2014-01-20 20:04
Secret d’une nuit d’été est le premier tome de la série La ronde des saisons de Lisa Kleypas. Dès le début de ce livre, nous faisons la rencontre des “Laissées-pour-compte”, quatre jeunes femmes, Annabelle, Evangeline, Lillian et Daisy, qui font tapisserie durant la saison à Londres.
Ces quatre demoiselles seront les héroïnes de la série, elles se rencontrent à l’occasion de ce premier tome et décident de s’entraider afin de trouver un bon parti, elles, qu’aucun homme “convenable” ne regarde. Mais Annabelle ne passe pas inaperçue aux yeux de tous. La jeune femme est très belle, jeune, issue de la haute société, malheureusement sa famille est ruinée depuis le décès de son père et elle n’a pas de dot. Toutefois, ce genre de détail n’arrête pas Simon Hunt, un nouveau riche qui a fait sa fortune dans l’industrie, méprisé par la haute société et très dédaigneux des conventions. Simon veut Annabelle, il ne voit qu’elle, et rien ne semble le convaincre que cette jeune femme n’est pas pour lui. Annabelle quant à elle, n’a qu’un objectif en tête : trouver un bon parti pour redorer le blason de sa famille et sauver sa mère de l’emprise d’un homme méprisable qui profite de la situation délicate dans laquelle elle se trouve.
Simon ne sera pas ce beau parti, il est trop vulgaire, ne fait pas partie du gratin, n’est pas malléable et se montre beaucoup trop arrogant ! Malgré tout, elle est attirée par lui et a beaucoup de mal à lui résister. Une romance historique comme on les aime, avec beaucoup de belles robes, de bals, de réceptions, mais aussi de l’humour, des situations improbables, des personnages qui ne correspondent pas aux critères de l’époque et déjouent les conventions.
J’ai beaucoup aimé Annabelle, même si elle peut paraitre très superficielle au début, j’ai très vite compris les raisons qui la poussaient à agir de cette manière.
Simon est magnifique, têtu, possessif, arrogant, et en même temps attentionné et très intelligent. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous aussi intrigants et charismatiques les uns que les autres. Au fil de la lecture, on s’attache à chacun d’entre eux, et à la fin du livre l’envie nous démange d’entamer le suivant pour connaitre l’histoire de ces “Laissées pour compte” et de leur “bon parti “.