NousLisons.fr

Liste des livres

Marilyn, le dernier secret de William Reymond
2008
William Reymond
Bio
6½ h
Depuis 1962, le mystère de la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Et, bien que présenté officiellement comme un suicide, le décès de la blonde la plus populaire de la planète suscite aujourd’hui encore d’innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? John et Robert ont-ils eu leur part de responsabilité dans la disparition de la star ? A-t-il existé un témoin de ses derniers instants ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et J. Edgar Hoover, le patron du FBI ? Les résultats de l’autopsie de la comédienne ont-ils été manipulés, le dossier escamoté et la vérité étouffée ? A l’aide de documents rares, certains oubliés, d’autres négligés, mais surtout de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l’ensemble des questions posées par l’énigme Monroe. Après l’assassinat de JFK, les secrets de Coca-Cola et les coulisses de l’alimentation industrielle, William Reymond plonge dans les méandres d’Hollywood, pour, au terme d’une enquête au rythme haletante, dévoiler le dernier secret de Marilyn Monroe.
Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits de Boris Thiolay
2012
Boris Thiolay
Historique
5 h
Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd’hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais parle sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l’un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945: créer une “race supérieure”, future élite du Troisième Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur “pureté raciale aryenne” : grands, blonds, les yeux bleus. Les nourrissons y étaient abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu’à la maison-mère de l’organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents. Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l’histoire de France.
 
 
Mein Kampf, histoire d'un livre de Antoine Vitkinne
2009
Antoine Vitkinne
Historique
5 h
C’est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d’exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd’hui encore, dans le monde entier, y compris en France. Pourtant, l’histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a-t-il été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l’accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi, alors qu’Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette « conspiration en plein jour » n’a-t-elle pas constitué un avertissement ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? Cette enquête passionnante, rigoureuse et inédite mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd’hui, du Paris d’avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. Elle permet de comprendre pourquoi Mein Kampf, manifeste du nationalisme et de l’extrémisme, reste d’une actualité brûlante en ce début de XXIe siècle.
 
 
3 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient EnQuête)