NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'invisible de Robert Pobi
Date france :
2012.05.10
Editeur :
ISBN :
9782355841149

L'invisible

2012
7½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %20 %33 %46 %60 %73 %87 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

Les commentaires :

 
Jack Cole, profiler au FBI revient après 30 ans d’absence dans la ville ou il a grandit à Montauk en Nouvelle-Angleterre. Son père, peintre talentueux, reconnu par ses pairs vient d’être admis en urgence à l’hôpital suite à une crise de démence autodestructrice extrêmement violente. Alors qu’un ouragan d’une grande ampleur se forme et avance vers Montauk, les corps d’une femme et de son enfant dont on ignore les identités sont retrouvés dans une villa de la région atrocement mutilés. Le sherif Dan Hauseur demande l’aide de Jake pour l’aider à résoudre ce meurtre abominable. A peine arrivé sur les lieux du crime, Jack Cole est rattrapé par un passé douloureux dans lequel sa mère est morte selon le même mode opératoire que ces deux inconnus, dans la même ville... Le lecteur plonge alors dans une ambiance mi fantastique - mi polar au coeur d’une tempête psychologique et météorologique qui manquent un peu de finesse pour être réellement oppressantes et dont certaines incohérences cassent un peu le rythme. Pour ma part, les ficelles étaient trop visibles, j’ai très vite compris ou l’auteur nous emmenait et cela à gâché mon plaisir de lectrice avide de surprise ! Néanmoins, pour un premier roman, cet auteur Canadien s’en sort plutôt bien puisque il arrive malgré tout à tenir le lecteur jusqu’au bout et constitue certainement un thriller acceptable pour une lecture estivale pour le peu que l’on ne soit pas lassé par les psychopathes, l’hémoglobine et les catastrophes météorologiques !
 
Le père qui tente de se suicider on ne sait pourquoi et qui peint des oeuvres mystérieuses et inquiétantes, un meurtre ancien non élucidé, un agent du FBI ex-junkie over tatoué mentaliste morbide, une série de crimes abominables qui s’enchaînent et qui visent l’agent en question dans une banlieue super chic américaine, un ouragan plus violent que Kathrina... ça fait pas un peu trop tout ça ? Y en a un peu partout, beaucoup de questions et surtout beauuuucoup de pages, pour au final ne pas obtenir toutes les réponses dans cette tempête du siècle.
Oui, on aimerait en savoir plus, et certains chapitres donnent clairement envie de lire le suivant, mais c’est lonnng, c’est écrit un peu comme un thriller, avec toutes ces marques de véhicules et armes à feu voire babioles, et le style est loin d’être soigné malgré, on le sent, quelques tentatives lyriques qui se soldent souvent par un échec. Bref, j’ai pas compris l’engouement pour ce livre. La résolution de l’énigme et le nom de l’assassin n’est pas si extraordinaire que ça, et surtout beaucoup de questions restent en suspens. La psychologie de l’assassin aurait pu être bien mieux creusée, tout comme certains passages de sa vie, pas clairs. Ah ça c’est sûr qu’il en reste des choses invisibles après ça !!! Ce livre a le même genre de construction que le film Sixième sens mais en cent fois moins bien fait.
Repéré via la chronique de Gérard Collard dans le Magazine de la Santé qui en avait parlé, comme d’habitude, avec passion, lui qui m’avait vendu Les Visages de Jesse Kellerman et que j’avais adoré, y a quand même de quoi être déçu, surtout quand en plus ça fait techniquement 4 ans que tu veux l’ouvrir et que t’as attendu la sortie en poche avec impatience.
Too much, dans beaucoup de sens du terme, bon comme lecture de plage mais pas plus.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025