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Liste des livres

Les villes assassines de Alfred Alexandre
2011
Alfred Alexandre
Littérature
2 h
Evane habite un quartier sordide où règnent la violence et la drogue, un quartier où les rêves sont écrasés sous la misère. Il est épris d’une jeune prostituée qui danse tous les vendredis soirs chez Slack, caïd du quartier faisant régner la terreur sous l’accord tacite des autorités.
Evane aime une femme sans rien avouer, terrorisé par l’influence de cet homme sans morale qui s’est déclaré « propriétaire » des femmes qu’il exploite.
Un matin, la jeune Winona demande à Evan de l’emmener voir la mer. Commence alors une relation secrète. Un nouveau rêve se forme, celui d’une autre vie, à deux, ailleurs.
Dans une langue en perpétuelle invention, Les Villes assassines raconte l’histoire de cette tentative d’amour au sein d’un monde violent, sale, et corrompu. Une écriture sans détours, une véritable poésie du désespoir.
Zugzwang de Emile Brami
2012
Emile Brami
Littérature
2 h
Le 8 décembre 2005 à 15 h 07, Élie Ben Itah a soudain basculé dans la vieillesse. Jamais ce libraire parisien, écrivain velléitaire, n’aurait imaginé qu’un jour lui et son épouse Maud, chercheuse en physique, se résigneraient à hospitaliser leur fils Raphaël, qui leur a calmement annoncé son projet de mettre fin à ses jours. Une altercation avec un garçon de salle méprisant fait soudain resurgir en lui tout un « passé de brutalité », d’humiliations et d’exclusions. Son enfance dans la Tunisie de Bourguiba... La haine inexpiable de son père, trahi par ce fils trop doué pour être studieux... Son calvaire de souffre-douleur, dans la pension française où il vit en banni...
Se pourrait-il que ce parcours tortueux, telle une confuse partie d’échecs, ait conduit Élie Ben Itah jusqu’au cul-de-sac où s’écrit ce roman - jusqu’à cette situation de zugzwang, « où le meilleur coup serait de ne pas jouer » ? Telle est la question posée par cette enquête intime et obstinée.
L'Homme pas Dieu de  Frankito
2012
Frankito
Policier
5 h
« Arrêtez ! Arrêtez tout de suite ! Vous ne savez pas qui je suis ? Albert Gouti ! Je n’ai rien fait ! Lâchez-moi ! Je veux appeler mon avocat ! Ne fais pas ça, frère, ne les laisse pas kidnapper un innocent ! Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Dites-moi ce que j’ai fait, bon sang ! »
Alors qu’il mène une existence paisible de séducteur dilettante, Albert Gouti, jeune professeur de sciences physiques au principal lycée de Guadeloupe, se retrouve impliqué dans une affaire de meurtres en série. Deux officiers de police s’acharnent sur l’enseignant et le pourchassent trois jours durant.
Le voilà projeté, malgré lui, dans une succession d’aventures abracadabrantes et sanglantes... Hélas, comme disait son défunt père : « L’homme pas Dieu. » Autrement dit : à l’impossible, nul n’est tenu !
L’Homme pas Dieu est un roman policier cocasse, servi par une plume percutante. C’est aussi une plongée dans la société guadeloupéenne, avec ses injustices et ses maux : trafic de travailleurs clandestins, pollution des sols par le chlordécone, agitation syndicale et mouvements indépendantistes...
Afrique des métamorphoses de Pierre Graziani
2012
Pierre Graziani
Récit
4½ h
Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l’Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l’indépendance de la Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d’où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d’une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.
Ses voyages à travers l’Afrique sont la matière de ces carnets à l’écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux. Au fil des pages, le lecteur suit Pierre Graziani dans la mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur la route Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville...
Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet personnel de l’auteur.
 
 
Edward Hopper, le dissident de Claude-Henri Rocquet
2012
Claude-Henri Rocquet
Bio
6 h
Peu de peintres ont incarné l’américanité de façon aussi manifeste qu’Edward Hopper (1882-1967), dont les toiles les plus fameuses (Un bar de nuit, Chambres avec vue sur la mer, Gas, Hotel Room, Maison près du chemin de fer), à mi-chemin de la photographie et du naturalisme, sont devenues des icônes de l’Amérique des classes moyennes, celle des motels, du cinéma, de la vie de bureau et du métro aérien - sans rien perdre de leur étrange mélancolie.
L’auteur raconte l’enfance modeste de Hopper dans l’État de New York, ses années de formation à Paris (1906-1910), sa découverte des maîtres européens, sa rencontre avec Atget, le choc de la peinture de Manet et Caillebotte, son indifférence pour le cubisme, son travail d’illustrateur publicitaire et de dessinateur de presse, qui marquera son style. Avec la première rétrospective de son oeuvre, en 1933 au MoMA, arrive enfin la reconnaissance...
Il souligne les sous-entendus de sa peinture, nourrie de psychanalyse, sa dimension littéraire et cinématographique (Hopper a inspiré romanciers et réalisateurs, tel Hitchcock), mais aussi philosophique, portant sur le monde un regard désenchanté. Par son réalisme, son classicisme, mais aussi sa conception personnelle de l’abstraction, la peinture de Hopper, précurseur du Pop art et de l’hyperréalisme, nous invite à une autre approche de la modernité picturale.
Amy et Isabelle de Elizabeth Strout
2012
Elizabeth Strout
Littérature
7½ h
Amy a seize ans, l’âge de tous les désirs et de l’éveil à la sensualité. Isabelle l’a élevée seule dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre.
Lorsque Isabelle apprend que sa fille est tombée amoureuse de son professeur de mathématiques, elle craint pour l’équilibre fragile de leurs relations.
Amy et Isabelle s’affrontent. Blessées par l’amour douloureux qu’elles éprouvent l’une pour d’autre, elles se réfugient dans le silence et savent qu’entre elles les choses ne seront plus comme avant.
Mais quelle faute Isabelle veut-elle expier en s’interdisant ainsi les plaisirs de la vie ? Comment expliquer ce chagrin qui la suit comme une ombre et resurgit au moment où sa fille Amy découvre l’amour ?
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