l’a aimé, il a tué ses parents. Il l’a choisie, repoussant toujours au lendemain un crime trop sûrement sauvage. Puis il a disparu, la laissant échouée là, vivante. Ou plutôt en sursis.
Epouser un tueur en série, qui aurait pu penser ça de la jolie Helen Baron, héritière d’une des plus anciennes familles de Boston? Méconnaissable, désormais sous l’identité de Julia Holmer, la jeune femme se terre, attendant sans y croire de retrouver son mari, et de l’éliminer, enfin.
Cet homme qu’elle a passionnément désiré, adoré, ce monstre, veut-elle réellement s’en défaire? Alors qu’il recommence à tuer après un silence de trois ans, que l’équipe de Dougray Doyle entame une traque sans relâche de celui que la presse surnomme “Charly”, Julia affronte sa mémoire afin de les aider à l’arrêter. Afin de les aider à la sauver...
Un violent désir de paix de Andrea H. Japp
2003
Helen Baron (2)
Andrea H. Japp
Policier
5 h
Helen Baron, qui se cache depuis plusieurs années sous l’identité de Julia Holmer, vient d’échapper de peu à son mari, Cordell, un des tueurs les plus recherchés du pays. Elle trouve refuge à Quantico, où elle est hébergée dans une des résidences du FBI. Lorsque Cordell assassine de nouveau une femme qui ressemble douloureusement à Julia, l’ombre d’une piste se dévoile aux enquêteurs: un fragment de brindille, semble-t-il, retrouvé dans les liens de la victime. Pourtant, alors que les mailles du filet paraissent se resserrer autour de Cordell, l’emprise de cet homme charmeur et létal sur Julia ne diminue pas. Qui cherche-t-elle à éliminer : son mari, ou le souvenir des trois ans d’amour fou qui l’ont liée à lui ? Qui cherche-t-elle à détruire : le meurtrier de ses parents ou la fascination qu’il exerce toujours sur elle et qui la terrorise ? Après De l’autre le chasseur, la deuxième aventure des agents du FBI, Dougray Doyle et Esperanza Lorca, et de Julia Holmer toujours sur les traces de son mari Cordell, le plus séduisant mais le plus redoutable des serial killer.
De roche et de sable de Bernhard Jaumann
2015
Bernhard Jaumann
Policier
6 h
Une froide nuit d’hiver en Namibie. Elsa Rodenstein, son arme en bandoulière, déboussolée, monte la garde pour éloigner les chacals du cadavre de son mari, qui gît à ses pieds sur le sable dur. Le lendemain matin, l’inspectrice Clemencia Garises prend sa déposition ainsi que celle des fermiers voisins, tous d’origine allemande. Il semble que ce soit une banale tentative de vol de panneaux solaires qui ait mal tourné. Mais le fils Rodenstein a lui aussi disparu.
A-t-il été enlevé par des tsotsis ? À Katutura, le plus grand bidonville de Windhoek, la capitale, Clemencia et son coéquipier appréhendent un suspect qui dépose un témoignage bien différent de celui de la veuve. Très vite, l’inspectrice comprend que le cambriolage n’est qu’un prétexte. La ferme des Rodenstein est menacée d’expropriation. Elle joue un rôle clé dans les débats sur la réforme des terres en Namibie. Mais ce qui gêne particulièrement Clemencia, c’est que son frère Melvin, le canard boiteux de la famille, semble tremper dans cette histoire. Quand il disparaît à son tour, Clemencia va devoir mettre sa carrière et sa vie en péril pour le sauver.
Le virus de décembre de Hervé Jubert
1999
Hervé Jubert
Policier
5½ h
Versailles, décembre 1999. Au cœur du Grand Trianon, Françoise Desportes, richissime femme d’affaires, vante Les qualités de son entreprise, Millénium. Cette dernière ne rencontrera aucune difficulté lors du passage de l’an 2000, assure-t-elle aux journalistes du monde entier.
Maximilien Varèse sait qu’elle ment. La puce électronique fabriquée par Millenium a déjà provoqué la catastrophe du vol 800 de la TWA dans lequel sa femme avait pris place... Il rendra mort pour mort. Françoise Desportes vit ses dernières heures, avant qu’il ne l’exécute, accomplissant ainsi une vengeance qui l’obsède depuis plusieurs années. Mais malgré son passé d’agent de la Sûreté, Varèse est loin de s’imaginer que Desportes n’est que le premier maillon d’une chaîne internationale, et le premier obstacle placé sur sa route...
De Paris à Mesa Verde, de secrets dévoilés en conspirations du troisième millénaire, Hervé Jubert trace le portrait d’un monde prisonnier de lui-même, à la recherche de sa vérité.
Fred Kassak de Fred Kassak
1998
Fred Kassak (1)
Fred Kassak
Policier
13 h
Rendu célèbre pour ses romans et leurs adaptations cinématographiques signées des plus grands noms. Fred Kassak est une référence de la littérature policière française.
Les œuvres ici réunies – quatre romans, des pièces radiophoniques et des nouvelles inédites, comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’humour noir.
Pris dans un imbroglio amoureux – La Peau d’Anne, Voulez-vous tuer avec moi ? – ou un vaudeville pervers – Crêpe Suzette, Une chaumière et un meurtre –, le criminel de Kassak est un personnage singulier, hors norme, décalé : un dilettante doué, opiniâtre, mais qui se prend souvent les pieds dans ses propres machinations !
Adroit démiurge maîtrisant l’art de la chute à la perfection, Kassak nous plonge dans un univers toujours impitoyable, mais diaboliquement comique.
 
 
Fred Kassak romans humoristiques de Fred Kassak
2003
Fred Kassak (2)
Fred Kassak
Policier
15 h
Rendu célèbre pour ses romans et leurs adaptations cinématographiques signées des plus grands noms. Fred Kassak est une référence de la littérature policière française.
Les œuvres ici réunies – quatre romans, des pièces radiophoniques et des nouvelles inédites, comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’humour noir.
Pris dans un imbroglio amoureux – La Peau d’Anne, Voulez-vous tuer avec mol ? – ou un vaudeville pervers – Crêpe Suzette, Une chaumière et un meurtre –, le criminel de Kassak est un personnage singulier, hors norme, décalé : un dilettante doué, opiniâtre, mais qui se prend souvent les pieds dans ses propres machinations !
Adroit démiurge maîtrisant l’art de la chute à la perfection, Kassak nous plonge dans un univers toujours impitoyable, mais diaboliquement comique.
N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz
2015
Gabriel Katz
Policier
5 h
Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s’endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n’a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l’insulte dans une langue inconnue - genre pays de l’est - en le braquant avec un énorme pistolet. S’ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.
Impact de Philip Kerr
2013
Philip Kerr
Policier
9 h
États-Unis, début des années soixante. Tom Jefferson a quitté l’armée pour prendre sa retraite à Miami. En réalité, cet excellent tireur est devenu un tueur professionnel. Il exécute sans état d’âme divers contrats au hasard des commandes qu’il reçoit. À la demande de caïds juifs de Las Vegas, il s’envole pour l’Argentine abattre en pleine rue un criminel de guerre nazi. Un peu plus tard, sur les côtes du Mexique, il élimine un espion russe adepte du ski nautique. Sa plus grosse commande émane de truands de Chicago et de Miami qui veulent faire assassiner Fidel Castro qui lesa spoliés de leurs casinos cubains. Tom accepte le contrat en échange d’une forte somme. Mais lorsque son épouse est assassinée, il disparaît brusquement et la mafia s’inquiète. Est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
Chez Kerr, réalisme et imagination font toujours bon ménage. Situé au début des années soixante aux États-Unis, avec l’élection de Kennedy et les alliances troubles entre FBI, CIA et Mafia pour déstabiliser le régime cubain, ce surprenant suspense est une véritable réussite.
La paix des dupes de Philip Kerr
2005
Philip Kerr
Policier
11 h
Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l’Allemagne... et se partager l’Europe. Chacun s’y prépare au mieux de ses intérêts. L’espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l’OSS qui se trouve également être juif, d’origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche...
Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l’Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on œuvre discrètement pour sauver les meubles. De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s’en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d’attentats se succèdent dans une atmosphère d’urgence extrême. Jusqu’au jour J, où rien ne se passe comme l’Histoire l’a écrit... Dans cet époustouflant thriller de politique-fiction, Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l’issue de la conférence de Téhéran. Le revoici, au mieux de sa forme, sur son territoire d’élection : les eaux troubles de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le Chiffre de l'alchimiste de Philip Kerr
2004
Philip Kerr
Policier
7½ h
En 1696, le jeune Christopher Ellis, juriste amateur de duels, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d’assistant à Sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie, qui doit enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs. Le tandem formé par le célèbre savant et son perspicace assistant, hommage appuyé à Sir Arthur Conan Doyle, va se révéler des plus performants. Quand ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d’un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques, l’hypothèse d’un crime ordinaire ne résiste pas. Puis les cadavres s’accumulant, Newton et son acolyte se voient entraînés, entre la Tour, l’asile de Bedlam et la prison de Newgate, sur la piste d’un complot autrement important qu’une simple affaire de contrefaçon...
L'été de cristal de Philip Kerr
1994
Bernhard Gunther (1)
Philip Kerr
Policier
9½ h
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le Troisième Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin “nettoyées” pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering....
 
 
La pâle figure de Philip Kerr
1994
Bernhard Gunther (2)
Philip Kerr
Policier
7 h
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le Troisième Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin “nettoyées” pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering....
 
 
Un requiem allemand de Philip Kerr
1991
Bernhard Gunther (3)
Philip Kerr
Policier
7½ h
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le Troisième Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering....
 
 
La mort entre autres de Philip Kerr
2006
Bernhard Gunther (4)
Philip Kerr
Policier
9 h
1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi : redevenu détective privé, il vit une passe difficile. Sa femme meurt, il a peu d’argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales. L’Allemagne d’après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale. Atmosphère suffocante, hypocrisies et manipulations, faits historiques avérés façonnés au profit de la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.
Une Douce Flamme de Philip Kerr
2010
Bernhard Gunther (5)
Philip Kerr
Policier
9 h
1950. Bernie Gunther est en Argentine, où il retrouve le gratin des criminels nazis en exil. Une jeune fille est assassinée, et pour Bernie cette affaire ressemble étrangement à une autre non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu’il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Le chef de la police de Buenos Aires le sollicite pour l’enquête, et Bernie accepte sans enthousiasme...
Hôtel Adlon de Philip Kerr
2012
Bernhard Gunther (6)
Philip Kerr
Policier
11 h
Dans ce sixième épisode, retour aux sources.
Berlin, 1934 : Le monde est aveugle. Mais Bernie Gunther, lui, ne l’est pas. Après avoir quitté la police de plus en plus nazifiée, il est chargé de la sécurité des résidents du célèbre hôtel Adlon. Le dirigeant d’une entreprise de construction est retrouvé assassiné dans sa chambre. Quelque temps plus tard, on repêche le cadavre d’un jeune boxeur juif. Y aurait-il un lien entre ces deux meurtres ? Dans le même temps, Bernie fait la connaissance de deux résidents de l’hôtel : une talentueuse et ravissante journaliste qui milite pour que les États-Unis boycottent les Jeux olympiques de 1936 et un gangster américain proche de la mafia de Chicago, bien décidé à s’enrichir grâce aux J.O.
Sur fond de montée de la discrimination à l’égard des juifs, Bernie découvre un réseau de sociétés écrans, destinées à détourner les sommes pharaoniques que les nazis sont prêts à dépenser pour exhiber le nouveau visage de l’Allemagne grâce à la construction du stade prévu pour accueillir les J.O.
La lumière sur cette affaire ne se fera que vingt ans plus tard, dans le Cuba prérévolutionnaire.
Prague fatale de Philip Kerr
2014
Bernhard Gunther (8)
Philip Kerr
Policier
9 h
Berlin, 1942. Capitaine dans le service de renseignement SS, Bernie Gunther est de retour du front de l’Est. Alors qu’il a été affecté au service des homicides et qu’il enquête sur l’assassinat d’un ouvrier néerlandais, il surprend un homme battant sa femme dans la rue et décide de protéger l’inconnue et de l’emmener avec lui à Prague, où Heydrich l’a invité.
Les ombres de Katyn de Philip Kerr
2015
Bernhard Gunther (9)
Philip Kerr
Policier
10 h
Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes.
Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d’ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre ? L’Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c’est l’occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l’idée d’envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire.
Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu’elle soit.
Le Mercato d'hiver de Philip Kerr
2016
Scott Manson (1)
Philip Kerr
Policier
8 h
Tout le monde sait que le football, c’est souvent une question de vie ou de mort...
Scott Manson est l’entraîneur du club de football de London City. Les joueurs l’adorent ; ses patrons lui font confiance. Mais le jour où un homme est retrouvé mort dans les tribunes pendant un match à domicile, Manson va devoir agir. Le propriétaire du City, un milliardaire ukrainien, veut que l’affaire soit résolue au plus vite et le plus discrètement possible. Pas facile quand la victime en question est le célèbre manager de ce même club... Scott Manson doit mener l’enquête avant que la presse people ne s’empare de l’histoire de l’histoire. Et que le tueur ne frappe à nouveau.
Le Mercato d’hiver, premier tome de la série Scott Manson, nous plonge dans les eaux troubles de la Premier League, un monde où l’adrénaline peut pousser aux pires excès....
La main de Dieu de Philip Kerr
2016
Scott Manson (2)
Philip Kerr
Policier
8 h
Scott Manson, l’entraîneur du club de football de London City, se rend à Athènes avec son équipe pour disputer leur premier match de la Ligue des Champions. Alors qu’ils se préparent à affronter l’Olympiakos, la Grèce fait face à de violentes émeutes. La température monte en ville comme dans le stade, et le coach surveille de près ses joueurs.
Aucune distraction n’est permise : ni alcool, ni soirées, ni jolies filles. Tout est parfaitement sous contrôle. Du moins, c’est ce qu’il croit. Jusqu’à ce que la mort s’invite sur le terrain et que le butteur star du City s’effondre en pleine action dans le stade de Piraeus. C’est le choc.
Accident ou règlement de compte ? Les autorités mènent l’enquête, mais Scott Manson doit lui aussi découvrir la vérité, et vite, s’il veut rapatrier son équipe à temps pour le championnat.
Après Le Mercato d’hiver, Philip Kerr nous emporte une nouvelle fois dans les méandres du football international, un monde où le vice et la violence sont maîtres du jeu.
Double Hélice de Philippe Kleinmann
2011
Philippe Kleinmann (et Sigolène Vinson)
Policier
6½ h
Le lendemain de ses vingt-trois ans, Samuel, étudiant en biotechnologie, reçoit un pli en provenance d’une étude de notaires italiens. A l’intérieur, une lettre de son père, le docteur Joshua Adam Lenostre, qui lui donne rendez-vous dans les bureaux de Maître Ricci à Venise.
Premier signe de vie de ce chirurgien, mort devant ses yeux d’enfant, onze ans plus tôt lors de l’incendie de son laboratoire de recherche de l’Institut Curie. Le laboratoire était alors à l’aube d’une découverte thérapeutique majeure. Samuel Lenostre, intrigué, se rend à Venise où Maître Ricci lui remet un opuscule intitulé « Voyage à Gênes ». Son père semble être l’auteur de ce journal intime qui relate le quotidien d’un médecin du 21ème siècle projeté à la fin du Moyen Âge, à l’époque d’Ambroise Paré et de Paracelse.
Comment survivre à l’aube de la Renaissance avec simplement ses connaissances et ses deux mains ? Comment protéger sa famille d’un criminel prêt à tuer pour un brevet ? Comment aimer ses enfants de si loin ? Comment faire quand le temps presse et que l’on n’a que cinq siècles devant soi…
Entre les lignes de ce texte incongru et auquel personne ne donne foi, Samuel Lenostre, épaulé par sa sœur Julie et le policier Hugo Gottlieb, va suivre la piste qui mènera à son père, au traitement révolutionnaire du cancer et au criminel à l’origine du drame.
L’enquête se révélera particulièrement ardue car le mal et la cupidité suivent évidemment le même chemin.
Nous ne t'oublierons jamais de Cyrille Legendre
2014
Cyrille Legendre
Policier
6 h
Matt Berger, directeur d’une maison d’édition qu’il a héritée de son ami d’enfance, est un homme comblé ou presque. Marié à une ravissante irlandaise, père d’une petit fille qui va faire ses premiers pas, il a enfin réussi à se reconstruire après la mort accidentelle de son amour de jeunesse, Marie, des années auparavant. Pourtant, il est certain de l’avoir aperçue vivante. Il demande à son ami de toujours, Malek, un Tchéchène qui dirige une entreprise de sécurité, d’essayer de retrouver sa trace.
Matt vient de publier une enquête à charge contre les responsables de l’explosion d’une usine qui a fait quinze morts. Ce livre est un véritable succès mais il sait qu’il a un peu bâclé ses recherches. S’il s’était complètement trompé sur les commanditaires? Il engage un jeune stagiaire pour reprendre son enquête à zéro.
Par ailleurs, une série de meurtres sanglants inquiète les polices européennes. Un mystérieux couple poste des vidéos sur le net qui mettent en scène des meurtres sauvages à caractère sexuel. Y aurait-il un lien avec les meurtres dans les différentes villes d’Europe ?
La vie de Matt, et celle des personnes qu’il chérit le plus au monde, va être mise à l’épreuve de la plus cruelle des façons...
Travail Soigné de Pierre Lemaître
2006
Verhoeven (1)
Pierre Lemaître
Thriller
6½ h
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ».
Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors-norme mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…
 
 
Moi, Anna de Elsa Lewin
2011
Elsa Lewin
Policier
6 h
Anna Welles, bibliothécaire et quinquagénaire, a été contrainte de divorcer et ne s’en remet pas. Repliée dans un modeste deux-pièces du Queens avec sa fille Emmy qui la méprise, elle se force, histoire de ne pas sombrer, à fréquenter des réunions pour « personnes seules ». Un soir, elle suit George, qui ne lui plaît pas plus que ça, chez lui. Herbe, jazz et amour sans amour : quand elle quitte l’appartement au petit matin dans une sorte de transe amnésique, Anna laisse derrière elle le cadavre de George, massacré à coups de clarinette, et son parapluie jaune. Revenue sur le lieu du drame pour récupérer le parapluie, elle croise Bernie, l’inspecteur chargé de l’enquête. Entre Anna et Bernie, la passion prend comme un incendie, et s’ancre dans la tragédie de l’impossible. Ce livre est la confession que, dans sa solitude et sa confusion mentale, Anna livre à un magnétophone. Alors que la mémoire lui revient par bribes, Bernie, policier mélancolique et malheureux en ménage, découvre de son côté que le bonheur n’est pas pour cette vie-ci.
Jusqu'à la mort de Jo Litroy
2013
Jo Litroy
Thriller
5 h
Dans un New York miné par la Grande Dépression, une femme est kidnappée à 3 heures du matin dans le quartier pauvre de Little Italy. Sa dépouille torturée est découverte dans un entrepôt désaffecté au sud de Brooklyn. La même semaine, c’est une vieille dame que l’on retrouve chez elle ligotée face à un miroir, le corps et le visage tailladés, d’étranges initiales tracées au pinceau sur l’épaule. L’affaire est confiée à l’inspecteur Joe Visconti et à Danny Connelly, son jeune coéquipier du New York Police Department. L’enquête va les conduire des milieux artistiques de la ville à New Iberia où des crimes similaires ont été commis. Les mises en scène sophistiquées de l’assassin les conduiront à faire un parallèle macabre avec certaines œuvres du célèbre peintre espagnol Francisco Goya.
Un papillon dans la tempête de Walter Lucius
2015
Harltand (1)
Walter Lucius
Policier
9½ h
Un petit garçon renversé par une voiture et grièvement blessé est retrouvé dans le Bois d’Amsterdam. Son identité est inconnue. Seul indice : il porte des habits traditionnels afghans de fille. La journaliste Farah Hafez, d’origine afghane, soupçonne qu’il ne s’agit pas d’un simple accident avec délit de fuite. Ses recherches la conduisent dans les plus hautes sphères politiques d’Amsterdam, de Moscou et Johannesburg. Petit à petit, son enquête s’oriente vers un réseau criminel international. Elle est prête à tout pour faire éclater la vérité, quitte à mettre sa vie en danger.
I Hunt Killers de Barry Lyga
2013
I Hunt Killers (1)
Barry Lyga
Thriller
6 h
À Lobo’s Nod, petite ville tranquille des États-Unis, nul ne veut croire que le corps de jeune fille retrouvé dans un champ est l’œuvre d’un serial killer. Jazz, lui, en est convaincu. Et il sait de quoi il parle puisqu’il n’est autre que le fils d’un criminel célèbre dans tout le pays pour avoir assassiné des dizaines de femmes. Son père est en prison mais Jazz, lui, est libre et n’a qu’une crainte : que l’opinion le désigne comme le coupable idéal. Il décide alors de faire équipe avec le shérif et de mettre à profit les enseignements de son père dans l’espoir de démasquer le véritable coupable… Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?
Teinté d’un humour noir et grinçant, I Hunt Killers est un thriller palpitant et totalement addictif !
 
 
Game de Barry Lyga
2013
I Hunt Killers (2)
Barry Lyga
Thriller
8½ h
Dans I Hunt Killers, Jazz Dent, le fils du serial killer Billy Dent, voulait prouver au reste du monde qu’il n’avait rien à voir avec son illustre père, allant jusqu’à traquer un tueur en série sévissant dans la région. Seul problème : Jazz pourrait bien avoir permis à son père de s’évader de prison...
Plutôt que d’attendre que Billy vienne le chercher, Jazz préfère accepter la proposition d’un enquêteur venu de New York. La police est sur les traces d’un serial killer et l’expertise de Jazz dans le domaine serait la bienvenue. Mais plus d’un tueur l’attend dans les rues de New York...
Barry Lyga signe un thriller glaçant en nous plongeant dans les méandres de l’esprit d’un serial killer, pour qui la mort n’est qu’un jeu et les victimes, de simples pions.
Sang pour sang de Barry Lyga
2015
I Hunt Killers (3)
Barry Lyga
Thriller
7½ h
Touché par une balle en pleine jambe, Jazz se vide de son sang dans un garde-meuble de New York. Connie, sa petite amie, est entre les griffes de Billy Dent, son tueur en série de père. Quant à Howie, son équipier et meilleur ami, il gît inerte sur le sol de sa petite maison de Lobo’s Nod.
Pourtant, tous trois doivent se relever, s’enfuir, lutter et mettre un terme à la folie de Billy Dent. Pour Jazz, l’enjeu est d’autant plus grand qu’il vient d’apprendre que sa mère, disparue des années plus tôt, est encore en vie. Et prisonnière de Billy.
Jazz a le courage et la force de la jeunesse, mais Billy a toujours un coup d’avance dans ce jeu macabre qu’il a lui-même inventé.
Il est temps de tuer le père.
Fondation Paradis de Liza Marklund
2003
Annika Bengtzon (3)
Liza Marklund
Thriller
7 h
Annika Bengtzon travaille à La Presse du soir, dans l’équipe de nuit, depuis presque deux ans. Deux ans que l’affaire Sven, durant laquelle la reporter a été inculpée de meurtre, est bouclée. Deux ans qu’elle bosse la nuit et que le jour, elle survit. Mais un nouveau drame ébranle la Suède. Double meurtre à Frihamnen : un scoop de rêve pour tout journaliste. Cependant, tandis que ses collègues enquêtent, Annika doit servir de secrétaire à la rédaction. Une véritable corvée ! Jusqu’à l’appel d’Aïda, une jeune femme désespérée : un homme en voudrait à sa vie. Sans réfléchir, Annika lui donne le numéro de la “Fondation Paradis”, sur laquelle elle compte écrire un article. Mais cette mystérieuse Fondation protège-t-elle vraiment, comme elle le prétend, les gens menacés de mort ?
Meurtre en prime time de Liza Marklund
2004
Annika Bengtzon (4)
Liza Marklund
Thriller
7 h
Alors qu’Annika Bengtzon allait partir en week-end avec sa famille, elle est appelée par son journal. Nouveau meurtre. Et pas n’importe lequel : Michelle Carlson, vedette du petit écran, a été tuée d’une balle dans la tête. En acceptant de couvrir l’événement, Annika ne s’attendait pas à ce que ce drame la touche d’aussi près. C’est Anne, une de ses amies, qui a découvert le corps. La veille même de l’assassinat, elle s’était violemment disputée avec Michelle. Il n’en faut pas plus à la police pour faire d’Anne le principal suspect. Annika n’a pas le choix. Elle doit découvrir la vérité ; ou son amie passera le reste de ses jours derrière les barreaux.
Le chant des Sirènes de Val McDermid
1997
Tony Hill & Carol Jordan (1)
Val McDermid
Policier
8 h
« Je ne demandais qu’à lui donner de l’amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C’est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... »
Féru de supplices anciens, un homme punit atrocement ceux qui l’ont repoussé. La police, dépassée, fait pour la première fois appel au psychiatre profileur Tony Hill. Mais entrer dans la tête d’un serial killer, c’est aussi affronter ses propres démons. Aidé de l’inspecteur principal Carol Jordan, ils partent sur les traces d’un tueur aussi pervers qu’insaisissable.
La souffrance des autres de Val McDermid
2006
Tony Hill & Carol Jordan (4)
Val McDermid
Policier
9 h
Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d’élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n’est plus exquis que la souffrance des autres... L’aide du profileur Tony Hill - qui fait tout pour la remettre sur pieds - lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale.
La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.
Sous les mains sanglantes de Val McDermid
2009
Tony Hill & Carol Jordan (5)
Val McDermid
Policier
9½ h
Grièvement blessé par un dément, le profileur Tony Hill doit en sus affronter la rapacité de sa redoutable mère, tandis que Carol Jordan est chargée d’élucider une série de mystérieux empoisonnements.
La première victime, vedette du football-club de Bradfield, déchaîne l’hystérie des foules. Quelque temps plus tard une bombe explose un jour de match... Des terroristes? Malgré sa faiblesse, seul Tony Hill sera capable de faire le lien entre ces affaires apparemment distinctes.
La deuxième femme de Louise Mey
2020
Louise Mey
Littérature
6 h
Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.
Des dieux et des bêtes de Denise Mina
2014
Denise Mina
Thriller
6½ h
Un bureau de poste à Glasgow, une semaine avant Noël. Martin Pavel est couché sur le sol, les yeux rivés sur ceux d’un petit garçon terrifié. Au-dessus d’eux, un homme masqué, une kalachnikov à la main, suit du regard le grand-père du petit garçon, qui s’est porté volontaire pour ramasser l’argent. Une fois la récolte terminée, le vieil homme se tient immobile, et attend d’être pulvérisé par une décharge de balles.
De retour depuis peu de congé maternité, l’inspectrice Alex Morrow prend en charge l’enquête. Pourquoi le grand-père a-t-il aidé le tueur ?
Était-ce un moment de folie, un acte de sacrifice, ou le tueur le connaissait-il ?
Ses recherches la mènent à la porte de Kenny Gallagher, un politicien à bout de souffle qui lutte pour sauver son avenir politique – et son mariage – après avoir été accusé de coucher avec une employée du parti.
Dans le même temps, à l’insu de Morrow, deux de ses jeunes collègues se retrouvent à la merci d’un maître-chanteur après avoir succombé à la tentation…
Une ville, trois crimes, et des liens ténus entre le monde du crime et la sphère internationale des ultra-riches.
La mauvaise heure de Denise Mina
2009
Denise Mina
Policier
8 h
Glasgow années 80. Paddy devenue journaliste est affectée à la patrouille de nuit qui suit les faits divers. Sur le seuil d’une belle maison victorienne, un bellâtre s’efforce d’éloigner la police : par la porte entrebâillée, on aperçoit une femme au visage ensanglanté. Violence conjugale ordinaire, à première vue. Deux BMW garées à l’écart retiennent l’attention de Paddy, qui insiste. Le bellâtre l’éconduit en lui donnant un billet de 50 £. Comment refuser ? son père est au chômage, ce qu’elle gagne nourrit la maisonnée. Le lendemain, la femme entrevue - une riche avocate, militante d’Amnesty International -, est retrouvée assassinée sauvagement. La police essaie d’incriminer un vieil ami à elle qui s’est jeté dans la Clyde. Paddy sait qu’elle tient son scoop, mais le billet va poser problème : si elle avoue, elle sera virée. Comment va-t-elle s’en sortir ?
La couleur de l'Archange de Viviane Moore
1999
Galeran de Lesneven (1)
Viviane Moore
Roman Histo
4 h
« Ils étaient quatre compagnons. Ils n’éprouvaient aucune appréhension, nul mauvais pressentiment et ils auraient sans doute beaucoup ri, si on leur avait annoncé que trois d’entre eux allaient mourir ! »
Ainsi commence, en cette année 1133, une sanglante chasse à l’homme qui mènera Galeran de Lesneven de l’Aber Wrac’h, en pays d’Armor, jusqu’à la Normandie. Et c’est au cœur de l’abbaye fameuse du mont saint Michel, dans les sables de la baie, que se poursuivra son parcours initiatique et que, devenu chevalier, sa quête lui apparaîtra dans le sang et les passions des hommes...
Avec ce thriller médiéval, Viviane Moore nous entraîne dans l’histoire et les légendes du mont saint Michel. Au fil des pages, les fureurs et les tourments du jeune Galeran, sa rencontre avec l’amour et la mort feront de lui le chevalier que nous connaissons.
Bleu sang de Viviane Moore
1997
Galeran de Lesneven (3)
Viviane Moore
Roman Histo
4½ h
En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n’ont jamais été découvertes. Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d’ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l’enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.
Noir Roman de Viviane Moore
1997
Galeran de Lesneven (4)
Viviane Moore
Roman Histo
4 h
Dans la Bretagne légendaire des Monts d’Arée, en septembre 1144, une terrible malédiction pèse sur les marécages du Yeûn et la forêt profonde. Des enfants disparaissent, d’autres meurent sans cause apparente...
Alors, les paysans accusent le seigneur du lieu de se livrer à de sombres cérémonies, et celui-ci doit à tout prix faire la preuve de son innocence !
Mystères, recettes médiévales et plan des lieux, découvrez ici la France du XIIe siècle, sur les pas du chevalier Galeran de Lesneven.
Rouge sombre de Viviane Moore
1997
Galeran de Lesneven (5)
Viviane Moore
Roman Histo
4 h
Septembre de l’an de grâce 1145. Le jeune et lettré chevalier errant Galeran de Lesneven gagne l’abbaye normande de Jumièges dont la bibliothèque renferme des trésors. Il escorte frère Odon de Lisieux et le novice Ansegise. Chemin faisant, les trois cavaliers croiseront le cadavre d’une baleine, puis celui de frère Joce, le sous-sacristain de Jumièges, avant de gagner enfin la prestigieuse abbaye et d’y élucider, entre autres, le meurtre d’une jeune mariée atrocement assassinée pendant sa nuit de noces...
Blanc chemin de Viviane Moore
1998
Galeran de Lesneven (6)
Viviane Moore
Roman Histo
3½ h
Les cloches de la grand-messe pascale résonnent encore que des milliers de pèlerins quittent la bonne ville du Puy pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La Dômerie d’Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Lectoure, Roncevaux, Pamplona, Burgos, Sahagun, Astorga, Santiago et Notre-Dame de Finisterrae seront les étapes de ce long et périlleux voyage. Entre chien et loup, comme les démons auxquels il ressemble, l’assassin frappe une première fois, puis une seconde, puis...
Se mêlant aux Jacquets, le chevalier Galeran de Lesneven se lance sur la piste, ne pouvant imaginer ce qui l’attend au bout de ce singulier pélerinage...
Par le feu de Viviane Moore
2003
La trilogie celte (1)
Viviane Moore
Roman Histo
3½ h
Ce premier volume de la Trilogie Celte commence sous le signe du feu avec la célébration de Belteine. Le feu sacré s’allume sur la colline de Tara, le sanctuaire du royaume de Meath, siège du Haut Roi. Il sera le signal du départ pour deux jeunes druides : Eogan et Fergus. Chemin d’initiation, mais aussi quête mystique, les deux héros croiseront la piste d’un seigneur de la guerre et partiront à la recherche du glaive de lumière, volé aux druides de Tara. Un des talismans laissés aux hommes par les Tuatha de Danann, les dieux de l’Irlande ancienne. Sanctuaires détruits, batailles, sacrifices rituels, rites initiatiques, Viviane Moore nous entraîne au cœur d’une Irlande sauvage et violente, où rêves et réalité ne font qu’un, où le feu du ciel frappe les assassins, où les oiseaux, les pierres et les vagues combattent aux côtés des hommes
 
 
Par la vague de Viviane Moore
2005
La trilogie celte (2)
Viviane Moore
Roman Histo
3½ h
Nous retrouvons en Ecosse, les deux jeunes druides de Par le Feu : Eogan et Fergus. Après une chasse à l’homme à travers le territoire des pictes, terribles guerriers aux corps tatoués, après avoir affronté l’Ombreuse, la reine des magiciennes, combattu les pirates irlandais et avoir été initiés par la Blanche, nos deux héros aborderont les rives de l’île de Môna, le fabuleux sanctuaire druidique au nord du pays de Galles.
Samain la fête de l’entrée dans la saison sombre commence, les vivants et les morts peuvent alors se rencontrer dans une nuit-jour hors du temps. Le chemin des jeunes druides croisera celui de Myrrdin, le merlin des légendes et d’un chef de guerre laid et velu, Art l’ours, plus connu sous le nom d’Arthur...
A la fin de ce récit, la vague parlera à Eogan qui s’embarquera pour l’Armorique sur les traces de l’assassin de sa mère... mais ceci est une autre histoire.
 
 
Par le vent de Viviane Moore
2005
La trilogie celte (3)
Viviane Moore
Roman Histo
3½ h
Ce troisième volume de la Trilogie celte s’ouvre sur les formes torturées d’une terre balayée par les vents : Segisama Briga, l’île des neuf magiciennes, lieu de savoir défendu par l’océan et ses habitants. Alors qu’Eogan et Fergus, au péril de leurs vies, y accostent pour affronter Celui qui sait la fin des choses, une galère de combat et un navire marchand font force de voiles pour gagner le port d’Alet, siège de la légion romaine. Rutilius Namatianus, ancien préfet de Rome, gaulois d’origine, regagne son pays menacé par les barbares. Le tribun Flavius qui l’accompagne, doit conduire vers Rome les dernières familles patriciennes vivant encore dans les villae alentour. Incendie, meurtres et pillage ont ravagé le quartier général romain d’où se sont enfuis des prisonniers parmi lesquels un homme et un enfant roux venus de la lointaine Iona. Ayant réussi à libérer les neuf magiciennes, nos jeunes druides devront affronter les cohortes de la légion, les chiens de guerre, les ténèbres de la forêt ancienne, les dangers des marais, avant de retrouver la piste d’Oengus et de Dylan. Une piste qui les conduira du Mont Dol au Mont Tombe et enfin vers les Iles au Nord du Monde où toute question trouve réponse.
 
 
Fauve de Viviane Moore
2006
Tancrède le normand (2)
Viviane Moore
Roman Histo
3 h
Alors que l’hiver glace la mer et que le vent souffle en tempête, drossant les navires sur la côte, une bête fauve ravage la cité neuve de La Rochelle.
Un assassin que ni les hommes du prévôt, ni les templiers n’arrivent à capturer. Dans les ruelles retentit une comptine d’enfant. La malédiction prend la forme d’une maléfique statue honorée par un être tenant plus du spectre que de l’humain. Crimes de sang, passion, pouvoir, corruption ! Le chevalier Galeron de Lesneven devra aider les templiers à faire toute la lumière sur les meurtres qui souillent la paix de La Rochelle et de leur commanderie.
En même temps qu’il nous plonge dans les ombres maléfiques de la folie et de la mort, ce fascinant thriller médiéval nous entraîne dans l’histoire et les légendes de La Rochelle, de l’île de Ré et de Châtelaillon au XIIe siècle. Un siècle que Viviane Moore connaît à merveille et qu’elle nous fait revivre avec talent.
L'ère du satisfacteur de Frederik Pohl
1976
Frederik Pohl
Fantasy
4 h
Il est impossible de vivre sans satisfacteur. Le satisfacteur vous réveille le matin et vous aide à vous endormir le soir. Il vous procure nourriture et vêtements et vous délivre des messages. Il vous administre tranquillisants ou stimulants chaque fois qu’il le juge nécessaire : ainsi vous vaporise-t-il d’une infinie variété de sensations toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et quand vient le moment pour Forrester de trouver du travail, c’est encore le satisfacteur qui le conseille et le renseigne sur son employeur. Seulement... Forrester ne s’attendait pas du tout à ce que cet employeur ait une fourrure verte luisante... ni des tentacules... ni une couronne de tout petits yeux autour de la tête...
L'enfant des Étoiles de Frederik Pohl
1966
La Paix des étoiles (2)
Frederik Pohl (et Jack Williamson)
SF
3½ h
Dans la nuit de la terre, brutalement une dizaine d’étoiles cessent de scintiller : Sirius l’éclatante et sa dense sœur naine, les deux étoiles jumelles d’Alpha du Centaure, les étincelles lointaines d’Eta Eridani et 70 A Ophiuci... Le soleil lui-même s’éteint un instant. Le long des rivages océaniques delà Terre, dans les cratères de la Lune, sur les sables de Mars, au-delà du Mur Spatial, partout la race humaine s’agite et tremble de peur. Une rumeur se répand à travers la Galaxie : « L’Enfant des Etoiles... » Lui seul peut ainsi maîtriser les soleils.
Williamson et Pohl, deux vétérans, ont uni leur talent pour recréer l’atmosphère, des grands Space Opéra où tout était possible, où l’homme semblait ne devoir rencontrer aucun adversaire, sinon lui-même.
Incision de Marc Raabe
2014
Marc Raabe
Thriller
9 h
Gabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés. Aucun d’eux ne se souvient précisément de la nuit du drame. Leurs souvenirs semblent avoir été comme effacés. Mais si David est sorti indemne de cette épreuve tragique, pour Gabriel c’est une tout autre histoire. Il souffre de troubles du comportement et a été interné pendant de longues années en hôpital psychiatrique. Vingt-neuf ans plus tard, il semble avoir trouvé un souffle pour une seconde vie. Agent de sécurité dans une société d’alarme, Gabriel s’apprête à devenir père. Sa compagne, Liz Anders, est une journaliste coriace et réputée. Mais l’existence de Gabriel bascule à nouveau lorsque Liz est brutalement agressée dans un parc de Berlin…
 
 
Sous le choc de Marc Raabe
2015
Marc Raabe
Thriller
6½ h
Jan Floss a besoin de prendre des vacances. Sa sœur Katy organise un long week-end dans la vieille maison de famille sur la Côte d’Azur, invitant deux amis de longue date, qu’elle et Jan n’ont pas revu depuis le collège : Greg et Laura. Cette dernière, c’est l’amour de jeunesse de Jan. Même des années plus tard, la magie opère toujours entre eux.
Mais une nuit d’intempérie, Laura disparaît. Jan ne retrouve que son smartphone, dans lequel figure un film troublant. Pour lui, contrairement à l’avis de tous, il est clair qu’il est arrivé quelque chose à Laura. La piste le mène à Berlin et plus Jan fouille dans le passé de la jeune femme, plus il est embarqué dans un sinistre cauchemar, traqué par la police et un étrange psychopathe. Et quand sa vie ne tient plus qu’à un fil, il va bien être obligé de se poser LA question : mais qui est réellement Laura ?
Le chant des ténèbres de Ian Rankin
2020
Ian Rankin
Policier
7½ h
Cinq heures du matin. John Rebus, pourtant à la retraite, est tiré du lit par la sonnerie stridente du téléphone. À l’autre bout, sa fille, paniquée, lui apprend que son compagnon Keith a disparu. De son côté, la police écossaise découvre le corps d’un riche étudiant saoudien, Salman bin Mahmoud, assassiné sur un vulgaire parking d’Édimbourg. Et les pistes, aussi ténues que variées, ne semblent mener nulle part.
Tandis que Siobhan Clarke et l’inspecteur Malcom Fox tentent de démêler cette enquête, John Rebus roule vers le petit village côtier plein de secrets où réside sa fille. Mais, pour la toute première fois, la vérité est peut-être ce qu’il désire le moins découvrir…
Un polar palpitant qui, sur toile de fond de Brexit, aborde la violence de la xénophobie et explore la puissance et la fragilité des liens familiaux. Un livre qui se dévore, pimenté à souhait par l’humour de cet enquêteur atypique.
Debout dans la tombe d'un autre de Ian Rankin
2014
Inspecteur John Rebus (18)
Ian Rankin
Policier
8 h
Depuis que l’inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d’affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne. Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d’une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s’empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim’. Mais Rebus reste Rebus. Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d’Édimbourg qui cherche à se faire un nom. Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration. Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu’à l’os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l’autre, on se demande si Fox n’a pas raison. Tout ce que veut Rebus, c’est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles. Personne n’a envie de s’occuper de cette affaire, à commencer par ses coéquipiers. Bien sûr, cela ne va pas empêcher l’inspecteur de s’y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire. Rebus sera t-il capable d’être l’homme qu’il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?
Tels des loups affamés de Ian Rankin
2016
Inspecteur John Rebus (20)
Ian Rankin
Policier
8 h
Décidément John Rebus n’est pas fait pour la retraite. Il ne s’intéresse ni aux vacances, ni au bricolage ; être policier, c’est toute sa vie. Alors quand l’inspectrice Siobhan Clarke fait appel à lui, Rebus saute sur l’occasion d’être à nouveau en première ligne.
Son plus vieil ennemi, Big Ger Caffety, a reçu une lettre de menaces et échappé à une tentative de meurtre. Il se trouve que la lettre est identique à celle découverte près du corps d’un juge célèbre, Lord Minton, retrouvé étranglé chez lui le même jour. Profitant de sa relation privilégiée avec Caffety, le caïd d’Édimbourg, et de ses contacts parmi les patrons du crime organisé concurrents, Rebus cherche le lien entre ces deux hommes ainsi qu’une troisième victime, un récent gagnant de la loterie.
Entretemps, Malcolm Fox, du service des Plaintes, a rejoint une opération secrète surveillant une famille de criminels de Glasgow. Leur arrivée à Édimbourg va déstabiliser les rapports de force existants et rendre l’enquête de Rebus encore plus compliquée.
L’homme est un loup pour l’homme, en ville comme dans la nature, et Rebus, Clarke et Fox vont tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur qui les menace tous.
Plaintes de Ian Rankin
2012
Malcolm Fox (1)
Ian Rankin
Policier
8½ h
Le Service des Affaires et Plaintes internes : des flics qui espionnent d’autres flics. Malcolm Fox fait partie de ces enquêteurs que les « vrais » policiers méprisent. Il vient de faire tomber un flic ripou et il s’est mis tout le monde à dos. Sa nouvelle mission : prouver que Jamie Breck, un enquêteur de la brigade criminelle, échange des photos pédophiles sur le Net. Alors qu’il se lance dans cette nouvelle surveillance, le corps tuméfié de son beau-frère est découvert dans un chantier. Et le sergent chargé de l’enquête n’est autre que Jamie Breck…
Les guetteurs de Ian Rankin
2013
Malcolm Fox (2)
Ian Rankin
Policier
8½ h
Malcolm Fox et son équipe des Plaintes - la police des polices en Écosse - sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter. Fox cherche à prouver que ses collègues ont tout fait pour le couvrir pendant des années. Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé.
Ce qui s’annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages. L’oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d’un homme soupçonné de terrorisme en 1985.
Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l’histoire politique tourmentée de l’Écosse des années 1980. Ce dont il ne peut se douter, c’est que les réponses qu’il va pêcher dans l’histoire de l’Ecosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger.
La banque ferme à midi de Ruth Rendell
1980
Ruth Rendell
Policier
3 h
La succursale de l’Anglian-Victoria à Childon est une banque minuscule. À tel point que deux personnes suffisent à la faire fonctionner. Il n’empêche que le contenu de son coffre suscite la convoitise. À commencer par celle du directeur lui-même. Chaque jour, en cachette, il sort les liasses de beaux billets craquants dont il a la garde et les palpe, les soupèse, les caresse avec amour. Mais franchir le pas et embarquer le magot, c’est une autre affaire. Sa femme, ses enfants, son pavillon : un monde de respectabilité qui le rappelle constamment à l’ordre. Non, vraiment, il n’osera jamais. À moins de profiter d’un hold-up, peut-être...
La maison de la mort de Ruth Rendell
1973
Ruth Rendell
Policier
3½ h
Ses amies sont consternées : que peut bien trouver Louise à ce chauffagiste dont elle s’est entichée ? Il est banal, pire, à la limite du vulgaire ! Alors que Bob, son mari, est doté de toutes les qualités et qu’en plus il a un charme fou ! Non, vraiment, elles ne comprennent rien à cette lubie... Mais au fond elles s’en réjouissent, enfin un peu de piment dans la petite vie trop tranquille d’Orchard Drive. Les ragots vont bon train et tous les scénarios sont échafaudés : Et si Bob rentrait à l’improviste ? Et si la femme du chauffagiste découvrait son infortune ? Tout cela pourrait fort mal se terminer, se disent les commères, le regard brillant...
Le maître de la lande de Ruth Rendell
1982
Ruth Rendell
Policier
5 h
Oui, c’est bien Stephen qui a découvert le premier cadavre. Oui, c’est lui qui a inspecté la voiture abandonnée de la seconde victime. Oui, il a laissé ses empreintes digitales sur la carrosserie. Et alors ? Stephen aime la lande, il s’y promène souvent, voilà l’explication. Il est même le seul à en connaître chaque dolmen, chaque buisson. Mais qu’est-ce que ça prouve ? Son groupe sanguin est aussi celui du tueur ? Simple coïncidence. Il n’est pas psychopathe, lui, il n’a rien contre les femmes blondes. Et ce n’est pas sa faute si l’autre s’embusque sur la lande pour étrangler et scalper ses victimes.
La fille qui venait de loin de Ruth Rendell
1981
Wexford (12)
Ruth Rendell
Policier
4 h
Sir Manuel Camargue a été le plus grand flûtiste de son temps. Il s’est maintenant retiré, bien que son renom reste universel, et il vient d’annoncer son intention de se remarier avec une jeune femme qui a cinquante de moins que lui. Or, le jour de la publication des bans à l’église paroissiale de Kingsmarkham, il meurt noyé dans le lac de sa propriété, victime d’un tragique accident. L’inspecteur-chef Wexford commence à trouver cette mort suspecte lorsqu’apparaît la fille de Camargue, devenue une riche héritière, mais que son père n’avait pas revu depuis dix-neuf ans... Cette femme séduisante est-elle ce qu’elle paraît être ? Est-elle même celle qu’elle prétend être ? Une enquête de l’inspecteur Wexford qui se déroule en partie aux Etats-Unis, écrite en 1980.
Les corbeaux entre eux de Ruth Rendell
1986
Wexford (14)
Ruth Rendell
Policier
4 h
Disparu, Mr Williams ? Oh ! il a dû quitter sa femme... Quelque chose vous tracasse, inspecteur ? Il est vrai que Colin Budd et les autres se font agresser à coups de couteau pour presque rien... par des petites auto-stoppeuses... Et tout le monde sait que Mr Williams a un faible pour les adolescentes. A propos d’adolescentes, inspecteur Wexford, vous qui en voyez partout en ce moment, que signifient les sinistres corbeaux qui planent sur les jeunes filles des environs ?
Bent Road de Lori Roy
2013
Lori Roy
Thriller
6½ h
Pendant leur vingt ans de vie commune à Detroit, Celia Scott a regardé son mari, Arthur, se cacher derrière les secrets entourant la mort de sa sœur Eve. Mais en 1967, les émeutes raciales l’effraient encore plus que son passé et il décide de retourner vivre dans la ferme familiale où il a grandi, sur Bent Road, près d’une toute petite ville au fin fond du Kansas. Alors que les Scott viennent de s’installer, une jeune fille disparait. Sur Bent Road, on aperçoit tout le temps un pick-up rouge déglingué qui sillonne la prairie, inquiétant. Il y a une petite fille solitaire qui met les robes de sa tante défunte, un garçon qui apprend à tirer avec l’arme de son père pour lui prouver qu’il est un homme, et une femme qui se rend compte qu’elle ne reconnait plus son mari et qu’elle ne sait plus comment protéger ses enfants. Bent Road, c’est un lieu où l’on apprend ceci : parfois, le meurtre est le plus doux des remèdes.
Glow de Amy Kathleen Ryan
2012
Mission Nouvelle Terre (1)
Amy Kathleen Ryan
Dystopie
13
6 h
Alors qu’elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
Spark de Amy Kathleen Ryan
2013
Mission Nouvelle Terre (2)
Amy Kathleen Ryan
Dystopie
13
6½ h
Piégés sur une Terre en fin de vie, les derniers survivants de l’humanité n’ont qu’une issue : envoyer des vaisseaux à la recherche d’une nouvelle Terre pour assurer la survie de l’espèce. Le voyage durera plusieurs siècles. Waverly et Kieran sont nés à bord d’un des vaisseaux, et ont toujours vécu la tête dans les étoiles. Jusqu’au jour où tout bascule. Comment s’enfuir, comment survivre, quand on habite au beau milieu de l’espace ?
Avec Spark, Amy Ryan propose une suite éblouissante au roman Glow, qui a fait son succès, ménageant son suspense avec une précision diabolique. Les amateurs de thriller et d’aventures ne pourront que succomber à cette série qui emmène le lecteur au-delà de la voie lactée.
Flame de Amy Kathleen Ryan
2014
Mission Nouvelle Terre (3)
Amy Kathleen Ryan
Dystopie
13
6½ h
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l’espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s’étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d’origine a explosé lors de la dernière bataille, tous deux se retrouvent en territoire ennemi. Comment survivre, piégé au beau milieu de l’espace, quand on ne sait pas à qui faire confiance ? Si Kieran se rapproche de la troublante Anne Mather, pasteur et capitaine du vaisseau, Waverly préfère s’en méfier et suivre les conseils d’un vieil homme qui a juré la perte de leur dirigeante. L’un et l’autre apprendront vite que les jeux du pouvoir sont à manier avec précaution.
Flic ou caillera de Rachid Santaki
2013
Rachid Santaki
Thriller
4 h
Octobre 2005. Deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu’ils sont poursuivis par la police. Aussitôt les cités s’enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, caïds locaux de la drogue. Alors que la cité s’embrase, Mehdi va croiser la route de Najet, une jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère et n’en finit pas de se battre avec ses origines. Tandis que l’un essaie d’échapper au puissant clan Bensama, l’autre voudrait le faire tomber une fois pour toutes. Un polar plein de rage et d’énergie, qui aborde sans angélisme les thèmes de la montée des communautarismes, de la solidarité, de la débrouille, et qui évoque une possible rédemption.
Rubicon de Steven Saylor
2001
Gordien (6)
Steven Saylor
Roman Histo
6 h
César a franchi le Rubicon, et les Romains, gouvernés par son rival Pompée, tremblent pour l’avenir de leur cité. Patriciens et sénateurs fuient la ville pour échapper aux armées du proconsul, la laissant sans défense contre bandits et pillards. Dans pareil chaos, un assassinat pourrait presque passer inaperçu, sauf quand la victime est apparentée à Pompée lui-même. Steven Saylor ressuscite les grandes figures romaines avec une étonnante virtuosité, et entraîne ses personnages dans une intrigue passionnante, sur un arrière-fond historique magistralement documenté.
Le rocher du sacrifice de Steven Saylor
2002
Gordien (7)
Steven Saylor
Roman Histo
5½ h
En 49 av. J.-C., la guerre civile qui oppose les partisans de Pompée à ceux de César déchire l’Empire romain. Après avoir franchi le Rubicon, César assiège la fière cité marchande de Massilia, l’actuelle Marseille, qui a pris le parti de Pompée. Ayant reçu à Rome une missive anonyme lui annonçant la mort de son fils Méto, le Limier Gordianus accourt sur les lieux. Chargé par César d’une mission d’espionnage chez l’ennemi, Méto a disparu. Bien des surprises et des périls attendent Gordianus qui, après avoir pénétré clandestinement dans la cité, devra enquêter dans une communauté où règnent la famine, les intrigues politiques et la peur.
La dernière prophétie de Steven Saylor
2003
Gordien (8)
Steven Saylor
Roman Histo
6 h
Rome, 48 av. J.-C.
Elle est belle, prétend avoir oublié son passé, est considérée comme folle et entre dans des transes spectaculaires avant de proférer d’impressionnantes prophéties. On l’appelle Cassandre. Le jour où, sur le marché du Capitole, la jeune pythie expire dans les bras de Gordianus, en murmurant « elle m’a empoisonnée », le limier le plus célèbre de Rome décide d’enquêter. Sa curiosité redouble lorsque sept femmes parmi les plus riches, les plus éminentes
et les plus puissantes de Rome, dissimulées derrière les rideaux de leur litière, arrivent à la nécropole avec leur suite pour assister à la crémation. Quel était donc le lien entre ces patriciennes et la mystérieuse inconnue ?
Le jugement de Cesar de Steven Saylor
2006
Gordien (9)
Steven Saylor
Roman Histo
8 h
En 48 avant J.-C., le chaos règne sur le monde romain tandis qu’une guerre sans merci oppose les partisans de César et de Pompée. C’est dans ce contexte troublé que Gordianus le limier navigue vers Alexandrie avec sa femme, dans l’espoir d’y soigner l’étrange maladie dont elle est victime. Mais ce périple n’aura rien d’un voyage d’agrément ! Avant même d’avoir posé le pied en terre d’Égypte, Gordianus tombe entre les mains du plus acharné de ses ennemis, celui que tous nomment encore le “Grand Général” et qui a juré sa perte, Pompée... Pour sauver ceux qu’il aime, le limier aura besoin de toute son intelligence, mais a-t-il toujours la faveur des dieux ?
Les fragmentés de Neal Shusterman
2013
Les fragmentés (1)
Neal Shusterman
Dystopie
12
7½ h
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet d’avorter de son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur dix-huit ans…
 
 
Les déconnectés de Neal Shusterman
2013
Les fragmentés (2)
Neal Shusterman
Dystopie
12
8 h
Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux.
Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?
Les Éclairés de Neal Shusterman
2014
Les fragmentés (3)
Neal Shusterman
Dystopie
12
8 h
Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu’un débat houleux sur le droit à l’avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l’existence d’un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ». Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu’on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s’élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé de l’un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d’adolescents fragmentés. Ou est-ce l’arrivée d’un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d’un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?
Les Liberés de Neal Shusterman
2015
Les fragmentés (4)
Neal Shusterman
Dystopie
12
8½ h
Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.
Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.
L'Eternéant de Neal Shusterman
2012
Les Illumières (1)
Neal Shusterman
Fantasy
13
5 h
Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu’on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine auto-proclamée de l’Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternénant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…
La semence de la Terre de Robert Silverberg
1974
Robert Silverberg
SF
3 h
Participez au destin de l’humanité !
Tel était le slogan du Bureau de la Colonisation. Participez, de gré ou de force. Et le destin de l’humanité était inscrit dans les étoiles, dans les mondes encore vierges. Le temps était venu de la conscription universelle à laquelle nul ne pouvait se soustraire, pauvre ou riche, soldat ou artiste. Chaque jour, le bulletin pouvait arriver au courrier. Chaque jour, vous pouviez être appelé à tout abandonner, tout oublier. Pour partir vers le tréfonds galactique afin de recommencer l’Histoire, ou de périr.
 
 
La Confrérie de l'Horloge de Arthur Slade
2010
Les agents de M. Socrate (1)
Arthur Slade
Jeunesse
9
4 h
Ere victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M. Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d’arts martiaux. Elevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l’oeuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l’horloge.      
La cité bleue d'Icaria de Arthur Slade
2012
Les agents de M. Socrate (2)
Arthur Slade
Jeunesse
9
4 h
Londres, sous l’ère victorienne. Jeune orphelin devenu espion grâce à des pouvoirs de transformation dépassant l’entendement, Modo travaille pour le compte de M. Socrate. Aidé par la belle et redoutable Octavia, il va devoir enquêter sur un nouveau mystère. Au large de l’Irlande, une demi-douzaine de navires ont déjà coulé au même point précis. Selon les dires des rares survivants, les bateaux auraient été attaqués par un monstre marin inconnu. En s’aventurant sur place, ils savent ce qui les attend. Quand le vaisseau est attaqué, Modo passe par-dessus bord. Alors que le vaisseau regagne péniblement la côte, Octavia refuse de croire que son compagnon s’est noyé.
En effet, Modo a été recueilli par le mystérieux monstre marin, qui n’est autre que l’Ictinéo, submersible ultra-perfectionné dirigé par une jeune femme, Delphine Monturiol.
Celle-ci a construit une cité entière au fond de l’océan où toutes sortes d’hommes et de femmes cohabitent en parfaite égalité.
Tout d’abord bouleversé par ce monde harmonieux où sa difformité ne fait pas de lui un paria, Modo comprend rapidement qu’il n’est ici qu’un prisonnier. Il doit tout faire pour fuir l’Ictinéo. Peut-il vraiment faire confiance à Colette, la jeune espionne française, captive, comme lui ? Comment prévenir Octavia du danger alors qu’elle se rapproche de la zone fatale ? 
Le peuple de la pluie de Arthur Slade
2012
Les agents de M. Socrate (3)
Arthur Slade
Jeunesse
9
4½ h
Après ses aventures au fond de la mer face à la redoutable Mlle Hakandottir, Modo est condamné au repos, à l’extérieur de Londres.
Ce n’est qu’au bout de quelques semaines qu’il découvre sa nouvelle mission. Au programme, un temple égyptien perdu au milieu de la jungle australienne, un masque aux pouvoirs dévastateurs et un peuple de la forêt peu accueillant.
Le but : récupérer un masque construit par le Peuple de la Pluie, également convoité par la Confrérie de l’Horloge. Quiconque a tenté de s’emparer du masque a succombé à la folie.
Aidé par Octavia et M. Socrate lui-même, Modo réussira-t-il à s’emparer du masque et à éviter les pièges millénaires tendus par le Peuple de la Pluie ?
Trafiquante de Eva Maria Staal
2014
Eva Maria Staal
Thriller
4 h
Il y a dix ans, Eva Maria gardait toujours une arme dans son sac à main. Un cadeau de Jimmy Liu, son patron, marchand d’armes fantasque d’origine chinoise ayant un faible un peu trop prononcé pour les jeunes escort boys.
Islamabad, Pékin, Karachi: l’improbable duo parcourt le monde pour conclure des contrats de plusieurs millions de dollars. Leurs interlocuteurs: seigneurs de guerre sans pitié et chefs d’État corrompus.
Rattrapée par sa mauvaise conscience après une mission qui tourne mal, Eva Maria décide de raccrocher et se réfugie dans une vie paisible, sans armes mais avec mari, maison et bébé. Dix ans plus tard, le souvenir de son ancienne vie revient la hanter. À travers ses réminiscences, Eva Maria nous entraîne alors dans les turpitudes de son passé, l’occasion pour elle de se livrer à un véritable travail d’introspection et à une profonde réflexion sur le monde qui l’entoure.
Les talents de Xanadu de Theodore Sturgeon
1978
Theodore Sturgeon
SF
6 h
Un recueil de nouvelles : fantastique, terrifiantes, subversives, délirantes...
Après l’explosion du Soleil, l’humanité a essaimé et Bril est venu poser sa bulle sur Xanadu. Homme de technique et de discipline, Bril découvre une planète dont chaque habitant semble détenir des pouvoirs magiques... Bienfaisants ou maléfiques ?
A trente ans, Robin est le créateur de cent gadgets — non déposés, l’auteur de vingt « tubes » — non signés. Hyperthymique, Robin a toute l’insouciance d’un enfant. Le traitement endocrinien qu’il va suivre devrait faire de lui un « homme ». Mais qu’adviendra-t-il de sa créativité ? De son bonheur ?
Pour cet homme, son épouse a toujours constitué un obsédant mystère. Et la voici morte. Grâce à un mystérieux inconnu, il va « déchiffrer » la tombe de sa femme, découvrir enfin qui elle était... Liste des nouvelles :
- Les Talents de Xanadu
- L’Hôte parfait
- L’Amateur de cimetières
- L’Autre Homme
- Le ciel était plein de vaisseaux
- Maturité
- Mémorial
 
 
La honte leur appartient de Maud Tabachnik
2002
Maud Tabachnik
Roman Histo
3½ h
Pourquoi Walter, juriste brillant, décide t-il de reprendre l’étude de notaire poussiéreuse de cette petite ville de l’Est de la France ? Est-ce pour se venger de ceux qui, en 1943, ont dénoncé sa famille, juive, à la milice et les ont donc précipité vers une fin atroce à Auschwitz ?
À peine est-il arrivé que l’on chuchote, fantasme sur sa présence et son désir de vengeance. Jusqu’où peut aller la haine de l’un et la peur des autres ? Un tableau grinçant de la médiocrité de la bourgeoisie provinciale bien-pensante des années cinquante.
Le Tango des assassins de Maud Tabachnik
2000
Sam Goodman et Sandra Khan (5)
Maud Tabachnik
Thriller
3½ h
Des bébés enlevés et revendus... Leurs parents torturés pour avoir osé penser contre le pouvoir en place... L’Argentine tout entière ne serait-elle qu’un vaste marché aux enfants de détenus ? Que sont devenus les fils et les filles de ces “folles de mai”, qui hurlent encore au cœur de Buenos Aires ? Sandra Khan n’en a cure. Ce qu’elle veut, c’est retrouver Nina, sa compagne envoyée par l’Unesco pour enquêter sur ces rapts. Trois jours après son arrivée, Nina a disparu. Avalée par la pampa. Et les autorités semblent si désireuses de ne pas la voir réapparaître que Sandra, fidèle à son célèbre esprit de contradiction, prend le premier vol pour Buenos Aires et appelle Sam Goodman à son aide. Quand leur quête rejoint celle de milliers d’autres et qu’ils commencent à lever un coin du voile noir, ils ignorent encore que leur découverte fait écho aux pires tourments de l’Histoire... Avec la nouvelle aventure de Sandra Khan, Maud Tabachnik brosse avec audace le tableau d’une Argentine sans limites et le portrait d’une héroïne à sa mesure...
Les Âmes troubles de Olivier Taveau
2015
Olivier Taveau
Policier
5½ h
C’était une expérience étrange de le croiser à cet endroit, dans cette chambre d’hôpital. Il n’était pas du genre à se montrer, pas du genre à chercher la publicité. Il y avait bien les cadavres, oui, mais en dehors de ce détail, c’était un assassin discret. Qu’il se présente à lui, quelques heures après avoir abattu un policier et tenté de le tuer, laissait Nicholas Bog-Bat perplexe. Si encore il était venu finir le boulot, en silence, en passant. Même pas. Il voulait juste parler, disait-il. Parler… Comme si le diable avait du temps à perdre.
Le sang du bourreau de Danielle Thiéry
2013
Commissaire Marion (1)
Danielle Thiéry
Policier
5½ h
Entièrement dévêtue, une femme est allongée sur un lit. Elle a accepté pour un jeu érotique que le bel homme qui vient de la séduire lui attache les poignets au cadre du lit. Alors qu’il s’attarde dans la salle de bains avant de la rejoindre, elle s’impatiente. Quand la porte s’ouvre, surgit une femme, outrageusement maquillée, à la longue perruque blonde, en porte-jarretelles et minijupe de cuir, juchée sur de hauts talons. Croyant à une farce, la jeune femme éclate de rire avant de remarquer son regard fou, et surtout le cutter dans sa main. C’est une véritable boucherie que découvre le commissaire Marion, chargée de l’enquête. Ce n’est que le début d’une série de meurtres de femmes, tous sur le même mode opératoire. Qui a pu commettre de tels crimes ? Un psychopathe ? Un sadique, un monstre qui se fait passer pour un homme ordinaire ? Comme ce journaliste, amant du commissaire Marion.
Le calice du vent de Cate Tiernan
2012
Balefire (1)
Cate Tiernan
Fantastique
12
4½ h
Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d’être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue à La Nouvelle-Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.
Clio vit chez sa grand-mère à La Nouvelle-Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sure d’elle. Jusqu’au jour où, un matin au lycée, elle se retrouve face à face à... elle même ! Thais ! De suite elles se rendent compte qu’elles ne peuvent qu’être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.
S’en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.
Cercle de Cendres de Cate Tiernan
2013
Balefire (2)
Cate Tiernan
Fantastique
12
3½ h
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité. Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ?
Plume de pierre de Cate Tiernan
2014
Balefire (3)
Cate Tiernan
Fantastique
12
4 h
Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au coeur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa soeur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l’assemblée, Clio s’intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux soeurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiant de Thais sont-ils à la hauteur d’un tel rite ?
Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherche à les manipuler ?
Collier d'eau de Cate Tiernan
2014
Balefire (4)
Cate Tiernan
Fantastique
12
4½ h
Après l’échec du rite des Treize, Thais et Clio voient leur vie changer. Petra, leur grand-mère et unique famille, décline peu à peu. Les pouvoirs encore balbutiant de Thais sèment la panique dans son entourage, allant jusqu’à mettre en danger la vie de son petit ami. Quant à Clio, elle est terrifiée par la vision qu’elle a eue lors de la célébration du rite. Persuadée qu’elle va bientôt mourir, elle s’adonne de plus en plus à la magie noire dans l’espoir de conjurer le sort et d’accéder à l’immortalité. Sans le savoir, c’est également ce que fait Thais, qui a juré de venger la mort de son père.
Égarées dans un univers aux issues imprévisibles, et sans l’aide de leur grand-mère, les jumelles sont prêtes à tout pour atteindre leur but, au risque de perdre ce qu’elles ont de plus important : leur lien fraternel, et leur âme.
Reboot de Amy Tintera
2014
Reboot (1)
Amy Tintera
Jeunesse
13
6 h
Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l’adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d’un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l’arme la plus dévastatrice de la république du Texas. Aujourd’hui âgée de dix-sept ans, elle est l’un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d’une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n’est qu’un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d’un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n’arrive pas à le former correctement, elle devra l’anéantir elle-même. Wren n’a jamais désobéi à un ordre, et, si elle le fait, elle subira le même sort que le jeune 22. Mais comment oublier cette incroyable sensation d’être toujours en vie, celle qui l’étreint quand elle est en compagnie de Callum ?
 
 
Reset de Amy Tintera
2014
Reboot (2)
Amy Tintera
Jeunesse
13
5½ h
Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.
Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s’échapper et tentent d’atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n’a rien de l’Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l’instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !
Crésudi dernier de Paul Van Herck
1977
Paul Van Herck
SF
3 h
Je peux vous revoir? demanda Sam
- Si ça vous fait plaisir, dit doucement Julie.
- Et comment!
- Crésudi, alors? huit heures, devant le kiosque à journaux près de la statue de Claus.
Elle lui donna un baiser et disparut derrière le portail. Un peu étourdi, Sam remit la voiture en marche. Puis le coup frappa.
Crésudi!
Crésudi, huit heure, près de la statue.
D’accord pour la statue. Mais qui avait jamais entendu parler de Crésudi?
Il fallut à Sam cinq existences, une machine à explorer le Temps (d’occasion) et toute son ingéniosité d’auteur de science-fiction pour résoudre l’énigme de Crésudi!
 
 
Alpha et Omega de Alfred E. Van Vogt
1977
Alfred E. Van Vogt
SF
3 h
D’un rapide coup d’œil, le professeur Gloge s’assura qu’il n’y avait personne alentour. Il sortit son pistolet chimique et visa le bras de Barbara Ellington à la hauteur de l’épaule. L’instrument contenait du sérum Oméga sous forme gazeuse et après qu’il eut tiré, la seule trace visible fut un trait vaporeux entre l’aiguille et la peau de la jeune fille. Nouvelles :
- Alpha et oméga
- Liberté programmée
- La Balançoire
- Le Char de Juggernaut
La dernière forteresse de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
On recrute pour l’enfer !
Pour une guerre qui aura lieu dans des milliers d’années, dans laquelle des hommes venus de toutes les époques, esclaves de la Machine, meurent pour que vivent les Glorieux…
Pour la guerre nucléaire qui s’abat sur les États-Unis, un certain 17 juillet, alors que règne la paix mondiale et que tous les pays de la planète sont innocents… La Dernière Forteresse : Un homme et une femme, ainsi que des millions d’autres êtres humains, sont enrôlés de force pour participer à une guerre qui se déroule dans le futur. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à leur sort. Les Hommes reflétés : Un cristal aux propriétés étonnantes est l’objet de convoitises de la part d’un homme du futur ainsi que d’autres hommes presque identiques. Une femme s’impliquera de façon spontanée dans leurs affaires. Les Assassins de la Terre : Le pilote d’un avion perfectionné est injustement accusé de mentir à propos d’observations qu’il a faites pendant le déroulement d’une attaque atomique. Il tentera de faire éclater la vérité.
Planètes à vendre de Alfred E. Van Vogt
1978
Alfred E. Van Vogt
SF
4½ h
A la périphérie de notre Galaxie s’étend une poussière de systèmes que les conquérants de l’espace ont baptisé « Le banc d’étoiles ». Fuyant une Terre hyper-civilisée, surpeuplée et décadente, tous les aventuriers, tous les pionniers se sont donnés rendez-vous dans ce nouveau Far West à l’échelle de l’Univers. Quittant la terre à bord d’un de ces astronefs où s’entassent les émigrants, Evana espère trouver du travail sur l’un de ces Nouveaux Mondes où déjà sa sœur l’a précédée. Mais jamais il n’aurait rêvé de rencontrer Artur Blord, entrepreneur hors pair, homme d’affaires fabuleux ; l’homme le plus puissant et le plus riche de la Galaxie. C’est bien ce qui va se produire cependant. Employée, puis amie d’Artur Blord, elle assistera dans la lutte impitoyable qu’il mène contre ses concurrents et, par-dessus tout, contre le cruel Skaal reptile géant d’une intelligence surhumaine qui vit entouré de gangsters dans son château sur une planète oubliée...
Après une longue éclipse, Alfred E. Van Vogt reprit la plume vers les années 70 pour conter une nouvelle histoire pleine de bruit d’événements et de rebondissements, histoire d’un requin de la finance confronté à des gangsters et des politiciens véreux de deux cents planètes.
Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke
2008
Violaine Vanoyeke
Policier
3½ h
Rosalis et Costas, “deux entraîneurs” qui tiennent le célèbre gymnase “Victoire” à Alexandrie en Egypte, se retrouvent à Olympie à la veille des Jeux olympiques au milieu des officiels et des champions du monde entier. Le pharaon Ptolémée qui rejoint sur place son fils Alexandros et sa compagne Héléna, espère que les champions alexandrins remporteront le maximum de médailles. Mais Rosalis disparaît mystérieusement. Ne serait-ce pas plutôt un crime ? Les athlètes de “Victoire” sont tous susceptibles d’être impliqués dans l’affaire. Quant aux autres cités, jalouses d’Alexandrie, elles sont également suspectes. Alexandros mène l’enquête avec Héléna et l’aide de Kipiou, le singe de Rosalis. Une plongée au cœur de la Grèce olympique et de l’Egypte participant au IIIe siècle avant J.-C. aux Jeux olympiques, où l’on voit apparaître le professionnalisme sportif, les régimes dangereux pour les athlètes, les tricheries, l’influence des politiques et des cités puissantes, et même le dopage mais aussi l’aura des Jeux et les avantages des vainqueurs
Les jeux de l'amour et de la mort de Fred Vargas
1986
Fred Vargas
Policier
3½ h
Tom est peintre et a un rêve : accéder à la gloire. Il parvient à se faire inviter à une soirée très sélect organisée par un mécène en l’honneur du célébrissime Gaylor. Gaylor est l’artiste chéri de la peinture contemporaine, adulé de tous, et Tom veut lui soumettre son travail voire obtenir son soutien. Hélas, Tom joue de malchance, non seulement il n’arrive pas à s’approcher du grand homme mais, s’introduisant comme un voleur dans le bureau du génie, il tombe sur un cadavre... Pas facile d’être un artiste reconnu, surtout quand la police est convaincue de votre culpabilité ! Sur une trame très classique, Fred Vargas pose les jalons de son œuvre à venir : tensions, suspense, et enquêtes des plus minutieuses. C’est avec ce premier roman qu’elle a obtenu le prix Cognac en 1986.
Meurtre en Périgord de Martin Walker
2008
Bruno Courrèges (1)
Martin Walker
Policier
6½ h
Après des études à Oxford et Harvard, Martin Walker a travaillé pendant 25 ans pour le quotidien britannique The Guardian à Moscou, puis à Washington, et comme rédacteur en chef des pages européennes. Il est l’auteur de plusieurs essais (notamment d’une Histoire de la guerre froide) unanimement salués par le public et la critique. Martin Walker vit actuellement à Washington où il dirige le Global Business Policy Council, une Think tank pour décideurs. Il passe ses étés dans sa maison de Dordogne.
Noirs diamants de Martin Walker
2010
Bruno Courrèges (3)
Martin Walker
Policier
6 h
La truffe noire est le symbole du Périgord. Elle représente aussi un marché juteux, dont les bénéfices s’élèvent chaque année à plusieurs dizaines de millions d’euros. Lorsque Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que ce trésor local est frelaté avec des truffes chinoises de moindre qualité, il se met aussitôt au travail pour tenter de démasquer les fraudeurs. Mais son enquête va prendre un tour bien plus sombre que prévu lorsqu’un terrible meurtre se produit, qui va l’obliger à déterrer d’anciens crimes et à se plonger dans les périodes les plus troubles de l’Histoire de France…
L'ange de Florence de Patrick Weber
2000
Patrick Weber
Policier
2 h
En cette fin de XVe siècle, l’Italie brille des mille feux de ses artistes prestigieux. De toutes les cours d’Europe, les commandes affluent vers les ateliers de Florence.
Quelle aubaine alors pour un peintre débutant que d’y étudier, sous l’autorité de Verrocchio ! Pieter Memling se réjouit de son séjour, qui lui à fait connaître l’élève le plus doué du maître, Léonardo da Vinci, devenu son ami.
Mais sous les fastes de la ville se dissimulent sournoises rivalités et odieux trafics. Les morts violentes qui vont bientôt joncher le chemin de Pieter auront rencontré, sinon la création, du moins l’éternité qu’elle procure...
La Vierge de Bruges de Patrick Weber
2015
Patrick Weber
Policier
3 h
Bruges, 1475. Les bons bourgeois de la ville n’en finissent pas de pleurer leur cher duc de Bourgogne, Jean Le Bon. Car son fils Charles, dit le Téméraire, accable d’impôts cette région aisée pour poursuivre ses ruineuses campagnes militaires contre le roi de France, Louis XI.
Mais Pieter Linden est bien loin d’envisager une carrière dans l’armée. C’est la peinture qui le passionne, et, par-dessus tout, il souhaite entrer comme apprenti chez le plus grand maître de la ville, Hans Memling. Dans l’atelier du peintre se côtoient les riches banquiers et négociants en tous genres, et Memling s’évertue à peindre cette belle société à son avantage. Il ne serait en effet guère dans son intérêt de rendre sur la toile l’âme noire de certains…
Le pénitent de Paris de Patrick Weber
2006
Patrick Weber
Roman Histo
2½ h
Fraîchement arrivé de Florence, le jeune Pieter Linden va se faire embaucher comme apprenti chez le peintre Charles Louet dont les affaires sont au plus mal. Le jeune homme, très doué, va tenter de redorer le blason de l’atelier. Mais autour de son maître une succession de disparitions brutales et étranges perturbe la vie du quartier. Les morts ont tous un lien avec l’art et leur visage porte un masque de terreur maculé de traits de peinture comme sils avaient vu le diable en personne et que celui-ci avait voulu signer son œuvre. Pragmatique, peu inquiet des éventuelles manifestations du malin et doté d’un sens de l’observation hors du commun, notre jeune apprenti saura mener à bien cette nouvelle enquête et ramener la sérénité dans l’atelier.
The Young World de Chris Weitz
2015
The Young World (1)
Chris Weitz
Fantastique
13
7 h
Manhattan, XXIe siècle. Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l’exception des adolescents. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet, les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. L’Upper East Side est devenu le territoire des Résidentiels, tribu violente et machiste qui domine le marché noir. Dans le Village, plusieurs tribus coexistent plus ou moins pacifiquement. Parmi eux, les Washington Square. Il y a Donna, Jeff, Peter, Brainbox et Opaline. Cinq ados privés de repères qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux.
Lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.
Relecture moderne de Sa Majesté des mouches, The Young World happe le lecteur dès les premières pages grâce à des personnages bien campés et des rebondissements en chaîne.
 
 
261 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Le Masque)