NousLisons.fr

Liste des livres

Le Faucon du Siam de Axel Aylwen
1996
Le Faucon du Siam (1)
Axel Aylwen
Roman Histo
14 h
En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d’origine grecque, débarque dans le royaume du Siam, alors à l’apogée de sa magnificence. C’est aussitôt le coup de foudre. Il adopte le mode de vie local, apprend la langue, s’introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir Barcalon, c’est-à-dire Premier ministre du roi. Arrivé avec l’ambition de faire fortune et l’espoir d’inciter un monarque à changer ses alliances, le Faucon du Siam va trouver un destin de légende.
C’est en s’appuyant sur les témoignages et récits de l’époque qu’Axel Aylwen a pu conter l’extraordinaire - et véridique - aventure de Phaulkon, et brosser le tableau foisonnant d’une civilisation splendide et méconnue, mêlant l’érotisme et l’exotisme, le romanesque et l’histoire.
L'envol du faucon de Axel Aylwen
1997
Le Faucon du Siam (2)
Axel Aylwen
Roman Histo
10 h
Devenu Grand Barcalon, c’est-à-dire Premier ministre de Siam, une dignité qui fait de lui le second maître du pays après le tout-puissant roi Narai, Constantin Phaulkon est en butte aux subtilités, parfois périlleuses, de la politique siamoise. C’est à ses dons de diplomate, et surtout à l’alliance passée avec les Français dans le dessein de faire échec aux appétits anglais et hollandais, qu’il doit ses hautes fonctions auprès du souverain. Or voici que, quelques années après cette nomination, une délégation du Roi-Soleil débarque au Siam avec six cents hommes de troupe, dans l’intention de conquérir des comptoirs de commerce et de convertir, au besoin par la force, le monarque au catholicisme. Parallèlement, les actes de piraterie de plusieurs de ses anciens amis menacent d’empoisonner les relations du Barcalon non seulement avec la Compagnie des Indes orientales, mais aussi avec le roi Narai, et de saper sa position. Soutenu par quelques fidèles, notamment son épouse catholique Maria et sa seconde épouse siamoise Sunida, Phaulkon devra déployer ses talents de stratège et toute son ingéniosité.
Le Faucon du Siam et L’Envol du Faucon sont les deux premiers tomes d’une trilogie épique retraçant la destinée de l’un des plus extraordinaires personnages à avoir posé le pied en Asie. Ils se situent dans la pure tradition des romans d’aventures mêlant fresque romanesque, exotisme et érotisme, et reposent sur une remarquable documentation historique.
Le Dernier Vol du Faucon de Axel Aylwen
2011
Le Faucon du Siam (3)
Axel Aylwen
Roman Histo
10 h
Cela fait plusieurs années déjà que Constantin Phaulkon, un navigateur grec d’origine et anglais d’adoption, occupe les fonctions de Grand Barcalon (Premier ministre) auprès du roi de Siam.Mais, en plus des jalousies et des intrigues que la vieillesse et la maladie du monarque déchaînent contre lui, il lui faut compter avec l’hostilité des missionnaires jésuites, que gêne sa sympathie pour le bouddhisme, et aussi avec les appétits des Français et des Hollandais, impatients d’accroître leurs possessions coloniales.
Dans ce contexte trouble surgit une femme : Nellie, accompagnée d’un garçon de seize ans, le fils que Phaulkon a eu d’elle après une brève liaison. Pour se venger de son abandon, elle est prête à braver les périls...
L’extraordinaire fresque romanesque du Siam au XVIIe siècle, entamée par Axel Aylwen avec Le Faucon de Siam et poursuivie dans L’Envol du Faucon, prend ici des allures de drame shakespearien. Ce passionnant voyage dans une histoire méconnue est aussi l’occasion de réfléchir aux heurts des civilisations, des sociétés, des pensées différentes.
Le jardin d'Adélie de Marie Bourassa
2009
Le maître des peines (1)
Marie Bourassa
Roman Histo
13 h
Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l’arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l’amour d’une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l’amènera à devenir le bourreau le plus redouté du royaume, un homme tourmenté dont la quête de vengeance trouvera un écho biblique dans la folie de son époque.
Le mariage de la licorne de Marie Bourassa
2010
Le maître des peines (2)
Marie Bourassa
Roman Histo
12 h
Louis Ruest découvre dans la douleur que, une fois assouvie, la vengeance qu’il avait tant nourrie contre son père ne lui apporte pas la paix espérée. Le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau, de Charles II de Navarre, un domaine et se voit fiancé à l’héritière des lieux, Jehanne d’Aubignac, une fillette de sept ans. En compagnie de l’étrange et fantasque famille de Jehanne, l’homme qui tutoie la mort entreprend une lente remontée chez les vivants.
Le salut du corbeau de Marie Bourassa
2010
Le maître des peines (3)
Marie Bourassa
Roman Histo
11 h
Normandie, 1370. Le bonheur s’insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d’un domaine devenu prospère, l’arrivée d’un enfant, le lourd secret d’un moine et l’ombre d’un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l’entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.
Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho
1996
Paulo Coelho
Littérature étrangère
4½ h
« A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l’idée qu’il existait des secrets, des chemins mystérieux.... Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère et de la vie... » Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé. A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d’un parcours jalonné d’épreuves, il comprendra enfin que l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes. Creuset de ses livres ultérieurs, en particulier L’Alchimiste, qui lui a valu des lecteurs dans le monde entier, ce voyage inspiré, poétique, nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho.
Onze minutes de Paulo Coelho
2003
Paulo Coelho
Littérature étrangère
4½ h
Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour.
Elle travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus et s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse.
Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos. Mais le sexe - tout comme l’amour - reste pour elle une énigme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même. Paulo Coelho décrit pas à pas l’initiation d’une jeune femme, un parcours qui montre les limites de la prétendue libération sexuelle et s’achève par un retour romantique aux valeurs de cœur et de l’esprit.
La femme du monstre de Jacques Expert
2009
Jacques Expert
Policier
3½ h
Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...
 
 
La théorie des six de Jacques Expert
2008
Jacques Expert
Thriller
3½ h
Selon la “théorie des six”, énoncée en 1929 par le hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s’attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d’un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police: il annonce qu’il a décidé de tuer “quelqu’un” et que la seule façon de l’arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin... quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer...        
Arrive un vagabond de Robert Goolrick
2012
Lectrices de Elle (roman) 2013
Robert Goolrick
Littérature
5½ h
C’est au cours de l’été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises : l’une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l’autre une importante somme d’argent. Charlie y tomba deux fois amoureux. D’abord, il s’éprit de cette ville paisible de Virginie dont les habitants semblaient vivre dignement, dans la crainte supportable d’un Dieu qu’ils avaient toutes les raisons de trouver plutôt bienveillant à leur égard. Une preuve parmi d’autres : il n’y avait encore jamais eu de crime à Brownsburg. La deuxième fois que Charlie tomba amoureux fut le jour où il rencontra la belle Sylvan Glass.
La chute des princes de Robert Goolrick
2014
Robert Goolrick
Littérature
4 h
« Quand on craque une allumette, la première nanoseconde elle s’enflamme avec une puissance qu’elle ne retrouvera jamais. L’incandescence originelle. Un éclat instantané, fulgurant. En 1980, j’ai été l’allumette. Cette année-là, je me suis embrasé pour n’être plus qu’une flamme aveuglante. »
New York, années 1980. Robert Goolrick nous invite au bal des vanités, où une bande de jeunes hommes vont vendre leur âme au dollar et se consumer dans une ronde effrénée, sublime et macabre. Ils ont signé pour le frisson, une place sur le manège le plus enivrant que la vie ait à leur offrir. Et ces princes vont jouer toute la partie : les fêtes, les drogues, l’alcool, les corps parfaits des deux sexes, les pique-niques dans la vaisselle de luxe, les costumes sur mesure taillés par des Anglais dans des tissus italiens, les Cadillac, le sexe encore et toujours, les suites à Las Vegas, des morts que l’on laisse en chemin mais pour lesquels il n’est pas besoin de s’attarder parce qu’on va les retrouver vite. Vite, toujours plus vite, c’est la seule règle de ce jeu. Aller suffisamment vite pour ne pas se laisser rattraper. Parce que les princes sont poursuivis par de terrifiants monstres : le sida, les overdoses, le regard chargé de honte de leurs parents, le dégoût croissant de soi-même, un amour s’excusant de n’avoir sauvé personne. Avec La Chute des princes, Robert Goolrick a écrit l’un des plus grands romans sur l’Amérique et l’argent depuis Gatsby le Magnifique. Dans l’incandescence, l’indécence, la décadence et la chute, il a trouvé la beauté. On peut faire confiance à Robert Goolrick pour toujours trouver la beauté des choses. C’est même la définition de son style.
Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
2009
Robert Goolrick
Littérature
6 h
Winsconsin, 1907. Ralph Truitt attend, fébrile, sur le quai de la gare. Dans sa main, la photo d’une femme. Malgré ses 54 ans et sa fortune, l’homme d’affaires est troublé comme un adolescent. Après 20 ans de veuvage, il a enfin décidé de se remarier. Et Catherine Land a répondu à son annonce. Une femme simple et honnête, bien plus jeune que lui, qui vient vivre dans cette petite ville de campagne. Mais un échange de lettres peut receler bien des secrets. Lorsqu’elle descend du train, Ralph Truitt découvre qu’elle n’est pas la femme de la photo. Que vaut donc une relation qui commence par un mensonge ?
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
2008
Laurent Gounelle
Philosophie
2½ h
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
 
 
Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle
2010
Laurent Gounelle
Littérature
7½ h
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant !
Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?
L'apocalypse selon Marie de Patrick Graham
2008
Patrick Graham
Thriller
11 h
L’ouragan Katrina se déchaîne sur La Nouvelle-Orléans. Tandis que la ville lutte contre les éléments, une bataille plus cruciale se livre en coulisses : l’affrontement final d’une guerre sans merci, dont les origines remontent à la Création. Et l’issue de ce combat pourrait bien dépendre de l’agent spécial Marie Pakks... Alors qu’elle enquête sur la mort inexplicable de plusieurs archéologues de renom, Marie se retrouve dans l’exil du cyclone. Après avoir mené la traque la plus délicate et la plus intime de sa carrière, elle doit se surpasser : de son talent exceptionnel de chasseuse de tueurs dépendent la vie d’une petite fille et l’avenir de l’humanité...
L'évangile selon Satan de Patrick Graham
2007
Maison de la Presse (roman) 2007
Patrick Graham
Thriller
11 h
Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d’aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l’Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d’un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D’elle dépend désormais l’issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal...
 
 
Retour à Rédemption de Patrick Graham
2010
Patrick Graham
Thriller
7 h
Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein coeur. Le brillant avocat d’affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement où régnaient brimades, humiliations et sévices. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Quelqu’un cherche à lui faire goûter une nouvelle fois à l’enfer de Rédemption.
 
 
La Déesse des petites victoires de Yannick Grannec
2012
Libraires 2013
Yannick Grannec
Littérature
8 h
Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l’establishment en refusant de céder les documents d’une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d’Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu’elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n’a jamais voulu entendre.
De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l’après-guerre ; de l’Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l’idéal positiviste à l’avènement de l’arme nucléaire, Anna découvre l’épopée d’un génie qui ne savait pas vivre et d’une femme qui ne savait qu’aimer.
 
 
Les simples de Yannick Grannec
2019
Yannick Grannec
Roman Histo
6 h
1584, en Provence.
L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à louer Dieu et soulager les douleurs de ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Soline, compte s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l’abbaye.
À charge pour eux d’y trouver matière à scandale, ou à défaut... d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin.
Et personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. Yannick Grannec vit à Saint-Paul de Vence. Les Simples est son troisième roman.
 
 
Quelques adieux de Marie Laberge
1997
Marie Laberge
Littérature
6½ h
Il est des amours lumineux. Il en est d’autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu’ils nous briseront. François n’aurait jamais cru qu’il vivrait les deux - et qu’il les vivrait en même temps. Que l’un et l’autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d’un même fruit. Anne l’incandescente, la violente, fuit l’amour, s’en défend comme s’il contenait sa mort. Elisabeth y consent cœur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d’un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l’amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.
Gabrielle de Marie Laberge
2003
Le goût du bonheur (1)
Marie Laberge
Littérature
16 h
Réunis dans leur résidence estivale de l’île d’Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l’image de l’harmonie et de l’aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l’emporte sur les conventions et les préjugés d’une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l’Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s’annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l’énergie vitale des Miller.
Adelaide de Marie Laberge
2012
Le goût du bonheur (2)
Marie Laberge
Littérature
18 h
Très bien Adélaïde. Tu feras ce que tu veux, mais essaie donc de penser à ta famille pour une fois. Si Nic a la générosité de te l’offrir. Épouse-le. Tout ce que je peux te dire c’est que ce n’est pas comme ça que nous t’avons élevée, ta mère et moi. Tu n’es pas la digne fille de ta mère.” Romancière et dramaturge, Marie Laberge aime camper ces personnages qui empoignent leur destin, contre le déterminisme des conventions sociales, contre le cours de l’histoire, parfois même, au-delà d’eux, contre leurs propres intérêts. Adélaïde fait partie de ces personnages qui ont le goût romanesque du défi et de la liberté. En 1942, en pleine guerre, cette fille d’un important industriel, se retrouve enceinte de Théodore, marié et père de deux enfants. Nic épouse Adélaïde pour éviter le scandale. Avec la naissance de Léa, ils apprennent à s’aimer sur fond de déchirements amoureux, au milieu d’une Europe entrant dans une année de guerre et de fureur. Mais l’amour – ah l’amour ! – est toujours là, et joue comme un combustible sur les âmes.
L’écriture de Marie Laberge va droit au but sans chercher à s’embarrasser de descriptions trop longues ou de reconstitutions trop précises. Qu’on ne s’attende pas à un roman historique mais bien à une saga. Ce qui l’intéresse, ce sont les mécanismes passionnels de ses héros qui jouent leur vie au milieu du théâtre de l’Histoire. Et dans cette puissante marche vers leur destin, il y a ceux qui survivent à l’amour et ceux qui en paient le prix.
Florent de Marie Laberge
2013
Le goût du bonheur (3)
Marie Laberge
Littérature
21 h
Après Gabrielle, après Adélaïde, c’est au tour de Florent de poursuivre la quête du bonheur amorcée dans les deux premiers volets de la grande trilogie de Marie Laberge. C’est sur la toile de fond du Québec des années 50 et 60, un Québec en pleine mutation, que la saga s’épanouit. Et qui dit Florent dit aussi Adélaïde, Léa, Jeannine, Alex, Fabien, Rose, Aaron, Germaine... Marie Laberge reprend ici avec force son sujet majeur, le courage des êtres humains, bousculés, maltraités par la vie, écartelés et qui, sans faiblir, avec détermination, cherchent à atteindre le bonheur malgré les épreuves et les préjugés de l’époque. Dans Florent, avoir le goût du bonheur ne signifie pas être exempté des coups durs de l’existence, mais y faire face avec vaillance. Si le désir, la passion, la sensualité ont conduit Gabrielle et Adélaïde, ces thèmes prennent leur pleine densité dans Florent. Apprendre qui on est, qui on désire et de quelle concupiscence on est habité est essentiel à la conquête du bonheur. Florent est, à ce titre, un hymne au courage. Avec Florent, la romancière réussit à boucler chaque destin amorcé dans Gabrielle. Elle ne néglige aucun de ses personnages. Elle donne à chacun leur pleine mesure de vie, grâce à cette écriture, reconnaissable entre toutes, qui fait entendre, avec une justesse éblouissante, la parole de toute une société.
Club V.I.P. Very Invalid Person de Luc Leprêtre
2009
Luc Leprêtre
Littérature
3½ h
Quand Jérémy, Samy et Aminata, tous trois handicapés, décident de créer leur entreprise, le Club V.I.P. (Very Invalid Person), c’est avant tout pour montrer au monde ce dont ils sont capables. L’idée a surgi alors qu’ils plaisantaient sur les avantages du fauteuil roulant : pas de file d’attente pour les manèges dans les parcs d’attractions, des caisses prioritaires et une place de parking toujours assurée. Et s’ils en faisaient profiter les pauvres valides ?
Irrévérencieux, drôle et émouvant, Club V.I.P. est un roman sur une entreprise de services pas tout à fait comme les autres.
 
 
La Part de l'Aube de Eric Marchal
2013
Eric Marchal
Roman Histo
15 h
Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l’avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n’a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d’un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d’une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits.
Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l’actualité locale, et Michèle Masson, la comédienne de l’Ambigu-Comique, seront confrontés à un groupe d’espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. S’affirmant comme le Ken Follett français, Éric Marchal tisse, sur le thème des origines de la France, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse, de l’imprimerie et du théâtre, à la veille de la Révolution française.
Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d’or, l’avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d’un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l’auteur n’existe pas, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
 
 
Le soleil sous la soie de Eric Marchal
2011
Eric Marchal
Roman Histo
15 h
À l’aube du XVIIIe siècle, un des plus petits États d’Europe, le duché de Lorraine, se relève de l’occupation française, dans l’espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d’une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s’exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l’hôpital Saint-Charles et n’aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors-norme d’un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l’accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli...
Les ombres du ciel de Eric Marchal
2009
Influenza (1)
Eric Marchal
Espionnage
8 h
1941, île de Wight.
Alors que la guerre ravage l’Europe, Alex Beaumont fête son diplôme de médecin entouré de ses amis. Le jeune homme, que tout disposait à une vie agréable et une carrière brillante, est contacté par la LCS, un département des services secrets spécialisé dans la désinformation. Le Haut Commandement allié s’intéresse à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre Mondiale. Une rumeur circule : l’épidémie aurait été une arme biologique fabriquée par les Allemands, dont ils posséderaient encore des souches. L’opération Influenza est lancée : aux côtés d’Isaure d’Argreen, une des premières femmes pilotes de la RAF, Alex traque, de Londres à Shanghai, une vérité qui pourrait sceller le sort du conflit mondial. Un nom attire bientôt son attention, celui de l’homme qui savait, peut-être même le responsable... Pour Alex, la mission se transforme en quête personnelle lorsqu’il découvre que cet homme n’est autre que son père. Le héros de son enfance serait-il l’un des plus grands meurtriers de l’Histoire ?
 
 
Les lumières de Géhenne de Eric Marchal
2010
Influenza (2)
Eric Marchal
Espionnage
11 h
1943.
Depuis deux ans, Alex Beaumont s’est retiré sur l’île de Wight, où il exerce la médecine. Shanghai n’est plus qu’un souvenir, Isaure d’Argreen et la LCS, des fantômes. Kathleen a renoué avec lui des liens amoureux et projette des fiançailles vers lesquelles il avance à reculons. Mais son passé va le rattraper dans les couloirs du Haymarket Theatre de Londres, sous une forme inattendue. La traque de la vérité sur la mort de son père et la recherche des souches du virus de 1918 reprennent.
De l’île de Wight au coeur du Troisième Reich, où la machine de guerre allemande prépare en grand secret une nouvelle grippe espagnole, Alex se jette à corps perdu dans la bataille, au risque de voir s’ouvrir la boîte de Pandore. Seconde et dernière partie du roman Influenza, Les lumières de Géhenne emmènent le lecteur dans une course-poursuite au milieu de l’Histoire en marche, et dresse un tableau très réaliste du quotidien dans l’Europe en guerre.
 
 
N'attendez pas trop longtemps de Agnès Marietta
2006
Agnès Marietta
Littérature
4 h
Une maison, quatre personnages. Le propriétaire, François, séducteur énigmatique en quête de l’acquéreur idéal ; l’agent immobilier, Jacques, amoureux de son coin de campagne où il fuit un mariage à bout de souffle ; deux acheteuses potentielles : Clara, écrivain à succès et mère joyeusement indigne, et Nathalie, citadine surmenée rêvant d’un peu de poésie. Quatre personnages, une maison. Quelques pierres et un toit perdus au milieu de nulle part qui poussent à l’introspection et deviennent le théâtre d’une amitié singulière. Petit à petit, François, Jacques, Clara et Nathalie partagent leurs expériences, les doutes et les espoirs qui les habitent. Une maison à vendre, une occasion à saisir, une nouvelle vie à construire...
La chair du tigre de Zoltan Mayer
2021
Zoltan Mayer
Littérature
3 h
A douze ans, Luxi Ming quitte Pékin avec sa famille pour s’installer à Nice. Son père est absent; sa mère, prompte à la mélancolie, aime jouer les enfants délaissées avec sa propre fille.
Mais Luxi est à part, surdouée et éprise de la langue française. Dans son collège, elle espère échapper aux lourdeurs familiales. D’autant que dans sa classe, elle s’en est persuadée, elle a une mission : purger Jade, ado charismatique, belle et brutale, de sa colère et révéler sa sensibilité.
Mais Jade fait de Luxi son souffre-douleur. L’escalade est rapide et leur drôle de relation devient le feuilleton de la cour de récréation.
Il est vrai que Luxi est exotique aux yeux de ses camarades de par son origine, mais pas seulement… Son monde intérieur est un théâtre enchanté où les grandes questions métaphysiques côtoient les fulgurances esthétiques. Elle est prête à tous les sacrifices pour améliorer le monde. Au risque de s’y perdre.
Reflex de Maud Mayeras
2013
Maud Mayeras
Policier
6½ h
« À chaque fois, le même phrasé trivial au bout du fil, les mêmes gorges calcinées, gavées de fumée jusqu’aux lèvres. Et, chaque fois, cette même question : Tu es disponible, Iris ? Je suis toujours disponible. »
Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent, pour adoucir la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Henry Witkin, fruit d’une lignée chaotique de filles-mères, tue pour le besoin de se vautrer dans la chaleur des chairs. Il écorche ses victimes avec soin et collectionne leurs odeurs comme des trophées. Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent. Ce n’est que lorsqu’il est pris au piège que le Mal dévoile ses canines. Une histoire de cœurs étranglés, de mères aux crocs luisants, de prédateurs affamés.
 
 
Skidamarink de Guillaume Musso
2001
Guillaume Musso
Policier
5½ h
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia.
Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d’affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison-Blanche, s’engage alors une véritable traque. Un thriller brillant, plein de finesse et d’intelligence, qui nous questionne sur la société occidentale actuelle, dominée par la course au progrès à tout prix, l’individualisme et l’appétit de puissance.
 
 
Le coût de la virilité de Lucile Peytavin
2021
Lucile Peytavin
Essai
2 h
En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence.
Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité, s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d’estimer le coût financier de l’ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L’autrice nous pose la question : n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter... comme les femmes ?!
Lucile Peytavin est historienne, spécialiste du travail des femmes dans l’artisanat et le commerce. De 2013 à 2017, elle est chargée des questions d’égalité professionnelle et de dialogue social pour l’U2P, syndicat représentatif des TPE-PME, puis rejoint en 2016 le Laboratoire de l’égalité où elle travaille sur la lutte contre la précarité des femmes. Le Coût de la virilité est son premier essai.
 
 
Les terres désertées de Jean-Michel Thibaux
2010
La malédiction de l'Ankou (1)
Jean-Michel Thibaux (et Jean-Pierre Paumier)
Roman Histo
6½ h
En 1914, les hommes sont mobilisés. Au cœur de la Bretagne, les terres se vident, les femmes se battent pour les conserver. Marie-Louise Le Bloas et Léonie Le Floc’h doivent faire face à de nombreuses épreuves, dont celle de la grippe espagnole, pour survivre en ces temps terribles.
Au pied de la Sainte-Baume, en Provence, Justin Brignole enterre sa mère, morte de misère à l’âge de quarante-trois ans. Pauvre équipage, deux bergers et un charbonnier l’accompagnent.
Il part alors rejoindre le 74e régiment breton. C’est au sein de cette unité qu’il rencontrera Erwan Le Bloas et Lucien Le Floc’h. Une grande amitié naîtra entre ces trois hommes, pourtant si différents, sur les champs de bataille, mais aussi dans les forêts profondes du centre de la Bretagne.
Au-delà de la tragédie de la guerre, de la misère et des malheurs des provinces, ce roman fait revivre le monde de la sorcellerie, l’Ankou — valet de la Mort omniprésent —, les sociétés secrètes et les mœurs paysannes d’alors avec leurs croyances et leurs superstitions.
C’est aussi l’histoire d’une passion unissant l’enfant du mistral, Justin, et Marie-Louise, la fille celte. Les vies se croisent, les jalousies s’exacerbent, les trahisons se multiplient…
 
 
Le doigt du diable de Jean-Michel Thibaux
2010
La malédiction de l'Ankou (2)
Jean-Michel Thibaux (et Jean-Pierre Paumier)
Roman Histo
7 h
Le 74e est au front. Ce régiment, composé presque uniquement de Bretons, est sous le feu ennemi dans la boue et le froid. Dans les campagnes de l’Argoat, en Bretagne, les femmes et les vieillards organisent au mieux leur existence, tandis que l’Ankou fauche les vies des jeunes hommes avec la régularité d’un métronome. Pourtant, dans ce chaos, certains trouvent leur compte et profitent du désastre pour s’enrichir, alors que d’autres essayent simplement de survivre, comme Marie-louise et Célestine. De cette horreur guerrière, à laquelle s’ajoutera la terreur de la grippe espagnole, Erwan, Lucien, Justin, émile, l’abbé Saunière, épargnés par le Valet de Mort, tireront chacun à leur façon une philosophie de la vie qui les mènera vers des contrées lointaines, des espoirs de trésor fabuleux, l’envie de la sagesse, ou simplement vers l’amour. Courses au trésor, trahisons amoureuses, vengeances, sorcellerie, folies meurtrières et rédemption émaillent ce second tome de La Malédiction de l’Ankou, à couper le souffle.
 
 
Le festin des anges de Danielle Thiéry
2012
Commissaire Marion (6)
Danielle Thiéry
Policier
6½ h
À peine arrivée à Paris, le commissaire Edwige Marion, promue chef de la Brigade des Chemins de Fer, se voit confier sa première enquête dans la capitale. Des adolescents disparaissent gare du Nord. L’un d’eux a été violemment agressé. Lorsque le coupable présumé s’en prend à la meilleure amie de sa fille, Edwige se lance à corps perdu dans l’affaire, quitte à déplaire à son entourage ou à désobéir à sa hiérarchie. Jamais elle n’a été aussi exposée, mais pour sa fille, elle est prête à tout !
L'ombre des morts de Danielle Thiéry
2012
Commissaire Marion (7)
Danielle Thiéry
Policier
8 h
Le commissaire principal Edwige Marion dirige à Paris la police des gares et des trains, un univers glauque et déprimant. Gare du Nord, l’assassinat d’un vieux truand au cours d’un transfert qu’elle supervise vire au cauchemar. Elle est mise en cause, l’IGS ne la lâche pas, ses troupes se délitent. Elle s’en moque. Plus rien, pas même sa fille adoptive Nina, ne compte pour elle à l’exception de cet homme, Victor, avec lequel elle vit un amour fou depuis quatre mois et qui a disparu, sans explication. Déboussolée, le commissaire Marion, au mépris de toutes les règles, décide de retourner au point de départ de son histoire avec Victor, plongeant ainsi dans l’univers des « transhumants », ces banlieusards qui avalent chaque jour des centaines de kilomètres.
38 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Anne Carrière)