NousLisons.fr

Liste des livres

A ciel ouvert de Nelly Arcan
2007
Nelly Arcan
Littérature
4½ h
Sur le toit brûlant d’un immeuble de Montréal où elles sont montées se faire bronzer, deux femmes font connaissance et engagent un duel dont va dépendre leur survie. Rose Dubois est en couple avec Charles, photographe de mode. Très vite, Julie O’Brien devient une rivale. Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse exposé, la beauté est une guerre.
Burqa de chair de Nelly Arcan
2011
Nelly Arcan
Littérature
2½ h
Septembre 2001 - septembre 2009 : en l’espace de huit ans, une jeune femme déploie son chant et disparaît. Huit ans seulement pour entrer avec fracas dans la littérature et pour s’échapper du monde tout aussi violemment. Nelly Arcan était une guerrière, sous les fragiles apparences d’un ange blond. Son courage intellectuel n’avait d’égal que son effroi de vivre, c’est-à-dire d’habiter un corps. Un corps de femme, exposé et convoité, prison et camisole, étendard et linceul. Burqa de chair, disait-elle dans une formule saisissante. Il semblerait que très tôt elle ait appris à poser les bonnes questions, celles qui dérangent, et que s’emploie à détailler Nancy Huston dans sa préface.
Les textes qu’on lira ici sont du meilleur Nelly Arcan. Dernières pierres blanches au bord d’une route interrompue, ils nous donnent l’occasion d’entendre encore une fois la beauté de cette langue inimitable, étourdissante, et qui laisse le lecteur hors d’haleine.
La Saison des Bijoux de Eric Holder
2015
Eric Holder
Littérature
4 h
« Faire une saison », c’est l’idée que Jeanne et Bruno se sont mise en tête : quitter les monts du Lyonnais pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l’Atlantique, sur la place du village balnéaire de Carri, à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu que complètent Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un. On les appellera en toute simplicité les Bijoux, ils disposeront d’une poignée de mètres carrés au soleil et seront adoubés par des confrères nommés Nanou Primeurs, Fromage ou Château-Migraine le bougnat. Et puis il y a Forgeaud, le boss du marché, protecteur incontournable et despote au passé obscur, Forgeaud qui, frappé par la beauté de Jeanne, en perd le souffle et se promet de la posséder avant la fin de l’été.
Plus que jamais dans son élément, Eric Holder s’empare de cette saison mouvementée au goût de sel, prétexte à un exercice virtuose de portraitiste, à des scènes et tableaux qui réservent un régal de lecture. Mais surtout, cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement.
Le grand cahier de Agota Kristof
1986
Trilogie des jumeaux (1)
Agota Kristof
Littérature étrangère
2 h
Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l’écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.
Le grand cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir.
 
 
La preuve de Agota Kristof
1988
Trilogie des jumeaux (2)
Agota Kristof
Littérature étrangère
3 h
Dans un pays en guerre, deux jumeaux se séparent. L’un d’eux franchit la frontière, laissant l’autre désemparé, privé d’une partie de lui-même. Lucas semble vouloir se consacrer au bien. Quand Claus revient, trente ans plus tard, Lucas a disparu. Seule preuve de leur existence commune : le grand cahier.
 
 
Le troisième mensonge de Agota Kristof
1991
Trilogie des jumeaux (3)
Livre Inter 1992
Agota Kristof
Littérature étrangère
2½ h
- On m’appelle Claus T.
Est-ce mon nom ? Dès l’enfance, j’ai appris à mentir. Dans ce centre de rééducation où je me remettais lentement d’une étrange maladie, on me mentait déjà. J’ai menti encore quand j’ai franchi la frontière de mon pays natal. Puis j’ai menti dans mes livres. Bien des années plus tard, je franchis la frontière dans l’autre sens. Je veux retrouver mon frère, un frère qui n’existe peut-être pas. Mentirai-je une dernière fois ?
- Je m’appelle Klaus T, mais personne ne me connaît sous ce nom-là. Depuis que mon frère jumeau a disparu, il y a cinquante ans de cela, ma vie n’a plus beaucoup de sens. J’ai longtemps attendu son retour. S’il revenait aujourd’hui, je serais pourtant obligé de lui mentir.
Après les horreurs de la guerre et les années noires d’un régime de plomb (La Preuve), le temps serait-il venu d’ouvrir les yeux sur la vérité ? Mais la vérité ne serait alors qu’un mensonge de plus car “un livre, si triste soit-il, ne peut être aussi triste que la vie”.
 
 
Enfants du diable de Liliana Lazar
2016
Liliana Lazar
Littérature
3 h
Prigor, début des années 1980, un village isolé du nord de la Roumanie. C’est l’endroit que choisit une sage-femme pour s’installer avec son petit garçon de six ans. Disgracieuse, un physique robuste de paysanne, Elena Cosma est la nouvelle responsable du dispensaire. Mais qui est cet enfant à la beauté si singulière que la mère ne laisse jamais seul ? Les rumeurs les plus folles courent sur lui. Elena s’acquitte sans trop d’états d’âme de sa mission consistant à mettre en œuvre la politique nataliste de Ceausescu. Depuis que la contraception et l’avortement sont interdits, les abandons d’enfants se multiplient. Surnommés « enfants du diable », on les interne dans des orphelinats pareils à celui qui vient de se créer à Prigor, dans les murs de l’ancienne prison royale. Parmi les pensionnaires, des orphelins du village. Un d’entre eux connaît le secret d’Elena.
En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard Louis
2014
Édouard Louis
Littérature
3 h
« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire “Qu’est-ce qui fait le débile là ?” Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »
En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite.
Ce livre est une tentative pour comprendre.
 
 
Histoire de la violence de Édouard Louis
2016
Édouard Louis
Littérature
4 h
J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé. Plus tard, je me suis confié à ma sœur. Je l’ai entendue raconter à sa manière ces événements. En revenant sur mon enfance, mais aussi sur la vie de Reda et celle de son père, en réfléchissant à l’émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là. Et par là, esquisser une histoire de la violence. Édouard Louis a publié En finir avec Eddy Bellegueule (2014) et, sous sa direction, Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage (2013). Il a créé la collection « Des mots » aux Presses universitaires de France.
Black Bazar de Alain Mabanckou
2009
Alain Mabanckou
Littérature
4 h
Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d’écrivain au détour d’un chagrin d’amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession de la folie du monde qui l’entoure.
Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de personnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine. Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l’une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
La Fille de Éric Marty
2015
Éric Marty
Littérature
4½ h
« Dans le village de Landon, à l’extrême nord de la France, celui qu’on appelait la fille était déjà depuis longtemps la proie de nombreux hommes. Il était la proie. Un joli gibier. » La fille, c’est Claudie, un garçon du village avec qui le narrateur a connu une idylle lorsqu’ils étaient enfants. Mais une dizaine d’années plus tard, c’est à une sorte de chasse à la fille que Claudie est confronté, avec pour protecteur et sauveur celui qui raconte l’histoire. Protecteur et sauveur ? Disons aussi l’un de ses poursuivants les plus acharnés. Ce roman cruel, tendre, poétique, réaliste, ne raconte pas seulement une histoire d’amour et de violence hors des normes, il dépeint aussi toute une humanité, celle d’un petit village à l’écart du monde, dont les habitants terribles et attachants hantent et colorent les rêves, les errances, les désirs des deux héros.
Le coeur de la jeune Chinoise de Éric Marty
2013
Éric Marty
Littérature
6½ h
« Il se revoyait maintenant le rasoir dans la main droite, revenir près du lit où elle reposait. Et le mouvement précis, sûr et net avec lequel il l’avait égorgée. Où avait-il appris un tel geste ? D’où le possédait-il ? Et cette démarche de fou ? D’où lui venait-elle ? Un meurtre, il le savait maintenant, il suffit d’en commettre un, et l’on comprend alors que ce n’est pas si difficile. Le meurtrier n’éprouve pas seulement de la jouissance, il atteint à une connaissance, c’est-à-dire une délivrance.
Chien de printemps de Patrick Modiano
1993
Patrick Modiano
Littérature
1 h
Avril 1992, en déambulant du côté de l’Observatoire, le narrateur se souvient de Francis Jansen, rencontré en avril 1964 dans un café de Denfert-Rochereau. Jansen, un être mystérieux, photographe de talent, revenu de tout et prêt au départ. Le narrateur décide de dresser l’inventaire de vingt-cinq années de photos. Le fol hasard de la vie entremêle alors les vivants et les morts.
Fleurs de ruine de Patrick Modiano
1991
Patrick Modiano
Littérature
1½ h
24 avril 1933. Deux jeunes époux se suicident dans leur appartement parisien pour de mystérieuses raisons. Cette nuit-là ils auraient fait la connaissance de deux femmes et deux hommes, fréquenté un dancing, pénétré dans une maison pourvue d’un ascenseur rouge. Trente ans se sont écoulés. Le narrateur s’interroge sur leur histoire dont certains protagonistes semblent avoir croisé la sienne. Interrogation qui, en écho, en suscite d’autres. Fantômes entrevus, explications jamais venues. Silhouettes, prénoms aspirés par le temps. Paris, aussi, surtout. Perdu, poursuivi, redessiné.
Pas pleurer de Lydie Salvayre
2014
Goncourt 2014
Lydie Salvayre
Littérature
3½ h
Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.
Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) pour La Compagnie des Spectres et le prix François Billetdoux pour BW. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.
 
 
Le dernier des justes de André Schwarz-Bart
1959
Goncourt 1959
André Schwarz-Bart
Littérature
8½ h
À travers ce roman, André Schwarz-Bart nous livre son histoire et, plus généralement, celle de tout le peuple juif de l’an mille à la Shoah. Premier ouvrage sur le devoir de mémoire, cette œuvre reste un témoignage très fort sur l’un des plus sombres épisodes de l’histoire et a ouvert la voie à de nombreux écrits sur ce thème.
Pour la plus grande gloire de Dieu de Morgan Sportès
1993
Morgan Sportès
Roman Histo
15 h
Automne 1687 : près d’un millier de soldats, matelots et officiers du Roi-Soleil, encadrés de prêtres et menés par deux diplomates poudrés, perruqués et emplumés, mettent pied sur le sol de Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui. Leur but officiel est de protéger le roi de ce pays qui a cherché l’alliance de Louis XIV pour contrebalancer les impérialismes anglais et hollandais en Asie. Leur but secret : la conquête et l’évangélisation des Indes. Pendant que, dans l’ombre, les jésuites (espèces de préfigurations en soutane d’OSS 117) trament des intrigues pour prendre le pouvoir, reîtres et gentilshommes français, excentrique ramassis de d’Artagnan, de Cyrano ou de capitaines Fracasse égarés dans la touffeur des tropiques, goûtent aux dames locales, s’enivrent à l’arak, renversent les «idoles», chassent le tigre... et crèvent de paludisme. Bientôt les Siamois ne songent plus qu’à bouter hors du royaume les barbares farangset, et l’expédition de Sa Majesté Très Chrétienne va fondre comme neige dans la jungle.. Avec ce huitième livre, Morgan Sportès, s’appuyant sur une documentation de première main, signe une tragi-comédie énorme, cocasse et éminemment baroque, roman de cape et d’épée exotique en même temps que satire d’une fin de siècle où l’absolutisme s’enfonce dans la paranoïa de la toute-puissance, le fanatisme religieux et le poncifiant académisme.
 
 
Poisson d'amour de Didier van Cauwelaert
1984
Didier van Cauwelaert
Littérature
2½ h
Ce n’est pas un gros roman, mais il est assez nourrissant. En entrée, un videur de concert rencontre une visiteuse de prison. Coup de foudre et pluie de catastrophes. Une chaise à porteurs envahit soudain la vie d’une famille. Deux vieilles dames sont ensevelies sous les trophées remportés. par leur petite-fille basketteuse. Une centenaire s’embaume en mangeant des glands, d’après une recette chinoise. Un professeur Dreyfus, né Himmler, achète le corps de ses patientes en viager.
Et puis, un sourd oublié dans un moulin sème des pierres, un ancien maire se barricade dans le bureau de son successeur, un cheval passe trois ans de guerre caché dam un grenier.
Mais le personnage central, bien qu’il soit conservé dans du formol, est un poisson. C’est à cause de lui que Béatrice, la visiteuse, et Philippe, le videur, se retrouveront dans la forêt amazonienne, au milieu des Indiens, des chercheurs d’uranium et d’une équipe de tournage guidée par un missionnaire suisse.
Bref : c’est une histoire d’amour. Et donc, me dira-t-on, elle finit mal. Pas forcément. C’est peut-être même là qu’elle commence.
Un désir fou de danser de Elie Wiesel
2006
Elie Wiesel
Littérature
5½ h
Qui, d’entre nous, n’a pas eu l’impression, un moment, de devenir fou ? Qui, d’ailleurs, ne l’est pas ? Le héros de cette histoire pense, pour sa part, qu’il souffre d’une folie due à un excès de mémoire. L’histoire se déroule aujourd’hui à New York dans le huis-clos du cabinet d’une psychanalyste : car le héros a décidé de se débarrasser de ses fantômes qui lui obscurcissent la mémoire et le rendent fou. Mais n’est pas fou celui que l’on désigne comme tel. Roman historique dans lequel se déploie la mémoire d’Elie Wiesel sur le XXe siècle et son tourbillon de malheurs, roman d’apprentissage de la découverte de soi-même dans ses tréfonds les plus obscurs, Un désir fou de danser est aussi un livre d’aventure intérieure porté par la volonté de savoir et la certitude que seul l’amour peut guérir les blessures les plus intimes.
19 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient Cadre rouge)