NousLisons.fr

Liste des livres

Chasse à l'homme de Peter L. Bergen
2012
Peter L. Bergen
Essai
6½ h
Les attentats du 11-septembre 2001 marquent le début d’une traque internationale. Le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, parvient pourtant à se cacher et à échapper à la CIA pendant une décennie. Comment les différentes opérations militaires ont-elles pu échouer à plusieurs reprises si près du but ? Quelles fausses pistes ont éloigné les services secrets de l’ennemi public n° 1 ? Quelles preuves les en ont rapprochés jusqu’à l’assaut final à Abbotabad, au Pakistan ? Comment les commandos de l’US Navy ont-ils préparé cette opération qui a mené, dans la nuit du 2 mai 2011, à la mort de Oussama Ben Laden ?
Dans un récit qui a la force des meilleurs thrillers, Peter Bergen répond à toutes ces questions et livre un témoignage unique grâce, notamment, à des interviews exclusives avec les commandos pakistanais qui ont été en contact avec la femme et les enfants du terroriste, ou encore certains membres éminents de la Maison-Blanche et de la CIA. Seul civil à avoir pénétré dans l’enceinte de la villa fortifiée d’Abbotabad avant sa destruction, il observe de près les conditions de la surveillance de Oussama Ben Laden par la CIA pendant un an, jusqu’à l’ordre surprenant de Barack Obama d’ouvrir le feu.
Le Bouddhisme de Stephan Bodian
2007
Pour les Nuls ()
Stephan Bodian
Religion
6 h
Bouddha, spiritualité, dalaï-lama, éveil, karma, méditation zen... Le bouddhisme évoque pour vous tout cela ? Pourtant, savez-vous vraiment ce qu’est le bouddhisme ? Avec Le Bouddhisme pour les Nuls, vous pourrez explorer sans jargon ni prise de tête les traditions, les croyances et les pratiques de cette sagesse ancestrale.
Complet et facile d’accès, Le Bouddhisme pour les Nuls vous conduit de la découverte du bouddhisme jusqu’à ses applications quotidiennes Néophyte ou initié, en quête de spiritualité, d’une meilleure connaissance de vous-même, ou tout simplement de bien-être, ce livre est fait pour vous !
 
 
Le roi des ombres de Eve de Castro
2012
Eve de Castro
Roman Histo
9½ h
personnes du plus haut au plus bas de l’échelle sociale s’agitent dans les ors et les gravats, l’inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière.
Le Roi des Ombres est l’aventure de ceux dont personne n’a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n’existent pas aux yeux de ceux qu’ils servent, ils ne sont que des fonctions. S’ils veulent se tailler une place près du Soleil, ils doivent être les plus talentueux, les plus serviles, les plus féroces. L’histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l’apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d’une quête éperdue de justice, de liberté, d’amour.
Leur destin se natte étroitement à celui de Louis XIV et de son frère Philippe d’Orléans pour brosser le portrait des années 1666-1674, qui ont instauré une autocratie sans précédent et jeté les fondements de la France moderne. La jalousie meurtrière, le sacrifice, la manipulation, le vice, la passion, la trahison, l’amour fou, dans le coeur du Roi-Soleil et dans celui d’une mère en quête de son enfant, tout est là.
Tout est vrai. Tout est roman.
Le confident de Hélène Grémillon
2010
Hélène Grémillon
Littérature
4 h
Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre Mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
 
 
L'évadé de Wan Chai de Ian Hamilton
2012
Ian Hamilton
Policier
7 h
Ava Lee, trente ans, vit à Toronto où elle exerce un métier un peu particulier : expert en fraudes en tous genres. Chargée de traquer les escrocs, les détournements de fonds et transferts délictueux dans les paradis fiscaux, c’est une enquêtrice des temps modernes. Mondialisation oblige, elle travaille en partenariat avec un chinois de Hong Kong, son « oncle » qui lui amène des clients. Ses méthodes ? Les mêmes qu’un privé, plus une pratique intensive et précieuse du Bak Mei, une boxe taoïste secrète extrêmement efficace. Car ce n’est pas seulement derrière son ordinateur qu’Ava traque ses malfaiteurs : femme d’action et de terrain, elle se retrouve toujours dans des situations périlleuses. Et quand on lui demande de retrouver deux extorqueurs de fonds qui se sont envolés avec 5 millions de dollars, Ava Lee sait que l’affaire ne sera pas simple. De Hong Kong à Bangkok en passant par Guyana et les Îles Vierges britanniques, Ava Lee n’a pas fini de faire des ravages…
22 Britannia Road de Amanda Hodgkinson
2012
Amanda Hodgkinson
Littérature étrangère
7½ h
Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l’amour et l’incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l’Histoire.
22 Britannia Road : c’est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s’apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée.
Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s’interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l’amour n’était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L’exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, méfiant et muet devant ce père qu’il nomme l’Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.
Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussures, des soupçons qu’on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.
L'Exil des anges de Gilles Legardinier
2009
Gilles Legardinier
Thriller
5½ h
Il faisait nuit, un peu froid. Depuis la fin de l’après-midi, comme souvent en cette saison, la pluie tombait, fine, régulière et grise. On ne distinguait même plus le loch, pourtant tout proche en contrebas. L’automne était là. Immobiles, les arbres ruisselants scintillaient dans la clarté échappée des fenêtres du salon.
À l’intérieur, il faisait bon. Le couple était blotti au fond du canapé, dans la douce chaleur du feu de cheminée qui dansait. Cathy eut un long soupir triste et se serra encore un peu plus contre son mari. Perdu dans ses pensées, Marc gardait les yeux fixés sur les flammes. Ils étaient ainsi depuis de longues heures, silencieux, ne se levant que pour remettre des bûches. Ils n’avaient plus rien à faire avant le lendemain - cela ne leur était jamais arrivé.
Marc s’étira lentement; elle leva les yeux vers lui. Leurs regards se croisèrent. Il déposa un baiser sur son front, délicatement, avec encore plus de tendresse qu’à l’accoutumée. Il l’embrassa comme si c’était la dernière fois.
 
 
Nous étions les hommes de Gilles Legardinier
2011
Gilles Legardinier
Thriller
6½ h
C’est l’une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l’une d’elles fleurit, tous ses spécimens, où qu’ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l’espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l’empêcher. Aujourd’hui, l’homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…
Dans le plus grand hôpital d’Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu’effrayantes. Si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C’est le début d’une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l’ultime course contre-la-montre a commencé...
 
 
L'Âme du monde de Frédéric Lenoir
2012
Frédéric Lenoir
Philosophie
2 h
Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent “l’âme du monde” – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.
Le Baron les croque de Anthony Morton
1955
Le Baron (1)
Anthony Morton
Policier
3 h
Avec le Baron, Anthony Morton a créé un personnage nouveau en littérature, celui de l’honnête commerçant qui est par ailleurs un redoutable gentleman-cambrioleur. John Mannering, en tant que joaillier, attire les coups des gangsters ; en sa qualité de Baron, ceux de la police. Son art consiste à opposer ses divers adversaires pour qu’ils se neutralisent. John Mannering vit les rubis, et les saphirs, et l’énorme émeraude. La caverne d’Ali Baba rutilait sous ses yeux éblouis. Dans le seul coffre où lord Fauntley était en train de ranger la collection Gabrienne, il apercevait une douzaine d’écrins plus petits. Et il connaissait la combinaison du coffre...
Subitement, le plaisir et l’excitation qu’il avait trouvés ces derniers temps à parier sa fortune sur des chevaux hasardeux lui parurent dignes d’un enfant de chœur. Pour le Baron, c’était le moment d’entrer en scène.
 
 
Le Baron chez les fourgues de Anthony Morton
1955
Le Baron (2)
Anthony Morton
Policier
3 h
Si Scotland Yard fut désagréablement surpris d’apprendre que le Baron était revenu à ses anciennes amours, c’est-à-dire qu’il venait de voler un important lot de pierres précieuses, John Mannering le fut plus encore. Car lui et le Baron ne font qu’un, comme on le sait, et il se trouvait en croisière avec Lorna à l’époque où le vol fut commis. Il ne lui en fallait pas plus pour revêtir l’écharpe blanche du Baron, d’autant que son imitateur, non content de voler, en vient bientôt à l’assassinat. Et c’est aussitôt le duel passionnant des deux Barons qui s’engage.
 
 
Noces pour le Baron de Anthony Morton
1955
Le Baron (3)
Anthony Morton
Policier
3 h
Dans la vie du Baron, Lorna joue un rôle aussi capital que les bijoux. Mais cela ne va pas toujours san créer des conflits. A trois jours du mariage de John Mannering avec la femme de sa vie, les diamant de la Grande Catherine risquent de détourner le Baron de l’autel pour le mener en prison.
Le petit Hongrois était terrifié. Depuis son arrivée à Londres, on le suivait. Mais était-ce une raison pour faire irruption chez le Baron au milieu de la nuit et le supplier d’acheter 2000 livres un brillant admirable - et célèbre - qui en valait dix fois plus ? Adieu mariage et vie bourgeoise ! Le Baron ne résiste pas à l’appel du danger se lance dans une entreprise que les mensonges de l’énigmatique Kristina hérissent de difficultés.
 
 
Le Baron est bon prince de Anthony Morton
1955
Le Baron (4)
Anthony Morton
Policier
3 h
« — Je suis Marie-Françoise de La Roche-Cassel. Vous excuserez mon impatience, mais qu’avez-vous fait de mon père ? »
Cette question, qui s’adressait à John Mannering, devait être pour ce dernier le point de départ d’une aventure, qui s’annonçait dangereuse et déconcertante : Il n’avait jamais rencontré M. de La Roche-Cassel.
Pour le retrouver, sauver tour à tour la blonde et extravagante Marie-Françoise et un receleur de ses amis, Mannering n’hésite pas à renier ses principes et à voler au secours de Scotland Yard. A ces motifs, fort valables pour l’honnête joaillier, vient s’en ajouter un autre, plus puissant peut-être pour le Baron : des étoiles de diamants à cinq branches. Des étoiles de soixante carats, chacune valant bien 30 000 livres sterling.
 
 
Le Baron se dévoue de Anthony Morton
1956
Le Baron (5)
Anthony Morton
Policier
3 h
« — Il y a bien un homme en Angleterre qui aurait pu m’aider, dit  Shayne d’une voix  assourdie.
—   Qui cela? demanda John Mannering.
—   Personne ne sait son nom véritable. Je l’admire vraiment. Il a su braver les lois et la police, piller les coffres-forts trop garnis, mais il s’est toujours conduit en homme de cœur et d’esprit. On l’appelle le  Baron... »
Ému par cet appel à l’aide involontaire, John Mannering va tenter de sauver son hôte au risque de tomber sous les balles des assassins ou dans les mains de Scotland Yard. Qui plus est, des diamants superbes et de provenance mystérieuse sont là pour fasciner le  Baron...
 
 
Le Baron et le poignard de Anthony Morton
1956
Le Baron (6)
Anthony Morton
Policier
3 h
Le Baron et le Poignard est l’ouvrage clé de cette suite romanesque car ici John Mannering est au tournant de sa carrière et s’apprête à endosser une nouvelle identité. Quelle illusion ! Lorsque le Baron fuit l’Aventure elle le pourchasse : son projet provoque d’étranges réactions suivies d’une cascade de crimes. Pour désarmer ses adversaires, acharnés à le perdre sauver la belle Angela Gold, retrouver le poignard qui l’accuse, il devras courir des risques qu’il n’avait pas prévus. En particulier celui de déchaîner une fois de plus Scotland Yard contre l’insaisissable Baron
 
 
Le Baron et le clochard de Anthony Morton
1956
Le Baron (7)
Anthony Morton
Policier
3 h
Dans ce septième roman de la série “Le Baron”, John Mannering, le gentleman-cambrioleur dont les exploits affolent Scotland Yard, est entraîné bien malgré lui dans une sombre histoire de bijou royal volé. Dans sa boutique d’antiquités, le Baron se croyait définitivement retiré des “affaires”. Pourtant, un drôle de clochard va jeter le trouble dans sa vie bien rangée. Nous retrouvons avec plaisir, comme de vieux amis, Lorna la ravissante épouse du Baron, l’inspecteur Bristow, Leverson le receleur et le sergent Tring.
 
 
Le Baron cambriole de Anthony Morton
1957
Le Baron (8)
Anthony Morton
Policier
2½ h
La lecture d’un « Baron » vous remplit de ce merveilleux plaisir que l’on éprouve en retrouvant une bande d’amis charmants dont les hasards de la vie vous avaient séparé pendant quelque temps. C’est peut-être un des secrets de Morton, un de ceux qui expliquent l’immense succès de ses livres.
Ce qu’il y a de surprenant dans cette affaire, c’est qu’elle commence par un cambriolage chez le Baron ! Et le voleur, non content de rafler dans le coffre les célèbres émeraudes de lord Swanmore, laisse sur place les cadavres de deux truands notoires, proprement abattus d’une balle dans la nuque. Le meurtrier a fait preuve d’une monstrueuse audace dans l’exécution de son coup. Mais en matière de cambriolage, le Baron aura toujours le dernier mot...
 
 
Une corde pour le Baron de Anthony Morton
1956
Le Baron (9)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Une corde pour le Baron ! Pourquoi ? Pour le pendre, bien sûr, ricane Mr Bellamy dans son château de Hallen House bourré de meubles précieux et de bijoux volés.
Pour le pendre, enfin ! sourit Harrison qui dissimule l’âme d’un petit gangster sous ses airs de garçon bien élevé. Pour le pendre ! songe mélancoliquement l’inspecteur Bristow chez qui l’amitié livre combat au sens du devoir. Pour le pendre! frissonne Lark, le cambrioleur qui n’a pas son pareil pour vider un coffre mais qui a horreur du sang. Pour me pendre? vraiment ! s’amuse le Baron, qui pourtant se demande comment il va pouvoir se tirer de ce mauvais pas.
 
 
L'Ombre du Baron de Anthony Morton
1958
Le Baron (13)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Qui est l’Ombre, ce cambrioleur habile et sympathique, qui sévit à Londres comme le faisait jadis le Baron? John Mannering s’en moquerait bien s’il ne craignait qu’un de ces jours on ne lui colle un cambriolage sur le dos. Comme un voleur est ce qu’il y a de plus qualifié pour attraper un autre voleur, John ressuscite le Baron avec les dangers et les angoisses que cela comporte.
Le danger, c’est l’inquiétant et très séduisant Gavin Russel qui ne connaît aucune loi et aucune pitié. C’est Véronica Fleming, si belle mais dont le sens moral n’existe plus au contact de celui qu’elle aime. C’est Muriel Lee, pathétique instrument vite brisé ; c’est peut-être le très secret major Fleming. L’angoisse, c’est cette disparition terrifiante et inexplicable de Lorna. Pour la première fois, le Baron a peur.
 
 
Le Baron riposte de Anthony Morton
1958
Le Baron (14)
Anthony Morton
Policier
2½ h
« Mannering vit briller dans les yeux du charmant jeune homme une lueur qu’il connaissait bien : il allait tirer. Il tira en effet. Mannering se jeta brusquement sur le côté. Trop tard : il entendit un fracas étourdissant et “sentit” une douleur intolérable envahir sa tempe gauche. Puis ce fut l’obscurité. »
A peine rétabli, le Baron va se trouver aux prises avec une série de problèmes angoissants. Pourquoi l’élégant braqueur qui l’a blessé en cambriolant Quinn’s a-t-il été abattu ? Et comment détourner les soupçons de Scotland Yard ?
Pourquoi  Lady Iris Larmont est-elle à ce point obsédée par les pierres précieuses ? Et surtout que faire contre le tueur fou qui tient Lorna au bout de son arme ?
 
 
Le Baron est prévenu de Anthony Morton
1959
Le Baron (15)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Dans le tumulte de Bond Street, le petit homme à cheveux gris rassemblait ses dernières forces pour attirer l’attention de Mannering. Lorsqu’enfin ce dernier s’approche de lui, son humble ami était mort. Empoisonné ! Mannering en est encore à réfléchir à cet incident lorsqu’il est traîtreusement attaqué. Par chance, il parvient à maîtriser son agresseur. Il va le faire parler lorsque le truand est tué d’une balle en plein front. Coïncidence ? Conspiration ? Qui donc assassine tous ceux qui pourraient remettre au Baron un message d’une importance vitale? Il ne reste à Mannering qu’à passer autour de son cou l’écharpe blanche du Baron pour affronter à armes égales son insaisissable adversaire.
 
 
Le Baron passe la Manche de Anthony Morton
1959
Le Baron (16)
Anthony Morton
Policier
2½ h
Il n’y a pas que les rubis pour laisser dans leur sillage comme des gouttes de sang, et John Mannering, qui voit passer dans sa boutique du West End tant de pierres d’une valeur inestimable, le sait mieux que personne. N’est-ce pas trop souvent qu’une sombre auréole de crime et de désespoir vient illuminer leur splendeur froide?
... Témoins ces merveilleux saphirs Fothergill qu’il vient d’acheter et de revendre, qui ont disparu presque aussitôt, et dont il faudra retrouver la trace en France pour venger une victime, sauver un innocent et confondre un assassin.
Mais s’il n’est pas de frontière pour le crime, il n’est pas de limite, non plus, à l’astuce et au courage de Mannering, quand son devoir de justicier le réclame.
 
 
Le Baron voyage de Anthony Morton
1959
Le Baron (17)
Anthony Morton
Policier
3 h
Sur la table marquetée, le diamant accaparait toute la lumière du petit bureau. C’était sans doute le plus beau diamant bleu que le Baron eût jamais contemplé et seuls les maléfices qui s’y attachent expliquent le prix dérisoire que l’on en demande : vingt-quatre mille livres alors qu’il en vaut le double. Intrigué par la malédiction qui pèse sur les joyaux du maharaja de Ganpore, John Mannering s’envole pour les Indes en compagnie de Lorna. Après s’être arrêté à Karachi, il sera l’hôte du maharaja. C’est dans son palais de marbre rose qu’il rencontre trois lapidaires européens, venus tous trois pour acheter les fabuleux joyaux. Mais sous le faste de l’hospitalité orientale se dissimule un guet-apens. L’Inde mystérieuse et cruelle aura-t-elle raison du Baron?
 
 
Le Baron et les œufs d'or de Anthony Morton
1960
Le Baron (19)
Anthony Morton
Policier
2½ h
La curiosité de Mannering devait faire place à l’émerveillement lorsque dans la fine main blanche de Miranda il vit apparaître le nid, un nid d’or pur, merveilleusement ciselé, avec cinq œufs d’or massif incrustés de diamants, de rubis, d’émeraudes et de saphirs. A cet instant, le Baron ignorait encore qu’un dispositif criminel venait de se déclencher qui ne tendait à rien moins qu’à le tuer pour le dépouiller ensuite de ses fabuleux bijoux.
 
 
Un solitaire pour le Baron de Anthony Morton
1961
Le Baron (20)
Anthony Morton
Policier
3 h
S’il n’est pas rare de repêcher des noyées dans la Tamise, il est moins fréquent d’en sortir une fille jeune et ravissante, vêtue d’une robe de bal. Mais il est tout à fait exceptionnel que, des vêtements de la désespérée, s’échappe un diamant brillant de mille feux. Aussi les policiers de la Brigade fluviale font-ils appel au grand spécialiste des bijoux, l’inspecteur Bristow. De même est-il tout naturel que Bristow, à son tour, aille consulter son ami John Mannering, l’ex Baron.
— Vous avez déjà vu cette pierre, John ?
Oui, le Baron a reconnu ce solitaire à l’éclat bleu et blanc.
Il fait partie de la collection des Fioras. Et les Fioras ont disparu après un crime atroce dont le coupable n’a jamais été arrêté. Mais où la police a échoué, le Baron, lui, est décidé à réussir.
 
 
Les cendres froides de Valentin Musso
2011
Valentin Musso
Policier
5½ h
1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que ce dernier aurait travaillé durant la guerre dans un Lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS et de la Wehrmacht. Au même moment, dans un petit village de la Haute-Marne, une octogénaire est retrouvée assassinée. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidée par une jeune universitaire spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Aurélien va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l’empêchera de plonger au coeur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du Troisième Reich.
 
 
L'orange de Noël de Michel Peyramaure
1998
Michel Peyramaure
Littérature
6½ h
À la fin de l’été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l’école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.
 
 
Âmes soeurs de Carina Rozenfeld
2012
Phaenix ()
Carina Rozenfeld
Fantastique
½ h
Une nouvelle exclusive pour découvrir l’univers de la série Phænix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Éros qui a inspiré l’auteur.
Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis...
 
 
Quand la lumière décline de Eugen Ruge
2012
Eugen Ruge
Littérature allemande
8 h
Roman d’une famille, Quand la lumière décline retrace l’ascension et la chute de trois générations d’intellectuels d’Allemagne de l’Est. Fervents communistes, les grands-parents Charlotte et Wilhelm décident de rentrer de leur exil mexicain dans la jeune RDA, en 1952, pour participer à la construction de l’État socialiste. Le fils Kurt rentre, lui, de Sibérie, après avoir fui le nazisme à Moscou et frôlé la mort dans un goulag stalinien. Ramenant avec lui son épouse russe Irina, il croit encore au rayonnement des idéaux révolutionnaires.
Alexander, le petit-fils, se sent au contraire à l’étroit dans la patrie d’élection de sa famille, et choisit de passer à l’Ouest, alors que le Mur est sur le point de s’effondrer. Mais pour Markus, l’arrière-petit-fils, toute ces luttes politiques passées ne sont bientôt rien d’autre que l’objet d’ennuyeux cours d’histoire. Et le jour de l’anniversaire des 90 ans du patriarche, tous ces destins vont se croiser, s’affronter, se rencontrer ou se séparer…
Je suis à l'est ! de Josef Schovanec
2012
Josef Schovanec
Bio
4½ h
Le premier témoignage d’un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur.
« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l’internement ! L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
 
 
Total Recall de Arnold Schwarzenegger
2012
Arnold Schwarzenegger
Bio
15 h
Les mémoires très attendus d’Arnold Schwarzenegger, le récit de son parcours étonnant : petit culturiste autrichien immigré aux Etats-Unis, il deviendra l’une des plus grandes vedettes du cinéma mondial, avant d’entamer une carrière politique qui l’a conduit à gouverner la Californie.
Faut-il présenter celui que l’on a surnommé, à tour de rôle, le « Chêne autrichien » pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d’acteur et, plus récemment, « Gouvernator » pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ?
Né en Autriche en 1947, il est devenu l’un des plus grands culturistes de l’Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis, où son physique hors-norme lui a ouvert les portes d’Hollywood. Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l’une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l’Etat de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006. On a dit de lui que si la Constitution n’interdisait pas à un Américain naturalisé de briguer la présidence des Etats-Unis, il serait peut-être aujourd’hui à la Maison-Blanche…
Ilium de Dan Simmons
2004
Ilium (1)
Dan Simmons
SF
16 h
Imaginez que les dieux de l’Olympe vivent sur Mars. Ils sont comme des super-héros qui se déplacent librement dans le temps et l’espace. Leur plus grand plaisir, c’est la Guerre de Troie. Alors, ils la regardent se jouer et envoient des érudits terriens de différentes époques pour vérifier les dires d’Homère et modifier les événements à leur gré. Thomas Hockenberry est de ceux-là : un scholiaste du XXe siècle dont la mission (forcée) est de faire triompher les Troyens. En orbite autour de Mars voguent deux Moravecs, intelligences artificielles dont les passions sont pour Ophu, Marcel Proust et pour Mahnmut, Shakespeare ! Ils ont pour mission d’observer les effets des manipulations quantiques dont abusent les dieux. C’est l’occasion d’une joute verbale sur leurs auteurs préférés… Enfin, sur Terre, il reste un million de post-humains décadents, figés dans une société policée où la nanotechnologie a remplacé la culture, la diversité, la réflexion et l’idée même de liberté. Pourtant l’un d’entre eux a appris à lire et cherche à comprendre ce qu’est devenu son monde…
Olympos de Dan Simmons
2006
Ilium (2)
Dan Simmons
SF
20 h
Échappant au scénario d’Homère, Achille et Hector se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l’espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui. Mais la porte commence à se refermer... Sur Terre, les Voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de se révolter. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre...
Printemps barbare de Héctor Tobar
2012
Héctor Tobar
Littérature étrangère
12 h
Stupéfiant d’acuité et d’imagination, un roman coup de poing, porté par une plume corrosive et un humour mordant. Qualifiée par la critique de Bûcher des vanités pour le XXIe siècle, une oeuvre engagée, une radiographie lucide et féroce de nos sociétés paranoïaques, gangrenées par l’indifférence, l’incompréhension et le repli sur soi. Quand elle était jeune fille au Mexique, Araceli Ramirez voulait être une artiste. Au lieu de ça, la voici cuisinière dans la luxueuse villa de bobos californiens. Cuisinière, mais aussi femme de ménage et baby-sitter ! C’est que la crise est passée par là, forçant les Torres-Thompson à dire adios à leur bataillon de domestiques latinos. Aujourd’hui justement, Araceli est inquiète. Cela fait maintenant quatre jours qu’el senor et la senora ont quitté la maison après une dispute, la laissant seule avec les deux petits garçons. Que faire ? Prendre son courage à deux mains et tenter l’aventure dans la jungle de Los Angeles, à la recherche d’un hypothétique grand-père dont elle ignore jusqu’à l’adresse. Mais l’expédition tourne au cauchemar. Perdue dans une ville hostile, accusée de kidnapping par des parents fautifs et affilés, Araceli va découvrir le sort cruel réservé aux barbares, ceux qui ont eu le tort de croire à l’American Dream...
 
 
Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
2004
Lauren Weisberger
Romance
10 h
Vingt-trois ans, un diplôme de littérature en poche, Andrea débarque à New York en quête d’un premier job, prête à croquer à belles dents dans la Grosse Pomme. On lui offre - ô, miracle ! - le poste d’assistante de Miranda Priestly, la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode. Comment, elle n’a jamais entendu parler de Runway ni de sa grande prêtresse dont le nom est aussi célèbre que ceux de Chanel ou de Versace ? Voyons, des millions de filles se damneraient pour être à sa place !
Mais les dessous de la mode ne sont pas toujours propres, et au contact de son incomparable patronne, Andrea découvre vite ce que le mot « enfer » veut dire...
 
 
La maison du loch de Patricia Wentworth
2012
Patricia Wentworth
Policier
6 h
Glasgow. Un vieil homme très riche, Elias Paulett, est en train de mourir. Il n’a pas de descendant direct, juste une nièce Hilda, qui vit avec lui et que son secrétaire, Gale, drague en espérant bien mettre la main sur le magot une fois ce dernier décédé. Mais Elias brise net ses illusions : il a une autre nièce, avec qui il n’a jamais eu aucun contact et pourtant, c’est bien cette Ann Vernon qui héritera de lui. Ann, qui vit dans une grande pauvreté, décide de devenir dame de compagnie chez une vieille femme de 80 ans, Mrs Halliday, seule avec son fils, James. Ann est engagée, sans se douter que James est de mèche avec Gale. Et que tous deux projettent son assassinat…
36 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Ditis)