NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier
Date france :
2003.07.30

La Dame à la Licorne

2003
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

7 %26 %44 %63 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s’éprend. Elle deviendra l’inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. A Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n’a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée. En élucidant le mystère d’un chef-d’œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s’apprête à épouser la Renaissance.

Les commentaires :

 
C’est moi ou cette histoire c’est Sunset Beach au Moyen-Âge ??? La conception de la tapisserie se retrouve perdue au milieu des affaires volages d’un type loin d’être charmant qui papillonne à tout-va et veut mettre dans son lit tout ce qui bouge ou presque, ainsi que des sentiments d’une petite sotte de quatorze ans et d’une aveugle de dix-neuf, tout en surfant sur une intrigue façon “ah mais je savais pas qu’il savait pas que je savais pas”. Bref, vous voyez le topo.
Oui, ce roman est une pure fiction qui ne fait que des suppositions historiques basées sur certaines données bien réelles, mais avions-nous besoin d’assister à la naissance d’une oeuvre via les histoires de luc de son concepteur premier ? Certes, il est intéressant de se rappeler que toute oeuvre d’art a été créée dans un contexte, un atelier, entourée de gens et de situations et qu’on n’a pas la moindre idée de tout cela quand on les admire x temps plus tard. Mais l’emballage ici se concentre beaucoup sur le frivole et a de quoi rappeler les soaps américains. J’ai été plus fascinée, du coup, par la page Wikipédia et une vidéo Youtube qui m’a montré comment un métier à tisser fonctionnait. Franchement, pas très glorieux à mes yeux !
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024