2021-06-17 20:44
Dur de résumer ce roman qui oppose le devenir de deux jeunes hommes corses, les membres de leurs familles et les théories d’un philosophe chrétien du 5ème siècle... Vu les références historiques, religieuses et surtout philosphiques sur lesquelles le récit présent d’une famille est basé, le lecteur lambda qui n’aura pas fait une Licence de philo et/ou y connaîtra “que dalle” en matière d’histoire pré-Charlemagne (quand on fait le calcul, ça fait quand même une bonne partie de la population) aura beaucoup de mal à faire le lien. Tout seul ou tout court.
Ah donc en fait le récit de la famille de Matthieu est surtout là pour démontrer que toute chose naît et meurt ? Ah bon. Ok.
Même.
Bien que ceci soit visiblement le but du texte, si vous êtes un lecteur comme moi qui n’a pas décelé la morale à travers les faits et s’en fiche d’ailleurs pas mal, alors cela apparaît comme un roman inégal. Toutes les parties (y compris les petites phrases en ouverture de chapitres ou jetées pêle-mêle au fil des pages) qui comprennent des références du passé restent obscures ou sensiblement hors sujet, tandis que tout le reste du récit qui s’attarde sur les expériences des protagonistes, dans une écriture superbement travaillée, se révèle captivant et touchant, avec de très nombreux paragraphes bien sentis critiquant l’âme humaine et la société. J’ai personnellement été transportée plusieurs fois par la narration et la stylistique. Les phrases à rallonge gênantes au début révèlent en réalité petit à petit de très nombreuses qualités littéraires, devenant indissociables du contexte et du fond.
Si on reste un peu coi devant les parallèles dressés, alors on ressort de la lecture un peu perdu avec un avis mitigé. Le processus de construction et la rhétorique du roman ne sont pas facilement accessibles et ont de grandes chances de laisser le lecteur perplexe à la fin. Comme moi, pour qui le fond philosophique et les références historico-religieuses me sont complètement passés au-dessus.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A