Bien que ce livre soit classé en science-fiction et qu’il se déroule à bord d’un vaisseau spatial, ce n’est pas réellement de la science-fiction. Celle-ci sert plus de cadre pour que les personnages puissent exprimer leur potentiel. Ce sont eux, et leurs interactions, qui représentent le cœur du livre. Le contexte en lui même est assez banal : un vaisseau rempli de colons quitte une Terre à l’agonie pour essayer de trouver une nouvelle Terre... mais les siècles faisant leur habituel travail de sape, les savoirs se perdent, l’obscurantisme apparaît... et la population se retrouvent dans un âge sombre, endoctriné par de fausses croyances profitant à l’ordre établie et exploitant la population. Bref du très classique.
Je vous rassure, l’intérêt du livre n’est pas dans cette intrigue vue et revue, mais dans les interactions entre un petit groupes de personnages hauts en couleurs. Le vaisseau ne sert qu’à créer le contexte propice à ce huis-clos.
Qu’est-ce que l’identité d’une personne, sinon un complexe ensemble de mimétismes ?
Nous aurons quand même droit à une petite leçon de physique relativiste, mais cela restera anecdotique.
L’ensemble, porté par une écriture précise, voir imagée le cas échéant, est très agréable à lire. Les personnages prennent vie naturellement dans ce petit monde découpé en tranche par Rivers Solomon. L’auteur a effectivement bien travaillé son univers, il va même jusqu’à nous donner des leçons des langages parlés dans certaines parties du vaisseau.
Le personnage principal, à la fois héros et anti-héros, se voit confier par l’auteur la lourde tache de quitter les rails de cet obscurantisme et de renverser l’ordre des choses. Y arrivera-t-elle ? A lire...
Le changement de narrateur dans la quatrième et dernière partie est surprenant et enrichi le livre. L’auteur nous sort également de nos rails. Nous devons quitter notre personnage principal. Un autre personnage, déjà connu, sort de l’ombre et prends la parole. Va-t-elle déclencher le dénouement...
J’ai bien aimé cette histoire qui n’utilise la science-fiction que comme décors et qui se base en grande partie sur la profondeur et l’interaction de ses personnages.