2013-06-05 15:47
Dans ce roman, Jane oppose deux caractères amoureux : la raison et les sentiments.
Un roman violent et tendre à la fois.
Jane a écrit ce roman l’année où elle fréquentait Thomas. On peut lire, à travers les lignes, les deux personnalités de l’auteur. Elle est à la fois Elinor et Marianne, la réserve et la passion, la raison et les sentiments. Peut-être Jane avait-elle au fond d’elle, le désir de vivre la vie de Marianne avec Thomas ? Nous ne le saurons jamais !
Le style de Jane Austen est un délice à lire. Un style qui me fait penser à celui d’une conteuse. Un moment de lecture qui nous enchante.
Raison et sentiments ? Impossible équation ? Je le crois ! Sans rien dévoiler de la fin, pour ceux qui désirent le lire, l’un des deux l’emporte. Mais lequel ? Et puis, est-ce celui qu’on espère ? Tout dépend du caractère de chacun. La pétillante Marianne a-t-elle tort d’aimer trop passionnément, de se laisser emporter par cet amour ? Ou bien est-ce la sage Elinor qui a raison d’accepter les faits, de ne pas faire étalage de sa souffrance ?
A tout point de vue, je ne regrette pas d’avoir découvert la talentueuse Jane. Mon seul regret serait peut-être d’avoir trop attendu. Mais, il n’est pas trop tard ! Je le conseille à toutes celles (et tous, pourquoi pas ?!) qui aiment les grandes histoires passionnées !
Blog: Les mots de Gwen