2013-01-31 11:14
Loin du réalisme magique argentin cristallisé par la critique, Pablo de Santis revisite un mythe littéraire qui a donné le meilleur comme le pire, et s’en sort haut la main, en proposant une fiction originale et bien écrite. Alors, c’est sûr, si vous cherchez du sensationnel ou une intrigue sentimentale un peu niaise, passez votre chemin. Pablo de Santis ne dépoussière pas le mythe, au contraire, il s’engouffre dans une tendance déjà désuète, initiée au XIXe par les plus grands noms du fantastique, et en redore le blason. Comme chez Bram Stoker, c’est moins le vampire que l’humain qui prime et, de là, les divers choix qu’il aura à faire - tous plus calamiteux les uns que les autres, ici, et c’est bien tout l’intérêt.
C’est dans une ambiance suffocante, voire oppressante, mais captivante, que l’auteur égrène ses phrases, dans un style enlevé, précis, et éminemment agréable à lire. Tant et si bien qu’il est difficile de lâcher le roman une fois commencé, car on se laisse emporter par l’atmosphère incroyable du récit et le spectacle de la déchéance tragique et inévitable du jeune Santiago.
Voilà donc un roman qui m’a beaucoup plu, et dont l’atmosphère ravira certainement les lecteurs qui aiment les romans d’ambiance et les récits fantastiques de haut vol. Du pur bonheur.