"La morsure de la panthère” est le 5ème volume de « la saga de la communauté de sud » de Charlaine Harris. Cette fois-ci, un tueur rôde à Bontemps, encore ? Et semble s’en prendre au changeling.
Le livre se divise en deux parties, la partie où il ne se passe rien et la partie palpitante.
Jusqu’au chapitre 15, la lecture est très fastidieuse, on a parfois l’impression que les choses vont commencer à bouger mais non. Chaque chapitre est résumable en une phrase, ce qui donne un mélange du genre :
¤ Jason est une panthère-garou ¤ Des changeling se font tiré dessus. ¤ Sookie est invitée à un enterrement de loup-garou ¤ Le vampire Charles remplace Sam au bar. Sookie « Il est trop beau » ¤ La maison de Sookie est incendiée. Sookie « Oh non ! » ¤ Bill a une nouvelle copine. Sookie : « La garce ! » ¤ Sookie embrasse Sam ¤ Sookie embrasse Alcide ¤ Sookie a envie d’embrasser Charles Twining. Sookie : «J’adore embrasser !» ¤ Eric passe dire un bonjour. Sookie : « Il m’excite un max ! » ¤ Sookie embrasse Calvin. Sookie : «Oui mais c’était le seul qui n’y avait pas eu le droit encore ! »
Comme vous le voyez, à part Sookie et les aventures de sa “foufoune magique” (cf : Pam de la série True Blood), il ne se passe pas grand-chose. Les chapitres trainent en longueurs avec des descriptions à n’en plus finir.
Après une amusante lecture de 11 chapitres inutilement long et on peut même dire inutiles et longs, on passe enfin aux choses sérieuses. Les derniers chapitres sont dynamiques, ils nous tiennent en haleine et nous réservent pas mal de surprises. J’aurais presque envie de dire qu’ils sont parmi les meilleurs chapitres de la saga.
En résumé, même si ce livre est très ennuyeux à lire au début, on reste sur une note positive quand on le referme.
En résumé :Les points positifs : ¤ On en apprend plus sur l’organisation des Cess et plus particulièrement sur les loups-garous.
¤ Le bestiaire s’enrichit, vampires et loups-garous n’ont pas le monopole, ça fait penser un peu à de l’héroïc fantasy.
¤ Certains personnages secondaires prennent de l’ampleur dans ce tome comme Claudine, Calvin Norris, etc.
Les points négatifs : ¤ Trop long à commencer.
¤ On suit le train de vie de Sookie même quand il n’y a rien à voir.
¤ Les chapitres sont très mal découpés comme dans les tomes précédents. (entre 20 et 60 pages par chapitre)