NousLisons.fr

Liste des livres

Le Guide du Routard Galactique de Douglas Adams
1982
H2G2 (1)
Douglas Adams
SF
3½ h
Ce matin-là, perçant les brumes épaisses d’un lendemain de cuite, les trompettes de l’apocalypse tirèrent Arthur Dent à la fois d’un lourd sommeil et d’un morne destin. Alors qu’un ignoble bulldozer jaune s’apprêtait à raser sa demeure imprudemment bâtie sur le tracé d’une future voie express, la Justice céleste se manifesta sous l’aspect d’un vaisseau spatial rutilant et rendit son verdict : la Terre elle-même, roulant imprudemment sur le tracé de la future voie express hyperspatiale, allait devoir être détruite.
Pom-pom-pom-pooom...
C’est alors qu’Arthur voit briller son étoile : son meilleur ami – en réalité un astrostoppeur natif de Bételgeuse – le tire in extremis de ce mauvais pas. Mais on n’en a jamais fini avec le vaste univers. Pour le routard galactique, c’est tous les jours galère...
 
 
Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde de Douglas Adams
1982
H2G2 (2)
Douglas Adams
SF
4 h
La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D’ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur.
Pas de panique !
Grâce au fabuleux Guide du Routard Galactique, le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d’inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d’un univers en folie. Rien ne l’empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d’arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier restaurant avant la Fin du Monde.
 
 
La Vie, l'Univers et le Reste de Douglas Adams
1983
H2G2 (3)
Douglas Adams
SF
4 h
Pourquoi le tristement anonyme Arthur Dent se promène-t-il outrageusement affublé d’un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d’une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l’androïde dépressif, à asséner ses considérations suicidaires aux improbables habitants des marécages de Squornshellous Zeta ?
Pas de panique !
Car l’inénarrable, l’irremplaçable Guide du Routard Galactique saura une fois encore tirer d’affaire nos malheureux astrostoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de la Vie, de l’Univers et du Reste !
 
 
Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams
1994
H2G2 (4)
Douglas Adams
SF
3½ h
Plus bas que Terre !
Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Dent savoure l’indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale.
Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique...
Pas de panique !
Car l’universellement exhaustif Guide du Routard Galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique : Salut, et encore merci pour le poisson ?
 
 
Globalement Inoffensive de Douglas Adams
1994
H2G2 (5)
Douglas Adams
SF
5 h
Pauvre Arthur Dent !
Apprendre qu’on est devenu père sans savoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la galaxie !
Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours ! - vivante du rock ’n’ roll...
Pas de panique !
Car l’imprévisible Guide du routard galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d’une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx -; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.
 
 
Croisière sans escale de Brian Aldiss
1959
Brian Aldiss
SF
5½ h
Roy Complain est un chasseur de la tribu Greene. Il arpente le monde envahi par la jungle des poniques et survit tant bien que mal grâce à ce qu’on lui donne en échange de son gibier. Jusqu’au jour où Gwenny, sa compagne, est enlevée dans des circonstances étranges. Il part alors, en compagnie de Marapper, le prêtre, et de trois autres membres de la tribu, à la découverte de secteurs inexplorés du monde où subsistent les traces d’une civilisation gigantesque et disparue. Les croyances et les certitudes de Complain vont, petit à petit, voler en éclats.
Dès Croisière sans escale, son premier roman de science-fiction, Brian Aldiss faisait preuve d’une originalité et d’une imagination qui l’ont placé d’emblée parmi les plus grands créateurs du genre.
Il faudra bien se résoudre à mourir seul de Jean-Pierre Andrevon
1982
Jean-Pierre Andrevon
SF
4 h
Cet homme est enfermé avec dix femmes dans un bunker inexpugnable. Celui-là est le Gardien d’une Terre désertée par ses habitants. Cet enfant perdu n’a, pour l’élever, qu’une tribu de robots domestiques retournés à la sauvagerie. Cette femme arpente désespérément une France vide, à la recherche d’un compagnon. Cet autre homme a pour domicile Paris, un Paris livré aux animaux...
Cataclysme brutal ou fin du monde rampante, isolement volontaire ou plongée dans une expérience hors du commun, huit situations qui ont un dénominateur commun : la solitude.
Et huit personnages qui, à travers huit nouvelles sarcastiques ou tendres, poétiques ou dramatiques, drôles ou oniriques, ne peuvent avoir que cette certitude : il faudra bien se résoudre à mourir seul.
Le désert du monde de Jean-Pierre Andrevon
1977
Jean-Pierre Andrevon
SF
5½ h
Une assemblée silencieuse de cadavres, voilà ce que l’homme trouve à son réveil dans ce petit village en apparence si paisible... Que s’est-il passé ? Et surtout qui est-il, lui, et quelle place tient-il dans cet holocauste où il est le seul survivant ? Car l’homme est sans mémoire, il n’a pas de passé, pas d’identité. Son existence va désormais se confondre avec cette double quête : découvrir le passé du monde et retrouver son propre passé. Mais quand il y parviendra, ce sera trop tard, bien trop tard...
Ce thème traditionnel en science-fiction qu’est la fin de l’homme et la mort de la Terre, Jean-Pierre Andrevon le renouvelle en visionnaire avec une rare intensité dramatique et une crédibilité totale.
Le temps des grandes chasses de Jean-Pierre Andrevon
1973
Jean-Pierre Andrevon
Fantastique
7 h
Qui sont ces êtres mystérieux, venus du ciel, qui portent des armures scintillantes et poursuivent les meilleurs chasseurs du Clan des Hommes ? Roll, embarqué dans l’un des oiseaux de fer des envahisseurs, est condamné à combattre dans des arènes – car le Temps des Grandes Chasses est revenu. Mais il n’a pas oublié sa planète…
L'enfant de la valise de Bruno Apitz
2014
Bruno Apitz
Récit
9 h
Bruno Apitz, né le 28 avril 1900 à Leipzig, mort le 7 avril 1979, est un écrivain d’Allemagne de l’Est, rendu mondialement célèbre par un roman Nackt unter Wölfen publié en 1958 en RDA, publié en France en 1961 sous le titre Nu parmi les loups.
Buchenwald, début 1945, la fin de la guerre est proche. Certains des 50 000 prisonniers ont créé des réseaux secrets afin de se rebeller au moment de la libération. Le quotidien du camp est bouleversé le jour où un prisonnier polonais arrive avec une valise dans laquelle se trouve un enfant de trois ans. Les hommes décident contre l’avis de leur chef de sauver le petit garçon et de le dissimuler dans leur atelier de travail. Il est pour eux comme une bouffée de liberté et d’espoir. Malheureusement, il est bientôt découvert par le SS en charge de l’atelier...
Au prix du papyrus de Isaac Asimov
1985
Isaac Asimov
SF
3½ h
Dans le prolongement des dix recueils de nouvelles publiées par ordre chronologique dans Présence du futur, neuf textes récents puisqu’ils s’échelonnent de 1976 à 1982, à l’exception de deux qui datent des années 50 mais qui n’avaient jamais été repris en volume et d’un totalement inédit. Chacun étant précédé comme d’habitude d’une préface autobiographico-humoristique du Maître.
On y apprendra que si le Moïse a dû comprimer le récit de la création du monde de quinze milliards d’années à six jours, c’est à cause du prix du papyrus.
Que la mémoire totale est difficile à manipuler.
Que l’immortalité est un cadeau à double tranchant.
Que léviter n’est pas donné à tout le monde mais passe généralement inaperçu.
Que les idées ont la vie dure, entre autres celle qui nous fait croire à l’existence d’une lune ronde dans le ciel.
Bref, un Asimov en grande forme, d’une folie aussi méticuleuse que de coutume.
Cher Jupiter de Isaac Asimov
1977
Isaac Asimov
SF
3 h
Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n’est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...
Quel est donc ce détail si important qui empêche Multivac de répondre à une question pourtant assez simple ?
Que feriez-vous si vos voisins ne sortaient que par grand beau temps, se calfeutrant chez eux dès que le moindre nuage apparaît à l’horizon ?
Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ? Les quatorze nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l’humour et l’imagination d’Isaac Asimov.
Flûte,flûte et flûte ! de Isaac Asimov
1977
Isaac Asimov
Fantastique
3 h
Un savant dont les découvertes risquent d’envoyer aux oubliettes le métier d’antiquaire...
Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare...
Un homme qui survit au sommet de l’Everest grâce à des... martiens...
Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...
Panique dans les couloirs de la Commission de l’Énergie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu’une telle chose ait pu exister...
Dix nouvelles où l’évolution d’un genre se reflète dans celle d’un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l’auteur, plus en verve que jamais. Un feu d’artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Jusqu'à la quatrième génération de Isaac Asimov
1986
Isaac Asimov
SF
2 h
Vous êtes gréviste et la vie de 30.000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications.
Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève; tant pis pour lui s’il est ensuite puni par où il a péché.
Vous travaillez sur une station spatiale. On s’obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés.
Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu’on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise !
Neuf nouvelles étonnantes d’humour et de facétie qui feront la joie des admirateurs du grand Asimov.
L'amour vous connaissez de Isaac Asimov
1999
Isaac Asimov
SF
4 h
Revivez votre première rencontre avec l’être aimé, dans un train, grâce à un étrange magicien...
Alors qu’ailleurs deux savants extraterrestres se mettent en tête de faire procréer deux Terriens captifs qui n’ont même pas été présentés l’un à l’autre.
Sept nouvelles du maître, bourrées d’humour, sept bombes à bonheur.
L'homme bicentenaire de Isaac Asimov
1978
Isaac Asimov
SF
5½ h
Andrew est un robot comme les autres. Comme les autres, vraiment? Pas tout à fait. Il est même si singulier qu’il a décidé de devenir libre, malgré les Trois Lois de la Robotique et contre l’opinion de la majorité des êtres humains. Andrew ne sait pas qu’il vient de s’engager dans une lutte qui va changer l’histoire de la robotique, des robots et de l’humanité elle-même.
« L’homme bicentenaire » est l’une des nouvelles les plus connues et l’une des préférées de l’auteur. Elle a été adaptée au cinéma en 1999 avec Robin Williams dans le rôle d’Andrew. Elle est ici accompagnée de onze autres textes appartenant, ou non, au cycle des robots et qui tous prouvent, s’il en était encore besoin, l’immense talent du bon docteur Asimov.
Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Il s’est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots.
 
 
Les vents du changement de Isaac Asimov
1985
Isaac Asimov
SF
2½ h
Onze nouvelles écrites de 1977 à 1982.
Tantôt brèves, ou même ultra-brèves et reposant parfois sur des calembours dont Asimov lui-même a la grâce de rougir, tantôt très élaborées comme dans le texte qui donne son titre au recueil et où un physicien explique à ses collègues qu’il a exploité leurs propres théories afin de remonter dans le temps et de modifier la société pour les empêcher d’avoir la promotion qu’il convoite lui-même... Exemple particulièrement tordu de la logique très spéciale qu’Asimov, on le sait, pratique en expert.
Noël sur Ganymède de Isaac Asimov
1998
Early Asimov (2)
Isaac Asimov
SF
3½ h
Des sang-mêlé, métissés de Terriens et de Martiens, vivent sur Vénus, sans embêter personne.
Mais voilà qu’un groupe de " Terrestres " débarquent, envahisseurs contre lesquels il leur faudra bien se résoudre à se défendre...
Deux jumeaux élevés chacun sur une planète différente se rencontrent pour la première fois, étrangers du cosmos qui ont pourtant le même sang.
Comment se passera la rencontre ? Des ouvriers extraterrestres qui, ayant entendu parler de la légende du Père Noël, exigent - sous peine d’une grève qui paralyserait la planète - que le merveilleux bonhomme à barbe blanche descende du ciel pour leur apporter des cadeaux...
La mère des mondes de Isaac Asimov
1975
Early Asimov (4)
Isaac Asimov
SF
3½ h
La Mère des mondes est un recueil de nouvelles de science-fiction d’Isaac Asimov composé à partir du recueil original anglais The Early Asimov publié en 1972.
Ce recueil a été découpé en France en quatre parties : La Mère des mondes en est la quatrième et a été publiée pour la première fois en 1975.
Fondation et Empire de Isaac Asimov
1971
Fondation (4)
Isaac Asimov
SF
5½ h
La Fondation, installée « aux confins de la galaxie », sur Terminus, voit son environnement immédiat, les Quatre Royaumes, changer progressivement, avec une rupture majeure : la perte de contrôle par l’Empire sur ces territoires éloignés. Elle devient ainsi très vulnérable, ne possédant aucune armée et peu de ressources. Les changements vont être nombreux et vont concerner le statut même de la Fondation : il ne s’agira plus d’une simple communauté dont la vocation serait la rédaction de l’Encyclopedia Galactica, mais bel et bien d’une planète autonome, avec son organisation, ses objectifs et sa population propre. Cette période sera marquée par l’avènement des Maires de Terminus. Les Marchands seront le deuxième vent du changement : les modifications dans les structures politiques alentour obligent la Fondation à s’engager dans un processus de changement plus radical et à trouver ses leviers du pouvoir.
 
 
Seconde Fondation de Isaac Asimov
1989
Fondation (5)
Isaac Asimov
SF
5½ h
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procurent la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...
 
 
Fondation foudroyée de Isaac Asimov
1983
Fondation (6)
Hugo (roman) 1983
Isaac Asimov
SF
10 h
Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière...
 
 
Terre et Fondation de Isaac Asimov
1987
Fondation (7)
Isaac Asimov
SF
11 h
La Terre.
Tout porte à croire que le légendaire berceau de l’humanité se trouve au coeur d’un vaste plan à l’échelle galactique, destiné à garantir en coulisses la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en oeuvre par une mystérieuse puissance.
Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques ?
 
 
Crash ! de J.G. Ballard
1973
J.G. Ballard
SF
4½ h
Après avoir causé la mort d’un homme lors d’un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaugham, un  ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu’à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se verra progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie. Avec Crash !, premier volet de la “Trilogie de béton”, J.G. Ballard ausculte les rapports de l’homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et livre un roman troublant, qui mêle perversion sexuelle et réflexion politique.
La forêt de cristal de J.G. Ballard
1967
J.G. Ballard
SF
3½ h
A cause d’une fuite temporelle, le monde se cristallise peu à peu, notamment aux alentours de certains points chauds comme la région de Miami et la forêt qui borde la ville camerounaise de Mont Royal. Afin de retrouver son collègue Max Clair, et la femme de ce dernier, Suzanne, qui fut sa maîtresse, le Dr Edward Sanders, directeur adjoint d’une léproserie, se rend à Mont Royal. Dans l’ombre de la forêt de cristal, il va comprendre que même les hommes peuvent être touchés par le phénomène de cristallisation et, pire, que certains voient là leur unique chance de salut.
Des quatre apocalypses écrit entre 1961 et 1966 par J.G. Ballard, La Forêt de cristal est la plus belle, splendide évocation d’un monde qui devient un joyau chatoyant, aux arêtes trop vives.
 
 
Le monde englouti de J.G. Ballard
1962
J.G. Ballard
SF
4½ h
Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans.
L’Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C’est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. A moins que son but soit tout autre…
A mains nues de Paola Barbato
2014
Paola Barbato
Policier
8 h
Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui...
Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille...
Naît-on assassin ? C’est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.
Le Fil Rouge de Paola Barbato
2015
Paola Barbato
Thriller
5½ h
Que fait un homme quand il se retrouve face à l’assassin de son enfant ?
Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d’exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L’Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.
La Tempête de René Barjavel
1982
René Barjavel
SF
3½ h
A la fin du 20ème siècle, la Chine acculée par sa démographie galopante, déclare la guerre aux Etats-Unis et envahit la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Subissant de lourds revers militaires les USA hésitent à employer l’arme nucléaire, risquant par effet d’entraînement d’anéantir la planète. Le salut viendra d’un scientifique ayant mis au point une molécule aux effets révolutionnaires : la “love molécule” qui fait disparaître chez l’Homme toute agressivité. Malgré quelques réfractaires aux effets d’Helen (la molécule) la paix dans le monde est alors immédiatement déclarée.
Le Prince blessé et autres nouvelles de René Barjavel
1974
René Barjavel
Littérature
3½ h
C’est dans ses nouvelles qu’il faut chercher les plus belles pages de l’auteur du Grand Secret, ses personnages les plus étranges, les plus lumineux, les plus tendres. Ici, le vieux retraité, la petite fille, la lionne le guerrier blindé, l’arbre, le monstre aux ailes blanches sont frères et soeurs, ont le même âge innocent, vivent dans le même univers de poésie fantastique et de lumière...
« Un écrivain professionnel, écrit René Barjavel, débute dans son métier à la maternelle, quand il trace son premier bâton.
Voici toutes les nouvelles que j’ai écrites depuis ce temps-là...
Il y en a de bonnes et des moins bonnes, mais ce qui me satisfait, c’est que la meilleure est la plus récente. »
Celle-ci, Le Prince blessé, qui donne son titre à l’ouvrage, nous conte l’extraordinaire histoire d’Ali, fils du grand Khalife Haroun al Raschid.
Ce jeune prince, cruellement blessé par ce qu’il croit être l’amour, va se dépouiller, d’épreuve en épreuve, de tout ce qui n’est pas l’amour véritable et atteindre enfin, par ce moyen, à la félicité.
Dans ce Prince blessé, comme dans d’autres textes devenus classiques, tels Les enfants de l’ombre ou La fée et le soldat, s’exprime avec éclat l’art de Barjavel, fait à la fois de malice et de douceur, de satire et de poésie, un art qui nous transporte, le temps d’un songe, dans un monde fabuleux qui pourtant reste très proche de nous.
Ravage de René Barjavel
1943
René Barjavel
SF
4½ h
Paris, XXIe siècle. Les temps ont changé, la vie est maintenant plus facile que nos aïeux : le monde est à l’âge atomique, où tout est plus vite plus haut plus fort. Mais les gens ont décidé qu’il fallait se recentrer sur l’homme, et revenir à des technologies plus en adéquation avec leur mode de vie, basé parfois sur les loisirs et l’oisiveté.
François Deschamps est artiste et originaire de la campagne ainsi que Blanche Rouget. Officiellement, ils sont deux amis d’enfance, mais secrètement, il est amoureux de sa petite Blanche, insouciante. Et François s’inquiète dès lors que Blanche abandonne ses études pour devenir une star aux côtés de Jérôme Seita, magnat de presse, qui n’arrête pas de mettre des bâtons dans les jambes de François. Soudain, le grand noir, dehors, c’est la chute des villes…
 
 
Alice de Emma Becker
2014
Emma Becker
Littérature
5½ h
Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché ?
Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l’immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd’hui peuplé de souvenirs, de photos d’une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras.
Alice fait la rencontre d’Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu’elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu’une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l’on croyait immuables.
Alice, toute d’insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s’inventer sa propre vie amoureuse.
Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil
2002
Samira Bellil
Récit
4½ h
Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l’on nomme aujourd’hui des “tournantes”. Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l’ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l’alcool. Sa fausse gaieté cache difficilement une plaie à vif. Les coups, les insultes, les cris, la violence gratuite deviennent son mode d’expression. Peu à peu, elle détruit sa jeunesse en renvoyant à la société les violences qu’elle a subies. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s’est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Revenue de cet enfer, Samira a réussi un rétablissement exemplaire. Ce livre, qui intervient au terme d’une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses “frangines”, victimes, comme elle, du pire des crimes. C’est aussi une formidable preuve de courage : rares sont les mineures violées à porter plainte et à pouvoir affronter le regard d’autrui. Pour briser la loi du silence.
Contre l'infini de Gregory Benford
1983
Gregory Benford
SF
5 h
 Un monstre hante les solitudes glacées de Ganymède, le satellite de Jupiter, que les hommes travaillent à terraformer. Être vivant ou artefact, cet Aleph qui tue et ravage, comme au hasard ? Sa traque devient une obsession pour Manuel, son élimination un rite nécessaire de passage à l’âge adulte. Mais qui sait la fonction exacte de l’Aleph dans l’écologie de cette planète étrangère et qui sait si l’on peut tourner le dos à l’adolescence sans tuer son père ?
     Par l’auteur de Paysage du temps, un roman d’apprentissage et d’aventures qui est aussi une extrapolation des théories scientifiques les plus avancées.
L’auteur :
Né en 1941 en Alabama, Gregory Benford est professeur de physique à l’université d’Irvine.
Scientifique de réputation internationale, connu aussi pour ses articles sur la physique du plasma et l’astrophysique dans l’Encyclopaedia Britannica, sa notoriété se double maintenant de son succès d’écrivain, couronné par de nombreux prix littéraires, notamment le Nébula.
Dans l'océan de la nuit de Gregory Benford
1985
Gregory Benford
SF
4½ h
Chargé de détruire un astéroïde qui menace d’entrer en collision avec la Terre, Nigel découvre qu’il s’agit en fait de l’épave d’un vaisseau spatial. Transgressant ses ordres, il retarde la mise à feu des explosifs pour l’étudier. Quinze ans plus tard, une sonde extraterrestre pénètre dans le Système solaire. Les autorités décident alors de la détruire et provoquent sa fuite. Nigel, qui cherchait à entrer en communication avec l’entité de cette sonde, capte sa pensée grâce à un implant de surveillance médicale. Ce contact privilégié ainsi que l’examen d’une épave sur la Lune débouche sur la plus grande aventure qu’ait connue l’humanité...
Un paysage du temps (t.1) de Gregory Benford
1982
Nebula (roman) 1980
Gregory Benford
SF
5 h
1998. Les choses ne s’arrangent pas pour l’humanité. L’économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l’océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l’écologie. A l’université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons — particules subatomiques plus rapides que la lumière — le moyen de communiquer avec le passé et d’alerter leurs prédécesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s’apprêtent à déclencher. 1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l’on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d’ailleurs. Mais d’où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?
A la recherche de la reine blanche de Jonas T. Bengtsson
2013
Jonas T. Bengtsson
Littérature étrangère
7 h
À six ans, Peter ne va pas à l’école. Son père et lui déménagent sans cesse et vivent en marge de la société. Que fuient-ils, de qui se cachent-ils? Chaque soir, en guise de réponse, son père lui raconte les aventures d’un roi et d’un prince qui, comme eux, n’ont plus de maison et voyagent à travers le monde pour tuer une reine blanche. Peter admire ce père un peu magique qui exerce tous les métiers, tantôt ébéniste, éclairagiste ou jardinier. Inconscient du danger, il l’accompagne comme un jeu, une vie sur mesure qui pourrait durer toujours... Des années plus tard, un événement tragique a séparé père et fils. La reine blanche est morte et l’on retrouve Peter chez sa mère en 1996. Devenu un lycéen taciturne fumeur d’herbe, l’ado à problèmes a du mal à trouver sa place. Au seuil de l’an 2000, le jeune homme travaille dans un centre de tri, il vit avec sa petite amie et semble peu à peu reprendre pied grâce à la peinture. Mais les traumatismes de l’enfance, toujours présents, font qu’il reste fragile... 
La fille-hérisson de Jonas T. Bengtsson
2018
Jonas T. Bengtsson
Littérature étrangère
2½ h
Copenhague, Danemark. L’allure chétive de Suz lui donne l’air d’avoir douze ans, mais en réalité elle en a dix-neuf. Elle vit seule de vols à la tire et de petits trafics dans un deux-pièces d’une cité de banlieue. Un matin, la jeune fille est réveillée par deux policiers qui sonnent à sa porte : son père, qu’elle exècre, et à juste titre, vient de demander sa libération conditionnelle. Pour se préparer à cet éventuel retour, Suz invente chaque jour des épreuves pour tester sa force, son endurance, sa force de caractère. Elle ne peut compter que sur sa soif de vengeance et son corps maigrelet pour devenir une dure, une vraie : une tueuse capable de tenir tête au monstre qu’elle attend.
 
 
L'oiseleur de Max Bentow
2014
Max Bentow
Thriller
4½ h
Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…
L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Nils Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.
 
 
Moi, Amélie, dernière reine de Portugal de Stéphane Bern
2015
Stéphane Bern
Littérature
6 h
Née en Angleterre en 1865, Marie Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. A l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Parce qu’elle a toujours gardé la foi et l’espérance, mêlées à un sens aigu du sacrifice, la reine Amélie nous fait partager ici une exceptionnelle leçon de vie.
A partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman, à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies.
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
2015
Katarina Bivald
Littérature étrangère
8 h
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
 
 
Eleve de quatrième... dimension de Algernon Blackwood
1973
Algernon Blackwood
SF
4½ h
Un professeur de mathématiques se volatilise dans une pièce close : et, longtemps après, sa logeuse le voit dans un miroir qui n’existe pas...
Les saules d’une île à l’embouchure du Danube parlent aux hommes, les traquent, les affament, réclament enfin leur victime...
Les plantes, les animaux, certains paysages auraient une âme...
Blackwood le démontre avec se sérieux qui est la politesse de l’humour. Liste des nouvelles :
- Jacques Parsons, Avant-propos, Introduction
- L’Affaire Pikestaffe
- Les Saules
- Le Piège du destin
- La Veille du premier mai
- Le Vieil homme des visions
- L’Histoire du fantôme de la femme
- La Vallée des bêtes sauvages
 
 
J'ai été un fantôme de  Boileau-Narcejac
1993
Boileau-Narcejac
Policier
3 h
Un 24 juillet, par une chaleur terrible, Christine Roblin épouse Bernard Vauchelle, assez laid, mais travailleur, riche, philatéliste de profession. Le 25 juillet, c’est le drame : Bernard est impuissant. Dominique Lapierre devient l’amant de Christine. Liaison éphémère, au terme de laquelle la jeune femme tente de se suicider. Elle en réchappe, non sans avoir “vu” l’autre monde. Non sans avoir été, quelque temps, un fantôme. A peine est-elle remise que c’est au tour de sa mère de “voir” l’autre monde. Mais, quant à elle, définitivement : elle a été assassinée d’une balle de 7,65...
Mano a mano de Françoise Bourdin
1991
Françoise Bourdin
Littérature
4½ h
Raphaëlle a trente ans et vit une relation amoureuse sans passion avec Jocelyn, un homme de vingt ans son aîné. La liberté de la jeune femme le rend fou et, pour la retenir, il envisage de l’épouser. Mais avant de lui faire sa demande, il tient à la présenter à son meilleur ami, Virgile. Celui-ci vit en Camargue, où il élève des chevaux et des taureaux de combat.
En arrivant sur les terres écrasées de soleil, Raphaëlle est éblouie par la beauté des lieux et enchantée par l’accueil que lui réservent ses hôtes. Quand apparaît Ruiz, le fils cadet de Virgile, elle est immédiatement séduite par le corps fin et souple du jeune torero. Son talent et son charme ont fait de lui le plus prometteur des matadors. Son charisme aimante les foules, sa vie n’est que promesse de réussite et de bonheur. Alors qu’à Séville l’arène s’embrase et que Ruiz est touché par la grâce, le destin de Raphaëlle et du torero bascule dans un mouvement de cape superbe et désespéré. Un livre envoûtant.
À l'ouest d octobre de Ray Bradbury
1999
Ray Bradbury
SF
5½ h
Il y a Cecy qui extrait les âmes, à l’ouest d’octobre, histoire de faire un tour chez les fous, mais aussi un voyageur temporel âgé de cent trente ans, et l’homme étrange du compartiment 22, qui se meurt dans l’Orient-Express... Et bien d’autres mystères au fil des vingt-trois récits de ce recueil. Un ouvrage débordant d’humour, de truculence, de poésie, qui voyage de la science-fiction au fantastique en passant par les quotidiens décalés, avec toujours l’humanisme jovial qui caractérise l’œuvre de Ray Bradbury.        
Bien après minuit de Ray Bradbury
1977
Ray Bradbury
SF
4 h
Épaves de l’espace, deux aventuriers fouillent les villes mortes de Mars en quête du flacon bleu où ils boiront leur destin... Dans un quartier miteux de New York, en pleine canicule, un employé de bureau rencontre une sorcière qui lui propose l’échange classique : le bonheur ici-bas contre son âme. Sera-t-il assez fou pour le refuser ? Un magnat de l’avenir cherche un écrivain au souffle assez puissant pour écrire la grande épopée des voyages interstellaires. Il le trouve au XXe siècle et l’arrache à son lit de mort... mais il faut bien que Thomas Wolfe meure un jour...
De la tendresse à la nostalgie qui faisaient tout le charme des Chroniques martiennes à la satire brillante, tout l’univers du grand poète de la science-fiction.
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
1955
Hugo (roman) 1954
Ray Bradbury
SF
3½ h
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
 
 
Les chroniques martiennes de Ray Bradbury
1954
Ray Bradbury
SF
6 h
« J’ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p’pa ? Tu avais promis.
- Les voilà, dit papa.
Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.
Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l’eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.
Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l’eau...»
 
 
Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet
1998
Chrystine Brouillet
Policier
5½ h
C’est l’histoire d’Edward, un magnifique abyssin et de sa maîtresse. Cette jeune photographe vit à Paris où on peut respirer les arômes des bons plats. Elle prend délicatement soin de son chat adoré et Edward veut lui rendre la pareille. Que fera-t-il pour rendre sa maîtresse plus heureuse ? Ce livre vous le racontera et, après lecture, vous ne verrez plus les chats de la même manière.
Les quatre saisons de Violetta de Chrystine Brouillet
2002
Chrystine Brouillet
Roman Histo
15 h
En 1719, dans un Paris obscurci par une éclipse, Flora Renosto contemple son nouveau-né, une petite fille issue de ses amours avec le comte Lorenzo une sorcier qui l’a trompée sur sa véritable nature. Elle l’ignore, mais cette exquise enfant aux yeux violets, qui attire de façon inexplicable les serpents, est l’enjeu d’un tournoi surnaturel. Décidé à récupérer le fruit de ses entrailles, Lorenzo le maléfique assassine Flora.
Mais celle-ci a eu le temps de mettre sa fille, Violetta, à l’abri chez les sœurs d’un couvent vénitien. Fascinant son entourage par des pouvoirs insolites et des dons exceptionnels pour la musique, l’enfant prodige grandit dans le secret. L’année de ses seize ans, Lorenzo débusque sa fille au cœur de la Sérénissime... Déjouant tour à tour les ruses de son père et les pièges de l’Histoire, Violetta s’efforce d’échapper au destin que lui ont réservé les magiciens en recherchant l’amour d’un mortel.
Le poison dans l'eau de Chrystine Brouillet
1987
Maud Graham (1)
Chrystine Brouillet
Policier
3½ h
Un homme Mathieu et sa demi-soeur Emma se disputent la responsabilité du meurtre de l’épouse, Julie-Anne. On découvre alors une famille peu commune où la haine prend le dessus sur l’amour.
Qui a réellement tué Julie-Anne ? Et comment ? Un inspecteur peu banal entre en scène : Maud Graham.
Personne n’a entendu parler de ce prétendu meurtre puisqu’il a été classé sous la rubrique « Accidents ».
Maud Graham aura à démêler l’imbroglio causé par la mère, Catherine, qui déteste sa fille Emma, le père, Philippe, qui idôlatre Emma et déteste Mathieu, et Flore, l’aînée de Julie-Anne, qui est amoureuse de Mathieu.
Préférez-vous les icebergs ? de Chrystine Brouillet
1988
Maud Graham (2)
Chrystine Brouillet
Policier
3 h
Maud Graham est inspectrice à Québec. Son mauvais caractère fait fuir en général ses collègues masculins. Seul Rouaix, son coéquipier, l’apprécie, même si parfois elle l’agace. Alors que celui-ci s’absente quelques semaines et qu’un collègue français est envoyé faire un stage dans leur commissariat, elle se voit confier une enquête pour meurtre. Une jeune actrice promise à un brillant avenir a été retrouvée étranglée dans les Plaines d’Abraham. Très vite, un second meurtre, identique au premier, a lieu. Une malédiction semble frapper les actrices issues du milieu du théâtre.
Lune de miel en enfer de Fredric Brown
1964
Fredric Brown
SF
4½ h
En 1962, l’humanité est au bord du gouffre. La guerre froide tend sérieusement vers le chaud et voilà que ne naissent plus que des filles.
Ray Carmody va devoir accepter une mission sur la Lune d’un genre un peu particulier, mais si c’est pour sauver la race humaine… Al Hanley, alcoolique invétéré, va, lui aussi, mais sans le faire exprès, sauver la Terre d’un bien funeste destin. Les extraterrestres de la planète Dar n’en reviennent toujours pas ! Le professeur Braden est enfermé, seul, depuis trente ans, à l’intérieur du dôme antiatomique qu’il a inventé.
Osera-t-il enfin en sortir ? L’humanité aura-t-elle survécu à l’apocalypse ? Il aimerait tant ne pas mourir seul.
En une vingtaine de nouvelles, Fredric Brown parvient à faire rimer science-fiction et humour. Il prouve, une fois de plus, qu’il est un maître de la forme courte.
 
Martiens, go home! de Fredric Brown
1957
Fredric Brown
SF
3 h
« Salut Toto ! Salut Chouquette ! », voilà les mots prononcés lors de la première rencontre entre un martien et un homme. L’étonnement et l’émerveillement vont être cependant de courte durée. En effet, les petits hommes verts ne sont pas du tout comme nous avions pu les imaginer jusqu’à présent. Malpolis, prétentieux, indécents, curieux à l’extrême, ils sont tout simplement insupportables. Ils prennent, de plus, un malin plaisir à révéler les secrets les mieux gardés. Grâce au “couimage”, ils sont insaisissables et se déplacent instantanément où ils veulent. Seuls les psychiatres et les pharmaciens profitent de leur arrivée. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont là, ils répondent : « Qu’est-ce que les gens vont faire dans les zoos sur ta cochonnerie de planète ? »
Que pourra bien faire un auteur de science-fiction en mal d’inspiration, un marabout africain ou un portier de Chicago face à ce fléau impitoyable ?
 
Une étoile m'a dit de Fredric Brown
1954
Fredric Brown
SF
4½ h
« Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte... »
Effrayant ? Quand soudain les étoiles se mettent en mouvement, est-ce un prélude à la fin du monde, ou seulement un message à destination des hommes ?
Et que feriez-vous si tout à coup votre chien, hilare, vous adressait la parole ? Si une souris nommée Mitkey vous demandait son chemin ?
Huit nouvelles par un des maîtres de la forme courte, huit chefs-d’œuvre savoureux d’humour et de sagesse où cohabitent pour le meilleur Napoléon Bonaparte et d’improbables “Monstres aux Yeux Pédonculés”.
 
L'orbite déchiquetée de John Brunner
1969
John Brunner
SF
6½ h
New York 2014. Depuis la grande révolte noire qui a marqué la fin du XXe siècle, la guerre raciale demeure latente, attisée par la Gottschalk, une puissante mafia qui contrôle le marché des armes. Quelques citoyens essaient pourtant de garder la tête froide et de jeter les bases d’un avenir meilleur : Conroy, le sociologue déchu ; Reedeeth, le psychiatre révolté ; Madison, le génie de l’informatique ; Flamen, le producteur de télévision qui dénonce les tractations et combines plus ou moins louches des gens importants... Dans la lignée de Tous à Zanzibar, Le Troupeau aveugle et Sur l’onde de choc, avec lesquels il forme “la tétralogie noire”, un roman polyphonique où le futur nous saute au visage avec le réalisme d’un reportage d’actualité.
Ce qui mordait le ciel de Serge Brussolo
1984
Serge Brussolo
SF
4 h
Rien de plus varié que les rituels funéraires des planètes habitées. Mais pour la Compagnie Intergalactique de Pompes Funèbres, il n’existe aucun cérémonial, si compliqué soit-il, dont elle ne puisse s’acquitter. Du moins en principe. Et sauf erreur...
Comme celle qui consiste à expédier à la mauvaise adresse et sous la mauvaise étiquette un produit destiné à développer autour du cadavre un agglomérat cristallin indestructible. C’est ce qui s’est passé sur la planète Sumar, où de gigantesques ruminants, les thomocks, ont été vaccinés avec ledit produit. Dépêché sur Sumar par la C.I.P.F. pour rendre compte de la situation, David débarque dans un monde en pleine métamorphose auquel les autochtones tentent de s’adapter, ajoutant leur folie à celle du paysage.
La nuit du bombardier de Serge Brussolo
1989
Serge Brussolo
SF
6½ h
Après le viol de sa mère auquel il a assisté, David est envoyé en pension à Triviana-sur-Mer par sa grand-mère tyrannique. Il espère pouvoir échapper aux cauchemars qui le hantent, mais va très vite déchanter. Pas question de trouver le moindre réconfort auprès des autres pensionnaires : ils se regroupent en fraternités aux rites d’initiation aussi barbares que secrets. Et il règne sur la petite ville une atmosphère délétère depuis que, trente ans plus tôt, un mystérieux bombardier s’est écrasé sur un parc d’attractions voisin, tuant et mutilant des centaines de personnes. La région serait-elle hantée ? David serait-il contaminé par la folie de sa mère, internée en hôpital psychiatrique ? Et que s’est-il réellement passé cette fameuse nuit du bombardier ?
Le Murmure des loups de Serge Brussolo
1990
Serge Brussolo
Policier
4½ h
Quelle meilleure cachette, au terme d’un hold-up sanglant, qu’un bâtiment condamné, perdu au milieu d’anciens locaux militaires placés sous haute surveillance ? Bien sûr, il vous faudra cohabiter avec les rats, véritables propriétaires des lieux...
Etudiant pauvre, Daniel Sarella, lui, s’est fait embaucher dans une société de gardiennage pour gagner un peu d’argent. Et lorsqu’il découvre l’univers ténébreux des vigiles, ces guerriers de la nuit, il se demande s’il a fait le bon choix. Trop tard. On n’entre pas impunément dans ce monde nocturne, peuplé de fantasmes d’autodéfense. Daniel ouvrira même la porte du bâtiment aux rats et découvrira comment la terreur du nucléaire peut amener des tueurs paumés à s’enterrer vivants. Commence alors pour lui une histoire d’amour funèbre dont il aura bien du mal à sortir intact.
L’auteur de La Main froide et de La Fille de la nuit est un génie du thriller et de l’angoisse. Mais c’est peut-être aussi, tout simplement, un des vrais romanciers de notre temps, qui nous renvoie à nos hantises : ici la peur ancestrale et très actuelle de la fin du monde, avec toutes les régressions, infantiles et féroces, qu’elle peut provoquer.
Le syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo
1992
Serge Brussolo
SF
3½ h
David est un chasseur de rêves.
Chaque nuit il s’enfonce au cœur du sommeil pour en ramener d’étranges objets que se disputent des collectionneurs avides.
Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d’une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d’une cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.
Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n’existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
Mais comment en être vraiment sûr ?
Et si l’on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?
 
 
Portrait du diable en chapeau melon de Serge Brussolo
1982
Serge Brussolo
Fantasy
3 h
Qui sont les enfants de Funnyway, la prison-labyrinthe de sinistre mémoire, le bagne-ruche dont chaque alvéole est comme un nouveau cercle de l’enfer ? Pour quel crime défiant l’imagination a-t-on condamné à la réclusion perpetuelle une poignée de nouveau-nés ? Que peut-il réellement se passer derrière les murailles d’un pénitencier quand des ordinateurs vétustes, incapables d’analyser un changement de contexte, obligent des adultes à calquer leur comportement sur un mode de vie conçu pour des enfants de cinq ans ? Quelle vérité se cache donc sous le lacis des contes effroyables tissant la mythologie de ce bagne dément où rôde, chaque jour plus proche, l’ombre redoutable d’un diable en chapeau melon ?
Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes de Serge Brussolo
1987
Serge Brussolo
SF
6 h
Dans un Paris en partie vitrifié par un récent conflit nucléaire, la crise énergétique fait rage. Pour remédier à la pénurie, un groupe de savants a imaginé de convertir l’âme des morts en électricité. Désormais, les kilowatts sortent tout droit des cimetières ! L’énergie-fantôme, c’est la mort mise au service de l’électroménager, c’est l’au-delà commandé par un interrupteur, le fleuve des morts qui court sur le filament d’une ampoule électrique, le carburant d’outre-tombe grâce auquel vous pourrez, demain, mettre un fantôme dans votre moteur ! Mais comme l’apprendra Georges, le médium-dépanneur qui guérit les téléviseurs par simple imposition des mains, l’énergie-fantôme, c’est aussi... l’enfer !
Trajets et itinéraires de l'oubli de Serge Brussolo
1981
Serge Brussolo
Policier
2 h
Une fois par semaine, Georges s’aventure dans le musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque. Il passe de salle en salle, d’escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l’inventaire trois ans plus tôt. Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l’ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ?
3, place de Byzance de Serge Brussolo
1992
3, place de Byzance (1)
Serge Brussolo
Policier
4 h
Tel un paquebot l’énorme immeuble du 3, place de Byzance domine le XVIe arrondissement à Paris. Son propriétaire-capitaine en arpente quotidiennement couloirs et recoins. Il veille au grain. En cette année 1920 Jules Massart est veuf, il a des jumeaux, Jean-Lou et Judith, qui comme leur père sont fascinés par le labyrinthe du 3, place de Byzance dont ils font leur royaume avec tout ce que cela signifie comme jeux secrets. Bien sûr les locataires sont bizarres, le concierge aussi qui a l’air d’un déserteur de 14, sans oublier le chat passe-muraille âgé d’au moins mille ans... Les jumeaux vont grandir dans cet immeuble magique menacé par les périls de l’entre-deux-guerres.
Serge Brussolo, avec la verve et l’imagination foisonnante que lui connaissent ses milliers de lecteurs, fait du 3, place de Byzance un lieu extraordinaire et angoissant. Avec ce grand roman, il réussit la prouesse de montrer comment pourrait vieillir une nouvelle Alice au pays des merveilles en gardant ses exigences et ses fantasmes d’enfant terrible.
La maison de l'aigle de Serge Brussolo
1994
3, place de Byzance (2)
Serge Brussolo
Policier
4½ h
La maison de l’aigle, c’est cet immeuble du XVIe arrondissement investi par les services artistiques du IIIe Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chantre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une œuvre commandée par le Führer. C’est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnée, compromise, condamnée à devenir le modèle d’un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C’est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l’ennemi des arts « dégénérés », mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant. C’est ce champ clos où se déroule une aventure artistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s’installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, c’est la folie de toute œuvre poussée jusqu’à son accomplissement : la beauté et la mort.
Le Carnaval de Fer de Serge Brussolo
1983
Le Carnaval de Fer (1)
Serge Brussolo
Anticipation
5½ h
La Cité des Oracles est une ville thermale oubliée des cartes officielles. Quelques vieillards y abordent de temps à autre ; ils viennent rencontrer Les pythies de Vénus, ce sont les grandes prêtresses d’un culte disparu. Elles sont grasses, énormes et lorsque l’une d’entre elles est la proie de grosses fièvres, son corps dispense une abondante transpiration aux propriétés spéciales. La sueur épaisse et salée a comme principal élément une hormone régénératrice, une molécule de jouvence capable de rajeunir n’importe quel tissu humain soumis à son contact. Moyennant finance les madones de jouvence peuvent transpirer pour vous, mais le traitement coûte cher et seuls de rares privilégiés peuvent se l’offrir.
 
 
Le clan du Grand Crâne de Serge Brussolo
1998
Shag l'idiot (1)
Serge Brussolo (et D. Morlok)
Fantasy
3 h
Sur la planète Gurtä règne un âge des cavernes truqué. Punie pour ses méfaits passés, la race humaine a subi une modification génétique qui, désormais, freine le développement de son intelligence et lui interdit l’accès au savoir, au développement, à la science...
Des Néandertaliens farouches et sanguinaires s’affrontent dans le secret des grottes. Tous se savent idiots et quêtent désespérément le surcroît d’intelligence qui leur permettrait de se hisser au-dessus de leur misérable condition. Un surcroît d’intelligence qu’ils s’imaginent pouvoir acquérir en dévorant la cervelle de leurs ennemis !
Un monde terrifiant, surtout lorsqu’on est un jeune homme plutôt moins bête que les autres, et qu’on sent le regard du chef de clan peser sur sa nuque...
Les guerriers du Grand Crâne de Serge Brussolo
1998
Shag l'idiot (2)
Serge Brussolo (et D. Morlok)
Fantasy
2 h
Les guerriers du Grand Crâne se sont lancés à la poursuite de Shag l’Idiot, le mutant hérétique. Hélas ! à peine sortis de leur caverne il leur faut affronter les dangers d’une savant que les sortilèges des mutations post-atomiques ont peuplée d’animaux étranges ou de pièges écologiques dont les pouvoirs fabuleux s’exercent aux dépens des humains. Tout cela pour se retrouver au pied d’une muraille barrant l’horizon. Une muraille sur laquelle on a cloué des centaines de mains coupées...
Mais que faire quand la porte qui s’ouvre devant vous n’est autre que l’entre principale des enfers ?   
Les dieux du Grand Crâne de Serge Brussolo
1998
Shag l'idiot (3)
Serge Brussolo (et D. Morlok)
Fantasy
3 h
Prisonnier des trafiquants d’idoles vivantes, Shag, l’enfant des cavernes, est devenu le serviteur d’une déesse de pierre revenue lentement à la vie. Il ne va pas tarder à découvrir qu’il est dangereux de côtoyer des dieux déchus, survivants d’un autre temps, et que le désespoir pousse à l’apocalypse.
Espoir-du-cerf de Orson Scott Card
1984
Orson Scott Card
Fantasy
7 h
Pour s’approprier « légitimement » le trône du Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement. Mais il a commis l’erreur de l’épargner et de la confier à la garde de Sleeve, le magicien aux yeux roses, qui, imprudent à son tour, a laissé traîner ses grimoires. Devenue la reine Beauté à l’aide d’une magie sanglante, la jeune femme exerce sur son violeur une vengeance terrible. Mais Palicrovol, à son insu, a un fils...
Ce roman poétique et doux, âpre et cruel, montre que l’heroic fantasy peut avoir valeur de mythe et qu’elle a sa place dans Présence du Futur.
 
 
Les maîtres chanteurs de Orson Scott Card
1982
Orson Scott Card
SF
8 h
Mikal, le terrible conquérant devant qui tremblent les mondes, se présente un jour aux portes du palais du Chant pour supplier qu’on lui accorde la plus belle parure dont puisse rêver un monarque pour sa cour : un Oiseau-Chanteur, un de ces enfants prodiges dont la voix a le pouvoir de déchaîner ou assouvir toutes les passions. Mais quand on sait qu’un Oiseau-Chanteur doit être très précisément « accordé » à la musique spirituelle de son maître, on devine que celui qui conviendra à la personnalité guerrière de Mikal sera un être hors du commun. Et de fait, lorsque le jeune Ansset quittera les hauts murs du palais du Chant, ce sera pour répondre à l’appel d’un destin que nul, même Mikal, ne peut soupçonner, un destin glorieux et tragique, violent et cruel, qui le mènera jusqu’aux marches du trône impérial. Une saga d’une force exceptionnelle, au service d’une réflexion sur le pouvoir.
 
 
Sonate sans accompagnement de Orson Scott Card
1982
Orson Scott Card
SF
5½ h
Vous voici promis à devenir un grand musicien, un créateur qui puisera son originalité dans son innocence même… jusqu’au jour où un admirateur pervers vous fera écouter une fugue de Bach… Enfants, vous pensiez jouer à la guerre, mais qui vous dit que vos sabres étaient en carton, vos cibles truquées, vos victimes imaginaires ? L’utopie anarchiste devenue réalité : c’est ce que promet le « Ballon », cette planète composée, à la manière d’une grenade, d’une infinité de cellules où chacun peut trouver son épanouissement. Mais si le « Ballon » est un être vivant, qui saura lui faire atteindre le bonheur ? Onze nouvelles (dont deux à rattacher aux Maîtres-chanteurs et au cycle d’Ender) qui semblent réinventer la science-fiction.
Oublier mon père de Manu Causse
2018
Manu Causse
Littérature
5 h
Pas la peine de chialotter, je ne t’ai pas fait mal, m’assure ma mère chaque fois qu’elle me gifle. Sud de la France, années 90. Alexandre grandit auprès d’une mère autoritaire et irascible. Elle veut à tout prix qu’il oublie l’image de son père disparu prématurément. Bon garçon, il s’exécute. Devenu photographe, Alexandre se révèle un adulte maladroit, séducteur malgré lui, secoué par des crises de migraine et la révolution numérique. A quarante ans, il échoue dans un petit village de Suède pour y classer des images d’archives. Il lui faudra un séjour en chambre noire et une voix bienveillante pour se révéler à lui-même et commencer enfin à vivre.
 
 
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
1932
Renaudot 1932
Louis-Ferdinand Céline
Littérature
12 h
Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu’eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l’absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux “comics”. C’était pour dire qu’il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce “Tardi Céline” l’aurait ravi. L’œil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d’images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui ouvre l’espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu’il porte se redéploient. Céline a dit la vérité du siècle : ce qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi.
La Loi du plus fort de Frédéric Chouraki
2011
Frédéric Chouraki
Littérature
3 h
Écrivain confidentiel et dilettante endurci, Samuel jongle avec le fisc et les Assedic. Acculé, il se décide à prendre un emploi de commercial à la Défense chez Jonas Wolf, fils à papa raté et néo-libéral mégalomane. Chargé de démarcher un hypothétique marché hindou, il devient rapidement son homme à tout faire. En huis-clos avec ce patron tyrannique et névrosé qui masque sa nullité sous des airs de prédateur, Samuel doit réinventer l’art de la guerre. Dans son entourage, tout se délite : Arsène, son compagnon, victime d’une usurpation d’identité, est persécuté par le fisc et subit une impitoyable descente aux enfers. Freddy Costume, un cadre sup canadien en rupture de ban, s’enfonce dans la folie mystique. Quant à Ester, journaliste dans la presse féminine, elle se trouve harcelée par un mari qu’elle veut quitter. Servi par une écriture caustique et subtile, La Loi du plus fort est la comédie d’un monde d’après crise. Le roman d’une génération fantôme qui n’a plus ni argent ni certitude d’être subversive. Le harcèlement y est la règle et chacun est contraint d’usurper son rôle, dans un constant abus de pouvoir, financier ou amoureux.
Encore une chose... de Eoin Colfer
2010
H2G2 (6)
Eoin Colfer
SF
7 h
« Les Vogons m’ont créé afin que je puisse, par cajolerie, vous ramener sur Terre avant que les Grébulons ne la détruisent... Dans cinq minutes virtuelles, cette salle disparaîtra et vous vous retrouverez sur Terre, face aux rayons tueurs de planètes des Grébulons. »
Voilà ce qu’annonce le Guide du voyageur galactique, version II, à Arthur Dent, Ford Prefect, Aléa Dent et sa mère Trillian qui, chacun de leur côté, viennent de passer cent ans dans une réalité virtuelle. Mais pas de panique, ne faisons pas un plat de cette catastrophe planétaire : il s’en produit constamment. Écrit à partir de notes que Douglas Adams n’a évidemment jamais laissées, du moins pas dans notre univers, Encore une chose... fait rebondir les aventures d’Arthur Dent et de Ford Prefect dans une direction totalement inattendue. Comme il se doit, Zaphod Beeblebrox fera bien évidemment partie d’un voyage dont les mots-clés sont « Ragnarök » et « fromage ».
 
 
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
2012
Sandrine Collette
Thriller
4 h
Avril 2001. Dans la cave d’une ferme miteuse, au creux d’une vallée isolée couverte d’une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s’appelle Theo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n’a pourtant rien d’une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l’ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d’autres. Alors allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d’eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d’échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis-clos sauvage d’où toute humanité a disparu ?
Un premier roman d’une intensité stupéfiante, révélation d’un nouveau nom du thriller français.
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan. Des nœuds d’acier est son premier roman.
 
 
Six fourmis blanches de Sandrine Collette
2015
Sandrine Collette
Policier
5 h
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches. Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Egarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.
 
 
Little Heaven de Nick Cutter
2018
Nick Cutter
Terreur
11 h
Le passé est un molosse qui vous poursuit à travers champs et collines, tenaillé par une faim dévorante, vous pistant jusqu’à ce que, une nuit, vous l’entendiez gratter à la porte. Le mal ne meurt jamais ; il sommeille. Parlez-en à Minerva, à Micah et à Ebenezer, chasseurs de primes, mercenaires dans l’âme mais aux dons inégaux. La première fois qu’ils font équipe, en 1966, c’est pour retrouver un enfant qui a été enlevé par une secte obscure oeuvrant au Nouveau-Mexique, dans un endroit nommé Little Heaven. C’est là que le révérend Amos, qui reçoit ses ordres de Dieu directement, rassemble ses fidèles pour un culte des plus sombres. Quinze ans plus tard, la fille de Micah est enlevée, et le trio devra s’armer pour le débarquement de l’Enfer à Little Heaven. Avec un plaisir manifeste et sa perversité habituelle, Nick Cutter (Troupe 52) démontre dans ce western sanglant et nerveux qu’il a su dompter les codes du roman d’épouvante. 
Le facteur fatal de Didier Daeninckx
1990
Didier Daeninckx
Policier
3½ h
Le facteur fatal est en quelque sorte la biographie d’un personnage extraordinaire. De Strasbourg en 1977, à Aubervilliers en 1989, au moment de l’effondrement du mur de Berlin, on suit pas à pas, de ville en ville, la brève carrière de l’inspecteur Cardin. Solitaire passionné de faits divers insolites, il porte son regard à la marge des enquêtes et voit ce que tout le monde s’acharne à ignorer: une société malade d’un passé refoulé.
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
2002
Mark Z. Danielewski
Terreur
12 h
Johnny a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d’un vieil homme aveugle. Il décide de le mettre en forme et de l’annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de «home movie». Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’il découvre une pièce qui n’existait pas. Passé l’étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Navidson tente d’explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L’horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l’expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu’elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanó semble-t-il le rendre fou ?
À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.
La sirène rouge de Maurice G. Dantec
1993
Maurice G. Dantec
Policier
9½ h
Alice, une adolescente de 12 ans, se présente au commissariat d’Amsterdam, une vidéo à la main, et demande à parler d’urgence à l’inspectrice Anita Van Dyke. Elle lui apprend que sa mère est une meurtrière comme le prouve la cassette. En la visionnant, l’inspectrice découvre “le premier assassinat filmé de sa carrière”. L’enquête commence mais Alice, pourtant sous la protection de la police, s’échappe et se cache dans la voiture d’Hugo qui fait partie d’un réseau clandestin international en lutte contre les totalitarismes. L’enfant veut se rendre au Portugal pour retrouver son père et Hugo accepte de l’aider. Ensemble ils vont traverser l’Europe, pris en chasse par les tueurs de la mère d’Alice, qui dirige un trafic clandestin de snuff movies.
Malgré l’épaisseur du volume, cette aventure rocambolesque truffée de rebondissements se lit d’une traite. Le dynamisme de l’écriture tient le lecteur en haleine tout au long de ce roman déjà considéré comme un classique.
Les continents perdus de Thomas Day
2005
Thomas Day
SF
8½ h
De tout temps, imaginaire et récits de voyage ont fait bon ménage. Pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans L’Odyssée d’Homère, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ou, plus récemment, Rihla de Juan Miguel Aguilera. En vous proposant un tour du monde aux destinations souvent inédites, l’anthologie Les Continents perdus se place dans la continuité de cette tradition littéraire. L’Europe de Mary Shelley ; l’Arctique durant la Seconde Guerre mondiale ; l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid ; le Delà, ce pays insensé que l’on rejoint en prenant le Train Noir ; et, enfin, un Sud-Est asiatique fantasmé, inquiétant, voici les cinq étapes de ce Livre des merveilles moderne où il sera beaucoup question d’injustices, de sacrifices, de petites et de grandes tragédies...
La Surprise du chef de Pauline de Saint Remy
2024
Pauline de Saint Remy
Récit
4 h
« Il y a des décennies où rien ne se passe et il y a des semaines où des décennies se produisent. »
Vladimir Ilitch Lénine 9 juin 2024 : Emmanuel Macron dissout l`Assemblée nationale. Cette “surprise du chef” laisse les Français sidérés et ouvre une période d`incertitude politique comme nous n`en avons jamais connu depuis la guerre. À l`exception d`une poignée de complices, le camp présidentiel est abasourdi. La gauche, qui sort plus divisée que jamais des élections européennes, est prise de court. Le Rassemblement national, qui a lui remporté une victoire écrasante, se frotte les mains. Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella, Marine Tondelier, Olivier Faure, Gabriel Attal, Éric Ciotti et tant d`autres sont les protagonistes de ces 28 folles journées de campagne pour les législatives, du 10 juin au 7 juillet 2024. Au sein de la rédaction de Politico, les auteurs de la newsletter quotidienne “Playbook Paris” ont suivi heure par heure les coups de théâtre à répétition qui ont émaillé ces jours mémorables. Ils en livrent les coulisses, les coups bas et les secrets dans un récit très vivant, essai d`histoire immédiate qui embarque le lecteur dans la plus étourdissante des campagnes. Sous la direction de Pauline de Saint Remy, cheffe du service politique de Politico, avec les plumes et les sources d`Anthony Lattier, Sarah Paillou, Anne-Charlotte Dusseaulx et Élisa Bertholomey.
 
 
L'Homme de la plaine du Nord de Sonja Delzongle
2020
Sonja Delzongle
Thriller
6½ h
Effrayant, troublant, ténébreux, ainsi va le monde selon Hanah Baxter. De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque... Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte d’un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin. Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt...
Le dernier chant de Sonja Delzongle
2021
Sonja Delzongle
Thriller
8 h
Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles... “C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort.” Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer... Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie. Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.
Helvétie de Maurice Denuzière
1992
Helvétie (1)
Maurice Denuzière
Roman Histo
15 h
1800-1819.
A travers une série de destins soumis aux intrigues, aux antagonismes religieux et à l’affairisme, l’auteur montre comment l’idée européenne était, dès 1800, grâce aux philosophes, écrivains, et militaires, omniprésente sur les rives du Léman. Il raconte les balbutiements, les promesses et l’échec, provoqué au XIXe siècle par l’intransigeance de l’Angleterre, d’une Europe fédérative. Il peint un étonnant microcosme du pays de Vaud où. tandis que l’Europe est à feu et à sang, règnent la douceur de vivre et l’insouciance face au temps qui passe. Les amours clandestines du beau Blaise de Fontsalte, soldat de l’Empire, et de Charlotte de Métaz, la tendre Veveysanne, les déceptions du poète Chantenoz, l’esprit d’entreprise de Guillaume, l’inconsolable chagrin de la passionnée Flora Baldini, la sagesse de Blanchod, le vigneron, et le destin exceptionnel du jeune Axel - dont la naissance, l’instruction classique et l’éducation symbolisent l’esprit européen, issu du siècle des Lumières et cher à Mme de Staël - animent ce premier tome d’une tétralogie romanesque qui, lors de son édition originale, fut accueillie et suivie avec enthousiasme par les lecteurs et la critique.
Beauregard de Maurice Denuzière
1998
Helvétie (4)
Maurice Denuzière
Roman Histo
13 h
Passions romantiques, unions raisonnées, intermèdes libertins, expéditions aventureuses, drames humains, conflits internationaux animent cette nouvelle séquence - 1848-1865 - de l’histoire de la Suisse, en proie à l’affairisme, où grandit l’influence économique et politique de la banque. La machine s’impose ; l’urbanisme, générateur de spéculations éhontées, transforme les villes. Le gaz d’éclairage, le télégraphe électrique, le chemin de fer bouleversent la vie quotidienne. Les Etats-Unis vivent une guerre civile sans merci, l’Italie trouve son unité, le soleil ne se couche plus sur l’Empire britannique. A Genève, naissent l’action humanitaire et la Croix-Rouge. Sur les rives du Léman, les palaces s’ouvrent au tourisme cosmopolite. De Verey à Londres, de Lausanne aux Carpates Blanches, du canton de Vaud aux Etats-Unis, du Léman au lac des Quatre-Cantons, d’un cercle de jeu genevois à l’ermitage de saint Nicolas de Flue et à l’abbaye d’Einsiedeln, les héros connaissent aventures, drames et bonheurs. Axel Métaz de Fontsalte, vigneron et homme d’affaires vaudois, humaniste conscient des réalités, porte un regard parfois indigné sur la société nouvelle. Ses fils, l’un madré, l’autre altruiste, suivent des destins opposés. Adriana, Tsigane vieillissante, recluse dans son château des Carpates, continue d’influencer les destins. Alexandra vit courageusement sa passion cachée pour son parrain. Blaise et Charlotte perpétuent l’amour serein qu’ils avaient longtemps cru impossible.
Les Trois-Chênes de Maurice Denuzière
1985
Louisiane (4)
Maurice Denuzière
Roman Histo
19 h
Une saga, un domaine, un pays.
1920-1930 : la Louisiane des Années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, terre d’élection des contrebandiers, fournisseurs d’Al Capone. Dans ce roman, sur fond historique authentique, sont entre autres évoqués l’affaire Sacco et Vanzetti, la conférence sur la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927. On y croise les membres de la bohème de La Nouvelle-Orléans, comme William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin ; des Américains de Montparnasse, dont Ernest Hemingway et Gertrude Stein ; des héros modernes, tels le général Pershing et Lindbergh. Tandis que progressent l’avion, la radio, le disque, le cinéma, le confort, se développent le racisme, la criminalité, la violence, les idéologies nouvelles. Osmond de Vigors - arrière-petit-fils de l’inoubliable Virginie, la dame de Bagatelle - s’efforce, porté par l’amour de Lorna, de maintenir, en vrai Cavalier, les valeurs du Vieux Sud aristocratique.
L'adieu au Sud de Maurice Denuzière
1987
Louisiane (5)
Maurice Denuzière
Roman Histo
13 h
Une saga, un domaine, un pays.
1929-1945 : la Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d’un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans-emploi dans l’Union), à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l’essor de l’aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite-fille d’oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l’évolution des mœurs et aux aspirations des générations nouvelles, Osmond, digne héritier des Cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s’éloigne, lui aussi, d’un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d’un monde disparu.
Le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte
2013
Jean-Philippe Depotte
Fantastique
7½ h
Quand il apprend la disparition d’Uzumé, la femme qu’il a voulu épouser douze ans plus tôt, Achille abandonne sa vie française pour se rendre à Tôkyô. Une fois arrivé, il va de surprise en surprise. Une catastrophe énergétique inexpliquée précipite le pays vers l’obscurité. Son meilleur ami s’est suicidé. Et Uzumé n’a jamais été kidnappée. A sa place, c’est une vieille femme dont on pleure la disparition : la doyenne de l’humanité... Qu’arrive-t-il au Japon ? Pourquoi l’ami d’Achille est-il mort ? Et qui est vraiment Uzumé ? En voulant répondre à ces questions, Achille va pénétrer dans un monde où se mêlent l’éternel et l’éphémère, la tradition et la modernité, un monde que les dieux intemporels n’ont jamais abandonné. Un Tôkyô inconnu, aussi beau que dangereux. Avec Le chemin des dieux, Jean-Philippe Depotte nous fait à. partager sa passion pour le Japon et sa culture.
Le crâne parfait de Lucien Bel de Jean-Philippe Depotte
2012
Jean-Philippe Depotte
Roman Histo
9 h
« Je suis un soldat qui ne tue pas. »
C’est sur cette bonne résolution que Lucien Bel, un jeune provincial, part faire la guerre de 1870 contre les Prussiens.
De retour du front, du sang sur les mains, Lucien décide de consigner dans un carnet, pour mieux les combattre, les règles de « l’Art de tuer ». Mais la guerre continue et il est affecté au désarmement des canons parisiens de la butte Montmartre, dans une capitale en pleine insurrection. À ses côtés, des soldats séduits par les idées de la Sociale désertent. Les événements tragiques s’enchaînent, Paris est sur le point d’accoucher de sa Commune et Lucien Bel est blessé.
Quand il se réveille à l’hôpital de la Pitié, on lui apprend qu’une balle lui a traversé la tête et qu’il a été sauvé par le grand phrénologue Jean-Baptiste Delestre. Soupçonnant qu’on lui ment, Lucien s’enfuit pour trouver refuge à Montmartre et chercher Margot, la jeune femme qui l’a amené à l’hôpital et connaît certainement la vérité.
Que lui a-t-on fait ? Que cachent les trois étranges plaques de fer vissées dans son crâne ? Et d’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
Avec son troisième roman situé durant les événements de la Commune de Paris, Jean-Philippe Depotte orchestre un suspense d’horloger autour des bouleversements politiques de l’époque. Une quête, sans temps morts, dans laquelle interviennent, entre autres, Jean-Baptiste Delestre (l’auteur de De la physiognomonie), Jules Allix (le créateur du bataillon des Amazones de la Seine), Eugène Pottier (l’auteur des paroles de L’Internationale) et Nadar, le truculent photographe et aérostier.
 
 
Les démons de Paris de Jean-Philippe Depotte
2010
Jean-Philippe Depotte
Fantastique
10 h
Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de “Saint Joseph des Morts”. Une situation d’autant plus difficile qu’il cherche en secret à percer les mystères de l’après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d’enfant... et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale. À la veille d’une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l’occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la “pègre de Montreuil”. Et si les maîtres de Paris n’étaient pas ceux que l’on croit ? Les Démons de Paris, qui évoque le cinéma sépia de Jean-Pierre Jeunet et les mystères praguois de Leo Perutz, est un thriller historique et surnaturel d’une rare ambition, un premier roman avec lequel Jean-Philippe Depotte trouve immédiatement sa place parmi les maîtres du genre.
 
 
Les Jours étranges de Nostradamus de Jean-Philippe Depotte
2011
Jean-Philippe Depotte
Roman Histo
10 h
Médecin protestant lyonnais, disciple de la médecine nouvelle d’Ambroise Paré, Philibert Sarrazin se rend à Paris pour participer au progrès du grand Art de l’Anatomie par le biais d’une dissection clandestine. Piégé, il se retrouve battu et enlevé par les hommes de main d’un mystérieux gentilhomme de la Cour. Ce proche du roi, dont les pouvoirs semblent sans limites, lui ordonne d’aller espionner Michel de Nostredame, l’illustre Nostradamus. Pourquoi lui, Philibert Sarrazin, modeste médecin lyonnais ? Parce qu’il est le beau-frère de Michel. Ils ont usé les mêmes bancs de la Faculté de médecine et Philibert était alors l’ami de celui qui a fini par devenir l’astrologue des rois d’Europe.
Emporté par un complot qui le dépasse, Philibert se lance sur les traces de l’homme qui peut lire par-dessus l’épaule de Dieu et voir de quoi l’avenir sera fait, jusqu’à Salon, en Provence, à travers la peste, la guerre civile, sur des terres de fantasmes et de sorcellerie. Là, il touchera du doigt le secret de Nostradamus, le secret de sa science et de ses mystérieux voyages, le secret de la mort de sa première épouse. Autant de révélations surprenantes. Dangereuses.
Roman de tous les conflits du XVIe siècle, médecine de Galien contre celle d’Ambroise Paré, catholiques contre protestants, science contre superstition, plongée érudite dans une Europe pas tout à fait extraite du Moyen Âge et encore à un siècle des Lumières, Les Jours étranges de Nostradamus se lit comme un thriller et, au gré de son intrigue, éclaire d’une lumière inattendue les zones d’ombre de la vie du plus célèbre astrologue français.
Cotton Point de Pete Dexter
1991
Pete Dexter
Policier
6½ h
1954. Une petite ville de Géorgie, prise entre un passé lourd de préjugés et un présent où la compréhension raciale commence à prendre racine. Un drame éclate. Paris Trout, respectable commerçant dont le deuxième métier consiste à prêter de l’argent aux Noirs, décide de recouvrer une dette. Face à des débiteurs récalcitrants, il sort son revolver, tire et blesse une partie de la famille.
La jeune Rosie Sayers, âgée de quatorze ans, finira par succomber à ses blessures. Dans ce roman, Pete Dexter décrit non seulement la crise de conscience de la ville de Cotton Point, mais aussi un cas psychologique d’une rare violence. Écrit avec une puissance d’évocation admirable, le récit de Dexter explore brillamment le labyrinthe d’un esprit retors et dangereux. En même temps, il brosse un tableau tout en nuances d’une population qui, malgré ses angoisses et ses hypocrisies, sait faire preuve d’un remarquable courage. Pete Dexter, romancier et journaliste, vit en Californie. Ce roman, son troisième, a été couronné en 1988 par le prestigieux National Book Award.
Deus Irae de Philip K. Dick
1977
Philip K. Dick (et Roger Zelazny)
SF
4½ h
Après l’holocauste qui a mis fin à la Troisième Guerre Mondiale, deux Eglises se disputent les rares survivants et leur — méconnaissable — descendance : celle du Bien et celle du Mal, qui vénère le Deus Irae, le Dieu de Colère, celui qui a lâché sur le monde l’horreur atomique. Et c’est un Michel-Ange sans bras ni jambes, un hérétique de surcroît, le peintre Tibor McMasters, qui part, bien malgré lui, à la recherche de Dieu pour faire son portrait et le proposer à l’adoration des foules.
Dans ce voyage halluciné sur une Terre dévastée, peuplée d’insectes géants, d’oiseaux qui parlent et de robots retournés à l’état sauvage, les lecteurs de Philip K. Dick et de Roger Zelazny essaieront sans doute de faire la part de l’un et la part de l’autre. Ils reconnaîtront sûrement que ce livre d’un humour désespéré est plus grand que la somme des deux parties qui le composent.
Substance Mort de Philip K. Dick
1978
Philip K. Dick
SF
6 h
Dans une Amérique imaginaire livrée à l’effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort.
Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un « complet brouillé  », est chargé par ses supérieurs d’espionner Bob Arctor, un toxicomane qui n’est autre que lui-même.
Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l’enfer des paradis artificiels.
 
 
Radio Libre Albemuth de Philip K. Dick
1987
La Trilogie Divine ()
Philip K. Dick
SF
6 h
Dans une Amérique où le mal a triomphé et quadrillée par les milices de Ferris F Fremont, que faire lorsque, comme Nicholas Brady, ami intime de Philip K. Dick, on reçoit des messages dans son sommeil, et que ces messages en provenance de Dieu, ou des extraterrestres, vous conseillent d’entrer dans la Résistance ?
Dénoncer ses amis ?
Se livrer aux Amis du peuple américain ?
Utiliser la maison de disques dans laquelle on travaille pour propager la subversion sous forme de messages subliminaux ?
Obéir aveuglément à SIVA au risque de perdre la raison ?
Dans ce roman posthume, antérieur à la « trilogie divine » publiée dans la présente collection, le gigantesque Dick donne toute la démesure de son génie. Un teste brut et brutal qui est aussi un document.
Siva de Philip K. Dick
1981
La Trilogie Divine (1)
Philip K. Dick
SF
6 h
C’est en 1974 qu’un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l’avenir de l’humanité.
Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c’est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? Dieu ? Un satellite ? Une race extraterrestre ?
Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les œuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
 
 
L'invasion divine de Philip K. Dick
1982
La Trilogie Divine (2)
Philip K. Dick
SF
5 h
Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l’habitent... tout dort ici.« C’est ce que déclare un enfant, Emmanuel.
Un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la création a échappé à son créateur, quel que soit le nom qu’on lui donne, Dieu ou Siva. Quelle a été reprise en compte par le Mal. Il vous dit d’ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que peut-être certaines intuitions, certains doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous font pressentir déjà. Dormez-vous ?
La transmigration de Timothy Archer de Philip K. Dick
1983
La Trilogie Divine (3)
Philip K. Dick
SF
5½ h
Il y a des jours où le karma vous tombe dessus. C’est ce que se dit Angel Archer, la narratrice, alors qu’elle assiste à un séminaire sur le soufisme le jour même où John Lennon vient de se faire assassiner. Désormais, elle croit savoir pourquoi nous sommes sur terre. - « C’est pour découvrir que ce que vous aimez vous sera enlevé, sans doute à cause d’une erreur en haut lieu plutôt qu’à titre délibéré. »
Déjà, le soir où elle lisait La Divine Comédie tout en se saoulant au bourbon pour cause de rage de dents, elle avait compris que la douleur ouvre la voie de la connaissance. Elle avait traversé les apparences. Comme les a traversées Timothy Archer le jour où il s’est demandé si Jésus n’était pas un simple trafiquant de drogue... Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les plus déroutants romans de Dick, est sans doute l’œuvre qui a fait de lui un auteur culte.
334 de Thomas Disch
1976
Thomas Disch
SF
7 h
N’allez pas vous faire soigner dans cet hôpital inquiétant, car si vous y mourez, vous disparaîtrez complètement...
Il s’ennuie au nid pendant que sa femme gagne de l’argent. C’est pourquoi on lui a permis de faire naître et de nourrir un enfant.
Au coeur de l'écho de Thomas Disch
1967
Thomas Disch
SF
3½ h
En 1986, le désarmement mondial est enfin un fait accompli : à ceci près que les armes nucléaires soviétiques ont été transportées sur la Lune, et les américaines sur Mars. Mais les Américains ont un redoutable atout supplémentaire : le transmetteur de matière, inventé en 1943 par le mathématicien polonais Panofsky, qui permet de « reproduire » des êtres humains à volonté comme un vulgaire duplicateur. Et même si ce ne sont pas les hommes eux-mêmes, mais leurs doubles, leur « écho » que l’on envoie sur Mars en 1990, il n’empêche que c’est pour déclencher le massacre.
Une fois de plus, l’humour féroce de Disch triomphe. Encore faudrait-il en retenir la leçon.
L'homme sans idées de Thomas Disch
1982
Thomas Disch
SF
5½ h
Dans un monde idéal, conscient des dangers de la linguistique, plus question de laisser les gens communiquer au hasard entre eux. Pour avoir le droit d’engager la conversation avec son voisin, il faut un permis, il faut avoir fait ses preuves. Mais que dire à des inconnus qui vous jaugent quand on ne voit poindre aucune idée à l’horizon de sa cervelle ?
On savait déjà que Thomas Disch avait la dent très dure. On en aura une preuve de plus dans ce recueil de nouvelles où — qu’il pastiche le roman d’horreur, qu’il invente des formes nouvelles de communication, qu’il expédie en Californie les dieux de l’Olympe — il manie l’ironie avec une verve ricanante et une cruauté qui n’épargne rien.
Poussière de lune de Thomas Disch
1999
Thomas Disch
SF
4 h
Linda se promène chaque jour avec un nouvel amant, imaginaire, se retrouve enceinte. Mais comme le destin a le sens de l’humour elle accouchera d’un cancer. Des cafards envahissent la ville... Jusqu’à ce qu’une jeune femme les dompte, motivée par l’idée que la vermine c’est toujours mieux chez le voisin. Plusieurs nouvelles, poussières d’une Lune fourbe, graines de méchanceté, où en fin de compte l’humanité reste un loup pour l’humanité.
Mère parfaite de Casey B. Dolan
2015
Casey B. Dolan
Policier
7 h
Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l’épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n’est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l’hostilité sourde. Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux... Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, “euthanasiée” à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine. Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre...
La fin des temps, et après de Dominique Douay
1990
Dominique Douay
SF
4½ h
Lyon, c’est toujours les bouchons, la bonne table et les traboules, sombres corridors qui permettent de passer discrètement d’une rue ou d’un quartier à l’autre. Ou, depuis peu, d’un univers à l’autre. Car un jour, l’une de ces traboules s’est ouvert sur une profusion de « bulles » dans lesquelles sont encloses des bribes de l’histoire humaine. Ces souvenirs n’intéressent pourtant que quelques historiens. Car l’essentiel se situe entre les bulles, dans la protohistoire, où se multiplient à l’infini les objets contenus dans les bulles. Les bijoux de Néfertiti, par exemple. Ou la trompette d’Armstrong. Lyon, c’est la richesse à portée de main. Mais aussi une menace pour l’équilibre du monde, comme va s’en apercevoir Martin Dahanne, le seul à détenir le pouvoir de pénétrer dans les bulles et donc l’homme dont les chacals de tout poil rêvent de se faire un allié.
 
 
La Dame de l'Argonaute de Claude Duneton
2009
Claude Duneton
Roman Histo
9 h
Le fabuleux destin d’une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde... 1812. C’est au milieu d’un troupeau de bœufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l’adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris... Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend te métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l’univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue... Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s’émancipe au fil des années jusqu’à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, ta jeune femme plonge d’étranges cages dans la mer et s’impose comme la fameuse “Dame de l’Argonaute”, inventeur de l’aquarium... Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l’Empire et au début de ta Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d’une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d’un XIXe siècle en pleine ébullition.
Jaraï de Loup Durand
1980
Loup Durand
Littérature
13 h
Jaraï est peut-être le roman emblématique du monde blanc en Indochine, de l’histoire en tout cas du petit royaume du Cambodge. Kutchaï, guerrier jaraï de la forêt, le géant au rire silencieux, jumeau khmer de Lara, représentant la cinquième génération de sa famille en Indochine parcourt la région en compagnie de ce dernier. Lara sera le dernier Blanc à quitter celui qu’il considère son pays, en 1975, un an après l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. Ce livre, à travers l’histoire croisée de personnages attachants qui tous ont vécu sous d’autres noms au Cambodge, relate la destruction de ce royaume paisible impliqué malgré lui dans la guerre américaine du Vietnam voisin. Il aura fallu quatre ans pour réduire en cendres un pays où l’on avait coutume de dire : le Vietnamien plante le riz, le Cambodgien le regarde pousser, le Lao l’écoute et le Chinois le vend...
Le Caïd de Loup Durand
1976
Loup Durand
Policier
10 h
Qui est le Caïd ? En fait, il n’y a pas eu un caïd. mais quatre qui, depuis Carbone, se sont succédé au cours des cinquante dernières années. Quatre hommes également durs, implacables, intelligents. Intouchables.
Le Caïd est à la fois un document et un récit. Document par la rigoureuse authenticité des événements relatés, récit par une nécessaire transposition de certains noms, de certaines situations.
 
 
Isolation de Greg Egan
1992
Greg Egan
SF
6 h
Depuis trente-trois ans, l’humanité vit en quarantaine. Elle a été isolée par la Bulle, cette sphère parfaite qui entoure désormais le système solaire et a brusquement occulté les étoiles. Quel rapport peut-il y avoir entre la Bulle et la disparition de Laura Andrews, jusque-là enfermée dans un asile où la condamnait son infirmité mentale ? Est-ce l’âge de Laura, trente-trois ans ? Aurait-elle été conçue le jour de l’apparition de la Bulle ? A-t-elle de ce fait intéressé les “Enfants de l’Abîme”, ou a-t-elle été kidnappée par l’Ensemble, une étrange multinationale aux moyens et aux buts inconnus ? C’est ce que doit découvrir Nick Stavrianos, détective privé chargé de retrouver Laura Andrews... Avec Isolation, Greg Egan plonge ses lecteurs dans un futur hyperréaliste, bouleversé par de nouvelles technologies et de nouvelles religions, leur proposant ainsi un mélange de thriller désabusé et de science-fiction spéculative tel qu’on n’en avait plus lu depuis le Blade Runner originel de Philip K. Dick.
Polichinelle mouillé de Frédéric H. Fajardie
1983
Padovani (4)
Frédéric H. Fajardie
Policier
1½ h
« Pourquoi un dingue pousse-t-il des gens sous des rames de métro ? Comment une superbe jeune fille peut-elle tomber amoureuse de moi - et perturber mon enquête ? Pourquoi la mafia s’en mêle-t-elle ? Moi, commissaire Padovani, un foutu flic avec une drôle d’équipe : pourquoi me refile-t-on toujours les affaires les plus dures, celles où, comme les feuilles mortes de la chanson, les cadavres se ramassent à la pelle ? »
Seul dans Berlin de Hans Fallada
2014
Hans Fallada
Littérature étrangère
11 h
Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C’est Frau Rosenthal, Juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers.
Aucun roman n’a jamais décrit d’aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.
Un chien du diable de Fabienne Ferrère
2006
Gilles Bayonne & Pique-Lune (1)
Fabienne Ferrère
Policier
5 h
A la fin de l’année 1594, le roi Henri IV voit son pouvoir menacé et craint que ne se rallument les guerres de religion entre catholiques et protestants. Aussi, lorsqu’un de ses espions disparaît alors qu’il était porteur d’une missive compromettante, et qu’Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen, la tension est à son comble. Le chancelier d’Henri IV charge alors un chevau-léger d’éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Doté d’un caractère trempé comme l’acier de son épée et assisté de Pique-Lune, un gamin des rues, il comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l’envoyer droit en enfer...
 
 
L'Anticonformiste de Luc Ferry
2011
Luc Ferry
Essai
8 h
Une série d’entretiens avec Alexandra Laignel-Lavastine, ancienne critique pour Le Monde des livres, permet de retracer l’itinéraire intellectuel du philosophe et ancien ministre.
Le sujet de cette autobiographie n’est pas tant l’homme que sa pensée. Pour comprendre comment s’est forgée sa conscience politique, Luc Ferry revient sur les étapes clés de son parcours : une enfance à la campagne, une scolarité à la maison, l’influence de son père pilote de course qui fournissait clandestinement des armes à la guerilla anti-franquiste. Il revient aussi sur son sentiment de non-appartenance à une mouvance : autodidacte, il a longtemps eu le sentiment d’être asocial. Il laisse une large place aux moments forts qui jalonnent son expérience politique : la polémique provoquée par son essai, La Pensée 68 où il critique Bourdieu, Lacan, Derrida, Foucault. Son passage au ministère de l’Education Nationale et la traversée du désert qui suit son départ expliquent aussi ses convictions actuelles. Au-delà des clivages droite/gauche, Luc Ferry développe une critique de la mondialisation mais également la nécessité de penser une sagesse moderne, pour une politique de civilisation fortement teintée d’humanisme.
Les cordelettes de Browser de Tristan Garcia
2012
Tristan Garcia
Littérature
4 h
Et si le temps s’arrêtait ? Si le monde était fini ? Dans un roman qui devient une histoire rêvée de l’humanité, Tristan Garcia explore les conséquences de cette hypothèse stupéfiante. Lorsque David Browser, explorateur spatial, arrive aux confins du cosmos, il arrête l’expansion de l’Univers. Condamnés à l’éternel présent, les hommes peuvent cependant revivre et modifier à loisir leur propre vie en manipulant des cordelettes enfouies dans une console individuelle. En plusieurs récits qui se répondent et entrent en résonance, Tristan Garcia construit une galaxie de personnages survivant dans le temps immobile. Entre Dreamer Wallace âgé de dix mille ans, David Browser naufragé à la frontière de l’Univers, Anita qui déclenche en rêve des paysages nouveaux en tournant la vis centrale de la Terre, Viv qui monte et remonte jusqu’à la nausée une séquence clé de son existence, Eliedo et ses successeurs qui luttent pour restaurer le cours de l’Histoire... Un fabuleux récit d’aventures s’engouffre dans un battement de cil, une intermittence de la réalité.
Les chasseurs de sève de Laurent Genefort
1999
Laurent Genefort
Fantasy
3½ h
Ils vivaient dans un arbre gigantesque, un arbre-univers, étendant ses racines dans la terre dangereuse de la planète Ventremonde. Mais la plante colossale tomba malade, alors ses feuilles commencèrent à délivrer des messages, des appels au secours dans une langue inconnue... Y aurait-il quelqu’un pour déchiffrer ces S.O.S. avant qu’il ne soit trop tard ?
Les vaisseaux d'Omale de Laurent Genefort
2014
Omale (6)
Laurent Genefort
Fantasy
8 h
Omale...
Un monde sphérique creux, aux dimensions d’un système stellaire. L’Humanité, importée seize siècles plus tôt par les mystérieux Vangk, y partage son espace vital avec deux autres espèces intelligentes : les Chiles et les Hodgqins.
Depuis plusieurs décennies, la paix règne sur l’Aire tripartite. C’est le moment que choisissent les AEzirs, une espèce vivant dans l’espace intérieur d’Omale, pour proposer aux peuples de la surface un long et périlleux voyage spatial, au terme duquel les secrets des lunes captives seront révélés.
Seuls les Hodgqins semblent en mesure d’entreprendre une telle aventure. Mais Ipis, une Humaine, tient absolument à être de la partie. À la tête d’un groupe de scientifiques, elle va traverser le territoire hodgqin et prouver que, face à un enjeu cosmique, l’Humanité ne saurait être mise à l’écart.
Gorilla Man de Robert Graysmith
2015
Robert Graysmith
Essai
9 h
Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les Etats-Unis, un homme aux longs bras de gorille et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir dans un simulacre d’autopsie. Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays, une bible à la main. Il est le premier tueur en série errant que la nation ait connu. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, là précisément où tout avait commencé... Alors que les docks noyés de brume sont le théâtre d’émeutes meurtrières, le « Gorille », ainsi que la presse le désigne, hante toujours les pensées du capitaine Charles Dullea, un des rares flics honnêtes d’une ville gangrenée par la corruption. Confronté à ces crimes inédits, assisté par une police scientifique en pleine évolution, Dullea va devoir modifier ses façons de penser et de faire pour résoudre l’énigme de ce puzzle sanglant, tandis qu’à Cleveland un certain Eliot Ness s’est lancé sur la piste d’un autre « Gorilla Man ». A travers le récit hypnotique de la traque d’un des premiers serial killers modernes, l’auteur de Zodiac poursuit son exploration de la face sombre et violente de l’Amérique.
La fille derrière le rideau de douche de Robert Graysmith
2014
Robert Graysmith
Policier
7½ h
En 1988, Marli Renfro, la femme qui avait servi de doublure à Janet Leigh pour la célèbre scène de la douche du film Psychose d’Alfred Hitchcock, est brutalement assassinée. Simple coïncidence ? À l’époque, déjà, la police de Los Angeles avait suspecté du meurtre de plusieurs femmes un certain Sonny Busch, jeune homme qui avait vu le film et ressemblait étonnamment au personnage de Norman Bates. En 1960, Marli Renfro n’était certes pas une star, mais ce mannequin naturiste aux formes voluptueuses n’apparut pas seulement dans une des scènes les plus iconiques du cinéma américain. Peu après, elle joua dans un petit film érotique, Le Voyeur, réalisé par un nouveau venu, Francis Ford Coppola. Elle fit aussi la couverture du magazine Playboy et devint l’une des premières «Bunnies» des clubs Playboy de Hugh Hefner. Pour une starlette en vogue comme Marli, Hollywood commençait à ressembler à l’endroit où tous les rêves deviennent réalité… puis elle disparut mystérieusement. Fasciné par la très sexy Marli Renfro depuis l’adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, décide de mener l’enquête - et de lever le voile sur la face cachée de Hollywood.
Delta Charlie Delta de Laurent Guillaume
2015
Laurent Guillaume
Policier
4 h
Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune des voyous et des noctambules. Et lorsqu’il s’allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l’enquête prend une tournure des plus inquiétantes.
Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junkie ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection.
En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret.
Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.
Rêves infinis de Joe Haldeman
1981
Joe Haldeman
SF
3½ h
Un juif martien à l’esprit tordu conduit à la ruine le holding intergalactique le plus puissant de l’univers. Un homme, revenu infirme de la guerre, est obligé, pour survivre, de vendre son talent de pianiste et son doctorat de mathématiques. Un artiste médiocre se retrouve membre d’un jury... à l’intérieur d’un ordinateur qui a visiblement perdu le nord. Une vieille gitane jette un sort à l’humanité toute entière.
Neuf nouvelles sérieuses, folles, vertigineuses, dont le célèbre Tricentenaire qui remporta le Hugo 1976. Liste des nouvelles :
Contrepoint
La révolution Mazel-Tovienne
Habeas Mens
La Guéguerre du 2e classe Jacob
L’Espace d’une Vie
Le Juré
Estivation
Armaja Das
Tricentenaire
L'Heure indigo de Kristin Harmel
2014
Kristin Harmel
Littérature étrangère
7½ h
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.
Tabloïd Circus de Kent Harrington
2014
Kent Harrington
Policier
7½ h
Sur une île des Caraïbes, la disparition d’une jeune femme déclenche une tempête politico-médiatique. À l’ère de l’info toute-puissante, tous les coups sont permis… Stanley Jones, ancien correspondant du Times, dépressif et alcoolique, est devenu reporter pour la presse à sensation. Le Royal, fer de lance des tabloïds britanniques, l’envoie sur Tortola, dans les îles Vierges britanniques, couvrir l’événement qui fait les gros titres à travers le monde : la disparition d’une touriste américaine de dix-huit ans, Mary Waters, dont la diffusion de photos osées sur Internet a enflammé les médias internationaux. Sur l’île envahie de paparazzis avides de scoops, le chef de la police, Lawrence O’Conner, un ancien rugbyman noir issu d’une famille d’esclaves, doit aussi subir la pression politique : le pouvoir local est sous la coupe de Washington, et le FBI veut prendre le contrôle des opérations pour régler l’affaire au plus vite. Quitte à trouver un coupable «idéal», parmi les trafiquants de marijuana qui prolifèrent sur l’île. Entre marchés de dupe et complicité de circonstance, le journaliste déchu et le flic sous tutelle s’allient pour mener l’enquête, happés dans une spirale de mensonges, d’espionnage et de manipulation…
Croco-deal de Carl Hiaasen
2008
Carl Hiaasen
Policier
7½ h
Son fils Fry le sait : Honey Santana n’est pas seulement cinglée, elle est aussi très têtue. Si l’on ajoute à cela son intolérance rageuse pour la bêtise et la méchanceté, on obtient un cocktail dévastateur... Lorsque, dans la même journée, elle perd son travail pour cause de patron peloteur et se fait insulter au téléphone par un démarcheur de chez Sans Trêve Ni Relâche Inc., trop, c’est trop ! Elle décide de retrouver le goujat coûte que coûte afin de lui donner une leçon de savoir-vivre, même si elle doit pour cela traverser la moitié des Etats-Unis et s’embarquer dans une folle épopée qui l’entraînera jusque dans les Everglades. Tous aux abris, l’ouragan Honey est prêt à déferler sur la Floride !
De l'orage dans l'air de Carl Hiaasen
1999
Carl Hiaasen
Policier
9 h
Avis de cyclone entre Key Largo et Miami Beach. Sous l’ouragan la Floride ressemble à frappadingueland : caravanes planant comme des canards d’aluminium, bus empalé sur un pin, zoo en délire. Tous les barjos, friands de catastrophes en direct, sont à la fête. Skink, ancien gouverneur devenu ermite de légende, encordé au pont de Biscayne Bay pour prendre le typhon de face. Max Lamb, caméscope au poing, qui visionne les décombres avec l’énergie d’un prédateur. Edie Marsh, superbe arnaqueuse, avec à ses basques « Niaqueur », escroc à la mâchoire de traviole et au casier judiciaire chargé. Enfin Bonnie, qui cherche désespérément jeune époux envolé en pleine lune de miel.
Twister façon thriller, hilarant et décapant à souhait. Avec une verve un rien pulp, Carl Hiaasen nous livre un nouvel épisode de sa chronique américaine, entre Miami Vice et Cape Fear.
Jackpot de Carl Hiaasen
1997
Carl Hiaasen
Policier
9 h
Vent de folie sur Grange, point de passage obligé du circuit touristique chrétien de Floride ! JoLayne Chance a validé l’un des deux bulletins gagnants du Loto et doit empocher quatorze millions de dollars. Mais l’autre billet gagnant est détenu par Bode et Chub, deux zonards de Miami membres d’une milice raciste, et ils n’ont pas l’intention de se contenter d’une seule partie du magot... Joli cortège d’arnaqueurs et autres évangélisateurs déjantés, dans un décor kitsch, entre bayou et canne à sucre, pour ce nouvel épisode de “Bienvenue à frappadingueland”, cycle décapant que Carl Hiaasen consacre à l’envers du rêve américain. Attention : turbulences !
Mal de chien de Carl Hiaasen
2001
Carl Hiaasen
Littérature américaine
9 h
Sur une autoroute de Floride, Twilly Spree, jeune millionnaire, écolo un peu dingo, prend en chasse un abruti qui sème des ordures du haut de son 4 x 4. C’est le point de départ d’une cascade de péripéties où la violence et le pulp le disputent au burlesque. Car le pollueur en question n’est autre que Palmer Stoat, politicien amoral, suffisant et geignard, qui est en train de négocier la promotion, ou plutôt la destruction, d’une petite île encore vierge du golfe du Mexique. Pour l’empêcher d’arriver à ses fins, Rwilly est prêt à tout ; kidnapper le labrador de Palmer, séduire sa belle épouse... Jeu de massacre assuré.
Décor kitsch, héros déjantés, humour ravageur, Carl Hiaasen comme à l’accoutumée pulvérise le rêve américain, en brossant un portrait décapant qui, à la lumière des récentes élections présidentielles, ne semble pas si déconnecté de la réalité.
Pêche en eau trouble de Carl Hiaasen
1997
Carl Hiaasen
Policier
8½ h
Pour Dennis Gault, riche homme d’affaires de Floride et surtout passionné de pêche au bass, il y a quelque chose de pourri au royaume d’Elseneur. Les concours de pêche sont truqués. Pour en avoir le coeur net, il propose 50 000 dollars à R.J. Decker, détective privé, tête de lard et ex-taulard. En acceptant, R.J. est loin de se douter qu’il va s’aventurer dans des eaux troubles où nagent de drôles de requins aux dents bien aiguisées. Entre sponsors véreux et télévangélistes, sans scrupules, les rivières dans lesquelles navigue le bass se révèlent curieusement boueuses. Il lui faudra l’aide de l’unique flic noir de Louisiane et d’un étrange homme des bois, pour ferrer des poissons bien moins comestibles que le bass...
La nuit passera quand même de Émilie Houssa
2018
Émilie Houssa
Littérature québécoise
4 h
« La famille prit la direction de la mer le premier matin d’août. Ce fut un grand déménagement. Chacun muni d’une valise, d’un chapeau ou d’une casquette se vit également doté d’un attirail spécial à porter : un parasol, confectionné par Martha pour éviter d’en acheter un “les yeux de la tête” près de la plage, une canne à pêche, deux épuisettes et une bouée qu’on avait déjà gonflée pour être sûr qu’elle n’était pas percée mais qu’on n’osait plus dégonfler de peur d’endommager le système. La famille au complet sortit de l’appartement en short et en sandales. On n’avait d’ailleurs pas pris le temps de tester ces dernières et elles firent mal aux pieds avant même d’atteindre la bouche de métro. Tout le monde savait ce qu’il devait faire mais chacun criait à l’autre de faire quelque chose. Le casse-croûte fut donc scrupuleusement oublié sur la toile cirée élégante du salon. »
Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s’enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d’imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde.
Émilie Houssa est cinéphile et historienne de l’art. Elle a la chance de faire de ses passions un métier, elle enseigne donc les deux au cycle supérieur. Considérant que son troisième amour est la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire.
Le Diable dans la peau de Paul Howarth
2018
Paul Howarth
Littérature étrangère
8 h
Australie, Queensland, 1885. Une vague de sécheresse conduit la famille McBride au bord de la ruine. Leur terre est stérile, leur bétail affamé. Lorsque la pluie revient enfin, la famille pense être tirée d’affaire. Mais le destin en a décidé autrement. Un soir en rentrant chez eux, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée. Billy soupçonne immédiatement leur ancien vacher aborigène. Les deux garçons se tournent vers John Sullivan, leur riche et cruel voisin, pour qu’il les aide à retrouver le coupable. Malgré les réticences du jeune Tommy, Sullivan fait appel à la Police aborigène, menée par l’inquiétant inspecteur Edmund Noone. Les frères McBride vont alors être entraînés dans une chasse à l’homme sanguinaire à travers l’outback désertique. Témoin impuissant des ravages que laisse la petite troupe dans son sillage, Tommy ouvrira les yeux sur le vrai visage de la colonisation australienne.
Le champ du rêveur de Jean Pierre Hubert
1983
Imaginaire (Roman Français) 1984
Jean Pierre Hubert
SF
3½ h
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, un enfant, fasciné par la folie meurtrière des adultes, meurt déchiqueté par un obus qui lui explose entre les mains. Son cerveau, récupéré par les techniciens de Rune, civilisation galactique qui étudie les intelligences étrangères, est greffé dans le corps d’un grand mammifère marin. Et une mission entreprend de sonder les rêves de cet organisme composite pour les représenter sous forme de maquettes sophistiquées dans un «puits d’apesanteur», gigantesque espace scénique. Mais l’univers onirique, impérieux et cruel de l’enfant échappe peu à peu à ses manipulateurs qu’il menace dans leur existence même. Par l’auteur de Mort à l’étouffée, un roman étrange et prenant, le plus abouti peut-être qu’il ait écrit à ce jour.
La magnificence des oiseaux de Barry Hughart
2013
Maître Li et Boeuf numéro Dix (1)
Barry Hughart
Fantastique
6½ h
Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière – puisqu’elle sait compter et ne touche que les enfants de son village – Bœuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le Prêteur sur Gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à détruire les enfants… Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux…
La légende de la pierre de Barry Hughart
2001
Maître Li et Boeuf numéro Dix (2)
Barry Hughart
Fantastique
6½ h
Maître Li - un Sherlock Holmes chinois qui regrette sa jeunesse passée - et Boeuf Numéro Dix, son surpuissant assistant, sont de retour ! Dans la vallée des Chagrins, le redoutable Prince qui Rit, qui mit autrefois les lieux à feu et à sang avec ses Moines de la Liesse, semble être revenu, au bout de sept siècles et demi. Un bibliothécaire a été assassiné, des témoins ont vu les Moines de la Liesse sur les lieux et un son étrange, surnaturel, a résonné. Accompagné par Fils de Lune, le plus grand maître des sons de l’Histoire, et Tourment de l’Aube, la seule fille de joie capable de contrôler les débordements érotiques de Fils de Lune, nos investigateurs partent explorer le tombeau du Prince qui Rit...
Huit honorables magiciens de Barry Hughart
2013
Maître Li et Boeuf numéro Dix (3)
Barry Hughart
Fantastique
6 h
Alors que le bourreau Main du Diable est sur le point de battre son record de décollations successives réussies, 1044, excusez du peu, et qu’il s’en vient sur la grand-place de Pékin pour trancher le cou de Tou l’Hôtelier de sixième rang, voilà que l’irruption d’un tch’i-mei - comprenez un mort vivant -, le déconcentre. À la suite de cette catastrophe capitale, Maître Li et Bœuf Numéro Dix découvrent que le tch’i-mei venait de s’offrir un haut dignitaire chinois comme ultime repas. Et les voilà tous deux lancés dans une enquête, insensée et ô combien dangereuse, à la poursuite d’un émule chinois de Jack l’éventreur.
Kôsaku de Yasushi Inoué
1995
Yasushi Inoué
Littérature japonaise
3 h
Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l’adolescence.
A travers l’histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu’il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...
Shirobamba de Yasushi Inoué
1991
Yasushi Inoué
Littérature japonaise
4 h
C’était pendant la quatrième ou cinquième année de l’ère Taishô, il y a donc environ quarante ans.
Les enfants avaient l’habitude, le soir, de courir ça et là sur la route du village en criant “Les Shirobamba ! les Shirobamba !” Ils poursuivaient ces petites bêtes blanches qui flottaient comme des flocons d’ouate dans le ciel commençant à se teinter des couleurs du crépuscule.
Ce roman-là, tous les Japonais le connaissent par coeur. Dans l’oeuvre abondante de Yasushi Inoué, c’est sans doute le plus frais, le plus charmeur.
Très largement autobiographique, il raconte l’enfance au début du siècle d’un petit garçon qui s’appelait Kôsaku. Comme Inoué lui-même, il grandit non pas auprès de ses parents, mais de la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha.
Entre le petit garçon et la vieille femme se tisse une relation toute de tendresse, une complicité un peu féerique, présentée sous forme d’une série d’exquis petits tableaux naïfs aux couleurs vives...
 
 
Dans les eaux du lac interdit de Hamid Ismaïlov
2015
Hamid Ismaïlov
Littérature étrangère
2 h
Un voyageur anonyme a pris place à bord d’un train pour un interminable voyage à travers les steppes kazakhes. Le train s’arrête dans une toute petite gare et un garçon monte à bord pour vendre des boulettes de lait caillé. Il joue Brahms au violon de manière prodigieuse, sortant les passagers de leur torpeur. Le voyageur découvre que celui qu’il avait pris pour un enfant est en fait un homme de vingt-sept ans. L’histoire de Yerzhan peut alors commencer…
À travers ce conte envoûtant, l’auteur nous livre une parabole glaçante sur la folie destructrice des hommes et la résistance acharnée d’un jeune garçon qui voulait croire en ses rêves.
Un long dimanche de fiancailles de Sébastien Japrisot
2012
Interallié 1991
Sébastien Japrisot
Littérature
6 h
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans.
À l’autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu. Tout au long de ce qu’on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.
Méthode 15-33 de Shannon Kirk
2016
Shannon Kirk
Policier
5½ h
Ils veulent lui prendre son enfant. Elle va leur apprendre la peur. Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée ?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque. À force de côtoyer meurtriers et délinquants, Shannon Kirk, avocate à Chicago, a décidé de se lancer dans l’écriture de romans policiers. Il faut croire que barreau et stylo font bon ménage, Méthode 15-33 est un coup de maître !
Cleer de L.L. Kloetzer
2010
L.L. Kloetzer
Fantasy
7 h
Cleer est un concept, une idée flottant dans l’éther, une pure lumière. Cleer est une corporation, une multinationale d’aujourd’hui et de demain, tendant vers l’absolu. Vinh et Charlotte participent de cet effort. Ils sont des consultants spéciaux, ils résolvent les problèmes mettant en jeu le plus précieux du Groupe : son image. Pour eux, les cas de disparition, les épidémies de suicides, les contaminations transgéniques. Ils défendent la vérité, la transparence, la fluidité de l’information, les intérêts des actionnaires. Ils sont l’ultime ressource contre la superstition et le chaos. Ils sont la Cohésion Interne. Cleer est le témoignage d’un univers professionnel aux limites de l’incandescence.
 
 
Vostok de Laurent Kloetzer
2016
Laurent Kloetzer
SF
8 h
Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à -90°C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux. Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.
La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard
2013
Mon combat (1)
Karl Ove Knausgaard
Bio
10 h
Peut-on ressusciter une enfance? Devenu père, Karl Ove Knausgaard se penche sur ce continent englouti. Il se retrouve face à cet autre lui-même, gamin trop sensible grandi à l’ombre d’un frère solaire, d’une mère souvent absente et d’un père aux colères imprévisibles. La lente maturation des sentiments, les flirts inquiets, la passion du rock et ce défaut de prononciation des r, qui lui gâche l’existence... Knausgaard dessine une carte ultrasensible de ses premières années. Un voyage affectif d’une fidélité absolue, qui nous mène à la déchéance du père et à sa disparition mais nous réserve aussi des instants de pure lumière. Immense succès en Norvège, traduit dans le monde entier, La mort d’un père est un livre à la fois intime et universel. Il repose la question de la vérité sur soi et de la possibilité pour la littérature de dire la vie, rien que la vie mais toute la vie.
Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard
2014
Mon combat (2)
Karl Ove Knausgaard
Bio
14 h
Un homme amoureux n’est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d’une force littéraire inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d’un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c’est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu’il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d’une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l’humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l’anniversaire des enfants... et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l’on veut faire, c’est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l’auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l’irrépressible envie d’écrire, pour qui l’art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Un chef-d’œuvre.
Jeune homme de Karl Ove Knausgaard
2016
Mon combat (3)
Karl Ove Knausgaard
Bio
10 h
Par une belle journée d’août 1969, une famille emménage dans sa nouvelle maison de Tromøya, dans le sud de la Norvège. C’est ici que le fils cadet, Karl Ove, va passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, imprévisible et omniprésent. Ce troisième opus est le portrait sans fard d’un enfant à la personnalité complexe et terriblement sensible. Knausgaard y dépeint un monde dans lequel enfants et adultes évoluent selon des trajectoires qui ne se croisent jamais, cette période de la vie durant laquelle chaque victoire et chaque défaite est ressentie avec violence, où toute tentative de se construire est vouée à la frustration. Un récit sur l’enfance et la famille, doublé d’un portrait de l’écrivain en jeune homme, nouveau volume de l’exceptionnelle fresque autobiographique de Karl Ove Knausgaard. Né en Norvège en 1968, Karl Ove Knausgaard vit aujourd’hui en Suède, à Malmö, avec ses trois enfants. Entreprise unique en littérature, son incroyable autobiographie, en six volumes, l’a fait accéder à une reconnaissance internationale.
Aux confins du monde de Karl Ove Knausgaard
2017
Mon combat (4)
Karl Ove Knausgaard
Bio
11 h
À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n’a aucune passion pour ce métier, ni d’ailleurs pour aucun autre : ce qu’il veut, c’est mettre de côté assez d’argent pour voyager et se consacrer à l’écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s’intègre à la communauté locale et attire même l’attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village.  S’installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l’obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L’inspiration vient à manquer, sa consommation d’alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l’une de ses élèves. Entrecoupé de flashback où l’on découvre l’adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l’ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d’une main de maître le mélange enivrant d’euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l’adolescence.
Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal
2020
Hugo 2019
Nebula 2018
Locus 2019
Mary Robinette Kowal
SF
8 h
1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des Etats-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité. Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute. Récit d’une conquête spatiale digne de L’Etoffe des héros.
 
 
Les enfants de l'eau noire de Joe R. Lansdale
2015
Joe R. Lansdale
Thriller
6½ h
Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves…
Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…
Diable rouge de Joe R. Lansdale
2013
Hap Collins et Leonard Pine (8)
Joe R. Lansdale
Policier
4½ h
Hap Collins et Leonard Pine, les tontons flingueurs texans, sont de retour dans un polar tout feu tout flamme. Lorsque leur ami Marvin demande à Hap et Leonard d’enquêter sur une affaire classée de double homicide, ils sont ravis de jouer à nouveau aux détectives privés : certes, ils aiment le danger et la baston, mais plus encore être payés pour s’y frotter. Les compères ne tardent pas à découvrir que les deux jeunes victimes, qui fricotaient avec une bande de pseudo-vampires gothiques, étaient sur le point d’hériter d’un gros pactole. Plus Hap et Leonard examinent la scène de crime, plus ils y voient clair – en particulier une tête de diable rouge graffitée sur un arbre. Cette signature bizarre, qui se révèle liée à d’autres meurtres, serait-elle celle d’un serial killer sataniste? De l’action pétaradante, de l’humour cocasse, des personnages hauts en couleur sont au menu de ce roman qui marque le retour du duo le plus déjanté du polar américain actuel.
Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee
2018
Yoon Ha Lee
SF
7½ h
Le capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de sa dernière affectation. À sa grande surprise, elle est promue général à titre temporaire par le commandement Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système des six factions : mater une hérésie en cours dans la forteresse des Aiguilles Diffuses. Seulement cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Que cachent les six factions à Kel Cheris? Que sait exactement Jedao et, surtout, qui fut-il réellement?
Le Gambit du Renard est un space opera d’une richesse et d’une profondeur rares. Il a reçu le prix Locus du premier roman et a été finaliste des deux plus prestigieux prix du genre : les prix Nebula et Hugo.
Sliver de Ira Levin
2015
Ira Levin
Thriller
3½ h
On lui avait pourtant bien dit que l’immeuble était maudit, que le gardien avait été décapité par l’ascenseur, que d’autres personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances tout aussi étranges...
Kay n’avait pas écouté. La charmante éditrice s’était installé dans un somptueux appartement de ce “sliver” de Manhattan et avait succombé au charme d’un étrange voisin.
Certes elle éprouvait parfois un inexplicable malaise : elle ne savait pas que les appartements étaient truffés de caméras, les téléphones sur écoute...
 
 
Yurlunggur de Jean-Marc Ligny
1987
Jean-Marc Ligny
SF
3½ h
Dans le quartier de la Défense, Fox et Flamme vivent minablement en dealant de la cocaïne que leur fournit Joao, un mystérieux immigré. Flamme ne rêve que d’Australie, Fox du gros coup qui le mettra enfin à l’abri des galères. Un soir, le trafic tourne mal... Et voilà que la réalité elle-même se détraque. Car les « Tueurs de la Nouvelle Lune » Lancés aux trousses des deux jeunes gens ne sont pas des voyous ordinaires. Au-dessus d’eux plane l’ombre de Yurlunggur, le Serpent du Rêve, dont la Magie se perpétue dans la France d’aujourd’hui chez les descendants d’une tribu d’aborigènes australiens. Cauchemar engendré par la drogue ? Epreuve initiatique ? Pour Fox et Flamme, une seule chose est sûre : le choc des cultures fait parfois très mal...
Les Hommes contre de Emilio Lussu
2005
Emilio Lussu
Littérature italienne
4½ h
Dans une fresque humaniste teintée d’un humour tragique, Emilio Lussu raconte l’année 1916-1917 sur le front de guerre entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie. Parmi la neige et la rocaille des hauts plateaux alpins, soldats et officiers se débattent dans les mâchoires d’acier de la Grande Guerre. Les hommes tombent par milliers pour quelques mètres carrés de pierre et de boue. On croise des fantassins bouleversants d’humanité, un capitaine qui simule l’exécution d’un déserteur et le laisse fuir, mais aussi un général sanguinaire qui reproche au narrateur de ne pas s’être fait tuer au combat. Ce grand roman antimilitariste met en lumière la résistance de l’homme de troupe à travers la désertion, l’automutilation, le suicide et la mutinerie.
Publié en Italie en 1938, adapté au cinéma par Francesco Rosi en 1970, Les Hommes contre est l’un des grands textes sur la Première Guerre mondiale.
Chronique d'un château hanté de Pierre Magnan
2008
Pierre Magnan
Roman Histo
9 h
Février 1349. Un rat moribond appartenant à un saltimbanque vient choir dans l’immense chaudron d’une daube mijotant pour tes festivités de Mardi gras : c’est le début de la Peste noire à Manosque... Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre officiel du duc de Mantoue, est venu trouver dans les cadavres encore chauds de la peste provençale une inspiration pour achever sa “descente aux Enfers”. La même nuit, une procession de jeunes nonnes du couvent des clarisses de Mane quitte le château des Hospitaliers de Jérusalem, à Manosque. Ployant sous l’effort, elles tirent derrière elles un lourd chariot dissimulant une forme non identifiée qu’elles cachent dans leur crypte avant d’être soudain massacrées... Histoire d’un trésor inestimable quoique sans valeur, Chronique d’un château hanté fait revivre la Provence d’autrefois en racontant les aventures de six générations du XIVe siècle à nos jours. Étourdissant son lecteur d’un suspense baroque, Pierre Magnan orchestre une palpitante remontée dans le temps et la nature de l’homme.
L'amant du poivre d'âne de Pierre Magnan
1988
Pierre Magnan
Bio
9 h
Pierre Magnan nous conte ici sa petite enfance, d’aussi loin que ses souvenirs reviennent, et à leur gré, entre 1925 et 1931. Il naît dans les Alpes-de-Haute-Provence - le cadre de l’essentiel de ses romans -, à Manosque. À l’époque, le village compte 3 500 habitants. La plupart vivent de la terre. Chaque foyer a sa bête de somme - âne, cheval ou mulet - et une charrette ; on parle le patois. Les tantes, les oncles, les amis proches, l’inoubliable Marie Priape, les voisins... de ces gens de Manosque, Magnan brosse de savoureux portraits, truculents, tendres, et toute la vie du village est recréée. Non sans nostalgie, toutefois : car Magnan se rappelle avoir vu les anciennes structures, que ses ancêtres croyaient éternelles, se transformer ou disparaître, en même temps que la langue provençale, les bêtes de somme, et l’odeur pourtant tenace, associée à l’enfance, du poivre d’âne.
Laure au bout du monde de Pierre Magnan
2006
Pierre Magnan
Littérature
4 h
- Qu’est-ce que ça veut dire aimer ?
- Je l’ai lu dans un livre, dit Laure.
- A la maison, depuis que je suis né, personne, tu entends bien ? personne n’a jamais prononcé ce mot. Le mot aimer et le mot tendresse n’ont jamais fait souche ici. Le bonheur, ajouta le grand-père, c’est une distraction de riches !
Voici ce qu’on pense du sentiment à Eourres quand Laure naît. Cette phrase du livre est comme une fiche d’état civil pour Laure qui pèse 750 grammes à sa naissance. Pas plus qu’Eourres on ne peut l’inventer parce que seul ce pays pouvait permettre cette naissance. Il est impossible de concevoir, si on ne les a pas vus, ces montagnes, cette géologie démentielle, ce chaos de la fin des temps ou de leur début. Songez au silence, à l’isolement, mais songez à l’obstination de Laure qui à trois ans demande à apprendre à lire et à six conduit le troupeau. Songez à cette petite fille perdue dans ce pays sans grâce qui veut échapper non pas à sa condition mais à son ignorance de la vie. Songez à tout ce qu’elle va devoir braver si elle y parvient.
Périple d'un cachalot de Pierre Magnan
1993
Pierre Magnan
Littérature
8 h
C’était un équipage de fière allure qui s’éloigna finalement du quai de Fronsac à grand renfort d’ordres et de claquements de fouet. Convenablement appareillés de grelins et de chapelières par les industrieux compagnons, les quinze percherons arrachèrent à son inertie le cachalot et sa gueule semblable à une étrave, laquelle se mit lentement à diviser les eaux du fleuve.
C’est ainsi que commence, lors de l’été 1838, le périple de ce cétacé, organisé pour le compte d’un antiquaire rassis, amoureux d’une cantatrice aux appas dispendieux.
Périple fluvial au long duquel les destins vont se dessiner, se nouer puis se défaire, dans la tendresse, la haine et la violence.
Gigantesque puzzle de passions attisées par un orage d’apocalypse où soufflent tous les dieux d’une nature en colère.
Et comme le fleuve déchaîné qui emporte tout sur son passage, l’écriture de Pierre Magnan tel un torrent d’images nous fascine, nous envoûte et finalement nous emporte sans qu’on puisse seulement faire mine de résister.
Les courriers de la mort de Pierre Magnan
1986
Commissaire Laviolette (5)
Pierre Magnan
Policier
7½ h
Dans le courant des années 60, l’assassin à la belle écriture utilisa parfois la boîte aux lettres désaffectée du cimetière de Barles, près de Digne. Pencenat Émile qui, en ce temps-là, dimanche après dimanche, creusait sa tombe, fut donc le premier à voir l’une de ces étranges missives, annonciatrices d’une vengeance à retardement assortie de la récupération d’un trésor fabuleux - et minuscule ! - vieux de plus d’un siècle. Après la révélation de La Maison assassinée (prix RTL Grand Public 1984, prix Mystère de la critique 1985), Pierre Magnan confirme ici, dans le décor mouvementé des Alpes de Haute-Provence, qu’il est bien le virtuose de la mise en scène romanesque des personnages d’exception.
Le parme convient à Laviolette de Pierre Magnan
2000
Commissaire Laviolette (6)
Pierre Magnan
Policier
4½ h
Le célèbre commissaire Laviolette dépérit à cause d’un chagrin d’amour, ce qui, à soixante-quinze ans, pourrait paraître comique à tous ceux qui n’ont pas encore soixante-quinze ans.
Le juge Chabrand lui confie l’enquête sur deux crimes qui auraient pu passer pour des accidents si le tueur n’avait pris la peine de fixer sur ses victimes une page d’agenda à l’aide d’une épingle à linge. Son inépuisable connaissance de la Haute-Provence et le hasard feront le reste. Quant à savoir si le parme convient à Laviolette...
Les secrets de Laviolette de Pierre Magnan
1992
Commissaire Laviolette (HS)
Pierre Magnan
Policier
5 h
Trois histoires à suspense dont le célèbre commissaire fut, aux trois âges de sa vie, l’un des protagonistes ou le témoin privilégié : « Le fanal », où Laviolette rencontre une vieille campagnarde fantomatique qui a eu trois maris assassinés et pour lesquels, chaque fois, un fanal fut l’arme du crime. Dans «Guernica», Laviolette va être témoin d’un spectacle effrayant, véritable cauchemar qui le rendra à jamais misanthrope de lui-même. «L’arbre» est une histoire où hommes et femmes jouissent de leur vie comme dans un tableau flamand, et où un arbre prodigieux - un chêne immense - joue le rôle du destin.
La folie Forcalquier de Pierre Magnan
1995
Gendarme Laviolette (2)
Pierre Magnan
Policier
8½ h
« C’était un alignement de cinq cadavres dans un ordre parfait. À égale distance les uns des autres, les orteils dressés vers le ciel, les paletots reboutonnés, même s’il était patent qu’ils eussent subi quelque désordre, les mains ouvertes dans le prolongement des bras collés au corps, les yeux fermés et tous comme au garde-à-vous. On avait dû profiter de ce qu’ils étaient encore chauds pour procéder à cette mise en scène. »
Crime politique, affrontement entre bandits de grand chemin ou implacable vengeance ?
Félicien Brédannes, l’herboriste de Forcalquier qui fait cette macabre découverte, va, malgré lui et peut-être par amour pour la comtesse Gaussan, conduire l’enquête.              
La maison assassinée de Pierre Magnan
1984
Séraphin Monge (1)
Pierre Magnan
Policier
5½ h
Élevé par les sœurs de la Charité, Séraphin Monge, cantonnier de son état, apprend un jour qu’il est le seul rescapé du massacre qui, vingt-trois ans auparavant, a coûté la vie de son père, de sa mère, de son grand-père et de ses deux frères. Nul n’a jamais su si les assassins qui étaient entrés de nuit dans la maison avaient ou non remarqué le nourrisson. Séraphin était alors âgé de trois semaines. Il y a beaucoup de mystères dans le passé des Monge. Pour un simple maître roulier, son père avait trop de moyens. Les assassins, pourtant, n’ont rien cherché : hormis les cadavres, tout était resté en place. Lorsque Séraphin croit un beau jour découvrir les coupables, deux d’entre eux sont assassinés. Qui cherche à le priver de sa vengeance ? Dans le décor d’une Provence qu’il dresse avec une passion sans cesse renouvelée, Pierre Magnan accuse la monstruosité des hommes de causer la tyrannie.
Le Mystère de Séraphin Monge de Pierre Magnan
1990
Séraphin Monge (2)
Pierre Magnan
Thriller
10 h
Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coups de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d’entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d’un moulin à huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin ait pu accomplir sa vengeance.
Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble...
Le combat du siècle de Norman Mailer
2000
Norman Mailer
Littérature américaine
5 h
En 1974, au championnat mondial de boxe poids lourds à Kinshasa, au Zaïre, Mohammed Ali affronte George Foreman, le tenant du titre. Le combat, organisé par Don King et récupéré à des fins politiques par le président Mobutu, a lieu dans une ambiance survoltée au milieu de 68 000 spectateurs. Les armes de George Foreman sont le silence, la sérénité et la ruse. Jamais encore il n’a été battu. Ses mains sont le seul instrument qu’il possède : « Il les tenait dans sa poche comme un chasseur laisse son fusil dans un étui de velours. » Ali a pour lui l’intimidation, la rapidité, une intelligence tactique hors du commun et un charisme exceptionnel: « Je suis le maître de la danse, un grand artiste. » Leur rencontre est celle de deux volontés de fer, deux ego monumentaux. Ce récit dense et magnétique couvre les semaines de préparation des deux champions assiégés par les médias du monde entier, jusqu’au combat lui-même. L’un des plus grands livres jamais écrits sur le sport.
Armageddon Rag de George R.R. Martin
2012
George R.R. Martin
Fantastique
10 h
Jamie Lynch, l’imprésario d’un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, est retrouvé ligoté à son bureau et le coeur arraché. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971. Deux crimes non élucidés distants d’une dizaine d’années. Une énigme.
Parce que son quatrième roman est au point mort, parce qu’il a suivi l’affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu’il est fasciné par l’histoire et la musique des Nazgûl, l’écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d’en tirer un livre, son De sang-froid.
Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n’est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C’est bien plus compliqué.
Et bien pire.
Thriller fantastique hanté par des visions d’apocalypse, fascinante plongée dans l’Amérique de l’après-guerre du Viêt Nam sur laquelle plane le fantôme de l’âge d’or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George R.R. Martin...
Windhaven de George R.R. Martin
1981
George R.R. Martin (et Lisa Tuttle)
Fantasy
9 h
« Mariss chevauchait la tempête à trois mètres au-dessus de l’eau, domptant les vents de ses larges ailes en métal tissé. Elle volait, féroce, intrépide, ravie par le péril et le contact des embruns, indifférente au froid. Le ciel était d’un menaçant bleu de cobalt, les vents montaient et elles avait des ailes ; cela lui suffisait. Si elle mourrait heureuse, en vol. »
Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes : les « Rampants » et les « Aériens », Mariss la rampante a appris à voler et ne vit désormais que pour cela. Mais voilà qu’elle doit rendre ses ailes car telle est la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que d’une chose, devenir barde. Mariss saura être plus forte que la tradition, plus forte que tous les autres, car c’est elle qui chevauche les tempêtes et nul autre.
Récit d’une lutte passionnelle, magnifique aventure aérienne, Elle qui chevauche les tempêtes est l’unique collaboration de George R.R. Martin et Lisa Tuttle.
Je suis une légende de Richard Matheson
1955
Richard Matheson
SF
2½ h
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.
 
 
L'homme qui rétrécit de Richard Matheson
1957
Richard Matheson
SF
5 h
L’araignée fonça sur lui dans l’ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses. Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu’elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable.
L’homme en resta paralysé. Il vit l’éclat lumineux des yeux de l’araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d’un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu’à atteindre le niveau des épaules de l’homme.
Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson
1977
Richard Matheson
SF
6½ h
À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu’à échouer dans un vieil hôtel au bord du Pacifique. Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d’un portrait ornant les murs de l’hôtel : celui d’Élise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle. La bibliothèque, les archives de l’hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l’admiration, puis à l’amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu’il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée. Mais si l’on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?
La maison des derviches de Ian McDonald
2012
Ian McDonald
SF
12 h
Istanbul, avril 2027.
Sous une chaleur écrasante, la ville tentaculaire fête le cinquième anniversaire de l’entrée de la Turquie dans la Communauté européenne. Quinze ans plus tôt, Israël a frappé les sites nucléaires iraniens avec des missiles thermobariques, provoquant indirectement le pire choc pétrolier et gazier de l’Histoire.
Dans Istanbul en ébullition (l’air conditionné coûte trop cher, l’eau aussi), une bombe explose dans un tramway. Cet événement va bouleverser la vie des habitants de la maison des derviches de la place Adem-Dede : Necdet se met à voir des djinns, le jeune Can utilise son robot pour enquêter sur l’attentat non revendiqué, l’antiquaire Ayse accepte de rechercher un sarcophage légendaire, Leyla se voit chargée du marketing d’une nouvelle technologie révolutionnaire : le stockage bio-informatique.
C’est dans la maison des derviches que se joueront rien de moins que l’avenir de la Turquie et celui du monde tel que nous le connaissons.
Le fleuve des dieux de Ian McDonald
2010
Imaginaire (Roman Etranger) 2011
Ian McDonald
SF
13 h
Tous les Hindous vous le diront, pour se débarasser de ses péchés, il suffit de se laver dans les eaux du Gangâ, dans la cité de Vârânacî.
Et, en cette année 2047, les péchés ce n’est pas ce qui manque : un corps aux ovaires prélevés glisse doucement sur les eaux du fleuve ; des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu’une unité de police a été spécialement créée pour les excommunier.
Gangâ, le fleuve des dieux, dont les eaux n’ont jamais été aussi basses, se rue vers un gouffre conceptuel, technologique, évolutionnaire - ou peut-être tout cela à la fois.
A travers le kaléidoscope de neuf destins interconnectés, Ian McDonald dresse le portrait d’une Inde future, mais aussi d’une Terre future, où tout n’est que vertige. Souvent considéré outre-Atlantique et outre-Manche comme le roman de science-fiction le plus important des quinze dernières années, Le Fleuve des dieux a reçu le British Science Fiction Award et a été finaliste du prestigieux prix Hugo.
Mother London de Michael Moorcock
2002
Michael Moorcock
Fantastique
13 h
Josef Kiss a le pouvoir. Il peut entendre vos pensées les plus intimes, désamorcer les bombes qui n’ont pas explosé, retrouver les survivants sous les décombres du blitz. C’est un héros de la bataille d’Angleterre, mais aussi un artiste de music-hall déchiré par ses démons, crucifié à la ville de Londres tel un papillon par son épingle. Tout comme Josef, Mary Gasalee est télépathe. Après un long coma dû au blitz, quinze années passées au Pays des Rêves, elle rencontre Josef, mais aussi David Mummery, le jeune écrivain fasciné par le peuple étrange qui habite les égouts londoniens... Tous trois, et d’autres, se heurteront à la bonne société britannique qui, incapable de reconnaître leurs pouvoirs, ne cessera de les considérer comme fous.
Avec Mother London, souvent cité comme son chef-d’oeuvre, Michael Moorcock nous propose les histoires d’amour et de mort d’un groupe de télépathes londoniens, une fresque courant sur cinquante ans.
Cité de vérité de James Morrow
1992
James Morrow
SF
2½ h
Quand on habite Veritas, il est impossible de mentir : à dix ans, chaque citoyen est conditionné par électrochoc à dire la vérité en toute circonstance. Et comme l’imaginaire relève du mensonge, avec lui ont disparu le rêve, les métaphores, le cinéma, la religion, la publicité, le maquillage, le père Noël... les « déconstructeurs » ayant pour fonction de traquer et détruire toutes les formes de fiction héritées du passé. Jack Sperry est un de ces censeurs sans complexe. Jusqu’au jour où il apprend que son fils est atteint d’une maladie incurable et ne peut se résoudre à lui avouer la vérité...
Une fable dans le prolongement de Fahrenheit 451, où James Morrow relance une des grandes questions que la science-fiction semble avoir pour vocation de poser : qu’est-ce qui définit l’humain ?
 
 
L'âge de cristal de William F. Nolan
1977
L'âge de cristal (1)
William F. Nolan (et George C. Johnson)
Fantasy
3 h
Quand la grande majorité de la population a moins de vingt ans, comment s’étonner qu’un jour les jeunes s’emparent du pouvoir ? C’est ainsi qu’en 2116 l’Amérique est devenue une société cybernétique où les rapports entre les sexes sont illimités, où les notions de bonheur et de malheur n’ont plus cours, où une loi exige que tout individu, à son vingt-et-unième anniversaire, entre dans le «Profond Sommeil», c’est-à-dire la mort. Une police spéciale est chargée d’abattre les rebelles. Mais quel espoir peuvent avoir ces fugitifs ? C’est ce que se demande le policier Logan qui se met délibérément hors-la-loi pour découvrir le secret du «Sanctuaire» - là où les hommes vivent et meurent librement.
 
 
Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent
2015
Liz Nugent
Littérature
5 h
Oliver Ryan a une cinquantaine d’années et est aujourd’hui interné dans un asile psychiatrique, pour avoir, dans un accès de folie, tabassé Alice, sa jeune épouse. Il nous raconte sa version des faits : orphelin, il a été élevé dans un pensionnat religieux. Il devient écrivain à succès, séducteur, heureux en ménage avec Alice. Elle est l’illustratrice de ses livres et lui voue une adoration sans limites. Leur vie commune semble idyllique et enviable – jusqu’à ce soir de novembre où Oliver frappe Alice et la plonge dans le coma. Oliver ne peut expliquer son geste, lui qui était fou amoureux de sa femme...
À travers la voix de Barney, le premier compagnon d’Alice, de Laura qu’il a séduite et abandonnée enceinte, c’est un tout autre personnage qui se dessine. Volage, cruel, manipulateur, Oliver semble prendre un plaisir malsain à détruire tous ceux qui l’approchent. Très certainement victime de son terrible passé et de cet odieux père absent, Oliver peut-il justifier par ces blessures ce qu’il est devenu? Naît-on un monstre ou le devient-on ?
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna
2008
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
5 h
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen nous embarque dans les tribulations picaresques et loufoques d’un pasteur défroqué et de son ours. Avec cette fable caustique, Arto Paasilinna brocarde l’hypocrisie des institutions religieuses et les conventions sociales... Sans oublier de nous faire rire à chaque page.
 
 
Le cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna
2008
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
5 h
Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l’économie s’effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s’étend, aggravée par l’explosion d’une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d’éclater… Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l’Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C’est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d’elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s’est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d’un monde en déconfiture.
Avec l’humour qu’on lui connaît, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.
Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités de Arto Paasilinna
2016
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
3½ h
Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse, Laura, et les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries (qu’il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle) jusqu’au jour où ses trésors partirent en fumée lors d’un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s’est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles.
De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D’une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d’un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie !
Le Lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna
1989
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
3 h
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d’humour écologique.
 
 
Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna
2009
Arto Paasilinna
Humour
4 h
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d’ôter sa queue-de-pie. En chemin, l’heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d’une alcôve à l’autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
 
 
Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen de Arto Paasilinna
2014
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
3 h
On l’ignore, mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d’entre eux y sont réunis et, en moins d’une semaine, l’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s’est consciencieusement saoulée, il s’est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d’envergure ce n’est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s’occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu’Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l’exposer aux tentations du démon. C’est du moins ce que croit l’ange Gabriel…
Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés de Arto Paasilinna
1986
Arto Paasilinna
Littérature étrangère
5 h
Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d’Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s’en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu’il parraine en Macabraguay, petit pays d’Amérique centrale dirigé par un dictateur fasciste sanguinaire. Après le succès de l’évasion de cinq d’entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l’un de ses protégés jusqu’au paradis communiste, un pays d’Europe de l’Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d’une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s’emploie à les libérer à leur tour.
Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Arto Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli.
À l'estomac de Chuck Palahniuk
2006
Chuck Palahniuk
Littérature
9 h
En répondant à cette mystérieuse annonce, les vingt-trois protagonistes d’A l’estomac s’imaginaient couler des jours tranquilles dans un endroit de rêve. Oui, mais voilà, l’endroit en question, un théâtre délabré est... terrifiant. Isolés du monde, maltraités, privés petit à petit de toute ressource - chauffage, lumière et surtout nourriture -, nos écrivaillions s’affolent. Convaincus qu’ils sont l’objet d’une mise en scène propre à nourrir le best-seller de l’année ou le scénario d’un reality-show a succès, tous se lancent dans une compétition acharnée pour survivre. A mesure que se dégradent les conditions de vie, leurs manigances pour sortir indemnes de ce lieu infernal se font plus cruelles, et leurs écrits, qui composent le livre, plus déviants.         
Choke de Chuck Palahniuk
2002
Chuck Palahniuk
Policier
6 h
Victor Mancini est figurant dans un “musée vivant” où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale, incapable d’aimer. Son meilleur ami se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et sa mère, folle à lier, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l’enfance... Pour quelles raisons ? Où se niche véritablement la folie ? Pourquoi Victor continue-t-il de se faire vomir publiquement dans des restaurants chics et qui saura lui révéler l’incroyable secret de sa naissance ? Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c’est déjanté, subversif et incroyablement lucide.
Journal intime de Chuck Palahniuk
2005
Chuck Palahniuk
Fantastique
5½ h
Misty Wilmot est une femme frustrée, intelligente et sensible, coincée sur une île défigurée parle tourisme où elle travaille comme une esclave dans un grand hôtel régulièrement vide. Son mari, architecte rencontré dans une école d’art, est dans le coma après ce qui ressemble à un suicide. Plus rien ne tourne rond. L’île, secrète, devient inquiétante, génératrice de psychoses. Pourquoi Peter, avant de vouloir en finir, a-t-il scellé certaines pièces des villas sur lesquelles il travaillait ? Comment expliquer les messages haineux qu’il a bombés sur les murs, annonçant la vengeance des habitants de l’île contre les envahisseurs ? Pourquoi les autochtones se mettent-ils à regarder Misty bizarrement comme si, subitement, elle était devenue autre, comme une sorte d’ennemie ?... Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c’est déjanté, subversif, incroyablement lucide.
Peste de Chuck Palahniuk
2008
Chuck Palahniuk
Fantastique
6 h
Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est “diurne et l’autre - nocturne” selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d’une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d’autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe... Dans ce roman, sorte d’éloge funèbre chanté par un chœur constitué d’amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d’admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d’une Amérique en mal de repères. Evangile subversif et grotesque ou le rire donne la réplique à l’horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d’ennui et la mort positive et créatrice. 
Pygmy de Chuck Palahniuk
2010
Chuck Palahniuk
Littérature
3 h
Une bande d’ados sectaires, venus d’un mystérieux pays totalitaire, débarquent aux Etats-Unis pour un séjour linguistique. Sur fond d’échanges culturels, ils décryptent l’american way of life pour mieux infiltrer le pays et mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent, opération Dévastation. Comme toujours, Palahniuk souffle le chaud et le froid, titillant les nerfs du lecteur jusqu’à la limite du supportable : de l’angoisse au burlesque, il n’y a qu’un pas qu’il franchit à grand renfort d’humour déjanté.
Servis par un langage aussi malmené pour l’occasion que nos idées reçues, les rapports d’opérateur numéro 67, alias Pygmy, sont un délice du genre : s’y dessine une Amérique inculte, fermée sur elle-même, indolente et goinfre jusqu’à l’épuisement. Par contraste, la conviction de ces jeunes fanatiques, le caractère implacable de la haine qui les anime saisit le lecteur d’effroi. Dans ce petit bijou d’indécence, Palahniuk poursuit le travail de dépeçage des fondements de la culture de masse américaine en mettant en scène ce grand cauchemar qui la tenaille, celui du terrorisme. 
C'est ainsi que les hommes vivent de Pierre Pelot
2003
Pierre Pelot
Littérature
28 h
À l’automne 1999, Lazare Grosdemangc, journaliste et grand voyageur, revient dans les Vosges sur les lieux de son enfance. Un accident lui fait perdre la mémoire dans des circonstances troublantes qu’il cherche de toutes ses forces à éclaircir. Son enquête le conduit sur une piste liée au passé de la région, une piste que quelques coureurs de trésors semblent déjà connaître.
Au début du XVIIe siècle, dans cette partie des Vosges, Dolat, fils d’une paysanne brûlée pour sorcellerie, découvre la vérité sur sa naissance : il a été recueilli par les religieuses de Remiremont et adopté par une demoiselle de haut lignage. Éloigné de l’abbaye, il se retrouve impliqué avec Apolline, sa « marraine » devenue sa maîtresse, dans les intrigues qui secouent le duché de Lorraine. Le couple s’enfuit vers la Bourgogne voisine, par la montagne où ne vivent que des « forestaux », charbonniers et « myneurs », en marge du monde. La guerre de Trente Ans qui dévaste la Lorraine atteint bientôt ces régions sauvages et sépare les deux amants.
Par des voies secrètes et souterraines, la quête de Lazare Grosdemangc va croiser au-delà des siècles les aventures de Dolat, « fils du diable ». Fresque hallucinée de la guerre de Trente Ans et roman contemporain, C’est ainsi que les hommes vivent est une immense aventure du langage et de la mémoire.
Grand-père de Marina Picasso
2001
Marina Picasso
Bio
2½ h
Picasso, le plus grand génie du siècle, vu à travers les yeux d’une enfant, Marina, sa petite-fille.
En 1973, à la mort du peintre, elle a vingt-deux ans. Pendant trente ans, elle se tait. Il lui aura fallu toutes ces années pour mettre des mots sur sa souffrance, pour caresser avec une émotion infinie et pleine de pudeur cette cicatrice. De la manière la plus intime, la plus terrible, Marina Picasso écrit jusqu’au-delà de la douleur, là où se trouve aujourd’hui sa liberté : ses enfants et ceux du bout du monde.
Plus de vifs que de morts de Frederik Pohl
1992
Frederik Pohl
SF
2½ h
L’énergie nucléaire banalisée, les étoiles à portée de la main, toutes les maladies vaincues, la garantie de l’immortalité grâce à une simple intervention d’ingénierie génétique sur le foetus...
L’utopie devenue réalité ? Pas tout à fait. Car il arrive que dans ce monde qui compte plus de vifs que de morts certains individus aient la malchance de naître simples mortels. C’est le cas de Rafiel, superstar des médias autant par son talent de danseur que par sa nature de monstre pitoyable. Situation qui prend toute sa dimension tragique lorsque, presque centenaire mais gardant l’aspect d’un quadragénaire à coups d’interventions chirurgicales régulières, il est amené à tenir son dernier rôle, celui d’Oedipe roi dans une (très) libre adaptation télévisée de la pièce de Sophocle...
Planète à gogos de Frederik Pohl
1958
Les gogos (1)
Frederik Pohl (et C.M. Kornbluth)
SF
4 h
La politique, qu’est ce que c’est ? Il y a bien longtemps que la Terre n’est plus gouvernée par les politiciens mais par les publicitaires. A coups d’annonces directes sur la rétine ou de pin-up en trois dimensions qui vous susurrent des slogans à l’oreille. Et qu’importe si notre planète est polluée jusqu’à l’os ! La nature nous aurait-elle donné l’intelligence de synthétiser l’acide ascorbique si elle tenait à nous voir manger des fruits frais ? Seul problème : l’espace. Où loger les consommateurs nécessaires ? Sur Vénus ! Il suffit de les persuader que l’existence y est délicieuse. Ce à quoi s’emploie Mitchell Courtenay. Jusqu’au jour où une agence rivale tente de l’éliminer (ce qui est illégal sans notification de meurtre préalable). De quoi le faire passer avec armes et bagages dans le camp des conservationnistes.
Lisez ce must de la S.F. : vous ne regarderez plus votre télé du même oeil.
Les gogos contre-attaquent de Frederik Pohl
1985
Les gogos (2)
Frederik Pohl
SF
6 h
Sur Terre, la société mercantile a pris le pouvoir. Mais, chez les écolos exilés sur Vénus, la résistance s’organise. Ceux qui ne veulent pas arroser leur Poulgrain de Surcafé en y trempant des mouillettes de Co-Pain, l’oeil rivé sur l’Omni-V, ceux qui refusent les offres promotionnelles, les bons d’escompte, les primes spéciales et les objets de collection en similivoire véritable, ont décidé de reprendre le flambeau abandonné par Mitchell Courtenay. Il n’est que temps. Car, sur notre planète natale, les publicitaires tout-puissants sont désormais prêts à tout, y compris la guerre à coups de projecteurs limbiques, de technique de conditionnement et de suggestion campbellienne, pour réduire les derniers foyers de réfractaires au Dieu Consommation. En Nouvelle-Guinée, dans le désert de Gobi, au Soudan... et bientôt sur Vénus... Trente ans plus tard, sans Cyril Kornbluth, mais avec une verve juvénile qui lui rend hommage, Frederick Pohl raconte notre Planète à gogos.
Itinéraires nocturnes de Tim Powers
2014
Tim Powers
Fantastique
6½ h
Douze nouvelles de Tim Powers (dont trois co-écrites avec James P. Blaylock) avec lesquelles il nous entraîne dans une Californie inquiétante et hantée, toile de fond de ses thèmes de prédilection : les fantômes, la poésie du XIXe siècle, l’alcool (qu’on n’appelle pas « spiritueux » par hasard), la mystique chrétienne, la nature du réel, les manipulations temporelles, l’immortalité. Quand souffle le Santa Ana, le vent du désert, temps et réalité dérapent volontiers...
L'adjacent de Christopher Priest
2015
Christopher Priest
SF
10 h
En Anatolie, l’infirmière Melanie Tarent a été victime d’un attentat singulier : totalement annihilée, elle n’a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu’un impossible cratère noir et triangulaire. De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu’un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu’il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait. Alors qu’il est emmené dans une base secrète afin d’être interrogé sur ce qu’il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l’étrange point d’impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d’adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?
Incroyable histoire d’amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l’auteur, L’Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu’à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s’ajoutent à d’innombrables tensions religieuses et ethniques.
L'Archipel du Rêve de Christopher Priest
2004
Christopher Priest
SF
7 h
Par-delà le vortex s’étend l’Archipel du Rêve, une zone de neutralité épargnée par la guerre qui ravage les continents austral et septentrional. On rêve d’y séjourner et, une fois prisonnier de ses langueurs tropicales, on ne peut que succomber à une autre forme de guerre, celle que se livrent les êtres de désir et de pouvoir qui peuplent les différentes îles de cette géographie hors du temps, singulière en diable.
Construction intellectuelle qui relève autant de l’anticipation à l’anglaise que du roman psychologique mâtiné d’érotisme, L’Archipel du Rêve est l’un des plus beaux ouvrages de Christopher Priest : un maelström de récits interconnectés qui nous ramène aux apocalypses poétiques de J.G. Ballard.
L'inclinaison de Christopher Priest
2016
Christopher Priest
SF
7½ h
Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l’Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté.
Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux…
Avec ce langoureux roman sur le thème du double et la nature graduelle du temps, Christopher Priest prouve une fois de plus sa maestria littéraire.
La séparation de Christopher Priest
2005
Imaginaire (Roman Etranger) 2006
Christopher Priest
SF
8½ h
Que s’est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s’est envolé d’Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d’archives, la guerre semble-t-elle s’être prolongée jusqu’en 1945 ? C’est à toutes ces questions que va tenter de répondre l’historien Stuart Gratton ; notamment en s’intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin.
Dominant sans partage un territoire délimité, du côté de la littérature générale, par Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, et du côté de la science-fiction par Le Maître du haut château de Philip K. Dick, La Séparation a été récompensé par le British Science Fiction Award et le Arthur C. Clarke Award.
Les Extrêmes de Christopher Priest
2000
Christopher Priest
SF
8 h
Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les “extrêmes” -, ces mondes virtuels violents et ultraréalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents. Mais depuis qu’Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s’extraire de la virtualité et s’enfonce peu à peu dans ses souvenirs.
Elle décide de se rendre à Bulverton, dans le sud de l’Angleterre, où le jour de la mort de son mari eut lieu un terrible massacre. C’est là, au sein d’une petite communauté traumatisée, que Teresa va découvrir ce qu’impliquent réellement les “extrêmes”... Où se trouve la réalité ? dans l’épreuve d’un carnage traumatisant dans lequel meurt l’être aimé ? dans le souvenir de cette épreuve, qui revient sans cesse vous hanter ? dans un monde virtuel qui vous permet de revivre encore et encore la même scène... plus ou moins révisée ? Nos souvenirs ne sont-ils pas, eux aussi, une réécriture de nos expériences ?
 
 
À l'ombre des arbres millénaires de Vaddey Ratner
2014
Vaddey Ratner
Roman Histo
8 h
Cambodge, 1975. Raami a sept ans et marche avec une attelle, séquelle de la polio contractée quelques années plus tôt. Elle vit une enfance choyée à Phnom Penh. Son père, poète reconnu, homme doux et raffiné, est un prince de sang royal et règne sur le clan familial. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges envahissent la ville. Aussitôt débute l’horreur, qui va durer presque quatre ans. Les soldats ordonnent à tous les habitants de quitter leurs maisons. L’exode est terrifiant : les malades sont chassés des hôpitaux, des femmes soldats abattent à bout portant des vieillards récalcitrants. Les Khmers rouges décrètent la séparation des familles et la chasse aux familles puissantes comme aux intellectuels. Un jour, l’un des commissaires politiques croit reconnaître le prince et ordonne à la petite Raami de dénoncer ce père qu’elle aime de toutes ses forces. Cette trahison forcée poursuivra Raami toute sa vie...
À l’ombre des arbres millénaires est l’histoire de Vaddey Ratner, un récit d’une force inoubliable, qui reste gravé dans la mémoire, non seulement par son style littéraire mais par la force de son message historique. À travers les liens indéfectibles d’une famille, on découvre la résilience, mais aussi la terreur et la lâcheté.
Le Puits de Iván Repila
2014
Iván Repila
Littérature étrangère
1½ h
Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?
Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d’espoir. Une fable sur l’amour fraternel, la survie et la vengeance.
 
 
Ivoire de Mike Resnick
1991
Mike Resnick
SF
7 h
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin : retrouver les défenses de Malima Temboz, le grand Éléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis. C’est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas, en cette année 6303 de l’Ère Galactique, à la demande d’un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Massaïs. Sherlock Holmes d’un nouveau genre, Rojas est l’homme idéal pour retracer l’épopée des fabuleuses défenses, d’une planète, d’un propriétaire ou d’une époque à l’autre. Mais est-il sûr d’être à la hauteur des surprises que lui réservent l’Afrique et ses sortilèges ? Ivoire marie avec bonheur les deux passions de Mike Resnick : l’Afrique (à l’origine du magnifique Kirinyaga) et le space opera flamboyant (dont Santiago est un exemple parfait).
Kirinyaga de Mike Resnick
1998
Mike Resnick
SF
6 h
Kirinyaga est le nom que portait le mont Kenya a l’époque où y siégeait encore Ngai, le dieu des Kikuyu. C’est aussi, en ce début du XXIIe siècle, l’une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l’Administration. Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d’origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s’agit d’y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte tout ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais l’existence de Kirinyaga, fondée sur des valeurs du passé, est-elle viable, dans ce monde de progrès en constante évolution ? Les nouvelles composant Kirinyaga ont été récompensées à dix reprises par les prix les plus prestigieux du genre (prix Hugo 89 et 91).
Projet miracle de Mike Resnick
1996
Mike Resnick
SF
3½ h
S’introduire incognito dans les civilisations extraterrestres : telle est la méthode de Xavier WILLIAM Lennox pour mieux en comprendre les us et coutumes et faire de chacun de ses livres un énorme best-seller. Parfois au risque de sa vie, comme chez les Lucioles de la planète Grotamana, qui l’ont démasqué et atrocement mutilé avant qu’il ait pu percer les secrets de leur religion. Mais c’est compter sans les miracles de la chirurgie, désormais capable de transformer un humain en Luciole... ou en n’importe quel extraterrestre. Une métamorphose qui va bien au-delà de la simple apparence et, pour Lennox, le début d’une quête de l’altérité absolue qui pourrait bien se révéler un voyage sans retour.
Santiago de Mike Resnick
1993
Mike Resnick
SF
8 h
Sa mère était une comète, son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel. Sa tête a été mise à prix pour une somme qui fait rêver tous les aventuriers de la galaxie, mais personne ne l’a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ? C’est ce que Sébastien Cain, révolutionnaire devenu chasseur de primes, entreprend de découvrir en compagnie de Vertu MacKenzie, journaliste sans scrupule. Lancés sur la piste de ce dangereux hors-la-loi, ils vont sillonner les planètes situées aux confins de la sphère d’expansion de l’humanité, cette fameuse Frontière peuplée de personnages pittoresques sinon toujours recommandables... pour découvrir une stupéfiante vérité. Santiago : un western intergalactique plein de bruit et de fureur, finie incursion dans la légende de nos siècles futurs, par l’auteur du magnifique Kirinyaga.
Le faiseur de veuves de Mike Resnick
1997
Le faiseur de veuves (1)
Mike Resnick
Fantastique
4½ h
Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, était le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Désormais, maintenu en état d’hibernation depuis plus d’un siècle en attendant qu’on puisse le guérir de l’horrible maladie qui a mis fin à sa carrière, il n’est plus qu’un mythe... Mais le clonage existe. Et certains sont prêts à payer le prix fort pour que soit créé un nouveau Faiseur de veuves et pour l’employer. Place, donc, à Jefferson Nighthawk II. Mêmes instincts, mêmes talents, même détermination que son modèle, mais seulement quelques mois d’existence malgré un âge apparent de vingt-trois ans. Et c’est là que le bât blesse. Car pour survivre sur les planètes sans foi ni loi de la Frontière, il ne suffit pas d’être une machine à tuer. Encore faut-il connaître la nature humaine et ne pas avoir d’illusion à son propos.
Renaissance de Mike Resnick
1998
Le faiseur de veuves (2)
Mike Resnick
Fantastique
4½ h
Jefferson Nighthawk II, le clone du meilleur chasseur de primes de la Galaxie, est mort au terme de la mission pour laquelle il avait été créé.
Vive Jefferson Nighthawk III ! Mais pas question de commettre avec lui l’erreur qui a coûté la vie à son prédécesseur.
Ce nouveau Faiseur de veuves aura dans la tête tous les souvenirs, toute l’expérience de l’original, et le principe de conduite qui a assuré sa survie jusqu’à ce qu’il se fasse cryogéniser : ne faire confiance à personne. Sa mission : sauver la fille d’un politicien véreux du rebelle qui la tient en otage et tuer le rebelle en question.
Mais une fois retrouvée, la jeune beauté soi-disant enlevée propose un autre marché à Jefferson Nighthawk : se retourner contre son employeur, s’emparer de sa fortune et voler de ses propres ailes.
Apothéose de Mike Resnick
1999
Le faiseur de veuves (3)
Mike Resnick
Fantastique
3½ h
Jefferson Nighthawk, mercenaire et assassin surdoué, est de retour, mais suite aux petits désagréments qu’ont causé ses clones, le voici à soixante ans plus en danger que d’habitude, un peu rouillé et destiné pour le moins à quelques séances d’entraînement.
Troisième et dernier volet des aventures de Jefferson Nighthawk, mais qui peut se lire indépendamment, Le faiseur de veuves : Apothéose est un western galactique dans la grande lignée de La Geste des princes-démons de Jack Vance.
La petite reine de Bahia de Alejandro Reyes
2014
Alejandro Reyes
Littérature étrangère
7½ h
À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures. Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir. Magnifique mélodrame inspiré d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le récit âpre et dur d’une amitié indestructible qui éclôt au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliés de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce Brésil mystérieux, sensuel, misérable et insouciant à la fois.
Une vie meilleure de Rachel Rhys
2018
Rachel Rhys
Littérature étrangère
8 h
Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent. Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques ? Naples, Le Caire, Ceylan ? et se lie avec des passagers qui, d’ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent? Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame? Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.
Destination Ténèbres de Frank M. Robinson
2011
Frank M. Robinson
SF
9 h
En mission d’exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d’une falaise. Très grièvement blessé, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l’Astron, pour être soigné. Alors qu’il se remet lentement de ses blessures à l’infirmerie, on tente sans succès de l’empoisonner. Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l’Astron est prêt à répondre aux questions de Moineau. Mais cet immortel semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la galaxie totalement dénuée d’étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l’autre côté. Un voyage de cent générations, qui semble bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l’Astron.
Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez de Louis-Bernard Robitaille
2014
Louis-Bernard Robitaille
Littérature
6 h
Le Parisien a mauvaise réputation. Les visiteurs étrangers le trouvent agressif, suffisant. En France même, le qualificatif de Parisien devient une injure dès qu’on franchit le périphérique. L’homo parisianus a le privilège d’habiter l’une des plus célèbres et des plus somptueuses villes au monde, un minuscule îlot où se côtoient tous les pouvoirs. On le soupçonne vite d’être un nanti. Mais qui sont-ils en fin de compte, ces Parisiens ? Et de quel passé lourd et compliqué viennent-ils ? Louis-Bernard Robitaille, correspondant à Paris d’un grand quotidien nord-américain, les a observés pendant trois décennies. Il a croisé des artistes, des écrivains, des hommes politiques, une multitude de concierges, garçons de café et autres chauffeurs de taxi. Le portrait du Parisien qu’il propose est souvent amusant, toujours savoureux, à l’occasion même érudit. Et, bien sûr, jamais exempt de mauvais esprit.
A pas aveugles de par le monde de Leïb Rochman
2012
Leïb Rochman
Littérature étrangère
17 h
Ce chef-d’œuvre de la littérature yiddish s’ouvre au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, parmi les cendres, les corps disloqués, dans la froideur d’une terre sans Dieu. Le héros vogue de lieu en lieu. Chaque ville fait naître des romans dans le roman, où se croisent des dizaines de personnages – ceux qui ont connu les Plaines, comme l’auteur nomme les lieux d’extermination, et les autres, les épargnés. Les premiers tentent de vivre, mais demeurent à tout jamais des êtres de souvenir ; les seconds souhaitent juste oublier. Puis les bourreaux, à leur tour, resurgissent. Entre ces hommes, entre les morts et les vivants, se tissent des liens : des drames anciens ou nouveaux éclatent, les sentences tombent.
À pas aveugles de par le monde est un texte unique, mêlant avec une finesse et une puissance inégalées les registres de langue et de genre pour tenter de transmettre l’indicible, malgré tout.
Mémo de André Ruellan
2012
Imaginaire (Roman Français) 1985
André Ruellan
SF
3 h
1962. Paul est chercheur en psychopharmacologie. Ayant mis au point une substance qui stimule la mémoire, il en fait l’essai sur lui-même. Dans son existence et celle des autres, c’est le début d’un bouleversement irréversible. Paul n’est pas un apprenti sorcier.
C’est un vrai sorcier, comme tous les chercheurs qui trouvent. Car s’il est vrai qu’on ne fabrique jamais un outil qui ne puisse pas blesser, est-ce une raison pour cesser d’en fabriquer? C’est le progrès, et il n’y a pas de progrès sans retombées. Et puis, si Paul renonce, un autre prendra le relais, tant il est vrai qu’il n’est jamais qu’un des maillons d’une chaîne infinie et éternelle.
Dans ses yeux de Eduardo Sacheri
2011
Eduardo Sacheri
Littérature étrangère
5 h
Buenos Aires, 1968. Liliana Emma Colotto, enceinte de quelques semaines, est sauvagement violée et étranglée. Benjamín Chaparro, jeune secrétaire au palais de justice, se voit confier l’affaire. Pour tenter d’oublier ses amours contrariées avec Irène, une collègue au charme magnétique, les divagations de son voisin de bureau alcoolique et l’étroitesse d’esprit de sa hiérarchie, Chaparro se lance à corps perdu dans ce sulfureux dossier. Peu à peu, cet homicide devient son obsession : bouleversé par la souffrance du jeune époux de Liliana, il jure de faire condamner le meurtrier. Mais nous sommes dans les années 70, et l’Argentine, en proie à toutes les iniquités, s’enfonce dans la «guerre sale» et les années de plomb. Pour venir à bout de ce qui devient l’affaire de sa vie, Benjamin devra affronter inimitiés politiques, trahisons et exil. Trente ans plus tard, il décide de coucher le terrible récit de ce crime sur le papier. Campé dans l’Argentine de la dictature, Dans ses yeux est une magnifique histoire d’amour doublée d’une brûlante réflexion sur la légitimité de la vengeance.
Froid dans le dos de John Sandford
1995
Proies (4)
John Sandford
Policier
7 h
Michael Bekker, l’abominable Dr Décès, est en prison. C’est du moins ce que croit Lucas Davenport, l’artisan de sa perte. Mais Bekker, qu’aucun obstacle n’arrête, réussit à s’évader. À New York où il se terre et recommence à sévir, la police est désemparée. On appelle Davenport à la rescousse. Qui, mieux que l’ex-flic de Minneapolis, saurait le retrouver ?Mais, arrivé sur place, Davenport apprend que Bekker n’est pas son seul challenge. Au sein de la police new-yorkaise, une bande de justiciers fait la loi à sa façon. Qui les manipule ? Ce sera la mission de Lucas de le découvrir.
Compagnons Secrets de Robert Silverberg
1989
Robert Silverberg
SF
6 h
Robert Silverberg est l’une des grandes figures de la science-fiction moderne. Auteur d’une œuvre impressionnante sur le double plan de la quantité et de la qualité, il jouit d’une notoriété égale à celle d’Isaac, Asimov ou de Ray Bradbury. Il figure régulièrement au palmarès des grands prix américains, comme en témoigne “La Compagne secrète” (prix Nebula 87), le texte pivot du présent recueil. Chacun a ses compagnons secrets. Pour Daniel Morrissey, ultime colon d’un monde déserté à l’approche d’un tremblement de terre, c’est toute une planète, sa faune, sa flore, qui révèle ses mystères au dernier instant. Pour d’autres ce sera un homme de Neandertal, un troupeau de dinosaures télépathes, un amant venu de l’avenir, un champion du bidouillage informatique...
Le nez de Cléopatre de Robert Silverberg
1994
Robert Silverberg
SF
5 h
Avec les textes du Nez de Cléopâtre, quatrième recueil de l’auteur chez « Présence du futur », Robert Silverberg nous invite, entre autres, à un duel intellectuel entre le philosophe Socrate et le sanguinaire Pizarre. Il nous propose aussi de découvrir un monde où l’Empire romain a perduré et s’est étendu...
En six grands récits, il détourne l’Histoire, nous confrontant à des variations surprenantes, parmi lesquelles une vision pour le moins impressionnante de ce qu’aurait été notre monde si la Peste noire de 1348 avait ravagé les trois quarts de l’Europe.
Les éléphants d'Hannibal de Robert Silverberg
1996
Robert Silverberg
SF
6 h
Ils sont parmi nous ! Venus de planètes lointaines, ils constituent une des figures privilégiées de notre paranoïa. Quelles formes peuvent prendre les « aliens » ? Que nous veulent-ils ? Quelles transformations inattendues font-ils subir à notre histoire, à notre mentalité ? Quelles étranges fascinations exercent-ils sur nous ? Quelles nouvelles perversions risquent-ils de nous inspirer ? Quels mythes sont-ils en mesure de créer ? Quel message s’élève de leur profonde altérité ?
Réponses à travers huit nouvelles sur un des thèmes les plus classiques de la SF. Huit brillantes variations qui, sur un terrain où l’on croyait tout dit, réussissent à surprendre, amuser, inquiéter, enchanter…
A chacun ses dieux de Clifford D. Simak
1973
Clifford D. Simak
SF
4 h
2185. Quand Witney commence le journal que poursuivront ses descendants, il ne reste plus sur Terre qu’une poignée d’humains. Que s’est-il passé ? Aucun cataclysme, aucune épidémie, rien ne vient expliquer que plus de huit milliards d’individus aient tout simplement comme par magie, disparu... Quelques Blancs désemparés, quelques Indiens retournés avec soulagement au mode de vie de leurs ancêtres, essaient de donner un nouveau départ à l’humanité. Il y a aussi les robots : les uns, devenus sauvages, se livrent à des activités occultes, d’autres mènent une vie monastique, maintenant une institution oubliée des hommes... Pendant ce temps, ailleurs, très loin, au cœur de la galaxie, veille un mystérieux “Principe “...
A pied, à cheval et en fusée de Clifford D. Simak
1974
Clifford D. Simak
SF
5 h
Un bon conseil Si vous voyagez dans l’espace, ne vous arrêtez pas chez les Hobbies. Ces sacrés chevaux à bascule s’expriment comme on le fait aujourd’hui : dans une langue intergalactique. Mais ce sont de terribles farceurs ! Certes, ils vous accueilleront avec chaleur. Mais ce sera pour mieux vous faire tomber dans leur piège diabolique. Et quel piège ! de toutes les couleurs ! Croyez-le bien : vous en verrez...
 
 
La planète de Shakespeare de Clifford D. Simak
1977
Clifford D. Simak
SF
4 h
Voici l’histoire de Horton qui, réveillé de son sommeil cryogénique, débarque en compagnie de son gentil robot sur une planète plutôt moche, plutôt triste, plutôt inquiétante. Il y rencontre un être bizarre nommé Carnivore qui lui raconte que, sur cette planète, a vécu un certain Shakespeare, un drôle de type toujours plongé dans un bouquin, sarcastique et assez loufoque. Car ce Shakespeare lui aurait demandé de manger son cadavre et de conserver son squelette. Mais ce n’est pas tout... Et ce que va découvrir Horton, non seulement grâce au livre et au squelette de Shakespeare mais dans un curieux tunnel par lequel arrive une jolie femme, fait le prix de cette œuvre poétique et philosophique, à mi-chemin entre Bradbury et Sheckley.
La réserve des lutins de Clifford D. Simak
1993
Clifford D. Simak
SF
3½ h
Le XXVe siècle est une époque formidable où l’on ne s’étonne plus de rien, où l’on est en mesure de transplanter dans le présent des personnages du passé, où l’on ne s’étonne même plus de cohabiter avec des trolls, des fées, des lutins, ou toutes autres créatures qu’on avait autrefois crues imaginaires.
Cependant, les amis du jeune Pr Maxwell vont tout de même éprouver une certaine surprise lorsque, trois semaines après avoir suivi son enterrement, ils le voient débarquer à l’université. Maxwell, lui, prétend rentrer d’un voyage d’exploration sur la planète Cristal, chargé d’une mission de première importance pour l’avenir de l’humanité. Mais allez donc prendre au sérieux quelqu’un qui, mort et enterré, n’a même plus d’état civil !
Le principe du loup-garou de Clifford D. Simak
1968
Clifford D. Simak
SF
4 h
Il a environ trente ans, un beau visage, un corps très jeune. C’est là tout ce qu’on peut dire de lui. On l’a trouvé en état d’hibernation dans une capsule abandonnée dans l’espace. On l’a ramené sur Terre, ranimé, soumis à tous les tests, mais Blake - ainsi l’a-t-on baptisé - demeure un mystère pour les savants qui l’observent. Son électro-encéphalogramme montre des tracés insolites et il est de plus harcelé par des hallucinations qui le perturbent. Tout s’éclairera, pourtant un jour lorsqu’un étrange petit bonhomme s’écriera en l’apercevant : “Combien êtes-vous ?” Se pourrait-il que Blake soit “légion” ?
 
 
L'échiquier du mal de Dan Simmons
1992
Dan Simmons
SF
24 h
Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’Histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n’aurait peut-être pas été abattu par Jack Ruby, John Lennon n’aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par “pions” interposés, à une guerre sans merci.
A qui appartiendra l’omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
 
 
Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons
1992
Dan Simmons
SF
7½ h
Difficile de hiérarchiser les textes de ce recueil, même si Les Fosses d’Iverson, superbe et terrible dénonciation de la barbarie de la guerre, et Mes Copsa Mica sont de purs chefs-d’œuvre. Tout au long du volume, l’ex-instituteur que fut Dan Simmons montre une extraordinaire capacité d’empathie pour les victimes et surtout les plus faibles d’entre elles, les enfants, au cœur de trois récits : Le Conseiller, Photo de classe et À la recherche de Kelly Dahl, l’émouvante histoire de rédemption d’un enseignant alcoolique qui clôt le volume.
La préface d’Harlan Ellison, les textes de présentation qui précèdent chaque nouvelle, les notes précises du traducteur, font de ce recueil une réussite exemplaire.
Les Fosses d'Iverson de Dan Simmons
2003
Dan Simmons
Littérature
1½ h
Eté 1863, aux Etats-Unis, la terrible bataille de Gettysburg fait rage et s’achève, dans un bain de sang, par la victoire du Nord sur le Sud.
Eté 1913, un jeune scout participe aux commémorations qui rassemblent les vétérans de la guerre de Sécession. Mais parmi les anciens combattants, il rencontre de bien étranges soldats…
Avec Les Fosses d’Iverson, l’auteur de L’échiquier du mal se livre à une incroyable dénonciation de la guerre et de sa barbarie.
Les Larmes d'Icare de Dan Simmons
1994
Dan Simmons
SF
6½ h
Il a marché sur la Lune lors d’une mission Apollo, une épopée qui appartient maintenant à l’histoire ancienne. Pourtant, il continue d’être hanté par cette expérience magnifique et se sent, sur Terre, comme l’albatros du poète, englué dans le rêve déçu de toute sa génération.
Comment Richard Baedecker retrouvera-t-il ses ailes ?
Un grand voyage à la recherche d’une raison de vivre.
Deus Ex de Norman Spinrad
1992
Norman Spinrad
SF
2½ h
Machines, avez-vous donc une âme ? Telle est la question qui déchire l’Église catholique en ce début du III° millénaire, où un vaste réseau informatique permet de stocker les duplicata numérisés de nos personnalités en attendant de les greffer sur des clones — et du même coup de faire accéder l’humanité à une forme d’immortalité. Jusque-là, le Vatican s’est refusé à considérer l’âme comme un simple logiciel et à admettre que les « entités successibles » puissent en posséder une, d’où une baisse grandissante de sa popularité bien entamée. Une situation à laquelle Mary I°, papesse de choc nouvellement élue, est décidée à mettre fin au risque de se frotter à Satan.... Ce sera le projet Deus Ex.
Comme dans Deux ex machina.
Le printemps russe de Norman Spinrad
1991
Le printemps russe (1)
Norman Spinrad
SF
8 h
Sur arrière-plan d’histoire tourmentée (l’Union soviétique est sur le point d’adhérer à l’Europe unie, laquelle fait trop d’ombre aux États-Unis), le destin d’un ingénieur américain, de son épouse russe et de leurs enfants.
Une épopée visionnaire dont l’optimisme lucide redonne des ailes à nos espoirs déchus.
Le printemps russe de Norman Spinrad
1991
Le printemps russe (2)
Norman Spinrad
SF
7½ h
Sur arrière-plan d’histoire tourmentée (l’Union soviétique est sur le point d’adhérer à l’Europe unie, laquelle fait trop d’ombre aux États-Unis), le destin d’un ingénieur américain, de son épouse russe et de leurs enfants.
Une épopée visionnaire dont l’optimisme lucide redonne des ailes à nos espoirs déchus.
Petit Joueur de Jason Starr
2015
Jason Starr
Policier
4½ h
Plongée d’un réalisme criant dans le Brooklyn des années 80, Petit Joueur brosse l’implacable  «portrait d’un jeune homme qui se noie ».
Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n’a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d’Alzheimer.
Pourtant, Mickey a d’autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu’un client aux allures de mafioso lui demande déjouer pour lui, il n’ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux... Pour se libérer enfin de l’odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus que ses économies : son avenir.
Le Fossoyeur de Adam Sternbergh
2015
Adam Sternbergh
Policier
4 h
« Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps. »
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C’était il y a longtemps : une autre vie.
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout.
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.
Mélange foudroyant de roman noir et de cyberpunk, au style sec comme du vieil os, Le Fossoyeur est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste. Dès parution, Hollywood en a acquis les droits d’adaptation cinématographique.
 
 
Il est difficile d'être un dieu de Arkadi Strougatski
1972
Arkadi Strougatski (et Boris Strougatski)
SF
4 h
La planète Arkanar ploie sous la férule du tyrannique ministre de la Sécurité. Cette société semi-féodale qui persécute ses intellectuels, évoquant à la fois l’Espagne de l’Inquisition, l’Allemagne nazie et la Russie stalinienne, intéresse au plus haut point l’Institut d’histoire expérimentale de la Terre qui, elle, est peuplée depuis longtemps d’humanistes tout-puissants que l’on considère volontiers comme des dieux. Doivent-ils intervenir pour miner le fascisme, ébranler l’obscurantisme ? Bien sûr que non ! l’Histoire doit suivre son cours naturel. Ce que le jeune Rumata va avoir bien du mal à accepter, alors qu’il sait combien il est dangereux, pour un dieu, de se mêler de la misère des mortels.
Adapté en jeu vidéo mais aussi au cinéma par Peter Fleischmann, Il est difficile d’être un dieu est un des chefs-d’œuvre de la science-fiction.
Un roman intemporel, au message universel.
Stalker de Arkadi Strougatski
1981
Arkadi Strougatski (et Boris Strougatski)
SF
4 h
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d’on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu’ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d’oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle, que c’est sous le surnom de stalkers qu’on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.
 
 
La loi du silence de Anita Terpstra
2016
Anita Terpstra
Policier
5½ h
Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Il a toujours été un garçon étrange, insaisissable, au comportement parfois malsain...
Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier afin de découvrir ce qui est réellement arrivé pendant la colonie de vacances. Dans ce récit brillamment construit, Terpstra dépeint avec empathie l’amour que porte une mère à son enfant, amour absolu et parfois aveugle.
La cité du grand juge de Alfred E. Van Vogt
1980
Alfred E. Van Vogt
SF
4 h
Le 22 août 2140 est apparemment une journée comme les autres dans la Cité du Grand Juge, une journée pareille à toutes celles que vivent les hommes de la Terre, depuis la fin de la 14e Guerre Atomique. Il y a les bondisseurs qui sillonnent le ciel, la cité PRAPSP où sont parqués les dégénérés, les jeux amoureux obligatoires, les circuits de douleur implantés à même les muscles scapulaires, les murs qui écoutent, les neutralisants et les convertisseurs. Et Wade Trask, inventeur d’un appareil destiné au transfert de personnalité dans un autre corps, qui vient d’être condamné à la désintégration pour menées subversives...
Les chroniques de Durdane de Jack Vance
2007
Jack Vance
SF
12 h
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l’Anome, aussi surnommé l’Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l’adolescence d’un torque explosif que l’Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu’inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais voilà que débarquent d’on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s’accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l’Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l’identité de l’Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne. Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.
 
 
Le Systéme Valentine de John Varley
2003
John Varley
SF
14 h
Parce que sa copine d’enfance Kaspara Polichinelli est sur le point de monter Le Roi Lear sur Luna, l’acteur Sparky Valentine se rappelle à son bon souvenir et décroche le rôle titre. Lui reste alors quelques menus problèmes à régler. Car comment faire le voyage de Pluton à la Lune en quelques mois, quand on est fauché comme les blés et condamné à mort par la mafia charonaise ? Pour parvenir à ses fins, Sparky devra changer d’identité (et de sexe) à plusieurs reprises, échapper à un tueur à gages plus solide que Terminator, monter quelques arnaques improbables, et penser à son terrible géniteur au moins une fois par jour.
Roman picaresque et hilarant, hommage à William Shakespeare (mort depuis bien trop longtemps pour se sentir concerné), Le Système Valentine marque le grand retour de John Varley après quelques années d’absence.
Persistance de la vision de John Varley
1979
Apollo 1980
John Varley
SF
4 h
Qu’importe la mort, dans ce monde futur où le clonage est devenu un succédané d’immortalité ; qu’importent la vieillesse, la laideur, le sexe, puisque le génie génétique peut reconstruire, transformer, améliorer à volonté un corps imparfait. Pourtant la vie, parfois, impose sa simple évidence. Sur la planète Mars, une expédition terrienne découvre, émerveillée, les prémices d’une résurrection. Dans une communauté de sourds et d’aveugles surdoués, un homme apprend l’intense douceur d’un langage corporel absolu.
 
 
Titan de John Varley
1985
Trilogie de Gaia (1)
Locus (SF) 1980
John Varley
SF
6½ h
Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l’équipage du vaisseau spatial américain le Seigneur des Anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créature, l’entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes. A l’intérieur de l’artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d’anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable; avant de rencontrer Gaïa, la divine créatrice de cet univers... Entre Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke et Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, ce premier tome de La trilogie de Gaïa nous invite à un fabuleux voyage aux frontières de la fantasy et de la science-fiction.
Titan a obtenu le prix Locus du meilleur roman en 1980.
Sorcière de John Varley
1985
Trilogie de Gaia (2)
John Varley
SF
10 h
Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l’univers roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d’héroïsme. Mais qu’est-ce qu’un héros ? Pour le découvrir, Chris, l’adolescent timide, et Robin, l’intraitable et fougueuse amazone, vont s’embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagnie de Cirocco Jones, promue Sorcière et chargée par Gaïa de mater ses régions rebelles... Second volet de La trilogie de Gaïa, Sorcière marie avec un rare bonheur la science et le mythe, le merveilleux et la technologie, dans une épopée inoubliable et délirante qui visite avec génie toutes les contrées de l’imaginaire.
Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst
2015
Dimitri Verhulst
Littérature étrangère
2 h
Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s’amuse des réactions désemparées de sa famille.
Il découvre une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l’a toujours régenté. Il se plonge alors dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence… et finit par être interné dans une institution.
La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui.
À travers des portraits féroces et hilarants, Dimitri Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.
Rituel du mépris de Antoine Volodine
1986
Imaginaire (Roman Français) 1987
Antoine Volodine
SF
3½ h
Raconter des souvenirs d’enfance peut être une forme de mépris de la douleur. Surtout si, au même moment, des spécialistes vous tabassent avec dextérité (vous êtes dans les caves du contre-espionnage). Collaborer aimablement avec vos tortionnaires trahit certainement votre mépris de la race terrestre. Même si l’officier qui vous interroge a un sang plutôt sympathique (il vient de se faire mordre par quelqu’un de votre tribu). Gagner du temps est aussi une façon de mépriser votre propre existence. Au bout du compte (vous le savez bien), il y a soit la mort, soit les flammes de la guerre, soit les deux. Vous auriez sans doute une autre tournure d’esprit si votre première leçon de survie (reçue à trois ans) avait été donnée autrement qu’à coups de hache...
Kane de Karl Edouard Wagner
2007
L'Intégrale (1)
Karl Edouard Wagner
Fantasy
12 h
Il s’appelle Kane.
On raconte qu’il est immortel, que la pierre de sang qu’il porte au doigt lui a ouvert les potes d’Arellarti, la cité préhumaine perdue au cœur du marais de Kranor-Rill. Tremblez, humains ! Car Kane a levé la plus méphitique des armées et a tissé à travers les Terres du Sud les fils d’une intrigue qui lui permettra de devenir empereur... Ce qui ne lui suffira pas, car seul l’univers est à sa mesure.
Guerrier quasi invincible, érudit aux sinistres ambitions, personnage infréquentable évoquant à la fois Conan et Sauron, Kane fait partie des personnages les plus mythiques de la fantasy moderne. Le cycle de ses aventures, considéré comme l’œuvre maîtresse de Karl Edward Wagner, comporte trois romans, quinze nouvelles et deux poèmes. Il sera publié dans la présente collection en trois volumes.
Au sommaire de ce premier volume
- La Pierre de sang
- La Croisade des ténèbres
Kane de Karl Edouard Wagner
2008
L'Intégrale (2)
Karl Edouard Wagner
Fantasy
10 h
Depuis deux siècles, la lignée des Nétisten règne sur l’empire de Thovnos et réprime les intrigues avec une main de fer. Mais même l’impitoyable Nétisten Maril peut commettre une erreur : Efrel la sorcière a survécu à son châtiment et rumine sa vengeance. Les démons lui ont prédit que pour terrasser la lignée Nétisten elle aurait besoin d’un seul homme : Kane, le géant roux, ambitieux et immortel. Et si Kane ne suffit pas à conduire sa flotte à la victoire, Efrel pourrait faire appel à d’autres alliés… bien moins diplomates.
Sorcier quasi invincible, érudit aux sinistres ambitions, guerrier infréquentable évoquant à la fois Conan et Sauron, Kane fait partie des personnages les plus mythiques de la fantasy moderne. Le cycle de ses aventures, considéré comme l’œuvre maîtresse de Karl Edward Wagner, comporte trois romans, quinze nouvelles et deux poèmes. Au sommaire de ce second volume : un roman, un poème et six nouvelles.
Kane de Karl Edouard Wagner
2009
L'Intégrale (3)
Karl Edouard Wagner
Fantasy
11 h
Et c’est ici que s’achèvent les aventures de Kane, le guerrier, magicien et érudit condamné à l’immortalité pour s’être rebellé contre un créateur fou. Il y a bien longtemps, on l’aurait vu aux quatre coins du monde lutter contre des vampires, des goules et des loups-garous ; on l’aurait aussi vu en compagnie d’Elric, le plus célèbre des guerriers albinos. Plus récemment, il aurait été aperçu aux États-Unis où il dealait la plus étrange des drogues, puis dans le Londres des punks, pour son ultime combat.
Avec ce troisième et dernier tome, Karl Edward Wagner conduit son Prométhée des ténèbres jusqu’à notre époque, à l’orée de l’ultime affrontement du Mal contre le Pire.
Morwenna de Jo Walton
2014
Nebula (roman) 2011
Hugo (roman) 2012
Jo Walton
SF
7½ h
Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privé à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu’elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.
Ode à la différence, journal intime d’une jeune fan de science-fiction qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction, le prix Hugo (décerné par le public) et le prix Nebula (décerné par un jury de professionnels). Il a en outre reçu le British Fantasy Award.
 
 
Le cercle de Farthing de Jo Walton
2015
Subtil changement (1)
Jo Walton
SF
6½ h
Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu’elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l’étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l’innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?
Hamlet au paradis de Jo Walton
2015
Subtil changement (2)
Jo Walton
SF
6½ h
Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n’hésite pas une seconde. Mais l’euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l’explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l’affaire, l’inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n’est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s’apercevoir qu’elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé. Hamlet au paradis est le second volume de la trilogie du Subtil changement. On y retrouve l’inspecteur Carmichael, en fort mauvaise posture, ainsi que l’élégant mélange d’uchronie et de polar so british qui a fait le succès du Cercle de Farthing.
Une demi-couronne de Jo Walton
2016
Subtil changement (3)
Jo Walton
SF
7 h
Londres. 1960. Dix ans ont passé depuis l’attentat contre Hitler déjoué par Peter Carmichael. L’homme qui fut un brillant inspecteur de Scotland Yard dirige maintenant le Guet, la redoutable police secrète créée par Mark Normanby pour juguler l’opposition et traquer les Juifs. Il a adopté Elvira Royston, la fille de son ancien adjoint.
Alors que la jeune Elvira se forge lentement mais sûrement une conscience politique et découvre avec effroi les coulisses d’une Angleterre vendue au fascisme, de nouveaux mouvements sur l’échiquier politique secouent le pays. Le retour du duc de Windsor, fasciné par Hitler, n’étant pas le moindre.
En danger, plus que jamais, Carmichael va être confronté au plus grand défi de son existence.
Derrière la porte de Sarah Waters
2015
Sarah Waters
Littérature
13 h
Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte… Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.
Du bout des doigts de Sarah Waters
2005
Sarah Waters
Littérature étrangère
15 h
Londres, 1862. A la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l’orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d’escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d’un genre tout particulier. Dans cette atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l’Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l’attendrait. Un roman décadent et virtuose.
 
 
Blind Lake de Robert Charles Wilson
2005
Robert Charles Wilson
SF
7½ h
Utilisant une technologie quantique qu’ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres distantes de la Terre de plusieurs dizaines d’années-lumière. A Blind Lake, Minnesota, Marguerite Hauser s’intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu’elle appelle “le Sujet”, mais que tout le monde surnomme “le homard”, à cause de sa morphologie. Et voilà qu’un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l’armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s’échapper en voiture est massacré par des drones de combat. Que se passe-t-il à Blind Lake ? Avec ses personnages débordant d’humanité, Blind Lake prouve une fois de plus l’immense talent de Robert Charles Wilson.
Darwinia de Robert Charles Wilson
2000
Robert Charles Wilson
SF
6½ h
Mars 1912, l’Europe et une partie de l’Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l’on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n’a rien d’un miracle ou d’une punition divine ; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre.
Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d’exploration destinée à s’enfoncer au cœur du continent inconnu ; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu’il ne pouvait l’imaginer...
Nominé au prestigieux prix Hugo en 1999, Darwinia est une œuvre d’une singulière ambition, qui évoque l’époque glorieuse où les savants étaient aussi explorateurs et aventuriers.
 
 
Julian de Robert Charles Wilson
2011
Robert Charles Wilson
SF
12 h
Il s’appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des Etats-Unis. Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu’il était innocent de ce crime). Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante Etats, tenue de main de maître par l’Eglise du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mittel-européennes. Un combat acharné pour exploiter les ultimes ressources naturelles nord-américaines. On le connaît désormais sous le nom de Julian l’agnostique ou (comme son oncle) de Julian le Conquérant. Ceci est l’histoire de ce qu’il a cru bon et juste, l’histoire de ses victoires et défaites, militaires et politiques. Fresque post-apocalyptique, western du XXIIe siècle, fulgurant hommage à l’oeuvre de Mark Twain, Julian est le plus atypique des romans de Robert Charles Wilson. Une réussite majeure et une critique sans concession des politiques environnementales actuelles.
Spin de Robert Charles Wilson
2007
Spin (1)
Hugo (roman) 2006
Imaginaire (Roman Etranger) 2008
Robert Charles Wilson
SF
11 h
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.
 
 
Axis de Robert Charles Wilson
2009
Spin (2)
Robert Charles Wilson
SF
7 h
Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l’arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria ; notamment dans sa capitale, Port Magellan. C’est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l’humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l’énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findleyk, d’étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde. Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?
Avec Axis, Robert Charles Wilson continue l’immense aventure cosmique et humaine des Spin et prouve une fois de plus l’ampleur de son talent.
Vortex de Robert Charles Wilson
2012
Spin (3)
Robert Charles Wilson
SF
6½ h
« Je m’appelle Turk Findley et je vais vous raconter ce que j’ai vécu longtemps après la disparition de tout ce que j’aimais ou connaissais. » C’est par ces mots que commence le premier des dix carnets lignés trouvés dans le cartable d’Orrin Mather, jeune vagabond interné dans un centre d’accueil de Houston. Ces carnets racontent l’histoire de ce Turk Findley qui, en passant un arc temporel des Hypothétiques, a fait un bond de dix mille ans dans le futur et s’est retrouvé sur Vox, un archipel artificiel sur le point de franchir l’arc pourtant fermé qui fait communiquer Equatoria avec le berceau de l’humanité - une Terre à l’agonie devenue toxique et inhabitable. Pour Sandra Cole, le médecin en charge d’Orrin, ce récit est un roman de science-fiction plein d’élucubrations sur les Hypothétiques et leur nature exacte, mais certains faits contredisent cette confortable théorie, car Orrin connaît bien un monsieur Findley, un trafiquant très dangereux...
Suite directe d’Axis, Vortex clôt avec une rare audace la trilogie entamée avec Spin, récompensé par le prix Hugo et le Grand Prix de l’Imaginaire.
L'ombre du bourreau de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (1)
Gene Wolfe
Fantasy
8 h
Cloîtré depuis l’enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l’apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu’au jour de son bannissement. Car l’amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l’amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c’est seulement armé de son étrange épée — Terminus Est — qu’il devra affronter son destin.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L’Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
La Griffe du demi-dieu de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (2)
Nebula (roman) 1981
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l’exil. Accompagné de Jonas, l’homme à la main de métal, armé de Terminus Est son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L’Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
L'épée du licteur de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (3)
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Devenu licteur de Thrace, Sévérian semble avoir trouvé l’équilibre qui lui manquait depuis son départ de Nessus. Pourtant, de mystérieuses créatures sont toujours à ses trousses et nombre de ses questions restent posées. Le bourreau en trouvera-t-il les réponses dans le lointain passé de Teur ? Et quel rôle joue réellement la Griffe du Conciliateur ? La quête de Sévérian va prendre un tournant décisif, pour son propre avenir et celui de la planète entière.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont L’épée du licteur est le troisième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites
La citadelle de l'Autarque de Gene Wolfe
2006
Le Livre du second soleil de Teur (4)
Apollo 1985
Gene Wolfe
Fantasy
7½ h
Alors que sa quête touche à sa fin, Sévérian se trouve pris au beau milieu des combats contre les rebelles asciens. Sévèrement blessé, il est contraint de se reposer et profite des récits narrés par ses compagnons d’infortune pour faire le point sur le chemin parcouru depuis son départ de la tour Matachine. Bientôt, la citadelle de l’Autarque sera en vue et nombre de secrets seront enfin dévoilés.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La citadelle de l’Autarque est le quatrième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
Le nouveau soleil de teur 1 de Gene Wolfe
1989
Le Livre du second soleil de Teur (5)
Gene Wolfe
Fantasy
4½ h
Voici Sévérian, devenu Autarque de l’Empire, en route pour Yesod où l’attend le tribunal de Tzadkiel, chargé de le juger et de juger Teur : une épreuve dont il doit triompher pour ramener le Nouveau Soleil, la Fontaine Blanche seule capable de ranimer le Vieux Soleil agonisant. Mais sera-t-il seulement en mesure de se présenter à cette épreuve ? Dans cette première partie de la coda imaginée par Gene Wolfe pour couronner son Livre du Second Soleil de Teur, Sévérian, simple passager d’un voilier stellaire géant, formant un monde à lui tout seul, devra d’abord affronter les avatars déroutants de mystérieux assassin à la solde de ceux qui ne veulent pas du Nouveau Soleil...
Le nouveau soleil de teur 2 de Gene Wolfe
1989
Le Livre du second soleil de Teur (6)
Gene Wolfe
Fantasy
4½ h
Après bien des péripéties, voici Sévérian de retour sur Teur. Un Sévérian métamorphosé, fort de pouvoirs quasi divins et entraînant dans son sillage la Fontaine Blanche — cet objet astronomique qui est l’exact opposé d’un trou noir, un jaillissement de matière né de la demande de l’Autarque. Mais cela suffira-t-il à redonner vie à Teur et à son soleil moribond ? Dans cette deuxième et dernière partie de la coda imaginée par Gene Wolfe pour couronner son Livre du Second Soleil de Teur, Sévérian sera le moteur de bouleversements cosmiques — un nouveau Déluge, une plongée dantesque dans les Corridors du Temps — qui, ultime révélation, lui apprendront que les sauveurs des mondes sont forcés d’en être aussi les sacrificateurs.
Soldat des Brumes de Gene Wolfe
2012
Soldat des Brumes (1)
Gene Wolfe
Fantasy
16 h
En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s’appelle Pensée et Sparte s’appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d’une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n’a d’autre recours que de tenir son journal pour affronter l’éternel présent qu’est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l’oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d’un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
Jusqu’où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille?
 
 
Soldats des Brumes de Gene Wolfe
2012
Soldat des Brumes (2)
Gene Wolfe
Fantasy
6 h
En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s’appelle Pensée et Sparte s’appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d’une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n’a d’autre recours que de tenir son journal pour affronter l’éternel présent qu’est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l’oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d’un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
Jusqu’où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille?
 
 
Baleinier de la Nuit de Robert F. Young
2011
Robert F. Young
SF
4½ h
Pendant qu’il plongeait dans les profondeurs de la mer de l’espace et du temps, il avait tué tant et tant de baleines pour les transformer en vaisseaux interstellaires, jusqu’au jour où l’une d’entre elles, captive, lui supplia de la relâcher...
Et Starfinder, jetant son existence passée par dessus bord, choisit de fuir en compagnie de la baleine...
Ensemble, ils coururent les routes d’ébène jusqu’aux extrêmes limites de la nuit des temps...
La mecanique des fluides de Lidia Yuknavitch
2014
Lidia Yuknavitch
Récit
5½ h
Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d’alcool. Lidia décide alors de participer au projet d’écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d’un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l’écriture est sa vocation.
La Mécanique des fluides n’est pas une histoire d’addiction, d’abus et de perdition : c’est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l’écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.
La pierre des étoiles de Roger Zelazny
1977
Roger Zelazny
SF
4 h
Où se trouve la Pierre des Étoiles ? Cet étrange objet a été offert par des extraterrestres en échange des joyaux de la couronne d’Angleterre. Or il a disparu et tout le monde est convaincu que Fred, un vieil étudiant qui a des talents d’équilibriste, sait où il est. Alors commence pour le jeune homme une étonnante histoire car humains et extraterrestres rivalisent d’ingéniosité pour tenter d’arracher de son subconscient les renseignements désirés. Un merveilleux conte fantastique dont l’action se déroule selon la logique de Lewis Carroll, avec des personnages délicieusement farfelus et des animaux qui parlent. On philosophe constamment dans cette histoire, mais avec infiniment de sérieux dans la loufoquerie, et beaucoup de bon sens dans le délire.
Le sérum de la déesse bleue de Roger Zelazny
1976
Roger Zelazny
SF
4 h
Heidel von Hymack fut jadis géologue. Mais il est désormais h, l’être le plus dangereux de la galaxie, à la fois porteur du virus de toutes les maladies, et seul capable de guérir ces fléaux. Alors que des épidémies foudroyantes ravagent des planètes entières, nombreux sont ceux qui aimeraient lui mettre la main dessus... A commencer par le docteur Pels, en quête désespérée d’un remède au mal incurable qui le ronge. Le commandant miles, vétéran et dernier habitant de la terre, souhaiterait, lui, utiliser h comme arme vivante, pour relancer une guerre perdue depuis des années. Quant à Francis Sandow, le faiseur de mondes, qui peut savoir pourquoi est-il aussi à sa recherche ?
Repères sur la route de Roger Zelazny
1981
Roger Zelazny
SF
3½ h
Une route décrit le temps, du passé au futur.
Les accès en sont soumis à des règles strictes et bizarres ; les sorties sont autant de voies divergentes où l’histoire peut se réécrire et le paradoxe fleurir.
Red Dorakeen, trafiquant d’armes, poursuivi à la fois par la police de la route et par les tueurs à gages, devra affronter tour à tour un moine défroqué, zen et meurtrier, un tyrannosaure-cyborg piloté par le marquis de Sade, un robot extraterrestre déglingué abandonné par les siens...
tandis que sur une voie parallèle son fils est parti à sa recherche avec pour seule arme un livre entre les pages duquel se cache une mémoire électronique-factotum.
Mais au-dessus de la route plane l’ombre des dragons qui sont peut-être les maîtres du jeu...
Seigneur de lumière de Roger Zelazny
1975
Hugo (roman) 1968
Roger Zelazny
Fantasy
6½ h
Après avoir conquis la planète des êtres de lumière, ils ont acquis l’immortalité et des pouvoirs absolus. Mais au lieu d’en étendre le bénéfice à tous les hommes, ils se sont enfermés dans une prétendue cité céleste, se sont attribué des noms de dieux hindous pour recevoir l’adoration de ceux qui voient dans leur pouvoir une manifestation divine.
Un jour pourtant, las de cette théocratie qui maintient le monde dans un scandaleux obscurantisme, un ancien conquérant décide qu’il est temps pour le peuple de partager le secret des dieux. Mais saura-t-il faire triompher son propre « évangile » ?
 
 
Toi l'immortel de Roger Zelazny
1973
Hugo (roman) 1966
Roger Zelazny
SF
4 h
La catastrophe atomique des Trois Jours n’a pas seulement détruit à peu près toute trace des civilisations continentales ; elle a également provoqué l’exode de la plupart des Terriens survivants sur les planètes de la Confédération végane, et considérablement augmenté l’espérance de vie de quelques hommes.
Conrad Nomikos est l’un d’entre eux. Nul ne sait son âge, pas même son amie Cassandre avec qui il vit sur une île grecque miraculeusement préservée du cataclysme. Nomikos est aussi le conservateur des ruines de la Terre ; à ce titre, il va servir de guide à Cort Myshtigo, un Végan venu visiter les décombres de la planète sous le prétexte d’une étude historique.
Or quelqu’un tente d’assassiner Nomikos. Puis le Végan, à son tour, est pris pour cible. Que cache réellement le voyage de Myshtigo ?
Qui donc peut ourdir un complot pour une Terre encore en grande partie radioactive ?
Les 9 princes d'ambre de Roger Zelazny
1979
Princes d'Ambre (1)
Roger Zelazny
Fantasy
3½ h
Un amnésique se sauve d’un hôpital psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l’a fait interner : sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu’il s’appelle Corwin et qu’il est l’un des neuf frères qui se disputent le royaume d’Ambre, le seul monde réel (les autres n’étant que ses reflets).
Premier volume de la série des Princes d’Ambre où Zelazny a su éclairer l’étrange modernité des contes de fées.
 
 
Les fusils d'Avalon de Roger Zelazny
1976
Princes d'Ambre (2)
Roger Zelazny
Fantasy
5 h
Il est détenteur d’un fabuleux secret, un merveilleux stratagème qui lui permet de passer à volonté d’ombre en ombre... Mais il va se heurter à un traître plus fort que son ombre : un être qui a le pouvoir de se déplacer... dans toutes les dimensions !
Enrichi de nouveaux personnages et de nouveaux concepts, l’univers d’Ambre se déploie ici en un somptueux éventail.
 
 
Le signe de la licorne de Roger Zelazny
1978
Princes d'Ambre (3)
Roger Zelazny
Fantasy
4 h
Corwin, le prince d’Ambre destiné au trône, découvre son frère Caine assassiné. Ce sont des créatures d’Ombre qui l’ont tué, mais qui leur a armé la main ? La recherche du meurtrier conduit Corwin à travers bien des embûches, au seuil d’une révélation mille fois plus importante : la véritable nature de l’étrange royaume d’Ambre, de ses mystères et de ses contradictions...
L’imagination flamboyante de Zelazny au service du merveilleux pour ce troisième volume de la série des Princes d’Ambre, dont le second était Les fusils d’Avalon.
 
 
La main d'Oberon de Roger Zelazny
1979
Princes d'Ambre (4)
Roger Zelazny
Fantasy
4 h
Un danger menace le royaume d’Ambre. Une lèpre noire envahit la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de passer d’un monde à l’autre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d’un des princes qui, par amour du pouvoir, irait jusqu’à mettre en péril l’existence du royaume ? Faut-il y voir l’intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d’Oberon, le roi disparu dont les Princes d’Ambre redoutent jusqu’au souvenir ?
 
 
Les cours du chaos de Roger Zelazny
1980
Princes d'Ambre (5)
Roger Zelazny
Fantasy
3½ h
Le roi Oberon s’est éclipsé pour la deuxième fois, laissant sa succession ouverte. Mais ce n’est plus pour manipuler en secret les ambitions de ses enfants qui tous convoitent le trône. C’est pour tenter de sauver le royaume, qu’assaillent déjà les forces du Chaos. Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n’est qu’un reflet, risque de disparaître.
Pour la sauver, il faut en dévoiler les ultimes mystères...
Et la licorne blanche viendra sceller provisoirement le destin des neuf Princes d’Ambre dont l’histoire s’achève avec ce cinquième et dernier volume.
 
 
Les atouts de la vengeance de Roger Zelazny
1988
Princes d'Ambre (6)
Roger Zelazny
Fantasy
4 h
Des neuf Princes d’Ambre, c’est à présent Random qui gouverne le monde dont tous les autres, notre Terre y comprise, ne sont que des ombres. Corwin, lui, a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils, Merlin, mène depuis huit ans à San Francisco une existence qui serait paisible si un personnage mystérieux ne tentait de l’assassiner une fois l’an, à date fixe. Est-ce à cause de la Roue spectrale, l’ordinateur aux facultés très spéciales sur lequel il travaille ?
Les Atouts, la Marelle, à laquelle est venu s’ajouter un autre labyrinthe initiatique, le Logrus, voila recréé l’univers déroutant d’Ambre que l’intrusion de l’informatique rend plus complexe encore.
 
 
Le sang d'Ambre de Roger Zelazny
1988
Princes d'Ambre (7)
Roger Zelazny
Fantasy
5 h
Avoir à ses trousses un mystérieux ennemi qui tente de vous assassiner à date fixe, voilà qui n’est pas drôle. Être trahi par son meilleur ami et se retrouver prisonnier d’une grotte de cristal ayant la propriété de vous priver de vos pouvoirs : rude coup pour le moral. Devoir sa liberté à une femme qui a juré votre perte et partir ensuite à sa rescousse pour le compte de quelqu’un dont vous avez tout lieu de vous méfier, voilà qui devient très, très compliqué.
Tel est pourtant le lot de Merle Corey. Mages espiègles tapis dans les replis de la réalité, tueurs à gages surgis d’une ruelle obscure, torrents de fleurs jaillis du néant, rien de ce qui est susceptible de mettre en échec ses talents de supermagicien ne lui sera épargné. Décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume d’Ambre et de ses ombres. Mais quoi exactement ?
 
 
Le signe du chaos de Roger Zelazny
1990
Princes d'Ambre (8)
Roger Zelazny
Fantasy
4½ h
Quand on appartient à l’illustre famille des Princes d’Ambre, tout peut arriver. Par exemple, comme Merle Corey en fait l’expérience à la fin du Sang d’Ambre, se trouver projeté dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Une situation qui n’est pas forcément désagréable.
Mais quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à vos trousses, qu’il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d’estimer que le Chaos a de drôles de façons de vous faire signe et qu’il est temps de mettre hors d’état de nuire des ennemis qui ont le pouvoir de vous débusquer jusque dans les rêves d’autrui. Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traître de l’allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
 
 
Chevalier des ombres de Roger Zelazny
1991
Princes d'Ambre (9)
Roger Zelazny
Fantasy
5 h
Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l’affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l’a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi : il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l’accable de ses espiègleries depuis le Sang d’Ambre, un être cher à son coeur qu’il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l’incorrigible Jasra ? Merlin n’a pas le temps d’approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l’espace déroutant qui s’étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent « chaotique », le Logrus. D’où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-il à obtenir de Merlin qu’il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ? Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépasse, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...
 
 
Prince du Chaos de Roger Zelazny
1993
Princes d'Ambre (10)
Roger Zelazny
Fantasy
4½ h
Être prince d’Ambre n’a jamais été facile. Mais se trouver écartelé entre sa mère, sorcière du Logrus, et son père, champion de la Marelle, relève du cauchemar. Surtout quand on se trouve pris au centre d’une partie d’échecs à l’échelle du cosmos, sommé de choisir entre l’Ordre et le Chaos. Tel est pourtant le sort de Merle Corey, devenu héritier putatif du trône du Chaos, mais fidèle défenseur de l’équilibre de l’univers. Parviendra-t-il à préserver cet équilibre — et accessoirement à sauver la dame de ses pensées, dont l’orbite héberge un joyau convoité par toutes les puissances en présence ? Réponse dans ce dixième et (provisoirement) dernier acte d’un théâtre auprès duquel le drame élisabéthain fait figure d’aimable cours de récréation.
 
 
283 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Denoël)