Xavier Massé nous propulse directement dans son histoire avec, dès le début : 2 morts, 3 blessés dont 1 enfant et 1 maison détruite. Voilà, amis enquêteurs, à vous de résoudre ce mystère, car mystère il y a : comment une famille “idyllique” a pu en arriver là ?
Pour nous garder captif et aider ses enquêteurs, il articule son enquête sur un double interrogatoire mené en parallèle.
Le procédé est tellement efficace que, porté par une plume prenante, je suis arrivé à la fin du livre sans m’en apercevoir. Une fois terminé, il m’a laissé un petit goût de trop peu, j’aurais bien aimé continuer une heure ou deux... Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Le livre est bien fini. La fin est propre. Xavier Massé ne nous laisse pas en plan au milieu d’une intrigue ou avec des questions ouvertes. Simplement, j’aurais aimé passé un peu plus de temps avec ces personnages.
Et ce, même si... l’auteur, un brin sadique, fait mourir les principaux personnages au tout début du livre
enfin, quand je dis les principaux...
Mais, miracle du procédé narratif, entre les interrogatoires des survivants et les flash-back, ils sont tout le temps présent pour nous captiver. Et cerise sur le gâteau, leur vie n’a rien de monotone, rien que pour François : fermeture de l’entreprise où il travaille ; rachat, il devient le patron ; faillite ; manutentionnaire ; licencié ; gagnant du loto ; agression ; coma... Quand je disais que l’auteur était sadique !
Nous avons ici un très bon thriller, bien écrit, bien mené, et avec une fin plus que surprenante. Il mérite vraiment de passer un moment entre vos mains. Prévoyez juste un peu de temps devant vous, il n’est pas facile à lâcher.
même si avec le recul la fin n’est pas si surprenante que ça, elle était annoncée dans le titre... elle permet aussi à Xavier Massé de donner un nouveau sens au terme de copyCat