NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Blanche et le vampire de Paris de Hervé Jubert
Date france :
2007.02.22
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782226174079

Blanche et le vampire de Paris

2007
Lecture conseillée à partir de 6 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

18 %38 %59 %79 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu’un vampire sévit dans la ville. Le commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illettrée - Camille - lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé. Il est signé Philémon de Saint-Auban... qu’elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret...

Les commentaires :

 
Je connaissais déjà la plume d’Hervé Jubert. Et plusieurs années plus tard, je plonge dans une autre de ses œuvres. Je trouvais intéressant l’idée d’une jeune femme, curieuse, apprenti détective, tout juste mariée en cette fin du XIXème siècle. Rien que dans le titre, j’ai senti un appel au mystère (confirmé avec la couverture au jeu mi-ombre mi-lumière) mais j’ai su aussi qu’il n’y aurait pas de fantastique…
(...)
Ce tome, comme les précédents, met en scène un mystère, un crime à résoudre, une enquête menée par Blanche mais aussi par son oncle le commissaire Gaston Loiseau. Je m’attendais à une collaboration étroite entre Blanche et Loiseau mais ce ne fut pas le cas… A vrai dire, tout ce que à quoi je m’attendais, n’est pas arrivé. Et d’une certaine façon, tant mieux, car cela m’a permis de m’accrocher à ma lecture afin d’étancher ma soif de curiosité. Quant à la fin, j’avoue qu’elle a été une pure mais bonne surprise !
(...)
C’est un bon roman « jeunesse » pour ceux et celles qui aiment les enquêtes policières mais en ce qui me concerne, ça sera sans plus. Même si la plume d’Hervé Jubert est de belle qualité avec des descriptions qui nous permettent de facilement se sentir dans le Paris de 1873, je ne pense pas lire une autre histoire de Blanche. Mais cela de m’empêchera pas de me replonger dans un roman d’Hervé Jubert.
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025