NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La Marque du Lynx de J.P. Taurel
Date france :
2013.05.23
Editeur :
ISBN :
9791091325608

La Marque du Lynx

2013
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

18 %38 %59 %79 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Pour les deux gamins de Tende, petite ville de l’extrême sud-est de la France encore italienne en cette période d’après-guerre, rien n’est plus agréable que de chasser et de poser des pièges dans la Vallée des Merveilles. Ils connaissent parfaitement les graffiti de ce vaste territoire et savent comme toute la population que les rochers ont été gravés par leurs ancêtres de l’âge du Bronze. Devenus adolescents, ils sont frappés par leur ressemblance, et au village on sourit dans leur dos, car on sait…
Les Années folles battent leur plein sur la Riviera française, le champagne coule à flots sur la jetée-promenade de la magnifique baie des Anges, et rien ne laisse présager que la riche famille Leonardi, estimée de tous, devra bientôt affronter ses démons du passé, malgré elle. Car ils vont être accablés par le Lynx, un maître-chanteur pervers qui, derrière son anonymat, les pourchasse inlassablement. Sauront-ils le démasquer et l’empêcher de laisser encore une fois sa marque, cette fois de façon fatale ?
La Marque du Lynx, à la frontière du roman historique et de l’enquête, est le premier tome d’une saga familiale en trois volumes (Les Trois Âges) se déroulant tout au long du XXème siècle. Dans cette première partie de la trilogie, c’est toute l’époque de l’entre-deux-guerres qui nous est fidèlement révélée, servant d’écrin aux aventures d’une famille dont l’histoire se mêle intimement à l’Histoire.

Les commentaires :

 
Contrairement à mes précédentes lectures qui commençaient dans le réel pour basculer plus ou moins rapidement dans le Fantastique, ici il y a assez vite une sorte d’appel au Fantastique avec la pierre millénaire, quelques éventuelles opportunités par la suite... mais rien qui ne se concrétise. Ce qui est tout à fait normal ! Nous ne sommes pas dans du Fantastique, mais plutôt dans un roman historique. J’aurais relu la quatrième de couverture au lieu de me faire mon petit suspens habituel, j’aurais été plus serein pour cette lecture. Sale habitude que j’ai. Bref, nous avons ici un livre intéressant basé sur les Années Folles et se déroulant principalement dans la région niçoise et le Piémont. Les personnages sont agréables, comme leur vie. Leur appartenance à la Haute Société les protègent des soucis matériels, et les quelques péripéties qu’ils subissent durant ce premier tome ne semble pas les perturber outre mesure. Plus que dans l’intrigue elle-même, l’intérêt du livre réside surtout dans le cadre historique et géographique, vu il est vrai, par des gens de la Haute de cette époque particulière (la mise en place des lignes de chemin de fer, l’arrivée des voitures et des téléphones). Malgré tout, j’ai trouvé certains points de vu un peu trop modernes pour cette époque, du moins pour l’idée que je m’en fait. Je pense notamment à l’acceptation de l’homosexualité. La plume de l’auteur coule bien. Malgré tout j’aurai préféré un peu plus de naturel dans les dialogues, même en tenant compte du contexte historique et social. Si les personnages échappent parfois au pire, à cause d’un “méchant” qui rôde, ils n’en semblent pas particulièrement affectés. Un certain détachement transpire en permanence. Il est peut-être dû à leur classe sociale, au filtre historique, à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un choix de l’auteur de mettre en avant la vie dans la Haute au cours des Années Folles, plutôt qu’une intrigue policière ou familiale. Toujours est-il que j’ai trouvé ce livre agréable et reposant, et ce malgré ma vaine attente d’un contexte Fantastique. S’agissant du premier tome d’une saga appelé “Les Trois Âges”, je devine que dans les tomes suivants nous allons suivre ce jeune couple à d’autres périodes de leurs vies, à moins qu’il ne s’agisse de leurs descendants à d’autres époques remarquables. En tout cas, je ne manquerais pas de découvrir et de vous faire découvrir la suite de cette saga.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024