Après un début un peu difficile, j’ai fini par apprécier ce livre. J’ai trouvé la première partie de l’histoire un peu trop linéaire et statique à mon goût. Il n’y a pas beaucoup d’action et les personnages sont présentés les uns après les autres sans suffisamment de liens entre eux à mon sens. Je n’ai pas réussi à construire intuitivement ma “carte” des personnages. Je me suis assez vitre perdu dans cette succession de présentation. Il a même fallu que je revienne un peu en arrière pour prendre quelques notes.
Ensuite, les personnages assimilés, l’histoire décolle véritablement avec une succession de rebondissements, alimentés par les non-dits et la vision parcellaire du policier en charge de l’enquête. Pour lui compliquer la tâche, l’auteur n’a rien trouvé de mieux que de lui confier une enquête sur ses terres natales dont il a été éloigné pendant de nombreuses années et où chacun a continuer à évoluer.
Les personnages sont bien travaillés, avec une véritable histoire personnelle et des caractères bien définis. Leur parcours dans le roman suit à la fois la logique de leur passé et leur motivation face aux aléas de l’intrigue.
L’auteur après avoir également désorienté son lecteur par des visions parcellaires de l’intrigue et de certains personnages fini par lui révéler la vérité. Tout ceci se déroule au milieu de secrets aussi bien récents qu’anciens. Et bien entendu le travail de notre policier se trouve d’autant plus ardu suite aux influences politiques, économiques et sociales de cette région minière sinistrée où tout pourvoyeur d’emplois est perçu comme un messie potentiel.
Sans en dévoiler trop, attendez-vous à une fin fort éloignée de ce que le début pouvait laisser supposer.
La fin m’a agréablement surprise. Elle sort des sentiers rebattus du genre policier. Elle est “morale” et heureuse à défaut d’être conforme à la Justice. C’est beaucoup plus plaisant quand même !
Je n’en dirais pas trop, même sous spoiler, mais attention aux femmes... elle peuvent être redoutables, surtout en bande organisée !