NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Cinquante nuances plus sombres de E.L. James
Date france :
2013.02.6
Editeur :
ISBN :
9782709642545

Cinquante nuances plus sombres

2013
Lecture conseillée à partir de 18 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
11 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 11 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

1 %19 %37 %55 %73 %91 %
11 h9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M.
Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Cinquante nuances plus sombres les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Il faut avouer qu’après avoir lu Les infortunes de la Belle au bois dormant d’Anne Rice, revenir à cette saga c’est un peu comme passer d’un film d’horreur aux Bisounours (quoique j’en connais pour qui les bisounours c’est plus horrible qu’un film d’horreur...). La niaiserie qui règne dans cette histoire ne m’avait pas manqué à vrai dire. Alors oui, en fermant le livre j’ai toujours envie de lire le troisième (et dernier, ouf) tome de la saga, pour savoir ce qu’il se passe. Mais ceci est dû uniquement au fait que l’auteur est capable de finir ses chapitres sur une question, de sorte qu’on a envie d’en connaître la réponse. En dehors de ça, j’ai trouvé ce tome plat, sans grand intérêt, si ce n’est la réponse à une question qu’on se pose depuis le début, et beaucoup moins intéressant que le premier. Peut-être l’écriture est-elle un peu plus mature, mais vraiment d’un chouïa alors. Parce que les descriptions donnent toujours un sentiment d’avoir un univers trop enfantin pour l’âge des protagonistes, notamment concernant Christian. Sans compter que plus dégoulinant de guimauve serait difficile à ce niveau. En fait, j’ai eu l’impression que quasiment la moitié du livre n’était que remplissage futile pour meubler un peu l’histoire et monter le nombre de tomes à 3. Le pire était sans doute la partie avec la disparition de Christian. Une partie où on voit encore les « talents » de l’auteure pour la redondance et les répétitions. Du coup, on a un sentiment de lassitude, et j’en suis même venue à me dire que ce tome était de trop et à me dire qu’il était impossible d’avoir pu écrire un troisième tome avec cette histoire. Et pourtant… J’aurais presque envie de dire qu’on s’éloigne de l’univers Twilight, mais finalement non.
Le coup du mariage a définitivement enterré cette idée. Maintenant je m’attends même à voir Ana enceinte dans le troisième tome après la lune de miel.
Et je ne reviendrai pas sur le « trop de sexe tue le sexe », rien n’a changé de ce côté-là non plus. Enfin, un dernier point que j’avais oublié de mentionner dans la chronique du premier tome, c’est ce truc de « déesse intérieure ». Alors la conscience, je veux bien. Donner un aspect physique à ladite conscience avec des lunette en demi-lune à la Dumbledore, passe encore. Mais imaginer une déesse intérieure dont on se demande vraiment à quoi elle sert, là je ne comprends absolument pas. Si quelqu’un arrivait à éclairer ma lanterne, je lui en serais infiniment reconnaissante !
Edenia, site de partage de connaissances et d'avis sur les livres, films et jeux en tous genres.
 
Mieux que le premier ! Moins de répétition, plus de “matière”. Ana et Christian doivent gérer le lourd passé de ce dernier ce qui ne semble pas évident à première vue. Ana est étonnante sur cet aspect, sans aucune expérience et sans passé propre. 
Et pourtant, elle ne se trompe pas beaucoup et arrive à avancer et surtout à faire avancer Christian. Bon c’est le coté “romance” de ce roman aussi, faut l’assumer, tout il est pas beau, mais tout il s’arrange...
 Nous en découvrons aussi un peu plus sur les aspect professionnel de Christian, même si l’origine de ses monstrueux revenus est encore très flou. Je crois que j’ai tout dit... à part le coté sexe bien sur ! Là je passe en off :

Christian découvre le sexe soft, non SM, et ça a l’air de lui plaire, même si le coté domination l’intéresse toujours. Il semble avoir basculé du SM “sadique”, c’est à dire pour punir, même si ses soumises étaient consentantes. Le coté punition lui était nécessaire à cause de son passé. Il bascule donc vers le SM “soft, plaisir” où la domination n’est pas là pour punir mais pour amener encore plus de plaisir en jouant avec subtilité sur la dualité “douleur"/plaisir.
Ana découvre d’ailleurs que ce coté lui est agréable et s’y livre de son plein gré et en retire de belles jouissances au cours de deux scènes intéressantes.

Dernier livre lu : (aucun)
Je l’ai dévoré en 2 jours comme le premier tome... Mais j’ai été déçu... J’ai moins vibré, je n’ai même pas versé une Larme! L’histoire d’Ana et Christian, est un peu Trop... Ils s’aiment, ils “Baisent”, les péripéties sont longues très longues à venir... Je pense que le côté Mrs Robinson aurait pu être plus exploité, cet élément a été bâclé... Enfin, je ne vais pas ré écrire le livre...
Je pourrais le comparer à Twilight, le charme du premier tome, la rencontre, le beau ténébreux, protecteur, l’histoire impossible, et ensuite dans les autres tomes, mièvreries, qui tourne en rond...
Ça traîne en longueur, du je t’aime, tu souffres, je souffre, tu m’aimes, ne me quitte pas, mais je vais te quitter, mais à côté de ça, c’est plat... Heureusement qu’il y a les menottes, la cravate, les boules argentés pour rajouter du piquant ^_^ sans ça on s’ennuierait ! Mais bon les romans à l’eau de rose ne me dérange pas à petites doses...
J’ai bien aimé quand même, mais pas autant que le 50 nuances de Grey.
Celle qui aimait son pyjama
Enfin, il est là lol et je l’ai totalement englouti. J’ai adoré ce second tome l’histoire entre Christian et Ana a pris une tout autre dimension, elle est plus concentrée sur les difficultés que doivent endurer leur couple mais attention ça reste tout de même aussi chaud mdr mais avec plus de sexe vanille comme le dit Christian. Une chose est sûre c’est que ce tome m’a tout aussi chamboulé que le 1er. Nous retrouvons Ana déprimante comptant les jours dont elle réussit à survivre sans Christian, elle ne mange plus, ne sors plus sauf pour son travail qu’elle vient tout juste de commencer. Elle s’installe dans une routine se réveiller, aller travailler pleurer et dormir quand elle le peut. Alors qu’elle essaie par tous les moyens de l’oublier, elle reçoit un mail de Christian qui lui rappel le vernissage de son ami José le photographe, lui proposant de l’y accompagner. Malgré son envie de refuser son offre, Ana l’aime et ne rêve que d’une seule chose le revoir, elle finit par accepter. Ce que Christian veut c’est qu’Ana lui revienne et il est prêt à tout…, il va donc lui faire une nouvelle proposition. Ils vont devoir apprendre à communiquer afin de se comprendre l’un l’autre. Mais leur relation déjà bien fragile ne va pas être de tout repos certains événements inattendus et les erreurs de Christian vont les mettre à l’épreuve. On découvre un Christian bien différent du tome 1 vous inquiétez il reste fidèle à lui-même sur bien des niveaux mais Ana éveille en lui un sentiment qu’il a toujours tenté d’éviter et qui lui est totalement étranger« l’amour », ce qui lui fait peur car le simple fait de perdre Ana lui et insoutenable, il ne peut vivre sans elle. Nous allons en apprendre plus sur le passé de Christian et comprendre pourquoi il se comporte ainsi. Et Christian sait que pour garder Ana près de lui, il va devoir combattre ses démons intérieurs. Nous retrouvons la douce Ana plus sûre d’elle, moins timide et plutôt taquine :D, c’est une jeune fille attentionnée ce qu’elle souhaite c’est de rendre Christian heureux, mais comment ? Sachant qu’elle ne peut pas lui apporter ce qu’il l’aime. De plus une chose la perturbe et la dérange « ne pas pourvoir toucher Christian » et elle va devoir trouver une solution en commençant d’abord par comprendre les raisons. Ana ne s’imagine pas qu’elle s’engage dans une voie semée d’embûches. Vous l’aurez compris la relation Christian / Ana est ponctuée de haut et de bas et chacun va devoir faire un effort pour que leur couple ait un avenir. Tout ce que je peux vous dire c’est courez lire ce second tome, j’ai qu’une hâte lire le dernier tome :).
 
Après avoir refermé le premier tome, je me suis demandée si on pouvait faire encore plus mauvais que ce livre. Eh bien oui, c’est possible : ce nouvel opus est encore pire que le premier..  Commençons tout d’abord par les retrouvailles entre les deux personnages. A la fin du tome 1, Ana a quitté Christian car celui-ci n’a pas réussi à lui faire aimer le sado-maso. Elle décide donc d’oublier son chagrin d’amour en se concentrant sur son travail. Sauf que, visiblement, Ana a les mêmes capacités de concentration qu’un poisson rouge. En effet, deux jours à peine après avoir commencé son nouveau travail, Ana reçoit un mail de Christian : « Salut, c’est Christian, tu veux venir avec moi à l‘exposition photo ? » « Euhhh... d’accord ». Quelle volonté de fer ! L’histoire d’amour est ensuite amenée au lecteur avec une subtilité digne d’une vierge dans un magasin de porcelaine sado-maso ; ce qui, cela dit en passant, est quelque peu décevant puisque le côté sado-maso promis au départ est complètement passé à la trappe.  L’histoire d’amour entre Ana et Christian s’articule autour de plusieurs points. Tout d’abord, elle est réglée par un cycle qui doit à peu près ressembler à cela : réflexions/dispute/sexe/réflexions/dispute/sexe (une relation profonde en somme). Autant vous dire que l’on tourne en rond et que les répétitions que j’ai pu reprochées dans l’écriture du premier tome sont toujours là.  Et là, chers lecteurs, je vous sens conquis.. Mais attendez donc la suite.. Comme je vous le faisais remarquer dans mon précédent billet (pour le lire, c’est ici), ce livre est un véritable temple de la consommation et de l’idée que le bonheur passe nécessairement par l’argent.  Eh oui, chers lecteurs, sachez qu’il convient de distinguer deux catégories de population : les gueux, comme nous, qui nous contentons d’offrir des fleurs ou des chocolats une fois de temps en temps, et Christian Grey qui s’en va acheter gaiement une voiture à sa petite amie un dimanche après-midi avec autant de facilité que lorsque j’achète mes carottes au marché. Après un mois de relation, faire cadeau d’une voiture, ça parait normal non ?  Le lecteur a également la chance de connaitre le prix et la marque de chaque cadeau ou vêtement (voire même chaque culotte) qu’Ana sort de la garde-robe offerte par Christian.. si ça c’est pas la classe !
« Il doit éprouver des sentiments pour moi. Ce doit être ça. Cet Ipad, ces chansons, ces applications, il tient à moi » Mais qu’importe ! Quand on aime, on ne compte pas ! Remarquez, c’est quand même bien plus pratique quand on gagne 100.000 $ de l’heure.. donc t’inquiète, je peux te faire kiffer bébé ! L’histoire d’amour entre Christian et Ana est sans cesse rythmée par les états d’âme d’Ana qui peuvent se résumer ainsi : « Arriverais-je à combler ses besoins ? ».. « Non, je ne le quitterai pour rien au monde ».. « Mais je ne peux pas lui donner ce qu’il veut ».. « Je lui appartiens, corps et âme ».. « La fessée, j’aime pas ça, je le quitte ».. « Oh non, la fessée c’est bien finalement ».. Ana, ma chère, il va falloir se décider un jour où l’autre ou sinon je te ferai bouffer ta cravache refermerai le livre avant que tu n’aies eu le temps de prendre ta décision !!! Enfin, le lecteur en apprend un peu plus sur le passé trouble de Christian dont notamment les circonstances dans lesquelles il a été adopté ainsi que son enfance. A ce stade, amis lecteurs, je vous sens au bord de l’orgasme vivement impatients de savoir la suite..
Concernant l’évolution des personnages, j’ai presque envie de vous dire : on prend les mêmes et on recommence !  Ana est toujours schizophrène puisque sa déesse intérieure ainsi que sa conscience sont toujours là.
« Ma déesse intérieure, enveloppée d’un boa en plumes roses et en diamants, pavane sa camelote sur des talons de salope » (quelle classe cette déesse intérieure). A ce propos, dans le livre, Ana consulte le Dr Flynn, psychologue de Christian afin d’en connaître un peu plus sur son passé et savoir si une fille comme elle pouvait lui convenir par rapport à ses besoins (on tournerait pas un peu en rond là ?). Il est fort regrettable, à mon humble avis, qu’elle ait omis de lui parler de son problème de dédoublement de la personnalité afin de ne faire plus qu’un avec elle-même, ce qui rendrait son personnage plus crédible pour le lecteur. Sinon, l’auteure essaye toujours de nous faire croire qu’Ana est diplômée en littérature. J’émettrais cependant de sérieux doutes quant à cette hypothèse dans la mesure où Ana utilise le mot « bordel » ou « putain » à peu près 7896 fois dans le bouquin.. De plus, à s’extasier toutes les 20 lignes sur Christian telle une midinette à la vue de Justin Bieber, je doute fortement qu’Ana ait elle-même dépassé le brevet des collèges.. Monsieur Gris.. euh Christian, pardon.. est toujours le même : un maniaque de l’hyper-contrôle qui ne laisse pas Ana traverser la rue toute seule et surtout, et c’est ce qui rend son personnage plus séduisant auprès de nos lectrices mémères amatrices de porno, toujours aussi hyper-riche. D’ailleurs, à ce propos, le doute m’habite. Si le lecteur est bien informé quant à la forme et à la taille du pénis du Christian, il l’est beaucoup moins bien sur son travail (quoi, comment ça, vous vous en fichez ?!?). Les maigres indices que nous donnent l’auteure consistent à nous faire savoir que Christian a une société dans le domaine des télécommunications, qu’il cherche à remédier à la faim dans le monde et qu’il achète des sociétés d’édition.. Vous me suivez là ?
Cela n’a pas vraiment l’air d’intéresser Ana qui ne se demande à aucun moment d’où lui vient tout ce pognon (rappelons qu’il a la classe de dire à Ana qu’il gagne 100.000 $ de l’heure) alors qu’il se contente de passer trois coups de fil dans la journée en guise de « travail » (et là, amis lecteurs, je sens pointer chez vous le désir de reconversion).
Concernant le style de l’auteure, laissez-moi vous dire que s’il existait une police de l’écriture, cette femme serait en prison ! L’histoire traine beaucoup trop en longueur : 300 pages pour décrire trois jours, c’est vraiment troooooop lonnnnnnnng ! Et je ne parle pas de trois jours d’action, je vous parle d’un voyage de 300 pages dans les pensées d’Anastasia Steele !!! Pour vous donner une idée, je me suis lancée dans un petit exercice de Steele style afin de vous faire faire découvrir celui de E.L. James :  Je me lève ce matin à 6 heures 30. Ouuuuh comme il est beau Christian, nu allongé dans le lit. Une fois debout, je me regarde dans le miroir. J’ai les joues toutes rouges car Christian m’a enflammé avec son regard de baise braise ce matin au réveil. Comme j’aime quand son regard gris se porte sur moi et me déshabille de la tête aux pieds ! Je décide de me faire une queue-de-cheval car je trouve cette coiffure plus pratique pour l’activité qu’a décidée Christian pour nous aujourd’hui. Il a décidé d’aller m’emmener acheter une nouvelle voiture. Moi j’aimais bien mon ancienne Audi mais il a décidé qu’il m’achèterait une Saab. Je ne sais pas ce qu’il a avec les voitures étrangères. Et puis, je me demande quelle couleur je vais choisir. Surement une grise pour être assortie aux yeux de Christian. Ah, les beaux yeux de mon cinquante nuances ; ces yeux qui peuvent se montrer à la fois tendre, incendiaire et glacial. Christian est comme ça, lunatique ; il change souvent d’humeur au cours de la même journée. C’est sans doute lié à son passé mais à qui exactement ? A sa mère pute et camée, à ses ex, à sa famille ? Christian a un passé vraiment trouble. Comme il a dû souffrir étant enfant ; quand j’imagine ce petit garçon à qui on a fait du mal, les larmes me montent. Mais je l’aime, jamais je ne le ferai souffrir et je ne pourrais jamais passer ma vie sans lui.  Vous trouvez que ce que j’ai écrit est intéressant ? Alors imaginez lire 500 pages de ce blabla sans action ! (quoi, comment ça, vous vous êtes endormis ?!?) Que penser de ce tome 2 au final ? Pour ma part, j’hésite entre l’ennui et la comédie (voire la parodie). Je regrette que le côté érotico sado-maso soit complètement oublié au profit de scènes de « sexe vanille » où Ana est au bord de l’orgasme sur simple demande. Pour moi, la relation entre les deux personnages sonne faux. Ana et Christian ne partagent rien d’autre à part le sexe. Comment alors s’engager avec un homme dont on ne connait même pas sa couleur préféré ou la taille de sa pointure de chaussures ? Pour moi, c’est inconcevable ! Enfin, on sent que la théorie de Hegel prend tout son sens dans ce nouveau tome puisqu’Ana a complètement pris l’ascendant sur Christian : le maître est devenu esclave. Alors, lirai-je le tome 3 ? Oui, sans doute. Mais l’auteure fera-t-elle encore pire que le tome 2 ? La suite au prochain épisode ! 
MademoiselleChristelle
Une histoire carrément plus romantique que SM ! Franchement, nous lisons là l’histoire d’un homme qui, par amour, décide de changer de vie mais surtout, de façon d’être. Avec Ana, il a trouvé un idéal et le lui déclare. Si bien que Cinquante nuances plus sombres devient mignon comme tout ! Nous sommes charmés par ce couple qui tente de passer outre un passé sulfureux et des ex qui refont surface. Bien sûr, tout n’est pas tout rose tout beau ! Non, Grey va devoir apprendre à contrôler sa tendance à vouloir tout contrôler, Ana va devoir apprendre à vivre avec un homme qui a souffert, … Si le premier tome se consacrait essentiellement à la relation SM entre Ana - qui ne voulait pas se soumettre - et Grey - qui acceptait cette femme rebelle - Cinquante nuances plus sombres est davantage orienté “résolution de problèmes au sein d’un couple”. Ana se pose des questions et Grey tente d’y répondre. La fin… elle nous laisse sur notre faim tant le suspense est présent. Stoppés net, nous laissons Grey et Ana heureux (du coup, on pourrait se demander ce qui les attend dans le troisième volet ?!) ; un dernier paragraphe nous décrit un personnage qui les espionne et qui, de toute évidence, à un esprit très rancunier. On devine de qui il s’agit, si bien que je dirais seulement que ce dernier paragraphe semble prometteur pour la suite de la série.
Blog: Les mots de Gwen
 
Après un avis très mitigé sur le tome 1 de cette saga au succès international, je me suis enfin décidée à lire cette suite qui trainait dans ma PàL depuis un bon moment déjà.
Pour tout vous dire, ce sont les premières images du tournage du film sur le premier opus qui ont relancé mon intérêt (en fait il faut lire “Jamie Dornan me fait complètement craquer et il m’a donné envie de retrouver Christian”, mais chut c’est un secret!) et incité à reprendre ma lecture. J’avoue que c’est surtout la curiosité qui a fait que j’avais acheté le deuxième tome parce que honnêtement ce n’est pas le genre de lecture dont je raffole. Du coup, je ne sais pas si c’est parce que je n’en attendais pas grand-chose mais j’ai plus apprécié ce tome que le premier. Néanmoins, ma note n’a pas augmenté parce qu’on atteint toujours pas des sommets de littérature, loin de là.  Dans ce tome, on ressent une véritable évolution des personnages et surtout de celui de Christian. En effet, je passerais rapidement sur celui d’Ana qui ne présente aucun intérêt pour moi. Cette fille fait preuve d’une stupidité difficilement concevable à mes yeux et n’a pas de relief, elle ne vit qu’à travers sont cher Christian ou plutôt son cinquante nuances comme elle aime l’appeler.
Revenons donc à Christian qui sans être un grand personnage, a le mérite de se remettre en question et de présenter une personnalité plus complexe. Une part du mystère qui l’entoure nous est dévoilée ici mais il reste encore quelques zones d’ombre à élucider. C’est assez frustrant et en même temps cela a permis à l’auteur de publier trois tomes (qui entend le bruit du tiroir caisse?). La relation Christian/Ana est bien entendu au cœur de ce nouveau tome et là aussi il y a quelques changements assez appréciables. Leurs rapports changent dans le bon sens et cela donne une autre dimension à leur couple. J’ai apprécié cet aspect des choses car si ce deuxième tome avait été sur la lancée du premier, je ne pense pas que je l’aurais lu jusqu’au bout.
J’avoue avoir plus apprécié ma lecture que pour le premier tome. Néanmoins, l’écriture de l’auteur pose toujours problème avec un vocabulaire très limité et des situations exaspérantes car peu crédibles. Heureusement, la déesse intérieure d’Ana est un peu en retrait et Christian a apparemment réglé ses problèmes de torticolis, ouf! En résumé, je ne suis toujours pas convaincue par cette histoire mais en tout cas elle attise suffisamment ma curiosité pour que j’ai envie de connaitre la suite, c’est déjà ça.
Je redoute tout de même le troisième tome car j’ai peur qu’il soit encore plus vide que les deux premiers malgré la fin intrigante de celui-ci.
 
Ce qu’il raconte… 2ème tome de la saga. Comment l’histoire de Christian et d’Ana va t’elle évoluer ? ou va t’elle continuer ? Il y a tellement de choses à raconter… Mon avis sur tout…ou presque tout… Vite vite vite. Le 1er tome terminé, on enchaîne sur le 2ème. Vous le lirez encore plus vite et plus passionnément ! Des éléments nouveaux vous tiendront hors d’haleine… pour vous emmener, hélas…. jusqu’au 3ème !
 
Dans ce second tome nous retrouvons Ana et Christian alors qu’elle vient juste de le quitter. Même si la situation évolue très rapidement, je ne vous dis pas comment exactement ! Il y a pas mal de rebondissements et de révélations disséminés dans tout le livre. Et je dis bien disséminés parce qu’il y a du sexe en veux-tu en voilà . Les personnages ne font que ça de leur journée et arrivé à la moitié du livre j’en avais un peu ma barbe de toujours lire ce genre de scènes qui au final se ressemblent toutes plus ou moins et ne font pas avancer le schmilblick. Heureusement, si on devait enlever toutes ces scènes du livre il resterait quand même une histoire sympathique au final. Le personnage d’Ana m’a un peu agacé car quand on fréquente un milliardaire chef d’entreprise et qu’on te dit que tu es surveillée et qu’il faut que tu utilise ton téléphone pour envoyer des messages coquins plutôt que ta boîte mail du travail et bien tu le fais, tu ne t’entêtes pas comme une gamine ! Je la trouve parfois un peu écervelée. D’ailleurs Christian m’a agacé tout autant en répétant à longueur de temps “Tu as mangé ?”, “Mange !”, ça en devient insupportable. Donc, arrivée à la moitié du livre avec que des scènes barbantes de sexe et des personnages aussi agaçants j’étais un peu déçue et je me suis dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges entre eux. Et puis vers la fin il y a eu des révélations, des dialogues entres les personnages (et oui c’est possible !) et j’ai adoré (modérément tout de même) le dernier quart du livre qui m’a donné envie de savoir la suite. J’aime beaucoup les personnages qui gravitent autour des “héros”, ils sont une vraie bouffée d’oxygène dans l’histoire, surtout parce qu’ils sont normaux.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024