NousLisons.fr

Liste des livres

L'Ange écarlate de Natasha Beaulieu
2005
Les Cités intérieures (1)
Natasha Beaulieu
Fantastique
5½ h
Née un 29 février à midi, Natacha Beaulieu est curieuse et insatiable. Tout comme ses personnages, elle a fréquenté toutes sortes de milieux et continue de côtoyer - des gens drôlement bizarres...
Tout débute au cours d’une soirée fétiche lorsque l’Ange écarlate, une dominatrice, écorche de ses ongles d’acier la poitrine de Jinuny Novak. Depuis, le jeune peintre a littéralement cette femme dans la peau; et si son art s’en ressent, son corps en subit également les étranges effets : il ne dort plus, ne mange plus, s’abreuve de son sang et des images d’une Cité inconnue hantent son esprit, tout comme le mot Kaguesna ! De son côté, l’Ange écarlate ne comprend pas davantage: pourquoi est-elle attirée par ce peintre ? Pourquoi la simple proximité de l’autoportrait du jeune homme, acheté par son ami Boris, la met-elle dans tous ses états ? Mais peut-être l’Ange et Jimmy ne sont-ils qu’une composante d’une fantastique histoire qui a commencé quelque trois siècles auparavant, à Londres ? C’est ce que tente d’apprendre Ian Béluterre, de retour de Grande-Bretagne, tandis qu’il erre dans Montréal à la recherche de l’Ange écarlate.
 
 
L'Eau noire de Natasha Beaulieu
2005
Les Cités intérieures (2)
Natasha Beaulieu
Fantastique
6½ h
Il y a d’abord Randy, un barman de la Cité de Penlocke, qui fait la connaissance de Stick, une ensorcelante créature qui peut voyager ailleurs en empruntant l’Eau noire, puis Mercury Chesterfield, une couturière de Montréal qui, malgré son apparente jeunesse, n’en a pas moins quatre-vingt-quatorze ans. Il y a ensuite François Moreau, un jeune homme désœuvré qui se demande si son seul talent n’est pas de rencontrer des gens bizarres et de se placer dans des situations inextricables, et son père, Jacques, sergent détective à la police de Montréal, qui s’inquiète certes pour son fils, mais encore plus en raison de l’origine non humaine du corps de la femme qu’on a trouvé au parc La Fontaine. Enfin, il y a David Fox, un Anglais qui, depuis trois siècles, vit avec une Cité dans la tête, laquelle Cité, à son plus grand désespoir, est envahie depuis quelque temps par une population venue d’il ne sait où.
L’Eau noire : une envoûtante plongée dans l’univers sensuel et troublant de Natasha Beaulieu, révélé pour la première fois dans L’Ange écarlate.
 
 
L'Ombre pourpre de Natasha Beaulieu
2006
Les Cités intérieures (3)
Natasha Beaulieu
Fantastique
8½ h
Aïa, la fille de Jimmy Novak et de Tura Sherman, a disparu par l’Eau noire. Son père, projeté à son tour dans l’autre monde et la Cité de Penlocke, tente de l’y retrouver. Mais loin de l’Ange écarlate, de qui il a besoin du sang, Jimmy est de nouveau en proie à la Violence noire. A Londres, Mercury Chesterfield, qui travaille pour l’immortel David Fox, découvre une partie du secret entourant ses origines en lisant le Bo Betchek, un stupéfiant journal personnel qui s’étend sur trois siècles. Mais qui donc a rédigé ce texte, et pourquoi son auteur s’intéresse-t-il tant à elle ? Or, pendant que l’un cherche sa fille, et l’autre, celui qui sait tout de ses origines, se répand dans les Cités intérieures un mal inquiétant, qui n’est pas sans rappeler celui que prophétisait La Cité de la Peste, une murale peinte par Novak à l’époque. Pire : sur Terre, les eaux du globe s’élèvent depuis quelque temps de façon inexplicable, menaçant l’humanité tout entière... L’Ombre pourpre : le troisième volume des “Cités intérieures”, l’étonnante conclusion d’une trilogie sans égale dans l’actuel paysage des littératures de l’imaginaire !
 
 
L'Aile du papillon de Joël Champetier
1999
Joël Champetier
Fantastique
6 h
La lugubre silhouette du Centre hospitalier Saint-Pacôme, spécialisé dans les cas psychiatriques lourds, se dresse au-dessus de la baie de Shawinigan. C’est là que résidera quelques semaines Michel Ferron, aux prises avec une dépression majeure.
Caligo, lui, a été confiné pendant des millénaires au funérarium, jusqu’à ce que l’Ambassadeur du royaume d’argent l’en libère. Depuis, il est devenu le chef des Amis de la forêt qui combattent âprement les nazis. Mais l’arrivée du Sturmbannfürher Schwartz et l’alliance qu’il a conclue avec les barbies ont rompu l’équilibre : les forces du mal gagnent du terrain !
Au fil des jours, l’atmosphère trouble régnant à l’intérieur du vieil édifice gagne Michel Ferron, qui a l’impression de sombrer dans une autre réalité. Il sait pourtant qu’il n’est pas comme les autres patients ; mais comment lutter contre ce qui hante l’hôpital et qui apparaît beaucoup plus inquiétant que le trafic de drogue qui s’y déroule et dont il connaît l’existence ?
La Mémoire du lac de Joël Champetier
2001
Joël Champetier
Fantastique
5 h
Ville-Marie, petite ville sur les bords du lac Témiscamingue. Parmi la population, Daniel Verrier, que tous connaissent parce qu’il vient de perdre ses deux enfants en bas âge, morts par noyade.
Miné par le remords – il est en partie responsable de la mort de ses enfants –, délaissé par sa femme et aux prises avec de graves problèmes psychologiques, dont le moindre n’est pas une amnésie partielle, Verrier sombre lentement dans la folie.
Mais est-ce bien la folie ou s’agit-il… d’autre chose ? Pourquoi le demeuré de la ville, Éric « la Poche » Massicotte, le poursuit-il sans relâche de son message sibyllin : Daniel, le lac attend ? Et quel rapport y a-t-il entre ses malheurs et le charnier découvert dans les caves du manoir Bowman, où d’étranges rites amérindiens semblent avoir été utilisés ?
Les réponses sont peut-être enfouies dans la mémoire déficiente de Verrier… ou au plus profond du lac Témiscamingue !
La Taupe et le Dragon de Joël Champetier
2005
Joël Champetier
SF
5½ h
Orbitant autour de l’étoile double epsilon du Bouvier, Nouvelle-Chine a été terraformée au prix d’investissements colossaux afin d’accueillir un milliard de Chinois. Un siècle plus tard, l’heure des comptes a sonné, mais la planète n’arrive pas à rembourser ses créanciers – la Chine, le Japon et l’Europe. Pire, la rumeur prétend que le gouvernement serait sur le point d’annoncer la rupture complète de ses relations avec la Terre.
Aussitôt, c’est la frénésie dans les services de renseignements des pays concernés – le Diaochabu chinois, le Naicho japonais et le Bureau européen. Pour ce dernier, il n’y a qu’une façon de connaître les véritables intentions des dirigeants de Nouvelle-Chine : il faut réveiller la taupe placée à l’intérieur du gouvernement. Or, cette taupe ne répond plus, et l’agent Réjean Tanner devra s’aventurer dans ce Chinatown planétaire pour retrouver sa trace et rapporter les précieuses informations qu’elle a pu glaner.
Bienvenue en Nouvelle-Chine !
RESET - Le Voile de lumière de Joël Champetier
2012
Joël Champetier
SF
4½ h
Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état – ils ont tout oublié, jusqu’à leur nom ! –, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lumière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir.
Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là pour aider et secourir l’humanité entière, répètent-ils à qui veut l’entendre, car la vague d’amnésie a balayé toute la planète. Pourtant, de nouveaux arrivants surgissent quelques jours plus tard et jurent se souvenir des temps ayant précédé le RESET, se rappeler ce qu’était alors la vie à Saint-Tite, à Saint-Séverin, à Hérouxville… Or, du même souffle, ces « rescapés » soutiennent que les étrangers sont des extraterrestres et que l’amnésie mondiale a été provoquée par eux !
Mais qui peut-on croire lorsqu’on a perdu tout souvenir du passé ? Et à qui faire confiance lorsqu’on ne reconnaît plus personne ?
Les Sources de la magie de Joël Champetier
2005
Contremont (1)
Joël Champetier
Fantasy
7½ h
Au royaume de Contremont, maître Ian Corybantier, magicien réputé, coule des jours sereins. Or, voilà que d’étranges événements viennent perturber sa quiétude. Il y a d’abord la corvée du grand ménage - personne ne peut y échapper, assure Bernières, la gouvernante - qui prend une singulière tournure lorsque le mauvais temps surgit à l’improviste et qu’une porte de chêne décide de s’incruster magiquement dans un mur du manoir. Puis, il y a l’arrivée de Marion, la nièce de seize ans du magicien. De fait, le frère de Ian Corybantier, Héran, intendant du royaume voisin, craint qu’on n’enlève sa fille unique, plusieurs nobliaux étant violemment opposés à son projet de “démocratiser” le pays. Mais avec son puissant oncle magicien, Marion est sous bonne garde, n’est-ce pas ? Hélas ! c’est oublier que l’adversaire peut aussi se servir de la magie et qu’il est bien difficile de garder secrète la présence d’une jeune fille remuante de seize ans. Oui, décidément, la quiétude de maître Corybantier est vraiment une chose du passé !
Le Voleur des steppes de Joël Champetier
2010
Contremont (2)
Joël Champetier
Fantasy
11 h
Sur la rive orientale de la mer Tramail, au coeur des steppes sauvages, Yarg, un homme blessé au physique imposant, découvre en émergeant de l’inconscience qu’il est amnésique... et prisonnier d’un groupe d’extrémistes religieux. Qui est-il et comment en est-il arrivé là ?
Pour trouver les réponses à ses questions, Yarg devra d’abord échapper à ses geôliers en compagnie de Sarouelle, une jeune courtisane qui possède quatre bras et un caractère plutôt... déterminé.
Mais leur évasion n’est que le début d’un essoufflant périple au cours duquel ils devront survivre à l’esclavage, combattre de féroces créatures, visiter de singulières cités exotiques et affronter mille autres dangers. Or, malgré toutes ces aventures, la plus grande de leurs surprises sera la découverte de la véritable identité de Yarg, l’homme sans mémoire !
Le Voleur des steppes : un fascinant voyage dans l’univers de Contremont !
Le Mystère des Sylvaneaux de Joël Champetier
2009
Contremont (3)
Joël Champetier
Fantasy
8½ h
Il y a longtemps, si longtemps que presque aucun livre d’histoire n’en parle, un pays prospère s’étendait entre la mer Géante et la mer Tramail. Au centre géographique de ce territoire se dressait Contremont, une belle ville construite sur les rives du lac Emblic, célèbre cent lieues à la ronde pour ses eaux d’un vert lumineux. Les tours d’un château dominaient la ville, et dans ce château habitait un roi nommé Japier...
En ce temps-là vivait aussi Barrad, le dernier représentant de la race des Aggs qui, comme chacun sait, se nourrissent de chair humaine. Or, le pacte qui stipulait que Barrad laisserait en paix le peuple de Contremont pour ne se nourrir que des défunts a été rompu !
Dans sa colère, l’Agg a pris le roi en otage et il ne le libérera qu’en échange d’un Sylvaneau ! Mais où trouver un spécimen de cette race mystérieuse, réputée disparue ? se demande Sirokin, premier conseiller du roi.
En compagnie de Nestorien, son jeune page, le vieil homme entreprend une quête qui les mènera dans des contrées étranges où ils devront affronter moult périls pour satisfaire la requête de Barrad et découvrir la vérité sur les énigmatiques Sylvaneaux !
Sous le ciel de Guy Gavriel Kay
2010
Guy Gavriel Kay
Fantasy
13 h
Pendant deux ans, au coeur des montagnes entourant le lac Kuala Nor, loin à l’ouest de la cité impériale, au-delà même des frontières de l’empire de la Kitai, le jeune Shen Tai, seul au fond d’une cabane isolée, a écouté, dans l’air dur et froid des nuits de lune et des nuits noires, les voix des fantômes des soldats morts pendant la violente bataille qui s’est déroulée à cet endroit. Afin d’honorer la mémoire de son père, le général Shen Gao, qui était à la tête des soldats de l’empire, c’est en ces lieux maudits qu’il s’est voué corps et âme à la pénible tâche d’enterrer les os de tous les combattants. Alors que Tai prépare son retour vers la cité impériale et la cour, tout aussi dangereuse que magnifique, de Taizu, l’Empereur de la Kitai, un émissaire de l’empire Tagur, la nation rivale, lui apporte une nouvelle surprenante : Chen-Wan, l’une des épouses de Sangrama le Lion, empereur du Tagur, lui a offert, pour le remercier de sa tâche, un présent. Or, celui-ci est d’une telle importance qu’il peut changer le visage même de l’empire de la Kitai... ou mener Tai à une mort certaine.
L'Enfant de la nuit de Nancy Kilpatrick
2008
Le pouvoir du sang (1)
Nancy Kilpatrick
Fantastique
6½ h
Dépressive à la suite de l’effondrement brutal de son couple, Carol Robins quitte Philadelphie pour Paris et aboutit une semaine plus tard à Bordeaux.
C’est là que sa route croise par hasard celle d’André, un vampire obnubilé par le corps de la jeune femme. Pour sauver sa peau, Carol propose un marché à André. elle sera son esclave pendant deux semaines, en échange de quoi il ne boira pas son sang et lui laissera la vie sauve.
Séquestrée dans un manoir où André cohabite avec d’autres créatures de la nuit - sa “famille” ! -, Carol voit sa vie devenir rapidement un cauchemar, car son “maître” est instable et violent.
Finalement libérée des griffes de son agresseur, Carol se mettra pourtant aussitôt à sa recherche, car elle a maintenant une nouvelle raison de vivre - retrouver cet enfant dont André a tenté d’effacer en elle jusqu’au souvenir !
La mort tout près de Nancy Kilpatrick
2005
Le pouvoir du sang (2)
Nancy Kilpatrick
Fantastique
7 h
À la suite d’une terrible peine d’amour, David Hardwick, un vampire plus que centenaire, s’est enfermé il y a vingt ans dans son vieux manoir de Manchester, en Angleterre. Or, un soir, après le coucher du soleil, Zero, une jeune camée new-yorkaise, s’introduit dans son antre, armée d’un maillet et d’un pieu !
Qui donc a envoyé cette pauvre fille l’assassiner ? Et pourquoi ? David doit trouver les réponses à ces questions, car il sait que cette ridicule tentative de meurtre est avant tout un message qu’on lui adresse. Et le seul moyen de découvrir de qui il provient, c’est de partir pour New York.
Mais New York a bien changé depuis l’époque lointaine où le vampire y avait découvert l’amour. Quant à Zero, véritable fille de rue, elle pose bien des problèmes à l’homme raffiné, poète et romantique qu’est David…
La Mort tout près : le deuxième volume de l’une des plus envoûtantes séries vampiriques, celle du Pouvoir du sang !
Renaissance de Nancy Kilpatrick
2005
Le pouvoir du sang (3)
Nancy Kilpatrick
Fantastique
7 h
C’est la nuit et Michel erre dans le cimetière Côte-des-Neiges en compagnie de sa tante Chloé – un vampire âgé de deux siècles –, quand cette dernière disparaît dans le columbarium. Inquiet, l’adolescent pénètre à son tour dans la demeure des morts… et y trouve le corps démembré de sa tante.
Dans la « famille », l’horreur est à son comble : qui a pu terrasser une aussi puissante créature ? Mais des nouvelles encore plus mauvaises affluent : d’autres Anciens sont assassinés de la même façon ailleurs sur le globe. Le doute n’est plus possible : quelqu’un – ou quelque chose – veut anéantir la famille.
Karl, désespéré à la suite de la disparition de Gerlinde, sa compagne, mène l’enquête. Très vite, il découvre que le but de cette hécatombe n’est pas leur élimination, mais bien l’appropriation du prodigieux – et insoupçonné ! – pouvoir de l’essence vitale de Michel, l’enfant de la nuit…
Renaissance : le troisième volume de l’une des plus envoûtantes séries vampiriques, celle du Pouvoir du sang !
La passion du sang de Nancy Kilpatrick
2005
Le pouvoir du sang (4)
Nancy Kilpatrick
Fantastique
6 h
Julien a plus de quatre cents ans et, dans la mythologie des humains, il est ce qu’on appelle un « vampire », un être de la nuit et de la mort. Depuis peu, à Londres, il a remarqué Jeanette, une jeune Américaine qui, sans le savoir, l’a totalement séduit. En conséquence, Julien a décidé qu’elle deviendrait sa compagne éternelle.
Mais Julien n’est plus un humain et, dans sa mentalité « autre », l’amour doit être absolu, excessif, sans limites et, bien entendu, éternel. Et Julien considère que, pour que l’amour en arrive à ce summum, celle qui partagera avec lui sa vie après la mort doit, avant toute chose, être entièrement soumise à sa volonté, et donc entièrement possédée et vaincue. Or, c’est seulement en ayant connu le plus bas niveau de l’amour qu’on peut espérer en atteindre les plus hauts sommets…
La Passion du sang : le volume final de l’une des plus envoûtantes séries vampiriques, celle du Pouvoir du sang !
L'Esprit de la meute de François Lévesque
2011
François Lévesque
Terreur
6½ h
David, un adolescent dépressif qui a grandi dans une maison cossue de Westmount, vient de perdre ses parents, Mathieu et Judith, dans un accident de la route. Héritier d’une imposante fortune, il découvre par hasard qu’il a été adopté – sa mère biologique, Macha, demeure à Sainte-Sybile, une petite ville minière du nord du Québec.
Sans but et sans attaches, n’ayant connu de l’amour parental que les cadeaux luxueux et l’argent à volonté, David décide de quitter le cocon doré de Westmount pour les grands espaces du Nord, où il espère goûter au plaisir d’avoir une vraie famille et, qui sait, trouver un sens à sa vie.
Dès son arrivée à Sainte-Sybile, la rencontre d’Irène, une jeune et jolie voisine, donne espoir à David, mais ce que lui apprend sa mère sur les circonstances de sa naissance le ramène très vite à la case départ. Aux prises avec des rêves de plus en plus troublants, déstabilisé par les étranges fugues de Macha, les histoires d’Irène sur les débuts tragiques de Sainte-Sybile et les morts violentes qui secouent la communauté – causées par un ours enragé, assurent les forces policières –, David tente de ne pas perdre pied. Or, il commence à croire sérieusement que son retour était prévu depuis longtemps !
Une maison de fumée de François Lévesque
2014
François Lévesque
Policier
16
4 h
Dominic Chartier est policier à Montréal. La disparition à Malacourt de Léanne Saint-Arnaud, une fillette de onze ans, lui rappelle curieusement un mystère non résolu vieux de trente ans : deux fillettes disparaissaient dans ce même patelin à l’époque où il y vivait, puis sa propre maison brûlait, emportant sa mère, Diane Chartier. Tourmenté par des cauchemars et des souvenirs refoulés, Dominic se rend à Malacourt dans l’espoir de jeter la lumière sur cette nouvelle disparition et surtout, sur les circonstances exactes du drame qui a marqué son enfance.
 
 
Une mort comme rivière de François Lévesque
2012
François Lévesque
Espionnage
7 h
2010… Francis a maintenant la jeune trentaine. Grâce à son esprit fertile et à sa passion pour le cinéma, il est devenu un scénariste très en demande. Cette profession lui convient bien, car il préfère nettement imaginer la vie de personnages fictifs plutôt que de repenser à la sienne, dont les débuts ont été si difficiles.
Le décès de sa tante Lucie l’oblige cependant à renouer avec son passé quand, de retour à Saint-Clo pour assister aux funérailles, Francis découvre, en lisant des carnets rédigés par sa tante, le lourd secret qui est à l’origine des malheurs de sa famille. Et, pour la première fois de son existence, il se prend à croire à la possibilité d’exorciser pour de bon les horreurs de son passé.
Or, pendant qu’il cherche la façon de réaliser son plan sans alerter quiconque, voilà que la petite ville est secouée par une mort suspecte et que la police s’intéresse à lui. Francis est inquiet : doit-il recommencer à douter de ses perceptions ? Pourtant, depuis les terribles événements qui ont marqué son arrivée à Montréal, en 1995, il a réussi à contrôler sa « maladie », non ?
Un automne écarlate de François Lévesque
2013
Les carnets de Francis (1)
François Lévesque
Policier
6½ h
Il s’immobilisa. Non, il courait toujours. Il courait... il avait trébuché. Il se releva, un peu sonné. Les hautes herbes avaient amorti sa chute. Qu’est-ce que... Il approcha ses mains de son visage. De la boue ? Il eut comme une impression de déjà-vu. Il écarta ses mains et baissa les yeux. Quelque chose reposait à ses pieds. Il s’appelle Francis, il a huit ans - bientôt neuf - et, en compagnie de sa mère, il habite la petite municipalité de Saint-Clovis (trois mille neuf cents âmes et des poussières) où, de l’avis de tous, la vie n’est pas désagréable, même s’il ne s’y passe jamais rien d’extraordinaire. Pourtant, depuis le départ du père de Francis, sa mère fume beaucoup, prend des cachets et dort énormément ; alors le jeune garçon se réfugie au sous-sol pour regarder en boucle ses films d’horreur, pour lesquels il éprouve une véritable fascination. Francis tente ainsi d’oublier sa triste réalité, car cette année, à l’école, il est tout à coup devenu le souffre-douleur de la terrible Sophie, et... et pourquoi donc son père n’appelle-t-il jamais s’il a dû quitter la maison « en raison de son travail », comme sa mère le lui a expliqué ? Mais alors que l’automne colore le paysage de Saint-Clovis, la sérénité de ses habitants est mise à mal par la mort violente d’un enfant, puis par celle d’un deuxième. Pour Francis, il ne fait aucun doute que les monstres qui peuplent ses films d’épouvante ont décidé d’envahir la réalité... 
Les visages de la vengeance de François Lévesque
2013
Les carnets de Francis (2)
François Lévesque
Policier
5½ h
Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir dix-sept ans, est de retour dans son patelin. Il a reçu son congé de l’institution psychiatrique où il a résidé tout ce temps, son pédopsychiatre considérant le jeune homme prêt à réintégrer la société... pourvu qu’il prenne religieusement sa médication quotidienne...
Dernière Heure de Rick Mofina
2016
Jason Wade (1)
Rick Mofina
Policier
6 h
À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver. Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.
Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Karen Harding, l’étudiante disparue, il se dit que cette affaire peut lui permettre de gagner le concours. Harcelant les forces de l’ordre pour obtenir leur coopération – au grand dam de ses supérieurs, qui saluent sa détermination mais condamnent sa témérité –, Jason débusque des indices faisant craindre le pire pour la jeune femme, qui ne serait pas la première à disparaître dans la région !
Et voilà qu’une vieille dame, Hanna Larssen, fait une horrible découverte au cœur de ses terres…
Blunt, les treize derniers jours de Jean-Jacques Pelletier
2005
Jean-Jacques Pelletier
Policier
8½ h
Depuis neuf ans, Nicolas Strain se cache derrière une fausse identité pour sauver sa peau. Dernier témoin des « accords de Venise », Strain représente une terrible menace pour ses anciens employeurs qui redoutent qu’il ne les rende publics.
Lorsqu’ils le repèrent dans la région de Québec, une série de mystérieux attentats terroristes frappe Montréal. Certains indices laissent croire qu’il s’agit du prélude à une offensive visant plusieurs grandes villes des États-Unis d’Amérique.
En échange d’un sursis, les patrons de Strain l’obligent à reprendre du service. Dès lors s’engage, entre lui et l’insaisissable adversaire qui orchestre les attentats, une terrible partie dont l’enjeu dépassera tout entendement...
L'Assassiné de l'intérieur de Jean-Jacques Pelletier
2005
Jean-Jacques Pelletier
Fantastique
2½ h
Tout d’abord, il y a les personnages : un chirurgien qui n’arrête plus de saigner, un enfant qui colle aux gens qu’il touche, un autre dont la peau se transforme en billets de banque… Il y a aussi cet homme qui voit son ombre se détacher de lui, cet autre au corps blessé par l’impact des mots, sans oublier celui dont la gorge crie du papier…
Et puis il y a cette voix, celle d’un narrateur qui aimerait simplement être là, parler en son propre nom, mais qui décroche sans cesse, qui s’échappe malgré lui dans l’imaginaire, qui trouve toujours plus facile de raconter des histoires que de parler de soi.
Vingt nouvelles envoûtantes, fantastiques, mystérieuses ou surréalistes, autant d’appels déchirants d’une voix narrative qui, manifestement, ne veut pas crier – ou plutôt écrire ! – dans le désert.
L'Homme trafiqué, les débuts de F de Jean-Jacques Pelletier
2000
Jean-Jacques Pelletier
Espionnage
6½ h
Trafiqué, cet héritier amnésique et mutilé que deux organisations internationales traquent, s’arrachent et se renvoient dans un chassé-croisé de pièges et de complots ? Trafiqué, ce passé qu’on lui a volé et dont il ne lui reste que des « absences » et des cauchemars peuplés de piranhas ? Trafiqué, ce lien qui l’unit à Véronique, l’étrange reporter qui s’attache à ses pas ? Du Rio das Mortes à Québec en passant par Montréal et Diamantina, Karl Adamas Thornburn tente de percer à jour les machinations du Rabbin, de déjouer les attentats de Bort, de mettre en échec la mécanique élaborée par l’homme de Londres pour accaparer son héritage et contrôler le marché mondial du diamant. Mais, surtout, il essaie de faire la lumière sur son passé… et d’y survivre !
Les Visages de l'humanité de Jean-Jacques Pelletier
2012
Jean-Jacques Pelletier
Thriller
9½ h
Partout sur la planète, des cadavres sont retrouvés dans des body bags. Entre leurs mains, un sachet de thé. Les Tea-Baggies… Ce qui frappe le plus ceux qui les voient, c’est la disparition de leur visage ! Un groupe antimusulman en réclame la paternité : les Tea-Baggers…
À Montréal, un militant de Gaz de Shit est brutalement assassiné. Contre toute attente, les soupçons se portent sur Victor Prose, un écrivain qui collabore avec l’organisation écologiste. Son ami, l’ex-inspecteur Gonzague Théberge, peut difficilement lui venir en aide : maintenant retraité, il est lui-même en butte à l’hostilité du nouveau directeur du SPVM.
Mais un malheur n’arrive jamais seul. La femme de Théberge est victime d’un attentat terroriste ! Les Tea-Baggies se multiplient. Tout comme les manifestations de Neutralize Wall Street et d’autres groupes d’Indignés extrêmes. Un autre membre de Gaz de Shit est assassiné. Théberge est à son tour soupçonné de meurtre.
Prose et Théberge, aidés de quelques amis, tentent de trouver ce qui relie tous ces attentats, de découvrir à qui ils profitent. Dans leur quête, ils seront aidés par la mystérieuse Natalya, la nouvelle amie de Prose. Sauf que celle-ci, à l’insu de tous, est une tueuse professionnelle.
Quelle est sa vraie mission ? Pour quelle raison a-t-elle approché Prose ? Pourra-t-elle l’aider à démêler cet écheveau de complots avant que l’étau ait fini de se resserrer sur lui et sur Théberge ? Le désire-t-elle seulement ?
La Chair disparue de Jean-Jacques Pelletier
2005
Les Gestionnaires de l'apocalypse (1)
Jean-Jacques Pelletier
Thriller
12 h
1996… Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d’organes, John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles : ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.
1998… Souffrant du syndrome de « personnalité multiple », John Paul Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l’Institut, se terre dans la région de Québec où il tente d’oublier le passé. Mais voilà : un journaliste offre son cœur – dans une glacière ! – à l’une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l’humain, un réseau d’extracteurs sillonne les rues de la ville… Body Store renaîtrait-il de ses cendres ?
F, la directrice de l’Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu’elle redoute depuis deux ans : les mafias s’unissent à l’échelle mondiale, et si personne n’intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète entière !
Le Bien des autres de Jean-Jacques Pelletier
2012
Les Gestionnaires de l'apocalypse (3)
Jean-Jacques Pelletier
Thriller
26 h
Pendant qu’au Québec l’Église de la Réconciliation Universelle recrute secrètement des personnalités influentes, à Ottawa, un nouveau parti politique, l’Alliance progressiste-libérale et démocratique, veut prendre le pouvoir afin de maintenir l’unité du pays et de garantir la sécurité du territoire. Or, au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent, ce qui fait craindre le pire à la population et fournit de l’eau au moulin de l’APLD.
La Faim de la Terre de Jean-Jacques Pelletier
2012
Les Gestionnaires de l'apocalypse (4)
Jean-Jacques Pelletier
Thriller
29 h
Pour l’inspecteur Théberge, tout commence par la découverte du corps d’un homme qui semble être mort quatre fois... Puis des attaques terroristes visent les symboles religieux de l’Occident - à Montréal, l’oratoire Saint-Joseph est touché -, des écoterroristes s’en prennent à des scientifiques du domaine agro-alimentaire... Qui a intérêt à attiser les conflits religieux ? Qui peut profiter d’un terrorisme qui menace la survie même de l’humanité ?
Les fléaux prédits par Gizmo Gaïa s’abattent l’un après l’autre sur la planète, menaçant des populations, saccageant les dernières ressources disponibles ; quant aux terroristes, après les églises et les musées, ils s’attaquent maintenant aux écoles - à Montréal, les HEC sont visées. Grand patron du Cénacle et inspirateur des Dégustateurs d’agonies, Killmore se prépare à lancer la phase finale de son grand œuvre ; après quoi, il entend se retirer dans son Arche. C’est de cet observatoire qu’il espère assister à la naissance de l’humanité nouvelle.
Aliss de Patrick Senécal
2000
Patrick Senécal
Terreur
18
9 h
Il était une fois…
… Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d’affirmation de soi, elle décide qu’il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c’est-à-dire dans la métropole.
À la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n’a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c’est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d’excentriques, comme Charles ou Verrue, d’illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d’êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair…
Alice s’installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l’expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier…
 
 
Faims de Patrick Senécal
2015
Patrick Senécal
Thriller
11 h
« Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le cœur ! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes ! »
Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au cœur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire.
En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est magnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.
Bientôt, plus rien ne sera tranquille…
L'Autre Reflet de Patrick Senécal
2016
Patrick Senécal
Thriller
7½ h
Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.
Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.
Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti-écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration…
L’Autre Reflet : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.
Le Passager de Patrick Senécal
2005
Patrick Senécal
Thriller
18
3½ h
Etienne Séguin n’a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d’accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu’à cela ne tienne, il fera l’aller-retour par l’autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d’une heure, cela lui permettra d’écouter la radio et, surtout, d’oublier sa récente séparation ! Peu de temps après, Etienne remarque un auto-stoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l’a connu dans son enfance. Mais voilà : Etienne souffre d’amnésie et n’a aucun souvenir de ses jeunes années. C’est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu’il a pris l’habitude d’embarquer ? Et qu’ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?
Le vide de Patrick Senécal
2007
Patrick Senécal
Policier
14 h
Pierre Sauvé. À l’orée de la quarantaine, veuf, père d’une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui toutes les apparences d’un crime passionnel. Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu’il ne voit guère, il cherche depuis des années l’excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu’il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno. Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l’animateur de Vivre au Max, l’émission de téléréalité la plus controversée de l’heure... mais aussi la plus populaire. Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !
Les Sept Jours du talion de Patrick Senécal
2002
Patrick Senécal
Terreur
18
6 h
Il s’appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n’a pas vraiment d’histoire. Jusqu’à ce que Jasmine, par un bel après-midi d’automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l’univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l’esprit enténébré de Bruno : il va s’emparer du monstre et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra. Les Sept Jours du talion : un suspense d’une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.
 
 
Oniria de Patrick Senécal
2005
Patrick Senécal
Terreur
18
4½ h
Silence, à l’exception du moteur dur camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n’est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c’est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heureusement, Eric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faut mouvement. Normal, puisqu’il est l’architecte de cette évasion. Il n’a pas proféré trois mots depuis le début de l’opération il y a maintenant plus d’une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, maintenant qu’ils se trouvent tous dans le conteneur, on petit dire qu’ils ont réussi, non ?.... Ils sont quatre : Dave, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c’est sans aucun doute la pire décision de leur existence ! Oniria : un thriller fantastique comme vous n’en avez jamais lu, par l’auteur d’Aliss et de Sur le seuil.
Vivre au Max de Patrick Senécal
2010
Le Vide (1)
Patrick Senécal
Policier
18
7 h
Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !
 
 
Flambeaux de Patrick Senécal
2010
Le Vide (2)
Patrick Senécal
Policier
18
7 h
Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !
 
 
Le Cas des casiers carnassiers de Patrick Senécal
2011
Malphas (1)
Patrick Senécal
Fantastique
6 h
Julien est professeur de français. Un professeur qui, pour avoir fauté, s’est retrouvé sans poste. Jusqu’à ce qu’un cégep (comprenez un collège d’enseignement général et professionnel) ne l’accepte. Cet établissement n’est pas situé dans une des grandes villes du Québec, ni même à Drummondville, là où se passent tant des romans de Patrick Senécal, mais dans une petite cité provinciale éloignée de tout : Saint-Trailouin.
Un nouveau départ pour Julien qui, outre ses écarts passés, doit faire avec un patronyme pas facile à porter : Sarkozy... Mais un nouveau départ dans un établissement où, très vite, Julien déchante : que ce soit les élèves, au niveau scolaire catastrophique, les professeurs, au passé aussi tumultueux que le sien, sans oublier les dirigeants, à la masse complet, tout le cégep Malphas (le nom de l’établissement, du nom d’un notable de la ville) semble reposer sur une déprimante médiocrité...
Torture, luxure et lecture de Patrick Senécal
2012
Malphas (2)
Patrick Senécal
Fantastique
8 h
Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d’automne s’est poursuivie comme si de rien n’était au cégep de Malphas. On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m’y suis aussitôt inscrit: quoi de mieux qu’une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j’ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin?
Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n’ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l’homme qui est à l’origine du cégep, et c’Est pourquoi j’ai décidé de reprendre mon enquête avec l’aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.
Or, pendant que je cherche une façon de découvrir le lien qui semble unir Archlax senior à la vieille Fudd, une explication à l’odeur nauséabonde du cégep - encore plus persistante dans le local 1814 où le club de lecture se réunit - et ce qui se cache derrière la porte de métal dans le sous-sol, moi, Julien Sarkozy, j’ai de plus en plus la certitude que cette session, qui a si mal commencé, court maintenant à la catastrophe!
Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave de Patrick Senécal
2013
Malphas (3)
Patrick Senécal
Fantastique
9 h
Après un mois de convalescence à l’hôpital de Saint-Devlon – les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n’étaient pas mineures –, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d’hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire « prêt physiquement », car pour le moral…
De fait, outre le mystère de l’inquiétant occupant de la cave du cégep, j’ai eu droit, pour me pourrir l’existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m’a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d’assassinat. Oui, oui, vous avez bien lu : on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy ! Mais si je me doute bien de l’identité des personnes qui ont engagé le tueur – les Archlax père et fils –, je n’ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !
Si j’ajoute l’absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j’ai de bonnes raisons d’avoir augmenté un tantinet ma consommation !
Pourtant, c’est seulement quand j’ai trouvé la façon de m’introduire dans la cave du cégep que j’ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble » !
Grande Liquidation de Patrick Senécal
2014
Malphas (4)
Patrick Senécal
Fantastique
10 h
Parole de Sarkozy, je m’étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c’est pour être près de lui que j’ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d’occasion à Drummondville. Or, quand Émile m’a annoncé qu’il partait pour la France avec mon ex, j’ai un peu pété les plombs. avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation. Me voilà donc de retour à Malphas. Avec l’aide de Simon Gracq - ça n’a pas été simple de le convaincre de me faire à nouveau confiance -, je compte enfin mener à terme mon enquête sur ce qui se passe dans la cave du cégep. Et régler une fois pour toutes mon différend avec les Archlax père et fils. Et découvrir la véritable identité de Rachel Red et les motivations secrètes qui l’animent. et rêvons un peu, l’animer à mon tour. Hélas, malgré le subterfuge qui me permettait d’évoluer en sécurité à Malphas, je dois ad mettre que le plan que j’avais imaginé pour arriver à mes fins a rapidement foiré. Et me voilà de nouveau dans le « gros trouble ». Mais cette fois, je ne suis pas le seul dans le pétrin, car la grève étudiante est imminente à Malphas. Et un raz-de-marée de carrés rouges à Saint-Trailouin, ça risque d’être plus intense qu’ailleurs.
Chroniques du Pays des Mères de Elisabeth Vonarburg
1992
Elisabeth Vonarburg
Fantastique
13 h
La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ? C’est la question que se pose Lisbeï au cours d’une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver. Ce beau roman, qui a reçu plusieurs prix (dont, pour sa traduction américaine, le prix spécial Philip K. Dick), réconciliera avec la science-fiction les femmes qui l’ignorent encore. Quant aux hommes, il leur donnera à réfléchir. Passionnément.
 
 
Une affaire délicate de Eric Wright
2012
Eric Wright
Policier
4½ h
Le meurtre de Linda Thomas, une massothérapeute, pose de sérieux problèmes à la police de Toronto: la jeune femme comptait parmi sa clientèle de «grosses pointures» qui ne se gênent pas pour interférer dans le dossier, et c’est pourquoi le Centre des missions spéciales en a hérité. Or, depuis la retraite du surintendant Orliff et celle du sergent Gatenby, Charlie Salter en est non seulement le chef, mais aussi le seul membre! Il demande donc des renforts en la personne de Mel Pickett, un vieil enquêteur mis à l’écart depuis quelques années.
Dès les premiers interrogatoires, les deux policiers comprennent que l’enquête sera difficile: bien des suspects ont des choses à cacher, tant à propos de leur relation avec Linda Thomas que de leur carrière.
Mais tout à coup, l’attention de Charlie est accaparée par une autre affaire tout aussi délicate: il est persuadé qu’Annie, sa femme, le trompe !
La Nuit de toutes les chances de Eric Wright
2005
Charlie Salter (1)
Eric Wright
Policier
4 h
Charlie Salter est malheureux : à la suite d’un changement à la direction du service de police de la ville de Toronto, il a été relégué aux oubliettes et ne s’occupe plus que de broutilles. Un événement vient cependant tout changer : David Summers, un universitaire torontois, a été assassiné à Montréal lors d’un congrès et l’enquêteur de la métropole québécoise aimerait qu’un policier de Toronto interroge les collègues et les proches de la victime. Comprenant qu’il tient là sa chance de rentrer dans les bonnes grâces de ses supérieurs, Salter accepte l’affaire.
Or, le monde universitaire est un univers dans lequel les relations personnelles et professionnelles sont extrêmement complexes et Charlie nage bientôt dans une mer de questions qui fait naître en lui un terrible doute : est-il suffisamment talentueux pour découvrir qui a tué David Summers ?
La Nuit de toutes les chances : la première enquête de Charlie Salter, le plus sympathique des policiers torontois !            
Une odeur de fumée de Eric Wright
2010
Charlie Salter (2)
Eric Wright
Policier
4 h
Cyril Drecker, un antiquaire de Toronto, est mort par asphyxie dans l’incendie criminel de son commerce. Accident, suicide, meurtre prémédité ?
Charlie Salter, à qui le surintendant Orliff a confié l’affaire – le Bureau des homicides est toujours aussi débordé –, trouve aussitôt plusieurs suspects potentiels.
L’employé de Drecker, Dennis Nelson, n’appréciait guère son patron, et son ami Jake – Dennis est bisexuel – n’a pas été vu depuis le soir de l’incendie.
L’épouse et associée, quant à elle, ne pleure guère la mort de son mari, pas plus que Julia Costa, la maîtresse de Drecker qui, d’ailleurs, est aussi l’amie de Dennis...
Mais Charlie sait que tant qu’il n’aura pas trouvé le mobile du crime, il ne pourra coincer son auteur. Alors, tout en gérant sa vie au mieux - Annie a découvert des magazines pornos dans la chambre de leur fils Angus, lui-même doit passer à l’hôpital des examens médicaux qui l’angoissent mais pas autant que la porte moustiquaire qu’il doit réparer ! -, Salter cherche à comprendre « pourquoi » on a incendié le commerce de Drecker. Le problème, c’est que le temps presse s’il veut résoudre l’affaire avant qu’on la lui retire !
Mort d'une femme seule de Eric Wright
2010
Charlie Salter (4)
Eric Wright
Policier
4 h
« Femme séduisante, fin trentaine, aime le sport (tennis, ski), le bridge, le théâtre, la lecture, souhaite rencontrer homme partageant ses goûts pour amitié. »
Un matin, pendant qu’il prépare sa liste de Noël, Charlie Salter a la désagréable surprise de voir surgir son ex-femme dans son bureau. Il n’a pas vu Geraldine depuis vingt-cinq ans, mais elle n’a pas changé : une amie a été assassinée, elle considère que la police de Toronto se traîne les pieds sur le dossier et elle exige que Charlie fasse bouger l’enquête !
Pour éviter les remous que peut causer Gerry – elle travaille au bureau du maire –, le patron de Salter lui demande de revoir le travail des enquêteurs. Or, le meurtre de Nancy Cowell, une agente de réinsertion sociale, est un cas difficile.
Non seulement a-t-on dû vérifier tous les délinquants primaires dont elle s’occupait, mais en plus, vivant seule depuis qu’elle avait quitté Winnipeg et son mari, Nancy fréquentait les bars pour célibataire et avait publié une petite annonce pour trouver l’âme sœur.
Pris entre les conseils de sa femme et les remontrances de son ex, Charlie ne sait plus où donner de la tête !
Morts sur l'Île-du-Prince-Édouard de Eric Wright
2010
Charlie Salter (5)
Eric Wright
Policier
4 h
Chaque été, Charlie Salter part, avec la famille, en vacances à l’Île-du-Prince-Édouard, province d’origine d’Annie, sa femme. D’habitude, Charlie passe le temps en jouant au golf, mais cet été, le meurtre de Clive Elton, un historien de la région, vient mettre un peu de piquant dans son quotidien.
De fait, les meurtres sont si rares sur l’île que la police locale, qui sait qu’elle a sous la main un inspecteur de Toronto, s’empresse de demander à Salter ses avis et conseils, d’autant plus que Charlie est le gendre de Robert Montagu, un membre influent du parti au pouvoir, et que ce dernier est indirectement mêlé au drame.
À la tête d’un groupe secret, Montagu avait mandaté l’historien pour qu’il authentifie puis récupère le grand sceau d’argent de l’île, une pièce historique disparue depuis deux siècles. Mais voilà : le sceau n’est pas chez Elton et pourtant l’antiquaire de Toronto, qui a fait la transaction, jure que ce dernier l’avait bel et bien en sa possession depuis quelques jours.
Heureux de briser la routine, Charlie accepte de collaborer à l’enquête mais, très vite, il s’aperçoit que l’affaire n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air...
Une affaire explosive de Eric Wright
2010
Charlie Salter (6)
Eric Wright
Policier
4½ h
La police de Toronto est sur le pied de guerre : « la » princesse royale visitera la ville sous peu et tout doit être mis en œuvre pour assurer sa sécurité.
Afin de participer à l’effort collectif, le patron de Charlie Salter lui demande d’enquêter sur l’envoi de lettres de menace anonymes à cinq commerçants de Yorkville.
Certains d’entre eux ont demandé à la Ville d’interdire dans leur rue la présence des marchands ambulants qui, à leur avis, nuisent à leurs commerces ; ces lettres sont probablement un geste de frustration d’un des vendeurs de camelote, pense Salter... mais la princesse s’en vient et il ne faut rien prendre à la légère !
Charlie interroge donc depuis quelques jours les commerçants qui ont pignon sur rue dans Yorkville quand une deuxième série de lettres de menace se manifeste, l’obligeant à réviser son idée première. Ce qui semblait anodin de prime abord a soudain des allures nettement plus inquiétantes surtout que l’opération d’infiltration des vendeurs ambulants mise sur pied par Salter lui permet d’apprendre qu’il y a bien un lien entre toute cette agitation et l’arrivée prochaine de la princesse ! 
Une affaire délicate de Eric Wright
2007
Charlie Salter (7)
Eric Wright
Policier
4½ h
Le meurtre de Linda Thomas, une massothérapeuthe, pose de sérieux problèmes à la police de Toronto : la jeune femme comptait parmi sa clientèle de « grosses pointures »
qui ne se gênent pas pour interférer dans le dossier, et c’est pourquoi le Centre des missions spéciales en a hérité. Or, depuis la retraite du surintendant Orliff et celle du sergent Gatenby, Charlie Salter en est non seulement le chef, mais aussi le seul membre ! Il demande donc des renforts en la personne de Mel Pickett, un vieil enquêteur mis à l’écart depuis quelques années.
Dès les premiers interrogatoires, les deux policiers comprennent que l’enquête sera difficile : bien des suspects ont des choses à cacher, tant à propos de leur relation avec Linda Thomas que de leur carrière. Mais tout à coup, l’attention de Charlie est accaparée par une autre affaire tout aussi délicate : il est persuadé qu’Annie, sa femme, le trompe ! 
Mort au générique de Eric Wright
2010
Charlie Salter (8)
Eric Wright
Policier
5 h
Être consultant sur un plateau de tournage et chercher à y débusquer le plaisantin qui met des bâtons dans les roues à la production du film, voilà qui change Charlie Salter de sa routine. Après tout, il y a pire dans la vie que de côtoyer des stars du cinéma et d’en parler au souper à sa famille !
Mais si Charlie est fasciné par ce qui se passe devant et derrière la caméra, sa présence ne freine pas les incidents, qui deviennent de plus en plus sérieux - fausse alerte, bris de matériel, graffiti haineux...
Salter est conscient que le sujet de ce thriller - la poursuite d’un criminel de guerre nazi dont on retrouve la trace à Toronto - pourrait déplaire à des groupuscules d’extrême droite. Par ailleurs, l’amour ne règne pas en maître sur le plateau : le scénariste est à couteaux tirés avec l’un des acteurs principaux, le producteur a des problèmes financiers et l’équipe de tournage est de plus en plus tendue. Or, son enquête n’en piétine pas moins... jusqu’à ce que la mort frappe. Dès lors, Salter n’a plus le choix : il doit trouver le coupable, et vite. 
Mort à l'italienne de Eric Wright
2008
Charlie Salter (9)
Eric Wright
Policier
4½ h
Un acteur de théâtre bien connu dans la région de Toronto, Alec Hunter, a été ligoté et poignardé au Days’R’Done, un motel sordide situé au bord du lac Ontario. Qu’allait donc faire dans un tel trou un homme comme Hunter ? Et qui est cet Italien qui a loué la chambre dans laquelle l’acteur a été trouvé sans vie ?
Quand la police affirme qu’il se peut que le crime soit relié à la mafia, toute la communauté italienne de Toronto s’insurge, clamant à l’outrage et au profilage racial.
Bien entendu, c’est vers Charlie Salter que l’administration, complètement débordée, se tourne afin de calmer le jeu !
Pendant qu’il enquête sur le passé pas si clair de l’acteur – les jeux d’argent, les femmes et les mensonges semblent avoir fait partie intégrante de sa vie –, Julie Peters, une ancienne flamme de jeunesse de Salter, resurgit à l’improviste alors que la femme de ce dernier, Annie, est dans sa famille à l’Île-du-Prince-Édouard. Voilà qui n’est pas pour favoriser la concentration du pauvre Charlie. 
Une mort collégiale de Eric Wright
2010
Charlie Salter (10)
Eric Wright
Policier
5 h
Dans l’exercice de ses fonctions, l’inspecteur d’état-major Charlie Salter a souvent contemplé la mort de près. Pourtant, quand il se présente à l’urgence où son père, transporté en ambulance à la suite d’une chute, gît inconscient sur son lit d’hôpital, il se sent complètement désarmé.
Obnubilé par cette tragédie qui ravive ses angoisses filiales - ses relations avec son père ont toujours été conflictuelles -, Charlie cherche à se changer les idées et, s’étant entendu avec le lieutenant Marinelli, il décide d’enquêter sur la mort de Maurice Lyall, le doyen du Bathurst College récemment assassiné à son domicile. Pour Marinelli, il ne fait aucun doute que cette mort est la conséquence d’un cambriolage qui a mal tourné. Or, des journaux de Toronto ont remis à la police des lettres anonymes suggérant plutôt que Lyall aurait été tué en raison de sa récente élection au poste de doyen.
Pour Salter, c’est l’affaire rêvée : rien de mieux que d’interroger une bande de professeurs imbus d’eux-mêmes et de leurs prérogatives pour oublier ses problèmes familiaux. Alors quand Marinelli lui annonce qu’il a mis la main sur le cambrioleur, et donc sur le meurtrier, Salter s’entête : pas question qu’il laisse aller son enquête !
La Dernière Main de Eric Wright
2011
Charlie Salter (11)
Eric Wright
Policier
5½ h
Charlie Salter vient de souffler ses soixante bougies. Il a beau avoir mené, au fil des ans, nombre d’enquêtes difficiles, on ne lui en a pas confié une depuis des mois, espérant ainsi le pousser à la retraite. Mais Salter, tout en concédant qu’il n’est pas aussi agile qu’il l’a déjà été, veut prouver, au contraire, qu’il est toujours d’attaque.
Après bien des subterfuges, le vieux policier gagne son point et prend en main l’affaire Jerry Lucas, un avocat de Toronto assassiné chez lui. Salter sait que le cas n’est pas de tout repos – les gars des Homicides ne se sont-ils pas cassé les dents dessus ? – et que la sœur de la victime, une députée qui a toutes les chances de devenir la prochaine Procureure générale de l’Ontario, a engagé un avocat afin de mettre de la pression sur le service de police. Or, la clé de l’énigme passe par une mystérieuse femme – une prostituée ? – qui, le soir du meurtre, a été vue à la porte de Lucas. Mais comment trouver cette personne ? Enquêter de nouveau dans les quartiers louches de la Ville reine ? Passer au peigne fin la vie privée de l’avocat ?
Comme à son habitude, Charlie a sa petite idée sur la façon de mener l’enquête, mais il est aussi bien conscient que, puisque c’est sa dernière, il n’a pas droit à l’erreur !
53 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : editeur contient Alire)