NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Sur la route - Le rouleau original de Jack Kerouac
Date france :
1960
Titre origine :
On the road-The Original Scroll
Date origine :
1957
Traducteur :
Josée Kamoun
Editeur :
ISBN :
2070367665

Sur la route - Le rouleau original

1960
12 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 12 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %23 %40 %57 %74 %91 %
11 h9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
« Avec l’arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu’on pourrait appeler ma vie sur la route. Neal, c’est le type idéal, pour la route, parce que lui, il y est né, sur la route... » Neal Cassady, chauffard génial, prophète gigolo à la bisexualité triomphale, pique-assiette inspiré et vagabond mystique, est assurément la plus grande rencontre de Jack Kerouac, avec Allen Ginsberg et William Burroughs, autres compagnons d’équipées qui apparaissent ici sous leurs vrais noms. La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a crépité son texte sans s’arrêter, page unique, paragraphe unique. Aujourd’hui, voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut entendre dans ses pulsations d’origine le verbe de Jack Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l’éphémère.
« Quand tout le monde sera mort, a écrit Allen Ginsberg, le roman sera publié dans toute sa folie. » Dont acte.

Les commentaires :

 
Déjà quand j’ai visité le musée de la Beat Generation à San Francisco il y a un mois, il y avait quelque chose qui ne collait pas. Tous ces bibelots sacralisés chapeautés de poussière ne me parlaient guère, et encore moins cette déification de Moriarty, présenté comme un dieu, comme la muse sans laquelle le monde n’aurait jamais pu bénéficier de ce “chef-d’oeuvre”. Kerouac comme gourou d’une génération, comme la voix d’une époque ! Seulement voilà : je n’étais certes pas de ce monde dans les années 50, mais j’imagine que beaucoup de gens n’avaient pas la même conception de la liberté que Kerouac et tous ses amis affranchis des convenances.
On the Road, c’est typiquement le genre de bouquin qu’on qualifie de culte parce qu’il parle pour les autres, qu’il transcrit le rêve d’évasion chérit par les p’tits jeunes d’une époque, et qui du coup est vendu par les professionnels du marketing (déjà requins très tôt) comme THE livre d’une vie, de THE auteur qu’il ne faut pas manquer, dans THE pays où tout est possible. Et l’argument reste... pendant des décennies... jusqu’à ce qu’on arrive... 60 ans plus tard... à une société qui n’a plus rien à voir (quoi que les ados resteront toujours des ados, et même qu’entre-temps on a inventé le mot “adulescent”). Est-ce que ce livre est représentatif d’un état d’esprit à un instant T ? Probablement. Est-ce que ça en fait le chef-d’oeuvre du siècle ? Certainement pas. Le lecteur qui n’en a rien à carrer des beuveries, orgies, escroqueries et compagnie feraient mieux de passer leur chemin. Le lecteur qui n’en a rien à cirer de savoir que Sal parcourt 10km avec un chauffeur, puis 100 autres avec un autre, et que les seules précisions sont qu’ils ne se sont arrêtés qu’une fois pour boire une bière et aller au pipi room feraient mieux de s’abstenir. Le lecteur qui cherche un récit construit doit s’adresser à un autre comptoir. Je préfère largement passer à autre chose plutôt que de perdre mon temps sur ce voyage sans fin et presque sans raison, habillé d’un récit typographique sans pause non pas indigeste mais lassant.
Nous sommes en 2014, ce livre était culte.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024