NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Titre origine :
Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau
Date origine :
1927
ASIN :
978-2253060222
Licence :
70ans
Cette œuvre, au moins dans sa langue originale, est dans le domaine public pour les pays où la durée est fixée à 70 ans après la mort de l'auteur. (dont la France)

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

1927
2 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

42 %
1 h
 
 
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites.
Télécharger ce livre Gratuitement !depuis Ebooks Libres et Gratuits

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Vingt-quatre heures de la vie d'une femme les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, fut mon premier Zweig, bien que j’en ai encore deux dans ma bibliothèque, et je dois dire que j’ai été séduite par le style de l’auteur. Je dois avouer qu’en plus, j’ai été heureuse de retrouver, au début de la nouvelle, deux ou trois répliques anglaises, mais ça c’est mon côté “j’aime l’anglais” qui ressort. Concernant la plume de l’auteur, je n’ai donc rien à redire. Je l’ai trouvé sublime, notamment lors des tournures de certaines phrases. J’ai beaucoup aimé l’ambiance début du siècle, leurs valeurs à cette époque, et tout ce qui s’en suit. Et puis, il y a aussi l’évocation des détails, qui m’a séduite. C’est peut-être bête, mais j’adore retrouver dans un livre des petites choses, qui semblent futiles, auxquelles on ne pense pas, mais dont l’on pourrait parler pendant des heures. ce fut le cas ici, avec l’évocation des mains du jeune homme que cette femme décrit de façon incroyable et surtout inattendue. Que pourrait-on dire de mains, en même temps ? Et bien elle, elle en a des choses à dire. 
En ce qui concerne la nouvelle en elle-même, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé l’intensité qui émanait de cette rencontre, de ce qu’elle signifie pour cette femme. Comme quoi, un rien peut tout changer. Il suffit d’une rencontre pour envoyer valser nos habitudes, nos certitudes, nos désirs. Il ne suffit vraiment pas de grand-chose pour tout envoyer bouler. C’est ce qui m’a le plus plu dans cette nouvelle, et même si j’ai bien du mal à décrire la situation, à décrire ce qui me plait tant dans ce genre de comportement, j’espère que vous avez plus ou moins cerner la chose. En fait, c’est surtout le bouleversement interne qu’une rencontre peut causer chez une autre que je trouve fascinant. Jusqu’où sommes-nous alors prêts à aller ? Et quel courage nous faut-il pour y arriver. Par ailleurs, j’ai apprécié de voir que le vice du jeux était évoqué. C’est un thème que l’on utilise moins, surtout comparé aux autres addiction diverses, mais qui, déjà à cette époque faisait des ravages. Il faut reconnaître que ce cercle vicieux dans lequel s’est enfermé cet homme est tout de même intéressant. Encore une fois, jusqu’où peut-on aller pour jouer, encore et toujours, tout en gagnant ? Est-il possible de sortir de ce cercle vicieux ? Ici, nous trouvons les réponses à ses questions, et on voit bien par quoi doit passer cet homme pour essayer de s’en sortir. Sinon, je dois dire que j’ai apprécié le fait de commencer cette histoire avec la fuite de Mme Henriette, qui provoque alors un débat, et qui amènera cette femme - dont j’ai oublié le nom, excusez-moi - à se confier au narrateur, avec qui elle aura donc au préalable débattu de l’action de Mme Henriette. J’ai beaucoup aimé ce parallèle donc, et que la nouvelle commence de la sorte, pour continuer sur le même ton. 
En somme : Une nouvelle très belle, très intense, qui vous fait vous demander ce que vous auriez fait, si cela vous était arrivé.
 
C’est la deuxième nouvelle que je lis de Stefan Zweig et j’ai toujours autant de plaisir à la dévorer. Le style y est toujours aussi fluide, les mots sont choisis, le récit est synthétique mais suffisant.  « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme »met avant deux thèmes : la folie et la passion (l’une amoureuse et l’autre pour le jeu). Une passion qui va d’ailleurs conduire les personnages de cette nouvelle à la folie.. Stefan Zweig nous offre également une occasion de réfléchir sur la société dite “bien-pensante” et les conséquences de la frustration des passions que l’on a enfouies. “Seuls peut-être des gens absolument étrangers à la passion connaissent, en des moments tout à fait exceptionnels, ces explosions soudaines d’une passion semblable à une avalanche ou à un ouragan : alors, des années entières de forces non utilisées se précipitent et roulent dans les profondeurs d’une poitrine humaine”.  Peut-on vivre pleinement ses passions au mépris des conventions sociales ? Le narrateur semble penser que l’on ne doit pas juger une personne par les actes qu’elle commet. Après tout, si l’on ne vit pas ses passions, aura-t-on vraiment vécu ? Je n’ai qu’un seul regret ou plutôt une seule frustration avec ce livre : on en veut plus !  Bref, à consommer sans modération !
MademoiselleChristelle
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024