NousLisons.fr

Liste des livres

Le printemps d'Helliconia de Brian Aldiss
1982
Helliconia (1)
Brian Aldiss
SF
12 h
Helliconia : planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien ; climat glaciaire. A la surface, une poignée de chasseurs humains et un peuple d’autochtones, les Phagors. Dans les profondeurs des cavernes, une civilisation humaine statique et souffreteuse, confinée par les prêtres dans le culte de Watra, le dieu des Glaces. Mais sous le regard du satellite, les choses changent. L’un des deux soleils, Freyr, semble grossir. La neige fond. C’est le printemps. Et la promesse d’un autre ordre social. Car Helliconia tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix définit la petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Et parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un hiver de près de mille ans et un été torride de la même durée. Entre les deux, un bref printemps. De saisons si longues, nul ne conserve le souvenir, sinon les légendes. Pour Yuli le chasseur, le printemps d’Helliconia c’est le monde à l’envers, la révolution, le dégel de l’Histoire.
Fondation foudroyée de Isaac Asimov
1983
Fondation (6)
Hugo (roman) 1983
Isaac Asimov
SF
10 h
Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière...
 
 
La Tour noire de Louis Bayard
2013
Louis Bayard
Thriller
6 h
Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine confusion politique, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C’est dans ce contexte politique et social trouble qu’Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d’un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d’Hector. Personnage mystérieux, féru d’investigations scientifiques et d’espionnage, Vidocq doit mettre tous ses talents en oeuvre lorsqu’il comprend que l’affaire est liée à la disparition du Dauphin, louis XVII, officiellement mort en 1795 à l’âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu’un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé d’Hector, une enquête passionnante. Avec une intrigue mêlant politique, histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l’époque, Louis Bavard nous offre, après Un oeil bleu pâle, un thriller historique de tout premier ordre, aux rebondissements incessants, à la tension et au suspense d’une rare intensité.
 
 
Marquée de P.C. Cast
2010
Maison de la nuit (1)
P.C. Cast (et Kristin Cast)
Fantastique
13
5 h
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : “Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend a la Maison de la Nuit”.
A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
 
 
Du crépuscule à Minuit de  Collectif
2011
Ghost Stories (1)
Collectif
Fantastique
6½ h
Dix-sept histoires de fantômes, dix-sept “ghost stories” écrites par les plus belles plumes de l’imaginaire francophone.
S’appropriant le grand thème classique des revenants, dix-huit auteurs vont revisiter ces histoires au travers des genres, des époques et des contrées. Dix-sept contes à faire peur ou à rêver, agrémentés de nombreuses micronouvelles, pour vous entraîner vers des territoires mystérieux et inconnus. Êtes-vous prêts à frémir et à franchir les portes de l’au-delà ?
La maison de Sugar Beach de Hélène Cooper
2011
Lectrices de Elle (document) 2012
Hélène Cooper
Bio
6 h
1966, enfance dorée, Monrovia, Liberia. Aujourd’hui, grand reporter, Washington, Etats-Unis. Helene Cooper a grandi et vécu sa première adolescence dans le très privilégié milieu des Congos, ces descendants des esclaves affranchis d’Amérique venus créer le Liberia au XIXe siècle en Afrique. Le 12 avril 1980, grand ciel bleu, elle se réveille dans sa maison de 22 pièces, se prépare à sa leçon de ballet et à faire la demoiselle d’honneur l’après-midi.
Mais non, c’est le coup d’Etat, sa société est renversée. Un mois plus tard elle fuit aux Etats-Unis avec sa mère et sa soeur, laissant derrière elle Eunice, soeur adoptée et meilleure amie, d’une tout autre caste. Helene Cooper fait un magnifique récit sur le Liberia contemporain, à partir de sa propre histoire. Avec un subtil mélange de tendresse et d’honnêteté, elle raconte comment des gens comme elle se sont rendus coupables d’effroyables injustices sans être pour autant monstrueux.
Les anecdotes sont souvent drôles, les télescopages de la grande et de la petite histoire donnent la mesure des paradoxes de chacun. Helene Cooper est enjouée, franche, impitoyable.
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
2002
Mark Z. Danielewski
Terreur
12 h
Johnny a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d’un vieil homme aveugle. Il décide de le mettre en forme et de l’annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de «home movie». Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’il découvre une pièce qui n’existait pas. Passé l’étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Navidson tente d’explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L’horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l’expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu’elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanó semble-t-il le rendre fou ?
À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.
Glissement de temps sur Mars de Philip K. Dick
1981
Philip K. Dick
SF
6½ h
Jack Bohlen vit avec sa famille dans une paisible colonie martienne, loin du bruit et de la foule terrienne.
Il gagne sa vie en réparant toutes sortes de machines. Mais pourrait-il réparer un être humain ? C’est ce que lui demande Arme Kott, un homme d’affaires puissant, qui souhaite communiquer avec un jeune garçon schizophrène, Manfred, enfermé dans sa maladie et totalement silencieux.
Arnie est persuadé que Manfred possède un don de prescience incroyable qu’il pourrait exploiter de manière très juteuse.
Mais jack est troublé car son passé resurgit brutalement : lui aussi a été atteint de schizophrénie et il a surtout réussi à s’en sortir. Et il sait que si Manfred peut voir l’avenir, c’est surtout la mort et le néant qu’il peut appréhender...
La chanson de Régina de David Eddings
2003
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
8½ h
Vétérans de la guerre du Vietnam, Lester Greenleaf, patron d’une entreprise, et Ben Austin, son employé, sont restés très proches malgré leurs différences sociales. Et après l’enfer de la guerre, revenus au pays, ils ont partagé la joie des naissances. D’abord celle de Mark Austin, puis, sept ans plus tard, celle des jumelles Regina et Renata Greenleaf. Une occasion, pour Mark, de jouer les grands frères protecteurs... et d’approfondir l’amitié entre les deux familles. Aidé par Lester, Mark fait son petit bonhomme de chemin. Très doué pour les études, il entre à l’université. Quant aux jumelles, encore au lycée, elles brillent de tous leurs feux ! Seul petit problème, elles se ressemblent tellement que leur mère elle-même est incapable de les distinguer... Et les deux sœurs jouent à fond le jeu de la confusion ! La comédie devient un drame quand une des deux est violée puis assassinée. La jumelle épargnée - Renata, selon ses parents - sombre dans la démence. Folle de chagrin, elle se réfugie dans le monde secret que sa sœur et elle avaient inventé enfants. Etrangement, seul Mark parvient à l’en tirer. Mais a-t-il pour autant brisé le lien qui, par-delà la mort, unissait une survivante désespérée et une victime assoiffée de vengeance ?
Les Dômes de feu de David Eddings
1998
La trilogie des périls (1)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
11 h
Je le savais, j’étais rentré à Cimmura avec le sentiment du devoir accompli, heureux d’avoir sauvé la vie d’Ehlana et tout remis en place : le Bhelliom au fond de la plus profonde fosse de l’Océan, Dolmant à la tête de l’Eglise d’Elénie. Azash, Annais et même Otha, le roi-limace, étaient morts. Mes pires craintes se confirment : dans tous les Etats du continent, des héros de l’Antiquité soulèvent le peuple. De prétendus justiciers incitent les nobles à se révolter contre l’Empire de Tamoulie. Et il y a pire : les trolls ont quitté leur foyer natal et envahi le nord de la Dalésie. Des guerriers reviennent d’entre les morts. Un nécromancien - homme ou Dieu - ramène des armées du plus lointain passé, fouille dans le folklore et donne vie à des monstres redoutables : des vampires, des goules, des hommes de l’aube et même ceux-qui-brillent.
Ceux-qui-brillent de David Eddings
1993
La trilogie des périls (2)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
10 h
La main de Xanetia l’effleura ; il poussa un cri d’horreur, un hurlement atroce qui mourut dans un râle. Il regarda bouche bée, les yeux exorbités, la forme aveuglante qui venait de le toucher, mais ce fut bref.
Après cela, son expression fut impossible à distinguer. Sa chair se liquéfia, coula comme une bougie. Ses joues et ses lèvres dégoulinèrent sur son menton, sa mâchoire tomba. Il voulut crier encore, mais la putréfaction avait atteint sa gorge, et sa bouche dépourvue de lèvres n’émit qu’un gargouillis. La chair glissa le long de son bras, dénudant les os, et sa main de squelette laissa échapper sa dague.
Ses jambes le lâchèrent ; le résidu visqueux de ce qui avait été sa peau, ses nerfs et ses tendons ruissela sur ses vêtements.
Le cadavre pourrissant s’affaissa sur le sol tapissé de feuilles mortes où il continua de se désagréger. Inexorablement, la malédiction de Xanetia poursuivait son œuvre.
La Cité occulte de David Eddings
1997
La trilogie des périls (3)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
10 h
Des grondements ébranlèrent les nuages rougeâtres zébrés d’éclairs blafards. Il y eut un bruit sourd, rythmé, obsédant, et soudain une colline se dressa derrière les arbres. Une colline aussi noire que la nuit, d’où dépassaient deux protubérances pointues, pareilles à d’énormes ailes. Et les ténèbres s’enflaient toujours. La chose ouvrit les yeux, deux fentes farouches, brillant d’un feu intense. Les ailes étaient des oreilles. L’être poussa un hurlement, dévoilant des crocs pareils à des éclairs d’où s’échappaient des flammes qui étaient du sang. Alors, telles deux montagnes trapues, ses épaules apparurent au-dessus de la falaise. Deux ailes de chauve-souris se déployèrent comme des voiles noires, révélant des bras monstrueux dotés de mains aux doigts innombrables. Des éclairs grouillaient sous sa peau, révélant fugitivement des détails ignobles de son anatomie. “Klæl !” cria Aphraël d’une voix stridente. Émouchet sentit vaciller sa conscience. Comment avaient-ils osé ressusciter Klæl, Dieu des Enfers, banni par les Dieux Aînés ?
Le réveil des anciens dieux de David Eddings
2004
Les Rêveurs (1)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
6½ h
Ils sont quatre dieux, frères et soeurs. Leur règne sur le monde dure depuis des millénaires, mais ils transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Cette transition est leur seule faiblesse, l’unique instant pendant lequel ils sont vulnérables. Le Seigneur des Terres Dévastées le sait. On l’appelle Vlagh, un être maléfique, dont l’ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie divine. Il a créé une armée d’êtres hybrides à son image, à la fois insectes, reptiles et humains. Il prépare ses immondes troupes et attend. Il va lancer la plus grande guerre que ce monde n’ait jamais connue. Mais au-delà des ténèbres qui s’annoncent, l’espoir devra venir des Rêveurs qui ont le contrôle absolu des éléments. La puissance de ces enfants-dieux est en sommeil mais leurs ainés ont décidé, contre les lois éternelles qui les gouvernent, de les éveiller avant terme...
La Dame d'atout de David Eddings
2005
Les Rêveurs (2)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
7 h
 Huit dieux règnent sur le pays de Dhrall ; quatre sommeillent pendant que les autres veillent sur les peuples habitant le continent. Et des siècles et des siècles plus tard, les dormeurs s’éveillent pour laisser les autres se reposer à leur tour. Le récit démarre alors que le temps de la succession approche. C’est ce moment charnière qu’attend avec patience Ce-qu’on-Nomme-Le-Vlagh pour prendre le pouvoir en asservissant les humains. Mais l’un des dieux anticipe cet infâme projet en réveillant ses comparses endormis avant la fin du cycle. Il les projette dans des corps d’enfants humains, que ses semblables élèvent. Très vite, ils s’aperçoivent de la puissance qui émane des rêves de leurs protégés. Dieux et enfants partent alors à la recherche de peuples plus évolués que ceux du pays de Dhrall. Ils parcourent les continents proches et engagent pirates, légionnaires, amazones et guerriers pour former une alliance et tenter de protéger les terres et les vies des habitants du pays de Dhrall. Mais surtout, les dieux espèrent que les combattants vont contrer les plans du Vlagh. Et il va en falloir, du monde, pour vaincre une armée constituée de bêtes mutantes, à la fois hommes, reptiles et insectes, que la mort n’effraie pas ! Un combat sans précédent s’engage entre les armées des enfants Rêveurs et les troupes innombrables de celui qui ne dort jamais...
Les Gorges de cristal de David Eddings
2006
Les Rêveurs (3)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
8 h
Malgré des défaites cuisantes, le seigneur Vlagh, entouré par ses armées de créatures monstrueuses, n’a pas dit son dernier mot. Il compte bien étendre son pouvoir et cherche toujours à conquérir le royaume de Dhrall. Cette fois, il a créé de nouveaux soldats : ce ne sont plus des mélanges d’insectes et de reptiles sans conscience, mais des espions intelligents à l’apparence humaine. Les habitants de Dhrall sont de plus en plus perturbés par l’intrusion secrète de ces agents et ne peuvent même pas se tourner vers les Dieux. Ces derniers approchent de leur fin de règne et doivent céder la place aux jeunes enfants-dieux. Leur esprit est confus, presque sénile et les humains ne peuvent leur faire confiance.
À la détresse des habitants de Dhrall vient s’ajouter une nouvelle menace, un ennemi surnaturel qui a évolué dans l’ombre. Une nouvelle guerre s’annonce.
La folie des Dieux de David Eddings
2007
Les Rêveurs (4)
David Eddings (et Leigh Eddings)
Fantasy
5½ h
Après 25 000 ans de règne, les dieux doivent céder leur place à leurs jeunes successeurs et retourner au sommeil éternel. Pourtant, Aracia, l’une des déesses de la fratrie, s’y refuse. Elle veut vivre à jamais parmi les mortels et l’unique solution serait de tuer la jeune Lillabeth qui doit la remplacer. Mais ce meurtre pourrait bouleverser l’équilibre de la Création.
Tandis qu’Aracia sème le désordre, le seigneur Vlagh avance avec ses troupes, toujours plus déterminé à s’emparer du royaume de Dhrall et à exterminer une fois pour toutes les humains. Cette fois, ce sera la dernière bataille.
L'Eveil de la magie de Jude Fisher
2005
L'Or du Fou (1)
Jude Fisher
Fantasy
12 h
Katla Aransen, fille d’un marchand originaire des îles nordiques d’Eyra, vient participer à sa première Grande Foire dans la Plaine de Tombelune. Là, les deux peuples antagonistes de l’empire d’Elda se retrouvent un fois l’an, et mettent leurs querelles de côté pour assister à cet immense rassemblement commercial et ludique où tous sont les bienvenus. Car la Plaine, à la frontière de l’empire istrien et des terres des Eyrains, leurs ennemis de toujours, est un lieu sacré. Pour les Eyrains c’est le temple de leur dieu de la mer, Sur, sous l’œil duquel hommes et femmes sont égaux. Mais pour les Istriens, ce lieu est le domaine de leur déesse vengeresse, seule créature féminine qui ait jamais obtenu leur respect. Katla, qui maîtrise l’art des couteaux, est venue faire commerce également. Elle possède un pouvoir particulier qui lui permet de “sentir” et de lire les éléments terrestres comme la pierre et le métal. Son tempérament curieux et sa passion pour l’escalade la poussent dès le premier soir de la Foire à gravir le mont sacré. Mais plusieurs personnes sont témoins de son sacrilège. Parmi eux, un jeune Istrien fasciné par sa beauté mais également des Anciens qui la condamnent au bûcher sans autre forme de procès. Alors que le danger guette Katla, des forces occultes se sont lentement réveillées qui changeront à jamais le destin de ces peuples.
Magie sauvage de Jude Fisher
2006
L'Or du Fou (2)
Jude Fisher
Fantasy
13 h
Katla Aransen a miraculeusement réchappé au bûcher auquel elle était condamnée par les fanatiques religieux de l’Empire sudiste d’Istria. Ses pouvoirs magiques naissants l’ont sauvée, bien malgré elle... Le sorcier Virelai poursuit sa mission secrète et entre au service d’un noble istrien, Ticho Issian, envoûté par la mystérieuse Rosa Eldi, l’épouse du roi. Alors que les tensions et la violence montent entre les deux peuples ennemis, les religieux préparent une guerre sainte contre Eyra, le royaume du nord. Mais Katla va découvrir une prophétie qui changera son destin et celui de son peuple.
Le Sanctuaire de Jude Fisher
2007
L'Or du Fou (3)
Jude Fisher
Fantasy
14 h
Une grande guerre s’annonce entre Eyra, l’Empire du Nord et Istria, l’Empire du Sud, mené par le fanatique Tycho Issian. Katla est prisonnière dans un harem sudiste, les compagnes de son village sont tenues en esclavage, son père a disparu en mer et Saro Vingo est séquestré par son frère monstrueux et sanguinaire... Un seul être pourrait changer leur destin : la mystérieuse Rosa Eldi, déesse revenue parmi les mortels, qui recouvre peu à peu la mémoire et ses pouvoirs magiques... Le Sanctuaire conclut avec brio cette trilogie très colorée de fantasy épique inspirée des légendes nordiques.
Les voyageurs du hasard de Jean-Pierre Guillet
2009
Jean-Pierre Guillet
SF
6½ h
Une luminosité bleuâtre venue de nulle part : tel est le phénomène qui s’empare des Voyageurs pour les déplacer d’un monde à un autre à intervalles irréguliers ; tantôt quelques minutes, tantôt des années ; tantôt seuls, tantôt en groupe ; parfois même physiquement changés. Chaque fois ou presque, il faut reprendre à zéro le techniques de survie, dans un périple sans fin jalonné d’épreuves évoquant un rite initiatique. Et quand des Voyageurs sautent vers un ailleurs inconnu, toujours resurgissent les mêmes questions : Qui ou quoi tire ainsi les ficelles de leurs destins ? De quel vaste dessein sont-ils les jouets ?
 
 
Rupture dans le réel : Émergence de Peter F. Hamilton
1999
L'aube de la nuit (1)
Peter F. Hamilton
SF
15 h
Qu’est-il arrivé aux Laymil ? Des millénaires avant que la Confédération galactique explore le système qu’ils avaient colonisé, ils ont disparu dans une sorte de suicide collectif. Quelle force avaient-ils rencontrée ? Dans leurs rares archives, il est question d’une rupture dans le réel.
Peut-elle un jour menacer l’humanité ?
C’est le problème qu’a choisi de résoudre le premier seigneur de Ruine, Michael Saldana. Et la belle princesse Ione, qui vient d’accepter la charge du pouvoir, est plus proche qu’aucun de ses ancêtres de la solution.
Car Joshua Calvert, aventurier de l’espace, a découvert au péril de sa vie, dans l’anneau de Laymil, une mémoire morte. Il y a gagné, outre la fortune qui lui permet de radouber l’astronef de son père, le Lady Macbeth, l’amour torride de Ione.
La passion et le plaisir ne l’empêchent pas de reprendre le chemin des étoiles. Une galaxie partagée entre Edénistes, partisans des manipulations génétiques et reliés entre eux par l’affinité, et Adamistes, farouchement attachés à l’intégrité du patrimoine héréditaire humain, peuplée de plusieurs espèces intelligentes, et travaillée par de vieilles rancunes, ne manque pas de défis. Mais le pire de tout reste à venir. Sur Lalonde, trou perdu de l’espace, les Possédés ont fait leur émergence. Ils disent venir de l’empire des morts...

Peter F. Hamilton joue sur tous les registres du space opera. Ayant retenu les leçons d’Asimov, de Alfred E. Van Vogt, de Frank Herbert et de Dan Simmons en matière d’histoire future et de civilisation galactique, il ne manque pas d’humour, et ne craint pas de se moquer, non sans quelque perversité, du genre qu’il illustre.
Le roman de ce créateur d’univers apparaîtra comme un jalon dans la science-fiction de cette fin de siècle, tel Hypérion au début de la décennie. Entre la Guerre des étoiles et Dune, Hamilton s’est taillé son propre empire galactique.
 
 
Rupture dans le réel : Expansion de Peter F. Hamilton
2000
L'aube de la nuit (2)
Peter F. Hamilton
SF
13 h
Sur la planète Lalonde, la rupture dans le réel a ouvert une porte aux morts de toute l’humanité, qui s’emparent, dès qu’ils le peuvent, des corps des vivants.
La Galaxie entière est frappée de stupeur. Les Edénistes comme les Adamistes commencent par sous-estimer la gravité de l’invasion. Subissant de lourdes pertes, ils découvrent que les envahisseurs disposent de pouvoirs surhumains. Apparemment invulnérables, ceux-ci se transforment à volonté, referment instantanément leurs blessures et peuvent projeter des torrents d’énergie.
Est-ce Laton, un Edéniste renégat qui n’a pas hésité à détruire, trente ans plus tôt, un habitat entier en faisant des centaines de milliers de morts pour couvrir ses crimes, qui a déclenché cette intrusion ?
Ce serait presque trop beau. Car à partir de Lalonde et malgré le blocus de la planète, les envahisseurs vont se répandre dans la Galaxie, semant partout la terreur.

Expansion est la seconde partie de Rupture dans le réel, qui constitue le premier volet de la gigantesque épopée spatiale entièrement conçue et réalisée par Peter F. Hamilton. Il y a consacré plus de six années. Viendront ensuite L’alchimiste du neutronium et Le Dieu nu.
Il ne s’agit pas d’une série, mais bien d’un roman unique, L’aube de la nuit, le plus démesuré sans doute de toute l’histoire de la science-fiction. Son ambition et son envergure rejoignent celles des Dune de Frank Herbert et des Hypérion et Endymion de Dan Simmons.
Cette oeuvre baroque et monumentale marquera les années 2000.
 
 
L'Alchimiste du Neutronium : Consolidation de Peter F. Hamilton
2000
L'aube de la nuit (3)
Peter F. Hamilton
SF
15 h
Profitant d’une Rupture dans le réel, les morts ont commencé d’envahir la Galaxie en faisant Emergence sur une planète, Lalonde. Puis, à partir de ce monde, entament leur Expansion.
Parmi eux, de redoutables personnages. A peine remis de sa résurrection, Al Capone entreprend d’organiser les Possédés ; il en fait une force plus redoutable encore pour les vivants.
Joshua Calvert, le corsaire de l’espace, est parvenu à s’arracher au piège de Lalonde, sauvant une poignée d’enfants au prix du sacrifice d’un commando d’élite. Il tente de regagner l’habitat Tranquillité où l’attend la princesse Ione.
Parce qu’elle continue à l’aimer, mais aussi parce qu’elle veut lui confier une nouvelle mission, plus dangereuse encore : retrouver le Dr Alkad Mzu qui a conçu l’arme ultime, l’Alchimiste, capable de faire exploser une étoile. Et qui a le projet de s’en servir pour vider une vieille querelle galactique.
Sur Norfolk envahie, Louise Kavanagh, enceinte de Joshua et abandonnée par ce dernier, n’a qu’une idée : échapper aux Possédés et sauver le bébé qu’elle porte, ainsi que sa soeur Geneviève, en partant à la recherche de son amant à travers l’espace.
Quant au sinistre Quinn Dexter, il s’érige en Messie de la Nuit.

Consolidation est la première partie de L’Alchimiste du neutronium, qui constitue le deuxième tome de la gigantesque épopée spatiale entièrement conçue et réalisée par Peter F. Hamilton. Il ne s’agit pas d’une série, mais bien d’un seul roman, L’Aube de la nuit, le plus démesuré sans doute de toute l’histoire de la science-fiction. Son ambition et son envergure rejoignent celles des oeuvres de Frank Herbert et de Dan Simmons.
 
 
L'Alchimiste du Neutronium : Conflit de Peter F. Hamilton
2001
L'aube de la nuit (4)
Peter F. Hamilton
SF
13 h
Ça chauffe dans la Galaxie. Sous la dictature d’Al Capone, les Possédés envahissent des systèmes planétaires entiers. Al Capone espère mettre la main sur l’Alchimiste du neutronium et sur son créateur, le Dr Alkad Mzu, qui, jadis, afin d’assouvir une vieille vengeance, a conçu l’arme capable d’éteindre une étoile. Joshua Calvert lui aussi est lancé à la poursuite d’Alkad Mzu, ainsi que la plupart des services secrets de la Galaxie.
Les Kiint, énigmatiques extraterrestres, refusent toujours pour leur part de livrer le secret de la rupture dans le réel aux humains. À chacun de frayer son chemin vers l’au-delà, objectent-ils.
Et sur Valisk, le ténébreux astéroïde régi par Rubra, les Possédés, galvanisés par Kiera Salter qui a envahi le corps de la pulpeuse Maria Skibbow, entreprennent de faire sécession de l’Organisation de d’Al Capone.
Enfin, Louise Kavanagh fonce vers la Terre, soucieuse d’arrêter le sinistre Quinn Dexter, convaincu que le règne du Frère de Dieu est sur le point d’advenir.

Conflit est la seconde partie de L’Alchimiste du neutronium, deuxième tome de la gigantesque épopée spatiale entièrement conçue et réalisée par Peter F. Hamilton. Il ne s’agit pas d’une série, mais d’un seul roman, L’Aube de la nuit, le plus démesuré de toute l’histoire de la science-fiction.
 
 
Le Dieu nu : Résistance de Peter F. Hamilton
2002
L'aube de la nuit (5)
Peter F. Hamilton
SF
16 h
Tandis que la Confédération essaie de résister au choc des Possédés dirigés par Al Capone, Quinn Dexter, monstre de perversité, tente de revenir sur Terre. D’abord pour se venger de Banneth. Ensuite et surtout pour y semer le chaos et la destruction afin qu’advienne l’Aube des Ténèbres, le règne du Frère de Dieu.
La belle Louise Kavannagh, flanquée de sa soeur Geneviève et escortée du loyal Possédé Fletcher, est résolue à prévenir Banneth, et donc à gagner elle aussi la Terre mythique jusque-là demeurée à l’abri des envahisseurs surgis de l’au-delà.
Joshua Calvert, à bord de son vaisseau, le Lady Macbeth, gonflé à l’antimatière, se prépare à sauter de l’autre côté de la nébuleuse d’Orion dans l’espoir de trouver auprès du Dieu endormi des Thyratcas, s’il existe, une réponse à l’énigme de la possession.

Résistance est la première partie du Dieu nu, troisième et dernier tome de la gigantesque épopée spatiale que Peter F. Hamilton a mis plus de six ans à créer. Il ne s’agit pas d’une série, mais d’un même roman, L’Aube de la nuit, le space opéra le plus démesuré de toute l’histoire de la science-fiction.
 
 
Le Dieu nu : Révélation de Peter F. Hamilton
2002
L'aube de la nuit (6)
Peter F. Hamilton
SF
17 h
Quinn Dexter, monstre de perversité, est parvenu à implanter sur Terre le règne des Possédés et le culte du Frère de Dieu. C’est sous le dôme de Londres, dans la cathédrale Saint-Paul, qu’il a décidé, au moyen d’un terrifiant sacrilège, d’inaugurer l’Aube des Ténèbres. Louise Kavanagh est désormais seule à lui barrer le chemin. Mais que peut l’innocence, même secondée par la beauté et l’intelligence, face à un démon surgi de l’enfer ?
Joshua Calvert, quant à lui, s’il retrouve le Dieu Endormi des Thyratcas disposera, avec cet artefact d’une civilisation aussi ancienne que l’Univers, d’un providentiel deus ex machina.

Révélation est la conclusion du Dieu nu, troisième et dernier tome de la gigantesque épopée spatiale de Peter F. Hamilton, L’Aube de la nuit, le space opera le plus démesuré de toute l’histoire de la science-fiction.
 
 
La Guerre des Machines de Brian Herbert
2003
La Genèse de Dune (1)
Brian Herbert (et Kevin J. Anderson)
SF
13 h
Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l’humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, OMNIUS, s’est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans.
Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l’interdiction absolue de la création de machines à l’image de l’intelligence humaine. Humains contre machines, c’est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux Ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.
Le Jihad Butlérien de Brian Herbert
2004
La Genèse de Dune (2)
Brian Herbert (et Kevin J. Anderson)
SF
16 h
À partir des notes de son père, Brian Herbert (épaulé par le romancier Kevin J. Anderson) nous plonge dans la genèse de Dune, 10 000 ans avant les événements de cette grande saga. Batailles apocalyptiques, voyages dans l’espace, complots machiavéliques… le second volet de cette spectaculaire trilogie révèle en prime aux fans tous les secrets des héros de la planète Arrakis.
La Bataille de Corrin de Brian Herbert
2005
La Genèse de Dune (3)
Brian Herbert (et Kevin J. Anderson)
SF
13 h
Après le Jihad Butlérien, la paix revient dans la Galaxie. Les Machines ont reculé sur tous les fronts. Omnius semble en déroute. L’un des principaux artisans de cette victoire, Vorian Atréides, peut espérer savourer sur Caladan un loisir mérité. Mais les Titans survivants n’ont pas dit leur dernier mot. Les Humains libres devront les affronter dans une dernière bataille où tout peut être gagné : elle aura lieu sur Corrin, dernière forteresse d’Omnius. Les Machines pensantes seront enfin éradiquées ou les humains retomberont sous leur joug...
L'Homme de deux mondes de Frank Herbert
1987
Frank Herbert (et Brian Herbert)
SF
10 h
Que se passe-t-il lorsque deux êtres aussi différents que Lutt Hanson et Ryll se partagent le même corps à la suite d’une collision spatiale ? Lutt Hanson est un fils de famille, doué, insupportable et dépourvu de scrupules. Ryll est un Dreen, une espèce pacifique et hautement éthique, qui a jadis eu la malencontreuse idée d’imaginer des bactéries dotées du libre arbitre. L’humanité en est issue, espèce agressive et incontrôlable. Bien que cela leur répugne au plus haut point, les Dreen envisagent d’effacer la Terre à titre préventif. Puisqu’ils sont désormais solidaires, Lutt et Ryll, si différents qu’ils soient, vont tenter de tirer l’humanité du guêpier dans lequel elle s’est fourrée.
L’Homme de deux mondes est le dernier roman écrit par Frank Herbert, disparu en 1986, en collaboration avec son fils Brian. Frank et Brian Herbert y manifestent une verve insolente, voire humoristique, que l’auteur de Dune n’avait déployée, jusque-là, que dans ses nouvelles. Brian Herbert vient de publier avec Kevin J. Anderson, La Maison des Atréides, un retour à l’univers de Dune.
Les enfants de Dune de Frank Herbert
1978
Dune (3)
Frank Herbert
SF
11 h
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s’accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l’Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l’épopée de Muad’Dib, c’est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie
Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d’innombrables générations. Y compris, peut-être, l’antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l’univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants.
Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l’enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité: au moins la toute-puissance, et peut-être l’immortalité.
 
 
L'Empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert
1982
Dune (4)
Frank Herbert
SF
11 h
Leto Atréides, l’Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l’avenir une terrible menace : l’extinction de l’espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l’univers humain, son ordre, le Sentier d’Or. L’Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c’est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l’indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n’ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l’empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d’une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire.
Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l’humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu’il aimera, et qui réveille d’anciens souvenirs. L’Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.
 
 
Les hérétiques de Dune de Frank Herbert
1985
Dune (5)
Frank Herbert
SF
13 h
Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l’humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l’Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l’Épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l’ombre sont à l’affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l’Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?
 
 
La maison des mères de Frank Herbert
1986
Dune (6)
Frank Herbert
SF
13 h
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l’empire déferlent des hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage.
Les planètes tombent l’une après l’autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée. Que faire ? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l’enfant-ghola, issu d’un célèbre guerrier, mais dont l’éveil s’annonce délicat. Au demeurant, la solution n’est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorable Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l’Agonie de l’Épice, les forces du déséquilibre et celles de l’équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l’impossible union. Darwi Odrade propose de négocier.
La très Honorée Matriarche accepte : elle s’attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan. Elle sait bien que l’entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elles provoqueraient des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.
 
 
Le Roi de bruyère de Greg Keyes
2004
Les Royaumes d'épines et d'os (1)
Greg Keyes
Fantasy
13 h
Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant ; de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu’il enquête sur le massacre d’une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n’existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d’une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d’apocalypse, s’est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d’épines et d’os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices..
Le Prince charnel de Greg Keyes
2005
Les Royaumes d'épines et d'os (2)
Greg Keyes
Fantasy
11 h
Quand le légendaire Roi de bruyère s’est éveillé, une période de ténèbres et d’horreur s’est abattue sur le royaume de Crotheny. Toutes sortes de créatures rôdent dans les villages et les forêts. La folie s’est emparée des paisibles habitants du royaume, une épidémie les transforme en monstres sanguinaires. A Eslen, le roi Williams a été assassiné et la reine Murielle se retrouve seule, victime d’une ignoble trahison. Elle aide son unique fille encore en vie, Anne, à s’enfuir loin du massacre. Un long périple dangereux et retors attend la jeune femme sur la toute du sanctuaire de ses ancêtres. Tandis qu’au même moment, les espions de Praifec Hespero, le puissant prêtre, se lancent à la poursuite du Roi de bruyère pour le détruire. C’est le début d’une véritable inquisition qui pourrait mettre en péril le royaume tout entier.
Le Chevalier de sang de Greg Keyes
2006
Les Royaumes d'épines et d'os (3)
Greg Keyes
Fantasy
12 h
Le royaume de Crotheny sombre dans une ère de ténèbres. Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour elle un mariage stratégique avec Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang. Perdue en pleine forêt, la princesse Anne s’éveille d’un sommeil proche de la transe, après une bataille sanglante contre les monstres que le Roi de bruyère a libérés. Son protecteur, Neil MeqVren, et leur escorte ayant disparu, Anne s’engage dans une quête périlleuse afin de retrouver ses compagnons de voyage et de rejoindre sa mère. Mais doit-elle plus craindre ses ennemis ou ses démons intérieurs ? Car la destinée d’Anne est tracée depuis longtemps et ses pouvoirs s’éveillent brutalement...
La Dernière reine de Greg Keyes
2008
Les Royaumes d'épines et d'os (4)
Greg Keyes
Fantasy
10 h
Anne Dare a repris le trône de Crotheny mais ses ennemis se pressent autour d’elle : le Praifec Hespero, chef de l’Église, est de plus en plus puissant; le royaume voisin de Hansa n’attend qu’une faille pour déclarer la guerre ; Robert, le monstre immortel, attend dans l’ombre ; et surtout, le dernier des Skasloi a été libéré après deux mille ans de sommeil... Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens ? Il lui faudra maîtriser ses propres pouvoirs si elle veut devenir la plus puissante des reines.
La main gauche de la nuit de Ursula Le Guin
2000
Ekumen (1)
Nebula (roman) 1969
Hugo (roman) 1970
Ursula Le Guin
SF
6½ h
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ? Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction.
Les dépossédés de Ursula Le Guin
1974
Ekumen (3)
Nebula (roman) 1974
Hugo (roman) 1975
Ursula Le Guin
SF
8½ h
Sur Anarres, les proscrits d’Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n’est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l’abri d’un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d’Anarres de sclérose.
Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il, en se rendant d’Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d’Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde dont sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ? Avec Les dépossédés, Ursula Le Guin a écrit, au-delà d’une utopie qu’elle qualifie elle-même d’ambiguë, un important roman politique comme la littérature américaine en a peu produit depuis Le talon de fer de Jack London. Elle a reçu pour ce livre, en 1975, le Prix Hugo qu’elle avait déjà obtenu en 1970 pour La main gauche de la nuit.
Le Roi des Rats de China Miéville
2006
China Miéville
Fantastique
6½ h
Londres, années 90. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, Saul Garamond découvre le cadavre de son père. Accusé par la Police il est bientôt emprisonné. Surgi de nulle part, un personnage étrange se présente alors comme le Roi des Rats... et l’oncle de Saul ; un neveu qu’il libère et entraîne à travers les égouts de Londres, au plus profond de son royaume. Peu à peu, il révèle à Saul ses origines animales et l’héritage qui est le sien. Commence alors la métamorphose, mais le temps presse : un tueur fou est sur les traces du Roi des Rats et de son nouveau protégé, un joueur de flûte prodige qui a déjà envoûté les amis musiciens de Saul. Jusqu’à ce que mort s’ensuive...
Perdido Street Station de China Miéville
2003
Perdido Street Station (2)
China Miéville
Fantasy
9½ h
Nouvelle-Crobuzon, une métropole tentaculaire, polluée, démentielle, au cœur d’un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l’ombre des cheminées d’usine, des fabriques et des fonderies.
Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d’artistes, d’espions, de magiciens, de dealers et de prostituées.
Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d’or et un rêve semble-t-il inaccessible : celui de retrouver ses ailes...
Alors que la pire des abominations, des êtres qui manipulent l’inconscient, est lâchée sur Nouvelle-Crobuzon.
Heptagone de Georges Panchard
2012
Georges Panchard
SF
9½ h
Sept personnages, comme les sept côtés d’un heptagone. Sept destins dont les trajectoires dessinent les contours d’un avenir sombre et violent : le nôtre. Haruki Miyagawa, enfant rêveur de prolétaires japonais, qui ne peut faire le deuil du grand Japon des samouraïs et des shoguns, deviendra super-ninja, tueur quasiment invincible, au terme d’une terrifiante initiation. Adrian Clayborne, ancien responsable de la sécurité d’une mégacorporation, cherche à se construire un avenir neuf, mais le passé semble le poursuivre. Gianna Caprara, policière italienne, traverse le terrible affrontement des religions et des civilisations qui déchire l’Europe. Sherylin Leighton, qui a vécu la montée du totalitarisme intégriste dans l’Union des États Bibliques Américains (UABS), fuira en Grande-Bretagne. Mais le régime biblique est-il le vrai motif de son exil ? Jack Barstow, après avoir vécu la guerre civile contre les conquérants islamistes, embrassera la carrière de dissipateur, plus discrète et moins dangereuse. Vraiment ? John Fuller dirige les services de sécurité de l’UABS. Craint de tous les opposants au régime théocratique, l’homme, pourtant, n’est peut-être pas que le bras armé d’un régime démentiel. Quant à Lyndon Mitchell, modeste citoyen américain, il sera, comme tant d’autres, emporté par l’ouragan de l’Histoire. La structure hachée de ce thriller, un 1984 du XXIe siècle, lui confère une efficacité redoutable. Il introduit au précédent roman de l’auteur, Forteresse, mais peut se lire indépendamment.
Guerrier des lunes de Michel Robert
2011
L'Agent des ombres (6)
Michel Robert
Fantasy
8 h
Ulcéré par la trahison d’Estrée d’Eodh, Cellendhyll de Cortavar, l’Agent des Ombres, tourne comme un fauve enragé dans la citadelle du Chaos. Piégé par son tempérament violent, condamné par Ellvanthyell, l’archimage du Chaos, il reçoit une terrible correction. C’en est trop pour Cellendhyll qui brise l’allégeance qui le liait à Morion, son maître.
L’Ange est libre ! Poursuivi par les forces du Chaos, il se réfugie à Tygarde, palais de Priam, l’Empereur de Lumière. Il ne tarde pas à découvrir que Tygarde est peuplé de faux-semblants. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Saura-t-il résister aux charmes que déploie l’Empereur pour obtenir son allégeance ? Saura-t-il résister à la présence troublante de Constance de Winter ? Tandis que l’Ange cherche à déjouer les pièges qui l’environnent, un tueur aussi insaisissable que mystérieux décime les colons des Terres du Nord, menacées par la colère des Pictes... Michel Robert connaît un fabuleux succès avec sa saga « L’Agent des Ombres ». Il y revient enfin pour une deuxième saison très attendue !
 
 
Eveil de Robert J. Sawyer
2010
Singularité (1)
Robert J. Sawyer
SF
7 h
Caitlin, seize ans, jolie, enjouée, surdouée (surtout en maths), est aveugle de naissance. Mais elle est capable de surfer sur la Toile mieux que personne grâce à quelques interfaces et logiciels adaptés. Elle peut retracer dans sa mémoire les itinéraires les plus compliqués qu’elle a empruntés. Elle a la Toile en tête. Ses yeux et ses centres optiques sont parfaits. Mais quelque chose dans son nerf optique transmet mal l’information. Lorsque le professeur Kuroda, spécialiste japonais, lui propose d’essayer une prothèse qui y remédiera, elle saute de joie. Voir enfin... Cependant, ce qu’elle découvre avec son implant est déconcertant. Elle ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Et tapi dans la Toile, quelque chose - quelqu’un - guette et tente d’entrer en contact avec elle. Une Intelligence. Non humaine.
 
 
Veille de Robert J. Sawyer
2010
Singularité (2)
Robert J. Sawyer
SF
7 h
Voici la suite d’Eveil, qui racontait l’émergence d’une Intelligence Artificielle sur le réseau Internet. Caitlin, jeune aveugle de naissance, a recouvré la vision grâce à une prothèse informatique et joue un rôle essentiel dans cette émergence puis dans l’éducation de cette conscience non humaine, Webmind. L’accès progressif de Webmind à la totalité des ressources d’Internet lui confère des pouvoirs surhumains, presque divins. Qui ne manquent pas d’inquiéter le gouvernement américain. Peut-on laisser survivre une entité qui dispose de connaissances et de pouvoirs formidables alors qu’on ignore tout de ses intentions ? Caitlin, qui lui fait une confiance absolue, parviendra-t-elle à la sauver ?
Eveil puis Veille renouvellent complètement le thème de l’Intelligence Artificielle. Humain contre machine. Humain et machine. Sommes-nous au bord de la Singularité prédite par Vernor Vinge, l’auteur de Rainbows End ?
Ces romans témoignent aussi d’un sens de l’humain rare dans la science-fiction et propre à Robert J. Sawyer.
 
 
Merveille de Robert J. Sawyer
2011
Singularité (3)
Robert J. Sawyer
SF
7 h
Merveille conclut en fanfare la trilogie de Robert J. Sawyer commencée avec Éveil et poursuivie avec Veille.
Webmind, l’Intelligence Artificielle qui a émergé sur la Toile à la suite de circonstances très singulières, menace-t-elle l’humanité comme le croit le colonel Hume, du programme Watch, qui a juré de la détruire ?
Ou bien l’apparition de cette entité aux pouvoirs quasi divins est-elle une chance extraordinaire pour l’humanité, comme le pense Caitlin Dexter, la jeune ex-aveugle dont la prothèse a tout permis ?
Quel rôle jouera le grand singe Chobo, l’autre intelligence non humaine de la planète, dans l’effort de Webmind pour convaincre les humains de ses bonnes intentions ?
La réponse se trouve-t-elle en Chine ?
 
 
Roma AEterna de Robert Silverberg
2004
Robert Silverberg
SF
10 h
Et si l’Empire romain n’avait jamais disparu ? Voici l’histoire parallèle d’un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n’a jamais cessé d’exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana. Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les Juifs n’ont jamais réussi à quitter l’Egypte des pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l’Empereur élimine un prophète d’Arabie avant qu’il ait eu le temps de fonder l’islam. La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l’an 2650 A.U.C. (Ab Urbe Condita : depuis la fondation de la Ville), qui correspond à la fin de notre XIXe siècle, le téléphone existe et l’automobile fait son apparition. Une uchronie saisissante par un des grands maîtres de la science-fiction.
Flashback de Dan Simmons
2012
Dan Simmons
SF
13 h
Les États-Unis vers 2035. L’Amérique est en faillite financière, politique et morale. L’équilibre du monde que nous connaissons a été entièrement bouleversé. Israël a été rayé de la carte, terrassé par des bombes nucléaires. Nick Bottom, un ancien policier de Denver, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi Nakamura pour reprendre l’enquête sur l’assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a déjà enquêté à l’époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, il a quitté la police et est devenu accro au flashback. Toute l’Amérique, désintégrée, sans repères, s’adonne à cette drogue révolutionnaire qui permet de revivre ses souvenirs. Dans ce contexte apocalyptique, Nakamura tire son pouvoir presque illimité de son immense fortune et de son rôle de conseiller plénipotentiaire pour la reconstruction de l’Amérique. Mais pourquoi tient-il tant à ce que Nick reprenne une enquête qui n’a rien donné six ans plus tôt ?
Ilium de Dan Simmons
2004
Ilium (1)
Dan Simmons
SF
16 h
Imaginez que les dieux de l’Olympe vivent sur Mars. Ils sont comme des super-héros qui se déplacent librement dans le temps et l’espace. Leur plus grand plaisir, c’est la Guerre de Troie. Alors, ils la regardent se jouer et envoient des érudits terriens de différentes époques pour vérifier les dires d’Homère et modifier les événements à leur gré. Thomas Hockenberry est de ceux-là : un scholiaste du XXe siècle dont la mission (forcée) est de faire triompher les Troyens. En orbite autour de Mars voguent deux Moravecs, intelligences artificielles dont les passions sont pour Ophu, Marcel Proust et pour Mahnmut, Shakespeare ! Ils ont pour mission d’observer les effets des manipulations quantiques dont abusent les dieux. C’est l’occasion d’une joute verbale sur leurs auteurs préférés… Enfin, sur Terre, il reste un million de post-humains décadents, figés dans une société policée où la nanotechnologie a remplacé la culture, la diversité, la réflexion et l’idée même de liberté. Pourtant l’un d’entre eux a appris à lire et cherche à comprendre ce qu’est devenu son monde…
Olympos de Dan Simmons
2006
Ilium (2)
Dan Simmons
SF
20 h
Échappant au scénario d’Homère, Achille et Hector se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l’espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui. Mais la porte commence à se refermer... Sur Terre, les Voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de se révolter. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre...
L'Armée des pauvres de B. Traven
2013
B. Traven
Littérature étrangère
7 h
Mexique, début du XXe siècle. Juan Mendez, un jeune chef indien, révolté par les conditions de vie inhumaines des péons qui travaillent dans les plantations d’acajou pour de riches propriétaires terriens, décide de lever une armée. Une armée de pauvres, de paysans illettrés, en haillons, affamés, qui, en dépit de leur faiblesse, vont aller de petites victoires en petites victoires, prenant d’abord quelques fermes avant de marcher, toujours plus nombreux, sur des villes de plus en plus importantes. Cette révolte inquiète bientôt le pouvoir central du dictateur Porfirio Díaz, qui va envoyer les troupes gouvernementales à l’assaut du « général de la jungle » et de son armée de péons.
On retrouve dans ce roman inédit de Traven, écrit en 1937, tout l’humanisme et le talent de l’auteur. Jamais manichéen, il restitue avec une grâce inouïe toute la complexité de son sujet, n’ignorant aucun aspect de cette révolte, profondément inspirée de l’aventure d’Emiliano Zapata : sens de l’histoire, mouvements sociaux, culture indienne, dictature, racisme, esclavage par dettes, corruption du pouvoir, etc. Surtout, Traven montre la même compassion pour les opprimés et pour les oppresseurs, tous victimes finalement des mêmes mécanismes de domination, au-delà desquels l’auteur excelle à mettre en relief l’humanité meurtrie.
Le codex du Sinaï de Edward Whittemore
2005
Quatuor de Jérusalem (1)
Edward Whittemore
SF
6½ h
Un anachorète albanais égaré dans le Sinaï, Skanderberg Wallenstein, découvre par accident le manuscrit le plus ancien de la Bible. Horrifié par sa lecture, il épuise sa vie à fabriquer le plus grand faux de l’Histoire. Afin que la Bible demeure telle que nous la connaissons.
Un lord anglais excentrique, Plantagenêt Strongbow, duc de Dorset, rompt avec les coutumes bizarres de sa famille et parcourt nu les déserts du Moyen-Orient avant d’écrire une somme sur le sexe en trente-trois volumes et d’acquérir secrètement tous les biens de l’Empire ottoman.
Un Juif arabe né sous les Pharaons, Hadj Harun, coiffé d’un casque de croisé, défend seul Jérusalem contre la multitude de ses envahisseurs, et ne sait plus s’il est juif ou arabe, ni du reste qui il est.
Un adolescent irlandais, Joe O’Sullivan Beare, mène avec une redoutable pétoire la lutte contre l’oppresseur anglais avant de fuir en Palestine sous la défroque d’une religieuse et de devenir par accident un héros de la guerre de Crimée, perdue bien avant sa naissance. Mélange épicé de roman d’espionnage et de conte des Mille et Une Nuits, d’histoire secrète et de spéculation échevelée, Le codex du Sinaï est l’œuvre d’un écrivain hors normes, ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d’élection. C’est un de ces livres qui paraissent destinés aux amateurs de science-fiction, qui donnent du monde une vision décalée, ironique, uchronique, et qui affirment que la vérité est ailleurs sans jamais cesser de se présenter comme de la fiction. Un domaine dans lequel ont excellé des écrivains aussi célèbres que Vladimir Nabokov ou Umberto Eco et, plus près de nous, Neal Stephenson dans son cycle du Cryptonomicon ou Théodore Roszak dans La Conspiration des ténèbres. Le Quatuor de Jérusalem, dont Le codex du Sinaï est le premier volet, appartient à cette étrange et séduisante cohorte.
 
 
Jérusalem au Poker de Edward Whittemore
2005
Quatuor de Jérusalem (2)
Edward Whittemore
SF
10 h
Dans une échoppe poussiéreuse du vieux Jérusalem, Cairo Martyr, le musulman noir aux yeux bleus vendeur de poudre de momies, O’Sullivan, l’Irlandais catholique marchand d’amulettes sacrilèges, et Munk Szondi, le Hongrois sioniste trafiquant d’armes, se lancent en ce dernier jour de 1921 dans une partie de poker qui durera douze ans et qui a pour enjeu rien de moins que le contrôle absolu de Jérusalem. Toutes les fortunes du Moyen-Orient se pressent à leur table de jeu. Elles y fondront lamentablement. De son côté, Nubar Wallenstein, l’Albanais paranoïaque, réfugié dans une cave sous le Grand Canal, à Venise, ourdit des complots pour se débarrasser des trois joueurs...
Et on ne vous dit rien des autres protagonistes de cette action.
Dans ce deuxième volume du Quatuor de Jérusalem, Edward Whittemore pousse plus loin encore la folie imaginative révélée dans Le Codex du Sinaï. Science-fiction, fantasy, uchronie ? Peut-être, ou peut-être non. Mais à coup sûr un prodigieux exercice de déraison littéraire.
 
 
Ombres sur le Nil de Edward Whittemore
2007
Quatuor de Jérusalem (3)
Edward Whittemore
SF
12 h
L’Histoire n’est pas ce qu’on nous dit. Elle est autre, illogique, folle et suprêmement cruelle. Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volume, après La Tapisserie du Sinaï et Jérusalem au poker, éclaire sur un mode mythique deux siècles des déchirements de ce Moyen-Orient qui hante notre actualité.
Un survivant de la grande partie de poker de Jérusalem, Joe O’Sullivan, l’Irlandais catholique marchand d’amulettes sacrilèges, et Stern, le fils de l’excentrique Lord Strongbow, se retrouvent au Caire dans un bouge, en 1942, aux portes de la guerre. L’armée de Rommel déferle à travers la Lybie, menace l’Égypte sous contrôle britannique et, au-delà, tout le Moyen-Orient. Stern rêve toujours, contre tout espoir, de la grande réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans. Il est tué, d’entrée de jeu, par une grenade qu’ont apparemment lancée des soldats ivres.
Incident ? ou bien Stern détenait-il un secret tel que le sort de la guerre mondiale pouvait en dépendre ? Six mois après la mort de Stern, Joe est extrait de la réserve indienne où il a trouvé la paix et chargé d’enquêter au Caire sur les agissements de Stern. Survivra-t-il lui-même à ce qu’il découvre sous les ombres du Nil ?
Science-fiction, fantasy, uchronie, roman d’espionnage ou histoire secrète ? Peut-être, ou peut-être non. Mais à coup sûr un prodigieux exercice de déraison littéraire. Et sans doute de lucidité.
 
 
Les murailles de Jericho de Edward Whittemore
2008
Quatuor de Jérusalem (4)
Edward Whittemore
SF
8½ h
1956. Né en Irak, soldat israélien, Yossi est déclaré mort lors de la guerre du Sinaï. Après un détour par l’Argentine, il réapparaît à Damas, sous le nom de Halim. Homme d’affaires habile, il s’introduit dans les hautes sphères de la Syrie et devient le Coureur, agent stratégique du Mossad, le service secret israélien. De la création de l’OLP et du Fatah à Septembre noir, des attentats de Munich à la guerre du Kippour, dans une atmosphère de mystère et d’angoisse, l’aventure de Yossi/Halim s’inspire de celle d’Elie Cohen, agent du Mossad dont les renseignements changèrent le cours de la guerre des Six Jours en 1967.Sorti de Yale, nid d’espions, infiltré par la CIA au Moyen-Orient, Edward Whittemore a écrit un roman d’espionnage qui surpasse les intrigues les plus audacieuses d’un John Le Carré. Mais son livre tient aussi du conte érudit et de la fable historique tant cet auteur — comparé à Pynchon, à Borges, ou encore à Musil et Durrell — est irréductible à un genre.
A travers les tourments du Coureur, qui ne sait plus s’il est un Israélien espionnant la Syrie ou un espion syrien, se dégage une ultime conviction : il est un « Oriental » que ses racines lient irrévocablement à un désert disputé et inspiré.
Edward Whittemore salue l’histoire d’un rêve : celui, sur cette terre pétrie de sang et de symboles, d’une société apaisée, multiculturelle et multiconfessionnelle ; un rêve pareil à la Ville sainte, l’inaccessible.
 
 
Le Neuvième Royaume de David Zindell
2005
Le Cycle d'Ea (1)
David Zindell
Fantasy
16 h
Ile-continent de l’Ea. Alors que l’âge du Dragon touche à sa fin, Morjin, l’ange déchu, est à la recherche de la Pierre de Lumière qui pourrait l’aider à libérer le Seigneur des Mensonges, emprisonné depuis un million d’années. Mais Valashu Elahad, septième fils du Roi de Mesh, peut ressentir les émotions de ceux qui l’approchent, et conduira son peuple sur les terres de Morjin, au coeur des ténèbres.
Le Seigneur des Mensonges de David Zindell
2005
Le Cycle d'Ea (3)
David Zindell
Fantasy
16 h
Après bien des mésaventures, Valashu et ses compagnons sont de retour à Mesh avec la fabuleuse Pierre de Lumière. Cette puissante relique en forme de coupe dorée devrait enfin apporter la paix tant espérée aux Neuf Royaumes d’Ea. Cependant pour Val, la mission n’est pas terminée. La Pierre de Lumière ne révélera pas si facilement ses secrets. Ses pouvoirs ne pourront être utilisés qu’avec l’aide d’une figure de légende, le Maitreya. Mais qui est-il vraiment et où le trouver, voilà une nouvelle énigme pour le prince Valashu...
Le Jade Noir de David Zindell
2010
Le Cycle d'Ea (5)
David Zindell
Fantasy
11 h
Morjin, le Seigneur des Mensonges est parvenu à récupérer la Pierre de Lumière, obtenant ainsi le pouvoir absolu. Val est couvert de honte devant tout son peuple. Il sait qu’il a été trahi, et par l’un des siens. Il lui reste cependant un espoir de reprendre le contrôle des Neuf Royaumes. Au fond d’une forêt maudite, oubliée depuis longtemps, gît une gemme sacrée, le Jade Noir. C’est une des gelstei les plus puissantes jamais créées. Val devra affronter ses peurs et combattre Morjin avec toutes les armes à sa disposition, quitte à perdre son âme.
Le Gardien de la Pierre de David Zindell
2011
Le Cycle d'Ea (6)
David Zindell
Fantasy
10 h
Les temps sont sombres pour Valashu Elahad et ses amis, lancés dans une quête semée d’embûches. Il doit en effet à tout prix récupérer la Pierre de Lumière volée par Morjin, le Seigneur des Mensonges... quitte à combattre le feu par le feu et y perdre son âme. S’il ne réussit pas, ce n’est pas seulement le monde qui pourrait disparaître dans les ténèbres, mais l’univers tout entier ! Seulement, Val ne doit pas outrepasser son rôle, celui de Gardien de la Pierre. Dans le cas contraire, c’est bien un nouveau Dragon Rouge qui risquerait de voir le jour...
Les Guerriers de Diamant de David Zindell
2011
Le Cycle d'Ea (7)
David Zindell
Fantasy
14 h
Valashu a finalement découvert le véritable Maîtreya, qu’il doit protéger à tout prix. Désormais appelé le Roi des Epées, Val devra aller au bout de lui-même. Car Morjin ne compte pas se laisser vaincre aussi facilement. Après avoir dévasté Tria, la plus grande cité du monde connu, le voilà prêt à régler ses comptes avec Val, ses armées en marche à ses côtés. C’est le début de batailles épiques et d’âpres négociations qui conduiront à un final grandiose !
61 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : collection contient Ailleurs)