2013-06-25 15:14
Désopilant, cocasse, hilarant, … Les adjectifs à pouvoir qualifier ce roman sont nombreux !
Des situations cocasses, un William qui part dans le futur en s’installant dans le corps de Rosa, des sentiments découverts, … Sors de ce corps, William! est un roman qui assure un moment de délire total : "Avec l’argent qu’elle avait coûté, on aurait sans doute pu racheter la dette d’un Etat africain."
David Safier est un auteur dont la plume est à chaque fois décalée. Ce troisième roman reste dans la même veine que les précédents : une comédie hilarante et tendre à la fois. Car même s’il prend quelques largesses avec l’histoire de Shakespeare, on est séduit par l’image qu’il donne du personnage.
L’écriture… Parfaite ! Nous avons donc Rosa et Shakespeare, tous les deux dans un même corps. Et tous les deux parlent, pensent, … Toutes les répliques de Shakespeare sont en italiques, ce qui nous évite de nous perdre ! Il se permet même une petite allusion à son premier roman, Maudit Karma : "Celle de la femme carriériste qui se retrouvait changée en fourmi."
Bref, Sors de ce corps, William! est un roman indispensable tant il est excellent. On ne se lasse pas, on a hâte de connaître la fin (qui ne finit pas trop mal, faut le dire), on aime le style de David Safier et la façon dont il mêle le réel et l’imaginaire. Et pour le coup, pourquoi ne pas s’intéresser un peu plus à la vraie vie de Shakespeare ?!
En parlant de réel et d’imaginaire, la jaquette aussi est pas mal !
Blog: Les mots de Gwen