NousLisons.fr

Liste des livres

Sois belle et tais-toi de Marie Gray
2019
Marie Gray
Littérature québécoise
7 h
Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas? À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ses comportements ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’elle le croit, mais Mylène tarde à saisir les signaux d’alarme provoqués par l’attitude parfois douteuse de son chéri. Arrive le jour où les remarques de Stéphane ne sont plus aussi drôles. Qu’est-ce qui a changé, au juste? Lorsque son monde éclate, trop de réalités deviennent aveuglantes: ce qui est acceptable, ce qui ne l’est plus.Comme à tant d’autres avant elle, on a dit à Mylène: subis sans riposter, tolère sans te rebeller. Sois belle et tais-toi. Désormais, se taire n’est plus une option.
 
 
1945-1948 de Louise Tremblay d'Essiambre
2016
L'amour au temps d'une guerre (3)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature
6 h
Une série bouleversante dans laquelle se côtoient des personnages de l’inoubliable série Les héritiers du fleuve ainsi que des familles françaises aux destins émouvants.
Même si la guerre est terminée, la vie tarde à reprendre son cours. Tandis que les survivants peinent à guérir leur âme écorchée, les disparus, eux, laissent des traces indélébiles et des cœurs brisés.
En Europe, la famille Nicolas trime dur pour faire renaître le verger tandis que Jacob veille à bâtir un avenir pour ses deux filles à Paris où, jadis, ils vivaient tous heureux avec Bertha. Brigitte, quant à elle, tente de surmonter la disparition de son beau Canadien auprès de Madame Foucault et de la petite Éva tandis que Gilberte, au Québec, se dévoue à aider son bon ami Ernest à surmonter la perte de son fils. L’amour triomphera-t-il réellement sur l’adversité ?
Voici la conclusion magistrale de cette série où les émotions nous secouent sans relâche. Car pour espérer trouver la paix et la sérénité, encore faut-il vivre son deuil et se reconstruire…
Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d’Essiambre !
Terreur domestique de Guillaume Morrissette
2016
Guillaume Morrissette
Thriller
5½ h
À Trois-Rivières, l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d’explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n’est à l’abri : tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jetant sur la ville un étouffant climat de panique.
Pourquoi Trois-Rivières? Pourquoi tant d’innocents? Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre s’enclenche. Saura-t-on éviter le pire?
Un roman haletant et d’une troublante actualité dans lequel des menaces qui semblaient si lointaines se rapprochent dangereusement…
1942-1945 de Louise Tremblay d'Essiambre
2016
L'amour au temps d'une guerre (2)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature
7½ h
Dans le deuxième volet de cette série dont l’intrigue se déroule sur deux continents, les grands événements de l’Histoire teintent le quotidien de gens qui nous sont chers. Tandis qu’en France Bertha et Jacob Reif, Brigitte, Rémi, Françoise et sa famille subissent directement les affres du conflit et s’affairent à survivre, Gilberte, Ernest et leurs proches tentent au Québec de trouver un sens à cette guerre horrible.
Des camps de la mort au débarquement de Normandie, de l’occupation de Paris aux villes anonymes dans lesquelles les épouses essaient de se fondre en vue de de protéger leur famille ou encore des rues de Québec aux villages de Charlevoix, la cruelle réalité de la vie en temps de guerre se déploie. Avec une douloureuse acuité, L’amour au temps d’une guerre nous invite dans le cœur de ces gens admirables à qui on souhaite le salut. Mais bien que la fin du conflit permette des retrouvailles bouleversantes pour quelques élus, elle dénombrera également beaucoup trop de vies perdues ou brisées. Heureusement, l’amour, lui, trouve toujours la force de vaincre…
Une guerre, deux continents, trois familles : une saga époustouflante.
Du grand Louise Tremblay d’Essiambre !
Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et trente-neuf ouvrages publiés, dont les séries Les héritiers du fleuve, Les sœurs Deblois, Les années du silence et Mémoires d’un quartier, Louise Tremblay d’Essiambre est une incontournable dans le paysage littéraire québécois.
1939-1942 de Louise Tremblay d'Essiambre
2015
L'amour au temps d'une guerre (1)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature
6½ h
Tandis qu’à Pointe-à-la-Truite Gilberte Bouchard et ses proches tentent de comprendre cette guerre si lointaine, en Normandie, la réalité est tout autre. Françoise Nicolas, fille d’un important producteur de calvados, épouse son bien-aimé Rémi à quelques heures de son départ au front. Sans nouvelles du combattant pendant de longs mois, la jeune femme met au monde leur fils, espérant de tout coeur qu’il ait la chance de connaître son père un jour. À Paris, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, travaille pour Jacob Reif, un blanchisseur juif qu’elle estime tout autant que son épouse et ses deux adorables fillettes. Cependant, dans le Paris de 1940, il ne fait pas bon être juif. Confrontée à l’horreur du sort réservé à la famille Reif, Brigitte aidera Jacob et les siens à fuir vers la Normandie où un aviateur québécois, fils d’un ami cher de Gilberte, a déjà trouvé refuge... Une guerre, deux continents, trois familles : une nouvelle saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d’Essiambre !
Sirènes de Anne Robillard
2015
Ailes d'Alexanne (6)
Anne Robillard
Fantasy
5 h
Les ailes d’Alexanne est une série fantastique peuplée de créatures intrigantes. Elle met en vedette des adolescents dotés de pouvoirs paranormaux qui ont chacun une mission bien précise à accomplir. Dans ce sixième tome toujours plus palpitant que les précédents, la jeune Sara-Anne, accompagnée d’Alexanne et de leurs amis, se rend aux Bahamas afin de rencontrer un mystérieux bienfaiteur. En chemin, le hasard place sur leur route l’équipage du Rédemption, un navire à la recherche des vestiges de l’Atlantide. Cette rencontre inopinée changera-t-elle leurs plans? Wow, un sixième tome où un rebondissement n’attend pas l’autre!
Les blessures du silence de Carmen Robertson
2015
Carmen Robertson
Littérature québécoise
6½ h
Albertine, sa fille Nicole et sa petite fille Laura, ont en commun une vie amoureuse remplie de soubresauts. Carmen Robertson, dont la plume est bouleversante et efficace, nous plonge habilement au coeur des épreuves et des joies de ces trois femmes pour mettre en lumière la complexité des relations mère-fille. La grand-mère, Albertine, est mariée au maire du village, un homme méprisant et redoutable ayant commis des gestes abominables. Nicole, issue de cette union malheureuse, refuse de dépendre d’un homme et se jette à corps perdu dans une carrière exigeante dont sa fille, Laura, conçue avec un amant de passage, souffrira. En effet, celle-ci devenue jeune adulte, tentera de comprendre les liens du passé et ses conséquences sur sa propre vie.
Elle s’attache à sa grand-mère qui lui laissera en héritage son journal, ses souvenirs, desquels elle essaiera de se bâtir un avenir.
Arrivera-t-elle à dénouer la trame de cette histoire ayant eu des répercussions sur sa mère tout comme sur elle-même? Avec doigté et beaucoup de sensibilité, l’auteure nous plonge dans trois époques différentes aux atmosphères bien rendues.
L'affaire Mélodie Cormier de Guillaume Morrissette
2015
Guillaume Morrissette
Thriller
5½ h
La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total.
Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt.
Accidentelle, vraiment ?
Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire.
Chargé de cours à l’UQTR, Guillaume Morrissette est récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2012, plus haute distinction honorifique remise à un chargé de cours. Polymathe depuis l’adolescence et membre actif de MENSA Canada, l’auteur réside à Trois-Rivières. Après avoir publié La maison des vérités en 2013, il remet ça avec L’affaire Mélodie Cormier qui marque le début des aventures de l’inspecteur Héroux.
 
 
Boomerang de Louise Tremblay d'Essiambre
2015
Louise Tremblay d'Essiambre
Policier
5½ h
Les portes du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines se referment derrière Vincent Savoie... ex-policier. À sa sortie, Élise aura 10 ans!
Commence alors un long périple pour Vincent Savoie. D’abord survivre à la prison; ensuite reprendre ses études et surtout retrouver sa fille Élise, sa puce, sa raison de vivre. Mais le retour vers la lumière est semé d’embûches.
Qui pourra l’aider è reprendre sa vie en main?
Son ami et ancien patron, Pierre Gendron?
Ou plutôt André Bélanger, l’avocat des criminels?
L’avocat des Devil’s Rock a bien besoin d’un homme de confiance comme Vincent, alors que se prépare une importante livraison de drogue au pays.
Vicent Savoie a-t-il vraiment le choix? En mettant le doigt dans l’engrenage, a-t-il bien tout pesé, tout mesuré?
1931-1939 de Louise Tremblay d'Essiambre
2014
Les héritiers du fleuve (4)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5½ h
La conclusion poignante de la série coup de cour de Louise Tremblay d’Essiambre !
D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Dans ce quatrième et dernier tome, nous assistons aux bouleversements causés par la Crise de 1929. Touchant surtout les citadins comme Paul et Réginald, l’implacable réalité entraînera des choix difficiles et des situations précaires. À l’Anse-aux-Morilles, où les effets économiques de la crise se font moins sentir, Matthieu et Prudence doivent tout de même se réinventer un quotidien. De l’autre côté du fleuve, alors que Gilberte se bâtit doucement une vie sereine avec Célestin et Germain, la tragédie guette; Victoire, Lionel, James et Lysbeth ont beau être bien entourés, reste que les années passent et le dur labeur laisse des traces... Dans ce dénouement magistral, les personnages que nous avons tant aimés nous font leurs adieux, chacun à sa façon. Un ultime rendez-vous riche en émotions et en souvenirs impérissables.
La fille de Joseph de Louise Tremblay d'Essiambre
2014
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
8½ h
La fille de Joseph, originalement publié sous Le Tournesol, est le tout premier roman de Louise Tremblay d’Essiambre. Le voici maintenant présenté dans une élégante édition de collection, pour ceux n’ayant pas eu la chance de découvrir cette histoire captivante de passion et d’ambition. La fille de Joseph raconte l’histoire de Julie, que nous suivons dès l’enfance, en 1929, jusqu’à l’âge adulte, en 1955. Confrontée à de nombreuses pertes et désillusions sur la vie de famille et l’amour, elle trouve refuge au couvent et devient soeur cloîtrée. Elle se consacrera tout entière à sa nouvelle vocation pour atteindre les plus hauts rangs de sa communauté, mais est-ce que cela suffira à combler les creux de son existence?
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
2014
Naoki Higashida
Récit
1½ h
Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère raconte sa vie intérieure. Âgé de 13 ans au moment de la publication de l’édition japonaise du livre, Naoki Higashida répond avec sensibilité, intelligence et honnêteté à une foule de questions que l’on se pose à propos de l’autisme :
- Pourquoi évites-tu le contact visuel quand tu t’adresses à quelqu’un ?
- Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ?
- Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ?
- Est-ce que tu préfères rester seul ?
- Pourquoi sautes-tu ? Ce texte magnifique a été une véritable révélation pour le réputé écrivain anglais David Mitchell, également père d’un enfant autiste : il découvrait enfin ce qui se passait dans la tête de son fils. Aussi a-t-il décidé de traduire le livre avec sa femme. « Ce témoignage apporte la preuve que l’esprit enfermé dans un corps
d’autiste, qui nous semble si lourdement handicapé, est en fait aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien ou celui de n’importe qui. »
Privé de l’usage de la parole, Naoki Higashida a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Aujourd’hui, il est âgé de 22 ans. Il vit à Kimitsu (Japon) et tient un blogue.
Les demoiselles du quartier de Louise Tremblay d'Essiambre
2014
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
2½ h
Un recueil de nouvelles charmant de Louise Tremblay d’Essiambre, l’auteure des séries à succès Les Héritiers du fleuve.
« Souvent, lorsque je prends l’autobus, il m’arrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit d’une autre époque. Dignes, irréprochables, parfois voûtées. Souriantes et timides, ou rêches et sévères. Chapeaux, gants et voilette. Sac à main au cuir usé pressé contre la poitrine. Avançant toujours à petits pas, rapides ou traînants. Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. J’ai eu envie de les suivre. Voici ce qu’elles m’ont raconté… »
C’est ainsi que Louise Tremblay d’Essiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes d’un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses… L’auteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Louise Tremblay d’Essiambre nous révèle aussi, dans cette œuvre, ses talents de peintre. De fait, chacune des nouvelles de ce recueil est illustrée d’une toile peinte par l’auteur, dans un style naïf et charmant.
Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et trente-six ouvrages publiés, dont les séries ultrapopulaires Les sœurs Deblois, Les années du silence et la saga en douze tomes Mémoires d’un quartier, Louise Tremblay d’Essiambre s’est taillé une place incomparable dans le paysage littéraire québécois.
1918-1929 de Louise Tremblay d'Essiambre
2014
Les héritiers du fleuve (3)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5 h
D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames et bonheurs.
Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun. Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d’épisodes déchirants.
Au fil des saisons, à une époque où la modernité impose des changements à la fois exaltants et inquiétants, la destinée de ces personnages attachants se déploie, pour le meilleur et pour le pire. D’une berge à l’autre du fleuve, la vie suit son cours. inexorablement.
1887-1893 de Louise Tremblay d'Essiambre
2013
Les héritiers du fleuve (1)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5½ h
D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, en bordure du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur parenté: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O’Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée. Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d’Essiambre sait en créer.
Les quatre Grâces de Patricia Gaffney
2013
Patricia Gaffney
Littérature
8½ h
L’amitié féminine existe : la preuve par quatre !
Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s’épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois... Jusqu’au jour où un événement auquel elles n’étaient pas préparées survient...
Un livre plein d’émotion et d’humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes... et les meilleures amies dont on rêve toutes !
La maison des vérités de Guillaume Morrissette
2013
Guillaume Morrissette
Thriller
5½ h
Un homme se réveille dans une maison inconnue, entouré d’étrangers. Sa mémoire lui faisant défaut, il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve. Interrogeant ses compagnons d’infortune, tous différents les uns des autres et n’ayant en apparence aucun point commun, il tente de comprendre la situation et, surtout, de s’échapper de ce lieu d’où il est tenu prisonnier.
De fil en aiguille, de confidences en révélations étonnantes, de morts soudaines en rédemptions inattendues, l’homme qu’on surnomme l’Amiral finira par nouer les ficelles de cet étrange casse-tête. Mais au prix de combien de vies?
Le châle de cachemire de Rosie Thomas
2013
Rosie Thomas
Littérature
11 h
Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre.
Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme. Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.
Ce récit épique mêle secrets de famille, amour sur fond de guerre et liaisons dangereuses. Avec comme toile de fond une évocation vivante et superbement documentée de l’Inde des années 1940, cette saga familiale bouleversante a connu un grand succès populaire et critique outre-Manche.
Le jardin des rêves de Bruno Massé
2013
Valacchia (2)
Bruno Massé
Fantastique
18
2 h
« Il y avait ces baisers dans son cou, se muant en une morsure toute délicate, exquise, mais surtout, ces ombres, là… »
Nalia et Erin, deux jeunes antiquaires aux moeurs légères et aux activités parfois louches, basculent de l’autre côté d’un miroir mythique qui a été déposé dans leur boutique. Elles s’engagent alors dans l’affriolant Jardin des rêves et découvrent un monde parallèle fascinant, peuplé de créatures fantastiques à l’érotisme déchaîné et sans limite.
Éblouies par la volupté des lieux et de leurs habitants, elles découvriront plusieurs délices d’une sensualité renversante, repoussant les limites de leur concupiscence pourtant déjà passablement débridée… Un roman érotique où se côtoient plaisir, fantaisie, intrigue et mystère, par l’auteur de Valacchia.
« … les masques saugrenus brillaient sous mille feux, avec leurs nez pointus, leurs expressions tordues, les plumes, les paillettes et les joyaux. Les vêtements volaient de partout, les bretelles glissaient, les corsets étaient délestés, les chemises, déboutonnées sur des torses nus… libérant autant de visions exquises. »
1898-1914 de Louise Tremblay d'Essiambre
2013
Les héritiers du fleuve (2)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5½ h
Nous voici à l’aube d’un siècle nouveau, témoins d’une ère où modernité et tradition s’affrontent. Tandis qu’Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d’un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l’envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu’un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice. Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d’une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent. Comment parviendront-ils à s’accrocher à leur bonheur fragile ? Où trouveront-ils la force de surmonter les épreuves qui les guettent ?
L'Italienne de Adriana Trigiani
2013
Adriana Trigiani
Littérature
12 h
Début du XXe siècle, Alpes Italiennes. Enza et Ciro, deux enfants de la montagne, se rencontrent pour la première fois. Ciro, pour avoir découvert le comportement scandaleux du prêtre du village, est envoyé aux États-Unis, où il devient cordonnier. Enza doit à son tour s’exiler pour assurer l’avenir des siens. C’est à New York, dans cette ville magique, que le destin va à nouveau les réunir. Mais il est trop tard : la Première Guerre Mondiale éclate et Ciro s’engage pour aller se battre en Europe. Enza, elle, entame une brillante carrière de costumière au Metropolitan Opera et se laisse emporter dans un tourbillon de vie mondaine dans le sillage du grand chanteur Enrico Caruso. Des riches demeures de Carnegie Hill aux ruelles de Little Italy en passant par les faubourgs ouvriers et les vastes plaines du Minnesota, ces jeunes amants finiront-ils par se retrouver à temps, malgré le poids de l’histoire et de la destinée ?
Bernadette, la suite de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (11)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
4 h
Les médias parlent sans arrêt des activités d’un nouveau mouvement, le FLQ. Le Québec s’apprête à vivre des événements historiques qui marqueront son histoire. Nous sommes en 1970 et chez les Lacaille, c’est une autre révolution qui se prépare.
Comme pour faire écho aux troubles qui agitent la population, Bernadette est, elle aussi, préoccupée. Si l’initiative de Laura de spécialiser l’épicerie semble la rendre plus populaire, l’état de santé de Marcel, lui, ne s’améliore pas. Il y a aussi le comportement de son petit dernier, Charles, qui s’éclipse de la maison aussitôt que l’occasion se présente, Laura qui lui rend visite de moins en moins souvent à cause du refus obstiné de sa grand-mère de côtoyer Bébert Gariépy et son petit Antoine, bien grand maintenant, qui s’est envolé à l’autre bout des États-Unis, en Californie...
Bernadette commence à en avoir assez de cette situation familiale. Il faudra bien faire entendre raison à Évangéline à propos du jeune Gariépy. Même Marcel, finalement, devra peut-être s’en mêler...
La fugueuse de Carmen Robertson
2012
Carmen Robertson
Littérature
6 h
La fugueuse, c’est Léa, la propriétaire d’une librairie de Québec, terriblement ébranlée par la disparition soudaine de sa sœur, victime d’un accident d’avion au large de la Nouvelle-Écosse. Cette mort tragique provoque une crise qui dépasse la peine inévitable du deuil et réveille les fantômes de l’enfance tourmentée de la femme arrivée au mitan de sa vie.
En fuyant son quotidien pour se rendre sur les lieux du drame, Léa espère trouver un apaisement. Elle ressent une rupture interne, un éparpillement qui l’empêche d’être heureuse. Pourquoi ne peut-elle aimer, avoir des enfants, se donner à l’amitié? Poussée par un désir inexplicable, elle revient à Peggy’s Cove, là où l’avion s’est enfoncé dans l’océan, et affronte son passé.
La fugueuse est un drame familial, une histoire profonde et humaine inspirée d’une catastrophe aérienne réelle. Chevauchant plusieurs époques, ce récit délicatement construit est parsemé d’éléments qui s’entrecroisent pour dévoiler peu à peu des secrets troublants.
Valacchia de Bruno Massé
2012
Valacchia (1)
Bruno Massé
Fantastique
18
2 h
« N’ayez pas peur, bel étranger. Vous êtes à Valacchia, et nous… savourons tous nos visiteurs. »
Alors qu’ils voyagent en Roumanie, un accident de voiture oblige un jeune couple à trouver refuge dans un manoir décrépit dont l’enseigne craquelée indique Valacchia. Ils hésitent à peine avant d’entrer; ainsi débute une folle nuit pour les deux voyageurs, pénétrant sans le savoir dans l’antre de Dame Chrystabella, l’héritière de la Reine des Morts. Au fil des heures, ils feront la rencontre de créatures aussi charmantes que terrifiantes, des personnages sensuels qui leur feront vivre des expériences voluptueuses, réalisant leurs fantasmes les plus fous. Cette mésaventure se transformera-t-elle en souvenir de voyage… inoubliable?
« Il y avait une présence étrange partout autour d’elle, le matelas se pressait dans tous les sens, il y avait ce souffle, ces souffles, à peine audibles et pourtant présents au travers de la brume de sa somnolence, cette étrange sensation de rêver… »
Inch'Allah de Marc-André Moutquin
2012
Marc-André Moutquin
Littérature
4½ h
Antoine, jeune étudiant en médecine, quitte sa routine montréalaise et s’expatrie pour un mois de stage dans un modeste dispensaire sénégalais. Là-bas, il soignera les malades de Koudiadienne et des environs, supervisé par Joseph, un chef infirmier rigide et intransigeant. Empli de questionnements et de doutes envers les limites de la pratique médicale, Antoine s’occupera des maux de chacun et tissera ainsi des liens avec les gens de ce pays sablonneux. Au gré de ses rencontres, l’écart se creusera entre sa vie à Montréal, sa culture et ses certitudes, et celle au Sénégal, poussiéreuse, ensorcelée, fragile et déconcertante.
Antoine, la suite de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (9)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5 h
Voici le neuvième tome de la série Mémoires d’un quartier: Antoine, la suite. Les Lacaille ressemblent à de nombreuses familles québécoises des années 1960. À cette époque, parents, enfants et grands-parents tentent, tant bien que mal, de cohabiter en harmonie. Pour préserver un semblant d’intimité, il faut parfois mentir, parfois se taire.
Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Sa carrière de peintre est bien amorcée, mais il remet en question son talent et ses œuvres récentes. Le jeune homme se questionne aussi sur ce malaise qu’il ressent chaque fois qu’il croise Mademoiselle Anne, la gentille voisine musicienne. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, Antoine décide de s’envoler pour l’Europe. Laura profite de l’occasion pour convaincre sa mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère, tandis que Francine se retrouve devant de graves décisions à prendre concernant son avenir. Entre-temps, d’autres soucis tracassent les membres de la famille Lacaille. Évangéline s’inquiète pour la petite Michelle qu’elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. Bernadette est bouleversée d’avoir revu Adrien. Quant à Marcel, il se préoccupe encore et toujours de son épicerie. S’il fallait que les grandes chaînes viennent chambarder sa vie et ses projets!
Évangéline, la suite de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (10)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5 h
À l’aube des années 1970, les bancs d’église sont de plus en plus vides, les gens sont rivés à leur téléviseur pour voir les Américains marcher sur la lune. Chez les Lacaille, c’est Évangéline qui vit de grands chambardements. Voici Évangéline, la suite, le dixième tome de cette magistrale série de Louise Tremblay d’Essiambre, Mémoires d’un quartier.
Rien ne va plus aux yeux d’Évangéline. Antoine semble s’attacher de plus en plus à Anne, sa belle voisine mariée. De son côté, Bébert prend son courage à deux mains et manifeste enfin haut et fort ses émotions pour Laura. Est-ce que la rancœur profonde de la vieille dame face aux Gariépy l’aveuglera au point de sacrifier le bonheur de sa petite-fille? Évangéline ne sait plus comment résoudre tous ces problèmes, elle qui semble plutôt irriter les siens avec ses principes rigides et ses préjugés étouffants.
Mais un certain monsieur Blanchet sème l’émoi au sein de la famille Lacaille. Galant et poli, il ne déplaît pas à Évangéline… Le vieux cœur de la dame, rendu amer par les épreuves de la vie, se laissera-t-il envahir par de si tendres émotions ?
Laura, la suite de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (8)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5 h
Voici le huitième roman de la captivante saga Mémoires d’un quartier: Laura, la suite. En 1966, l’époque du peace and love bat son plein, les gens parlent de retour aux sources en vivant à la campagne et Montréal s’apprête à recevoir le monde entier à l’occasion de l’Expo 67. Laura Lacaille, elle, vit une période de profondes remises en question. Entre ses études en psychologie et son travail à l’épicerie familiale, elle hésite. Le commerce est devenu avec le temps le lieu de rassemblement pour la famille Lacaille et Laura aimerait bien retrouver sa place auprès de son père. Mais comment renoncer à l’université après tout cet argent et cette énergie investis? Tout cela a-t-il été fait en vain ? De plus, elle se sent aussi partagée entre le gentil Bébert, frère de sa grande amie Francine, et le fascinant jeune homme apparu récemment dans son nouvel entourage. Les nombreux voyages à Québec en compagnie du jeune Gariépy ont souvent été des moments de confidences, mais l’exotisme du bel inconnu la fascine énormément. Il y a également toutes ses responsabilités familiales, barrière imposante à son désir grandissant de s’amuser. Laura saura-t-elle enfin trouver sa place et faire les bons choix ? Si seulement Francine, sa grande amie, ne l’inquiétait pas tant, elle qui ne donne toujours pas signe de vie…
Amour.com de Michel Legault
2012
Michel Legault
Littérature
2 h
Pour Max, correcteur célibataire et incorrigible optimiste, l’amour est une drogue dure. Jeune homme ingénu, il cherche la partenaire idéale sur un site de rencontres électronique. Nous assisterons avec lui à ses rendez-vous, et vivrons ses déceptions comme ses surprises parfois loufoques. Ses amis: Sylvestre, avocat prometteur un peu enrobé, et Francis, enseignant bardé d’illusions et éternel optimiste, ne sont pas de bon conseil. Pourtant, comment leur en vouloir? Ils sont si amusants avec leurs opinions et leurs théories insolites... Max est sensible, lucide. Son ironie tendre le sauve du désespoir. Chaque rencontre le rapproche de Celle qu’il espère. Ses pérégrinations lui font rencontrer des personnages attachants, vivants et vrais, et l’humour qui émaille ces pages n’est jamais gratuit. Amour.com est le premier tome d’une série mettant en scène Max ainsi que ses amis et leurs tribulations amoureuses.
Entre l'aurore et la nuit de Marc-André Moutquin
2012
Marc-André Moutquin
Littérature
3½ h
Solitaire et sans attaches, Jacques suit les conseils d’un ami et accepte un contrat dans un village situé au nord de Puvirnituq, dans le Nunavik. Habitué aux régions éloignées, c’est pourtant la première fois qu’il se retrouve à un endroit où la route ne se rend pas. Dans cette communauté isolée, il fait la rencontre de Martha, une Inuite victime de violence. Témoin d’un monde en transition où les codes culturels ne sont pas les mêmes qu’au Sud, Jacques ne sortira pas indemne de son expérience et apprendra bien plus que quelques mots en inuktitut.
Bien que l’action se déroule dans un petit village inuit, Entre l’aurore et la nuit est un roman sur un problème universel: la responsabilité et le devoir d’intervenir devant la souffrance. Inspiré par ses séjours dans le Grand Nord québécois, l’auteur aborde aussi dans cette histoire la solitude et l’intériorité, la différence, l’éloignement et la compassion.
Les enfants de Jeanne de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
La dernière saison (3)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
4 h
Jeanne est partie, laissant ses proches seuls avec leur peine. Pourtant, elle les aimait plus que tout. Ses enfants savent bien que, quelque part, elle vit encore au fond de chacun d’eux même si elle n’est plus là pour faire le pont entre eux et leur père, Thomas, qui se remet aussi difficilement de ce deuil brutal. Maladroitement, péniblement, chacun tente de vivre sa vie, de rebâtir ses rêves, de regarder vers l’avenir mais les tensions s’installent, les malaises s’approfondissent, l’amertume et la douleur refont surface.
Marcel de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (7)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5 h
Depuis un an, Marcel n’a plus le temps d’aller prendre une bière à la taverne.
En fait, il est épicier à plein temps et, à bien y penser, il vient de vivre la pire année de toute sa vie.
Marcel parviendra-il à s’en sortir ? Il le faut pourtant, c’est le bien-être de toute sa famille qui en dépend. La vie file et Marcel vient de prendre conscience qu’il ne la voit pas passer. Bernadette, elle, n’a pas envie de voir partir Adrien. Pourtant, depuis l’automne dernier, ses paroles proclament le contraire. Elle se fait l’avocat du diable en répétant que Maureen a le droit de connaître sa fille, d’autant plus que la lointaine mère commence à manifester un intérêt pour l’enfant. Cependant, comme le dit si bien Évangéline : s’il fallait qu’ils ne reviennent jamais… En plus, depuis quelques mois déjà, son fils Antoine s’est mis en tête d’aller passer l’été à New York pour tenter d’intéresser quelques propriétaires de galeries afin qu’ils exposent ses toiles.
En attendant, Bernadette s’inquiète aussi pour Laura qui, de son côté, n’a toujours pas annoncé à son père qu’elle retourne à l’université. Avec l’humeur de Marcel qui s’assombrit de jour en jour, Bernadette ne voit pas comment Laura va s’y prendre. La jeune fille semble par ailleurs très préoccupée par le nouvel ami un peu louche de Francine.
Voici le septième tome de la très belle série Mémoires d’un quartier, Marcel, où le père de la famille Lacaille apprendra à découvrir le véritable visage de tous ceux qui l’entourent.
Adrien, la suite de Louise Tremblay d'Essiambre
2012
Mémoires d'un quartier (12)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
5½ h
Adrien ne se sent pas chez lui au Texas. Il est loin de ceux qu’il aime tant: Bernadette, Évangéline, Marcel, Antoine, Laura, Charles… La famille Lacaille n’est jamais plus heureuse que lorsque ses membres sont réunis. Mais est-ce que chacun trouvera finalement sa place? Voici la conclusion saisissante de la populaire et passionnante saga Mémoires d’un quartier.
Le faucheur de Anne Robillard
2011
Ailes d'Alexanne (3)
Anne Robillard
Fantasy
5 h
La condamnation du Jaguar est loin de signifier la fin des problèmes d’Alexei Kalinovsky. L’oncle d’Alexanne est maintenant pourchassé par le Faucheur, cet être furtif à la solde du chef de la secte. Ce dernier cherche à assouvir son désir de vengeance en détruisant tous ceux qui ont dispersé la communauté de la montagne. Mais que peut-on faire contre un tueur qui a conclu un pacte avec le Diable et qui n’arrêtera devant rien pour satisfaire son nouveau maître ?
 
 
Mikal de Anne Robillard
2010
Ailes d'Alexanne (2)
Anne Robillard
Fantasy
5 h
Alexei se redressa brusquement, comme si une abeille l’avait piqué, et regarda au loin. Alexanne se demanda s’il avait entendu un animal sauvage, car sa tante s’était tournée dans la même direction. Que se passe-t-il? cria l adolescente, effrayée. Des policiers se dirigent vers la forteresse de la secte, répondit Tatiana.
Ils sont très nombreux. Ils vont tous se faire tuer, maugréa Alexei. Même s’il est enfin débarrassé des démons qui l’obligeaient à vivre en marge de la société, Alexei est toujours hanté par les mauvais traitements qu’il a reçus lorsqu’il faisait partie de la secte de la montagne. Avec l’aide de la police, parviendra-t-il à mettre fin au lavage de cerveau que fait subir le Jaguar, maître de cette secte, à de pauvres innocents? De son côté, Alexanne comprend de plus en plus comment fonctionnent ses pouvoirs. Toutefois, elle ne saisit pas encore très bien les lois qui régissent le monde des fées et sans le vouloir, elle met son oncle dans une position très embarrassante en lui présentant une femme qu’il a connue dans une autre vie...
Voici Mikal, le deuxième tome de la série Les ailes d Alexanne, où se poursuivent les aventures de la jeune adolescente et de son étrange famille, responsables de guérisons miraculeuses et de phénomènes paranormaux surprenants.
 
 
4h44 de Anne Robillard
2010
Ailes d'Alexanne (1)
Anne Robillard
Fantasy
5 h
Alexanne est une jeune adolescente de 15 ans qui vit avec ses parents à Montréal. Alors que ceux-ci se rendent en voiture chez des amis, laissant Alexanne seule dans leur maison, ses parents ont un accident et y perdent la vie. Les policiers se rendent chez Alexanne pour lui apprendre la nouvelle.
Anéantie, Alexanne est envoyée chez ses plus proches parents, ce qui l’emmène à rencontrer sa tante, cette femme dont son père ne voulait plus entendre parler pour une raison qu’il n’avait même pas voulu dévoiler. Curieuse à l’idée de rencontrer cette tante qu’elle n’a jamais vue, Alexanne est très surprise en voyant la maison de celle-ci. Un manoir en fait, c’est immense ! À mesure qu’elle en apprend sur sa tante, Alexanne en viendra à en apprendre sur elle-même : elle découvre qu’elle est une fée, comme toute les femmes de sa lignée !
 
 
Francine de Louise Tremblay d'Essiambre
2010
Mémoires d'un quartier (6)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
4 h
Après la naissance de son fils, Francine est complètement bouleversée, même si Cécile et sa tante Gisèle l’ont gardée sous leur aile et lui offrent une aide précieuse. Elle n’est plus certaine de vouloir abandonner l’enfant à qui elle vient de donner la vie.
La jeune femme n’est pas la seule à avoir des décisions déchirantes à prendre. Rassuré sur les capacités mentales de sa fille, Adrien doit maintenant choisir quelle vie il souhaite offrir à sa petite Michelle : retourner au Texas pour donner une deuxième chance à la mère de l’enfant ou rester à Montréal, là où ils ont été accueillis avec chaleur et simplicité.
Pendant ce temps, le destin rend possible les souhaits inespérés d’Antoine. Grâce à la peinture, de nouveaux horizons s’offrent à lui. Sous le regard approbateur d’Émilie et Anne Deblois, il aura enfin l’occasion de faire éclore son talent artistique. Pour peu qu’il réussisse à faire disparaître l’ombre grandissante qui envahit le quotidien de son frère Charles.
À d’autres, par contre, la vie joue quelques tours. Laura et Bébert Gariépy, liés par un même projet, se découvriront des points en commun, bien au-delà de leur affection partagée pour Francine. Et voilà que Marcel est contraint soudainement de revoir ses plans d’avenir. Reprendra-t-il ainsi une place enviable dans le coeur de Bernadette ?
Voici le sixième tome des Mémoires d’un quartier, consacré à Francine, où tous les habitants du quartier, les Lacaille, Gariépy, Deblois et Veilleux se retrouvent à des moments déterminants dans leur histoire personnelle alors que la société québécoise se construit peu à peu autour d’eux.
Laura de Louise Tremblay d'Essiambre
2009
Mémoires d'un quartier (1)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
6 h
Montréal, 1954. Les rues fourmillent d’enfants qui sautent à la corde, de garçons qui se bousculent, jouant au hockey en se prenant pour Maurice Richard. Sous un arbre du quartier, qui a fait son chemin entre les dalles de béton, Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy discutent vivement. Les deux jeunes filles de onze ans ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie. Mais aujourd’hui, le sujet de leur conversation animée est cet oncle que Laura n’a jamais connu et qui a débarqué à l’improviste dans la maison de la famille Lacaille.
Adrien Lacaille, le frère de Marcel et l’enfant chéri d’Évangéline, est revenu à la maison familiale après plusieurs années d’absence. Mais cette demeure est maintenant aussi celle de la femme de Marcel, Bernadette, et de leurs deux enfants. La vie de la maisonnée et de ses habitants, menée par la poigne d’acier d’Évangéline, sera complètement bouleversée par l’homme arrivé du bout du monde dans sa décapotable bleu pâle...
Jeanne de Louise Tremblay d'Essiambre
2008
La dernière saison (1)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
7½ h
« Hier, je n’ai pas pleuré en me couchant... Je me suis endormie avec l’image du cerf-volant qui volait très haut dans le ciel. Il est arrivé au bout de sa corde et il tire, il tire...» Ce roman est un hommage à la beauté et à l’attachement à la vie. Jeanne, qui sait si bien aimer la vie, a semé la joie parmi les siens. L’amour qu’elle partage avec Thomas depuis plus de trente ans la comble de bonheur. Ses rosiers, qui ont profondes et solides racines, témoignent de sa joie de vivre. Hélas, Jeanne sera bientôt terrassée par la maladie. S’engage alors un terrible combat entre la vie et la mort, avec ses moments d’inquiétude et d’incompréhension, de révolte même. Telle la bête tapie dans l’ombre, la douleur fait son chemin, entraînant à sa suite la peur et l’indicible tristesse de devoir peut-être tout quitter un jour. Jeanne avait pourtant mille et un projets devant elle. Tous ces rêves forgés avec Thomas demeureront-ils lettre morte? Et ses enfants, ses petits-enfants, son père, ses amis qui ont encore tant besoin d’elle...
Voici le premier tome de La dernière saison, une nouvelle série bouleversante et d’une justesse inégalée par Louise Tremblay d’Essiambre. Comme toujours, elle traite d’un sujet important et difficile avec respect et tendresse.
Thomas de Louise Tremblay d'Essiambre
2008
La dernière saison (2)
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature québécoise
6½ h
« Dans quelques heures, ma route va s’arrêter. Nous avons cheminé ensemble longtemps. Maintenant, tu dois continuer sur le chemin qui est le tien. Tu as été un bon mari, un merveilleux compagnon. Je sais que tu seras toujours un bon père pour nos enfants. Mais tu dois aussi penser à toi. Je veux que l’homme que j’aime continue à être heureux. Tu dois donc regarder devant toi et ne puiser dans le passé que l’énergie pour avancer.» Jeanne n’est plus. Le vent d’automne a emporté le dernier souffle de celle qui a semé tant de joie, tant d’amour. Thomas se retrouve seul, avec la moitié de lui-même. Il doit maintenant apprendre à vivre avec le vide, le trou béant que sa femme a laissé derrière. Il y a aussi les enfants qui ne le sont plus, mais qui ont encore tant besoin de leur mère. Thomas doit faire face à l’amertume et la colère de Mélanie, au courage précaire d’Olivier, à l’émotivité de Sébastien, à la fragilité d’Armand, le père de Jeanne, avec son regard qui ressemble un peu trop à celui de sa fille... Il y a les amis qui pleurent l’absente, mais veulent réconforter Thomas à leur façon. Le deuil est difficile, la solitude pénible, les souvenirs trop présents. Mais avec le printemps, tout renaît et la vie s’impose, quoi qu’on fasse pour lui résister... La dernière saison se termine avec Thomas, une histoire émouvante sur la perte d’un être cher et sur la tumultueuse route qui continue malgré tout, quand l’autre n’est plus.
Entre l'eau douce et la mer de Louise Tremblay d'Essiambre
2008
Louise Tremblay d'Essiambre
Littérature
6 h
Ce livre est un peu ce voyage de l’eau d’un lac paisible à l’océan infini. C’est aussi Catherine, à l’image de ce lac où gravite son univers. Catherine la silencieuse, la douce épouse, la tendre mère, vivant dans l’ombre et rêvant d’absolu.
Puis il y a Étienne qu’elle a connu à la mer. La mer... tumultueuse, entière, déterminée.
Il aura fallu un voyage à la mer pour tout bouleverser, pour tout changer...
Une histoire tissée d’émotions et de tendresse, un récit où beaucoup de femmes pourront se reconnaître. Un roman d’espérance et de métamorphose où l’on assiste au triomphe de l’amour.
Les bourrasques de Louise Tremblay d'Essiambre
2008
Les années du silence (5)
Louise Tremblay d'Essiambre
Roman Histo
5 h
Le quatrième tome de l’inoubliable saga des Années du silence, La Destinée, nous avait plongés dans l’univers de François, le petit-fils de Cécile et Jérôme, devenu travailleur de rue, et dans celui de Sébastien, l’un des jeunes que François tente d’aider. Ce sont eux et leurs proches que nous retrouvons dans ce cinquième volet.
À la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de François semble s’écrouler comme un château de cartes… Lui-même confronté à la terrible maladie dont il a maintes fois constaté les ravages parmi ses protégés, François se voit contraint de remettre en question à la fois le bonheur ultime de se savoir bientôt père et sa vie avec Marie-Hélène, sa flamme, son amour, celle qu’il a, bien malgré lui, entraînée au coeur même de sa bouleversante épreuve...
Les Bourrasques est un récit où les émotions intenses se succèdent, où des personnages attachants livrent un combat farouche contre le destin, tentent de se bâtir une vie ou de la préserver, et poursuivent leur quête du bonheur malgré les embûches. Malgré les bourrasques qui balaient sur leur passage tout ce que l’on considère, trop souvent à tort, comme étant acquis.
Les Bourrasques, à l’image des autres ouvrages de la collection, est avant tout un récit d’amour, de courage et d’espoir…
La sérénité de Louise Tremblay d'Essiambre
2007
Les années du silence (3)
Louise Tremblay d'Essiambre
Roman Histo
4 h
Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée. Mais l’amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Toutes ces années de silence peuvent-elles s’effacer d’un coup de baguette magique ?
Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l’avait laissée ?
Commence alors une quête. La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !
« Il faut apprendre à regarder les choses avec le coeur de l’autre quand on dit aimer... »
La Sérénité est le troisième tome de la série Les années du silence. Une histoire d’amour inoubliable qui nous plonge, cette fois-ci, dans un monde actuel où se côtoient des personnages attachants dont la destinée nous touche jusqu’au fond de l’âme.
La tourmente de Louise Tremblay d'Essiambre
2006
Les années du silence (1)
Louise Tremblay d'Essiambre
Roman Histo
5½ h
« Quelque part en Beauce (au Québec) dans les années quarante, et ailleurs, aussi... »Deux jeunes filles, Cécile et Rolande, subissent les affres du silence. Le silence qui laisse des traces indélébiles dans leur vie et marquant la fin brutale de leur jeunesse. Le silence à garder sur leur grossesse non désirée et qu’il faut à tout prix cacher. Désormais, elles vivront dans la tourmente. Cécile pleure, au fil des jours, sur cet enfant qu’elle n’aura pas le droit d’aimer. Pour Rolande, une seule chose a de l’importance : oublier l’enfant qu’elle porte. Oublier son existence même, les blessures et la honte... Les années du silence est un roman où éclatent avec force la tourmente et les ravages du silence. Celui que l’on s’impose aussi bien que celui auquel on est tenu. Les moeurs, la religion, la crainte des racontars... toutes les raisons sont bonnes pour s’y emmurer.
Mais c’est aussi une fresque émouvante des gens de cette époque. Le partage de leur quotidien dans le langage qui est le leur. S’exprimant de façon simple et colorée, ils nous livrent quelques parcelles de leurs vies tissées de secrets.
La délivrance de Louise Tremblay d'Essiambre
2004
Les années du silence (2)
Louise Tremblay d'Essiambre
Roman Histo
4½ h
Après Les années du silence, La Tourmente, voici le deuxième volet de cette histoire prenante de Cécile et Rolande, deux jeunes filles marquées par une grossesse qu’elles ont dû cacher, oublier…
Pourtant, comme elles n’ont pu oublier cet enfant qui, dès la naissance, leur a été ravi… Cécile, surtout, qui avait fait la promesse à son fiancé disparu à la guerre de retrouver, coûte que coûte, leur petite Juliette.
C’est d’ailleurs à partir de ce moment tragique, où l’on a perdu la trace de Jérôme sur une plage de Normandie, que l’on suit leur destinée.
Une longue quête d’amour et de bonheur qui nous plongera finalement dans le milieu des années 80.
Au fil des jours, Cécile cultive farouchement ses convictions, envers et contre tous…
Pourra-t-elle retrouver le fruit de leur amour et faire perdurer, malgré le temps qui passe et sa vie renouvelée, ses plus douces espérances?
La Délivrance, c’est la brume qui s’estompe les soirs d’accalmie.
C’est aussi un secret trop longtemps gardé qui éclate au grand jour dans toute sa plénitude.
La Délivrance… celle d’un passé difficile et douloureux au nom de l’amour.
Mais La Délivrance, c’est surtout le deuxième tome de la plus belle histoire d’amour, la plus vraie aussi : celle de la vie…
La destinée de Louise Tremblay d'Essiambre
2004
Les années du silence (4)
Louise Tremblay d'Essiambre
Roman Histo
5 h
L’histoire de Cécile et des siens est loin d’être terminée... Ce quatrième tome des Années du silence poursuit l’épopée de cette famille au destin inhabituel à travers François, petit-fils de Cécile, qui a choisi, à la suite de ses propres déboires, de devenir travailleur de rue. Un métier qui, en même temps qu’il l’inspire, lui fait revivre des moments pénibles de sa jeunesse mouvementée.
Il y a aussi Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie n’a fait aucun cadeau... Amer, déçu, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne l’a choisi. Emmêlée à l’histoire de Cécile et Jérôme, il y a donc celle de François et de Sébastien. Il y a aussi l’histoire de tous les Sébastien que la vie semble rejeter...
La Destinée est le quatrième tome, très attendu, des Années du silence.
Une histoire d’amour et d’espoir qui nous permet un regard privilégié dans un monde que nous refusons par fois de voir: celui des jeunes et de l’itinérance, les jeunes et leurs difficultés, leurs déceptions, leurs espoirs et leurs rêves...
5150, rue des Ormes de Patrick Senécal
1994
Patrick Senécal
Terreur
18
6½ h
Il s’appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c’est pourquoi il a décidé d’écrire son histoire.
Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l’horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d’être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d’échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l’adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l’épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant…
Pour Yannick Bérubé, l’enjeu est simple : il doit s’évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau… ou sa raison !
 
 
47 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Guy SaintJean, trié par Date Originale (décroissante))