NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'Exil des anges de Gilles Legardinier
Date france :
2009.01.15
Editeur :
ISBN :
9782265087347

L'Exil des anges

2009
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

10 %28 %46 %64 %82 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Il faisait nuit, un peu froid. Depuis la fin de l’après-midi, comme souvent en cette saison, la pluie tombait, fine, régulière et grise. On ne distinguait même plus le loch, pourtant tout proche en contrebas. L’automne était là. Immobiles, les arbres ruisselants scintillaient dans la clarté échappée des fenêtres du salon.
À l’intérieur, il faisait bon. Le couple était blotti au fond du canapé, dans la douce chaleur du feu de cheminée qui dansait. Cathy eut un long soupir triste et se serra encore un peu plus contre son mari. Perdu dans ses pensées, Marc gardait les yeux fixés sur les flammes. Ils étaient ainsi depuis de longues heures, silencieux, ne se levant que pour remettre des bûches. Ils n’avaient plus rien à faire avant le lendemain - cela ne leur était jamais arrivé.
Marc s’étira lentement; elle leva les yeux vers lui. Leurs regards se croisèrent. Il déposa un baiser sur son front, délicatement, avec encore plus de tendresse qu’à l’accoutumée. Il l’embrassa comme si c’était la dernière fois.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'Exil des anges les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Très bon polar.
On s’attache beaucoup aux personnages. Et j’ai trouvé le sujet assez original.
 
Je dois avouer que j’étais vraiment perplexe, parce que lire « Thriller humaniste » sur la couverture ne m’a pas beaucoup avancée. Je savais que ce roman n’avait rien à voir avec ses trois derniers, mais « Thriller humaniste ? ». Bon, pas grave, lançons-nous… Le premier chapitre annonce la couleur, on ne va pas se perdre en conjectures, non, d’emblée l’histoire est posée. Deux scientifiques ont fait une découverte susceptible de révolutionner l’humanité, mais l’humanité étant ce qu’elle est, avide et peu scrupuleuse, leur découverte ne peut pas tomber entre de mauvaises mains. Des années plus tard, Valeria, Peter et Stefan sont appelés en Ecosse… Ils ne se connaissent pas, n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une chapelle. L’histoire, aux reflets de fantastique, sera alors menée tambours battants. Valeria, Peter et Stefan n’auront que peu de répit dans ce récit qui fera voler en éclats toutes nos certitudes. Évidemment, l’on peut trouver certains défauts à ce roman, comme certains l’ont fait d’ailleurs. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Le récit est moins abouti que ses trois derniers, OK, mais l’on sent poindre dans ce roman ce qui me plaira tant ensuite chez Gilles Legardinier : sa profonde humanité. On y revient. Je comprends maintenant le « thriller humaniste ». 
Résultat, j’ai passé un très bon moment de lecture, qui m’a tenue en haleine pendant deux jours. Et une fois l’ouvrage refermé, je partirais bien en vacances en Ecosse…
 
Comme beaucoup, j’ai découvert l’auteur avec “Demain, j’arrête !” que j’ai beaucoup aimé. En regardant la liste de ses autres parutions, je découvre que ses premiers écrits sont des polars. Chic ! Qui plus est, ce titre-ci a obtenu le Prix SNCF du polar (en 2009). Tout pour me plaire. Sauf que la sauce ne prend pas : un peu trop de fantastique pour moi (qui suis plutôt allergique au genre) ; des méchants pas vraiment méchants ; une fin qui n’en est pas vraiment une et qui plante là le lecteur. J’ai trouvé la narration poussive, n’avait pas forcément envie de retrouver les personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Bref, tout le contraire de ma précédente lecture de l’auteur. Je pense continuer de le lire, mais dans le registre qui lui sied le mieux : l’humour. L’image que je retiendrai : Celle de la chapelle au fond du Loch. L’Ecosse est un pays qui ne se laisse pas oublier. Une citation : "Ne cherchez jamais à comprendre les hommes, contentez-vous de vous réjouir lorsqu’ils font ce que vous voulez !” (p.48)
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com
 
En bref, c’est un bon thriller mais qui n’a rien de particulier : un prologue intrigant, une intrigue intéressante et rythmé et une fin sans grande surprise. Le côté scientifique aurait pu être beaucoup plus exploité pour donner un roman plus complet.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025