NousLisons.fr

Liste des livres

Entre les morts de Jeff Abbott
2010
Jeff Abbott
Policier
6½ h
Lucy, la compagne de Whit Mosley, est inquiète: son oncle a disparu. Et elle a toutes les raisons de l’être puisqu’on retrouve bientôt le corps de celui-ci dans une tombe, au milieu d’ossements humains. Whit Mosley, le juge de paix le plus atypique du Texas, commence alors son investigation, qui bien vite se focalise autour des ossements. Ceux-ci semblent en effet liés à un mystère ancien, qui ne va pas tarder à aviver bien des passions, pour le moins meurtrières. Il serait criminel d’en dire davantage puisque le lecteur, à l’image de Whit Mosley, va bien vite se retrouver au milieu d’un labyrinthe infernal, où toutes les apparences sont trompeuses, les zones d’ombre omniprésentes, et où l’on ne peut faire confiance à personne, chaque protagoniste devenant un suspect potentiel. Après Faux-Semblants, Jeff Abbott nous fait à nouveau profiter de son exceptionnel sens de la tension et de l’intrigue avec ce livre proprement diabolique. Il manipule le lecteur avec un savoir-faire magistral. Indispensable.
Panique de Jeff Abbott
2006
Jeff Abbott
Thriller
7½ h
Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrière de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie. Jusqu’au jour où sa mère lui demande de venir la retrouver toutes affaires cessantes.
Lorsqu’il arrive chez ses parents, sa vie bascule : il trouve sa mère sauvagement assassinée et échappe de peu à une tentative de meurtre. Poursuivi par les mystérieux assassins de sa mère et ne pouvant faire confiance à personne, Evan découvre peu à peu que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s’engage alors dans une quête périlleuse pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu’on lui a volée.
Trauma de Jeff Abbott
2006
Jeff Abbott
Thriller
7½ h
Miles Kendrick est un homme comme les autres, ou presque. Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique, il vit à Santa Fe, sous une fausse identité fournie par le FBI, essayant de mener une existence normale et d’oublier un passé tumultueux. Sa vie bascule à nouveau lorsque sa psychiatre, le docteur Allison Vance, disparaît après l’avoir appelé à l’aide. Soutenu par deux autres patients du docteur Vance souffrant des mêmes troubles que lui, Miles doit faire toute la lumière sur cette disparition s’il veut sauver sa peau.
Avec le FBI qui le soupçonne, un tueur à ses trousses, Miles devra reconstituer une réalité qui lui échappe, lutter contre ses peurs paralysantes et affronter son passé pour venir à bout de ce piège infernal.
Après Panique, Jeff Abbott nous offre un nouveau petit bijou d’intrigue plein de suspense, d’action et d’adrénaline. Préparez-vous à passer une nuit blanche !
 
 
À l'École de la Nuit de Louis Bayard
2013
Louis Bayard
Policier
7½ h
Angleterre, XVIe siècle. Thomas Harriot, mathématicien et astronome, est considéré comme le Galilée anglais. Premier à découvrir les lois de la gravitation universelle, c’est un scientifique de génie qui, avec quatre de ses amis – dont l’explorateur et espion Walter Raleigh et le dramaturge Christopher Marlowe – a constitué une société secrète, l’École de la nuit. Celle-ci n’hésitant pas à discuter des dogmes fondamentaux de l’Église, c’est clandestinement qu’elle se réunit, afin de ne pas être frappé d’hérésie. Washington, de nos jours. Aux funérailles d’Alonzo Wax, célèbre bibliophile, son exécuteur testamentaire, Henry Cavendish, spécialiste de l’époque Élisabéthaine, est approché par un certain Bernard Styles. Celui-ci lui propose 100 000 $ en échange d’un courrier énigmatique que Wax aurait eu en sa possession avant de mourir. Plongé dans les nombreux secrets de mystères de la bibliothèque de Wax, Harry réalise bien vite que cette lettre est peut-être susceptible de lever le voile sur l’un des secrets les mieux gardés de l’École de La Nuit. S’inspirant de faits réels, Louis Bayard nous convie à une formidable quête ésotérique, pleine de codes secrets et d’énigmes, convoquant au passage l’histoire de la colonie perdue de Roanoke ou les zones d’ombres de la vie de Shakespeare. Avec une intrigue pleine de rebondissements, il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne.
La Tour noire de Louis Bayard
2013
Louis Bayard
Thriller
6 h
Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C’est dans ce contexte politique et social trouble qu’Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d’un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d’Hector. Personnage mystérieux, féru d’investigations scientifiques et d’espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu’il comprend que l’affaire est liée à la disparition du Dauphin, louis XVII, officiellement mort en 1795 à l’âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu’un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d’Hector, une enquête passionnante. Avec une intrigue mêlant politique, histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l’époque, Louis Bavard nous offre, après Un oeil bleu pâle, un thriller historique de tout premier ordre, aux rebondissements incessants, à la tension et au suspense d’une rare intensité.
 
 
Le complot Romanov de Steve Berry
2011
Steve Berry
Thriller
8 h
Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d’être arrêté par les bolcheviques, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l’Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d’Atlanta et spécialiste de l’histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l’histoire “officielle” de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu’il devient la cible d’une impitoyable chasse à l’homme, il n’aura d’autre choix que d’aller au bout de son enquête et d’élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.
Après Le Musée perdu, Steve Berry délaisse une nouvelle fois son héros Cotton Malone pour nous plonger dans l’histoire de la Grande Russie et de ses tsars. Plus de deux millions d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire à travers le monde ont déjà plébiscité ce roman haletant aux rebondissements incessants.
 
 
Le Musée perdu de Steve Berry
2010
Steve Berry
Thriller
8 h
Surnommée “la huitième merveille du monde”, la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée. C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre. On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l’auteur, un sens de l’intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !
 
 
Le Temple de Jérusalem de Steve Berry
2013
Steve Berry
Thriller
9 h
70 après Jésus-Christ. Jérusalem est assiégée par l’armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu’il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.
1504. Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd’hui encore tenue secrète.
2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d’investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd’hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d’obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C’est le début pour Tom d’une course contre-la-montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem. De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d’énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d’Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.
 
 
Le troisième secret de Steve Berry
2006
Steve Berry
Thriller
7½ h
1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu’à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une «version officielle», immédiatement mise en doute.2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret. Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l’Église en seraient menacés...
 
 
L'énigme Alexandrie de Steve Berry
2008
Cotton Malone (2)
Steve Berry
Thriller
9 h
50 avant J.-C. : la bibliothèque d’Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, disparaît en fumée. La plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque est détruite : de loin la plus grande tragédie, et la plus inexplicable, de l’histoire des idées et des hommes.2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, a repris à Copenhague ses activités d’expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Le compte à rebours a commencé. 72 heures pour retrouver Haddad, un Palestinien spécialiste de l’Ancien Testament... 72 heures pour décrypter 2 000 ans d’énigme historique... 72 heures pour sauver son fils...
 
 
La conspiration du Temple de Steve Berry
2009
Cotton Malone (3)
Steve Berry
Thriller
9 h
La ministre suprême de la jeune Fédération d’Asie centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Samarcande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l’époque d’Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l’Asie centrale à feu et à sang ? C’est l’énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américaine, tandis que, dans l’ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant...
 
 
La prophétie Charlemagne de Steve Berry
2010
Cotton Malone (4)
Steve Berry
Thriller
11 h
An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d’Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l’empereur. 2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits. Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.
 
 
Le mystère Napoléon de Steve Berry
2011
Cotton Malone (5)
Steve Berry
Thriller
8 h
Lors de sa mort en 1821 à Saint-Hélène, Napoléon emporta dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C’est à la quête d’un des secrets de l’Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu’en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l’Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgio ? Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d’énigmes et de retournements.
 
 
Le Monastère oublié de Steve Berry
2012
Cotton Malone (6)
Steve Berry
Thriller
8½ h
1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d’étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l’incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s’étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n’a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd’hui encore, interdisent l’accès de ce site archéologique pourtant unique au monde. 2012, Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d’art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C’est le début d’une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au coeur d’un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d’une confrérie secrète. Plus de cinq millions d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce nouveau thriller de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore une fois à merveille.
 
 
Le Code Jefferson de Steve Berry
2012
Cotton Malone (7)
Steve Berry
Thriller
8½ h
Quatre présidents américains ont été tués alors qu’ils occupaient les plus hautes fonctions, Lincoln (1865), Garfield (1881), McKinley (1901), et Kennedy (1963). Quatre assassinats a priori sans rapport aucun, et pourtant...
De retour aux États-Unis, à la demande de Stephanie Nelle avec laquelle il a travaillé au sein des services secrets américains, Cotton Malone ne se doute pas qu’il est sur le point de faire l’une des découvertes les plus étonnantes de sa carrière : l’existence d’une société occulte, fondée lors de la Révolution américaine, adoubée par George Washington, et qui, depuis lors, n’a cessé ses mystérieuses activités.
Au cœur du secret, et peut-être de l’assassinat des quatre présidents, deux pages manquantes dans les actes officiels, relatives à une énigmatique séance du Sénat américain en 1793. Pourquoi, en 1835, le président des États-Unis de l’époque a-t-il dissimulé ces fameuses pages dans une place tenue secrète, et dont les coordonnées sont cachées derrière le fameux Code Jefferson, réputé inviolable ?
Lancé dans une course contre-la-montre, ne pouvant faire confiance à personne, Malone, aidé de Cassioppa Witt, va devoir élucider bon nombre de mystères et d’énigmes afin de déjouer une conspiration dont les ramifications s’étendent au cœur même de l’État Américain.
Steve Berry entraîne pour la première fois Cotton Malone sur ses terres natales. Depuis les pères fondateurs de l’Amérique jusqu’à l’assassinat de Kennedy, en passant par la personnalité fascinante de Thomas Jefferson, il nous fait partager une histoire aussi riche que passionnante, et pleine de mystères jamais élucidés jusqu’à aujourd’hui.
 
 
Le Secret des rois de Steve Berry
2013
Cotton Malone (8)
Steve Berry
Thriller
7½ h
Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l’Église catholique d’Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d’expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu’il tient de son père.
Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d’Henri VIII, est profanée. Cotton Malone, de passage en Angleterre avec son fils, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudor ? Face à Cotton se dresse bientôt une société occulte britannique, gardienne des secrets du royaume, prête à tout pour sauvegarder l’histoire officielle de la monarchie. Le contenu d’un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Elizabeth, dernière des Tudor, se retrouve bientôt au centre de toutes les investigations.
De Hampton Court à l’abbaye disparue des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite aux côtés de Cotton Malone à un fabuleux voyage historique au coeur de Londres, plein de mystères, d’énigmes et de retournements. Fourmillant de détails passionnants sur l’histoire secrète des Tudor, il tisse un puzzle romanesque diabolique qui fait de cet ouvrage l’un des plus aboutis de la série.
 
 
L'Héritage Occulte de Steve Berry
2014
Cotton Malone (9)
Steve Berry
Thriller
8 h
1863. L’issue de la Guerre de Sécession est incertaine. Afin de s’assurer du soutien des mormons face aux confédérés, le président Abraham Lincoln confie à leur leader, Brigham Young, un mystérieux secret d’État.
2013. Ex agent du département d’État reconverti dans la vente de livres anciens à Copenhague, Cotton Malone accepte d’effectuer une mission ponctuelle pour les services secrets : récupérer à la frontière de la Suède et du Danemark un témoin de première importance. Celui-ci a des révélations à faire concernant Joseph Salazar, un puissant homme d’affaires mormon qui dispose d’étranges informations susceptibles de déstabiliser les États-Unis.
Une passionnante partie d’échecs se met alors en place entre la présidence, le Département d’État et les mormons. De la révélation contenue dans le journal intime d’un dignitaire mormon du début du siècle dernier à la légendaire prophétie du Cheval Blanc en passant par l’étrange découverte faite dans une grotte du parc de Zion, Cotton Malone va devoir élucider, au péril de sa vie, bon nombres d’énigmes historiques pour enfin faire la lumière sur cette ténébreuse affaire.
Quel est ce fameux secret qui, depuis George Washington, passe d’un président à l’autre des États-Unis ? Quel a été le véritable enjeu caché de la guerre de Sécession ? Pourquoi Lincoln a-t-il, au mépris de ses convictions intimes, proclamé en 1863 l’émancipation des esclaves dans les États de l’Union ? Autant de questions aussi troublantes que passionnantes vous attendent dans ce fantastique voyage au cœur des secrets américains que nous propose ici Steve Berry.
 
 
Le complot Malone de Steve Berry
2015
Cotton Malone (10)
Steve Berry
Thriller
8½ h
Un employé du Trésor américain a dérobé de mystérieux documents relatifs à un secret d’État qui, s’il était révélé, risquerait de changer la face du monde. Cotton Malone est sollicité pour les récupérer. C’est le début d’une course contre la montre qui va commencer sur les canaux de Venise pour s’achever dans les montagnes de Croatie. Des mystères des Pères fondateurs des États-Unis jusqu’à une étrange entrevue clandestine du président Franklin Roosevelt, en passant par les signes ésotériques cachés dans les symboles les plus connus de l’Amérique, Cotton Malone va aller de révélation en révélation. L’auteur de L’Héritage des Templiers nous entraîne ici dans une formidable quête, fondée sur des faits réels. Une fois de plus, Steve Berry s’avère être le meilleur guide quand il s’agit de pénétrer les arcanes de l’histoire de notre civilisation.
 
 
Clandestin de Philip Caputo
2012
Philip Caputo
Littérature
13 h
Gil Castle, homme d’affaires new-yorkais, ne se remet pas de la disparition brutale de sa femme. Après une longue dépression, il décide de tout abandonner pour s’installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin. Là, à quelques encablures de la frontière mexicaine, il commence peu à peu une nouvelle vie, s’enivrant le jour de la beauté des paysages, lisant Sénèque la nuit. Mais, en recueillant un immigré clandestin, rescapé d’un deal de drogue ayant mal tourné, il va faire connaissance avec la face obscure de la frontière, celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Et avec l’apparition d’Yvonne Menendez, figure haute en couleur d’un cartel mexicain, le passé et le présent ne vont pas tarder à converger vers un final étourdissant.
Philip Caputo, prix Pulitzer pour Rumeur de guerre, nous donne avec Clandestin son grand roman américain et son livre le plus poignant. Cette fresque pleine de bruit et de fureur brosse le portrait sans concession de deux grandes obsessions américaines : la violence et la frontière, à travers une passionnante méditation sur la nature, l’identité et les racines.
Grand Amour de Stephane Carlier
2011
Stephane Carlier
Littérature
2½ h
« Qu’est-ce qui vous empêche d’être dans ses bras ?
- Les bras de qui ?
- Ce garçon, ce sportif.
- Je ne le connais pas. Enfin, pas personnellement. Il a posé pour un calendrier, un de ces calendriers de rugbymen.
- Mais il vous touche, n’est-ce pas ? Il vous plaît ?
- Oui, il me… Oui.
- Il habite où ?
- Il joue pour l’équipe d’Aurillac.
- Alors, qu’est-ce qui vous empêche d’aller le retrouver à Aurillac ? »
À la suite d’une déception amoureuse, Agnès, traductrice de romans sentimentaux, quitte Paris sur un coup de tête. Direction l’Auvergne où se trouve l’homme de ses rêves, le demi de mêlée de l’équipe d’Aurillac qu’elle a vu nu dans un calendrier...
Après le très remarqué Actrice en 2005, Stéphane Carlier signe une comédie remuante, élégante et sexy. Hommage décomplexé à la littérature sentimentale façon Barbara Cartland, Grand Amour est à la fois d’un romantisme éperdu et d’une irrésistible drôlerie.
Les perles noires de Jackie O. de Stéphane Carlier
2016
Stéphane Carlier
Littérature
5½ h
Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement...
Bruce de Peter Ames Carlin
2013
Peter Ames Carlin
Bio
14 h
« Je suis peut-être président, mais lui c’est le Boss », a récemment admis Barack Obama en évoquant Bruce Springsteen. Et, en effet, avec plus de cent vingt millions d’albums vendus, Springsteen règne depuis quatre décennies sur le rock américain. Plus qu’un phénomène musical, c’est un véritable phénomène culturel, en prise directe avec le coeur et l’âme des États-Unis. Mais surtout, le Boss est un individu exceptionnel, à l’histoire personnelle complexe. Pour la première fois, celui-ci a accepté de se livrer à coeur ouvert et sans aucune autocensure à Peter Carlin. Mieux encore, considérant qu’on ne peut cerner un homme en écoutant sa seule vérité, il a ouvert son carnet d’adresses à l’auteur, qui a ainsi pu recueillir les témoignages inédits des membres de la famille du chanteur, de ses proches, de ses musiciens. Du gamin du New Jersey à l’activiste politique, en passant par le working class hero, l’évangéliste du rock, l’homme rongé par des démons intérieurs, Carlin dresse ici un portrait unique et passionnant de la star et retrace sa carrière exceptionnelle. D’anecdotes inédites en confessions d’une sincérité exceptionnelle, ceux qui jusqu’ici croyaient tout savoir de l’icône vont, à la lecture de cette biographie définitive, très vite devoir réviser leur jugement. Peter Ames Carlin est journaliste. Il collabore en particulier à People. On lui doit des biographies de Brian Wilson et de Paul McCartney. Il vit à Portland, Oregon.
Carnaval de Ray Celestin
2015
Ray Celestin
Policier
8½ h
Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant... Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l’inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun.
Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur de Jean-Jacques Charbonier
2010
Jean-Jacques Charbonier
Essai
3½ h
De toute évidence, le rire efface les peines et les douleurs. Certes, mais peut-on se permettre de rire de nos propres faiblesses face à la maladie et à la mort ? Ce livre relève ce très improbable défi. Les confidences sur son quotidien, les coulisses des blocs opératoires, des réanimations ou des services d’urgence, un univers jusqu’à ce jour jamais dévoilé où l’humour est malgré tout omniprésent. Des erreurs médicales les plus cocasses aux malades les plus comiques en passant par des histoires d’opérés les plus incroyables, toutes les anecdotes rapportées ici sont pourtant bien réelles. Nous découvrons des personnalités attachantes et d’émouvants moments où la vie ne tient plus qu’à un fil. Plus sérieusement, mais toujours d’une plume allègre, sont évoqués sans détour ni langue de bois les problèmes posés par les soins palliatifs, l’euthanasie, les dons d’organes, la chirurgie esthétique, les campagnes de vaccinations massives, etc. Mais, au final, avec Jean-Jacques Charbonier le rire, donc la vie, reprend le dessus pour le plus grand bonheur du lecteur.
 
 
L'épée de Paul Christopher
2014
La légende des Templiers (1)
Paul Christopher
Roman Histo
6 h
A la mort de son oncle, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, hérite d’une épée médiévale, retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux “nid d’aigle” d’Adolf Hitler. Forgée à Damas et ayant appartenu aux Templiers, cette épée recèle bien des mystères et excite beaucoup de convoitises. Peter, après avoir échappé à une tentative d’assassinat, décide d’enquêter sur les origines nébuleuses de ce curieux héritage. C’est le début d’une quête marquée par de multiples révélations qui va le mener en Allemagne, à Jérusalem, puis en France, à La Rochelle, siège de la flotte templière au XIIe siècle. Des secrets ésotériques des nazis à l’armée inconnue du Vatican, en passant par l’ordre du Nouveau Temple et l’histoire cachée des croisades, Paul Christopher nous livre ici un roman riche en rebondissements qui passionnera les amateurs d’énigmes et de thrillers historiques.
 
 
La croix de Paul Christopher
2014
La légende des Templiers (2)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
Après avoir hérité de son oncle une épée médiévale retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux “nid d’aigle” d’Adolf Hitler, Peter Holliday enquête désormais sur les mystères des Templiers. Il a maintenant la preuve que l’ordre ne s’est pas éteint en 1312, lors de sa dissolution officielle par le pape Clément V.
Surtout, il sait que les Templiers ont pu faire disparaître tous les documents relatifs à leurs secrets avant la confiscation de leurs biens par Philippe le Bel en 1307. Lorsque des circonstances dramatiques le mettent sur la piste d’un manuscrit retrouvé dans une abbaye de Dordogne, il ne se doute pas qu’il va devenir la cible de La Sapinière, redoutable réseau de renseignements du Vatican, et d’une autre organisation, plus étrange encore. Peter, qui a longtemps enseigné l’histoire, va maintenant devoir la vivre...
Après L’Épée, Peter Holliday revient ici pour une passionnante course contre la montre, de Marseille aux sables d’Égypte, en passant par l’Italie et la Tunisie, sur les traces de l’un des secrets les plus ésotériques des Templiers. Les inconditionnels d’énigmes historiques et de suspense vont adorer.
 
 
Le Trône de Paul Christopher
2014
La légende des Templiers (3)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
Depuis qu’il a hérité d’une mystérieuse épée retrouvée dans le nid d’aigle d’Hitler, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, est sur la piste des secrets des Templiers. À Paris, il informe le directeur du musée national de la Marine d’une découverte qu’il a faite, relative à la septième croisade, menée par Saint Louis en 1249. Celle-ci le conduit à s’intéresser à une figure des Templiers, un dénommé Jean de Saint-Clair, l’un des plus grands marins de son temps. Le directeur du musée lui conseille alors de se rendre à l’abbaye de Tiron, dans le Perche, proche du berceau des Saint Clair, afin d’avoir accès aux archives de la famille. Dans cette abbaye, réputée pour ses liens avec la naissance de la franc-maçonnerie, Peter en apprend davantage sur Saint-Clair, dont le tombeau, dans la chapelle du Mont-Saint-Michel, porte cette étrange inscription : Et in Arcadia ego. Peter va alors entreprendre un voyage aux multiples dangers, pièges et énigmes, qui, de Prague à Venise, se soldera par une incroyable révélation.
Troisième volume de La Légende des Templiers après L’Épée et La Croix, Le Trône est un remarquable thriller, dans la lignée de Dan Brown et de Steve Berry. Les amateurs de mystères ésotériques et d’histoire secrète vont être ravis !
 
 
La conspiration de Paul Christopher
2015
La légende des Templiers (4)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
Un attentat contre le pape le jour de Noël met le monde en émoi. Alors qu’une enquête internationale est ouverte, Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point, ne tarde pas à identifier les responsables de l’assassinat. Il s’agit en effet de la confrérie Rex Deux, dont il a découvert l’existence lors de ses recherches sur les mystères ésotériques des Templiers. Cette organisation secrète, datant des rois mérovingiens et dirigée par de supposés descendants du Christ, est en effet lancée dans une nouvelle croisade. Afin de percer les arcanes qui entourent la mort du Saint-Père, et de connaître le plan caché des Rex Deux, Peter va devoir affronter ces Templiers des temps modernes, et essayer de comprendre leur histoire. Du Vatican aux États-Unis, en passant par la France et la Suisse, Paul Christopher, qui reprend ici certaines des thèses développées dans le Da Vinci code et dans L’énigme sacrée, nous offre un voyage palpitant à la poursuite des Templiers modernes.
 
 
La légion perdue de Paul Christopher
2015
La légende des Templiers (5)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
Après avoir hérité d’une mystérieuse épée découverte dans le « nid d’aigle » d’Hitler à Berchtesgaden à la fin de la guerre, Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point, cherche inlassablement à percer le secret des Templiers.
En Éthiopie, un explorateur a retrouvé le tombeau de Julien de La Roche-Guillaume, un templier ayant eu accès lors des croisades à certains des manuscrits perdus de la bibliothèque d’Alexandrie.
Peter Holliday décide de se rendre en Afrique pour décrypter les énigmes de la sépulture. Bien vite, ce qu’il découvre se révèle lié au sort de la neuvième légion romaine, la fameuse « légion perdue » de Marc Antoine, disparue dans les sables d’Égypte. Dans un pays dont la situation politique est plus qu’instable, Peter comprend bientôt qu’il est sur la piste d’un secret légendaire...
De l’Éthiopie au Vatican, en passant par le Soudan ou l’Égypte, le cinquième volet de ce cycle ésotérique remarquable nous entraîne toujours plus loin sur la piste des Templiers et de leurs mystères.
La Clé de Paul Christopher
2015
La légende des Templiers (6)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
1291. Après le siège de Saint-Jean-d’Acre, dans l’ancien royaume de Jérusalem, les Templiers quittent la Terre sainte.
Quatre d’entre eux, munis chacun d’une épée renfermant un message caché, prennent respectivement les directions de l’est, de l’ouest, du sud et du nord.
2010. Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point, fait des recherches sur les mystères des Templiers. Sa quête inlassable l’a mené en Bulgarie, dans le monastère Saint-Siméon. Là, un moine le met sur la piste de l’une des quatre épées, Polaris, celle du nord. Peter ne tarde pas à reconstituer l’itinéraire de celle-ci, laquelle, de Raspoutine jusqu’à une étrange société secrète réunie dans l’ombre de la conférence de Yalta en 1945, se retrouve derrière de nombreux événements historiques. Parviendra-t-il à en percer le mystère ?
La Vallée de Paul Christopher
2016
La légende des Templiers (7)
Paul Christopher
Roman Histo
5½ h
1492. Après avoir fui la France à la suite de la dissolution de leur ordre par le pape Clément V en 1312, les Templiers forment un nouveau mouvement au Portugal, l’ordre du Christ. Leur emblème orne les voiles des navires de Christophe Colomb lorsque celui-ci traverse l’Atlantique. Un proche du navigateur, Don Diego Velázquez de Cuéllar, est en effet des leurs. C’est lui qui conquiert et colonise l’île de Cuba. Il y fonde la Confrérie des chevaliers du Christ, une société qui bientôt passe dans la clandestinité. 2014. Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point passionné par les secrets des Templiers, arrive à Cuba pour aider l’un de ses amis dont le frère a disparu. Enquêtant sur la Confrérie des chevaliers du Christ, il s’aperçoit que celle-ci est toujours en activité et qu’elle est même en train de préparer un complot susceptible de bouleverser l’ordre mondial.
La Prophétie des papes de Glenn Cooper
2013
Glenn Cooper
Policier
7 h
1148, nord-est de la France. Malachie, archevêque d’Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier.
2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.
De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II.
Le secret du Graal de Glenn Cooper
2014
Glenn Cooper
Policier
8 h
Du secret du suaire de Turin à la tombe présumée de Jésus-Christ, un voyage au cœur d’énigmes historiques et ésotériques passionnantes.
Jérusalem, 33. Lors de son dernier repas, Judas fait en sorte que Jésus utilise un calice bien particulier, que lui a remis un mystérieux visiteur. Normandie, 1450. Un chevalier anglais, Thomas Malory, découvre un manuscrit à l’origine obscure, relatif au roi Arthur. Obsédé par son contenu, il se met sur la piste du Graal. Londres, 2014. Descendant de Thomas Malory, Arthur Malory est lui aussi passionné par les mystères du Graal. Lorsque l’un de ses amis, Andrew Holmes, professeur à Oxford, est assassiné avant d’avoir pu lui faire part de la stupéfiante découverte qu’il a faite à propos de leur passion commune, Arthur décide d’explorer, en compagnie de Claire, jeune physicienne française, les pistes suivies par Holmes. Commence alors pour lui une incroyable aventure passionnante qui, de Londres, va le mener au monastère de Montserrat en Espagne, puis à Jérusalem, à l’église du Saint-Sépulcre. Pourquoi Judas, après avoir récupéré le corps de Jésus, Joseph d’Arimathie a-t-il consacré son existence à la dissimulation du Graal ? Quels mystères renferme la Résurrection ? Le roi Arthur a-t-il réellement existé et, si oui, que cachait son obsession du Graal ? Autant de questions auxquelles Glenn Cooper apporte dans ce roman palpitant des réponses aussi passionnantes que plausibles.
Le Testament des templiers de Glenn Cooper
2012
Glenn Cooper
Policier
7 h
1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l’Église l’Ordre des Templiers, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre Sainte.
2010. Ruac dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé, dissimulé dans les murs d’une abbaye cistercienne. C’est la confession d’un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, l’année où, sur ordre de Philippe Le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans une immense galerie de passages souterrains située sous le village. C’est au cœur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu’ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu’ils viennent ainsi d’entrer dans un jeu qui va vite s’avérer mortel.
Après Le Livre des morts et Le Livre des âmes, vendus à plusieurs millions d’exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper nous offre un formidable thriller archéologique et religieux, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d’Histoire.
 
 
Le Livre des âmes de Glenn Cooper
2011
Will Piper (2)
Glenn Cooper
Thriller
7 h
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d’une abbaye de l’île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d’une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d’anciens membres d’Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l’ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu’un poème, c’est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu’elle renferme nous transporte autour de l’année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d’eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l’intensité et le sens incroyable de l’intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.
 
 
Le Livre des Prophéties de Glenn Cooper
2014
Will Piper (3)
Glenn Cooper
Thriller
7 h
Dans les catacombes d’un monastère de l’Île de Wight, des générations de scribes se livrent, inlassablement, depuis plus de cinq siècles, à une mystérieuse activité d’écriture. 700 000 manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque… jusqu’à un matin de 1297, où tous les rédacteurs se donnent la mort. 2009. Will Piper, un agent du FBI, découvre les manuscrits dans une base secrète du désert du Nevada, Area 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un type très particulier, la dernière d’entre elles concernant le 9 février 2027, date de « La fin des jours ». 2026. À l’horizon de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l’ombre si longtemps, et par qui ? Qu’est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il vraiment se passer le 9 février 2027 ?
 
 
L'espoir en contrebande de Didier Daeninckx
2012
Didier Daeninckx
Policier
4 h
Qui a tué les deux majorettes de ce village de Normandie ? Que serait devenue la France si les Bleus avaient gagné la Coupe du Monde en 2006 ? Que cache le cadavre de ce marin retrouvé dans le pavillon espagnol de l’Exposition internationale de 1937 ? Didier Daeninckx mêle le réel à la fiction et nous entraîne dans un tour du monde en vingt-six nouvelles, du canal de l’Ourcq à Ostende, d’Aubervilliers à Nouméa, de La Rochelle au Québec, du Périgord au Danemark, de Saint-Benoît-du-Sault à Stettin... Des histoires noires, comme dans la vie, qui démontrent à nouveau l’immense talent de leur auteur.
La Faute de Paula Daly
2014
Paula Daly
Thriller
5½ h
Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille. Avec ce portrait d’une femme aux abois salué par une critique unanime, Paula Daly fait une entrée fracassante dans le monde du thriller. D’une écriture passionnée, elle fait preuve d’une compréhension viscérale des illusions et des humiliations qui peuvent naître de l’amitié et de la vie conjugale. Un double coup de théâtre final hisse Daly au rang de star du genre, de celles qui savent prendre des risques. Profitez bien de chacune des pages : superbement mené et véritablement impossible à lâcher, ce livre risque de devenir votre thriller préféré de l’année !
Ma meilleure ennemie de Paula Daly
2016
Paula Daly
Policier
6½ h
Natty et Sean forment un couple heureux depuis le lycée. Après avoir travaillé dur, ils sont devenus propriétaires d’un charmant petit hôtel dans la région des Lakes, au nord-ouest de l’Angleterre. Natty, sans doute trop perfectionniste, se démène aussi bien sur le plan professionnel que familial, sans se rendre compte que son mari se sent parfois un peu délaissé.
Quand l’école appelle pour leur annoncer que la plus jeune de leurs filles vient d’être hospitalisée lors d’un voyage scolaire en France, Natty se précipite à son chevet. Elle fait appel à sa meilleure amie, Eve, psychologue de renom, pour veiller sur sa famille en son absence.
À son retour, quelques jours plus tard, c’est le choc : Sean déclare qu’il est tombé amoureux d’Eve et qu’il veut divorcer. Tout s’écroule autour de Natty. Elle n’a pas d’autre choix que de tenter de faire face, au moins pour ses filles, et d’accepter l’inacceptable. Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre : Eve aurait déjà agi de la sorte, à plusieurs reprises, avec des conséquences dramatiques. Natty va alors se lancer dans une bataille très dangereuse...
La Femme sans nombril de Michel De Pracontal
2005
Michel De Pracontal
SF
4½ h
Londres, 2222. Une mégalopole peuplée de robots, dirigée par des artefacts, un gigantesque centre commercial bombardé de messages publicitaires. Venus d’une autre planète, quatre visiteurs cherchent une espèce introuvable : l’humanité. Pourquoi les bipèdes ont-ils disparu d’une Terre qui ne porte aucun signe de destruction globale ? Angela Darwin, Cari Turing, Albert Vienne et Max Well mènent l’enquête à cent à l’heure entraînant le lecteur de surprise en surprise.
Quelle étrange raison pousse nos héros à se passionner pour un vieux film porno intitulé Gorge profonde ? Quel fil secret relie Linda Lovelace, la star qui a déniaisé une génération d’Américains, à Gorge profonde, l’informateur secret du scandale du Watergate ? Comment J. Edgar Hoover, le patron du FBI, a-t-il dissimulé la véritable histoire de la bombe atomique ? Que s’est-il vraiment passé à Roswell, Nouveau-Mexique, en 1947 ? Quelle conspiration a réduit au silence Richard Tell-Mann, jeune physicien prodige qui a participé au projet Manhattan ? Traqués par les redoutables Men in Black, Angela et ses compagnons se lancent sur les traces d’une mystérieuse femme sans nombril croisée près de Trafalgar Square. Au terme d’une haletante course-poursuite, ils découvriront l’incroyable vérité - ou comment les Etats-Unis de l’après-guerre ont donné naissance à un monde sans chair. Mais cette catastrophe douce est-elle irréversible ?
Le suspense dure jusqu’à la dernière ligne. Un roman époustouflant, subtilement teinté d’érotisme, qui tient le lecteur en haleine de la première ligne à la stupéfiante révélation finale.
 
 
Les pyramides de Napoléon de William Dietrich
2009
Ethan Gage (1)
William Dietrich
Thriller
9½ h
1798, Paris. Ancien assistant de Benjamin Franklin, Ethan Gadge gagne au jeu un mystérieux talisman, couvert de symboles obscurs. Il apprend bientôt que celui-ci, lié à un secret maçonnique bien gardé, est en rapport avec les pyramides égyptiennes.
Engagé dans l’expédition napoléonienne en Égypte auprès des 167 hommes de science, archéologues, ingénieurs et artistes chargés d’étudier la civilisation et les vestiges du pays, Ethan devra affronter de redoutables dangers et résoudre bon nombre d’énigmes historiques, ésotériques et scientifiques afin d’élucider les mystères qui entourent les pyramides de Gizeh.
De la naissance de l’égyptologie aux secrets ésotériques des pharaons, en passant par les campagnes militaires de Napoléon, William Dietrich nous offre un thriller palpitant, d’une précision historique remarquable. On y croise, outre Bonaparte, Dumas père, Monge, Berthollet ou encore l’amiral Nelson, lors de la légendaire bataille du Nil.
Hiéroglyphes de William Dietrich
2010
Ethan Gage (2)
William Dietrich
Thriller
8 h
Des secrets des Templiers à l’expédition de Napoléon en Terre sainte, une épopée follement romanesque sur fond de mystères ésotériques et religieux. 1799. Napoléon, qui a mené victorieusement sa campagne d’Égypte, part en guerre contre les forces ottomanes et dirige ses armées vers la Terre sainte. Après avoir emporté Gaza, Jaffa, Nazareth, ses hommes, menés par Lannes, Klébert et Murat, assiègent la place forte de Saint-Jean-d’Acre tenue par Phélippeaux, ancien camarade de l’Empereur devenu royaliste, et par les troupes de Djezzar Pacha. C’est dans ce contexte pour le moins troublé qu’Ethan Gage, ancien assistant de Benjamin Franklin, poursuit de Jérusalem à Jéricho la quête périlleuse d’un ancien manuscrit égyptien, découvert par les Templiers lors des croisades. Après le succès international des Pyramides de Napoléon, William Dietrich, prix Pulitzer, nous offre un nouveau thriller d’une remarquable précision historique et d’une efficacité redoutable.
La piste des Templiers de William Dietrich
2012
Ethan Gage (3)
William Dietrich
Thriller
8 h
1801. Ethan Gage a suivi Napoléon dans sa campagne d’Égypte, avant de gagner Jérusalem pour se mettre en quête d’un manuscrit trouvé par les Templiers lors des croisades. De retour en France, après avoir joué les messagers lors de la bataille de Marengo, il rencontre au domaine de Mortefontaine, en Picardie, propriété de Joseph Bonaparte, un historien norvégien, Magnus Bloodhamme. Celui-ci lui fait part d’une étrange découverte. Il a en effet reconstitué l’itinéraire des Templiers qui, en 1307, ont fui la France et les persécutions de Philippe Le Bel pour se réfugier dans une abbaye Cistercienne sur l’île de Gotland en Scandinavie. Et ses recherches laissent à penser que ceux-ci, guidés par d’anciennes cartes vikings, auraient traversé l’Atlantique 150 ans avant Christophe Colomb pour mettre à l’abri un incroyable secret. Missionné par Napoléon et Talleyrand afin d’asseoir auprès du président Jefferson l’alliance franco-américaine et d’étudier la vente de la Louisiane, Ethan et Magnus traversent l’Atlantique et se retrouvent bientôt dans les territoires encore sauvages de l’Amérique, à la recherche d’une éventuelle présence templière. Ce qu’ils trouveront au terme de ce voyage, dépassera toutes leurs espérances. William Dietrich s’inspire ici de faits réels et d’énigmes historiques restées sans explication, comme la pierre runique de Kensington, dans le Minnesota, pour nous offrir un nouveau thriller follement romanesque et d’une redoutable efficacité.
L'Ombre des Templiers de William Dietrich
2013
Ethan Gage (4)
William Dietrich
Thriller
7 h
1802, château de Malmaison. Passionné d’ésotérisme, le Premier consul Bonaparte est intrigué par une bague que l’un de ses officiers a rapportée des îles Ioniennes. Cet anneau, que l’on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot «Thira» et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la Police, Fouché, l’ayant informé qu’une mystérieuse confrérie de francs-maçons rassemble à Paris des informations sur Thira (l’actuel Santorin), Napoléon organise une expédition sur l’île, alors aux mains des Ottomans, afin d’élucider ce mystère. C’est Ethan Gage qui prend la tête de la petite troupe, composée du zoologue Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l’inventeur Robert Fulton. Bientôt, dans la crypte d’une des églises de Santorin, ceux-ci vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste de l’un des nombreux secrets des Templiers.
La Sainte Couronne de William Dietrich
2015
Ethan Gage (6)
William Dietrich
Thriller
8 h
1239. Saint Louis fait l’acquisition auprès de l’empereur de Constantinople de plusieurs reliques sacrées, qu’il fait entreposer à Notre-Dame. Parmi celles-ci, des morceaux de la sainte Croix, de la sainte lance et la couronne d’épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion. 1804. Ethan Gage, qui a accompagné Napoléon dans ses expéditions en Terre sainte avant d’entrer dans sa légion secrète, tient le futur empereur pour responsable de la mort de sa femme et de la disparition de son fils. Bien décidé à se venger, il rejoint les Anglais et les monarchistes français pour conspirer à sa chute. Au cœur du complot qu’il imagine : la sainte Couronne du Christ. Du sacre de Napoléon à la bataille de Trafalgar, William Dietrich nous propose un roman d’aventures d’une redoutable efficacité, ponctué de nombreux mystères ésotériques et historiques.
Gokan de Galhos Diniz
2012
Galhos Diniz
Policier
4 h
Tokyo, 2010.
Une garagiste, jeune, jolie, très désagréable.
Son père, ancien Béret Vert, à peine plus aimable.
Une valise diplomatique débordant de billets.
Un assassin américain lancé dans un safari humain.
Des yakuzas dépassés.
Du béton, de l’électricité, des armes et du sang.
De la musique, du cinéma.
Et un professeur de la Sorbonne chargé de voler une bouteille de saké appartenant à Quentin Tarantino.
Secouez le tout.
Servez dans un bar de quinze mètres carrés. Ce cocktail explosif, signé par le traducteur du Livre sans nom, nous emporte dans un voyage ébouriffant au pays du Soleil Levant. Fourmillant de références aux films de genre et à la culture pop, d’une énergie et d’un humour évoquant les oeuvres de Tarantino, Gokan dynamite le thriller avec une jubilation contagieuse.
Enon de Paul Doherty
2014
Paul Doherty (et Paul Harding)
Littérature étrangère
5½ h
Ainsi commence Enon, du nom de la bourgade de Nouvelle-Angleterre où Charlie Crosby, détruit par cette tragédie, va entamer une longue descente aux enfers qui le mènera aux confins de la folie. Dans un paysage de fin du monde, Charlie se débat avec les démons de la drogue et le peuple des fantômes qui ne cessent de l’assaillir : celui de sa fille, dont l’existence trop brève se reconstitue à travers le prisme de ses souvenirs chaotiques, mais aussi celui des autres morts d’Enon, endormis sous la terre du petit cimetière paroissial que hante Charlie, errant nuit et jour à la recherche de la délivrance.
Paul Harding, par la grâce d’une écriture somptueuse, nous offre un texte palpitant, vibrant d’émotion mais aussi d’humour et d’espoir. Loin de tout requiem, Enon est tour à tour une ode aux beautés inaltérables de la nature, un chant d’amour et un trip halluciné d’une drôlerie souvent féroce. Après Les Foudroyés, ce roman nous donne une confirmation magistrale : Paul Harding fait partie des nouveaux grands auteurs de la littérature américaine.
Politiquement incorrect de Roland Dumas
2015
Roland Dumas
Historique
14 h
Présenté comme un personnage sulfureux de la “Mitterrandie”, Roland Dumas ouvre son Journalet son cœur. Pendant presque dix ans, il a été, au côté de François Mitterrand, le personnage-clé de la politique étrangère de la France. Il révèle le dessous des cartes d’une époque où l’Europe a connu de violents soubresauts, entre l’implosion de l’Union soviétique, la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Puis, en tant que président du Conseil constitutionnel, il a eu à connaître bien des secrets de Marianne dont l’éternel séducteur soulève un coin du voile... Le bilan exceptionnel d’une vie au service de l’État a été ensuite quelque peu écorné par des affaires qui ont défrayé la chronique et dont il est sorti blanchi. Ce livre fourmille d’anecdotes prises dans le feu de l’action mais aussi de réflexions sur l’art de gouverner d’un “monarque” dont il a recueilli les confidences parfois déroutantes... Mais le plus passionnant, ce sont les notes personnelles d’un homme qui ne craint pas de révéler ses doutes, ses cas de conscience, voire ses contradictions. Pour lui, la diplomatie, c’est d’abord et avant tout éviter la guerre dont il a tant souffert, quitte à aller au contact des dictateurs. Les “bien-pensants”, comme il dit, lui reprochent de s’y être brûlé les ailes. Il s’en explique sans langue de bois.
L'Incroyable Histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards
2014
Selden Edwards
Littérature
10 h
Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. Se demandant s’il n’est pas devenu fou, l’idée judicieuse lui vient d’aller consulter un jeune thérapeute viennois qui n’a pas encore découvert le complexe d’Œdipe, Sigmund Freud. Devant la perplexité compréhensible de celui-ci, et en attendant qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses questions, Wheeler explore la ville aux richesses innombrables. Vienne est alors à un tournant de son histoire, le maire, Karl Lueger, est le premier dirigeant à s’être fait élire sur des théories antisémites, Mahler révolutionne les règles de la composition, Gustav Klimt et Egon Schiele sont sur le point d’en faire autant avec la peinture, sans parler des philosophes, architectes et écrivains, qui bouleversent le mode de pensée de la vieille Europe. Mais, plus encore que de croiser la route de ces grands noms, Wheeler est enthousiaste à l’idée de retrouver ses grands-parents, qui sont sur le point de se rencontrer dans la capitale autrichienne. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de découvrir un étrange secret de famille. Bien vite, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens, et peut-être plus encore, celui de l’humanité toute entière.
À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est, néanmoins, loin de se douter des risques qu’il encourt et des dangers qu’il y a, à vouloir modifier le cours des choses...
De Gré ou de Force de Elsebeth Egholm
2014
Elsebeth Egholm
Policier
8½ h
Après Millenium, The Killing, Borgen, la nouvelle fiction scandinave à succès. Deux attentats frappent simultanément le centre-ville d’Århus, au Danemark. Une première bombe explose dans un institut de beauté, causant la mort d’une jeune handicapée, une autre dans la voiture de Francesca Olsen, candidate controversée à la mairie. Témoin de la première explosion, la journaliste Dicte Svendsen est immédiatement au cœur de l’action. Alors que la police creuse la piste terroriste, Dicte s’intéresse de près à Francesca Olsen. De toute évidence, quelqu’un cherche à briser la carrière politique de celle-ci, en dévoilant à la presse des vérités de plus en plus dérangeantes sur son compte. Bientôt, une relation complexe se noue entre les deux femmes... Dans ce roman, salué par la critique danoise, Elsebeth Egholm mêle habilement actualité politique, faits de société, intrigue criminelle et vie personnelle. Numéros 1 des ventes au Danemark, la série des thrillers mettant en scène la journaliste Dicte Svendsen est, depuis 2013, déclinée en une série télévisée, intitulée Dicte, qui connaît un succès retentissant. Auparavant, Elsebeth Egholm avait écrit pour la télévision Traque en série, diffusée en France par Arte.
16 ans après de David Ellis
2015
David Ellis
Thriller
8½ h
1989. Six jeunes filles sont assassinées sur le campus d’une petite ville américaine. Paul Riley, jeune assistant du procureur, mène une enquête efficace qui le conduit vite au coupable. Preuves accablantes, absence d’alibi, aveux... l’assassin est condamné à mort. 2005. Paul Riley travaille désormais pour un important cabinet privé d’avocats d’affaires dirigé par Harland Bentley, dont la fille faisait partie des victimes du campus. Lorsqu’une nouvelle vague de crimes endeuille la ville, Riley, troublé, ne peut s’empêcher de faire le lien avec l’affaire qui l’a rendu célèbre seize ans plus tôt. Avait-il alors fait fausse route? L’homme qu’il a fait exécuter était-il vraiment le coupable? Tiraillé par le doute, il reprend son enquête de l’époque. Un élément crucial n’aurait-il pas été négligé? Or, les secrets sont nombreux autour de lui et, semble-t-il, personne n’a intérêt à le voir ainsi remuer le passé...
Caché de David Ellis
2009
Jason Kolarich (1)
David Ellis
Policier
7½ h
Issu d’une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d’avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu’un drame personnel ne le contraigne à démissionner. Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs lorsque un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d’argent pour défendre un homme accusé d’homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c’est son ami d’enfance, Sammy Cutler, qu’il a perdu de vue depuis des années.
Lorsqu’ils étaient jeunes, la petite sœur de Sammy, Audrey Cutler, avait été victime d’un enlèvement jamais élucidé. Et aujourd’hui, vingt-cinq ans après les faits, Sammy, que l’affaire a profondément traumatisé, est accusé du meurtre du principal suspect de l’enlèvement, Griffin Perlini, un pervers sexuel dont la culpabilité n’a jamais été clairement établie.
Afin d’obtenir la clémence du jury, Jason n’a d’autre solution que de reprendre l’enquête sur la disparition d’Audrey, avec le soutien du mystérieux Mr Smith, qui semble prêt à tout pour obtenir l’acquittement de Sammy Cutler. Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, il découvrira une vérité totalement insoupçonnée.
Chrysis de Jim Fergus
2013
Jim Fergus
Littérature
3½ h
Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de l’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l’une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d’amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l’une des œuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l’oubli. C’est cette histoire qui l’a mené à s’intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d’enquête, il a réuni un bon nombre d’éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.
Marie-Blanche de Jim Fergus
2011
Jim Fergus
Littérature
10 h
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l’écrivain nous fait entrer dans l’intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.
 
 
La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg
2015
Fannie Flagg
Littérature
6 h
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?
Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d’intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg
2014
Fannie Flagg
Littérature américaine
6 h
Birmingham, États-Unis. Ex Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.
 
 
Mamma Maria de Serena Giuliano
2020
Serena Giuliano
Littérature
3½ h
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille ! – Oui, merci, Maria. » Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu’au jour où…
Les mères de Samantha Hayes
2013
Samantha Hayes
Thriller
8 h
Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.
 
 
Vices privés de Philip Hensher
2013
Philip Hensher
Policier
9½ h
Hanmouth, Angleterre. Une petite ville de bord de mer à la vie douce où, selon la formule consacrée, « personne n’a rien à craindre, puisque personne n’a rien à cacher ».
Le jour où la petite China disparaît mystérieusement, les journalistes envahissent la place et commencent à menacer la vie privée des habitants. Mais celle-ci ne l’était-elle pas déjà ? En effet, comme partout, les parents espionnent les adolescents ; les voisins s’épient les uns les autres ; les amis, les commerçants, tout le monde est à l’affût.
Entre médias, caméras de surveillance et smartphones, il semble aujourd’hui illusoire de vivre sans témoins, garder un secret est mission impossible. Et des secrets, à Hanmouth, tout le monde en a : adultère, sexualité débridée, drogue. des vices qui, privés, sont inoffensifs mais qui, mis en place publique, deviennent meurtriers. Alors que les recherches pour retrouver China s’intensifient, la paranoïa va s’accroître, jusqu’à un dénouement inattendu.
Les reliques sacrées d'Hitler de Sidney Kirkpatrick
2012
Sidney Kirkpatrick
Aventure
7½ h
Namur, 23 février 1945. Le lieutenant Walter Horn, professeur d’Histoire de l’Art à l’université de Berkeley dans le civil, reçoit une confession inattendue de la part d’un soldat allemand prisonnier. Grand amateur de reliques historiques et ésotériques, Himmler, dans la perspective d’une invasion alliée de l’Allemagne, aurait caché un grand nombre d’entre elles dans une salle dissimulée sous le château de Nuremberg. Parmi celles-ci se trouveraient, entre autres, la Sainte Lance, considérée comme étant l’arme qui a percé le flanc du Christ, ou encore un manuscrit médiéval, le codex Manesse. Bien vite, l’information se révèle vraie et les alliés découvrent un véritable trésor sous le château. Seul problème : deux des dix-sept caisses renfermant les précieuses reliques sont vides. Et les cinq objets qu’elles contenaient ont disparu. Le général Dwight D. Eisenhower confie alors au lieutenant Horn la difficile mission de retrouver les reliques disparues. C’est le début pour celui-ci d’une extraordinaire odyssée humaine et historique dans l’Allemagne en ruines, qui va le conduire à entrer dans les arcanes les plus secrètes du mysticisme nazi, depuis les ordres de chevaliers fondés en Terre Sainte lors des croisades jusqu’aux secrets du Saint-Empire romain germanique. Ce qu’il découvrira au terme de cette quête passionnante restera classé confidentiel durant des décennies.
Cet incroyable scénario, digne de Dan Brown, avec un héros à la fois professeur et aventurier qui n’est pas sans rappeler Indiana Jones, n’a rien d’une fiction. Après un long travail d’enquête dans les archives des services secrets américains et des centaines d’heures entretiens, Sidney Kirkpatrick lève en effet le voile sur de passionnants secrets historiques et ésotériques avec un sens de l’intrigue et des coups de théâtre digne des plus grands romanciers.
 
 
Barby Blue de Olivia Koudrine
2013
Olivia Koudrine
Policier
4½ h
Un homme est retrouvé émasculé dans un restaurant où l’on mange dans l’obscurité, servi par des aveugles. Crime sadique, vengeance ? Une femme de quarante ans, mariée et mère de famille, se retrouve confrontée aux démons de son enfance. D’autres actes sordides lui reviennent en mémoire. Elle vit un cauchemar éveillé. Il faut qu’elle sache.
Désormais c’est elle, l’ancienne danseuse du Crazy Horse Saloon, qui mène ce bal funèbre. Dans le fameux cabaret parisien, on la surnommait Barby Blue...
Télex de Cuba de Rachel Kushner
2015
Rachel Kushner
Littérature
8½ h
Finaliste du National Book Award et élu meilleur livre de l’année par le New York Times, une saga passionnante dans le Cuba prérévolutionnaire. Cuba, fin des années 1950. Si la région d’Oriente est la plus pauvre du pays, c’est néanmoins un paradis pour un petit nombre d’exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus. C’est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues de canne à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de Batista que mènent dans les montagnes les deux fils d’un riche propriétaire terrien, Fidel et Raúl Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de l’histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont cependant encore loin de réaliser que c’est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu’ils sont en train d’assister. Avec ce roman choral à la construction éblouissante, nourri de fulgurances, d’humour et de nostalgie, Rachel Kushner nous fait partager, sans manichéisme aucun, le point de vue des exilés américains, des rebelles et de tous les acteurs qui ont été partie prenante de la révolution cubaine. Elle entremêle avec une justesse impressionnante l’intime et le politique, la grande et les petites histoires, celle de la famille Sites, mais aussi de Rachel K., une danseuse de La Havane qui utilise sa séduction naturelle comme une arme au service de la rébellion, de Maurel, un Français au passé trouble, ou encore des frères Castro. Elle explore ainsi les multiples facettes d’une réalité beaucoup plus subjective, riche et romanesque que celle dépeinte par les livres d’histoire et nous offre une irrésistible saga saluée par une critique unanime.
Dans le jardin de la bête de Erik Larson
2012
Erik Larson
Policier
9½ h
Après Le Diable dans la Ville blanche, Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d’espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler.
1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d’entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les Juifs, essaie de prévenir le département d’Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d’employer ses charmes et ses talents au profit de l’Union soviétique. Tous les protagonistes de l’histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».
 
 
La porte du Messie de Philippe Le Roy
2014
Philippe Le Roy
Thriller
5½ h
Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d’un hôtel de Jérusalem. Il s’y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d’étranges événements devant la Porte du Messie – celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem –, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s’étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à l’Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques. Il va devoir décrypter bon nombre d’énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité. Fondé sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre Islam et Christianisme, Philip Le Roy nous donne un roman aussi passionnant qu’érudit où suspense et histoire se conjuguent à merveille.  
Le Moineau Rouge de Jason Matthews
2015
Jason Matthews
Thriller
12 h
Alors que la Russie de Poutine devient de plus en plus inquiétante pour les Occidentaux, Nate Nash travaille à Moscou pour la CIA. Il est le contact privilégié d’une taupe ultrasecrète du SVR, héritier du KGB. Connu sous le nom de MARBRE, ce haut dignitaire renseigne les Américains depuis une dizaine d’années. Après un incident, la couverture de Nate est mise à mal. Il est exfiltré vers Helsinki et Dominika, une espionne russe, est envoyée pour le piéger. Trahisons, manipulations, secrets, mensonges : un jeu dangereux se met en place entre Dominika et Nate, où vie sentimentale et professionnelle ont vite fait de se confondre. Avec, à la clé, l’identité de MARBRE. La tempête ne tarde pas à souffler entre Moscou et Washington, jusqu’à un dénouement totalement imprévisible. De Graham Greene à John le Carré en passant par Ian Fleming, les plus grands auteurs de romans d’espionnage sont tous des anciens des “services”. Jason Matthews ne fait pas exception à la règle. Après plusieurs décennies passées à la CIA, il nous offre un premier roman captivant. Sa connaissance du terrain et de la géopolitique donne un aspect brut et quasi documentaire qui rend plus terrifiant encore ce grand livre d’actualité où la politique, le suspense et l’amour se conjuguent à merveille.
Le Palais de verre de Simon Mawer
2012
Simon Mawer
Littérature
9 h
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d’une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d’une maison moderne. C’est à Venise qu’ils vont rencontrer l’homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d’art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu’une maison, c’est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n’en doutent pas, l’art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l’histoire, l’occupation nazie puis soviétique de l’Europe centrale venant bouleverser la donne.
Amelia de Kimberly McCreight
2015
Kimberly McCreight
Thriller
8 h
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Kimberly McCreight vit à Brooklyn avec son mari et ses deux enfants. Amelia est son premier roman traduit en France.
 
 
Là où elle repose de Kimberly McCreight
2016
Kimberly McCreight
Thriller
7 h
À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.
 
 
Toyer de Gardner McKay
2011
Gardner McKay
Thriller
10 h
Los Angeles est la proie d’un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l’état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s’adresser directement au coupable par voie de presse. C’est le début d’une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l’identifier ? Alors que dans l’ombre Maude et Sarah continuent d’enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d’elles qu’elles ne le croyaient. Dans ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l’intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Un sujet en or pour Brian De Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.
Oh my Dear ! de T.J. Middleton
2013
T.J. Middleton
Thriller
6½ h
Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d’Angleterre. C’est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s’il n’était pas marié à l’encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s’en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d’une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d’une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s’embusque sur le parcours habituel d’Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf... sauf qu’en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade. Si il n’a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu’il s’en débarrasse très vite, avant qu’elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l’issue. Avec ce premier roman jubilatoire, T.J. Middlteon nous propose un condensé d’humour noir très british doublé d’une intrigue palpitante.
 
 
Lumières Fantômes de Lydia Millet
2013
Lydia Millet
Littérature étrangère
4½ h
1994, Californie du Sud. Hal Lindley, modeste fonctionnaire, sent sa vie lui échapper. Sa vie conjugale, en particulier. Sa femme, Susan, pourra-t-elle se contenter longtemps d’un homme comme lui, sans horizon, ni matériel ni spirituel ? Ne va-t-elle pas bientôt lui préférer son collègue de bureau, Robert, jeune loup aux dents longues ? Dans une tentative éperdue de changer la donne, Hal prend le pari fou de quitter son existence désespérément normale pour partir à la recherche de T., le patron de Susan, mystérieusement disparu dans la jungle du Belize. Mais à vouloir ainsi dépasser ses propres limites pour regagner son respect et celui des autres, Hal ne réalise pas encore à quel point, en quittant la civilisation, il se met en danger.
Après Comment rêvent les morts, Lydia Millet se demande s’il nous est possible d’aller au-delà de nos vies paralysées par les conventions. À la fois satire sociale, comédie noire et drame psychologique, ce voyage au cœur des ténèbres d’un Américain moyen en pleine crise existentielle, qui rappelle J.M. Coetzee et Paul Auster, a été salué, lors de sa sortie aux États-Unis, par une critique unanime.
Magnificence de Lydia Millet
2016
Lydia Millet
Littérature
5 h
Peu de temps après la perte de son mari, Susan hérite de la maison d’un oncle qu’elle connaissait peu. En visitant la demeure, elle découvre la passion de celui-ci pour la taxidermie. Chaque pièce, chaque chambre est remplie d’animaux empaillés, certains dans des décors artificiels. Dans cette immense maison, Susan évolue et se perd au milieu des animaux, des souvenirs et des fantômes. Mais, bientôt, sa solitude est rompue.
Jim, un homme marié qu’elle fréquente, la rejoint, ainsi qu’un groupe de vieilles femmes. En même temps que la paix, Susan cherche l’entrée d’un sous-sol figurant sur les plans de la maison mais dont l’accès demeure introuvable... Dans la veine de Comment rêvent les morts et Lumières fantômes, Lydia Millet interroge la manière dont nous affrontons la perte, que ce soit la mort, la séparation ou l’extinction.
Peut-on vivre avec ses peurs et ses fantômes ? Sont ici décortiqués, avec un talent et une précision hors pair, les ressorts de l’anéantissement et de la réinvention, de la parentalité et de l’acceptation.
Emma peut-être de Arnaud Molinié
2013
Arnaud Molinié
Thriller
4½ h
Entre New York et Dubaï, trois puissants financiers et un écrivain transparent crochètent le destin de la jeune et ambitieuse Emma.
Emma aime, se laisse aimer et épouse parfois. Le XXIe siècle est le moins innocent de tous les siècles. La vie de ces hommes au sommet de leur tour n’est faite que de luttes, d’orages et de règlements de compte. Certains y laissent leur peau trouée d’une balle, ainsi qu’une veuve ou la mère de leur enfant, nommée Emma. Ce n’est pas seulement leur vie qui bascule, c’est aussi un monde qui devient enragé. Qui tue qui ? Qui manipule qui ? L’homme qu’Emma prenait pour un simple passant ou un amour vertueux est peut-être un terroriste. Mais un terroriste d’une espèce différente, un alien dont les raisons de tuer échappent à la logique même des extrémistes.
Emma est au centre de l’affliction de ce monde en cendres, pris aux mains de ses tueurs qui n’attendent pas le ciel. Pourtant l’histoire révèle aussi la part d’humanité qui reste au fond du pire des hommes, et peut-être le dernier.
Mais le plus manipulé, reste encore le lecteur.
Un risque calculé de Katherine Neville
2005
Katherine Neville
Littérature américaine
7 h
As de l’informatique, vice-présidente de la toute-puissante Banque mondiale, Verity Banks est à la tête du service de Transferts électroniques de fonds de l’établissement. Un poste prestigieux qui n’empêche pas la jolie banquière de relever le pari insensé que vient de lui lancer son sulfureux mentor. Afin de prouver les failles du réseau informatique bancaire, il lui propose de détourner un milliard de dollars, l’investir pendant trois mois puis le restituer sans que personne ne s’en aperçoive... A l’image du grand Nathan Rothschild révolutionnant les fondements de la banque moderne, Verity ne va pas hésiter à user de son flair et de ses réseaux pour mener à bien son audacieux projet. Quitte à se retrouver impliquée dans un complot financier d’une tout autre envergure...
Le Huit de Katherine Neville
2009
Montglane Service (1)
Katherine Neville
Policier
15 h
New York, 1972. Alors qu’elle s’apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d’un mystérieux antiquaire qu’elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l’attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d’échecs d’origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d’exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l’égal de Dieu... En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l’avenir même de l’humanité, découvrira qu’elle n’est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit...
 
 
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas
2020
Alejandro Palomas
Littérature étrangère
3 h
C’est l’histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.
 
 
La nouvelle vie de Kate Reddy de Allison Pearson
2018
Allison Pearson
Chick-lit
10 h
Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s’agitent, des ados qui ont besoin d’elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s’offrir un break pour se consacrer à la méditation... Kate se trouve prise dans un sandwich qu’elle ne peut même pas avaler à cause des calories ! Tout cela sans compter son retour dans le monde du travail, où la cinquantaine est un tabou...
Juste au moment où elle commence à se débrouiller dans son nouveau boulot, son ancien amant, Jack, réapparaît... Les choses se compliquent, et c’est peu dire. Allison Pearson écrit sur le challenge d’être parent à l’ère des réseaux sociaux, sur l’évolution du couple après des années de mariage, sur la difficulté pour une femme de reprendre le travail après une longue pause, sur la lutte permanente pour “rester dans le coup” malgré tout, et sur toutes les questions que se posent les femmes en vieillissant. Bien plus qu’un numéro d’équilibriste, il s’agit de réussir à se retrouver et à savoir de quoi on a besoin pour se sentir vivant(e) quand on s’est habitué(e) à être soi-même sa dernière priorité.
Avec ce roman hilarant au rythme trépidant et à l’humour féroce, Allison Pearson nous démontre qu’il y a un peu de Kate Reddy en chacun(e) d’entre nous.
 
 
Histoire d'urgences de Patrick Pelloux
2012
Patrick Pelloux
Essai
5 h
« Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pelloux. Son toril : le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là où Nini-Peau-de-chien venait faire panser les gnons que lui filait Bibi-la-Crème les soirs de dèche. Les urgences, bien au-delà de la série télévisée qui a supplanté les westerns, c’est le lieu maudit où le malheur se concentre, c’est le morne échantillonnage de la détresse humaine. C’est surtout là que la médecine devient sacrifice et apostolat. Patrick Pelloux, abbé Pierre de la médecine, révolté permanent, s’y fait le champion d’une conception de la pratique médicale qui, emportée par l’irrésistible vague libérale submergeant tout, s’éloigne à grande vitesse de l’idéal si haut proclamé par le serment d’Hippocrate. Ce qui lui vaut d’être poursuivi par le tout-puissant conseil de l’ordre et menacé d’être exclu de la profession. Chaque semaine, dans Charlie Hebdo, ses billets croqués sur le vif nous plongent dans la réalité de ce creuset bouillonnant. C’est souvent cocasse, n’empêche. La vie, quoi. »
Cavanna
Urgences... si vous saviez de Patrick Pelloux
2012
Patrick Pelloux
Essai
4½ h
Patrick Pelloux est le témoin de vies dont il va croiser le destin. Médecin urgentiste, il perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l’espoir et parfois la joie. Son attention et sa sensibilité le portent vers les plus humbles, les plus anonymes. Tous les sacrifiés de la société. D’où cette colère teintée d’humour qui sourd dans ses textes au vitriol. Patrick Pelloux écrit comme Robert Doisneau photographiait. Une plongée dans les coulisses de l’humanité.
Les Mensonges de Karen Perry
2014
Karen Perry
Policier
6½ h
Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin, architecte, jusqu’au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de quitter le Maroc et de revenir vivre en Irlande.
Cinq ans plus tard, Robin est de nouveau enceinte. Le couple semble néanmoins disposé à tirer un trait sur le passé. Mais celui-ci resurgit avec fracas le jour où Harry croit apercevoir Dillon tenant la main d’une femme au beau milieu d’une manifestation. Dillon est-il bel et bien vivant ? Si oui, que s’est-il vraiment passé à Tanger ?
Les colocs de Vincent Pichon-Varin
2011
Vincent Pichon-Varin
Littérature
3½ h
Près du Bon Marché, à Paris, six vieux amis âgés de 60 à 85 ans, aux personnalités originales et attachantes, partagent leur quotidien pour adoucir leurs vieux jours dans un grand appartement. Jean, le “précieux” patron du dernier cabaret transformiste de Montmartre ; Kathy, une comédienne sur le retour ; Monica, une ancienne vendeuse du Bon Marché devenue agent de renseignements du quartier ; Paul, ancien détective de l’hôtel Lutetia et vieux séducteur accro au Viagra ; Blanche, une romancière en herbe en quête d’un éditeur, et Honorine, une vieille bougonne neurasthénique. Leur vie s’écoule tranquillement jusqu’au jour où une société foncière vient mettre en péril l’avenir du cabaret en projetant de le remplacer par le premier hôtel de luxe de la butte Montmartre. Notre petite bande va remuer ciel et terre pour tenter de le sauver.
Today we live de Emmanuelle Pirotte
2015
Emmanuelle Pirotte
Littérature
3½ h
Un rencontre improbable...
Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.
Désirable de Yann Queffélec
2005
Yann Queffélec
Littérature
4 h
Nividic, l’ancien play-boy aux cheveux longs, fait-il une dépression ? À quarante ans, ce dessinateur de BD raté – père de Globo le poisson à pieds humains – dresse un bilan des plus négatifs de son parcours. Pas d’enfant, pas d’argent, une existence minable au fond d’un village désertifié d’Ille-et-Vilaine, une femme qu’il n’aime pas (Eimeleen), une maîtresse occasionnelle (Alison) qui se prend déjà pour Madame Nividic, se voit déjà enceinte, non, ça ne va pas, pas du tout. Jeff, aussi, même pas un ami, le scénariste à l’eau de rose du poisson Globo, dont il n’a nul besoin pour concevoir le prochain album, quelque chose de bien trash... Nividic veut tout casser dans sa vie, tout changer, sinon... Cet après-midi-là, comme il traverse en voiture le bois du Faou, absorbé dans ses pensées douloureuses, une jeune fille en chemise de nuit paraît se jeter sous ses roues. Il ralentit, prend la fuite, revient : personne. Il sort de sa voiture et s’enfonce dans les bois. Il retrouve la fille et bientôt son existence qu’il croyait fichue se met à renaître. Il voulait du changement, il est servi ! Rien de nouveau sous le soleil, Nividic en est bien conscient : c’est toujours la femme qui fait basculer le destin d’un homme - pour le meilleur, pour le pire, pour la vie.
Les 500 de Matthew Quirk
2012
Mike Ford (1)
Matthew Quirk
Thriller
7½ h
Mike Ford est un jeune étudiant en droit à Harvard. Lors d’un séminaire, il rencontre le professeur Davies, figure légendaire de Washington D.C.
Après avoir collaboré avec les présidents Johnson et Nixon, celui-ci a fondé sa propre société de lobbying, le Davies Group, qui bénéficie dans le monde politique et les milieux d’affaires du réseau d’influence le plus important de la ville. En font partie ceux que l’on appelle communément « les 500 », les cinq cents personnes les plus puissantes de Washington. Davies, séduit par le talent naissant du jeune homme, lui propose de rejoindre sa société. Endetté, Mike, dont le père, un brillant escroc, végète en prison, ne peut refuser cette offre inespérée.
Au fil des mois, il s’initie aux arcanes de la politique américaine et apprend les codes et les lois impitoyables qui régissent le lobbying. Mais bientôt, il découvre aussi la face sombre du Davies Group et se demande s’il n’a pas vendu son âme au diable. Lorsqu’il comprend que son recrutement ne doit rien au hasard mais qu’il est lié à une raison beaucoup plus secrète et personnelle, une redoutable partie d’échecs commence. Seul face au groupe, face à Davies, Mike va devoir maîtriser, comme son père par le passé, l’art subtil de la manipulation et se montrer le plus malin afin de battre son mentor à son propre jeu.
Après des enchères entre les principaux studios hollywoodiens, les droits des 500 ont été acquis par la 20th Century Fox. Le lecteur comprendra dès les premières pages de ce roman, qu’on ne peut véritablement pas lâcher les raisons de cet engouement mérité.
Villa Incognito de Tom Robbins
2012
Tom Robbins
Littérature
5 h
Dans son nouveau roman Tom Robbins, l’auteur culte de Même les cow-girls ont du vague à l’âme, moins « politiquement correct » que jamais, s’attaque à l’Amérique de Bush. Irrésistible et jubilatoire !
Après la guerre du Vietnam, trois pilotes américains en délicatesse avec la hiérarchie militaire ont décidé de se faire passer pour morts et de disparaître au Laos. Installés à la Villa Incognito, au cœur d’un petit village perdu dans la montagne, ils ont vécu une existence de rêve entre philosophie zen, trafic d’opium, de rubis, et concubines multiples.
Mais lorsque l’un d’entre eux se fait arrêter à Guam, à la veille des attentats terroristes du 11-Septembre 2001, et qu’un agent de la CIA psychotique décide d’enquêter sur ce trio infernal, ils vont devoir en découdre avec leur patrie d’origine. Qui a bien changé depuis leur départ…
Des gens bien de Marcus Sakey
2009
Marcus Sakey
Policier
6 h
Des gens bien. C’est ce qu’on dit de Tom et Anna Reed. Normaux, sans histoire. L’impossibilité dans laquelle ils se trouvent d’avoir un enfant gâte un peu ce tableau idyllique - ils n’en sont pas moins des gens bien.  Or, un jour, leur locataire décède prématurément d’un arrêt cardiaque. En découvrant le corps, les Reed font main basse sur les 370 000 dollars qu’il planquait chez lui. 370 000 dollars ! Certes, il faut prévenir la police, mais que faire de l’argent ? Et des remords qui vont avec ? Et des complices du mort, nerveux de la gâchette, qui n’entendent pas se voir ainsi lésés ? Normaux et sans histoire, les Reed ?
Vraiment ?
Désaxé de Marcus Sakey
2006
Marcus Sakey
Thriller
6½ h
Danny Carter est un homme comme les autres. Après une jeunesse délinquante dans le quartier pauvre de Chicago où il a grandi, il mène aujourd’hui une vie sans histoire avec la femme qu’il aime.
Il pense avoir définitivement tiré un trait sur son passé, jusqu’au jour où Evan, son ami d’enfance, sort de prison avec un plan bien précis en tête, un plan qui concerne Danny et qui risque de faire voler en éclats son existence bien tranquille.
La dernière fois qu’ils se sont vus, sept ans plus tôt, Evan a sauvé la vie de Danny en abattant un homme au beau milieu d’un casse, avant de se faire arrêter. Danny a redouté pendant de longs mois le jour où la police viendrait frapper à sa porte, mais Evan n’a jamais dénoncé son complice, son ami.
Danny doit maintenant prendre une décision : être fidèle à son ami d’enfance, payer sa dette, quitte à sacrifier tout ce qu’il a construit, ou bien en finir avec son passé et affronter Evan. Les événements se précipitant à un rythme diabolique, il devra faire le bon choix : de celui-ci dépendent sa vie et celle de ceux qu’il aime. 
Seulement les morts de Marcus Sakey
2010
Marcus Sakey
Thriller
8 h
De retour d’une guerre qui l’a profondément transformé, Jason Palmer arrive à Chicago avec un seul souci en tête, oublier Bagdad et retrouver une vie normale. Ce qui, dans une ville où la violence, les gangs et la corruption gagnent chaque jour du terrain, n’est pas chose aisée. Lorsque son frère meurt dans l’incendie criminel de son bar, une nouvelle guerre attend Jason. Si la police attribue l’événement à la flambée de violence qui s’est emparée du South Side, Jason sait quant à lui que ce meurtre n’est pas l’oeuvre d’un gang ordinaire. Les événements vont bientôt lui donner raison, et il va très vite devenir un homme traqué. Pour survivre, pour protéger son neveu, pour venger son frère, il devra élucider les secrets qui entourent la mort de celui-ci, dans un quartier en pleine effervescence.
La Théorie des dominos de Alex Scarrow
2010
Domino (1)
Alex Scarrow
Thriller
8½ h
Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l’électricité, magasins pris d’assaut.
Vendredi : panique et chaos s’emparent de la rue.
Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l’arrêter.
Un thriller d’un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d’un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et de Tom Clancy.
 
 
L'effet domino de Alex Scarrow
2010
Domino (2)
Alex Scarrow
Thriller
11 h
Crise énergétique, financière, morale : la civilisation sombre dans le chaos. Quel avenir pour l’humanité ?
Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d’électricité, de transports, d’eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d’essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l’obscurité. Une civilisation qui s’effondre.
Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s’est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plateforme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de retrouver un semblant de normalité, de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n’ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l’équilibre précaire qui régnait jusque-là ne va pas tarder à voler en éclats.
Après La Théorie des dominos, salué par une critique unanime, Alex Scarrow nous offre un nouveau scénario apocalyptique avec ce thriller au réalisme effrayant et à la tension maximale, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Il y développe sa réflexion sur la fragilité d’une civilisation dépendante du pétrole et les possibilités d’une société alternative, sans jamais se départir d’un sens de l’intrigue et du suspense digne d’un Robert Ludlum ou d’un Tom Clancy, à qui il a très souvent été comparé.
 
 
Partir de Tina Seskis
2015
Tina Seskis
Policier
6½ h
Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n’est pas près de lui. Elle n’est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop s’inquiéter. Au début. Londres. Ce matin, elle est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, Emily a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu’est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, obsédant jusqu’à la dernière ligne, sans aucun répit. Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d’intelligence, un retournement final stupéfiant.
 
 
Ma fille de Jane Shemilt
2016
Jane Shemilt
Policier
7 h
Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.
Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.
Hiver rouge de Dan Smith
2015
Dan Smith
Thriller
9½ h
1920, Russie centrale. La terreur s’est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l’Armée rouge pour aller l’enterrer dans son village. Mais lorsqu’il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c’est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C’est le début d’une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au cœur d’un pays ravagé par la guerre civile.
Une fois de plus, Dan Smith nous offre un roman à l’intensité exceptionnelle. On retrouve son goût pour les personnages inoubliables, son talent pour mêler l’histoire et l’intime, et faire éprouver au lecteur une véritable sensation physique des conditions de survie en milieu extrême.
Le village de Dan Smith
2014
Dan Smith
Policier
8 h
Sur la piste d’un tueur en série dans la Russie de Staline.
Hiver 1930.
Vyriv, un petit village isolé de l’ouest de l’Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d’enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s’affolent. Avec l’arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu’ici préservée, tout le monde craint l’arrivée de l’Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n’annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n’aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d’enfants, l’incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors.
Un héros d’une humanité rare, un sens du réalisme et de l’authenticité quasi documentaire, une traque impitoyable dans des conditions extrêmes, avec Le Village, Dan Smith nous entraîne au coeur des ténèbres de l’âme humaine. Dressant un portrait aussi juste qu’effrayant des débuts du stalinisme, il atteint avec une force d’émotion et une tension permanentes une maîtrise romanesque qui fait de ce thriller inouï, déjà salué par une critique unanime, un classique immédiat.
 
 
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
2013
Lori Nelson Spielman
Littérature
7 h
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…
Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d’une traite.
 
 
Un doux pardon de Lori Nelson Spielman
2015
Lori Nelson Spielman
Littérature
7 h
Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne “The Hannah Farr Show” est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces “pierres du Pardon” connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ?
Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité.
Le Meilleur Livre du monde de Peter Stjernström
2015
Peter Stjernström
Littérature étrangère
6 h
Stockholm. Titus Jensen est un écrivain en pleine crise existentielle. Nostalgique de sa période de gloire, alcoolique, il en est réduit à faire le pitre sur scène au cours de lectures qui servent d’ouverture aux performances d’Eddie X, poète en vogue. Mais, un jour, Titus a l’idée d’écrire le best-seller ultime : un livre qui serait à la fois roman policier, essai d’histoire de l’art, livre de recettes, guide de bien-être et qui, ainsi, pourrait être numéro 1 des ventes dans chacune des catégories. Astra, son éditrice, ne lui donne le feu vert qu’à deux conditions : assiduité et sobriété absolues. Titus se lance donc dans l’écriture du Meilleur Livre du monde, mais, bientôt, il soupçonne Eddie X de lui avoir volé l’idée et d’essayer de le prendre de vitesse. Un concept de génie, un livre qui assurerait argent, gloire et immortalité : le pari est séduisant. Mais, dans la lutte qui s’engage entre les deux amis, il ne pourra y avoir qu’un seul vainqueur...
Dans ce Meilleur Livre du monde truffé d’humour acerbe et d’auto-dérision, Peter Stjernström manipule le lecteur d’une main de maître. Dressant un tableau impitoyable de la vie quotidienne suédoise, il fait également un portrait saisissant du cynisme du monde de l’édition. Surtout, il a créé avec Titus Jensen un anti-héros qui restera dans toutes les mémoires.
L'Armée des pauvres de B. Traven
2013
B. Traven
Littérature étrangère
7 h
Mexique, début du XXe siècle. Juan Mendez, un jeune chef indien, révolté par les conditions de vie inhumaines des péons qui travaillent dans les plantations d’acajou pour de riches propriétaires terriens, décide de lever une armée. Une armée de pauvres, de paysans illettrés, en haillons, affamés, qui, en dépit de leur faiblesse, vont aller de petites victoires en petites victoires, prenant d’abord quelques fermes avant de marcher, toujours plus nombreux, sur des villes de plus en plus importantes. Cette révolte inquiète bientôt le pouvoir central du dictateur Porfirio Díaz, qui va envoyer les troupes gouvernementales à l’assaut du « général de la jungle » et de son armée de péons.
On retrouve dans ce roman inédit de Traven, écrit en 1937, tout l’humanisme et le talent de l’auteur. Jamais manichéen, il restitue avec une grâce inouïe toute la complexité de son sujet, n’ignorant aucun aspect de cette révolte, profondément inspirée de l’aventure d’Emiliano Zapata : sens de l’histoire, mouvements sociaux, culture indienne, dictature, racisme, esclavage par dettes, corruption du pouvoir, etc. Surtout, Traven montre la même compassion pour les opprimés et pour les oppresseurs, tous victimes finalement des mêmes mécanismes de domination, au-delà desquels l’auteur excelle à mettre en relief l’humanité meurtrie.
De cœur inconnu de Charlotte Valandrey
2011
Charlotte Valandrey
Essai
5½ h
En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité depuis l’âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre coeur... »
Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le coeur qui bat en vous, je l’aimais... » Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ?
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour rêvé, l’amour immense.
L'Amour dans le sang de Charlotte Valandrey
2005
Charlotte Valandrey
Essai
3 h
L’amour dans le sang, ou l’incroyable histoire d’une femme qui a tant aimé la vie qu’elle eut besoin d’un autre cœur. A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d’adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l’héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l’hôpital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau cœur. C’est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, enfin la jeune femme au cœur trop tendre, en quête éperdue d’amour. Une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d’amours passionnées, de difficultés à s’aimer, à aimer, de démesure humaine, trop humaine, d’une envie de vivre “malgré tout”, de trouver un nouveau souffle. Dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l’histoire d’une renaissance. Plus qu’un témoignage, c’est une véritable leçon d’amour et de vie.
N'oublie pas de m'aimer de Charlotte Valandrey
2012
Charlotte Valandrey
Essai
7½ h
En novembre 2003, une greffe cardiaque apporta à Charlotte Valandrey plus qu’un nouvel élan vital, les fragments d’une autre mémoire, celle de la femme, Virginie, qui lui donna son cœur.
Quelques années plus tard, Charlotte a vécu une histoire d’amour passionnée avec Yann, l’amoureux qu’elle n’attendait plus. Avec lui, elle a oublié sa réalité de mère célibataire, d’artiste délaissée à la santé fragile. Le charme fut rompu quand Charlotte a découvert que Yann était l’époux de Virginie. N’oublie pas de m’aimer, ce sont les derniers mots que Yann a adressés à Charlotte.
Tels sont les évènements relatés dans De Cœur inconnu, le précédent livre de Charlotte.
Depuis l’écriture et la sortie de ce livre, beaucoup de choses se sont passées dans la vie de Charlotte, pour qui l’année 2010-2011 fut une année très particulière, durant laquelle elle a vécu succession d’événements uniques, de rencontres superbes, énigmatiques, symboliques qui ont donné à sa vie tourmentée son vrai sens et, contre toute attente, un sens heureux. Elle a ainsi découvert, au-delà du lien amoureux, d’autres formes d’amour parfois oubliées, d’autres rendez-vous qui procurent un vrai sentiment de vivre, d’être utile dans ce monde.
Oméga mineur de Paul Verhaeghen
2010
Paul Verhaeghen
Littérature
20 h
Nous sommes en 1995, à Potsdam. Paul Andermans, un jeune psychologue flamand qui s’est fait agresser par des néonazis, rencontre à l’hôpital Jozef de Heer un survivant de l’Holocauste. Ce dernier va lui raconter sa vie : la montée du nazisme, la clandestinité, les camps, puis une étrange carrière de magicien sur fond de mur de Berlin.
Au même moment, le physicien Goldfarb, qui participa à l’élaboration de la première bombe atomique, se souvient lui aussi du long périple qui l’a conduit jusqu’à Berlin - Berlin où quelque chose d’incroyable se prépare...
Roman épique plongé dans le bain acide du XXe siècle et de ses horreurs, “Oméga mineur”, a reçu le prestigieux Independent Foreign Fiction Prize. C’est incontestablement l’une des révélations romanesques les plus fortes de ces dix dernières années.
Le dernier kabbaliste de Lisbonne de Richard Zimler
2005
Richard Zimler
Thriller
9 h
Dans ce thriller érudit, qui connaît un triomphe international, Richard Zimler tisse une toile machiavélique à travers les aléas de l’histoire et les secrets des textes religieux. Le Dernier Kabbaliste de Lisbonne s’ouvre en avril 1506. En pleine Inquisition, les membres de la communauté juive de Lisbonne sont contraints à se convertir au catholicisme, ceux qui résistent sont exterminés. La terreur est partout. Au coeur des massacres, on retrouve dans une salle de prière clandestine les corps nus d’Abraham Zarko, le grand kabbaliste de Lisbonne, et d’une jeune inconnue. Ils ont eu la gorge tranchée, suivant les rites du chohet, boucher qui respecte la tradition cacher. S’ensuit une passionnante enquête menée par Bérékhia, le neveu de Zarko. Celle-ci le conduit au sein d’un mystérieux groupe de mystiques auquel appartenait son oncle, le cercle des moissonneurs. Le grand kabbaliste avait-il mis au jour un complot ? Et si les clés de l’énigme résidaient dans la précieuse Haggadah, livre saint sur lequel travaillait Zarko au moment de sa mort, et qui a disparu ? Dans la lignée de Iain Pears et d’Arturo Pérez-Reverte. Richard Zimler assemble avec une habilité confondante les pièces de ce puzzle policier, construit autour d’un fait historique et religieux terrifiant.
103 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Le Cherche midi)