2019-05-20 08:17
Si la prose de Sōseki est agréable, on se retrouve néanmoins avec un personnage principal champion de la procrastination et de la passivité auquel il est assez dur de s’attacher. Lui et sa femme O Yone ont une vie plutôt basique et semblent se satisfaire de dialogues simples qui ne transportent en aucun cas le lecteur dans une intrigue quelconque.
Au final il se passe peu de choses dans cette histoire. Le réalisme se dessine carrément dans le minimalisme, ce qui vaut aussi bien pour l’intrigue que pour la narration et le devenir des personnages. Le couple se complaît dans l’inaction constante, s’interroge sur l’avenir sans vraiment agir, attend que les choses se produisent plutôt que de créer des choses, et au bout du compte le temps passe et les pages se tournent mais on n’avance pas. On dirait qu’ils se victimisent à subir ce que la vie peut bien leur mettre dans les mains au lieu d’essayer d’agir et de régler des situations qui leur empoisonnent pourtant le quotidien.
Quelle est cette porte alors ? Celle du bonheur ? Ont-ils peur de prendre le contrôle ? Les mots “action, opportunité, chance” sont-ils devenus des gros-mots ?
J’ai eu l’impression de stagner, comme eux. Sauf que moi, j’ai pris la décision d’arrêter les frais. Un exemple qu’ils auraient dû suivre, au sens propre vu l’histoire et au sens figuré. Cela ne m’étonne pas que le nom de Sōseki ne soit pas connu pour un tel récit.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A