Un premier tome qui m’a parfaitement comblé. Un mélange de Damnées et de Nés à Minuit, sans l’esprit fantastique avec tous ces créatures.
Allie, devenue petite délinquante à la suite de la disparition de son grand frère, est envoyé dans un internat, où la liste des interdits est tellement grande qu’elle pourrait en tapisser les murs de sa chambre (c’est une image bien sur ^^ ) Très vite, tous les élèves se posent des milliers de questions sur son intégration dans l’établissement où tous les gosses de riches sont réunit. Elle-même ne comprend pas.
Et puis, très vite, les évènements s’enchainent, des catastrophes qui nous mettent les nerfs à rudes épreuves. Allant jusqu’au meurtre le soir du bal. Allie est complètement perdue, surtout quand des rumeurs se propagent sur son dos.
A côté de ça, un triangle amoureux se forme : Carter, Allie et Sylvain. D’abord dans les bras de sylvain, qui s’avère être un imbécile le soir du bal, malgré toutes ses belles paroles, elle se tourne vers Carter, qui lui semble bien mystérieux. Car Carter nourrit à son encontre un véritable amour.
Enfin, des choses inexpliqués surviennent qu’elle tente de comprendre. L’amitié entre Jo et Allie s’achève brutalement sans qu’elle comprenne réellement ce qui se passe. Et nous, lecteurs, les suggestions prennent forme mais aucunes ne correspondent vraiment. La fin est tout à fait délirante. Je me suis vraiment amusé en lisant ce tome 1...
Mon avis résume assez bien ce que je ressentit pour ce tome. J’ai été envouté par l’univers de l’auteur. Elle nous fait découvrir une autre forme de fantastique tout aussi enrichissant. Et bien, qu’il n’y ai, pour une fois, pas de vampires, d’anges et autres créatures sublimes, je dois dire que ma lecture n’a été que plus appétissante. Est-ce un réel coup de coeur ? Assurément. Je le recommande grandement ...
Le jeu qui est joue entre Carter et Allie est super. Mes passages préférés : les scènes de poésies. Elles sont juste sublimes. Voici un extrait de mon préféré : *********************************************************************************************** « Allie se leva, son livre à la main. Elle s’éclaircit la voix et commença sa lecture à toute vitesse, ralentissant au fur et mesure que les mots prenaient sens. Il n’en doute que mes yeux ne t’aient prévenue De mon silence et du désaccord de mon luth. Peut-être vaut il mieux séparation fatale Et que tu partes, toi, vers des lèvres plus mélodieuses et moi, de mon côté, avec le souvenir De baisers non donnés et de chants non chantés. ( Extrait de “Silentium Amoris” Oscar Wilde) Une vague de tristesse inexplicable la submergea. Elle crut qu’elle allait pleurer l’espace d’une seconde, mais elle parvint à se ressaisir. "Qu’est ce qui m’arrive ?" - Que t’évoque ce poème, Allie ? elle aurait donné n’importe quoi pour qu’Isabelle reporte son attention sur un de ses camarades. Mais comme la directrice ne semblait pas décidée à la laisser s’en tirer si facilement, elle se creusa la cervelle et répondit dans un murmure. - Il a peur de dire à l’autre ce qu’il ressent, mais ça le rend triste que cette personne n’ait pas conscience de l’amour qu’il lui porte. - Parce qu’elle ne pourra pas les partager. Allie ne fut pas étonnée d’entendre la voix de Carter. Elle baissa les yeux sur son cahier et traça des petits cercles entrelacés comme des maillons autour du papillon. - Cela l’angoisse tellement qu’il préfère ne jamais découvrir si c’est le cas ou pas. - D’abord signalons que ce poème pourrait tout à fait s’adresser à un homme mais, si cela facilite la discussion, nous pouvons l’interpréter de façon plus conventionnelle. Donc, pourquoi préfère-t-il rester dans l’ignorance ? insista Isabelle en traversant la pièce sans se presser pour venir s’appuyer contre un bureau inoccupé. Elle ressent peut-être la même chose, mais s’il ne se lance pas, il ne saura jamais. - Il craint d’être blessé, chuchota Allie en dessinant une spirale au bout de sa chaîne. Les yeux d’Isabelle se posaient tantôt sur Allie, tantôt sur Carter, avec une expressions intriguée. " (extrait Night School, tome 1 Night School, p 217-218) ************************************************** J’adore ce passage, alors je me permet de vous le faire découvrir, ou redécouvrir pour ceux qui ont lu le tome.
En route vers le tome 2 ..