NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La déchéance d'un homme de Osamu Dazai
Date france :
1962
Titre origine :
Ningen Shikkaku
Date origine :
1948
Traducteur :
Georges Renondeau
Editeur :
ISBN :
2070720888

La déchéance d'un homme

1962
2 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %55 %
2 h1 h
 
 
« Je suis devenu bouffon. »
C’était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas; intérieurement, en revanche, c’était le désespoir.» Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s’initie plus vite au saké et aux filles qu’au dessin et à la peinture. D’amours malheureuses en amours malheureuses, après n’avoir été qu’un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d’où il rédige l’histoire de sa vie, « vécue dans la honte », et alors qu’il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La déchéance d'un homme les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce roman est assez court : 100 pages. Une histoire très certainement autobiographique. L’auteur nous conte l’histoire d’un jeune homme qui cherche en vain sa place dans un monde trop fade pour lui. Il donne le change pendant plusieurs années en jouant un rôle de bouffon afin de se faire accepter d’une société bourgeoise dans laquelle il se sent en décalage. Sous l’emprise de son statut et d’un ami qui se joue de ses faiblesses, Yôzô n’arrive pas à s’émanciper. Il n’a pour seule ambition que d’être artiste peintre mais sa peur des conflits et sa léthargie constante le font échouer. Anesthésié émotionnellement, il est incapable d’entretenir une relation amoureuse avec une femme, il s’enfonce dans un état dépressif devient en peu de temps alcoolique puis morphinomane tout comme l’auteur... Ce roman est poignant, la détresse de cet homme est palpable, d’une tristesse profonde le texte prend aux tripes surtout quand on sait ce qu’il est advenu de l’auteur.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024