NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La Porte de Natsume Sôseki
Date france :
2012.11.28
Editeur :

La Porte

2012
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

19 %39 %59 %80 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Sôsuke sait que la vie ne lui accordera guère plus que ce qu’elle lui a déjà accordé. Il sait que rien ne viendra rompre la monotonie de son existence, soulager son ennui ou apaiser ses remords. Mais comme la plupart des hommes il ressent parfois qu’un destin ne peut se résumer à cela. N’y a-t-il pas un moyen, ne serait-ce qu’un seul, de s’élever au-dessus des problèmes sans solutions dans lesquels la vie nous tient enfermés ? Est-il concevable qu’à notre prison il n’y ait pas de porte ?

Les commentaires :

 
Si la prose de Sōseki est agréable, on se retrouve néanmoins avec un personnage principal champion de la procrastination et de la passivité auquel il est assez dur de s’attacher. Lui et sa femme O Yone ont une vie plutôt basique et semblent se satisfaire de dialogues simples qui ne transportent en aucun cas le lecteur dans une intrigue quelconque.
Au final il se passe peu de choses dans cette histoire. Le réalisme se dessine carrément dans le minimalisme, ce qui vaut aussi bien pour l’intrigue que pour la narration et le devenir des personnages. Le couple se complaît dans l’inaction constante, s’interroge sur l’avenir sans vraiment agir, attend que les choses se produisent plutôt que de créer des choses, et au bout du compte le temps passe et les pages se tournent mais on n’avance pas. On dirait qu’ils se victimisent à subir ce que la vie peut bien leur mettre dans les mains au lieu d’essayer d’agir et de régler des situations qui leur empoisonnent pourtant le quotidien.
Quelle est cette porte alors ? Celle du bonheur ? Ont-ils peur de prendre le contrôle ? Les mots “action, opportunité, chance” sont-ils devenus des gros-mots ?
J’ai eu l’impression de stagner, comme eux. Sauf que moi, j’ai pris la décision d’arrêter les frais. Un exemple qu’ils auraient dû suivre, au sens propre vu l’histoire et au sens figuré. Cela ne m’étonne pas que le nom de Sōseki ne soit pas connu pour un tel récit.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024