2015-01-13 18:22
Etant plus jeune (bieeeen plus jeune, que le temps passe vite), j’adorais ce roman. Il est parfait pour les 9/13 ans, quoique fichtrement compliqué niveau vocabulaire ! Je le trouve moins abordable que Le Trône de Cléopâtre, du même auteur, vu la quantité de noms d’objets inconnus des jeunes d’aujourd’hui qui nécessitent une recherche et qui ne bénéficient pas de note de bas de page.
Pour un adulte, toutefois, l’histoire reste sympathique, bien que lente à démarrer. La promiscuité du couple royal avec les personnages principaux est certes trop facile, mais le but n’était pas, précise d’ailleurs Annie Jay en ouverture, de coller parfaitement à la réalité. Tudieu ! il faut bien faire rêver un peu ces jeunes, non ? En cela Jay y parvient admirablement bien, avec un soupçon d’histoire d’amour qui je crois bien à l’époque m’avait fait frissonner. L’intrigue, elle, est facile à suivre (sa résolution est en revanche trop légère pour qui affiche au moins 18 ans au compteur) et devrait satisfaire la tranche d’âge visée. La fin aurait par contre mérité d’être étoffée, elle qui frustre les plus jeunes qui veulent de la romance !
Enfin, malgré de trop nombreux personnages et ce vocabulaire qui ne facilitent pas la compréhension, ce roman constitue un instructif moyen de faire découvrir la cour de Versailles tout en permettant aux jeunes de passer un bon moment de lecture et peut-être de se préparer aux polars adultes historiques voire ésotériques.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A