Lumière à Cornemule
2002
4 h
D'après votre vitesse de lecture
(15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ
4 h pour lire ce livre.
Temps restant en fonction de l'avancement :
L’électricité se répand dans les campagnes. Valentin Lescure, maire de Cornemule, gros bourg corrézien, sème la panique lorsqu’il proclame fièrement : « Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit ! »
Jusqu’à présent, les huit cents habitants de Cornemule ne s’éclairaient qu’à la chandelle et à la lampe à pétrole, et s’en trouvaient fort bien. Or voici que le maire, à l’approche des élections municipales, fait cette déclaration. Et déjà un barrage et une usine sont projetés. Émotion! Les vaches vont crever, les hommes perdre leur virilité... L’ancien maire, Me Béranger, prend la tête de la révolte, soutenu par tous les agriculteurs et le fabricant de chandelles du village.
C’est alors qu’un beau soir, la place s’éclaire, et ce que l’on ne voyait pas dans l’obscurité se révèle : presque chaque nuit, l’un ou l’autre des notables du bourg rend visite à Joséphine, la très belle buraliste. Scandale ! Et tandis que la campagne électorale attise les passions, un mal mystérieux se répand...