NousLisons.fr

Liste des livres

La vie, ailleurs ? de Vincent Boqueho
2011
Vincent Boqueho
Science
5 h
Sommes-nous seuls dans l’univers? Si la réponse est “Oui”, alors l’humanité est face à une terrible responsabilité, à l’heure où elle a la capacité de s’autodétruire... Si c’est “Non”, d’autres questions se posent : pourquoi les extraterrestres ont-ils délaissés la Terre? Où se cachent-ils? Leur présence est-elle un atout ou un handicap pour le développement futur de l’Humanité ?
Les progrès scientifiques ne cessent d’éclairer ces questions d’un jour nouveau : qu’il s’agisse de la découverte de nouvelles planètes, de la recherche de signaux artificiels émis dans l’Espace ou de la recherche de vie sur Mars.
Ce livre fait le point sur toutes ces recherches, dans un style clair et didactique, à la portée de tous. Excitant l’imagination, il réussit le pari d’être tourné vers le ciel en restant toujours les pieds sur Terre... jusqu’au dernier chapitre, qui nous présente quelques scénarios de science-fiction peut-être pas si farfelus...
Le cerveau fait de l'esprit de Vilayanur Ramachandran
2011
Vilayanur Ramachandran
Psychologie
9 h
Le neurobiologiste Vilayanur Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l’humain. S’appuyant sur des cas étranges, tel ce patient qui désire être amputé d’un membre sain, Ramachandran brosse un portrait global et intuitif du cerveau, et de ce que ses dysfonctionnements révèlent de son évolution. A la manière de Sherlock Holmes, il multiplie les indices pour bâtir des théories générales solides et étayées. Parmi ces découvertes fascinantes, une large place est accordée aux neurones miroirs, des cellules qui s’activent aussi bien quand nous entreprenons une action que lorsque nous observons quelqu’un d’autre faire de même.
Le développement des réseaux de neurones miroirs constituerait le fondement biologique de l’humanisation, qui serait donc une rupture brutale plutôt qu’un continuum allant des primates à l’humain.
Et si le temps n'existait pas ? de Carlo Rovelli
2012
Carlo Rovelli
Science
2 h
Dans ce court essai, Carlo Rovelli s’interroge sur la notion d’espace et de temps et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles...En livrant ses réflexions de physicien qu’il lie intimement à son parcours personnel, ses déboires et ses succès, Carlo Rovelli témoigne de ce que sont la science et la mission du chercheur.  Biographie de l’auteur :
Professeur à l’université de la Méditerranée, membre de l’Institut de France, chercheur en physique théorique, coinventeur avec Lee Smolin de la Théorie de la gravité quantique à boucles. Connu internationalement pour ses travaux, bien repéré par les médias, Carlo Rovelli est auteur de Quantum gravity (Cambridge University Press).
 
 
Quand la vie remplace le silicium de Dennis Shasha
2011
Dennis Shasha (et Cathy Lazere)
Essai
4 h
Quels sont aujourd’hui les domaines de recherche les plus prometteurs en informatique pour des applications à moyen ou long terme ?
Un chercheur de niveau international et une journaliste nous expliquent une quinzaine de sujets qui ouvrent des perspectives souvent étonnantes. Qu’il s’agisse de robots capables de se réparer tout seuls, de systèmes capables d’apprentissage et d’évolution, d’utilisation de molécules d’ADN pour des calculs complexes, etc... Tous ces domaines de recherches ont en commun de se situer à la croisée de l’informatique et des sciences de la vie.
Ecrit dans un style simple et accessible les auteurs ont pris le parti d’associer pour chaque chapitre un sujet et un chercheur de manière à montrer comment la science progresse au quotidien.
 
 
Le vrai roman des particules élémentaires de François Vannucci
2010
François Vannucci
Astronomie
4 h
De quoi l’Univers est-il fait ? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir ? Pourquoi existons-nous ? Voilà quelques questions que l’Homme s’est toujours posées. Pour tenter de répondre à ces questions, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la direction de l’infiniment petit ont franchi les étapes successives de la molécule, de l’atome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentaires. Ainsi, au cours du XXème siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l’on distingue aujourd’hui des détails cent million de fois plus fins qu’il y a cent ans. En quelques décennies, la frontière de l’infiniment petit a été repoussée de huit ordres de grandeurs. C’est cette quête pour comprendre la matière que ce livre raconte.
 
 
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient Quai des Sciences)