2013-04-10 17:26
J’ai mis du temps à “entrer” dans le roman : la première partie, qui est en somme l’apprentissage de Phèdre, sert à présenter les personnages, la politique, les alliances et les multiples provinces et pays de ce territoire imaginaire. Il y a énormément de noms, d’historiques, de généalogie... même Phèdre avoue avoir du mal à tout enregistrer !!! J’ai trouvé ce morceau lourd et rébarbatif, je ne vous mentirai pas...
Je me suis accrochée cependant, ayant pour éthique de ne jamais refermer un livre avant sa dernière page, si barbant soit-il !!! Et j’ai bien fait !
Une fois “libre”, notre héroïne se lance dans de folles aventures, rappelant les romans d’aventure d’antan (ceux de capes et d’épée, de piraterie, de bouts du monde...), voguant de terres en terres, pour porter secours, sauver son royaume, tenir ses promesses et bien plus encore!
Il y a de l’action, des batailles, du surnaturel, des légendes, des peuples barbares, de l’amour, de la haine, des trahisons, des rebondissements et des retours joyeux. Oui, il y a tout ça dans ce roman ....ainsi qu’une écriture soutenue et poétique, qui m’a ravi. Tout l’imaginaire est précis, finement détaillé, et rien ne manque à ce monde inventé. Le personnage de Phèdre est fort, tragique et romantique. Le côté “sexuel” de sa personnalité n’enlève rien a l’histoire (contrairement à de nombreuses critiques que j’ai pu lire), au contraire, chacun sait le poids du désir et de la passion charnelle dans le monde politique, depuis la nuit des temps, et surtout en royauté! La particularité de cette jeune fille la fait osciller entre ombre et lumière, et ajoute au personnage. Et Jocelyn est merveilleux, un héros dans la plus pure tradition !
bref, un concentré d’aventure, réservé à des lecteurs tenaces (long à démarrer et c’est un pavé! et ce n’est que le tome 1 ...). je pense que c’est un livre à lire!
Je tente de me procurer les tomes suivants (mais j’ai une PAL bien remplie !!!!!! )... si quelqu’un les a, je suis preneuse!!