2015-02-27 19:37
Cela commence souvent comme ça : on dit qu’on est sans voix, qu’on ne sait pas quoi dire, quoi penser. Et puis viennent cinq paragraphes expliquant le pourquoi du comment on a aimé ou pas, les mots déferlant sur le clavier bien plus facilement qu’escompté. C’est exactement ce que je vais faire. Je ne sais pas quoi dire. Ai-je aimé ? Sans doute, mais c’était bien long. L’auteur nous embarque dans une intrigue insolite et une lecture atypique, toutes deux gorgées de mystères et défis, à la fois littéraire, de compréhension et d’appréhension. Il dévoile un réel talent d’écriture, nourri de recherches poussées et, on le sent, passionnées. C’est un récit plein d’ambition, hautement mené, pas forcément accessible à tous. La fin se mérite, quoi que même si certaines longueurs se font sentir, les pages se tournent aisément, grâce à un style très esthétiquement fluide.
Le mélange des genres s’avère ambitieux mais payant. L’intégration légère et toujours floue des Targuis, population venue d’un lointain futur, voire, on ne le sait vraiment, d’une autre planète, est énigmatique et parfois frustrante. Mais la distillation d’indices en fin d’ouvrage donne un goût subtil à l’histoire générale loin d’être désagréable. La brume qui entoure les personnages, leur provenance et leur devenir fait tout le charme du livre.
L’on ne peut toutefois s’empêcher de se dire qu’on aurait voulu en savoir plus. Pourquoi ? Comment ? Qui ?
Ma critique va également rester quelque peu énigmatique, pour ne pas trop gâcher la découverte de ce roman un brin particulier, et surtout une fin céleste et puissante.
Au final, est-ce que j’ai aimé ? Oui. C’est une expérience, il faut la vivre, même si elle laisse un peu pantois.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A