NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les âmes grises de Philippe Claudel
Date france :
2003.08
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782234056039

Les âmes grises

2003
4 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

25 %50 %75 %
3 h2 h1 h
 
 
Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain.
Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ?
Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues : Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret.
Les âmes grises sont les personnages de ce roman, tout à la fois grands et méprisables. Des personnages d’une intensité douloureuse dans une société qui bascule, avec ses connivences de classe, ses lâchetés et ses hontes. La frontière entre le Bien et le Mal est au coeur de ce livre d’une tension dramatique qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne faiblit jamais. Jusqu’à la dernière ligne.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les âmes grises les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, d’où le titre du roman, bien porté. Le narrateur nous écrit son histoire, sa confession en quelque sorte. Il commence son récit sur la découverte du corps d’une fillette de 10 ans, une fillette que tout le monde connait dans son village. Il s’agit de Belle de jour, la fille du patron du Rebillion, une auberge. Une petit fille morte dans un temps de guerre, mais qui est morte loin du front où se battent les poilues. Dans le village tout le monde se demande qui a pu tuer cette petite fille. Le narrateur à travers cet évènement, va revenir sur les personnages qui ont joué un rôle dans cette affaire, et sur le drame de sa propre vie au moment des faits. Il nous dresse alors le portrait d’un village, de ses habitants, de leurs habitudes, de leurs vies. Et si je dis que le roman porte bien son titre, c’est que pour moi, tout n’est pas blanc ou noir dans celui ci. Puisque d’un côté j’ai trouvé assez assommant ce que nous raconte le narrateur. Je n’ai trouvé aucun intérêt à beaucoup trop de choses. D’ailleurs la trame principale de l’histoire est toujours interrompue par des arrêts, le plus souvent sur des personnages, ou sur des évènements qui ont eu lieu pendant, ou après l’affaire, et qui n’ont pas forcément de liens entre eux.
D’un autre côté, j’ai adoré la plume de l’auteur, sa façon d’écrire presque poétique. Je trouvais que les mots sonnaient bien, étaient bien choisis, et se lisaient sans peine. Pour ce roman on peut dire que je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur, mais pas de l’histoire qu’il nous contait. En terminant la lecture de ce livre, je me rends bien compte que tout que est dit par le narrateur pourrait former une assez belle toile, mais le charme n’a pas opéré sur moi. Je retiens juste la plume de l’auteur, et la symbolique du roman. Dans chaque être se cache une part de blanc, et une part de noir, ce qui nous donne des âmes grises, car tout être humain est autant capable de faire le bien, que de faire le mal.
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025