NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
Date france :
2019.08.14

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

2019
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

8 %31 %54 %77 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Quand le seul livre de Jean-Paul Dubois qu’on a lu s’appelle Vous plaisantez, Monsieur Tanner ? (un bouquin écrit avec un poil dans la main plus foutage de gueule qu’autre chose), on se demande comment ce type a pu avoir le Goncourt. Vraiment.
Sauf que cet ouvrage-ci est plutôt sensible et assez bien foutu. La narration est maîtrisée, le but est humble et sans chichis, du coup le résultat n’a rien à voir avec l’opus pré-cité. On se retrouve avec un personnage attachant, profond, travaillé, aux détails de vie captivants n’ayant pourtant rien de sensationnel. Il y a beaucoup d’humain dans ce récit, de sentiments qui se percutent les uns aux autres et d’émotions totalement crédibles et justes.
Y a de quoi se demander si le jury du Goncourt ne s’est pas laissé, comme nous, emporter par cette histoire simple mais vraie qui tranche net avec d’autres gagnantes bien plus torturées aux sujets délicats. Certes, le thème de l’incarcération, qui n’a rien de rose et fait parfois penser au Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, a ses côtés sombres qui rappellent les dures conditions de détention. Mais ça change de la guerre (quelle qu’elle soit), de la violence sanglante et des morts par millions. En cela, les crus 2016 et 2020 d’ailleurs rentrent plus dans la même catégorie que le lauréat 2019. Une tendance qui se confirmera dans les années à venir ? Si c’est ça, je ne dis pas non !
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024